18/06/2013
L'Homéopathie dans le traitement des Rhinopharyngites de l’enfant
Les enfants font, en moyenne, six rhinopharyngites par ans et ce pendant six ans, ce qui finit au bout d’un certain temps par lasser les parents.
Dans le temps, la conduite thérapeutique du médecin était relativement simple.
-Si l’écoulement nasal était blanc, pas d’antibiotique, mais du paracétamol en cas de fièvre au delà de 38° C, c’était viral, lavage de nez avec du sérum physiologique en unidose, et avant les repas ce qui faisait éternuer l’enfant et lui permettait du mieux manger avec le nez débouché.
-Si l’écoulement nasal était coloré (jaune ou vert excusez moi de la réalité), il y avait une surinfection, donc prescription d’antibiotique et du paracétamol en cas de fièvre au delà de 38°. Ce qui ne plaisait pas forcément aux parents. En fait ce n’était pas forcément la prescription d’antibiotique (quoique) mais surtout la récidive des rhinopharyngites.
Maintenant, les nouvelles Recos (recommandations) de l’HAS (Haute Autorité de Santé) conseillent de ne pas prescrire d’antibiotique dans les Rhinopharyngites avec écoulement purulent, mais du paracétamol en cas de fièvre au delà de 38° C.
Au bout de 5 ans, les parents lassés par la médecine conventionnelle et rationnelle, décident de se tourner vers les médecines « douces », non conventionnelles et irrationnelles, dans ce cas, l’Homéopathie.
Pourquoi irrationnelle me direz-vous. D’abord, pour être une médecine douce, on ne peut le nier, l’Homéopathie est une médecine douce. Pour ce qui est de l'irratationnalité, à partir de 9 CH, au niveau efficacité, pour l'Homéopathie, cela commence à devenir très problématique. En dessous de ce seuil là, on est en dessous du nombre d'Avogadro, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de molécule de principe actif, et là, "ça craint grave". Quand à la mémoire de l’eau, l’expérience de la mémoire de l’eau effectuée par Jacques Benvéniste juste avant l’entrée en bourse du Laboratoire Boiron au second marché, cette expérience qui n’a jamais été reproduite par la suite.
Pour ce qui est des Rhinopharyngites, un an plus tard, à 6 ans, comme prévu, l’enfant, naturellement, arrête spontanément d'en faire.
Et l’Homéopathie de triompher.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Ceci-dit, malheureusement, les médecines douces, cela à trait aux croyances, et le rationnel ne peut rien contre les croyances
20:21 Publié dans Coup de gueule, La pensée du jour, Magie, Médecine, Santé, Science, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (14)
17/06/2013
Médecine à l'ancienne contre médecine moderne: Le cas de l'Aponévrosite Plantaire
De nos jours, les médecins négligent l'interrogatoire et l'examen clinique au profit des Scanners IRM Bilans biologique et autres Joyeusetés qui coûtent bien plus cher. Mais pour être un bon clinicien, cela demande, outre quelques connaissances, un petit peu de temps (interrogatoire correct et examen précis), ainsi qu'un peu d'intelligence, il faut avoir envie de réfléchir, c'est ce qui fait tout le charme de ce métier : chercher la panne.
C’est ce que j’appelle la Médecine à l'ancienne contre médecine moderne.
Je vais essayer de vous démontrer cela avec cette petite histoire.
Pour une fois, je vais me reposer. Vous allez prendre ma place, je vais vous regarder travailler de façon attentive mais avec indulgence, car vous débutez juste dans ce métier passionnant mais ingrat.
En fin de la consultation du soir, vous qui pensiez pouvoir rentrer tranquillement chez vous pour un repos bien mérité après une dure journée de labeur ; mais, aussi, pour passer à table, en fin de consultation, la sonnette vous appelle.
Vous faite un métier rare où, comme les gens de maisons, on vous sonne et vous venez.
En bon clinicien, vous procédez par ordre, d'abord l'interrogatoire quasi policier, un examen clinique minutieux accompagné, éventuellement, d'examens para cliniques (complémentaires, type biologie, radio, écho, scanner, IRM...), pour terminer, enfin, par le traitement. En médecine, comme dans tout les métiers il, il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs.
Interrogatoire :
Il s'agit d'une patiente de quarante cinq ans, coiffeuse, debout toute la journée, de part son métier. Elle se plaint de son talon droit depuis plus d'un mois.
Examen clinique :
Vous appuyez fortement sous le talon ce qui déclenche une douleur vive et le cri de la patiente.
Diagnostic :
En fin clinicien, vous vous en arrêtez là. Vous portez le diagnostic d’aponévrosie plantaire.
Traitement :
Vous prescrivez une paire de semelles orthopédique à faire par un podologue, et, si cela ne va pas mieux dans deux mois, vous adressez le patient à votre correspondant Rhumatologue
On constate, en effet, que l’âge moyen d’apparition de l’aponévrosite plantaire se situe autour de 40 ans. Elle touche deux femmes pour un homme. La station debout prolongée, elle est coiffeuse, en est une cause fréquente.
Le symptôme quasi unique de l’aponévrosite plantaire est la douleur talonnière talalgie (douleur du talon). Elle est ressentie surtout lors de la mise en charge le matin.
C'est bien, je suis fier de vous, vous vous êtes comporté en bon médecin et en plus vous n'avez pas couté cher à la collectivité.
En effet, vous n'avez pas prescrit ces fameux examens complémentaires qui coûtent si cher. Vous avez évité :
Examens complémentaires :
Radio standard : peu d'intérêt. Montre une épine calcanéenne, surtout ne pas opérer.
Échographie : peu d'intérêt aussi.
IRM : confirme bien l'aponévrosite, le meilleur examen complémentaire, coûte cher.
J'oubliais les nombreux traitements proposés dans l'aponévrosite plantaire (il doit bien y en avoir dans le tas certains qui ne valent rien, peut-être dis-je des bêtises, il vaut mieux utiliser des traitements réversibles).
Traitements :
- Podologue : orthèse plantaire (semelles orthopédiques) remboursées.
- Kinésithérapie : crochetage myo-aponévrotique
- Mésothérapie
- Infiltration
- Cryothérapie
- Onde de choc extra corporelle
- Chirurgie pour les formes rebelles. Elle consiste à inciser l'aponévrose : aponévrectomie.
17:41 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
16/06/2013
Poulet à la cavité tapissée de sa persillade entourée de ses aulx en chemise façon Docteur Sangsue
Source : http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID...
Ingrédients :
- Un poulet de 1,5 Kg
- Ail
- Persil
- Huile d'olive
- Pulvérisateur alimentaire
- Sel
- Poivre
Préparation :
Enlever le cordon en plastique qui retient les ailes du poulet, ce qui utile pour la cuisson à la broche, mais pas à la cuisson au four.
Enlever la glande qui se trouve sur le croupion.
Enlever le gras qui reste dans le poulet ( ce qui permet au fournisseur de vous faire payer du gras au prix de la viande).
Saler, poivrer l'intérieur du poulet.
Dans un saladier mélanger l'ail écrasé avec le persil ciselé. avec cet appareil, rajouter de l'huile d'olive. Laisser reposer.
Badigeonner l'intérieur du poulet avec la préparation.
Saler poivrer la peau du poulet. Pulvériser la peau du poulet à l'huile d'olive (on trouve, maintenant, de très bons pulvérisateurs de cuisine), cela permet d'obtenir une viande plus onctueuse.
Mettre le poulet dans un plat, disposer, autour du poulet des gousses d'ail non pelées.
Cuisson :
Enfourner le poulet dans le four 1 h pour 1, 5 Kg à 200° C.
L'ail en chemise (cuit dans sa gousse) devient pâteux perd ainsi toute sa force et devient délicieux et se marie ainsi remarquablement bien avec le poulet rôti.
Accompagnement :
Des pâtes fraîches natures feront très bien l'affaire surtout si on les arrosent avec le jus du poulet et si l'on récupère le peut de persillade au tréfond du poulet.
La suggestion du Chef Docteur Sangsue : En accompagnement, comme vin, un Pessac Léognan rouge Château Haut Vigneau. Certains esprits chagrins vous dirons, pas tout à fait à tort, qu'il vaut mieux déguster un blanc. Bon dans ce cas, je m'incline, Château Léo de la Gaffelière Bordeaux blanc sec. Déguster ces deux vins avec modération, bien entendu.
Bon appétit.
20:20 Publié dans Gastronomie, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)
14/06/2013
Une consultation gratifiante mais pas honorée
Crédit Photo : http://www.dermis.net/dermisroot/fr/home/index.htm
Ce matin à consulte, un patient noir, arrive en boitant. A l'interrogatoire, il me dit avoir tripatouillé entre ses deux orteils (le 4° et le 5°), en essayant de désinfecter, au dakin, une plaie. Effectivement, il a un magnifique intertrigo.
Par contre, ce qui est plus inquiétant, c'est qu'il a le dos du pied qui est rouge, chaud et enflé. C'est un érésipèle.
La bactérie (sterptocoque ou staphylocoque a trouvé, comme porte d'entré, la lésion cutanée entre les deux orteils).
Traitement : PYOSTACINE* 500mg 2 cp matin midi soir pendant 10 jours + AMYCOR* 1 application par jour sur l'intertrigo pendant 10 jours.
Ce patient me dit qu'il a la CMU.
- Bien, donnez moi la carte.
-Je ne suis pas à jour.
- Et bien, vous repasserez quand vous serez à jours...
Après tout, quand tu a prété serment, tu n'a plus qu'a en baver. Bon, je plaisante. en règle générale, et même tout le remps, je me fait toujours avoir par les patients indélicats. je n'ai jamais arnaqué un patient. Ilest vrai que quelques patient m'ont tellement exaspérés (le mot est faible) que je les ai virés.
On fait quand même un drôle de métier, si nos patients savaient ce que l'on ressent... mais cela ne les interressent pas. Nous nous les écoutons, c'est normal, nous sommes payés pour cela.
Le Médecin est seul.
Comme...
21:02 Publié dans Anecdote, Médecine, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (5)
09/06/2013
Mise à niveau
J'ai dans ma patientèle un professeur de physique. C'est un patient sympathique large d'esprit, non dénué d'un certain humour, bref le patient idéal.
Il s'est lancé dans la périlleuse aventure de se faire bâtir une maison. C'est lui, d'ailleurs, qui me raconta le coup de la baignoire et du malin carreleur qui lui sorti que l'on ne prenait pas de bain dans une baignoire.
Cette fois, le problème c'est la terrasse et le trottoir qui entoure la maison. tout simplement, il n'a pas été prévu de pente pour l'écoulement des eaux de pluie, c'est ballot !
D'autre part, au niveau de la terrasse le treillis soudé affleure la surface, ça sent le roussi.
Le maître d'œuvre est d'accord pour casser la terrasse mais il veut garder le trottoir. Son argument est de poids me raconte mon patient : un niveau !
En effet, comme un magicien, il sort un niveau de sa poche et procède à plusieurs mesures en affirmant : "regardez, il y a de la pente !"
Mon patient refit calmement les mesures les mesures devant le monsieur impétueux et lui dit calmement : "c'est très gênant, en tant que professeur de physique, je ne vois pas de pente".
L'autre de rester coi.
Il est toujours important de savoir à qui on a affaire, cela permet de ne pas minimiser l'adversaire.
21:17 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
Sauce Verte façon Docteur Sangsue
Persil Plat (Le Meilleur)
Ma recette se différencie nettement des autres recettes de sauce verte, c'est ce qui fait toute son originalité. En fait, on pourrait dire que ce n'est pas une sauce verte, ce qui n'enlève rien à sa qualité gustative. Cette sauce est, en outre, succulente.
Ingrédients :
Vinaigre de vin
Vinaigre balsamique
Huile d'olive
Échalotes
Persil plat
Sel
Poivre
Préparation :
Dans un bol, versez six cuillerées à soupe de vinaigre de vin, six cuillerées à soupe de vinaigre balsamique saler poivrer, goûter pour ajuster le sel. Ajoutez six cuillères à soupes d'huiles d'olive mélangez. Versez trois belles échalotes hachées dans la préparation. Laissez reposer de façon à ce que la sauce prenne le goût des échalotes. Au dernier moment, ciselez le persil dans la l'appareil, remuez et servez.
Dégustation :
Essentiellement avec des poissons chauds ou froids.
Ma préférence va vers un merluchon tout chaud sorti de son court bouillon et accompagné d'un bon blanc : château Thieuley.
Bon appétit.
Château Thieuley blanc - 70% merlot, 30% cabernet-sauvignon -
Marie et Sylvie Courselle
Source : http://www.chateauloisel.com/degustation/bx-bordeaux.htm
19:27 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
08/06/2013
Friture d'Eperlans
Nous abordons, aujourd'hui, ce que l'on appelle un plat de "Guiguette". Les Gunguettes de nos jours n'ont rien à voir avec les Guinguettes d'antan (adieu les bals sauf dans quelque lieux). Maintenant, les "vraies Guinguette" sont des restaurants un peu sommaires en bord de fleuve servant des mets simples mais goûteux, tels que, en entrée, bigorneaux, bulots, crevette grises crevettes roses. En plat, anguilles, escargots. Le tout arrosé de vin blanc bien frais au pichet. Bien sur, pur les gens qui n'aime pas le poisson, ils peuvent se rattraper sur la viande et le vin rouge.
Ingrédients :
Eperlans (on s'en serait douté)
Farine
Huile pour friture marque Frial* (sans huile de palme)
Sopalin*
Sel au moulin
Poivre au moulin
Cuisson :
Dans une assiette creuse verser une bonne dose de farine.
Fariner les éperlans tels quels sans les vider (tout est bon dans l'éperlan).
Réserver dans une autre assiette.
Une fois les éperlans farinés, dans une poêle, faire monter en température l'huile de friture, tester la température de friture en faisant tomber une goutte d'eau froide sur huile si cela crépite, c'est que l'huile est à la bonne température de friture (180°). Déposer, alors les éperlans. Il est capital de déposer les éperlans a 180° pour que la réaction de Maillard se réalise correctement.
Quand ceux-ci sont bien dorés, les retirer et les mettre dans un plat recouvert de trois couches de Sopalin* (pour absorber l'huile).
Saler copieusement (l'éperlan est un poisson fade, c'est le sel qui relève le goût), et poivrer avec parcimonie.
Certains les servent avec un filet de citron, chacun voit midi à sa porte. Perso j'aime bien déguster dans la majorité des cas les bons produits nature, mais ce peut-être une trés bonne idée pour changer.
Dégustation :
Bien que l'éperlan peut faire un repas à lui tout seul, sa principale utilisation, une utilisation Royale, est d'être servi en "amuse-gueule ", à l'apéritif. Alors, l'accompagnement peut être une boisson anisée, un perroquet voire carrément un Blanc Sec. Ce met de Roi, mérite d'être accompagné d'un bon vin blanc, pas forcément très cher, par exemple, un Châteaux Thieuley Blanc servi frais à 8° dans un rafraichisseur, par ces temps chauds. A consommer avec modération.
Bonne dégustation.
17:55 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Mots, Société | Lien permanent | Commentaires (4)
03/06/2013
La Veine Pouilleuse, une illustration de l’Anthropologie de la Santé
Thrombose du sinus caverneux droit. IRM cérébrale avec injection de gadolinium, (coupe coronale).
Asymétrie sinusienne, aspect bombant de la paroi latérale du sinus droit, défects multiples à l’injection du sinus caverneux droit par le gadolinium (flèche) ; rétrécissement de calibre de la portion intra caverneuse de la carotide interne droite (astérisque) ; sinusite sphénoïdale (double astérisque).
Un peu d’Anthropologie de la santé, cela ne nuis pas, de temps en temps.
Les pratiques magiques ont parfois une explication « scientifique ».
Nous allons tenter de l’expliquer par cette petite anecdote.
Les faits :
« Une jeune fille de la Gironde avait de violentes céphalées et les médecins de l'époque diagnostiquèrent en 1909 une méningite. Ses parents appelèrent Madame Mathieu qui déclara qu'il s'agissait d'une "veine pouilleuse"... Elle fit une incision dans la tête et une abondante quantité de pus sortit... La jeune fille fut guérie à l'instant. »
Source : http://www.gallican.org/mathieu.htm
L’interprétation médicale :
Cette jeune patiente était atteinte dune Thrombophlébite du sinus caverneux. L’histoire naturelle est très simple. Elle avait un furoncle de l’aile du nez qu’elle avait eu a malencontreuse idée de manipuler*. L’infection avait gagné le cerveau provoquant une thrombophlébite du sinus caverneux, puis une méningite.
Quand à la guérison par l’intervention de Madame Mathieu (ou une guérison spontanée), je n’y crois pas trop, à moins qu’il ne se soit agit que d’une simple méningite virale (ce qu’avaient dit les médecins).
*Furoncle aile du nez « manipulé » http://fr.wikipedia.org/wiki/Furoncle
19:24 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Médecine, Mots, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (8)
Les rues de Grandville ne sont pas sûres
Les rues de Grandville, ou plutôt ses trottoirs, ne sont pas sûrs du tout.
Monsieur Du Chien, s’en allait, ce matin, à la quête de son pain,
En sortant de la boulangerie, du haut de ses quatre vingt ans, Monsieur Du Chien chuta sur une crotte de chien.
Les clients du boulangers le relevèrent, appelèrent les pompiers qui l’amenèrent aux Urgences du CHU de Grandville. Il y fut diagnostiqué une fracture du col du fémur.
Heureusement, grâce aux progrés de la ghirurgie, monsieur Du Chien pouvait encore se déplacer correctement, mais il lui restait, cependant, une légère boiterie. Il portera celle-ci jusqu’à la fin de sa vie.
Les rues de Grand ville ne sont plus sûres.
09:33 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Médecine, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (11)
02/06/2013
Pieds de porcs pannés au four façon Docteur Sangsue
Le blog de Gilles Pudlowski : http://www.gillespudlowski.com/
Aujourd'hui, je vous propose un plat de brasserie, ce sont les plats les plus simples et les plus goûteux à la fois.
Ingrédients:
2 demi-pieds de porcs panés par personne
Des gousses d’ail
Du vinaigre de vin
Du vinaigre balsamique
Préparation :
Prenez un bol, versez à quantité égale vinaigre de vin et vinaigre balsamique, mélangez.
Pressez l’ail, avec le presse ail, sur les pieds. Personnellement, je ne pêle plus les gousses d’ail, je les presse tel quel, en gros faignant, et cela marche aussi bien, sinon mieux.
Arrosez la préparation avec le mélange des deux vinaigre en utilisant une petite cuillère. Arrosez copieusement, le panage ayant tendance à absorber le vinaigre.
Mettez au four sur une grille, en disposant au milieu du four.
Attention, surtout ne salez pas les pieds de porc ! Ils le sont déjà.
Cuisson :
20 minutes, four 200 °C
Sentez la bonne odeur qui se dégage du four, un mélange d’ail et de vinaigre, c’est divin et présage d'un met succulent.
Dégustation :
Avec une salade verte et...
Un bon vin blanc, plutôt bien sec (Bordeaux, Entre Deux Mer, Muscadet, Vin de Touraine…)
18:11 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
31/05/2013
Ecologie politique mythe ou réalité
A deux portée de fusil, par derrière chez moi, dans la rue où je suis domicilié, la communauté de communes a décidée de frapper fort.
En accord au Grenelle de l'environnement et des directives européenne qui prévoient, en outre une prime écologique, aux gouvernements qui luttent contre le réchauffement climatique, c'est ce que j'appelle l'écologie politique, les grandes villes évoluent progressivement, insidieusement, en pourrissant la vie des gens. Cela a commencé par les rues piétonnières, puis les dimanches sans voitures, et cerise sur le gâteau, l'apparition des vélos de la ville, ce que j'appelle les "vélos vilains" (vilains de ville).
L'écologie politique n'à rien à voir avec la "vraie" écologie, l'écologie scientifique.
, est progressivement et insidieusement d'empêcher la circulation des véhicules automobiles dans le grandes ville
La dernière invention programmée de longue date, dans cette politique pseudo écologique est, dans les grandes villes, de frapper fort, en pourrissant la vie des automobilistes, de les dissuader d'utiliser leurs véhicules automobiles, en ville intra muros, jusqu'au boulevards ceinturants la ville.
Naturellement, Grandville n'y fait pas exception.
A deux portées de fusil, derrière la rue où je suis domicilié, la communauté de commune a décidée de frapper fort.
Un rue assez longue, qui ne demandais rien à personnes, se vit envahir par les marteaux piqueurs, dans le but de rogner les places de parking en élargissant les coins de rue Au bout de cette rue, on rétrécis la chaussée en augmentant la largeur de trottoirs. Cela eu un effet immédiat, un bouchon se créa. Une idée géniale fut ensuite, de détourner une grande partie de la circulation, vers cette rue sinistrée, cela doubla l'embouteillage.
Ainsi, un certains nombre d'habitants de Grandville et des autre mégalopoles, voit, dans ses embouteillages, un nombres croissants de véhicules à l'arrêt déversant leur CO2
On peut espérer, au grand dam des automobiliste, ces pollueurs, mauvais éco citoyens, que cela cessera faute des combattants, par la mort de la circulation dans les grandes villes.
La fin de cette histoire est plutôt pathétique : Une fois les "travaux" terminés, le superbe nid de poule qui trônait dans la rue, se retrouva intact, comme il était avant.
Par derrière chez moi, dans la rue où je suis domicilié, savez vous ce qu'il y a ? L'écologie politique
Ecologie que peut-on faire en ton nom !
21:03 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
30/05/2013
Les yeux noirs - dark eyes - Ochi Chernyie
J'aime bien comparer les différentes interprétations d'une mélodie.
J'ai trouvé, sans forcer, cinq interprétations majeures de la chanson "Les yeux noirs".
"Les Yeux noirs est une chanson traditionnelle russe, basée sur une mélodie tzigane. Les paroles furent écrites en 1843 par le poète ukrainien Yevhen Hrebinka".
Source : Wikipédia.
Personnellement, je préfère, en premier, l'interprétation des Fantômes (un groupe des années 60). La guitare touche au sublime, il y a une rythmique qui s'approche du divin. Cette version déborde de vie.
En second, l'interprétation d'Ivan Rébroff avec sa voix grave exceptionnelle.
En troisième, l'interprétation de Django Reinardt.
En quatrième, celle de Louis Armstrong.
Enfin, en dernier, l'interprétation de l'Armée rouge. Une interprétation "officielle" lourde.
Les Fantômes - Les Yeux Noirs (1963)
Les yeux noirs - django reinhardt
Les Yeux noirs - Le Chœur de l'Armée rouge
Louis Armstrong Ochi Chernyie (Dark eyes)
Ochi Chernye - Ivan Rebroff
15:01 Publié dans Art, Culture, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (11)
29/05/2013
Comment écouter, visionner d’anciennes émissions et enregistrer les chaînes de télévision sur son ordinateur
Tout est dans le titre.
Trés déçu par adsl tv qui, pour des raisons de sécurité, ne permet plus de visionner les chaînes de télé (mais qui permet encore, d'écouter les chaînes de radio), j’ai dégoté un petit logiciel qui permet ce tour de force.
Captvty est un logiciel gratuit, ce qui n'enlève rien à sa qualité. Il permet de visionner un nombre important de chaines de télé. En plus Captvty bénéficie d'une trés bonne ergonomie, il est trés intuitif.
Ce logiciel répond au joli nom de Captvty.
En plus, ce logiciel est un logiciel portable. C'est à dire qu'il est possible de l'installer sur une clé USB, et de visionner vos chaînes de télé sur n'importe quel ordi, sans laisser de trace sur icelui.
Captvty permet de visionner la télé en direct, de visionner d'anciennes émission et en plus de télécharger tout cela, il ne permet pas, cependant d’écouter les chaînes de radio (mais on pet utiliser adsl TV pour cela).
Un tour de force pour ce petit logiciel (13 Mo compressé, 32 Mo dézippé).
A essayer de suite et à utiliser sans modération.
11:12 Publié dans Ce soir à la Télé, Informatique, Internet, Le site du jour, Loisirs, Télévision, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (4)
27/05/2013
La douche et la baignoire
Un artisan malfaisant attire bien souvent la raillerie funeste.
Nous alons montrer cela dans cette histoire burelesque.
La douche et la baignoire venait d'être monté dans une maison neuve.
Celle-ci sortait de terre, étant en construction.
Un défaut de protection contre l'eau ennemie.
Déclencha une remarque acerbe des habitants futurs.
Avec stupéfaction, ceux-ci ouïrent le commentaire décoiffant du carreleur comique.
"On ne prend pas de douche dans icelle baignoire."
Il est vrai que se doucher dans une belle baignoire est beaucoup plus facile que de se baigner dans une belle douche.
Ceci évidemment n'appelle pas du tout le moindre commentaire.
Ceci ne vaut il pas un commentaire drôle.
Un grand merci à ce noble monsieur qu'est Jean de Lafontaine, sans oblier non plus son très grand pote Esope.
09:28 Publié dans Anecdote, Bricolage, Coup de gueule, Honte, Humour, La pensée du jour, Poesie, Shopping, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)
23/05/2013
L'enfant et la mort
Une fillette de neuf ans est amenée à la consultation par son père et sa mère.
Le motif de la consultation est simple : douleurs abdominales.
La question à poser, il y a t il des nausées : oui. Cela craint.
Pourtant, à l'examen, rien de" particulier, en dépit de l'âge qui aurait pu coïncider*, ce n'est pas une appendicite.
Eternelle question que je pause, il y a t il possibilité d'anxiété ?
C'est alors que les parents me disent que, peut être, il pourrait s'agir de la mort de sa grand mère qui puise être en cause.
En effet cette jeune patiente souhaite aller à l'enterrement de sa grand mère dont elle était très proche, et ce, "pour la voir une dernière fois".
Les parents sont réticent.
Je laisse, un peu, mûrir la situation. Puis au bout d'un petit moment d'hésitation, il décident de l'amener à l'enterrement de sa grand mère.
Je précise aux parent, qu'il est bien entendu que si les douleurs abdominales ne passent pas, direction les urgence de ma clinique préférée.
* En fonction de l'âge et du sexe, les douleurs abdominale ont une probabilité plus importante de survenir. Quelques exemples :
- Nourrisson : invagination intestinale (garçons et filles)).
- Entre 7 à 12 ans : Appendicite (garçons et filles).
- Filles vers 20 ans : kyste de l'ovaire.
- Vers 50 ans, prédominance femmes : cholécystite.
13:45 Publié dans Anecdote, Médecine, Santé | Lien permanent | Commentaires (16)
18/05/2013
Petites causes grands effets
Pour faire suite à mon post, voici deux petites histoires illustrant bien le dossier
J’ai, dans ma patientèle, une patiente qui est conseillé juridique la DDE, qui m’a raconté ces anecdotes.
Les lapins
Voici l’intérêt de faire des battues. Pendant deux ans, il ne fut pas organisé de battues pour contrôler le lapinisme le long d’une route de campagne, les lapins prolifèrent tellement, que, n’ayant plus rien à manger, se mirent à s’attaquer aux champs de blé voisins. Les agriculteurs, face au dommage subi, se retournèrent sur le service juridique de la DDE.
La DDE, se trouva obligée de dédommager ces agriculteurs, pour le fait de ne pas avoir organisée de battue.
Pour ce qui est de l’écologie, il y a quelques règles à respecter : savoir maitriser un bon équilibre écologique des populations, sinon, les problèmes surviennent assez rapidement.
La fosse
Plantons le décor. Une aire de repos sur une route nationale. Des toilettes publiques gratuites. Jusque là tout va bien. Les autoroutes étant payantes, les entreprises de transport demandèrent à leurs chauffeurs de n’utiliser que les routes nationales et ce pour raison d’économie. Cela ne fut pas prévu à la construction de la fosse, celle-ci avait une capacité prévue pour les voitures et pas pour les camions.
Le résultat ne se fit pas attendre
La fosse fut vite saturée.
Et...
Les emmerdes de commencer.
Tout cela peut être appliqué au niveau de la population de la terre. Cela se rapproche de la théorie de la décroissance démographique, bien que celle-ci soit décriée par certains.
12:52 Publié dans Anecdote, Ecologie, La pensée du jour, Potins, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (23)
17/05/2013
Une rencontre imprévue
Hier, en rejoignant mes pénates, quelque chose trottait furtivement sur le trottoir pour disparaitre aussitôt, un petit animal gris, ou plutôt noir.
C'était un rat !
Cela faisait désordre, un rat dans la banlieue attenante à grandville.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais côtoyé ce genre d'animal du joli nom scientifique, Rattus rattus.
Il faut dire, qu'avec le mouvement écologique, il ne faut pas erradiquer un animal en voie de disparition. Il faut se poser la question, le rat est-il un animal protégé.
Autre exemple, dans la forêt, à deux portée de voiture, prolifère des sangliers, qui dévorent tout, vas y que je te retourne la terre avec son groin, vas y que, met "rat finné ratien", les racines ce qui n'est pas très bon pour les arbustes convoités.
Des battues sont organisées, mais de façon peu nombreuses. C'est vrai, quand le soleil est couché, qu'il est touchant de voir passer dame sanglier suivi de sa ribambelle de marcassins. Certes les sangliers ne sont pas des lapins, mais, en l'espèce, le résultat est le même.
10:49 Publié dans Anecdote, Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (3)
13/05/2013
Médecine Vétérinaire
Crédit Photo : http://avocats.fr/space/ledroitequin/content/_e506f6be-c9...
Pour répondre à un commentaire d'Artémis pour mon post.
J'ai dans ma patientèle, un couple sortant de l'ordinaire. Lui est soud de naissance, donc atteint de surdimutité (sourd et muet), elle est sourde muette et aveugle car elle a un syndrome d'Usher.
Un jour son mari me l'amène, c'était bien après qu'il avait attrapé la syphilis en dehors du couple ; l'appel du corps existe aussi chez les handicapés, et heureusement.
Lors de cette visite, j'ai eu un éclair lumineux, je me servis de Word pour communiquer avec lui comme intermédiaire, lui, écrivais dans la main de sa femme, et me répondait, tant bien que mal avec une parole assez difficile à comprendre, cela fonctionnait tant bien que mal, mais je restait, au niveau de l'interrogatoire, quelque peu sur ma faim.
Heurtement, j'eu la bonne idée de faire un bilan biologique qui révéla une anémie sévère avec une réserve en fer (ferritine) au raz des pâquerettes, lié à une hémorragie gynécologique.
Les Médecins font, parfois, de la Médecine Vétérinaire, je le reconnais, c'est assez rare.
20:43 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Médecine, Potins | Lien permanent | Commentaires (10)
09/05/2013
Médecine divinatoire
Une patiente de soixante ans viens me voir car elle a déménagée pour s‘installer, prés de mon cabinet, a porté de deux stéthoscope.
Il suffisait de lire son ordonnance pour savoir, sans l‘interroger, les pathologies pour lesquelles elle consultait :
- DEPAKOTE*+MIANSERINE*+XANAX 0,50*=Trouble Bipolaire
- AIROMIR+QVAR*=Maladie Asthmatique
- VESICARE*=Impériosité mictionnelle ou Incontinence Urinaire d’effort
Il fallait donc traiter ses pathologies par ordre d’importance :
Dans l ‘immédiat, elle se plaignait de crises d’anxiété, depuis que son Médecin Traitant avait baissé les dose de XANAX* prescrites par le Psychiatre. Je remontais les doses de XANAX comme avant.
Impérativement, il fallait se préoccuper de ses fuites urinaires, cela est à prévoir à la prochaine consultationavec un Médecin Rééducateur de la Vessie, sinon la consultation aurait durée trop longtemps et cela ne permet pas un bon travail.
Pour la Maladie Asthmatique, il n’y avait pas urgence, son Asthme était bien équilibré, et elle ne voyait son Pneumologue qu’une fois par an. Une lettre à prévoir plus tard.
La Médecine à parfois des aspects divinatoire, un peut comme les voyants, mais de façon beaucoup plus rationnelle.
21:00 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Magie, Potins, Santé | Lien permanent | Commentaires (7)
08/05/2013
La Richesse est une valeur relative
Réflection touchante de deux gamines de treize ans dans le tramway de grand ville : "avec six cent euros, t’es riche."
Comme quoi, la notion de richesse est relative.
En effet cela me fait songer à une parole maladroide de Jacques Séguela, ce publicitaire célèbre : "Si tu n’a pas de Roleix à cinquante ans, t’a raté ta vie."
Ivan Rebroff - Ah ! Si j'étais riche
21:28 Publié dans Anecdote, Citation, Humour, La pensée du jour, Musique, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (6)