Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2025

Toners compatibles Brother non reconnus dus à la mise à jour du firmware de mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW - La solution, désactiver le firmware

 

Nombre de mots : ~1020
Catégorie : article de longueur moyenne-haute (600–1 200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : À travers une mésaventure avec son imprimante Brother DCP-L3550CDW, soudain incapable de reconnaître des toners compatibles après une mise à jour du firmware, l’auteur met en lumière une pratique controversée des fabricants : le blocage planifié. En faisant le parallèle avec l’affaire Richard Stallman et le logiciel libre, l’article rappelle que derrière de simples cartouches d’encre se cache un enjeu plus vaste de liberté numérique. Une solution pratique est proposée : désactiver les mises à jour automatiques du firmware, afin de garder le contrôle sur son imprimante et ses choix de consommables.


Ce texte illustre fort à propos l’adage : « petites causes, grands effets ».

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW, mes «toners compatibles Brother FranceToner», ne furent plus reconnus par celle-ci. Mes toners compatibles n’étaient plus... compatibles.

Cette histoire me fit penser inexorablement à la mésaventure que vécut en 1980 Richard Stallman avec son imprimant Xerox.

Où, comment l'histoire de l'informatique s'invite dans les débats.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

1°) Les déboires de Richard Stallman dans l’impossibilité de modifier le code du pilote de son imprimante Xerox, naissance du projet GNU et du logiciel libre :

Dans les années 1980, Richard Stallman (connu aussi sous les initiales rms), alors programmeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), utilisait une imprimante Xerox régulièrement sujette aux bourrages papier. Souhaitant améliorer son fonctionnement, il demanda le code source du pilote à l’entreprise Xerox. Or, Xerox lui refusa l’accès à ce code propriétaire, ce qui l’empêcha d’apporter les modifications nécessaires. 

Cette impossibilité de corriger et d’améliorer le pilote, alors que c’était une pratique courante entre chercheurs, le pousse à réfléchir aux dangers du logiciel propriétaire et à la perte de la liberté de modification et de partage. Cet événement déclenche la création du projet GNU en 1983, puis de la Free Software Foundation, posant ainsi les bases du mouvement du logiciel libre.

2°) Mes déboires avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW :

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW.

Cela faisait deux ans que j’avais acheté une imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW. J’en étais particulièrement satisfait jusqu’au jour où un « petit » problème survint.

Brutalement, les « toners compatibles Brother FranceToner », ne furent plus... reconnus.

Alors qu’avec les « toners originaux Brother » tout marchait comme sur des roulettes.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la cause. La réponse me fut fournie par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).

La cause : C’était la mise à jour du firmware* de Brother qui m’empêchait d’utiliser les toners compatibles France Toner qui devenaient, alors... « incompatibles ».

Il est bien évident que cette pratique discutable touche d'autres fabricants d'imprimantes dont je tairai les noms.

La solution logique pour l’avenir, si je voulais continuer à utiliser des toners compatibles, était de désactiver la MAJ (Mise à Jour) du firmware de ma Brother.

Perplexity m’indiqua comment faire.

3°) Comment désactiver la MAJ du firmware :

Pour désactiver la mise à jour automatique du firmware sur une imprimante Brother DCP-L3550CDW, il faut généralement passer par le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities. Voici les étapes types recommandées :

 - En utilisant le menu de l'imprimante :

    • Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, accédez aux Paramètres ou au menu de Configuration.
    • Cherchez une section liée aux Mises à jour ou Mise à jour automatique du micrologiciel.
    • Sélectionnez Désactivé, Arrêt, ou une option équivalente pour empêcher l'imprimante de rechercher et installer automatiquement les mises à jour du firmware.
    • Confirmez ou validez les modifications.

 - En utilisant le logiciel Brother Utilities :

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En utilisant votre ordinateur relié à l'imprimante, on peut également essayer de désactiver les mises à jour automatiques via l'application Brother Utilities :

    • Ouvrez Brother Utilities sur votre ordinateur.
    • Sélectionnez votre modèle d'imprimante.
    • Allez dans les paramètres ou outils liés à la mise à jour.
    • Désactivez la mise à jour automatique du firmware.

Mais la MAJ de Brother peut être perverse :

Il arrive, très souvent, c'est mon cas, que l'imprimante vous demande ponctuellement de faire des mises à jour, même si l'option automatique est désactivée ; il faudra alors, à chaque fois, refuser ces mises à jour... Et de ne pas oublier de prévenir son entourage !

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En résumé, la désactivation se fait via le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities, en cherchant l’option "mise à jour automatique du firmware" et en la mettant sur « désactivé ».

4°) Mais, au fait, qu’est-ce qu’une cartouche compatible ? Explication en vidéo :

Une vidéo, où, comment Richard Stallman invente le logiciel libre.

Petite précision, dans cette vidéo, on apprend que rms travaillait au sein du laboratoire d’intelligence artificielle du prestigieux MIT (eh oui déjà l’intelligence artificielle et on est, on est en... 1970 !).

* Le firmware est le « système d’exploitation » de ton imprimante – un logiciel qui détermine son fonctionnement. Les fabricants comme HP, Canon ou Epson publient régulièrement de nouvelles versions, souvent sous prétexte «d’améliorations de sécurité», «de corrections de bugs» ou «d’optimisation de la qualité d’impression». Cela semble anodin – mais ce ne l’est pas toujours.

Le problème : les mises à jour peuvent bloquer les cartouches compatibles. Certaines mises à jour contiennent des mécanismes ciblés qui excluent les cartouches compatibles ou recyclées. Elles sont alors affichées comme « non reconnues » ou « vides » – même si elles fonctionnent parfaitement.

Cela touche particulièrement les utilisateurs qui choisissent des alternatives à prix réduit aux cartouches originales. Sans avertissement ni consentement, ces cartouches sont rendues inutilisables – un exemple typique de « blocage planifié ».

 

Références :

 - Mises à jour du firmware – un blocage secret pour les cartouches compatibles ?

 - Richard Stallman

 - Histoire du logiciel libre

22/08/2025

« Mon p'tit trou » - Une chanson mutine de Lila Poinçon – Collection Vinyles Interdit

 

Nombre de mots : ~520
Catégorie : Article de longueur moyenne (400 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : Une chanson rétro inventée soulève la question de l’authenticité musicale. Entre humour et inquiétude, l’article explore les réactions des artistes face à cette nouvelle ère.

 

Après cette flopée d’articles légers, une petite page musicale et un petit jeu. En fait, cet article, d’une actualité brûlante, est un peu plus sérieux qu’annoncé. Ou comment celui-ci, de léger, se termine, un peu comme le disait Georges Clémenceau « le supplice du pal[1] qui commence bien et qui finit mal » en canular. Vous comprendrez pourquoi en me lisant.


« Mon p'tit trou » enregistré en 1954 sous le modeste label « Sus Records » (dont la rumeur dit qu’il pressait ses galettes dans l’arrière-boutique d’un bistrot de Meudon) est une chanson dans le style guinguette-jazz manouche[2]. Cette chanson fut rapidement retirée des ondes pour « insinuations trop... Coussinées ».

C’est une petite chanson guillerette et mutine comme sait si bien le faire la collection Vinyles Interdits[3].

Le petit jeu annoncé :

Mais… Si l’on fouille dans la chaîne YouTube « Vinyles Interdits  », on découvre quelque chose d’intéressant, voire de perturbant :

« Plongés dans les recoins poussiéreux du subconscient collectif... Ici, les artistes n’ont pas de contrat… Chaque morceau est une fiction ».

Il y est précisé par la suite :

« Vinyles Interdits : La musique que personne n’ose presser... sauf l’IA ».

Eh oui ! Cette chanson est le fruit réussi et redoutable d’une Intelligence Artificielle. Cela pose problème vis-à-vis des chansons futures. Il devient parfois difficile de séparer le bon vin de l’ivraie en essayant de savoir distinguer le vrai du faux.

Je n’en veux pour preuve que le scandale qui a éclaté avec le chanteur de rap Jul avec sa chanson « Toi et Moi » sorti en août 2025. En effet, Jul a été soupçonné d’avoir utilisé l’intelligence artificielle pour réaliser sa chanson.

Ceci-dit, qui utilise et quelles sont les conséquences de l’utilisation de l’I A en musique :

Les compositeurs sont de plus en plus tentés par l'intelligence artificielle. 35% disent avoir déjà travaillé avec l'IA. Plus de la moitié, même, chez les artistes de moins de 35 ans.

À noter, d'abord, une impression positive : 43% estiment que l'IA peut les aider dans leur travail, permettre une nouvelle approche de création. Et 63% se disent même prêts à la tolérer, et à l'accepter.

Cela étant, globalement, c’est l'inquiétude qui domine. Deux tiers des compositeurs se disent préoccupés par l'intelligence artificielle. Inquiets, notamment, que leurs morceaux soient utilisés pour créer des œuvres via l'intelligence artificielle sans leur accord.

En écoutant mon « Mon p'tit trou », on s’y croirait !


Mon p'tit trou – Lila Poinçon (1954) - Vinyles Interdits

 

[1] Le supplice du pal, appelé aussi empalement, est une méthode d'exécution passive, réputée pour être particulièrement douloureuse et spectaculaire, à l'instar de la crucifixion. 

[2] En ce qui concerne le style guinguette-jazz manouche, l’accordéon, a été longtemps le partenaire idéal des guitaristes gitans comme Matelo Ferret pour n’en citer qu’un. Il apporte au quartet des saveurs de valses musette (la gitane, mystérieuse, la flambée montalbanaise…), de guinguette ou de chansons populaires qui font partie intégrante de ce style. 

[3] Je parle déjà de Vinyles Interdits dans mon article du 07/06/2025 : « Y a du monde sous ma jupe: Chanson de Gigi Frisson ».

Référence :

 - Jul soupçonné d’avoir utilisé l’intelligence artificielle dans son dernier morceau

 - Musique et intelligence artificielle : liaisons heureuses ou dangereuses ?

21/07/2025

Autrefois, on construisait solide et costaud pour les générations futures


La tour Kennedy dynamitée à Loos

 

Autrefois, on construisait solide et « costaud » pour les générations futures. De nos jours, c’est loin d’être le cas. Je n’en veux pour preuve que l’article suivant.


Deux petits extraits du journal gratuit 20 Minutes du 20/07/2025 : « Nord : Les images impressionnantes du foudroyage de la Tour Kennedy à proximité de Lille ».

« Un effondrement en quelques secondes. Dimanche matin à Loos, ville de la métropole lilloise dans le Nord, la tour Kennedy, haute de 95 mètres et comptant 28 étages, a été détruite par foudroyage…

L’immeuble HLM, achevé en 1969, avait été réhabilité en 1995, mais ne correspondait plus aux normes actuelles, avec des ascenseurs s’arrêtant aux demi-étages, et avait des charges d’exploitation très lourdes. « La Tour Kennedy a mal vieilli. ».

Certes, mon article est un peu un peu, provocateur. Certes, je veux bien comprendre que l’habitat social, vertical des années 1960, répondait à un besoin de logement rapide et massif qui n’a rien à voir avec les ouvrages d’art que je vais citer plus loin. Même si, la tour Kennedy avait fait l’objet d’une réhabilitation, car ces normes d’accessibilité, sa vétusté technique et ses coûts d’exploitation la rendaient inadaptée aux besoins actuels….

Mais, quand même, parfois, notre société me fait étrangement songer au fait que celle-ci est, un peu, à une «génération Kleenex».

En effet, ce bel ouvrage, a tenu debout pendant...

56 ans, oui, vous avez bien lu : cinquante-six ans. Un demi siècles !

La pensée du jour totalement gratuite :

Autrefois, les ouvrages d’art duraient un « tout petit peu plus » longtemps que maintenant.

Je n’en veux pour preuve que deux « petits » ouvrages d’art :

 - Le pont du Gard, cet aqueduc romain, sur 3 niveaux d’arches et long de 50 km au total, est debout depuis le Ier siècle après J.-C.

 - La construction du pont en pierre de la Grande Ville commencée sous Napoléon Ier en 1810, et achevée sous Louis XVIII en 1822, est, lui aussi, toujours debout. On a même réussi l’exploit de le «réhabiliter» en faisant passer le tram dessus ! Il y eut cependant un léger problème : la résistance mécanique étant atteinte, le renforcement des piles devint impérieux. Napoléon n'avait pas pensé à ça.

Cherchez l’erreur.


"C'est toute une vie qui part" : les images impressionnantes de la tour Kennedy dynamitée à Loos - TF1 INFO

08/07/2025

L’huître et le château Pipeau

 

Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine. Aujourd’hui, je vais vous présenter une originalité culinaire sur l’accord mets et vin. Âmes sensible s’abstenir.


Lors de la réception des nouveaux locataires de ma station balnéaire, une fois le travail fait, pour nous récompenser, nous sommes allés au restaurant.

Un restaurant surplombant le lac. Nous fûmes installés à une table avec une vue imprenable.

Le temps était couvert et la brume estompait l’autre rive du lac.

Assis à une table côtoyant la nôtre, deux hommes, deux Bobos, très à l’aise, dégustaient des huîtres servies sur un lit de glace, avec, je vous le donne en mille…

Un château Pipeau.

Le château Pipeau est un Saint-Émilion respectable.

Vous allez me dire, où est l’erreur ?

Il n'existe pas de vins blancs sous l'appellation Saint-Émilion !

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Le bon goût veut que la bonne association du poisson et des fruits de mer, les huîtres en l’occurrence, se porte sur un Blanc sec ou un vin pétillant (champagne, crémant de Loire ou autres), surtout si l’on rajoute de l’acidité comme le citron comme c'est l'habitude des Ferretcapiens, voire, ma préférence : un vinaigre à l’échalote comme on le fait en Charente-Maritime.

Ces deux bobos lascars dégustaient des huîtres avec…

Un vin rouge.

Original non ?

La preuve, en vidéo, de cette faute de goût, comme s’il en était besoin :


Quel vin boire avec les Huîtres ? ( crues et cuites)

 

P. S. : j’avais déjà été confronté à ce tour de force, en m’attablant, dans un restaurant coté à Lège-Cap Ferret, le célèbre « Chez Hortense » pour ne pas le nommer, bien connu pour sa fameuse recette  : « La moule d'Hortense ». À la table à côté, cinq Bobos parlaient de leurs bateaux en dégustant la moule d'Hortense avec du rouge. Vous imaginez ma surprise à l'époque. Moi, avec ma moitié, dégustant nos moules avec un vulgaire vin blanc ; la honte !

19/06/2025

Suppression forcée d'un article effaçant l'autre

Aujourd’hui, j'ai pondu un vrai article "scientifique", éthologique, sur la vie et les turpitudes de la vie des mouches. La parution de cet article a effacé l'article précédant du 17/06/2025 : "Le concombre masqué".

J'ai donc effacé ce nouvel article et le concombre s'est démasqué.

Un couac de mon hébergeur de Blog.

:-((

14/06/2025

Installer une application sur son Smartphone est plus dangereux que consulter son site Internet

 

Dans mon article du 01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Android Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe », je raconte la « petite » mésaventure qui m’est arrivée avec l’installation intempestive contre mon gré de l’application Android Temu sur mon Smartphone et les dégâts que cela a déclenché.

Je me souviens qu’à l’époque, lors de mes recherches, j’avais découvert qu’il était beaucoup moins dangereux d’aller sur le site Internet de Temu plutôt que d’installer son appli pourrie.

Vous savez, en me lisant tout le bien que je pense du site Internet de mon AI préférée Perplexity. Cela fait, déjà, plusieurs mois que je l’expérimente avec succès. Six mois pour être plus précis. Confer mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».

Chaque fois que je visite, sur mon Smartphone, le site Internet de Perplexity, celui-ci, « gentiment » et avec insistance, me propose, à chaque fois, d’installer son appli gratuite (il en existe une Pro qui est payante celle-là).

Tout naturellement, je pose donc la première question à Perplexity :

« Quel est l'avantage de l'appli Android perplexity par rapport au site internet perplexity en 50 mots ».

La réponse :

« L’application Android Perplexity offre une interface intuitive, l’accès rapide à l’assistant vocal et une personnalisation poussée selon vos habitudes, ce qui simplifie l’usage quotidien sur smartphone. Elle permet des recherches vocales avancées et une expérience optimisée, plus fluide que le site web sur mobile ».

Je pose une deuxième question à Perplexity :

« le site internet perplexity peut-il être dangereux au niveau sécurité ».

Réponse de Perplexity :

En conclusion, le site Perplexity met en œuvre des standards élevés de sécurité et de confidentialité, mais comme tout service en ligne, il n’est jamais exempt de risques. L’utilisation reste sûre pour des recherches classiques, à condition de ne pas divulguer d’informations sensibles et de rester vigilant sur la vérification des contenus générés.

Puis, comme je vous l’ai dit, au tout début, je me pose, désormais, des questions sur la sécurité des applis.

Je pose, alors, une troisième question à Perplexity, un peu perfide celle-là :

« L'appli Android perplexity peut-elle présenter un danger de sécurité en 200 mots ».

La réponse fuse instantanément :

« L’application Android de Perplexity présente actuellement des risques de sécurité majeurs, selon plusieurs audits indépendants réalisés en 2025. Parmi les vulnérabilités critiques identifiées figurent l’absence de validation SSL et de certificate pinning, ce qui expose les utilisateurs à des attaques de type “man-in-the-middle” où des hackers peuvent intercepter et lire les données échangées, notamment sur des réseaux publics non sécurisés.

Des secrets sensibles, comme des clés API, sont codés en dur dans l’application. Cela permet à des attaquants de les extraire facilement, d’accéder aux services backend de Perplexity et de potentiellement détourner des comptes ou voler des données personnelles.

L’application est également vulnérable à des attaques de “task hijacking” et de “tapjacking”, qui permettent à des applications malveillantes de détourner l’interface utilisateur pour voler des identifiants ou manipuler des actions à l’insu de l’utilisateur.

D’autres failles incluent une configuration réseau peu sécurisée, l’absence de détection de root, et une exposition à des vulnérabilités connues comme StrandHogg et Janus, facilitant le vol de données et l’injection de code malveillant.

En résumé, tant que ces failles ne sont pas corrigées, installer ou utiliser l’application Android de Perplexity expose vos données personnelles et votre appareil à des risques réels de piratage et de vol d’informations sensibles. Les experts recommandent de désinstaller l’application jusqu’à ce que des correctifs soient publiés ».

OUCH !!!

Conclusion :

Le conseil (totalement gratuit) du jour du Docteur Sangsue :

« Par mesure de sécurité, dans la mesure du possible, une appli tu n’installeras point (sauf si indispensable) et plutôt le site Internet consulteras ».

Quand Perplexity se critique lui-même, c’est, un peu, comme l’arroseur arrosé*.

Pour terminer cet article de sécurité, une vidéo instructive pour savoir si votre téléphone a été piraté. Petit bémol, je préfère utiliser une appli antivirale gratuite et... La désinstaller une fois le boulot fait.

 

*« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». L'Arroseur arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat. Pour la petite histoire, il en existe trois versions.


Les frères Lumière - L'Arroseur arrosé - 1895

12/06/2025

Et soudain, ma cafetière rend l’âme

 

 

J'ai déjà parlé d’un différend avec une cafetière dans mon article du 12/12/2012 : « La cafetière hantée ».


Pas plus tard que la dernière semaine, ma cafetière filtre électrique, dont je tairai le nom, achetée dans une Grande Surface dont je tairai, aussi, le nom, me fit faux bond.

Brusquement, un matin, celle-ci décida de faire grève et tomba, définitivement, en panne.

Pourtant, elle n’était pas antédiluvienne.

La soluce, la seule, hélas…

La remplacer.

Direction, Un magasin Boulanger dans la banlieue de la Grande Ville.

Mon choix : une cafetière électrique, filtre, isotherme (pas de récipient en verre, car trop fragile) et avec une grande puissance (pour une bonne température du café) 1000 W souhaité et une grande capacité de la verseuse souhaitée à 1 litre.

Mon choix se porta donc sur une Cafetière Mellitta Enjoy Top Therm à 79,90 €.


Cafetière Mellitta Enjoy Top Therm

De retour à la maison, l’essai confirma mon choix.

Cette cafetière répondant à tous mes critères de sélection s’avéra excellente.

 

IN CAUDA VENENUM :

Un petit conseil pour l’achat d’une cafetière  : Je ne saurai trop vous conseiller :

1°) Impératif : Ne pas acheter en Grande Surface, mais bien dans un magasin spécialisé en électro-ménager.

2°) Choisir une bonne marque.

14/05/2025

Moto App Manager, une appli Android dangereuse et les Bloatwares du Motorola Edge 50 Pro

 

1)° Moto App Manager :

Dans mon article du 01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Androïd Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe », je narre comment l’installation accidentelle et non voulu de l’application Android Temu a foutu un souk pas possible. Je me cite  :

« Très rapidement, j’ai eu des manifestations étranges. Cela commença par la modification, dans mon Smartphone, de l’affichage des photos.

Puis des mails inquiétants, sur mon adresse électronique Gmail, avec mon nom cité nommément.
Enfin, je ne puis plus accéder à mon Blog en passant par Google ».

J’ai eu une autre installation contre mon gré de cette foutue appli Temu. Cette fois, due à mon Smartphone lui-même.

Cette deuxième installation non voulue étant due à une appli maison de Motorola : « Moto App Manager ».

Moto App Manager est une application préinstallée sur certains smartphones Android, notamment ceux de la marque Motorola.

Ce qui est le cas sur mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro dont je parle dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50- Pro ».

Le rôle principal de cette appli est de gérer, recommander, et parfois installer, ou mettre à jour, d'autres applications sur le Smartphone.

Pourquoi cette appli est dangereuse :

 - Installation d'applications sans consentement : Ce qui peut entraîner l'apparition d'applications non désirées ou de publicités sur votre appareil.

 - Collecte de données : Pour les partager avec des tiers, ce qui pose un risque pour la vie privée.

 - Problèmes de sécurité : voire permettre l'installation de logiciels indésirables ou malveillants.

  - Impact sur les performances : Ces applications peuvent tourner en arrière-plan, consommer de la batterie et ralentir le fonctionnement général du téléphone.

 - Permissions excessives : Elle peut potentiellement compromettre la sécurité de votre appareil.

En conclusion :

Moto App Manager n'est pas "dangereuse" au sens strict du terme (pas un virus), mais elle peut s'avérer intrusive et poser des problèmes de respect de la vie privée ou de performances. Il est conseillé de la désactiver si vous ne souhaitez pas qu'elle gère ou installe des applications à votre insu.

Je me suis donc empressé de désactiver Moto App Manager tout en la surveillant pour pas qu’elle se réactive pas lors d’une future mise à jour.

2°) Q'estce qu'un bloatware :

Le terme bloatware désigne toutes ces applications préinstallées qui sont fournies d'usine sur les Smarphone mais aussi sur les Ordinateurs de marques (pas ceux des Ordis assemblés). Ces applications sont souvent fournies par les fabricants ou les fournisseurs de services et ne sont généralement pas nécessaires au fonctionnement de base de l'appareil. Le terme "bloat" signifie "gonflement" en anglais, faisant référence à la manière dont ces applications prennent de la place et consomment des ressources sur l'appareil sans être réellement utiles pour tous les utilisateurs.

3°) Les Bloatwares du Motorola Edge 50 Pro :

Le Motorola Edge 50 Pro est reconnu pour proposer une expérience proche d’Android stock, avec une interface (Hello UI) peu intrusive et relativement épurée par rapport à d’autres constructeurs comme Samsung ou Xiaomi.

Cependant, quelques applications préinstallées non essentielles sont présentes.

La majorité des tests et retours utilisateurs indiquent que le Motorola Edge 50 Pro embarque une « petite dizaine d'applications dont on se passerait bien », mais leur nombre reste limité par rapport à la concurrence.

Ces bloatwares sont principalement des jeux préinstallés, qui peuvent être désinstallés facilement après le premier démarrage.

Tous ces bloatwares (principalement les jeux et quelques applis partenaires) peuvent être désinstallés en quelques clics, ce qui permet de retrouver une interface très épurée si on le souhaite.

C’est bien évidement le cas de Moto App Manager que j’ai désactivé (mais que je surveillerai pour pas qu’il se réactive lors d’une mise à jour ultérieure).

Motorola reste bien moins agressif que Xiaomi ou Samsung en matière de bloatware : il n’y a pas de surcouche lourde ni de publicité intégrée dans l’interface

En Conclusion  :

Le Motorola Edge 50 Pro contient peu de bloatware, essentiellement quelques jeux et applications partenaires facilement dés installables. L’expérience reste très proche d’Android stock, ce qui distingue ce modèle de nombreux concurrents plus chargés en applications inutiles.

 

Référence :

 - Qu'est-ce qu'un bloatware et quelles sont les marques qui en sont exemptes ?

25/03/2025

Un repas du dimanche totalement raté

 

Dimanche dernier, j’avais concocté un repas de derrière les fagots.

Comme la Pâques approche, j’avais sélectionné, lors de ma dernière course dans mon supermarché préféré,  une épaule d’agneau désossée.

L’heure de cuisson arrive je me reseigne sur le Net pour trouver le temps de cuisson résultat cuisson au four pour une cuisson rosée10 à 15 minutes pa livre. Comme la bête faisait 1 Kg j’en déduis 25 mn de cuisson.

Comme vin, je sélectionne, dans ma cave, un Château d’Ek Rouge que je connais bien (un Pessac Léognan de Michel Gonet) un millésime est un peu ancien 2018, cela lui fait, quand même 7 ans d’âge.

La cuisson se révéla nettement insuffisante (il eut fallu bien 5 mn de plus).

Qui plus est, la viande n’était pas bonne, pas tendre et trop forte en goût.

Quand au vin, certes, au début, il était trop froid (ce qui fait remonter les tannins) et, qui plus est, il aurait fallut plus de du temps pour qu’il s’ouvre. Ce vin s’avéra trop tannique à mon goût* (ou, alors, le charme fut rompu, il faut, parfois, bien peu de choses).

Vis-à-vis de la petite famille je me confondis en excuses,

Un peu d’humour.

Un exemple de ce qu'il faut faire pour pourrir un repas.

Une scène tout en finesse sur « la tirade du con » issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé ».

Un Pierre Arditi tout en verve !

-

 

*Cela me rappelle une anecdote avec un confrère, plus âgé que moi, une sorte de Maître pour moi, un hédoniste avec un goût certain pour les bonnes choses, qui, un soir, lors d'une réunion de formation entre confrères, nousconfia, qu’assez souvent, son père disait, lors de certains repas, en dégustant le vin : "il est trop vieux". Mon confrère partait donc du principe qu’il ne faut pas garder son vin trop longtemps pour le déguster (je ne parle pas, bien évidement, des grands crus).

12/02/2025

Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd troisième partie : VERBOZZ suite Re publication

Suite de mon précédant article 

Car mon héberfeurr de blog m'a bouffé les deux dernières vidéos, je les rajoute en forme de lien.

Dans la vie faut pas se décourager et s'adapter (comme Darwin : s'adapter ou mourir : théorie de l'évolution.

Économiser de la batterie sur Android · Astuces : Économiser de la batterie sur Android · Astuces : https://youtu.be/fDQ1UwP_J-4

Optimiser la durée de vie de son smartphone

12/10/2024

Et, soudain, un mulot s’invite au salon

 


Déjà, je décris, dans mon article du 18/06/2024 : "Et soudain… un scorpion s’invite au salon", l’irruption, dans mon salon, d’un animal original.

Aujourd’hui, je vais narrer la venue dans mon salon d’un animal moins original…

Mais quand même, pas courant.

Un…

Mulot.

C’est bien la première fois que je suis confronté à une telle situation.

Décidément, depuis quelques temps, la vie évolue, passablement, dans la grande ville.

Et, maintenant, la petite minute culturelle : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cette vidéo est une adaptation libre à la sauce Disney, une des nombreuses Silly Symphonies de la fable de La Fontaine : "Le Rat de ville et le Rat des champs".


The Country Cousin - Silly Symphony (HD)

 

Références :

 - Mulot

 - Le mulot : comment vit-il ? Comment l'éloigner de la maison ?

 - Aisne : Il se fait mordre par un rat et décède quelques jours plus tard

 - Cannes : Un enfant de deux ans mordu par un rat pendant son sommeil

- Le Rat de ville et le Rat des champs

 - Silly Symphonies

10/10/2024

Kinésiologie, une pseudo science en France

 

1°) La polémique :

Lu dans 20 Minutes du 09/10/2024 : « La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique ».

« Laure Manaudou était toute fière d’annoncer à Femme actuelle avoir terminé son « cursus en kinésiologie ». Une nouvelle corde à son arc pour celle qui s’est fait connaître du grand public comme championne olympique de natation avant de s’essayer à différents métiers, le dernier étant consultante lors des Jeux olympiques pour France Télévisions.

« J’ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification », ajoutait-elle.


Qu’est-ce donc que la kinésiologie ? C’est la Miviludes qui en parle le mieux.

L’observatoire interministériel des dérives sectaires met en effet en garde sur son site contre cette pratique, dont « les thèses » sont « développées par ces pseudo thérapeutes [qui] s’appuient sur une approche psychologisante reposant sur trois postulats » : le patient est considéré comme responsable du mal qui l’affecte, « l’angoisse de la maladie » et la promesse d’aller mieux en suivant leurs pratiques.

Il en résulte le risque d’une « emprise mentale » sur le patient par un thérapeute « autoproclamé à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers ». La kinésiologie a été pensée, dans les années 1960, par un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart. Il affirmait pouvoir évaluer la condition neurologique d’un patient avec un « test musculaire ». ».

2°) Le (la) kinésiologue :

Lu sur Wikipédia :

« Le kinésiologue est une personne qui pratique la kinésiologie. Le terme kinésiologie vient du grec κίνησις, kinésis, « mouvement » et de λόγος, logos, « étude, science ». La kinésiologie est donc, étymologiquement, l’étude du mouvement. Cependant, il est très important de prendre en compte le pays où elle s’exerce car la signification de kinésiologue varie très fortement en fonction des pays.

En France, et globalement en Europe francophone, le kinésiologue est la personne qui pratique la kinésiologie appliquée, c'est-à-dire une pratique qui n'est pas scientifiquement validée, ce qui la classe parmi les pseudosciences. En France, face à l'absence d'efficacité démontrée et à un risque avéré de dérive sectaire, la kinésiologie appliquée est placée sous observation par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires »

Il est à noter, qu’au Canada, Le kinésiologue, s’intéresse, avant tout, à l'activité physique. Il est, alors, un professionnel de la santé après des études validées.

3°) Le Docteur Sangsue et sa pensée du jour :

En France, le kinésiologue, fait de la médecine sans aucun diplôme des études médicales sans connaissances ni physique, ni, surtout, psychologique. D’où le risque, avec des soi-disantes « études » en patamédecine, de passer à coté de pathologies graves pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le patient.

4°) L’explication de texte en trois vidéos :


La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique


Kinésiologie : séance avec un kinésiologue


Dossier santé : la kinésiologie, une pratique de médecine alternative qui se développe

 

Références :

 - La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique

 - Médecine alternative : C’est quoi la kinésiologie, cette pratique dans laquelle Laure Manaudou veut se reconvertir ?

 - Kinésiologue

 - Kinésiologie appliquée

 - George Goodheart

 - Miviludes

07/09/2024

Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant


ICY BOX IB-HUB1409-U3 - 19,95 €

 


Ma demande : HUB USB 3.0 long câble.

Réponse d’un « vendeur » de Cybertek pas agréable du tout: Ça n’existe pas !

Je vais, alors, chez LDLC.

La réponse de LDLC :

ICY BOX IB-HUB1409-U3 - Prix : 19,95 €


CableCreation 4-port USB 3.0 hub with long extension cable

Cerise sur le gâteau :

Possibilité mettre Câble d'extension USB 3.0 (mâle/femelle) - 1 mètre


Nedis Rallonge USB 3.0 - 1 m – 6,90 €

Nedis Rallonge USB 3.0 - 1 m - Prix : 6,90 €


Câble d'extension USB 3.0 bleu Male/Femelle 1M data adapter

 

P. S. : 

 - Et voila comment, pour un hub USB tout con, Cybertek perd toute crédibilité !!!

 - Chez LDLC se trouve, dans un show-room respectable : des chaises de gamer, des meuble d'ordinateur, voire... Des sièges pour les simulateurs de course  sans oublier des sièges pour simulateurs de vol !

P. P. S. : Bon vent Cybertek ! 

02/09/2024

Spybot Search and Destroy un logiciel obsolète qui n'a pas su suivre la cadence

 

Cet article fait le pendant, mais en moins grave de mon article du Mon article du 09/07/2024: « TotalAV - Cet antivirus est une arnaque bien ficelée ».

 

Lu sur un forum PC Astuces en date du 03/02/2022 : « Votre avis sur spybot ??? ».

« Bonjour,
Certain disent que spybot est obsolète mais certains magazines en parles souvent
Alors vous qu'en pensez-vous ??? obsolète???? complémentaire avec Malwarrebyte et Adwcleaner - voir inutile- dangereux ????
Merci de vos avis avant de l'utiliser. »

Une réponse dans la même page du forum PCAstuces :

« Peu recommandable, effectivement obsolète, à fuir ! » .

Un autre avis lu sur le célèbre site Clubic à propos de Spybot Search and Destroy :

« Un temps plébiscité pour son action antispyware, Spybot est aujourd'hui un logiciel obsolète qui n'a pas su suivre la cadence. Si nous apprécions ses nombreuses options et sa fonctionnalité de suppression de fichiers temporaires et cookies, Spybot est aujourd'hui incapable de rivaliser avec les autres offres gratuites disponibles ».

Alors, comment peut-on retrouver cette vidéo (datant de 11 mois) sur YouTube ?


Protect Your PC from Malware with Spybot - Search & Destroy

20/08/2024

Vacances d’été 2024 : Ré, une île au bout du monde, pas de connexion internet

 

Pas de nouvelles depuis le 12 août pour une bonne et simple raison: pas de connexion internet dans le logis au pied du phare des Baleines.

Pour le payement par cartes bancaire, même les commerçants se plagiaient.

Il m’a même été, plusieurs fois, dans l’impossibilité de… Téléphoner!

Je reprends enfin les commandes de mon Blog.

Ceci dit tout ne fut pas si négatif. Deux visites autour du sel de l'île de Ré l'une a la cave coopérative des sauniers de l'île de Ré et l'autre auprès d'un saunier et une autre à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur la faune et la flore avec la découverte de l'"herbe à moutarde" et l'"herbe" à poivre.

Non, non, le manque de réseau, ce n’est pas la faute d’Orange.

Allez, une petite autre pour la route. Elle a 8 ans mais elle  est, toujours, d'actualité.

Non, je vous répète ce n’est pas la faute d’Orange.

25/07/2024

Un vin blanc au palais léger

 

Depuis déjà quelque de temps, quatre jours, déjà !

Depuis déjà quatre jours, je suis de retour dans la station balnéaire de mon enfance.

C’était un matin, de retour des courses, je passais, avec ma moitié, devant un étal d’huîtres.

Il y avait quelques chaises et quelques tables.

Comme une femme enceinte, une envie d’huîtres me vint soudainement.

Assoyons-nous et dégustons dis-je.

Une fois cela fait, une dame vint prendre notre commande.

Deux « formules » à 10 € : 6 huîtres et un verre de blanc.

Non sommes servis avec les huîtres dans un plateau sur lit de glace, accompagnées de citron et de vinaigre à l’échalote.

Un très bon point

Jusque-là c’était parfait.

Mais, arrive la dégustation du verre de vin.

Un très beau verre, d’ailleurs.

Surprise !

La couleur : blanche, très blanche.

Le nez : on peut le qualifier de « pâle ».

Quant au palais : on peut dire… dilué.

Sans aucun doute, il y avait de l’eau dans le gaz, pardon, dans le vin.

Ce n’était pas, et de loin, l’eau minérale de Carbonnieux.

Les temps sont dur. Pour ne pas augmenter, trop, les prix, mettre de l’eau dans le vin est une solution.

Attention, la petite page culturelle :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Et, pour moi, « mettre de l’eau dans mon vin »[1] est, certes, une piètre solution, qui permet, pourtant, de supporter, tant bien que mal, la situation.

Plus sérieusement, cela mes fit songer à cette chanson de Trenet : « Débit de l'eau, débit de lait »[2] où Boby qui tient un débit d’au se met avec Babeth qui tient un débit de lait. Ce qui, écoutez bien les paroles, sommes toutes, fait, pour eux, un bon mélange et ménage !

 

[1] Mettre de l'eau dans son vin : définition et origine de l’expression

[2]Paroles de Francis Blanche et Charles Trenet

P. S. :

Juillet est un mois sans r. Cela veut dire que, normalement, ce n’est pas la bonne période de dégustation. Juin, Juillet, août sont les périodes de reproduction : les huîtres sont laiteuses. Cela ne me rebute pas. Je préfère, et de loin, celles-ci, aux huîtres triploïdes, dont, il me semble, on en entand moins parler.

09/07/2024

TotalAV - Cet antivirus est une arnaque bien ficelée

Pour changer, un sujet sur les logiciels en micro-informatique.

 

Lu cet article sur Edge :

"Des millions d’utilisateurs de Windows maintiennent la santé de leur PC en utilisant cette astuce simple… et c’est gratuit !".

"Si vous êtes un utilisateur de Windows PC, cet article va devenir votre meilleur allié. TotalAV, l’application Windows gratuite incontournable de 2024, vient d’être mise à jour avec encore plus de fonctionnalités, et croyez-nous, c’est vraiment incroyable !".

Ce logiciel est une arnaque (deux extrait de ces articles) :

 - Arnaque logiciel antivirus Totalav

"Je fais une recherche sur Totalav sur internet et je découvre que leur moteur de recherche search.totalav.com (enfin je pense que ça leur appartient car dans mon échange avec eux ci-dessous, je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) est un adware dangereux générant de la pub".

 - Cet article sur le forum de "Que Choisir" renvoi au lien : TotalAV, Logiciel Potentiellement Superflu

"Certains programmes légitimes comme TotalAV peuvent être qualifiés de superflus, ils ne sont pas forcément nécessaires au fonctionnement du système et parfois même indésirables.

Plus précisément, ce programme se classe dans la catégorie des logiciels susceptibles d’optimiser votre système. Il peut s’installer via le téléchargement de logiciels gratuits rempaquetés. Il affiche des alertes sur la qualité du système et vous propose l’achat d’une version payante afin de régler les problèmes. Il s’agit d’un clone de PCProtect.

Certaines solutions de sécurité, comme Malwarebytes, classent ce logiciel dans la catégorie des Logiciels Optionnels Potentiellement Indésirables (PUP/LPI)".

Rappelons que, pour Windows, le meilleur antivirus est, depuis Windows 10, celui de Microsoft : Windows Defender Antivirus… Et, cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit et ralenti très peu l’OS Windows.

Moralité :

Avant d’installer ou de souscrire à un « produit miracle », il faut toujours rester prudent et se renseigner sur son utilité voire sa dangerosité. Le Net est là pour ça !


ALERTE ! N'utilisez pas ce logiciel ! TOTALAV - Une arnaque bien ficelée

 

A lire :

 - Un article exhaustif sur la micro-informatique et les logiciels dans les années 80 à lire, nostalgie, nostalgie, (un « peux » vieux, certes car datant de 1984 mais fort bien fait) : La micro-informatique des années 80, l’âge d’or de l’informatique personnelle

 - Un article « basique » sur le hardware (le matos) le software (les logiciels) et les réseaux : Les principes de base de l’informatique : matériel, logiciel, réseaux

05/07/2024

La double mort de Francis Maugard, le surfeur qui amena, dans les années 60, le Surf à Lacanau-Océan  : Le devenir de sa Villa Saint-Hubert


Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)


La première mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Dans mon article du :

- 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque le décès de cette personnalité incontournable de Lacanau-Océan, le docteur Francis Maugard, survenu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan. C’est ce personnage hors du commun qui amena, depuis Biarritz, le Surf, dans les années 60, à cette petite commune qu’était Lacanau-Océan .

J’évoque, d’ailleurs, cette époque, bénie des années 60, dans cette station balnéaire alors familiale, avant son boom économique des années 80 et sa compétition de Surf professionnel, à la même époque, dans mon article du :

 - 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».

La deuxième mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Comme vous le savez, je suis en train de continuer la lecture de «Lacanau-Océan a cent ans : 1906 - 20006» de René Magnon.

Dans ce livre passionnant, sont évoquées les premières Villas de Lacanau-Océan. Une d’elle se trouve être la villa ou vécu, jusqu’à sa mort, Francis Maugard : la Villa « Saint-Hubert ».

Or, il se trouve que, pas plus tard que hier, en faisant des recherches sur sa maison : la Villa « Saint-Hubert » à Lacanau-Océan, je découvre, avec stupéfaction, cet article : 

« NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU ».

Dans cet article figure une pétition pour la survie de la Villa remarquable de Francis Maugard, la villa « Saint-Hubert », au 19 rue Gabriel Dupuy, à Lacanau-Océan.

En effet, après la vente de la Villa « Saint-Hubert », sur le terrain de plus de 3500 m² de cette villa, un projet immobilier d’envergure est décidé par un promoteur.

C'est tout un pan de l'histoire de Lacanau-Océan qui est en train de disparaître.

Le projet du promoteur immobilier :

 - Une construction gigantesque, surdimensionnée de plusieurs bâtiments d’environ 12 m de haut comprenant 44 logements collectifs qui surplombe des maisons historiques en rez-de-chaussée.

 - Un projet en plein cœur du quartier ancien et pavillonnaire de Lacanau Océan, sur un terrain de plus de 3500 m2, qui par son aspect défigure le site inscrit et les maisons « remarquables », patrimoine protégé au PLU, qui l’entoure.

 - Un projet qui détruit sans remords ni regrets une partie de la Villa « Saint Hubert », témoin privilégié de l’histoire de la ville océane et renomme le site « Swell ». En l'engloutissant, il lui fait perdre son identité,  et retomber dans l’anonymat.

Voilà la deuxième mort du Docteur Francis Maugard qui amena le Surf à Lacanau-Océan et qui est à l’origine de la renommée mondiale de cette station par son spot de surf révélé par sa compétition de Surf professionnel.

On est bien loin de l’amateurisme du Surf des années 60 de Francis Maugard.

REQUIECAT IN PACE « Monsieur » Maugard.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le « Tonton Surfer » Canaulais, à 30 mn 22 s.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

P. S. : A propos d’immobilier, je parle d’une situation analogue dans mon article du 24/10/2012 : « La rue de Grandville a bien changée depuis quelques années ».

P. P. S. : Si vous voulez participer à cette pétition, vous pouvez contacter : collectifsainthubert@gmail.com et contact@apllo.fr.

Références :

 - NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU

 - Francis Maugard (Un article de Wikipédia écrit par votre serviteur)

 - Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

- Portrait de Canaulais : Francis Maugard dans « Jamais comme ailleurs » le magazine de la ville de Lacanau

Quelques références sur l'histoire de lacanau-Océan :

 - La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue

 - A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine

 - La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan

 - Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

 - Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers

 - La source Saint Hubert

 - Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau

 - APLLO (Amis Propriétaires Locataires de Lacanau Océan)

 - Le site lacanauocean.com avec plein des vieilles photos de l’histoire de Lacanau-Océan ICI

14/06/2024

Absence pour le Week-end (pardon, la fin de semaine)

 


Je serai absent de mon Blog jusqu’à lundi prochain.

Je pars pour la « fin de semaine » et je ne sais pas si je pourrais publier.

Au plus tard à lundi.

Ah ! J’oubliais la petite note culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Alors, week-end ou fin de semaine ?

Si, en France, il est privilégié le mot week-end, au Québec c’est bien l’expression « fin de semaine » qui prédomine.

Et, maintenant, après la culture, la pensée du jour :

Il est original de constater, et déplorer, que les Français ne soient pas les premiers à défendre leur langue.


Cours express – Week-end ou fin de semaine ?

 

Référence :

 - Fin de semaine

31/05/2024

Le look d’Hoshi ressemble étrangement au look de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Misuko : coiffure traditionnelle Japonaise, le chignon Marumage


Chignon Marumage -Coiffure traditionnelle Japonaise


Tout dernièrement, dans l’article de 20Minutes du 24/05/2024 : « Hoshi victime d’une nouvelle vague de cyberharcèlement homophobe » dont je cite un passage pour le moins troublant :

«La chanteuse Hoshi est de nouveau victime d’une violente vague de cyberharcèlement. En cause ? La publication sur Instagram le 17 mai dernier, journée mondiale contre les LGBTphobies, qui la montre sur la scène du Festival Papillons de nuit brandissant un drapeau LGBT. Au loin, deux sublimes arcs-en-ciel surplombent la foule.
Dans la foulée, elle publie le 20 mai sur X des extraits de messages d’internautes qui appellent au meurtre et à commettre des attentats».

J’ai été frappé, à nouveau, par le look capillaire japonisant d’Hoshi 


Le look coiffure japonisant d’Hoshi

Qui n’est pas sans rappeler celui de Catherine Ringer dans la Marcia Baïla des Rita Mitsouko :


Le look coiffure japonisant de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Mistouko - 1984

Mais, d’ailleurs déjà « Les rita Mitsouko » ressemble étrangement à une sonorité japonisante tout comme…

Hoshi

Mais, « Quae Sunt Caesaris, Caesaris »* (Rends à César ce qui appartient à César)*, si Catherine Ringer est vraisemblablement la chanteuse à arborer la première un chignon d’une coiffure japonisante, elle n’est pas à l’origine de ce type de look capillaire qu’elle a emprunté aux coiffures féminine japonaises traditionnelles. Et plus particulièrement à une des coiffures de jeune mariée qui peut arborer le chignon Marumage, un chignon bombé retenu par des épingles.

Deux vidéos des deux chanteuses où l’on peut voir, à loisir, un chignon Marumage :


Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla (Clip Officiel) - 1984


Hoshi - Mauvais rêve (Clip Officiel) - 2023

 

*La petite minute culturelle, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot » : La vraie citation de cette locution est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament : Rendre à César ce qui est à César ou ce qui appartient à César est une expression qui renvoie à la phrase biblique « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (en grec ancien : Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ Θεοῦ τῷ Θεῷ, Apodoté oun ta Kaisaros Kaisari kai ta tou Theou tô Theô). Cette phrase se trouve dans les trois Évangiles synoptiques : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25. Elle est attribuée à Jésus répondant à une question des pharisiens, partisans d'une stricte observance de la loi juive.

Pour la petite histoire :

 - Mitsouko est un parfum pour femme de Guerlain créé par Jacques Guerlain en 1919. Son nom est celui de la noble héroïne japonaise du roman à succès La Bataille de Claude Farrère paru en 1909.

 - Hoshi ou Hōshi ryokan, ou ryokan désigne une auberge traditionnelle japonaise.

Références :

 - Coiffure traditionnelle japonaise : Coiffure japonaise : entre tradition et modernité

- Coiffure (Japon)

 - Hoshi (chanteuse)

 - Catherine Ringer

 - Marcia Baïla

- Les Rita Mitsouko

 - Rendre à César ce qui est à César