Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Coup de Jarnac dans l'ascenseur

« Gui de Chabot Jarnac, dans un duel, le 10 juillet 1547, fendit d’un revers de son épée le jarret à son adversaire François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie. Ce coup fut trouvé très habile et fournit une expression proverbiale, qui a pris un sens odieux ; mais c’est un tort de l’usage, car le coup de Jarnac n’eut rien que de loyal, et le duel se passa dans toutes les règles de l’honneur. À la suite de cela, un jarnac s’est dit aussi pour un poignard. »

Emile Littré

 

 

21:08 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour, publicité

30/03/2010

Une gastro entérite qui… n’en est pas une



Un jeune patient de treize ans, accompagné de sa mère viens me voir avec un tableau typique de gastro entérite. Comme c’est la saison des gastro, bref, ça y ressemble beaucoup, bien que quand il lève la jambe, il grimace, pareil quand il tousse, deux signes que j’avais appris dans un abrégé de médecine, fort bien fait, sur les douleurs abdominales. Il n’avait pas de douleur à la palpation dans la fosse iliaque droite.

Un diagnostic, ça tiens à peu de chose, dans un premier temps, j’évoque ma suspicion d’appendicite, mais dis que, si c’est cela, on aura le temps de voir venir, on peut donc mettre en observation, un jour, et si cela ne passe pas, aller à la clinique.

- Cela tombe mal, on avait prévu un Week-end pour Pâques.
- Il est donc plus logique d’aller à la clinique, aujourd’hui, vous gagnerez un jour, et c’est jouable pour le Week-end.

Bien m’en a pris, c’était une appendicite…

 

Nota : Il y a des livres bénits, instructifs, intelligents originaux et intéressant à lire, même en médecine. Dans ce livre, il était classé les diagnostics aux urgences en fonction des statistiques, par exemple, en moyenne, les douleurs abdominales, entre 7 et 14 ans, c'est des appendicites. Chez la jeune femme de 20 ans, ce peut être soit un Kyste de l'ovaire, soit une GEU (Grossesse Extra Utérine). Chez la femme de 50 ans, ayant eu 2 ou 3 enfants, une Cholécystite Aigue... Reste les diverticulites, hernies étranglées, les crises de colique néphrétiques, les pyélonéphrites que l'on voit presque exclusvement chez la femme... La prostatite est, certes, rare chez la femme...

28/03/2010

La jupe crayon

 

 

 

En 1941, pendant la seconde guerre mondiale, avec les restrictions que celle-ci imposait, le gouvernement anglais demande à l’Incorporated Society of London Fashion Designers de créer une gamme de vêtements standards qui permet d’économiser le tissu. La jupe évasée est interdite, la jupe droite sans pli la remplace.

Les Etat Unis s’empressèrent d’emboiter le pas à l’Angleterre.

La jupe crayon était née.

Ah si vous connaissiez ma poule

Chanson interprétée par Charles Gainsbourg

 

 

Et l'original chanté par Maurice Chevalier

 



20:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, vidéo

Faire Pâques avant Rameaux




Souvent les dictons populaires rythme les mois et les saisons de l'année :

"Far Pasca davant rampan"

Faire Pâques avant Rameaux. Se disait des couples attendant un enfant avant le mariage.

(Dicton Qercynois)

Crazy Frog, un exemple de danses de rue

Un très bel exemple de danses de rue, ici elles ont pour nom, inventées pour le clip :

- The Motor Bike

- The Bee

- The Bubble

- The Step

Petite anecdote :

"Crazy Frog a provoqué une controverse dans plusieurs pays à cause de ses parties génitales apparentes. Le personnage visant a priori un public jeune, des associations de parents (notamment au Royaume-Uni) ont obtenu de faire flouter le pénis de Crazy Frog sur les pochettes de CD."

Wikipedia

 

12:19 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : danse, vidéo, société

27/03/2010

Pourquoi la nature est de Gauche

 


I - Notion de Chiralité :

Il en va de certaines molécules comme des mains, elles sont asymétriques. En effet, tout le monde le sait, il existe une main droite et une main gauche, elles ne sont pas superposables (le pouce n’est pas du même côté).

On dit de ce type de molécule qu’il en existe deux types (appelées énanthiomères) un type de molécule orientée à droite (forme dextrogyre) et un type orienté à gauche (forme lévogyre).

Le mot Chiralité vient du grec "Cheiron" qui veut dire main.


II - Notion d’Homochiralité :

On sait depuis le milieu du XIXe siècle (notamment avec des travaux de Pasteur en 1847) que les acides aminés naturels n'existent pratiquement que sous une de leurs deux formes énantiomères (on parle alors d'homochiralité) : la forme lévogyre.


Conclusion :

De cela on peut conclure que… la nature est de gauche.

 

CQFD

 

A lire : abord trés facile : ICI

26/03/2010

Séparation et divorce

 

Il est divorcé, elle est séparée, à un jour d’intervalle ils consultent pour leur fils.

Le fils du divorcé est amené par son père. Il viens juste de faire une tentative de suicide avec les médicaments pour le cœur de sa mère.

Le fils de la séparée n’est pas là, la mère est seule.

Là ou pas là ne change rien à l’affaire car je ne tire rien de la consultation de cet adolescent de dix sept ans qui viens de faire une tentative de suicide. Je conseille une consultation pour adolescents suicidants à l’hôpital psy de la « grande ville ».

Pour ce qui est de l’enfant de douze ans qui devait venir avec sa mère, je conseille à la mère une consultation auprès d’un pédo psy libéral, s’il veut s’y rendre.

Pourquoi un enfant de douze ans élevé par sa mère, ancienne infirmière psychiatrique et qui a les pieds sur terre, « tourne mal ». Peut-être parce que le père, infirmier psychiatrique en active, ayant un penchant pour la bouteille, le kif et qui lui passe tout …

Cela me rappelle une histoire, celle d’un couple âgés de quatre vingt dix ans qui viennent consulter un avocat.
-    Que désirez-vous ?
-    On veut divorcer.
-    Pourquoi maintenant ?
-    On attendais que les enfants soient morts…

Chiralité

En mathématiques, un polyèdre est chiral s'il n'est pas superposable à son image dans un miroir. Un objet chiral et son image miroir sont dits être énantiomorphes. Le mot chiralité est dérivé du grec χειρ (cheir), la main, l'objet chiral le plus familier; le mot énantiomorphe semble être du grec εναντιος (enantios) 'opposé' et μορφη (morphe) 'forme'. Une figure non-chirale est appelée achirale. Si un polyèdre est chiral, il possède deux formes énantiomorphes : une lévogyre (« qui tourne à gauche », en latin laevus : gauche) et une dextrogyre (« qui tourne à droite », en latin dexter : droit), comme les deux cubes adoucis ci-dessous.

Le cube adouci (sens anti-horaire) Le cube adouci (sens horaire)

Wikipédia

 

C'est Louis Pasteur qui résolu, au début de sa carrière, le problème de la Chiralité de l'acide tartrique. A l'époque Louis Pasteur était chimiste et cristallographe à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, avant ses travaux sur les maladies de la fermentation de la bière, à Lille.

 

 

20:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : science

Le Priapisme : Signe, Diagnostic, Traitement

Le priapisme est une sorte d’érection incoercible qui n’en finit pas si ce n’est par une impuissance définitive.

Le priapisme est une affection qui connait un regain d’intérêt de par le fait des injections intra caverneuses en traitement de l’impuissance.

Le traitement  du priapisme a été mis au point au siècle dernier par le célèbre chirurgien Alfred Velpeau (l’inventeur des bandes de vieille peau), en 1852, par ponction des corps caverneux du pénis

Et la ménagère de moins de cinquante ans !

Où est la ménagère de moins de cinquante ans !

19:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, société

Petite leçon d'économie domestique

Cette chanson de Boris Vian n'est pas sans me rappeler la Fable de Jean de La Fontaine "Perrette et le pot au lait"

 

 

15:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, humour, vidéo

C'que c'est beau la photographie

15:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, humour

23/03/2010

Les années folles

22/03/2010

Black Bottom

'Le black bottom est un type de danse de société américaine qui prend racine au XIXe siècle mais se popularise dans les années 1920. Cette danse est similaire au charleston et possède la même rythmique binaire et syncopée.

Un des pas favoris consiste à faire des pas sautillés en avant et en arrière, en solo, à deux ou en groupe.'

Source : Wikipedia

15:27 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : danse, vidéo

Le Quickstep

"Le quickstep est un genre de danse et fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard.

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu'il demande. C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise."

Source Wikipédia

 

14:20 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : danse, vidéo

Danse Claquettes Irlandaise

"Les claquettes ont commencé en Irlande, les paysans avaient de gros sabots, et pour parler d'une vallée à une autre frappaient avec leurs chaussures sur des troncs de bois vide. À cause de l'épidémie de la maladie de la pomme de terre, les irlandais durent émigrer en Europe et aux USA, où les Américains, inspirés par cette danse "bizarre" créèrent les claquettes américaines, chaussures de villes avec des fers au talon et sur la pointe du pied L'origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrants de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Avec le temps, les danses s'enrichirent les unes les autres et donnèrent naissance aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd'hui (Tap dance)."

Wikipedia : Claquettes

 

 

13:28 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : danse, vido

Le Lindy Hop, l'ancètre du Hip Hop

"Pour définir le Lindy Hop, il y a beaucoup de qualificatifs. Des mots tel que "Ludique","Danse de Couple", "Noire", "folle" peuvent s'appliquer à cette danse. Tout simplement, pour donner une petite définition du Lindy Hop, on peut dire que c'est une danse de couple né dans les années 30. Très ludique, elle s'inspire du Charleston, du Cake Walk, des claquettes, et de la plupart des danses que dansaient les noirs à cette époque.

Le Lindy Hop se répand à travers les États Unis et le monde entier, grâce à plusieurs troupes qui vont se produire dans les cabarets et théâtres. La plus connue de ces troupes est celle des Whitey's Lindy Hoppers. Cette troupe participe à plusieurs films comme " Hellzapoppin' "

Au moment de la deuxième guerre mondiale, le Lindy Hop (Jitterbug) traverse l'Atlantique, et arrive en Europe. Les G.I.s vont danser dans les Ballrooms de Londres, les caves parisiennes, et tous les endroits où l'on joue du Jazz. Grande ville du Jazz, Paris va voir son apogée au moment de St Germain des Prés, dans les années 50. Mais le Lindy Hop a évolué pour donner naissance au BeBop, plus adapté aux petites caves parisiennes.

Aux Etats-Unis, la musique Rock'N Roll voit le jour, et le Jitterbug évolue pour donner le Jive (ou Rock'N Roll).

Mais le Lindy Hop était loin de disparaitre. Elle continue à vivre dans de petites écoles aux Etats-Unis. Mais plus encore, c'est au départ une danse de rue, comme les claquettes. Et va resté dans la rue, s'enrichir avec le temps, évoluer pour s'adapter aux musiques qui se jouent dans la rue. Aujourd'hui, on retrouve le Lindy Hop dans des danses actuelles comme le Break Dance, le Hip Hop, etc...."

Source : http://membres.multimania.fr/

13:12 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : danse, vidéo

Le téléchargement peut rapporter gros, mais... coûter cher

Lu sur 20minutes.fr

 

Un internaute au tribunal correctionnel pour avoir permis le téléchargement de milliers de films

Créé le 21.03.10 à 14h51
Mis à jour le 22.03.10 à 08h44
Photo d'un écran d'ordinateur durant un téléchargement
Photo d'un écran d'ordinateur durant un téléchargement/Joel Saget
AFP/Archives

JUSTICE - Universal ou l'humoriste Jean-Yves Lafesse figurent, entre autres, parmi les parties civiles...

Hadopi n'a pas encore fait des siennes pour rappeler à l'ordre le téléchargeur lambda mais la justice a déjà quelques têtes dans son viseur. Un internaute, soupçonné d'avoir permis le téléchargement de plus de 7.000 films en 2005 et 2006 sur un site internet, sera jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris.


Vincent Valade, qui avait 20 ans au moment des faits présumés, sera jugé jusqu'à mercredi par la trente-et-unième chambre du tribunal correctionnel, notamment pour «mise à disposition de films sans l'autorisation de leurs ayants droit».

Il est soupçonné d'avoir permis le téléchargement par des internautes de quelque 7.113 films en 2005 et 2006 sur son site, Emule Paradise, qui comptait alors plus de 300.000 visiteurs par jour.

416.000 euros de revenus

Les enquêteurs ont évalué à environ 416.000 euros les revenus engrangés, grâce à la publicité, par le jeune homme, une somme versée sur deux comptes domiciliés à Chypre et Belize. Une régie publicitaire, Net Avenir, comparaîtra d'ailleurs aux côtés de Valade.

Universal, Galatée Films, Pathé Renn et l'humoriste Jean-Yves Lafesse figurent notamment parmi les parties civiles.

Avec agence

09:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, société

Marcel Marceau - L'escalier

08:43 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danse, vidéo