14/03/2011
L'assassinat du Roi Henri IV
Les faits : Il est 16 h, le 14 mai 1610, à Paris, rue de la Ferronnerie, le carrosse du bon Roi Henri se trouve coincé dans les embouteillages. Soudain, un individu s’approche le la fenêtre, il a un poignard à la main, vivement il porte deux coup au niveau du thorax de sa Majesté.
Le roi s’effondre.
Le chauffeur du carrosse appelle le SAMU avec son portable, une jonction, avec le VSAV des pompiers, est prévu au Louvre, mais le SAMU, retenu dans les embouteillages, arrive trop tard, le bon roi Henri, qui se mourrait, était mort.
On sait, maintenant, que cet individu, s’appelait François Ravaillac, et que, sous l’emprise du LSD, il était en proie à des hallucinations qui causèrent la mort du bon Roi Henri.
Lors du compte rendu de l'autopsie d'Henri IV (lire le compte rendu ICI), le médecin légiste, le docteur Jacques Guillemeau, diagnostique une Tamponnade dont la cause est un hémopéricarde. Pour le Roi Henri IV, le sang saigne par un trou dans le cœur au niveau de l’Oreillette droite, le sang s’accumule dans le péricarde (hémopéricarde) comprime le cœur et le décès survient par compression et arrêt du cœur.
Après la mort d’Henri IV une théorie du complot se développa en particulier, une mettait en cause la CIA, d’autres pistes, plus sérieuses furent évoquées, notamment celle mettant en cause le duc d'Épernon, mais elle fut abandonnée elle aussi.
Une Référence :
C'est le docteur Ludwig Rehn qui réalisa, avec succès, le 8 septembre 1896, la première opération cardiaque. Il s’agissait, comme pour le bon Roi Henri, d’un hémopéricarde.
"1896 : La première fois qu'un chirurgien a opéré un cœur". Cet article met des liens sur les opérations de chirurgie cardiaque.
15:51 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Médecine, Politique, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (1)
13/03/2011
Cul Ture : De la Théorie de Wegener ou la tectonique des plaques, la dérive des continents tremblements de terres et raz de marée (tsunami)
Je me permet, vu la triste actualité du tremblement de terre au Japon, de reprendre un de mes précédants articles.
Ici un article qui peut paraître totalement farfelu, mais qui, dans le fond (c'est le cas de le dire), est vraiment pertinent.
Alfred Wegener était un géologue Allemand qui a publié sa théorie de la dérive des continents en 1911.
A l'époque il lui a été préféré la théorie de l'immobilisme (continents et océans restant à la même place).
Aujourd'hui, cette théorie est validée et s'appelle la tectonique des plaques.
Cette théorie explique bien le mécanisme des tremblements de terre, c'est le glissememnt des plaques techtoniques qui explique le phénomène.
Illustration :
Les évènements dramatiques n'empèchent pas un peu d'humour, on parler de dérision dans cette situation.
On voit bien l'évolution du rift Est-Afriquain (ici le sillon inter fessier). La corne de l'Afrique (ici sur la fesse droite) se détachera pour former une île.
18:10 Publié dans Actualité, Culture, Science, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1)
Comment prendre sa température
Et la tendresse bordel 2
Le thermomètre mercure est définitivement mort, pour des raisons de sécurité lors de sa casse, morceaux de verre et surtout à cause du mercure, le mercure appartenant à la classe des métaux lourds, donc toxique.
Meilleur rapport qualité prix : le thermomètre électronique.
Il vous faut un thermomètre électronique, 10 €, en pharmacie, parapharmacie ou grande surface.
Il vous faut vérifier qu’il est à zéro.
Insérer le thermomètre dans… la bouche.
Placer le thermomètre entre la langue et la gencive.
Fermer la bouche.
Attendre 1 minute, ça bipe.
Vous avez votre température centrale, la même que la température rectale, mais en plus pratique et moins désagréable. Un inconvénient, ce n’est pas possible chez l’enfant de moins de3 à 4 ans.
Les autres thermomètres :
Frontal, à cristaux liquides, pratique pour les enfants mais pas précis.
Auriculaire, à infrarouge, pour les professionnels, cliniques et hôpitaux, pour des raisons d’hygiène, embouts jetables. Précis mais cher, en outre il faut bien « viser » le tympan, difficile quand on veut se prendre la température. De plus ce type de thermomètre est dix fois plus cher qu’un thermomètre électronique.
Thermomètre électronique précis avec le meilleur rapport qualité prix.
Thermomètre a infrarouge (auriculaire), précis mais cher.
Nota :
La température la plus basse est celle du matin (37°), et 37°5 le soir. Elle augmente, pour les femmes, lors de la deuxième partie du cycle (décalage thermique).
Il faut prendre sa température après être couché depuis environ 10 à 15 minutes (l'exercice physique libère de la chaleur) ; éviter qu'un enfant courre avant de lui prende sa température.
On considère que la fièvre est une température au delà de 38°.
Une autre façon, approximative, de prendre la température est de compter le poul. Un poul à 100/mn, sans affection cardiaque, correspond, grossièrement, à une température de 39°.
17:49 Publié dans Bricolage, Médecine, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
12/03/2011
Allan Kardek (Allan Hippolyte Léon Denisart Rivail dit), (1804-1869)
Mon "esprit" rationaliste se heurte à se type de pensée, mais cet homme m'interpelle par son charisme, sa pédagogie.
Je me sens beaucoup plus proche de Houdini.
Au moment où naît le spiritisme, Harry Houdini cherche à démasquer les médiums en parcourant le pays, en exposant publiquement les trucs d'illusionnistes qu'ils utilisent. Il présente les résultats de ses enquêtes dans des ouvrages tel que Miracle Mongers and their Methods ou encore A Magician Among the Spirits. Il sera impliqué dans le débat scientifique avec les tenants de la métapsychique concernant la question de savoir si certains médiums auraient d'authentiques dons paranormaux ou si tout peut au contraire s'expliquer par ce qui est aujourd'hui qualifié de mentalisme. Harry Houdini est encore aujourd'hui un modèle pour d'autres magiciens impliqués dans le scepticisme scientifique, tel que par exemple James Randi ou encore Gérard Majax.
Hippolyte Léon Denisart-Rivail dit Allan Kardec ou Alan Kardec est né le 3 octobre 1804 à Lyon. C’est le fondateur du spiritisme en France.
Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il importe en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie.
En 1832, il épouse Amélie Boudet, une institutrice qui travaille avec lui dans son école et dans la poursuite de son œuvre pédagogique. Lorsque pour des raisons financières, l'école doit fermer, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie. Il continue à donner des cours, gratuitement, de chimie, physique, anatomie, astronomie.
Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide. Ses études donnent naissance au Livre des médiums (1856) puis au Livre des esprits (1864), suivis par l’Evangile selon le spiritisme (1864), Le ciel et l’enfer (1865) et La genèse (1867).
De nombreuses personnalités sont séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou ou encore Conan Doyle.
Mais d’autres, comme Georges Méliès, s’efforcèrent de démontrer que les apparitions ou contacts avec les « esprits » peuvent aussi relever de la mise en scène.
Allan Kardec est décédé le 31 mars 1869 à Paris de rupture d’anévrisme.
Sa sépulture est l’une des plus visitées et la plus fleurie du cimetière du Père-Lachaise : 44eme division (1ere ligne).
Sur le fronton du tombeau on peut lire : "Naître, mourir, renaître encore, et progresser toujours, telle est la loi".
De nos jours, Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français les plus lus au Brésil avec plus de 30 millions d'ouvrages vendus. Plus de 6 millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application la doctrine de Kardec dans des milliers de centres spirites.
Les principales villes brésiliennes ont toutes une rue Allan Kardec.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini
http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
Le tombeau d'Allan Kardek
15:07 Publié dans Culture, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2011
Cagouilles (escargots) à la bordelaise façon Docteur Sangsue
Il faut prendre des escargots Petit-gris (Helix aspersa). Il faut que ceux-ci aient jeuné (pour éviter toute amertume) et qu’ils soient bordés (On dit que les escargots sont bordés quand la coquille est rigide).
Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
200 escargots jeunés
1 kg de tomates ou une boite tomates en conserve
1 tête d’ail
5 échalotes
3 oignons
1 bouquet garni
250 g de lardons
2 cuillères à soupe de farine (pour épaissir la sauce)
2 cuillères à soupe d’huile
1 l de bouillon
1 l de vin blanc ou de vin rouge
Gros sel (pour enlever la bave des cagouilles)
Sel
Poivre
Piment de Cayenne en poudre
Préparation des cagouilles :
1. Mettre les cagouilles dans une bassine et saupoudrez les de gros sel en les remuant afin qu¹ils bavent bien.
2. Rincer abondamment (répétez cette opération trois fois)
3. Maintenant il faut tuer les cagouilles, 2 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salé.
4. Egoutter. Ne vous inquiétez pas il reste toujours un peu de bave.
Préparation de la recette :
Dans une cocote, faites revenir les lardons. Réserver.
Couper les oignons en tranches fines. Hacher finement les échalotes. Faites revenir ail oignons et échalotes avec l’huile. Quand ils sont bien dorés, rajoutez les lardons puis la farine.
Dans la cocote minute, transformer en jus les tomates (vous pouvez utiliser des tomates en boite).
Rajoutez les cagouilles, le bouillon, le bouillon, le vin, le bouquet garni, saler poivrer, saupoudrer avec de la poudre de piment de Cayenne.
Mettez le couvercle de la cocote et laisse cuire 1 heure.
Si vous pouvez préparer cette recette pour le lendemain, ce n’en sera que meilleur. On peut manger les cagouilles chaudes ou froides.
Quel vin en accompagnement ? Du blanc, si la sauce est faite avec du vin blanc (par exemple, Château La Tour Léognan blanc), du rouge, si la sauce est au vin rouge (par exemple, Château Pontaq Monplaisir rouge).
Bon appétit.
Un lien pour les gourmands : http://aquitaine.escargots.free.fr/
13:15 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
07/03/2011
Vers le retrait du NOCTRAN 10
Le NOCTRAN fait partie de ce que j’appelle les soupes, fort à la mode dans les années 70 - 80. A l'époque, on associait volontiers plusieurs principes actif dans un comprimé. Un médicament sorte de thériaque moderne, au nom explicite d'HEXAPNEUMINE, comportait pas moins de SIX principes actifs.
Le NOCTRAN est un assemblage de trois psychotropes que sont le Clorazépate dipotassique un anxiolytique plus connu sous le nom de TRANXENE, et de deux neuroleptiques que sont l’ACEPROMAZINE l’ACEPROMETAZINE.
Le NOCTRAN 10 a ceci de fascinant, c’est que le TRANXENE 10 qui entre dans sa composition a une demi-vie d’élimination de son second métabolite actif entre 30 h et 150 h, soit un temps d’élimination compris entre 150 h et 750 h, c'est-à-dire entre 6 jours et 31 jours : 1 MOIS ! Sans compter que le Clorazépate dipotassique est une mol"cule lipophile, comme tout les anxiolytiques ; et comme avec l'âge la masse grasse augmente au détriment de la masse musculaire, on peut immaginer le coktail détonnant, tout ceci contribuant a augmrnter, encore, le temps d'élimination.
Une grande règle en gériatrie est de ne pas prescrire de médicaments à demi-vie longue, sous peine d’accumulation et de pépins assurés.
Mais, après tout, les soupes redeviennent à la mode en cardiologie pour les antihypertenseurs.
Comme l'histoire, la médecine est un éternel recommencement.
01:32 Publié dans Actualité, Médecine, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (6)
04/03/2011
Ah si vous connaissiez ma poule
Chanson interprétée par Charles Gainsbourg
Et l'original chanté par Maurice Chevalier
Annie aime les sucette (Gainsbourg) interprétée par France Gall.
La petite histoire de cette chanson par France Gall elle même.
Par contre son premier succés est parfaitement mérité, sans rencune, après tout, nul n'est parfait.
Salut l'artiste.
14:56 Publié dans Actualité, Culture, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2011
Vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg
Il y a vingt ans, jour pour jour, le 2 mars 1991, décédait, d'un infractus du myocarde, Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg.
Un aspect méconnu de la personnalité de Serge Gainsbourg qui juge, alors qu'il n'est pas magistrat, le passé d'une autre artiste, Catherine Ringer du groupe Rita Mitsouko.
Cette petite vidéo m'a beaucoup déçu.
Pierre Desproges était un homme bien.
C'est dans le besoin que l'on découvre comment sont vraiment les gens.
Assez souvent, les saints avant d'être saints, étaient malsains.
Nostalgie... A la mémoire de Fred Chichin décédé le 28 November 2007 des suites d'un cancer.
16:21 Publié dans Actualité, Honte, La pensée du jour, Musique, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Impétigo téléphonique
- Allo, docteur Sangsue ?
- Oui.
- Ma mère, qui est en maison de retraite, m’a refilée une infection de la peau. J’ai des croûtes jaunes au coin de la lèvre. Pourriez-vous m’indiquer un traitement pour cela.
- Oui, ce sont des croûtes mélicériques et vous avez un impétigo, c'est une affection trés contagieuse. Il vous faut une pommade antibiotique qui ramollira les croutes, car il faut les enlever. Il vous faut donc, par exemple de la FUCIDINE* en pommade.
Comme quoi, il est possible de faire une consultation par téléphone… Et, cerise sur le gâteau, sans être payé.
00:10 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
01/03/2011
Syndrome restrictif contre syndrome obstructif, ou l’art du resquillage : un patient ayant une personnalité difficile
Ce lundi matin, tout va bien je suis en avance à ma consultation.
Quand, patatras, le premier patient, un militaire de carrière retraité, me demande de renouveler son traitement mais aussi, et, surtout, de lui faire une lettre pour contester son taux de pension militaire, sous le prétexte que sa pathologie s’est aggravée.
Il y a baleinou, car s’il a été hospitalisé dans le service de pneumologie de l’Hôpital militaire de la Grande Ville, ce n’est pas la pathologie pour laquelle il touche sa pension d’invalidité ; il a été opéré du poumon suite a une plaie transfixiante (un coup de couteau pendant la guerre d’Algérie dans les années soixante). Il a été hospitalisé pour une BPCO (dénomination de ce que l’ou appelait, autrefois, bronchite chronique, pathologie ayant un lien direct avec le tabagisme. Effectivement, s’il a arrêté de fumer, il a beaucoup fumé et pendant pas mal de temps, et, ça, les bronches n’aiment pas.
En résumé, il touche une pension d’invalidité lié à un syndrome restrictif (il a été amputé d’un bonne partie d’un poumon) et conteste le taux de sa pension d’invalidité, pour une soit disant aggravation mettant en cause un syndrome obstructif (diminution du calibre de bronches lié à sa BPCO due à un tabagisme ancien important).
J’ai eu beau lui expliquer qu’il ne pouvait pas utiliser son syndrome obstructif (BPCO), pour faire augmenter sa pension d’invalidité, pour son syndrome restrictif (ablation d’un lobe pulmonaire suite à un coup de couteau) ; les deux pathologies sont totalement différentes, il est aussi rare de recevoir un coup de cigarette dans le poumon que de fumer un poignard.
Mais ce patient reste sourd à mes propos, au sens propre comme au sens figuré (il est sourd, pas tout à fait comme un pot, mais plutôt comme une casserole).
La consultation dura bien une demi-heure, des deux, qui était le patient dans l’affaire ?
A lire : "Comment gérer les personnalités difficiles" - François Lelord et Christophe André
15:45 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2011
Paradoxe philosophico embyologique
Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau (Paul Valéry)
Ce qui est surprenant, c'est que ce paradoxe se vérifie en embryologie.
En embryologie tous les tissus ont pour origine trois feuillets : ectoderme, mésoderme et endoderme. C'est le système nerveux central, la partie la plus "profonde" au sens large, du corps, qui dérive de l'ectoderme d'ou viendra aussi la peau.
12:57 Publié dans Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Photographie, Santé | Lien permanent | Commentaires (1)
Château Reynon Vieilles Vignes Bordeaux blanc cépage sauvignon
Le Château Reynon est dirigé par l'œnologue Denis Dubourdieu.
Denis Dubourdieu et Florence, son épouse, viennent de deux vieilles familles de vignerons du Bordelais. Le Château Reynon, situé à Beguey en Premières Côtes de Bordeaux appellation, a été acheté en 1958 par le père de Florence Dubourdieu. Denis Dubourdieu a repris le vignoble en 1976. Grâce leur travail acharné, le Château Reynon est aujourd'hui l'un des plus célèbres Premières Côtes de Bordeaux. A noter que Denis Dubourdieu dit "Le pape du Sauvignon" est particulièrement réputé pour ses blancs.
Denis et Florence Dubourdieu élaborent aussi un blanc sec, dont une sélection Cuvée Vieilles Vignes qui demeure une grande référence de qualité en Bordelais.
En 1996, le couple Dubourdieu a voulu produire comme jadis, sur cette même rive droite de la Garonne, un vin blancs liquoreux. Sur les parcelles destinées à la production de blancs sec, des grappes de Sauvignon et de Sémillon sont volontairement laissées pour subir une botrytisation. Après récolte grain par grain en quatre passages, ils produiront un liquoreux d'AOC Cadillac à l'issu d’une fermentation et élevage durant 12 mois en barriques de chêne neuve à 50%. Lors de certains automnes pluvieux se vin ne peut être produit.
Références :
www.vin-malin.fr/
www.1855.com/
www.75cl.com/
11:13 Publié dans Cuisine, Fête, Gastronomie, Le site du jour, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2011
Femme à lunette
Une pub sexy soft mignonette . C'est rassurant de voir qu'il y a des gens qui ont le sens de l'humour et, surtout, de l'immagination.
09:10 Publié dans Humour, Pub, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1)
22/02/2011
Diagnostics différentiels d'une grosse bourse
A la vue de cette scupture (photo trouvée lors de mes voyages sur le Net), on peut se demander quelle maladie peut bien être à l'origine de cette grosse bourse.
Dans le désordre : Hydrocèle, filariose, hernie inguinale.
A consulter : http://devsante.org/
23:41 Publié dans Anecdote, Internet, Médecine, Photographie, Santé, Web | Lien permanent | Commentaires (4)
19/02/2011
Quelques logiciels gratuits (freewares) incontournables pour votre Ordinateur : Comment équiper gratuitement son Ordinateur
Firefox : Navigateurà la place d’Internet Explorer.
Thunderbird : Messagerie à la place de Windows Live Mail ou d’Outlook.
Antivir : Antivirus.
Malaware's bytes : Anti Spywares.
Spybot Search and Destroy : Anti Spywares.
VLC :Lecteur de son et de video à la place de Windows Média Player.
Open Office : Traitement de texte, Tableur… Comme Microsoft Office.
Revo Uninstaller : Désintalleur de Logiciels.
CCleaner : Nettoyeur.
BeClean : Nettoyeur.
RegSeeker : Nettoyeur de Régistre.
7-Zip : Zippeur/Dézippeur.
Spamihilator : Filtre Anti Spam pour la Messagerie.
On peux même installer un Système d’exploitation Linux entièrement gratuit :
Ubuntu
12:36 Publié dans Blog, Bricolage, Economie, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Loisirs, Shopping, Société, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (3)
Je ne peux vous identifier : Une indication pour la biométrie
Scène vécue lors de mon dernier passage au guichet de la poste.
Je faisais tranquillement la queue, quand un monsieur et une dame, la dame, le visage entièrement couvert par un pansement (type grand brûlé), double gentiment toute la file qui attend.
Arrivée au guichet, madame veut retirer de l’argent, la guichetière refuse et lui dit d’aller au service financier, car elle ne peut l’identifier.
Ma dame et monsieur repartent furibard, elle de grommeler : « elle n’a pas changée », et lui de rajouter : « pourquoi pas les empreintes digitales ».
Il est vrai que la biométrie ça peut avoir du bon.
12:02 Publié dans Anecdote, Humour, Science, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Château Thieuley Blanc
L’assemblage est composé de 40% de sémillon, 20 % de sauvignon gris et 40 % de sauvignon blanc.
Le Château Thieuley est un bordeaux blanc assez long en bouche, on s'approche de la cour des grands.
C’est un très bon vin, un rapport qualité/prix exceptionnel pour un vin aux alentours de 6 €.
Je n’ai jamais été déçu avec ce vin.
Idéal en apéritif, sur du poisson grillé ou en sauce.
Site du chateau Thieuley : http://thieuley.com/
10:34 Publié dans Cuisine, Fête, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2011
Tatouage anatomique
le tatouage anatomique est un tatouage qui représente une image d'anatomie sur le corps.
23:54 Publié dans Art, Photographie, Société | Lien permanent | Commentaires (1)
14/02/2011
Saint Valentin
Crédit Photo : http://citymode.luxemarket.fr/
Il faut bien reconnaître que la Saint Valentin, de nos jours, a un côté sulfureux non dénué d'intérêts économiques basé sur la culpabilité.
D'un autre côté, c'est un plaisir que de faire plaisir à son (ou sa) partenaire.
15:48 Publié dans Actualité, Cuisine, Fête, Gastronomie, Humour, Loisirs, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Un goitre historique
Parfois, en surfant sur le Net, on trouve des images historique sur l'évolution de certaines maladies que l'on soigne, trés bien, de nos jours.
On ne trouve plus, en France, des pathologies thyroïdiennes aussi évoluées comme ce goitre.
C'est le miracle d'Internet, que de faire se rencontrer des phénomènes ultra récents et des phénomènes de foire.
12:45 Publié dans Anecdote, Histoire, Histoire de la Médecine, Internet, Médecine, Mots, Photographie, Santé, Société, Web | Lien permanent | Commentaires (0)