30/04/2010
Asthénie
Asthénie, c’est le mot médical pour fatigue.
En général, dans les couples, Madame est plus ouverte, si j'ose dire, que Monsieur aux problèmes Psychologiques. Ceci ne sont que des généralités, car il existe des cas particuliers comme le cas suivant.
Une patiente que je soigne depuis peu, nous n’avons pas encore signé le papier le médecin traitant officialisant notre contrat synallagmatique devant la CPAM, cette nouvelle patiente viens me voir pour prolonger son AT (Arrêt de Travail) car elle s’est fait une fracture d’un petit orteil en cognant bêtement son pied contre un meuble, d’ailleurs, la majorité des accidents sont bêtes.
Au décours de la consultation elle me demande un bilan sanguin car elle est fatiguée.
Et puis il y a ses deux cachets antihistaminiques pour ses allergies (pourquoi deux ? Mystère).
Chez un nouveau patient on n’a plutôt une marge de manœuvre limitée (malade et médecins s’observant mutuellement).
Elle, je la sens timide.
Le patient suivant est son ami, ils sont plus ou moins à la colle, elle est divorcée, sous un prétexte de consultation fallacieux (asthme aggravé par le tabac, ce qui est plutôt classique) il me dis tout de go, à la fin de la consultation :
- « Je ne sais ce qu’a dis mon amie, mais elle est dépressive, elle a de gros ennuis d’argent et son divorce s’est très mal passé ».
- « Effectivement, elle m’a dis qu’elle était fatiguée. Est-elle prête à de faire soigner ? ».
- « Pas vraiment, mais si vous pouviez faire quelque chose ».
C’est le genre de situation que je redoute, savoir sans savoir. Vais-je arriver à saisir le prétexte du bilan biologique qu’elle tend, pour la faire parler de sa fatigue et lui faire dire, comme me l’a confié son ami, que c’est le matin , surtout, qu’elle est fatiguée…Tout cela pour dériver sur son état dépressif.
En raccompagnant Monsieur dans la salle d’attente pour le rendre à Madame, je dis à celle-ci : « on se revois avec le bilan biologique ».
19:18 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
29/04/2010
Panique quand tu nous attaque
Une jeune étudiante ingénieur en agro alimentaire de 21 ans vient me voir car elle a des malaises.
Il s’avère, très rapidement, que ses malaises sont, en fait, des attaques de panique.
Documentée sur sa pathologie et rassurée, je la laisse repartir sans médications. J’apprends aussi que son mère médecin généraliste a tendance à boire pour calmer son anxiété vraisemblablement et que ses parents sont divorcés, de plus ses relations avec son père sont très distantes car , quand elle étais enfant cela se passait mal avec son père.
A la deuxième consultation j’aborde l’aspect comportemental avec les techniques d’expositions, elle repart toujours sans médicaments.
A la troisième consultation, rien ne va plus, elle en pleure, elle a fait de nombreuses attaques de panique, cela tourne au Trouble Panique et, en plus, elle a des nausées le matin, elle repart donc avec une ordonnance pour un médicament « anti panique ».
Elle devra l’augmenter la semaine suivante à un comprimé car, sous peine de déclencher des attaques de panique, on ne commence jamais d’emblée à dose efficace.
Pour pouvoir augmenter, elle doit m’appeler car elle part en vacance chez sa mère.
Une petite remarque : Il est dit qu'il y a une part génétique dans l'anxiété, mais que la part éducationnelle est prépondérante. Dans la famille X je voudrais le père, ce serait idiot de l'accabler, par contre la où cela ne vas pas, c'est qu'il n'accepte pas de se faire soigner, pour un médecin ça la fiche mal.
18:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
26/04/2010
Phénomène de foire : Le régurgiteur
Ce type de phénomène est lié en fait à un diverticule de l'oesophage encore appelé diverticule de Zenker. Cela donnant ce que l'on appelle en médecine le "Phénomène de foire".
Le "Régurgitator" est porteur d'une sorte de poche donnant sur l'oesophage lui permettant de stocker ce qu'il avale et ainsi de le régurgiter facilement.
15:29 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour, vidéo
Britain's Got Talent : Tina et Chandi
Il y a un tout juste un peu plus d'un an, l'édition anglaise de "Britain's Got Talent" avait permis de dénicher un vrai phénomène : Susan Boyle. Une écossaise inconnue de 47 ans qui depuis est devenue une vraie star dans le monde entier.
La prod se demandait s'il est pouvait créer, cette année une nouvelle surprise. Et bien oui ! Le nouveau buzz s'appelle Tina. Et elle fait un vrai show d'acrobate avec son chien Chandi.
Source : www.dontmiss.fr/
15:12 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéo
22/04/2010
Gondolo, le biscuit qu'il vous faut
Gondolo est une ancienne marque Française de Biscuits qui, au fil des ans et des fusions, était devenue Belin en 1965
Source Wikipedia
Cadeaux publicitaires
Ils faisaient aussi des tasses à café...
Par curiosité, visitez ce site : www.echolalie.org/
16:02 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub
19/04/2010
Il est interdit de prendre des risque de nos jours
En mai 68, période bénie où il était interdit d’interdire, fleurissait une formule : « sous les pavés la plage ».
« ON » pourrait s’amuser à transmuter cette citation en : sous le nuage de fumée la plage.
« ON » vis dans une société sécuritaire régie par le principe de précaution, déjà que « l’affaire » de la Grippe A ce n’était pas triste, mais là, paralyser tout un pan de l’économie, au niveau européen, pendant cinq jours, soit vraisemblablement quatre jours de trop (ON aurait dû faire des test avec des avions vides plus tôt). Au fait, où sont les Drones ? Réservés aux militaires ?.
« ON » ne prend plus de risque du tout, cela se voit au niveau artistique, dans le domaine de la chanson aucune vraie nouveauté, aucun son nouveau, ON préfère faire des compils des Années 20, pardon des Années 80.
Mais ce qui m’a fait bondir le plus, c’est cette présentatrice de France 5, ce soir, belle dans son corps et dans son petit bonheur de présenter sa petite émission, où le peuple français voit des gens dans un bocal discuter de leur petite vie riche d’argent mais vide de sens se goberger et rire entre eux, « ON » aurait envie de leur jeter des brioches (- Q’ ON t ils - Sire ils n’ont pas de pain - eh bien qu’ON leur donne de la brioche – Louis XVI)
Le comble du comble, c’est quant cette présentatrice toute prise dans le bonheur de son émission riait des gens bloqués à l’étranger sans se rendre compte de la mini catastrophe économique cachée derrière l’écran de fumée, due à la carence des gens qui nous gouvernent, sont-ils eux aussi, coupé de la réalité, du quotidien que vis le peuple.
Cette présentatrice, totalement à côté de la réalité, « ON » peut dire que c’est une sorte de Louis XVI en jupon.
Ah, j’oubliais, une de mes tantes disait : « ON » est un con…
22:48 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : actualité, économie, société, argent
09/04/2010
L’interrogatoire d’un patient reprendra
Jeune patiente de 21 ans, étudiante en école d’ingénieur agro alimentaire, viens me voir sur les conseils d’une de ses copines.
Elle tousse depuis 10 jours après avoir pris froid, en outre elle a une « boule rouge » au niveau du palais.
A un interrogatoire un peu plus poussé, elle reconnaît avoir fait, quand elle était petite, des bronchites asthmatiformes.
A l’examen clinique, rien, si ce n’est un aphte au niveau du palais.
Pour ce qui est de la toux je sèche.
Je reprends donc l’interrogatoire et apprends quelle est en désensibilisation pour les pollens par un allergologue, puis que cet allergologue est pneumologue et lui a prescrit un médicament qui a l’AMM dans le traitement de fond de la maladie asthmatique et de la rhinite allergique, le SINGULAIR*.
J’ai failli me faire avoir, sa toux est une manifestation de sa maladie asthmatique, je lui conseille donc de contacter son pneumo allergologue.
Conclusion :
En Médecine Générale, le diagnostic se fait à 80 % par l’interrogatoire.
« Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.».
Le laboureur est ses enfants (Jean de La Fontaine).
20:04 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
L’inventeur du SAMU
Dans le temps existait à Toulouse et il existe encore le Centre de consultations médicales maritimes (CCMM) de Toulouse. Ce centre avait pour but de fournir une assistance médicale par radiotéléphonie aux marins embarqués en mer.
Il fut dirigé par le Professeur Louis Lareng.
Ce qui lui donna l’idée de transporter l’hôpital à l’endroit ou se trouve le patient ou l’accident.
Le Professeur Lareng fut donc le créateur du SAMU.
Tout comme le Docteur Marcel Lascar qui inventa SOS Médecins à partir de la structure d’SOS Plombier, après avoir perdu un patient d’infarctus du myocarde un jour du mois d’out sans médecins à Paris, alors qu’SOS Plombier avait réparé une fuite d’eau, chez lui, en 1 heure d’attente.
Mais…
Ce n’est pas Le Professeur Lareng l’inventeur du SAMU,
C’est…
Dominique-Jean Larrey, l’inventeur du SAMU.
Larrey fit les campagnes Napoléoniennes, il était reconnu par ses très bons résultats opératoires d’amputations liés entre autre a sa rapidité d’exécution.
Dominique-Jean Larrey eut l’idée d’utiliser des véhicules hippomobiles pour aller chercher les blessés sur le champ de bataille, des ambulances.
C’est ainsi que Dominique-Jean Larrey inventa le SAMU.
Larrey est aussi connu dans le domaine de l'asticothérapie qu'il a utilisée lors de la campagne égyptienne en Syrie. Cette technique datant de l'antiquité consiste à déposer sur des plaies infectées une certaine espèce d'asticot qui se nourrit des chairs infectées, les assainissant ainsi.
Etonnant non ?
>
00:29 Publié dans Histoire de la Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire de la médecine, société
08/04/2010
Starfighter
Le Starfighter ou F 104 est un avion supersonique surnommé aussi le faiseur de veuve, le cercueil volant ou fallfighter, surnoms dus aux taux élevés d’accident survenus avec cet avion qui doit la mort de 116 aviateurs allemands.
Le premier vol du premier prototype (XF-104) a eu lieu le4 mars 1954 réalisé par le pilote d’essai Charles « Chuck » Yeager le premier pilote a avoir franchi le mur du son.
Par la suite, cet avion fut délaissé par les USA, et c’est à l’OTAN qu’échut le privilège d’utiliser cet avion, notamment les allemands.
Remarquable documentaire d’Arte…
Nota : La vidéo ne viens pas d'Arte
23:59 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télevision, vidéo
La rumeur
23:28 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, musique, vidéo
La lettre Hospitalière
Le Cri (Edvard Munch)
La médecine évolue, la Psychiatrie aussi.
Je n’en veux pour preuve la lettre que je viens de recevoir du CHS Centre Hospitalier Spécialisé de la « Grande Ville ».
Il s’agit d’un patient bipolaire Type I qui a été hospitalisé pour un impressionnant tableau d’Etat Mélancolique dans une très bonne clinique Psychiatrique de la banlieue de la « Grande Ville », à la suite de l’arrêt du LITHIUM qui marchait tyrés bien mais qui avait déclenché un Psoriasis généralisé qui eut pour conséquence plusieurs épisodes d’Erisipèle de jambe.
Ce patient est resté hospitalisé 10 mois dans cette clinique où il n’a pu être équilibré.
Il a donc été tout naturellement transféré au CHS.
Il est resté sept mois ou après plusieurs électrochocs sans succès fut mis sous LAMICTAL qui déclencha in virage maniaque il lui fut adjoint du DEPAKOTE et enfin du ZYPREXA, ce qui l’équilibra et lui permis de sortir.
Se pose alors le problème de sa reprise de travail, il est technicien…
J’en reviens au point de départ, j’ai reçu du CHS une lettre de liaison de l’Interne avec la thérapeutique.
Enfin, j’ai reçu la lettre détaillée, une vrai lettre médicale avec diagnostic conduite thérapeutique et en fin de lettre la cotation CIM 10.
Je fus très agréablement surpris.
Oui, la Psychiatre évolue !
20:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
04/04/2010
Installer Windows 7 ou Windows Vista à partir d’une clé USB
Attention, je n'ai pas testé la méthode avec XP.
Il vous faut comme ingrédients :
- Une clé USB d’une capacité minimum de 4 Go
- Le DVD Rom de Windows (7 ou Vista)
Entrez dans le BIOS en tapant au démarrage de l’ordi de façon répétée Suppr ou F1.
Allez dans l’onglet du BIOS nommé BOOT (à l’aide des flèches et de la touche éhapp et de la touche entrée). Changez l’ordre du BOOT en mettant en premier le DVD ROM, puis le lecteur amovible (la cl é USB), enfin le Disque Dur.
Maintenant, il faut rendre votre clé Bootable, pour cela, il faut la formater, la partitionner et rendre la partition active.
Allez dans le Panneau de Configuration, cliquez sur Outils d’Administration, puis sur Gestion de l’Ordinateur, puis Gestion des disques : Cliquez droit sur votre clé USB et Formater, sélectionnez NTFS et Formatage Rapide, vous devez lire NTFS, sain, (Actif, Partition Principale).
Désactivez l’antivirus
Copier les fichiers de votre DVD ROM sur votre clé USB.
6 minutes plus tard…
Relancez votre ordi, pour un ordi portable appuyez sur F12 ou autre pour indiquer à votre Ordi par quel "disque" il doit Booter (dans ce cas le lecteur amovible (la clé USB).
Et, roule ma Poule…
P. S. : Sur un eee PC (prononcez aie PC), c'est la seule façon d'installer un système d'exploitation, Windows XP en l'occurence, Vista et 7 étant trop lourds pour cela, mais il y a Linux que l'on peut installer.
20:29 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique
03/04/2010
Le Grenier Médocain
Le grenier médocain est une charcuterie à base d'estomac de porc (panse de porc) cuite dans un court bouillon (d'ou le terme de charcuterie littéralement chair cuite.
Cette charcuterie, en quelque sorte est l'andouille médocaine, elle est relevée en poivre.
Le Général de Gaulle en rafollait.
A déguster avec modération, avec un bon pain, et un médoc, par exemple un Fourcas Dupré Listrac Médoc.
22:13 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gastronomie, cuisine
01/04/2010
Bonnes Fêtes de Pâques
Je vais m'absenter pour une longue fin de semaine Pascale. Je pense pouvoir, néanmoins pouvoir écire, mais, au cas ou,cela ne me serai pas possible je vous souhaite de bonnes Fêtes de Pâques.
En attendant, je vous souhaite un bon premier avril.
16:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité