Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2008

sfc /scannow

Trouvé sur pcentraide.com

 

Suite à l'installation ou à la désinstallation de programmes, des fichiers systèmes peuvent se trouver modifiés. Le logiciel en question les a peut-être écrasés avec ses propres fichiers, moins récents, ou les a supprimés en se désinstallant. Une dll manquante par exemple peut causer de nombreux disfonctionnements, et trouver une dll dans sa version d'origine n'est pas toujours évident.

L’utilitaire SFC (System File Checker)  s'occupe de vérifier les fichiers systèmes modifiés de Windows et de les remplacer.
Le programme est déjà installé dans Windows.

Démarrer / Exécuter puis taper cmd :

Dans la fenêtre d'invite, utiliser la commande sfc /scannow pour débuter la vérification immédiatement

Voilà un exemple sous Windows Vista

Photobucket

Cliquer pour aggrandir l'image

22:04 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique

22/09/2008

Château Ramafort

Photobucket



Château Ramafort
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Médoc

Le Château de Ramafort, d 'AOC Médoc classé cru bourgeois en 2003 possède un vignoble de 20 hectares aux sols argilo-calcaires et sous-sols calcaires fissurés sur marne.

L'encépagement est moitié Cabernet Sauvignon, moitié Merlot.

Les Domaines C.G.R., propriétaire, ont  su considérablement moderniser l'installation et en confier l'exploitation  à la passionnée Magali Guyon.

Le résultat est là : concentration, robe éclatante (vainqueur de la coupe des Crus Bourgeois en 1998).
Vendanges mécaniques  
Elevage de 12 mois en barriques neuves renouvelées par moitié.

référence : http://www.75cl.info/domaine_viticole.19.125.14285.htm

Site du château Ramafort : http://www.domaines-cgr.com/

 

Le millésime 1998 est une pure merveille. Voici le commentaire trouvé sur le site du château :

1998

Le millésime 1998 se pare d’une belle robe dense à reflets violets.
Le nez très expressif marie avec bonheur les petits fruits rouges, le boisé finement vanillé à une touche fumée harmonieuse.
La bouche concentrée dès l’attaque s’épanouit sur des tanins savoureux à grain fin. Les arômes fruités agrémentés d’épices prolongent l’équilibre et le plaisir de la dégustation.

21/09/2008

Piercing et labret

Piercing et labret Nous n’avons rien inventé entre Tatoo Piercing et Labret. Il est amusant de constater que notre civilisation « évoluée » copie les rites des sociétés « sauvages ».

 

 

Photobucket

 

Photobucket

20/09/2008

Matriochkas

Photobucket

 

 

Cette histoire naturelle d'une maladie me fait songer aux matriochkas, ces poupées russes emboitées les unes dans les autres, Une pathologie succédant et s'ajoutant à une autre pour, à la fin, en bouquet final d'un long feu d'artifice, faire un cocktail détonnant.

Je suis, pratiquement depuis le début de mon installation, un patient, qui a, maintenant, la cinquantaine. Ce patient est marié et a un fils. Il a, comme bagage une maîtrise en mathématiques et, à cause de sa première pathologie, il rata de très peu sa titularisation comme professeur certifié.

Au début de son cursus pathologique, il n'était atteint que d'un Trouble Bipolaire type I. Le TERALITHE* (Lithium) le stabilisa de façon spectaculaire. Mais, un des effets secondaire de ce médicament, est, souvent, une soif gênante qu'il compensa, malheureusement, en buvant... du lait, d'où une prise de poids non négligeable.

Du fait de cette prise de poids, il se lésa un ménisque qui fut traité avec succès par une méniscectomie sous arthroscopie, et tout... rentra dans l'ordre.

Très rapidement apparut un autre effet secondaire, classique, mais rare, un psoriasis lithio induit. Ce psoriasis se généralisa à tout le corps, c'est un effet secondaire catastrophique. Il ne lui fut proposé que de se tartiner tout avec des pommades à base de corticoïdes et de vitamine D, ce qui est humainement irréalisable, tout ne rentra pas dans l'ordre cette fois.

une une hypothyroïdie sous la forme d'une thyroïdite lithio induite qui se compliqua, ce qui est classique, par un Etat Dépressif Majeur déclenché par son hypothyroïdie. L'hypothyroïdie traitée par opothérapie, (hormone thyroïdienne sous la forme de LEVOTHYROX*), et tout ...rentra dans l'ordre.

Sa prise de poids déstabilisa, probablement, une HTA (hypertension artérielle) que je traitait d'abord par MICARDIS* puis, devant la persistance de cette HTA, par MICARDIS PLUS* tout en surveillant la Lithiémie, car ces médicaments (ARA-II et Diurétiques), ont une fâcheuse tendance à augmenter la Lithièmie. Une fois de plus... tout rentra dans l'ordre.

Malheureusement, l'introduction du deuxième médicament, qui contient un diurétique, déclencha chez ce patient une crise de goutte, qui fut traitée, guérie. En prévention et pour faire baisser son acide urique, je lui prescrit du ZYLORIC* et tout... rentra dans l'ordre.

La peau est une barrière pour les infections, quand la barrière cutanée est lésée, le psoriasis de ce patient est important et généralisé, c'est une porte ouverte aux bactéries (streptocoques et staphylocoques). Ce patient développa donc un érésipèle de jambe qui fut traité, en hospitalisation, par antibiothérapie à forte dose (vu le poids). Tout rentra dans l'ordre, mais cet érésipèle récidiva plusieurs fois, ce qui amena à reconsidérer le traitement du Trouble Bipolaire par Lithium.

Il existe, maintenant, plusieurs médicaments normothymiques (qui régulent l'humeur) : le chef de file est le THERALITHE, il y a aussi des anticonvulsivants et apparentés (TEGRETOL, DEPAMIDE, DEPAKOTE, LAMICTAL) et un AP2G (antipsychotique de deuxième génération) le ZYPREXA). Le Psychiatre chimiothérapeute de ce patient, la main forcée par les infectiologues, fit un switch TERALITHE – DEPAKOTE. Il faut noter cependant que ce patient ne fut pas vu pas un dermatologue hospitalier car il aurait peut être pu bénéficier de l'Anti TNF alpha (à moins que je dise une grosse bétise), ce qui aurait pu éviter, si cela eut été possible, l'épisode suivant.

Dernier épisode, à ce jour, ce patient, très rapidement décompensa un état maniaque, qui, après un temps certain, avec les catastrophes sociales qu'entrainent un tel état, l'amena à être hospitalisé en « milieu spécialisé ».

 

Le Médecin a, parfois, l'impression de jouer, un peu, avec la nature, mais surtout avec les patients, aux apprentis sorciers.

 

Il faut noter cependant que ce patient en dépit de sa (ses) pathologie(s) est bien inséré socialement, il est marié, a un fils et travaille mais  malheureusement pour lui à un niveau inférieur à ce qu'il aurait pu prétendre du fait de ses études.

 

 

16/09/2008

Restez couverts

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

14/09/2008

Horloge cadurcienne

Horloge

 

Crédit Photo : Archives Personnelles

 

J'ai photographié cette horloge électrique à Cahors, lors de mon escapade dans le Quercy. Elle fonctionne avec un système de billes qui roulent régulée par un mouvement électrique. On voit les billes en haut à droite et à gauche.

 

C'est la première fois que je vois une horloge de ce type.

 

13/09/2008

Entre Cajarc et Saint Cirq Lapopie

Entre Cajarc et Saint Cic Lapopie

Crédit Photo Archives Personnelles

Dans le Quercy, entre Cajarc et Saint Cirq Lapopie. Une photo de ma mie, sur une idée à moi.

Jardinage

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

12/09/2008

Le pont Valenté

 

Souvenir d'une fin de semaine dans le Quercy.

 

Le Pont Valentré - Cahors

Crédit Photo : Archives Personnelles


La légende du pont Valentré

La construction en s'éternisant sur plus d'un demi-siècle, fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec Satan. Le diable mettra tout son savoir-faire au service de la construction et s'il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s'élève avec rapidité, les travaux s'achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible...

Bien sûr Satan revint naturellement bredouille et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du diable, remise en place la veille par les maçons.

En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout fait apposer dans l'emplacement vide, une pierre sculptée à l'effigie du démon qui depuis, reste désespérément accroché, les griffes prisonnières du ciment.

Source Wikipédia.

11/09/2008

La dépression : une maladie mal connue maltraitée

Dépression - Van Gogh

La dépression - Extrait d'un tableau de Van Gogh

 

Lu dans Impact Médecine N° 249 11 au 17 septembre 2008

Site Internet : www.impactmedecine.fr

 

La dépression sous diagnostiquée

 

Un projet épidémiologique européen confirme ce que l’on savait déjà : la dépression est une maladie sous diagnostiquée et sous traitée, avec des différences notables d’un pays à l’autre. « Par rapport à la France, l’Allemagne est caractérisée par un taux record de déprimés qui s’ignorent », déplore Hans Jurgen Möller, chef du département de psychiatrie de l’université Ludwig Maximilians (Munich). Selon lui, la dépression peut adopter une grande variété de visages cliniques. Et un fort pourcentage de patients qui se plaignent essentiellement de symptômes somatiques chroniques comme mal de dos, céphalées, myalgies, troubles abdominaux… Sont en réalité d’authentiques déprimés.

 

 

Ce texte appelle plusieurs commentaires :

 

La maladie dépressive touche 10 % de la population française, comme les Troubles Anxieux. Le Trouble Bipolaire touche 1 à 4 % de la population française. Le sex ratio est de 1 pour les Troubles Bipolaires, alors que les dépressions réactionnelles touchent plus les femmes que les hommes.

 

 

Si la dépression, tout au moins en France, est sous diagnostiquée, elle est aussi sous traitée. En effet, seul un dépressif sur deux est correctement soigné.

 

Ce sous diagnostic et cette maltraitance peuvent s’expliquer par une très mauvaise formation du médecin généraliste au diagnostic et au traitement concernant la psychiatrie.

 

Quand aux diagnostics différentiels de la dépression, on peut citer, dans le désordre et de façon non exhaustive :

 

- Dépressions réactionnelles (le plus souvent suite à un Trouble Anxieux) par oppositions aux dépressions endogènes (Troubles Bipolaires).

- Trouble Bipolaire.

- Dépressions masquées (c’est là que l’on trouve les troubles somatiques).

- Dépressions pseudo démentielles.

- Syndrome de Cotard (syndrome de négation d’organe).

- Dépression du post partum.

- Dépression saisonnière

- Dépression secondaire à une hypothyroïdie.

- Dépressions iatrogènes (induites par les médicaments) par exemple : ALPHA METHYL DOPA (ALDOMET*), CLONIDINE (CATAPRESSAN *),  INTERFERON, RETINOÏDES (ROACCUTANE*), SUSTIVA* (taitement antirétrviral), RIMONABANT (ACOMPLIA*).

10/09/2008

Une rhinite vasomotrice tenace et invalidante

Toux

 

 

Une patiente, la quarantaine, viens me voir à la consultation pour un motif banal, et, comme bien souvent, à la fin de la consultation, incidemment elle me dis le plus important.

 

Depuis plusieurs années, elle a le nez qui coule le matin peu après qu'elle se soit levée. Cela s'est aggravé progressivement d'une toux chronique et parfois d'éternuements en salves ; parfois la toux est si importante, en quinte, qu'elle en vomis un peu, son petit déjeuner. Pour quantifier la gène, elle en était arrivée à utiliser quatre à cinq mouchoirs en papier le matin, tant son nez coulait.

 

Comme l'évolution fut lente, et qu'elle était d'un naturel anxieux, elle avait mis cette symptomatologie sur le compte du stress, bref une pathologie « psychosomatique ».

 

Devant les signes évident d'une rhinite vasomotrice, je lui prescrit un corticoïde en pulvérisation nasale NASONEX et un antihistaminique XYZALL (on peut aussi utiliser le PRIMALAN car il a un léger effet atropinique qui assèche les sécrétions nasales, mais qui peut avoir quelques effets secondaires).

 

Je la revois un mois plus tard, dès le lendemain du traitement, elle ne toussait plus et progressivement tout était en train de rentrer dans l'ordre.

 

Moi de lui expliquer alors qu'on ne guérissait pas d'une rhinite vasomotrice, mais que cela se soignait très bien, la preuve, mais que c'était un traitement à vie. Une rente pour le médecin, certes, mais une rente bien méritée.

 

Quand une pathologie évolue lentement, même si cela pourrit la vie (je pense aussi à l'asthme), on s'y habitue et le diagnostic traine, ici plusieurs années.

 

Parfois le retard du diagnostic est de la responsabilité du médecin (inattention ou méconnaissance) mais parfois, aussi, c'est de la responsabilité du patient (accoutumance à la maladie).

 

En conclusion, ce cas là illustre bien l'adage petite cause (rhinite) grand effet (toux chronique).

 

Quand aux maladies psychosomatiques, elles ont, parfois, bon dos.

 

Photobucket

 

Nota Bene : Un diagnostic différentiel de la rhinite vasomotrice est le NARES (Non Allergic Rhinitis with Eosinophilic Syndrome).

 

 

http://www.rforl.com/PDF/Fr0508701.pdf

http://www.institut-nez.fr/rhinite/rhinite-vasomotrice-26...

http://www.esculape.com/fmc2/rhinitchronic.html

http://www.institut-nez.fr/rhinite/traitement-de-la-rhini...

http://www.esculape.com/fmc/nares.html

 

05/09/2008

Fin de semaine dans le Quercy

Photobucket

Cahors

 

Saint Circ Lapopie

Saint Cirq Lapopie

 

Pour terminer mes vacances définitivement, je pars en villégiature dans le Quercy, pour cette fin de semaine.

12:33 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vacances, voyage, loisirs

03/09/2008

Chrome, le nouveau navigateur de Google

Chrome le nouveau navigateur internet de Google viens de sortir en version béta, Il serait beaucoup plus rapide que IE 7 et Firefox 3.0.1 réunis...

Vous me connaissez, je suis en train de le tester. Eh bien, je n'ai jamais vu un navigateur s'ouvrir aussi vite, par contre, je n'ai pas encore trouvé les favoris que j'ai pourtant importé depuis Firefox. Ou est le bouton ? Ah, ça y est je viens de trouver, c'est facile, je vous laisse chrecher. Tiens par contre, là j'ai un bug... Après tout, ce n'est qu'une version béta (version de test) et cela semble prometteur.

Il semblerait donc que Google Chrome battte tout ses rivaux ZDNet.fr.

Pour le télécharger veuillez cliquer sur la photo.

Bon test.

 

Photobucket

13:43 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : internet, informatique

01/09/2008

Ecologiquement pas durable

Photobucket

 

Bonjour, je suis de retour de vacances après un silence plus ou moins forcé, je n'ai pas osé trainer ma mie dans un "point chaud" pour une connection WiFi.

Pendant cette deuxième partie de mes vacances, je  me suis documenté sur les chemins de compostelle et l'histoire du surf en France ; à ce propos j'ai redécouvert un personnage fascinant, un médecin, poète et peintre qui était l'ami et le médecin du regretté Pierre Molinier précurseur de l'art corporel. Ce fascinant personnage est Francis Maugard.

J'ai eu aussi l'occasion de regarder un goupe pratiquant le kite surf (malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo ce jour là), c'est assez impressionnant comme sport, ça donne l'impression d'être plus "musclé" comme sport de glisse que le surf.

Mais je reparlerais certainement de tout cela rapidement.

Pour me remettre dans le bain, je vais faire simple avec une vidéo surprenante. Comme quoi la nature à toujours le dessus quand les calculs sont mal faits (voir l'éffondrement du Pont de Tacoma dont j'avais parlé il ya de cela quelques temps).