Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2008

Rachida Dati enceinte ?

Photobucket

 

Je ne suis pas encore parti, alors je vous fait profiter du dernier Buzz.

 

Tout est dis en détail, et avec une trés bonne analyse, sur lepost.fr

 

L'accouchement "serait" prévu pour janvier 2009.

 

On ne sait pas si c'est un garçon ou une fille...

Vacances (suite)

Photobucket

 

Je vais continuer mes vacances, et m'absenter encore une semaine, dans un lieu où une connection internet me semble compromise, à moins que...

Je vous dis donc à la rentrée.

07:52 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vacances, voyage, loisirs

21/08/2008

Echoués

Echoués

Crédit Photo : Archives Personnelles

Carrelet à l'Ile Madame

Carrelet à l'Ile Madame

Crédit Photo : Archives Personnelles

19/08/2008

D'où souffle le vent ?

Ile d'Aix

Crédit Photo : Archives Personnelles

Hôtel Napoléon

Ile d'Aix

Crédit Photo : Archives Personnelles

Terre !

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

17/08/2008

Le pont transbordeur de Martrou

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelle

 

Dire que ce pont construit par Ferdinand Arnodin entre 1898 et 1900 a failli être détruit...

 

A l'origine l'ouvrage permettait la traversée de la Charente par des personnes et de petits véhicules. Aujourd'hui seuls les piétons et les cyclistes sont admis.
Le principe du pont transbordeur consiste à faire croiser une voie fluviale fréquentée par des navires à fort tirant d'air(voiliers notamment) par une voie terrestre fréquentée par des véhicules, et ceci dans une région où le relief plat ne facilite pas l'implantation d'un viaduc classique. La nacelle du pont transbordeur est en fait une sorte de bac suspendu en l'air, au-dessus de la rivière, par des haubans qui le relient à un chariot mobile sur un tablier placé très haut. L'avantage par rapport aux autres sytèmes envisagés à cet endroit (pont levant et même tunnel) était un moindre coût et de bonne performances en ce qui concerne la fluidité du trafic terrestre (pour l'époque). Le pont transbordeur de Martrou, aujourd'hui restauré pour le tourisme et classé Monument Historique, est illuminé la nuit comme la Tour Eiffel, et il constitue un emblème de Rochefort. C'est le dernier ouvrage de ce type conservé en France. Les autres étaient à Nantes, Rouen, Marseille en France, Bilbao et Bizerte à l'étranger. Celui de Bordeaux n'a jamais été fini.

Source

20:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, vacances, écologie

Ancienne École de Médecine navale de Rochefort

C'est par la visite de l'Ancienne École de Médecine navale de Rochefort que j'ai débuté mes vacances. Pour ceux qui sont curieux de la médecine, c'est à visiter.

 

Photobucket

Ancienne école de médecine navale de Rochefort Crédit Photos Archives Personnelles

 

Au cours du XVIIe siècle, au moment même où se constitue en France une Marine permanente, se généralise la présence d'un chirurgien à bord des navires de guerre. Le chirurgien, profession manuelle, est alors fortement distinct du médecin, profession intellectuelle. Ce corps de métier regroupe souvent d'anciens barbiers qui savent manipuler quelques outils tranchants et dont les connaissances sont plus que sommaires. Or, cette Marine naissante est confrontée à de graves problèmes sanitaires : conditions de vie, mauvaise alimentation, maladies tropicales contagieuses génèrent une très forte mortalité au sein des équipages. Jusqu'au début du XIXe s., les marins meurent plus de maladie que des suites des combats. L'allongement de la durée des campagnes avec le déplacement des conflits de l'autre côté de l'Atlantique accroît les difficultés et fait apparaître une maladie qui devient le symbole de la morbidité navale : le scorbut.

Pour la Marine, préserver la vie des marins est une question stratégique majeure. Guérir, comprendre et transmettre devient une affaire d'État, nécessaire à l'existence même d'une flotte de guerre, tant le recrutement de marins compétents est un problème récurrent. En 1704, Jean-Cochon Dupuy, Docteur en Médecine de la faculté de Toulouse et médecin de l'hôpital militaire de La Rochelle, arrive à Rochefort en qualité de second médecin. Il devient premier médecin en 1712. Dès 1715, il expose la nécessité de créer un établissement d'instruction des chirurgiens de la Marine. L'école d'anatomie et de chirurgie navale est inaugurée en 1722. C'est la première au monde. Sur ce modèle, la marine ouvre deux autres établissements, à Toulon en 1725 et à Brest en 1731. Jean-Cochon Dupuy fait ¿uvre de pédagogue et d'organisateur. Il rédige des manuels d'anatomie et de chirurgie et met en place le fonctionnement quotidien de l'Ecole. Pour y être admis, il faut avoir 14 ans révolus, savoir écrire, raser et saigner et avoir les mains saines et sans difformité. Les fils de familles modestes peuvent ainsi y être reçus et l'École joue de ce point de vue un rôle social important. Les élèves visitent les malades de l'hôpital, assistent aux dissections, font des stages à l'apothicairerie et suivent des cours de médecine interne, de chirurgie et de botanique, indispensable à une époque où la pharmacopée est presque exclusivement issue des plantes. Le cursus est de 4 ans. Au sein de l'École, la progression se fait par concours, gage du sérieux des études. En mer, les chirurgiens formés par l'École doivent remplir la triple fonction de chirurgien, de médecin et de pharmacien, et le cursus se précise en ce sens. Surtout, l'École s'affirme dans son rôle de soin aux malades de l'hôpital, de formation et de recherche, trois fonctions qui évoquent les missions des Centres Hospitaliers Universitaires d'aujourd'hui.

 

Source

 

Ecorché

Ecorché : Situs Inversus Crédit Photo : Archives Personnelles

 

Photobucket

Trousse d'urgence de l'officier de santé naval Crédit Photos Archives Personnelles

 

Hydrocéphalie

Hydrocéphalie Crédit Photo : Archives Personnelles

15/08/2008

Linux et les députés français

Penguin Computing

 

Juste avant de partir, un article intéressant.

 

Lu sur lemondeinformatique.fr

Linux à l'Assemblée nationale : trois députés racontent


Edition du 13/08/2008 - par Bertrand Lemaire

Il y a un an, l'Assemblée Nationale dotait les députés de PC sous Linux (sous Ubuntu). Quel bilan en tirent les intéressés, archétypes des décideurs de haut niveau mais non-informaticiens ? Les trois députés ci-après, avocats de profession, répondent à nos confrères de CIO-online.com.

Rudy Salles, vice-président de l'Assemblée Nationale, notamment en charge des questions informatiques, député Nouveau Centre des Alpes Maritimes.

Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Au premier plan de la prise de décision très politique de la bascule sous Linux, il en explique les conditions. Une bascule vers Linux, pour lui, n'a rien changé de plus qu'une bascule de Windows XP à Windows Vista. Les stages de formation ont même été jugés inutiles...


L'interview de Rudy Salles en vidéo

Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne

Député depuis 11 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. En circonscription, ses collaborateurs sont sous Windows et la cohabitation se passe bien. Pierre Lasbordes n'utilise pas de smartphone.

L'interview de Pierre Lasbordes en vidéo

Alain Vidalies, député PS des Landes

Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Vraiment pas technophile assumé, Alain Vidalies n'a pas rencontré de véritable difficulté. En circonscription, Alain Vidalies a également basculé sous Linux.

L'interview de Alain Vidalies en vidéo

C'est les vacances

Vacances à la plage

 

je pars en vacances pour un repos bien mérité.
J'essayerai de communique surtout des photos, si elles sont exploitables, ainsi que des commentaires, si j'ai l'inspiration.
J'ammène avrc moi ma nouvelle acquisition, mon PC portable, mon Lenovo IdeaPad Y510 ; comme il a le WiFi, pour peu que je trouve un point chaud (hotspot)...

 

Carrelets à Port des Barques

 

A la rentrée

 

 

Photobucket

00:28 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, vacances

14/08/2008

Chute au parlement européen

Lu sur latribune.fr

 

Politique

Reuters - 13/08/08 à 20:22:00 - 335 mots

Dernières

Une partie du plafond du Parlement européen s'est effondrée

 

STRASBOURG (Reuters) - Une partie du faux plafond de l'hémicycle strasbourgeois du Parlement européen s'est effondrée jeudi 7 août, a indiqué mercredi l'institution.

La chute d'environ 10% de la surface du faux plafond a entraîné "des dégâts matériels importants" mais "aucun dommage corporel", l'hémicycle étant désert lors de l'accident, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le Parlement européen "a indiqué que les travaux seraient effectués le plus rapidement possible de manière à permettre la tenue dans l'hémicycle de Strasbourg des prochaines sessions plénières, si possible dès le 1er septembre", a fait savoir pour sa part Jean-Pierre Jouyet.

...

Environ 200 mètres carrés de faux plafonds, soit plusieurs tonnes de matériaux, sont tombés sur "les places réservées à la Commission européenne", a précisé Gérard Onesta.

"Si nous avions été en session, ça décimait la Commission, le président (José Manuel Barroso, ndlr) inclus", a-t-il dit.

Selon l'eurodéputé français, joint par téléphone, "c'est la structure souple soutenant le faux plafond qui a cédé".

La solution envisagée par les experts est de "remplacer l'intégralité du faux plafond", soit 2.000 mètres carrés, avec de "nouveaux systèmes d'accroche qui pourront en supporter 10 fois le poids."

 

13/08/2008

Faux feux

Photobucket

 

Lu sur 20minutes.fr

 

JO 2008: Les vrais faux feux d'artifice de la cérémonie d'ouverture


Les Chinois, inventeurs et maîtres de la pyrotechnie, auraient réussi l’exploit de diffuser en direct de faux feux d’artifice? C’est en tout cas ce qu’ont affirmé  ce week-end plusieurs publications chinoises, reprises par l’agence de presse officielle Xinhua.

Ainsi, la splendide succession de bouquets menant au «nid d’oiseau»,  retransmise en direct par les télévisions, n’aurait été que de la poudre aux yeux. Ou plutôt des images concoctées sur ordinateur. Il y  a de quoi en perdre son chinois…

Explications. Les explosions ont bien eu lieu, orchestrées de main de maître. Il ne s’agit pas d’un spectacle à la David Copperfield. Mais les images télévisées, elles, auraient été fabriquées et travaillées au cours des mois précédant l’événement pour être les plus vraisemblables possibles. Puis elles auraient  été insérées au moment «M» dans la retransmission en direct du spectacle, selon l’un des responsables des effets visuels de la cérémonie, cité notamment par le site d’informations Xiandai Kuaibao.

Windows Linux Mac OS

Photobucket

 

 

Mon commentaire sur le Blog de Minijupe sur le clavardage : "Mac : un cher bon élève".

 

Les Mac fonctionnent sous windaube peut -être depuis que les Mac sont équipés d'un processeur Intel, et on peut installer en dual boot Mac OS X Léopard grâce au logiciel gratuit d'Apple : Boot Camp.

http://www.lesnumeriques.com/article-335.html

mais où est l'intérêt d'un tel sport ? Les Mac c'est avant tout de tourner sous Mac OS, peut être pour faire touner des applis qui font défaut sous Mac OS...

L'intérêt de Mac OS est pour les graphistes, les logiciels Mac OS sont tés bon pour ça. Mac OS est un système plus stable (mais, il semblerait, que parfois, il y ait, quand même, des surprises. Il est plus sécurisé que Windaube.

Mais Linux est aussi sûr (le noyau est le même que celui de Mac OS, c'est un noyau UNIX ; enfin un noyau dérivé de UNIX. Pour Linux c'est un noyau MINIX inventé par Andrew Tennenbaum le pape des Systèmes d'exploitation à des fins universitaires. MNIX a été retravaillé par Linux Thorvalds pour créer le noyau Linux).

Par contre Linux a plus d'attaques virales que Mac OS X.

Le prix des licences Linux est sans commune mesure avec Windaube ou Mac OS.

Un très grand nombre d'applis tournent sous Windaube, professionnelles, et surtout les jeux, c'est là le plus gros problème de Linux.

L'avantage du PC sur lesquels tournent Windaube ET Linux c'est qu'ils sont 15 % moins cher que les Mac et que, cerise sur le gâteau, on peut trouver des assembleurs pour faire un PC sur mesure (fondamental pour un gamer) ou l'assembler soi même. On peut intervenir facilement dedans, rajouter des barrettes de mémoire, rajouter un disque dur changer la carte graphique et, surtout, faire évoluer le PC en changeant processeur, carte mère et barrettes de mémoire.

Voilà, pour moi, les avantages et les inconvénients de ces trois Systèmes d'Expoitation que sont Windaube, Linux et Mac OS.

Pour finir :

On garde les mains propres sou Mac.

On met les mais dans le cambouis avec les PC.

On bidouille sous Windaube et on peut grappiller quelques connaissances; On formate assez souvent quand on est pas prudent avec les malawares (virus et spywares).

On apprend sous Linux. On peut quand même travailler sous Linux avec Firefox, Thunderbird et OpenOffice.

Pour les bricoleurs, dont je fais partie, on peut, si l'on veux, bricoler beaucoup avec un PC. Ah, un PC en dual boot Windaube Linux, que du bonheur en perspective !

Bon, je le reconnais, j'ai une petite péférence pour les PC, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible.

Par contre, grave lacune, je le reconnais... Je n'ai pas de Mac. Mon exposé est plutôt théorique et uniquement livresque, il manque donc, beaucoup, de pratique.

Ecrit par : Dr Sangsue | mardi, 12 août 2008

 

Pour les gens curieux :

Tom's Guide : Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS ?

12/08/2008

Petite histoire naturelle du Pineau des Charentes

Photobucket

 

 

Trouvé sur : www.jedecouvrelafrance.com/

 

 

L’histoire raconte qu’un jour de l’an de grâce 1589, un vigneron charentais versa, par erreur, du jus de raisin dans un fut contenant encore de l'eau de vie de cognac. Comme aucune fermentation n’apparaissait, le tonneau fut oublié au fond du chai. Et quelques années plus tard, le vigneron étourdi découvrit, avec étonnement, en ouvrant son tonneau, un liquide clair au goût doux, sucré et subtil. Le Pineau des Charentes était né.


De nos jours, il existe deux sortes de Pineau, le Pineau Blanc produit avec partir de cépages Ugni Blanc, Sémillon, Folle Blanche, Sauvignon ou Colombard, et le Pineau rouge ou rosé élaboré avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot

 

Cette opération qui stoppe la fermentation par adjonction de marc, s’appelle le mutage. Le mutage est utilisé pour l'obtention des mistelles, vin doux naturel ou liquoreux, dont le pineau.

 

Les jeux olympiques des prénoms

Lu sur lesdessousdusport

"Bonjour, je m'appelle Olympique"

Insolites / Autres Sports - le 08 août 2008

Par Georgia DIAZ

bébé olympique

En Chine, l'engouement pour les Jeux ne connaît pas de limites. Dans quelques années, certains en voudront peut-être à leurs parents!

On connaissait déjà l'histoire de ces Chinois désireux de se marier, aujourd'hui 8/08/2008... On connaissait aussi l'histoire de ces futures mamans qui souhaitaient déclencher leur accouchement, aujourd'hui également - le chiffre 8 étant supposé apporter chance et prospérité en Chine -.  Voilà maintenant qu"arrivent les bébés "Olympique".

Selon les autorités chinoises, en effet, quelque 4104 nouveaux-nés (à 92% de sexe masculin) auraient hérité de ce curieux patronyme. En V.O., cela donne "Aoyun". Le phénomène, qui touche tout le pays et pas seulement Pékin, avait déjà été observé quand la Chine s'était déclarée candidate à l'organisation des Jeux en 1992, puis quand sa candidature avait été retenue en 2001. En novembre 2007, les autorités comptabilisaient déjà plus de 3500 petits Olympique.

Baby boom olympique
Avec l'arrivé de près de 18 millions d'enfants, cette année (selon l’agence de presse Xinhua), le phénomène n'est pas près de s'essoufler. Mais attention! "Olympique" n'est pas le seul prénom à la mode. Les Chinois qui ont toujours eu l'habitude de choisir les prénoms de leurs générations futures selon les événements et slogans du moment, ont aussi craqué pour le nom des 5  mascottes officielles des JO. Plus de 4000 enfants auraient, ainsi, hérité du nom de l'un des pandas. Bei Bei, Jing Jing, Huan Huan, Ying Ying et Nini. Pour les non-pratiquants, sachez que mis bout à bout, ces mots forment la phrase "Pékin vous souhaite la bienvenue".

femmes enceintes aux couleurs des Jo


11/08/2008

Saturation de la partition C: avec fichier winsxs énorme de 7 Go sur mon Lenovo Y510

Photobucket

Disque dur

 

Dernièrement, je me suis rendu compte, incidemment, que ma partition système, la partition C: où est installé le système d'exploitation Windows Vista avait une barre rouge, elle commençait à saturer. Certes, j'avais installé beaucoup de « trucs », mais quand même, je n'ai jamais eu ça sur mon ordinateur, « normal », de bureau.

Après quelques recherches avec le logiciel gratuit EasyCleaner qui permet de voir l'occupation du disque dur, je me suis rendu compte qu'un sous répertoire du répertoire Windows, le dossier winsxs occupait, à lui seul... 7 Go, soit 60 % du fichier Windows !

En faisant des recherches sur le Net, j'appris qu'il ne fallait surtout pas supprimer ce fichier, sous peine de « petits » problèmes : impossibilité de démarrer les applications.

Il ne me restait plus qu'a libérer de l'espace disque en virant les logiciels inutiles, en déplaçant le fichier d'échange sur la partition D:. Ouf, je retombe sur mes pieds ! Je me retrouve avec 11 Go de libre sur une partition de 29 Go.

Autre posibilité, compresser le lecteur C: (la partition C:).

Autrement j'avais une ultime solution, enlever le fichier d'hibernation, hiberfil.sys, mais ce n'est pas trop recommandé.

 

Quelques petites explications de JC Bellamy : http://fr.foonews.net/showthread.php?t=199490

 

Il eut été sympa, de la part de Lenovo de faire une partition C: « un peu » plus grande.

A l'origine a partition C: fait 29 Go pour une Partition D: (nommée LENOVO) de 188 Go soit, environ, un disque dur total occupable de 217 (en taille réelle il fait 250 Go).

Une partition C: de 40 voire 50 Go aurait été bien venue.

 

10/08/2008

Mesdames : Comment répondre à une agression

12:28 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour, vidéo, société

Spore Penis Monster Game

Comment sauver la planète : avec Spore

 

.

09/08/2008

ACER préinstalle Linux

Photobucket

 

Lu sur www.vnunet.fr/

Acer fait le pari Linux

Mécontent de Microsoft, le fabricant a décidé de se tourner vers le système d’exploitation open source.

Acer a affirmé son intention d’introduire massivement Linux sur ses ordinateurs portables et ses netbooks. Le fabricant a déjà lancé une vaste campagne de promotion autour de l’introduction de Linux dans sa gamme de netbooks ultra-portables à bas coût, mais la direction a précisé qu’Acer étendrait l’introduction de Linux à sa gamme d’ordinateurs portables.

Acer a déjà commencé à commercialiser Linux avec sa division Media PC mais cette tendance devrait se renforcer, à en croire Gianpiero Morbello, directeur marketing et responsable de marque chez Acer.

"Nous avons fait le choix de Linux à cause de Microsoft", explique-t-il. "Microsoft dispose d’un grand pouvoir et cela va être difficile, mais nous nous engageons à travailler dur pour développer le marché Linux."

Acer voit deux avantages majeurs à l’utilisation de Linux sur les ordinateurs : l’exploitation et les coûts. Sa version de Linux est capable de démarrer en 15 secondes contre plusieurs minutes pour Windows, sans oublier que le système d’exploitation open source peut prolonger l’autonomie de batterie de cinq à sept heures.

Dans le même temps, le fabricant espère que la différence de prix offerte par Linux saura séduire les consommateurs sur le marché low-cost.

"Le système d’exploitation de Microsoft coûte généralement autour de 50 dollars par unité", précise David Drummond, directeur général d’Acer UK. "Sur un PC qui coûte 1 000 livres sterling , ça ne se ressent même pas, mais sur un ordinateur à 200 livres cela pose un véritable problème."

Traduction de l'article Acer bets big on Linux de Vnunet.com en date du 4 juin 2008