Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2010

La Fermeture




"La Fermeture" est un livre d'Alphonse Boudard.

C'est l'histoire des maisons closes, et, particulièrement, de leur fermeture, en 1946, par la Loi dite Loi Marthe Richard.

L'auteur se pose des questions sur la personnalité de Marthe Richard.

Outre l'écriture amusante et cocasse d'Alphonse Boudard, c'est un ouvrage complet sur le sujet.

C'est un livre d'actualité, ne parle-t-on pas de leur réouverture ?

14:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lectures, société

L'hôpital

 

"L'Hôpital" est un livre d'Alphonse Boudard où le médecin apprend a rester modeste, dans la scène du livre où le héros victime de la tuberculose se retrouve face à un autre médecin qui a comme première démarche de changer tout le traitement.

Ce livre était cité dans un de mes livres de Psychiatrie à la rubrique Relation Médecin Malade.

On y découvre comment Alphonse, découvre la littérature dans un sanatorium pour tuer le temps, au lieu de s'alcooliser, on y découvre aussi la vie dans les sana de l'époque.

Les sana, avec la découverte des antituberculeux, ont fermés leurs portes, une partie ont été reconvertis en centre de réadaptation des pathologies cardiaques.

Ainsi va la vie.

12:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Le café du pauvre

 

"Le café du pauvre" est un livre d' Alphonse Boudard.

"Autrefois, lorsque le café était une denrée précieuse et réservée aux riches, à la fin du repas on se payait le café du pauvre, c'est-à-dire l'amour, la joyeuse partie de jambes en l'air...

Nous sommes juste après la guerre en 1946 et le café, devenu rare, se vend encore à prix d'or sous le manteau. Revenant des armées du général de Gaulle où il a récolté une blessure et une médaille, le héros de cette histoire, sans un rond en poche, n'a guère de quoi s'offrir autre chose que le café du pauvre quand l'occasion s'en présente..."


Source : Le Livre de Poche, LGF Lire le résumé du livre d'occasion Le café du pauvre de Alphonse Boudard sur Bibliopoche

 

Alphonse Boudard
(1925-2000)

11:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre

Les Quatre Barbus

Les Quatre Barbus est un groupe vocal français.

Leur style les rapproche des Frères Jacques. Ils interprètent des chansons traditionnelles, des chansons paillardes (des versions expurgées pour le commerce, et des versions non-expurgées sous le manteau...). Ils interprètent aussi des adaptations de la musique classique détournées par Pierre Dac et Francis Blanche dont le fameux La pince à linge sur la 5e de Beethoven. Ils enregistrent même un disque de chansons anarchistes.

Le groupe met un terme définitif à leur carrière en 1969.

Source : Wikipedia








Je n'ai pas trouvé de chanson paillarde interprétée par Les Quatre Barbus, mais j'ai trouvé ça : ATTENTION, HUMOUR CARABIN ! (vous n'êtes pas obligés de cliquer).

 

 

Je suis désolé, je n'ai pas pu résister ; mais cette petite vidéo est si bien réalisée.

11:22 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, humour

La Pince à Linge

Une interprétation originale de la cinquième symphonie de Beethoven interprétée par les Quatre Barbus.

 

 

La version "ORIGINALE"

 

 

Mais qui a inventé la pince à linge ?

La réponse ICI.

10:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, humour

19/03/2010

Toutou Linux

Je suis en train de jouer avec une distribution Linux Ultra Legere au doux nom de Toutou Linux. Elle se presente en Live CD, ce qui a l'avantage de travailler en Memoire RAM (donc pas de risque d'invasion virale) et pas de risque de laisser des traces de navigation, tout disparait a l'arret de la machine.

Je vous ecris, en WiFi, ma cle WUSB600N etant reconnue, grace a Toutou Linux.

Je vous en dirais plus ulterieurement.

 

 

17/03/2010

Mes débuts sous Linux



Le linux d'antan n'est pas celui de maintenant, des progrès énormes ont été réalisé en mode graphique. C'est l'arme majeure de Windows, que d'avoir permis un mode graphique quasi complet, ce qui facilite grandement, les "non connaisseurs en informatique".

A l'époque le partitionnement se faisait en ligne de commande avec un petit soft appelé FIPS.

En effet pour installer un Linux (il y a "plusieurs" distributions Linux) en conservant Windows, sur le même Ordinateur (Dual Boot), il faut séparer les deux Systèmes d'Exploitation, réserver une partition pour Windows et une partition pour Linux.

C'est la première étape essentielle de l'installation de Linux en Dual Boot.

Linux m'a bien appris ce qu'était le partitionnement.

D'autant plus qu'un Système Linux tourne, en général avec trois partitions :

- Une partition Root (/) où est installé le Système d'Exploitation (correspondant à la partition C: de Windows).
- Une partition SWAP où est installé le fichier d'échange (taille = 2 fois la mémoire RAM)
- Une partition home (/home) où sont préservées les données qui sont donc conservées lors d'un formatage réintallation du Système d'Exploitation (à condition, bien sûr, de ne pas formater /home).

Cela m'a permis d'installer Windows sur trois (voire quatres) partitions une C: = Windows une D: = données (documents logithèque drivers) E: = Fichier d'échange et F: =  Fichiers temporaires ce qui a l'avantage de diminuer la fragmentation du disque dur.

J'ai failli réussir ma première installation sous Red Hat, avant qu'elle ne soit devenue commerciale.

A l'époque j'achetais mes distributions Linux dans des Magazines Linux avec un CD-Rom, puis, après, je me suis mis a télécharger (légalement) les images ISO à l'aide du Downloader GetRight*.

Outre ces magazines le Livre "LINUX" PC Poche de Micro Application m'a bien aidé.

Ma première installation Linux réussie l'a été avec Mandrake (la Mandrake Linux 8.1), l'actuelle Mandriva Linux.

Ce n'est pas tout que d'installer un OS (Opérating System), faut-il encore qu'il vive, un Ordinateur sans Internet est un Ordinateur mort.

Ma première connexion Internet ADSL fut toujours sous Mandriva. Puis avec SUSE et avec UBUNTU

Ma première connexion WiFI est toute récente ; d'abord avec UBUNTU 9.04 (du premier coup), puis 9.10 (après une petite galère - Merci les forums de discussion UBUNTU) et, enfin, Mandriva Linux Free 2010 (du premier coup).




Comment se sortir d'une mauvaise passe Linuxienne :

D'abord avec GOGOL (Google pour les intimes) en tapant des mots clé (par exemple : pas de connexion WiFi UBUNTU 9.10). Cela permet de tomber sur des forums de discussion où, en cherchant bien, on fini, souvent, par trouver la solution à son problème. Faites attention cependant, si vous posez des questions, à bien respecter la Nétiquette !

Ensuite, toujours avec GOGOL, il faut rechercher des TUTOS LINUX sur la distribution qui vous passionne, UBUNTU, actuellement, est en poupe. J'avoue user et abuser de la documentation UBUNTU qui est fort bien faite :

LE Lien : http://doc.ubuntu-fr.org/




Si tout cela ne vous rebute pas, Bienvenue sous Linux, vous ne serez pas déçus pas ce système d'exploitation libre et gratuit, parfaitement (enfin presque) fonctionnel de nos jours.

Avec une distribution Linux (UBUNTU, par exemple) il est possible :

- De naviguer sur Internet
- D'envoyer et de recevoir des mails
- De faire du traitement de texte et d'imprimer
- Le multimédia n'est pas en reste (visualiser ses photos, écouter de la musique, regarder des vidéos et des films, faire de la retouche photo)

Seul point noir, les jeux. On peut dire qu'il n'y a pas de jeux tournant sous LINUX, bien qu'il soit certainement possible de les faire tourner sous LINUX avec l'émulateur WINE.

Personnellement, je me sens presque pret à passer sur un Ordinateur dédié uniquement à un distribution LINUX (ce que l'on appelle la migration Linux d'où le site http://pingouin.migrateur.free.fr/).

Adieu Windaube...




J'aime bien cette phrase que j'avais lu, dans le temps, et qui résume bien la démarche LINUX (et mon vécu personnel) : "Avec LINUX, j'ai beaucoup galéré, mais j'ai beaucoup appris".

14:13 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique

Il y a deux pilotes dans Ubuntu 9.10 : Problème de connexion WiFi avec WUSB600N Linksys adapter sur Ubuntu 9.10 - Résolu




"Il y a une chose pire que de n'avoir pas de pilote dans l'avion, c'est d'avoir deux pilotes qui sont en conflit et qui se battent".

J'ai lu cette phrase sur un forum de discussion réservé à Ubuntu, cette phrase m'a ouvert les yeux et ma permis de résoudre mon problème d'impossibilité de connexion WiFi sous Ubuntu 9.10, alors que cela fonctionnait très bien sous Ubuntu 9.04, tout cela avec mon adaptateur WiFi USB de Linksys, ma clé WUSB600N.

La soluce* : rajouter trois lignes dans le fichier blacklist.conf

Pour cela taper dans un terminal : sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Puis rajouter ces trois lignes de code en fin de fichier :
blacklist rt2800usb
blacklist rt2x00usb
blacklist rt2x00lib

N'oubliez pas de sauvegarder

 

* Trouvée à cette adresse : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1420984

09:21 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique

16/03/2010

Pityriasis Rosé de Gibert

Aspect typique de pityriasis rosé de Gibert avec le médaillon initial

 

L'activité en Médecine Générale est saisonnière, je passe l'exemple de la grippe en hiver, pour une pathologie bien plus sympathique.

 

C'est le printemps !

Une patiente de 25 ans consulte pour une érution de plaques rouges.

A l'examen, cette éruption touche le torse et l'abdomen.

Il y a un médaillon initial.

C'est un Pityriasis Rosé de Gibert.

Le PRG est une maladie de peau d'origine virale survenant au printemps et en automne et touchant les adultes jeunes et de préférence les femmes.

C'est le printemps vous dis-je !

 

Référence : Wikipedia

14/03/2010

Geek

Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction

Selon l'Oxford American Dictionary, l'origine du mot se trouve dans le moyen haut-allemand Geck, qui désigne un fou, un espiègle et du néerlandais Gek qui désigne quelque chose de fou. (Ik ben gek, qui signifie : Je suis fou)

Wikipedia

 

08:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour, vidéo

13/03/2010

Comment inciter ses enfants à se laver les dents

En leur faisant regarder ce petit film d'animation.

 

17:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour, vidéo

Modifier la séquence de Boot sur Ubuntu 9.04


Editer le fichier menu.lst (chemin d'accès : /boot/grub/menu.lst) en super utilisateur (root), pour cela taper dans une console :

gksu gedit /boot/grub/menu.lst

Ou encore

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Modifier le fichier, les entrées sont de 0 à 6, par défaut, c’est 0 qui fait démarrer sur Ubuntu, Windows est à la sixième place. Remplacez donc le 0 par 6

cela donne (copie du début du fichier menu.lst)


# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default        6

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        10



On peut aussi modifier le temps de démarrage en changean timeout, qui est à 10 par défaut, (en le mettant à 5 par exemple)


Sauvegarder.

03:30 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique

11/03/2010

Mandriva Linux reconnait la clé WiFi Linksys WUSB600N Adapteur, la clé USB WiFi de Cisco

Cliquez pour aggrandir

 

Bonne nouvelle, Mandriva Linux  Free 2010.0 reconnait mon adaptateur WiFi USB, ma clé WUSB600N Linksys de Cisco.

Je viens de découvrir cela hier soir, à ma plus grande surprise, après une installation (suite à un téléchargement légal et GRATUIT, comme pour toutes les distributions Linux) sans espoir, comme il y en a eu tant d’autres sous Linux.

Et là, miracle, la clé est reconnue et, après configuration, je me retrouve sur le Net d'ou je vous envoie cette capture d'écran venue de cet étrange monde Linuxien.

Si on ne peux pas tout réssir, on ne peux pas tout rater non plus.

Linux toujours Linux

Les quatres distributions Linux les plus faciles a installer et les plus intéressantes sont : Ubuntu, Mandriva, SUSE et Fedora, avec un faible pour Ubuntu, celle-ci est a installer, toute affaire cessante, en premier. Dans le temps, j'avais débuté sous Mandriva, c'était il ya...

La mascotte Linux est un pingoin nommé Tux.

 

Comment connaître l’état de santé de son disque dur : HD Tune




Après m’être intéressé à la santé de mes patients, il est tout à fait normal que je m’intéresse à la santé de mon ordinateur, aujourd’hui : le disque dur.

Pour savoir où en est la durée de vie de votre disque dur, il existe un petit logiciel très intéressant : HD Tune. Il vous donnera, en plus, la température de votre disque dur et vous préviendra si celui-ci a de la fièvre !

A essayer de toute urgence !

Lu sur le site :

HD Tune is a hard disk utility with many functions. It can be used to measure the drive's performance, scan for errors, check the health status (S.M.A.R.T.), securely erase all data and much more.


Site : http://www.hdtune.com/

Le Tuto : www.ginjfo.com/

Le Tuto en vidéo : www.teletuto.fr/

07:55 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : informatique

09/03/2010

Quel est cet objet ?

22:54 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture, société

Phobie Sociale et Haschich

 



C’est un jeune patient, informaticien de vingt trois ans mais paraissant plus que son âge, qui, régulièrement viens me consulter pour un arrêt de travail bref, d’un à deux jours car « il n’a pu se réveiller ».

Très rapidement je l’ai « catalogué », vilain mot certes, qui a cependant l’avantage d’un diagnostic ; je lui ai donc trouvé une Phobie Sociale, c’est un patient timide, naturellement, il n’a pas de petite amie.

Au fil de plusieurs consultations, il me révéla progressivement une consommation de cigarettes et de cannabis, puis une consommation journalière de cannabis le soir, puis une consommation, tous les soirs de trois à quatre « joints ». Cela entrait dans le cadre d’une dépendance.

Ce patient utilisait de façon intéressante le cannabis, un peu comme certains utilisent l’alcool.

Dès qu’i rentrait le soir, il fumait un joint, puis un après le repas et enfin un au coucher, car il avait remarqué que cela l’aidait à dormir.

A la dernière consultation, il viens me voir, car il a arrêté le cannabis, mais il est en manque en particulier il a des sueurs et des troubles du sommeil.

Je lui prescrit donc un "cocktail" médicamenteux à base d'antidépresseur sérotoninergique, d'un anxiolytique et d'un hypnotique, dans le but de le soulager de son état de manque.

Dans la Phobie Sociale, qui est un trouble anxieux, il est de règle que le patient (ou la patiente) soit addict, à l’alcool, ou au cannabis, le patient détournant ces drogues pour leur vertus anxiolytique. Le remède est pire que le mal, en particulier pour l’alcool qui est dépresssogène et qui peut déclencher un état dépressif, déjà qu’un trouble anxieux évolue en plusieurs années vers un état dépressif, ce n’est pas pour arranger les choses.

The Wall

 

La Loi de Moore :

En 1965, Gordon Moore émet l’hypothèse que la puissance des processeurs double tous les dix huit mois (en fait que le nombre de transistors double tous les deux ans : c’est la deuxième loi de Moore).

La loi de Moore s’est révélée exacte, mais elle ne le serait que jusqu’en 2015, à ce moment là, on sera confronté aux effets quantiques (aux molécules).

The Wall :

Dans l’industrie du silicium cette limite s’appelle « The Wall ».

 

On est tous limité par les Lois de la Nature donc par la taille des molécules. Même l'homéopathie qui se targue d'effet alors que les dilutions sont inférieures au nombre d'Avogadro n'est pas au dessus des Lois de la Nature.

 

 

 

The Wall (Pink Floyd)

"L’histoire de l’album raconte la vie d’un anti-héros nommé Pink, qui est oppressé dès les premiers instants de sa vie : il perd son père, tué à Anzio durant la Seconde Guerre mondiale — comme le propre père du bassiste Roger Waters, Eric Fletcher Waters — (In the Flesh?, Another Brick in the Wall, Part I), est surprotégé par sa mère (Mother), tyrannisé par des professeurs désireux de le modeler comme les autres élèves dans la forme, ou le « moule », que réclame la société, d’où l’image récurrente du hachoir à viande (Another Brick in the Wall, Part II). Pink se retire alors dans un univers imaginaire en bâtissant un mur imaginaire, une allégorie représentant sa distanciation émotionnelle, pour le protéger du reste du monde : chaque expérience négative qu’il subit est une brique de plus à son mur. Parallèlement à ce processus, il devient une « rock star » (Young Lust) et se marie, mais il s’éloigne de plus en plus de sa femme, qui finit par le tromper (Don't Leave Me Now). Pink achève alors la construction de son mur (Goodbye Cruel World).

Il sombre alors peu à peu dans la folie et la dépression. Perdu en lui-même, il doit cependant refaire surface en raison de son mode de vie : son entourage lui injecte des médicaments par intraveineuse pour qu’il puisse assurer ses concerts (Comfortably Numb, The Show Must Go On). Pink hallucine et se prend pour un dictateur fasciste : ses concerts deviennent des prestations néo-nazies durant lesquelles il envoie ses hommes contre les fans qu’il considère indignes (In the Flesh, Run Like Hell, Waiting for the Worms), mais sa conscience finit par se révolter et le soumet à un procès dans lequel il est à la fois accusé et plaignant (The Trial). À l’issue de ce procès, le juge ordonne que le mur soit détruit et que Pink s’ouvre au monde (Outside the Wall)[24]."

WiKIPEDIA

 

Il nous est impossible de "vaincre" Dame Nature nous pouvons tout au plus démonter ses mécanismes pour l'imiter et contrer, dans notre possible, ses effets néfastes, mais aussi accroitre ses effets positifs.

Si les voies du seigneurs sont impénétrables, celles de Dame Nature le sont.

Comme le disait Einstein, "Dieu n'est pas méchant, il est malicieux".

Amiodarone : la saga des demi-vies longues



L’amiodarone est un vieux médicament de découverte française. C'est un médicament fabuleux. Il est utilisé actuellement dans la classe des anti arythmiques. LAmiodarone est un Antiarythmique classe III.

Autrefois, l’amiodarone était utilisée comme Anti angineux (traitement de l’Angor ou angine de poitrine) car il diminue la consommation d’oxygène par vasodilatation et diminution de la fréquence cardiaque. De plus, il augmente le débit coronarien (débit des artères du cœur). Mais on ne l’utilise plus, dans cette indication, à cause de ses effets secondaires sur la thyroïde (hypo ou hyperthyroïdie tant chez l’homme que chez la femme).

« La demi-vie de l'amiodarone est longue avec une grande variabilité interindividuelle (20 à 100 jours) » source VIDAL.

Le VIDAL précise : « Après arrêt du traitement, l'élimination se poursuit pendant plusieurs mois ».

Pour une demi-vie de 20 jours, il faut… 3 mois pour éliminer définitivement ce médicament (pour 100 jours de demi-vie, cela donne, comme temps d’élimination… 17 mois, près d'un an et demi !)




Un article très bien fait de wikipedia

Petites causes grands effets : AINS et personnes agées

 


La recette du jour : prenez une personne âgée de 80 ans, réservez la, puis rajoutez lui un anti-inflammatoire à demie vie longue type FELDENE*. Bien entendu elle a comme traitement, un traitement pour la tension, une vieille association CO RENITEC*, un diabète de Type II et une Dyslipidémie.

Avec ce mélange détonnant, vous avez de forte chance de la faire hospitaliser aux Urgences puis en service de gériatrie.

Une première règle veut que l’on ne prescrive pas de molécule à longue demi-vie d’élimination. En effet pour qu’un médicament soit totalement éliminé de l’organisme, il faut compter cinq fois la demi-vie. Le FELDENE* a une demi-vie de 72 h soit un produit éliminé en… 15 jours. Mais il y a pire comme médicament : Le PROZAC* a un deuxième métabolite actif de six jours de demi-vie (la NORFLUOXETINE) soit un produit éliminé en… 1 mois ! Chez la personne âgée il y a encore plus de risque d’accumulation médicamenteuse, car la fonction rénale diminue avec l’âge.

A 80 ans, le Débit de Filtration Rénale (DFR) se trouve diminué à 60 ml/mn, celui-ci diminue de 10 % par an à partir de 40 ans (soit une diminution de 40 % à 80 ans). Le DFR normal est de 120 ml/mn chez l’homme (et la femme adulte).

Le fait de rajouter un anti inflammatoire non stéroïdien fait chuter le Débit de Filtration Rénale Cette patiente âgée va se retrouver avec un DFR effondré en dessous de 30 ml/mn soit en insuffisance rénale grave.

D’autre part, les anti-inflammatoires non stéroïdiens provoquent une rétention hydro sodée (rétention de sel et d’eau) pouvant provoquer un œdème. Cela va, en outre, inhiber l’efficacité du traitement anti hypertenseur du CO RENITEC*.

Conclusion, pour éviter une insuffisance rénale aigue, pas d’anti inflammatoire non stéroïdien chez la personne âgée. Il faut, de plus, éviter comme la peste les médicaments à longue demi-vie d’élimination.

Quarante pour cent des hospitalisations dans les services gériatrie sont dues au médecin traitant qui prescrit des cocktails médicamenteux.

Il n’est pas rare qu’une personne âgée de 80 ans ait trois pathologies, comme il faut compter, en moyenne, trois médicaments par pathologie, cela donne, à la fin, une ordonnance faite de…NEUF médicaments.

Il faut savoir remettre à jour une ordonnance.

La première démarche faite dans les services de gériatrie, c’est le wash out, cela consiste à enlever tout médicament non indispensable.


PRIMUN NON NOCERE (D’abord ne pas nuire).