Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2013

A propos de la cigarette électronique

Crédit Photo : www.lefigaro.fr/


Bref historique :

Le concept d'une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963.

Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l'utilisation d'une vraie cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois qui a déposé le brevet en 2005.

La technologie de vaporisation par résistance chauffante, la plus répandue pour les cigarettes électroniques, a été inventée et brevetée en 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu.

Merci Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique

Application:

Je suis stupéfaits de l'utilité et de l'efficacité de ce dispositif qu'est la cigarette électronique (où e-cigarette). C'est une véritable aide à l'arrêt du tabac.

Je ne rentrerait pas dans le débat sur le danger de l'utilisation de la cigarette électronique. Il faut noter, cependant que s'il y a, tant soit peu, un risque, celui-ci est bien moins important que celui du tabac. C'est sans commune mesure.

Ce qui est assez fascinant, par contre, c'est la résistance initiale des patients à passer du tabac à la e-cigarette. Il faut quand même une certaine motivation mettant en balance les dangers du tabac et l'avantage que peut procurer la e-cigarette

Premier patient :

Un patient de 65 ans, maçon retraité, ayant fumé plus d'un paquet par jour est atteint d'une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), ce que l'on appelait, autrefois, une Bronchite Chronique. Il en est au stade III, sur IV (donc déjà bien avancé), il ne fume plus, dernièrement, qu'un demi paquet par jour.

Il passe du jour au lendemain à la cigarette électronique. Arrêt total du tabac. Cela fait trois mois qu'il ne fume plus, mais qu'il "vapote".

Deuxième patient :

Patient de 35 ans, éducateur spécialisé, fume un paquet par jour décide, enfin, de passer à la e-cigarette car il a un début de BPCO.

Il passe de son paquet quotidien, du jour au lendemain, à six cigarettes de tabac pendant une semaine et... décroche totalement.

Depuis deux mois, il "vapote".

Troisième patiente :

Cela ne marche pas à tout les coup. En effet voici le cas d'une patiente de 55 ans, dame de cantine, qui fume un paquet par jour, elle passe de son paquet à cinq cigarettes par jour, mais elle ne décroche pas. Cela fait six mois qu'elle "vapote" avec ses cinq cigarettes quotidiennes.


Vous allez me dire, pas assez de patient, pas assez de recul. Certes, cela est vrai. Mais je suis stupéfait de l'efficacité redoutable de ce dispositif dans l'arrêt du tabac comparé a l'efficacité plus que très moyenne des méthodes traditionnelles (Patchs et ZYBAN*).

Quand au danger représenté par l'e-cigarette, vous connaissez mon point de vue.D'abord je n'en suis pas convaincu et, si danger il ya, entre deux maux, il faut choisir le moindre.

"Cuisine Express" ou "Fast Cooking"

Crédit Photo : http://mymp.over-blog.com/


De plus en plus les femmes travaillent, ce qui est un bienfait, car modifiant et améliorant ainsi sensiblement le travail des homme avec l'arrivée de ce sang neuf. Si l'on veut, encore cuisiner (les nouveaux pères s'y mettent), il faut une "Cuisine Express".
C'est que j'appelle le "New Cooking" ou plutôt "Fast Cooking".
Il ne faut pas confondre la "Cuisine Express" avec le Fooding, terme à la mode.
Ce sont des recette facile à faire, très rapide à exécuter et, de préférences pas chères.
Ce sont des recettes , à base de produit congelé et de boite de conserve.

Ce concept peut surprendre, mais ces recettes se doivent d'être excellentes et n'avoir rien à envier, gustativement parlant, à la "Cuisine Traditionnelle".

Ces recettes se doivent, je le répète, de répondre au cahier des charges de la rapidité d'exécution.

Merci le progrès (boite de conserve, congélation et micro ondes) donné à l'Homme, par des chercheurs ingénieux. Ce qui permet à celui-ci de s'adapter à la vie moderne.

 

Référence :

Pressure Cooking : http://en.wikipedia.org/wiki/Pressure_cooking



Trois recettes illustrant la Cuisine Express ou Fast Cooking tirées de mon Blog :

Soupe de légumes Express façon Docteur Sangsue

Omelette campagnarde express Fast Cooking façon Docteur sangsue

Blancs de calamars (supions) à la tomate ; recette express façon Docteur Sangsue

Soupe de légumes Express façon Docteur Sangsue

Crédit Photo : http://legumesetchocolat.net/


Pour respecter l'esprit "Cuisine Express" une recette de soupe... Express.

Ingrédients :
 - des légumes congelés spécial pot au feu
 - des cubes de bouillon de poule
 - poivre moulu
 - 3 ou 4 grains de poivre

Préparation :
Mettre le tout dans une cocotte minute avec de l'eau (1 litre pour 4 personnes).

Faire cuire 20 minutes.

Vous pouvez servir cette soupe comme cela ou bien écraser les légumes ou, encore, en la mixant. Une autre possibilité, saupoudrer, sur cette soupe, du gruyère rapé.

Cette excellente recette de soupe (très intéressante, aussi, quand on a l'estomac lourd) ne vous aura pris que 25 minutes montre en main.

Omelette campagnarde express Fast Cooking façon Docteur sangsue

Crédit Photo : http://pat91620.blogspot.fr/


Le but du jeu, réaliser une cuisine de très bonne qualité, rapidement, en utilisant des produits tout préparés (boites de conserve et produits surgelé) s'adaptant à la vie moderne. C'est la cuisine express ou, ce que j'appelle le concept de Fast Cooking.

Prendre des allumettes de ventrèche fumée toutes préparées au rayon frais (ou non, selon les goûts), les faire revenir. Réserver.

Dans le gras rendu, faites revenir des oignons surgelés, faites les bien dorer, si besoin est rajouter un peu d'huile d'olive. Réserver.

Faites dorer des petits cubes de pommes de terre surgelés.

Pour dorer les ingrédients, attention à l'intensité du feu, à moduler.

Réunir toute la préparation dans la poêle.

Verser les œufs battus, salés et poivrés, sur l'appareil, remuer un peu, puis laisser prendre l'omelette. Personnellement, je l'aime bien baveuse.

Servez cette omelette campagnarde avec une salade toute préparée en poche et assaisonnez avec une vinaigrette toute faite à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

La salade, de part l'acidité de l'assaisonnement va remarquablement bien avec l'omelette.

On peut déguster cette omelette plutôt avec un vin blanc sec, vu l'acidité de la salade, mais je ne suis pas sectaire.

18/12/2013

Attitude scoliotique et scoliose vraie

Scoliose vraie - Crédit Photo : http://www.polymtl.ca/



Cette jeune patiente de vingt ans consulte pour un certificat temporaire d'arrêt de sport car elle a mal au dos.

Cela fait longtemps qu'elle a mal au dos, je l'ai déjà vue, plusieurs fois, pour le même motif ; puis je l'ai perdu de vue.

les lumbago chez l'enfant sont rares, personnellement je n'en ai jamais vu, d'ailleurs, chez les enfant c'est plutôt dû à un fracture, mais tout peut se voir. Elle n'a jamais été bloquée au niveau du rachis lombaire, ceci éliminant un lumbago.

Elle me dis que son "Coach" lui a dis qu'elle avais un déplacement du dos. Elle a été voir un médecin généraliste qui lui a dit qu'elle avait une attitude scoliotique et lui a demandée de passer une radio.

Enfin selon ses dires.

Car elle est très intelligente un peu enfant gâtée mais perturbée ses parents divorcée son père marocain vivant au pays sa mère française vivant en France depuis son divorce.

Du tant ou je la suivait régulièrement elle manquait beaucoup le lycée faisait la fête tous les week-end elle sort en boite et, à 17 ans elle boit, comme tous les jeunes de son âge, des alcool forts (Whisky, vodka). Je jouais un peu le rôle du père manquant, en essayant de la canaliser devant la carence du père et l'absence manifeste d'autorité de la part de la mère.

Elle était dans un lycée de Grandville qui était autrefois un bon lycée de préparation aux grandes écoles (cela a bien changé depuis). Elle voulait être vétérinaire, car elle faisait du cheval, ce qui coûtait fort cher à sa mère.

Et toujours ce mal au dos.

Maintenant, depuis que je la revois après une coupure de trois ans. Les choses sont un peu différentes, elle fait des études pour être technicienne de laboratoire, à manquer le lycée, c'était inévitable. Sa mère a fait une rechute de son cancer du sein avec plusieurs pleurésie qui ont débouchées sur un talcage (pour éviter une récidive de la pleurésie, on met du talc entre les deux feuillés de la plèvre pour les accoler définitivement). Elle a reçue une chimiothérapie. Puis je n'ai eu aucune nouvelles depuis.

Toujours le dos chez cette jeune fille. Effectivement, j'ai commis une erreur, j'aurais du, moi-même lui prescrire cette radio, pour éviter d'en arriver là.

Le médecin généraliste qu'elle a vue, enfin d'après ses dire, l'aurait examiné et aurait diagnostique une attitude scoliotique.

La scoliose (qui touche plus les filles que les garçons) est une déviation de la colonne vertébrale qui touche le rachis dorsal et lombaire avec rotation des corps vertébraux. Une scoliose de 10° est très préoccupant à l'âge de 10 ans au moment du début de la puberté de part son évolutivité, par contre, à 20 ans, une scoliose à 10° c'est est peu préoccupant, le rachis étant "verrouillé", ceci étant évalué avec le test de Risser (ossification des crêtes iliaques). A 20 ans le test de Risser étant coté a 5 signifiant une ossification complète de crêtes iliaques.

On ne peut diagnostiquer, à l'amen clinique, qu'une scoliose à... 30°. Il est évidant qu'une attitude scoliotique ne peut être détectée qu'a la radio.

D'autre part le danger de la scoliose, c'est qu'elle... ne fait pas souffrir.

Alors, ce que disent le Coach et le généraliste, c'est du pipeau. Encore le Coach n'est pas médecin, mais le généraliste (ostéopathe ?) racontent des conneries.

Par contre, moi, je n'apporte aucun diagnostic si ce n'est une affection psycho somatique.

Elle me raconte que son mal au dos a débuté, quand elle avait 10 ans, à la suite d'un accident automobile, elle dormait, elle a vu, alors, son père tout couvert de sang.

Psycho somatique ou Trouble de Stress Post Traumatique lié à l'accident au cancer du sein de sa mère et à la récidive de celui-ci.

J'ai eu beau lui expliquer tout cela, je n'ai pas eu l’impression de la rassurer.

17/12/2013

Demi dose

 

 

Un soir, je vois arriver un patient que j'ai eu en consultation il y a un certain temps voire un temps certain.

 - "Je viens car le pharmacien m'a avancé deux boites"

Moi de penser : Tiens c'est bizarre, en général les pharmaciens n'avancent qu'une boite.

 - "Eh bien nous allons régulariser cela".

Cela consiste à faire deux ordonnances anti datées.

II s'agit, comme médicament, de l'EFFEXOR*, un antidépresseur triaminergique que je lui donne pour une anxiété chronique , il faut que je vous explique que ce patient a comme comorbidité (deuxième pathologie surajoutée) une hypochondrie (peur des maladies). Il me demande son anti dépresseur à 1 comprimé par jour, posologie qu'il me dit respecter.

En effet, dans les troubles anxieux chroniques, les antidépresseur sont les seuls médicaments efficaces.

 - "Comment allez-vous" ?

 - Je suis anxieux.

J'ouvre son dossier dans l'ordi, puis la pages de la macro de l'ordonnance (ordonnance toute faite avec mise à jour automatique de la date) et, là, je vois : EFFEXOR LP 75 1 comprimé matin et soir.

Il a divisé les doses par deux.

Encore un patient demi dose.

14/12/2013

Blancs de calamars (supions) à la tomate ; recette express façon Docteur Sangsue

Crédit Photo : http://cuisine.journaldesfemmes.com/



De plus en plus les femmes travaillent, ce qui est un bienfait, car modifiant et améliorant ainsi sensiblement le travail des homme avec l'arrivée de ce sang neuf. Si l'on veut, encore cuisiner (les nouveaux pères s'y mettent), il faut une "cuisine express".

C'est que j'appelle le "New Cooking" ou plutôt "Flash Cooking".

Il ne faut pas confondre la "Cuisine Express" avec le Fooding.

Voici une recette facile à faire, très rapide à exécuter et pas chère du tout.

Cette recette, à base de produit congelé et de boite de conserve, peut surprendre mais elle est excellente. Elle a surtout l'avantage d'être très rapide à réaliser, elle ne prend qu'un quart d'heure, montre en main.

Merci le progrès (boite de conserve, congélation et micro ondes) donné à l'Homme par des chercheurs ingénieux. Ce qui permet à celui-ci de s'adapter à la vie moderne.

Ingrédients :
 - 1 poignée d'oignons congelés
 - 400 g de blanc de seiches (supions) surgelés
 - 1 boite de 400 g de jus de tomate
 - du piment d'Espelette (si vous n'en trouvez pas, ce n'est pas grave, passez)
 - une gousse d'ail
 - 2 ou trois brins de persil
 - 4 poignées de riz Basmati

Préparation :
Dans une petite cocote minute, faites revenir les oignons. Quand ils sont dorés, réservez les.

Mettre les blancs de supions dans la cocotte et faites sortir le jus (dégorger) cela prend environ cinq minutes. Quand ils sont séparés entièrement et ne sont plus durs, jetez le jus.

Ecrasez l'ail avec le plat d'un couteau et le poignet pour faire ressortir les sucs.

Mettez toute la préparation dans la cocotte minute.

Temps de cuisson :
9 minutes.

Accompagnement :
4 poignées de riz basmati à verser dans l'eau bouillante et faites le cuire 10 minutes.

Boisson :

Ce plat peut se déguster agréablement avec un vinho verde blanc sec, un vin portugais ; le blanc étant légèrement pétillant.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation.

Je dois un grand remerciement à ma mie, qui m'a révélée cette recette.

 

P.S. : les calamars, outre le terme de supion, peuvent être encore appelées seiches, encornets ou casseron.

P.P.S. : Je m’aperçoit mine de rien que j'ai donné pas mal de recettes de cuisines dans mon blog, si le cœur vous en dit vous pouvez les voir ici :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archives/category/gastronomie/index-0.html

11/12/2013

Emma tu rie microscopique

Sylvia Kristel dans le rôle d'Emmanuelle film tiré des livres d'Emmanuelle Arsan.

 



Pourquoi ce titre tordu ?

"En effet, Emmanuelle est une très jolie jeune fille très rieuse et vraiment très petite."

Non en fait...

Tout ceci n'est qu'un vilain jeu de mot parodiant le jargon médical.

Vous le comprendrez tout à l'heure.

C'est un patient de 55 ans qui consulte avec sa femme car, chez celui-ci, le médecin du travail a détecté du sang dans ses urines.

Ce couple n'a pas eu de chance, car après le nombre fatidique des FIV, ils ne tentèrent pas l'adoption et se retrouvèrent, ainsi, définitivement sans enfant. Le Généraliste sait cela, le Spécialiste s'es fiche totalement.

Monsieur pisse une urine de couleur normale, ce n'est pas une hématurie macroscopique (du sang dans les urines que l'on voit, de l'urine rouge), mais bien une hématurie microscopique (du sang qui existe et que l'on détecte au microscope mais que l'on ne voit pas à l'œil nu).

Il s'agit d'une hématurie microscopique.

D'où mon jeu de mot subtil.

Je demande à Monsieur de passer un bilan sanguin et deux examens de sang : un ECBU et un compte d'Addis. Si cela vous intéresse allez jeter un œil sur Google voire Wikipédia.

Le bilan biologique confirme qu'Emma est là qu'elle rie et qu'elle est vraiment toute petite, microscopique.

Le bilan montre aussi des triglycérides moyennement élevés car Monsieur mange pas mal de sucre (sucre en morceaux, gâteaux, chocolat) mais pas d'alcool. Les triglycérides sont élevée par le sucre, l'alcool et... le Diabète.

Au niveau urinaire, hormis l'"Emma tu rie microscopique", on note la présence de cristaux d'urate de sodium. En effet( son taux d'acide urique dans le sang (uricémie) est à 80 mg/l pour une norme en dessous de 60, il a une hyperuricémie. Il est à noter que ce patient n'a jamais fait ni crise de goutte ni crise de colique néphrétique, toutes deux causées par l'hyperuricémie.

Le bébé est confié à un Néphrologue.

J'ai fait mon boulot de Généraliste, à lui de faire son boulot de Spécialiste




Ce post me fait songer, je ne sais pourquoi, à cette chanson des Rita Mitsuko, Marcia Baila (les paroles un peu déjantées avec la maladie en fond de teint ?). Pour ce qui est d'être déjanté, en tout cas, la mélodie l'est un peu aussi avec un son vraiment à part.




06/12/2013

Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité

Les deux visages de Janus illustrant parfaitement le Trouble Bipolaire.




Il y a des jours ou le moral n’est pas trop au rendez-vous. Mais…

Il y a des jours bénis où l’on tombe sur des merveilles.

Dernièrement, sur YouTube, je suis tombé sur une pépite, « le Messie » de Haendel en version intégrale par "The Choir of King's College, Cambridge" accompagné de "l’Academy of Ancient Music". Je l'ai téléchargé, en toute légalité, avec le petit soft HD YouTube downloader déjà cité dans mon blog.

Purement divin.

En ces moments où Noël approche, "Le Messie" tombe bien.

Il faut savoir que le Trouble Bipolaire est une pathologie du cerveau qui atteint en quelque sorte le thermostat régulant l’humeur. Cette pathologie atteint les hommes à part égale avec les femmes. Les patients atteint de cette pathologie ont des « sautes » d’humeur pouvant aller de l’exaltation (Hypomanie voire carrément Manie) à la dépression (État Dépressif Majeur) pouvant déboucher sur une dépression très importante (Mélancolie).

Il a été établi un rapport entre Trouble Bipolaire et créativité. Un certains nombres d’artistes de compositeurs ou écrivains célèbres sont ou furent atteint de Trouble Bipolaire. Confer un de mes ancien post en référence à un article trouvé sur le site www.bipol.com.

Paradoxalement, il semblerait que la peinture aurait tendance à protéger vis-à-vis de la bipolarité.

Heandel était atteint d’un Trouble Bipolaire, il composa « le Messie », en état hypomaniaque, en… SIX jours seulement (il ne dormait quasiment pas la nuit). Le résultat est là, une musique divine, envoutante, des cœurs de toute beauté se fondant avec la musique et cela de façon magique.

Un pur moment de bonheur.

Un petit extrait du Messie de Haendel "For unto us a child is born" pour vous mettre l’eau à la bouche et illustrer mes propos.


Handel -<Messiah>oratorio, HWV 56 / "For unto us a Child is born"

 

Références bibliographique :

"De l’exaltation à la dépression: confession d'une psychiatre maniaco-dépressive", Éditions Robert Laffont, 1997, (ISBN 2-221-09930-3) (Kay Redfield Jamison)

"Touched With Fire" publié en 1993 aux États-Unis mais non traduit en français (Kay Redfield Jamison).

04/12/2013

Docteur, j’ai un problème au testicule : Un Hydrocèle historique

Crédit Photo : http://www.urotunisia.com/


 

Il y a quelques jours, je reçois, à la consultation, un nouveau patient de 23 ans qui vient au motif d’un problème de testicule.

 - "Cela fait longtemps que j’ai ce problème."

 - "Depuis combien de temps ?"

 - "Depuis l’âge de 17 ans."

Mazette cela fait six ans ! Que cela peut-il bien être ?

Le patient commence à se déshabiller et tombe le pantalon. Une fois en slip, je remarque une grosse « bosse » au niveau du slip.

Enfin déshabillé, ce patient présente une grosse mais vraiment une très grosse, bourse. Celle-ci est tendue exactement comme sur la photo ci-dessus.

Le diagnostic est évident : Hydrocèle.

"L'hydrocèle est un épanchement de liquide aqueux entre les deux feuillets de la tunique vaginale, qui enveloppe le testicule". Merci Wikipédia.

En un mot, on peut dire que ce patient a les couilles qui prennent l'eau.

Ce jeune homme m’avoue qu’il n’a pas osé consulter plus tôt, par pudeur, tout simplement.

Heureusement cette pathologie n’est pas urgente du tout.

Direction, illico, cher l’Urologue.