20/09/2009
Introduction à la musique baroque
En 1705, alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude.
J S B faisait des boeuf, avec ses potes, à la sortie des bars pour arrondir ses fins de mois (le métier de capelmeister rapportait peu), il se plagiait ainsi lui même en fontion du nombre de ses potes, d'ou les concertos pour deux violons, les concerto pour trois violons...
Haendel était atteint d'un Trouble Bipolaire, il composa le Messie en état maniaque (hypomaniaque ?) en six jours.
Antonio Vivaldi, le prètre roux, enseigna dans une institution de jeunes filles.
Luigi Boccherini connut des problèmes d'argent et mourrut à Madrid
23:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : musique, culture, vidéo
19/09/2009
Crash Test
En cinquante ans la sécurité passive des automobiles a fait de grands progrès, la preuve ce crash test : En particulier, la ceinture de sécurité, l'air bag, l'habitacle renforcé, l'avant des véhicules est étudié pour absorber au maximum l'énergie cinétique (proportionnelle au carré de la vitesse : E = 1/2 m v²), le capot devient flexible. Il est vrai qu'il est dommage de sacrifier une Chevrolet Bel Air de 1959.
14:19 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
Office Web Apps
Lu sur www.01net.com/
Depuis hier, 18 septembre 2009, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs sont invités à découvrir Office Web Apps. Microsoft a en effet donné le coup d'envoi au programme de bêta test de sa suite bureautique en ligne, son équivalent de Google Docs.
Cette première phase s'adresse aux développeurs, clients, étudiants et partenaires de l'éditeur, sélectionnés sur invitation et inscrits à son service Windows Live SkyDrive. Office Web Apps est disponible uniquement en version anglaise et japonaise pour l'instant. Le lancement officiel du produit interviendra au premier semestre 2010, en même temps qu'Office 2010, le logiciel « classique ». Il sera gratuit, financé par la publicité, et accessible à tous les internautes membres du service Windows Live de Microsoft.
12:40 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
18/09/2009
Aspirateur de site web : Memoweb
Un aspirateur de site Web est un type de logiciel qui télécharge toutes les données contenues par un site Web pour les sauvegarder sur un support de mémoire local de l'utilisateur (typiquement, son disque dur), ce qui permet de consulter les pages correspondantes sans être connecté à Internet.
Ces logiciels sont inégalement appréciés des concepteurs de sites web et des webmasters dans la mesure où ils faussent les statistiques de visite et peuvent contribuer à violer les droits d'auteurs et les droits liés à la propriété intellectuelle. Ils peuvent aussi consommer abusivement les ressources du serveur web.
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirateur_de_site_Web
Le logiciel Memoweb 4 Flash est un très bon aspirateur de site web. Il permet ainsi de « naviguer » sur internet sans connexion, par exemple en déplacement, pour visionner un site web favori, avec un portable quand il n’y a pas de hot spot disponible.
18:59 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique
Dring !
-« Allo, Docteur Sangsue, je suis externe à l’hôpital X (l’hôpital psy de la grande ville), je vous téléphone pour un de vos patients, Monsieur Y ? On aimerait savoir s’il n’est pas allergique au TEGRETOL*.
-« Comment va-t-il ? Il a développé un Etat Mélancolique sur son Trouble Bipolaire ».
-« On lui a fait des électrochocs sans grand succès et avec les neurologues, on aimerait essayer le TEGRETOL*, s’il n’est pas allergique ».
-Effectivement, cela me dis quelque chose. Pourquoi ne pas téléphoner à son Psychiatre chimiothérapeute, car il a deux Psys, un chimiothérapeute et un Psychothérapeute ».
-« Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées » ?
-Attendez, je regarde le dossier, car il m’a écris il n’y a pas longtemps (contrairement à l’hôpital Psy de la grande ville chez qui c’est silence radio, sauf ce coup de fil de l’externe, même pas l’interne). Il s’agit du Docteur Ellébore* ».
Ce petit entretien téléphonique appelle plusieurs commentaires.
-N’eut- il pas été plus simple de demander au patient l’adresse de son Psy chimiothérapeute ?
-Heureusement que le Psy chimiothérapeute m’avait écris, car je ne me souvenais pas de son nom.
-Pourquoi l’hôpital Psy de la grande ville écris-t-il si peu, manque-t-il à ce point de secrétaires ?
* Ellebore : Racine d'une saveur nauséabonde, très âcre, amère, d'une odeur virulente; elle est un purgatif violent.
Les anciens vantaient l'ellébore d'Anticyre contre la folie & l'imbécillité (ICI)
09:08 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Comment nettoyer l’espace libre de son disque dur : la commande CIPHER
Commutateur /W de la commande CIPHER dans l'invite de commande DOS
Quand on écrit des données sur son disque dur, le formatage n’est pas la bonne méthode si l’on veut les effacer. La seule solution, c’est d’écrire plusieurs fois des 0 et des 1 ce qui efface progressivement les données à effacer.
Des logiciels font ça très bien dont un sous licence GNU : Eraser (http://www.eclairement.com/Effacer-vos-donnees-efficacement ), même CCleaner je crois (cela prend du temps, comme tout nettoyage de l'espace libre, mais permet de récupérer de l'espace avec la fonctionnalité Wipe Free Space ICI et LA).
Une solution pour nettoyer l’espace libre de son disque dur, consiste à utiliser la commande DOS CIPHER (pour cela utiliser l’invite de commande DOS de XP Vista ou 7, tapez la touche Window+R, tapez CMD puis OK). Cette commande va réécrire des 0 et des 1 sur l’espace libre et ainsi effacer vos données « sensibles »
Pour effacer l’espace libre de votre disque C, tapez, dans l’invite de commande :
CIPHER/W :C
J’ai utilisé cette commande, et je ne comprenais pas pourquoi sur mon disque C je trouvais un dossier de 0 Ko du joli nom EFSTMPWP.
Une recherche googlerienne, m’apporta la réponse
“Cipher creates a temporary folder called EFSTMPWP
on the volume. Then, it creates one or more temporary files in that folder, and writes data to those files. First it writes zeros, then it writes ones, and finally, it writes random numbers. After running this to completion, one can be certain any previously deleted data can not be recovered off the disk. If you cancel the operation, you may need to delete the temporary folder manually.”
Source : http://www.somacon.com/p253.php
C’est CIPHER qui crée ce dossier qui contient des fichiers temporaires qui eux disparaissent.
Etonnant, non ?
09:02 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
16/09/2009
Ma copine m’a trouvé un troisième testicule
Un patient, ingénieur, que je connais depuis qu’il était enfant, aujourd’hui la trentaine, viens me voir car sa copine a remarquée une anomalie dans ses bourses.
Non elle n’en voulait pas à son argent.
Lors des galipettes, elle avait remarqué une troisième boule peut être plus petite, mais une troisième boule.
Un troisième testicule ?
Non, il s’agit, en fait, d’un kyste de l’épididyme.
Une échographie confirmera le diagnostic.
Le patient consultera dans la foulée un Urologue pour la conduite à tenir.
Il y a de fortes chances qu’il soit opéré car son kyste est assez important.
C’est quand même beau de pouvoir rassurer les gens, car un gros testicule peut faire songer à un cancer du testicule, il y avait aussi songé.
19:02 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Le signe cornu : Cornuto
Lu sur http://911nwo.info/
Certains “conspirationnistes” observent depuis longtemps l’attitude et les mimiques des hauts dirigeants de notre monde, et tout particulièrement celles et ceux qui pourraient être impliquées dans un complot de domination mondiale.
Parmi les images les plus fréquemment diffusées, figure le fameux signe cornuto, ou signe sataniste, ou signe du diable, une sorte de signe symbolique fait avec la main et censé faire allégeance aux forces sataniques ici-bas.
Disciples de Satan faisant le signe cornu - source nouvelordremondial.cc
Dans les faits, des groupes religieux ou occultes utilisent les symboles corporels afin de communiquer en toute discrétion et à notre insu. Il existe une multitude de symboles différents tels que des signes de la main ou des poignées de mains secrètes…
Ainsi, la poignée de main secrète des Francs-maçons, avec un index appuyé, permet de déclarer discrètement son appartenance à la Franc-maçonnerie à un autre membre que l’on sait initié…
Le Signe cornu, ou cornuto est un signe de la main censé montrer son allégeance à Satan : on prête l’utilisation de ce signe aux sociétés satanistes secrètes en vogue à la fin du XVIIIe Siècle en Europe et dans le Monde occidental, et notamment en Allemagne chez les Illuminatis.
Cependant, il existe plusieurs signes très ressemblants, et il est difficile de savoir quel signe réel se cache derrière une telle mimique.
Lu sur http://chretien-biblique.xooit.com/

Pour se reconnaïtre, les comploteurs avaient recours à des signes connus d'eux seuls, les signes cabalistiques.
Telle est, à mon sens l'étymologie du signe cabalistique.
Tout cet article doit être pris avec prudence, il doit être pris à visée récréative, tout en se méfiant de la théorie du complot.
*** Référence : Le nouvel ordre mondial.
Cf ma note sur le nombre de Smith dont le chiffre satanique 666 est un exemple.
Pour le fun, allez donc voir : Les signe cabalistiques d'internet.
Quand à l'étymologie du signe cabalistique, es-ce vrai ou es-ce faux ?
* A ne pas confondre avec Kabbale : La Kabbale (Qabalah « réception »)- קבלה en hébreu), parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). wikipédia
01:13 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culture, science
14/09/2009
Saute-ruisseau
Saute-ruisseau
Pour faire les menues courses, il doit parcourir la campagne, et donc sauter par dessus des ruisseaux. (Familier) Petit clerc d’avoué, de notaire, d'huissier, qui fait les courses
Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/saute-ruisseau
Mais c'est aussi une pince à jupe.
ils sont l'accessoire du costume indispensable a l'élégante des années 1880.L'Arlésienne soulève sa jupe pour éviter la poussière des chemins de Provence (http://www.comptoir-des-dentelles.com/6.html).
15:34 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : culture
Une visiteuse médicale stagiaire
Aujourd'hui, j'ai reçu une visiteuse médicale stagiaire qui m'a fait une trés bonne visite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apris quelque chose en visite médicale (c'est trés rare, voire exceptionnel).
Ce matin, cette stagiaire, m'a appris qu'un petit nombres de BPCO (Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives n'étaient pas d'origine tabagique mais étaient d'origine génétique et dûes à un déficit en alpha 1 anti trypsine. En fait je savais à moitié les chose par le fait que je connaissais le lien entre déficit en alpha 1 anti trypsine et emphysème.
Lu sur : http://www.lung.ch/
Emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine
On parle beaucoup de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont la principale cause est le tabagisme. Pourtant, de nombreux non-fumeurs peuvent aussi être atteints par cette maladie. L’une des causes est le déficit en alpha-1 antitrypsine.
Quelques faits sur l’emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine
3% des patients souffrant de BPCO ont un déficit en alpha-1 antitrypsine.
Il faut en moyenne 7,5 ans depuis les premiers symptômes, pour que le diagnostic soit posé.
Les patients ont consulté entre 3 et 7 médecins avant que le diagnostic ne soit posé.
Le fait de fumer accélère de 15 ans la survenue des symptômes respiratoires.
Il y a environ 1600 porteurs d’un gène du déficit en alpha-1 antitrypsine en Suisse et 3 millions dans le monde.
Comme quoi les stagiaires, cela a du bon.
13:26 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé