Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2012

Docteur, je ne prends plus qu’un comprimé sur les deux qui sont écris sur l’ordonnance

Source : http://www.pilbox.com/


Un patient de 84 ans maçon retraité a comme antécédents un cancer du colon opéré et guéri, il y a déjà pas mal de temps que cela. Puis il a développé un angor (un pré infarctus du myocarde) pour lequel il a été stenté, on lui a mis des « ressorts dans les artères coronaires sténosées (rétrécies) par une plaque d’athérome (de cholestérol).

Il est traité, aussi pour une Hypertension Artérielle (HTA).

Dernièrement, il vient me voir, pour renouveler son ordonnance, et je lui trouve, incidemment, une tension assez élevée à 18/9 (pour une normale aux alentours de 13/8).

Il m’avoue, alors, qu’il ne prend qu’un comprimé pour la tension, alors que le Cardiologue lui avait prescrit deux comprimés.

Il ne fallait donc pas s’étonner du résultat.

Le non respect de l’ordonnance, par le patient, à trait à ce que l’on appelle l’observance, ou plutôt d'inobervance, dans ce cas.

29/08/2012

Certificat de coup et blessure

Source : http://ks388030.kimsufi.com/


Je suis cette patiente, d’origine malgache, femme de ménage, depuis déjà pas mal de temps, c'est une femme courageuse qui ne se plaint jamais, mais....

Je la suis pour un problème de sinusite chronique, elle a été opérée avec un résultat moyen, elle a, aussi, un problème de toux assez grasse chronique, non améliorée par la kiné respiratoire. Le pneumologue a dépisté une « Bronchite Chronique ».

Elle est déjà venue me voir pour un certificat de coups et blessure.

Mais, là, ça récidive, avec, cette fois, carrément, des menaces de mort, c’est le fils de son mari (remariage), il a plus de vingt ans et vit chez elle.

Une fois de plus, après examen, je rédige le certificat de coups et blessure, mais…

Cette fois, outre des radios, en particulier du rachis lombaire, car elle a une ostéodensitométrie qui révèle une ostéoporose importante, je lui délivre, volontairement, un arrêt de travail (une ITT) de neuf jours.

Pour cela :

"En cas de blessures volontaires (code pénal articles 222-11, 222-13 et textes réglementaires R. 624-1, R. 625-1).
Si l'I.T.T. est strictement supérieure à huit jours, les faits seront qualifiés de délit et relèveront de l'appréciation du tribunal correctionnel (peine de prison de trois ans et amende de 45000 euros)."

Source : http://www.cdom53.fr/ITT.html


Avec cet arrêt de travail, son acte sera qualifié de délit, et il va se retrouver devant le tribunal correctionnel.

Il vaudrait, peut-être, mieux que cette petite plaisanterie s’arrête, sinon ça rique de mal finir.

28/08/2012

Docteur, j'ai un champignon entre les orteils et le pid enflé

Source : http://www.dermis.net/

 

Un Monsieur de 47 ans, grand et un peu enrobé, chercheur en Informatique dans un labo de la fac de science, viens me voir car, me dis-til : "il a des champignons entre les orteils du pied gauche, et, qu’en plus il a le pied gauche qui commence à enfler".

Il en lève les deux chaussettes, effectivement, il a un «athlétic foot», avec une fente suintante entre le 2° et le 3° orteil.

Mais, il a le dessus du pied enflé dans son ensemble et rouge, c’est un érésipèle du dos du pied gauche.
Je lui prescrit un traitement par LAVAGE DES PIEDS + pommade antimycosique + Antibiothérapie par voie orale (AMOXICILLINE+ACIDE CLAVULANIQUE), et… Vaccin Antitétanique (en fait, vaccin quadrivalent DTCoq Polio).

L’érésipèle est une infection des tissus cellulaires, c’est une cellulite (à ne pas confondre avec La cellulite capiton ou, peau d’orange) due soit au streptocoque, soit au staphylocoque, localisée, soit à la jambe ou au visage. A la jambe il faut recherchercher une lésion, même minime, surtout entre les orteils. Le diabète est très souvent en cause.

Pourquoi le vaccin antitétanique, car comme son vaccin datait de plus de 10 ans, il fallait faire un rappel du vaccin anti tétanique (et comme il lui fallait un rappel pour les autres vaccin le vaccin tétravalent) car toute lésion cutanée est une porte d’entrée pour Clostridium tetani (le bacille du Tétanos).

Ah, et j'oubliais, par mesure de prudence, un dosage sanguin de la glycémie, bien qu'il soit un peu jeune pour cela, pour éliminer un diabète.

26/08/2012

Bricolage à Grandville

Corde



En allant à ma pharmacie préféré pour aller m’acheter des médicaments pour dépanner mes patients (en particulier des antalgiques, des antivomitifs…) et, aussi, pour montrer l’utilisation des différents dispositifs dans les médicaments pour l’asthme (et, en plus débuter le traitement de la crise).

Car, c’est la crise ! Depuis déjà quelques temps, les médecins n’ont plus droit d’avoir d'échantillons médicaux (des médicaments) venant des laboratoires.

En allant donc à ma pharmacie préférée, Je vois un camion de la Mairie de Grandville trainant une petite camionnette électrique en panne, warnig allumé, les batteries devaient être à plat (eh oui, l’écologie c’est bien quand on sait s’en servir).

Icelle voiturette électrique municipale tirée par une corde, ce qui est totalement interdit par les assurances, il faut une barre de traction, pour évité que le véhicule tiré ne percute le véhicule tirant.

Ferait-on du bricolage à Grandville ?


Barre de Traction

25/08/2012

Hôtel California, détournements

Après tous ces post sérieux qui m’ont épuisés, j’en ferai presque des mauvais rêves, voire carrément des cauchemars, un peu de farniente, ah, le repos ! Que cela fait du bien, de temps en temps, de ne rien faire, la contemplation, la méditation, la zénitude.

Je vous propose un divertissement avec un vieil air des Eagles de 1995, dix sept ans déjà ! : Hôtel California.

Il y aura trois versions différentes, la première étant la version originale, les deux autres des versions détournées. J'aime bien les détournements musicaux, plus ils sont "farfelus", plus ça m'amuse et plus ça m'excite. A condition, bien sûr, que ces détournements soient bien ficelés.

C'est un peu comme si je vous proposais une "dégustation de vin verticale".

Alors, bonne dégustation !



 

V.O. :

D’abord la VO, par les Eagles eux même. Il y a une chose qui m’a surpris énormément, c’est que le chanteur est aux drums. En général, c’est un guitariste qui joue, plus ou moins, de la guitare (un peu comme Brassens à ses débuts).


Version au clavecin :

Je ne suis pas très séduit par cette version, mais c’est original, fallait le tenter.

 

Version Steel Band (Cuba) :

"Le Steel Band, encore appelé Steel Drum est un instrument de percussion mélodique. Il est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents.

Ces instruments sont faits à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums…"
(Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steel-drum)

Curieusement, cette version s’approche beaucoup plus de la version originale que la précédente.

22/08/2012

Cette nuit, j’ai fait un cauchemar horrible

Paravent Japonais

Crédit Photo : www.art-memoires.com/


Préambule :


Dans les vrais blogs médicaux, je veux dire par là, des blogs qui, dans plus de 90% des « post » ne parlent QUE de Médecine (mon modeste blog est, hélas, plus diversifié (Hight-Tech, informatique, 18%, Economie, 24%, Loisirs, dont cuisine et vins, 12%, Science, 6%, Internationnal, 6%, et, seulement, 35% pour la Santé).

Il est de bon ton, dans ces vrais blogs médicaux de « poster », d’un ton idéaliste, sur la relation Médecin-Malade (remarquez, au passage, qu’il ya une nuance entre la relation Médecin-Malade et la relation Malade-Médecin), et du respect de la dignité du patient. En général le blog permet d'écrire un livre.

Je nuancerai ces propos, si « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (François Rabelais), Bien sûr, le respect du patient, c’est très important et, évite, dans un certain nombre de cas des procès au médecin, cela n’empêche pas les procès pour faute médicale.

Pour moi, en tant que Professionnel de Santé, je demande la connaissance Médicale et une bonne pratique médicale, un Médecin est responsable de ses actes et doit assumer ses erreurs, comme monsieur tout le monde.

Tout ces propos bien pensants, m’ont déclenché, un horrible cauchemar.


« Ambule » :


Cette nuit, j’ai fait un cauchemar horrible. J’ai rêvé que ma femme était enceinte, et elle atteignait la date fatidique de l'ccouchement. Jusque là, ce ne pourrait pas être un cauchemar, mais un rêve merveilleux.

J'amenais, alors, ma femme à la maternité du CHU. Je ne jurai que par le CHU, car toute ma formation avait eu lieu, là, au CHU.

Entre temps, depuis mes «études, les choses avaient bien changées. Dès qu’elle est arrivée, on l’a fait se déshabillée derrière un paravent japonais (délicate attention), puis on lui a fourni une longue blouse avec plein de boutons pression, comme cela sa pudeur était respectée, elle ne montrait pas ses fesses au personnel soignant, c’est vrai, c’est humiliant. Si vous ne le prenez pas au deuxième degré, arrêtez, mais ce serait dommage de rater la suite.

Car le cauchemar commença, quand l’interne décida de déclencher le travail, « par précaution ».

Ma femme, contre mon avis, avait décidé de « prendre la péridurale » pour « plus de confort ». Pourtant j’avais eu beau lui expliquer que tout acte médical est dangereux, en soi, elle n’en fis qu’à sa tête et ne m’écouta pas.

L’anesthésiste vint, et me jeta dehors.

La péridurale fut donc pratiquée, mais…

L’accouchement, commençant, au bout d’un certain temps, la sage femme n’arrivant pas à la faire pousser, car l’anesthésiste avait trop poussé la péridurale, et ma femme ne sentait plus rien.

La sage femme, pour la calmer, lui mit un casque sur les oreilles diffusant de la musique Zen, et… appela le chef de clinique qui arriva avec une autre interne et lui laissa poser les spatules pour un BB, une fille de… 3 Kg !!!

Résulta des courses, après cet accouchement musclé, ma femme se retrouvait avec un Incontinence Urinaire d’Effort, et un léger trouble du sphincter anal.

Malheureusement, les choses ne s’améliorèrent pas à la rééducation périnéale. La Kiné dit, d’ailleurs à ma femme, à cette occasion, qu’à Grandville, elle voyait beaucoup de patientes venant d’une Clinique Privée Bien connue pour sa « réputation, et… la maternité du CHU.

Je m’étais trompé de boutique, il fallait aller ailleurs dans le privé, mais bon dieu, pourquoi n’avalise pas acheté le numéro de la revue « Le Point » concernant la classification des cliniques et des Hôpitaux. Choix facile avec le nombre de bistouri et d’écarteurs de Faraboeuf, le choix était facile.

Pourtant, l’accueil, à la maternité, avait été parfait, paravent japonais ou chinois je ne me souviens plus, longue blouse avec plein de pressions pour préserver son intimité,

Mais…

Elle se retrouvait handicapée !

Je me réveillais en sursaut, plein de transpiration. Ma femme, réveillée par mon cris, me dis : « Mais que t’arrives-t-il ? ».

J'ai fait un cauchemar horrible !



"Postambule" :

 

Préserver la pudeur, c’est bien, bien soigner les gens, c’est mieux.
Avant d’être « humain », un bon médecin doit être un bon praticien, c'est-à-dire un bon technicien, et, surtout être responsable de ses actes.

Petit aparté, ce n’était qu’un cauchemar, horrible, certes, mais qu'un cauchemar, c'est à dire, virtuel.

Il se trouve que ma femme est juriste, si un cas pareil lui arrivait avec un confrère, je pense qu’elle le poursuivrai devant les juges.



            Crédit Photo : http://ripostelaique.com/

Comment enlever une tache de résine

Pin Maritime (Pin des Landes), recueil de la résine.
Crédit Photo : Le Sel au Pin des Landes


Il se trouve que l’entrée de ma salle d’attente est située près d’un cèdre classé « monument historique ». De la résine tombe sur le sol.

Les patient, en entrant dans ma salle d’attente, déposent cette résine sur mon sol en Gerflex* (revêtement en PVC).

Ces taches ne partent pas avec un nettoyant ménager liquide pour les sols. Très rapidement ces taches prennent une couleur noire du plus mauvais effet.

Comment enlever ces vilaines petites taches ?

La réponse : l’essence de térébenthine.




P.S. L'essence de térébenthine est une huile essentielle obtenue par purification puis par distillation de la térébenthine.
Essence de térébenthine :
L'essence de térébenthine est également très efficace pour laver les écrans d'appareils électroniques, notamment les écrans tactiles qui sont très sensibles (Nintendo DS, iPod Touch, etc.).

La térébenthine est une oléorésine (sécrétion naturelle telle que les exsudats des conifères, en particulier du pin maritime, On la recueille par incision du tronc.

18/08/2012

A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine

Photographies des allées Ortal- Lacanau-Océan dans les années 1970/1980
Crédit Photo : http://oceanik.canalblog.com/archives/p10-10.html




Souvenirs d’enfance

Quand j’étais gamin, j’ai passé toutes mes vacances dans une station balnéaire, familiale et totalement inconnue, à l’époque, Lacanau-Océan.


Je faisais, avec mon père, de longues balades en forêt (il avait, par précaution, toujours sur lui, une boussole), il avait, aussi deux vieilles cartes d’état major, avec, au dos, une autre carte avec la mention « CANCELLED », à la fin de la guerre on manquait de papier.

Les pistes cyclables avaient été crées sur les voie ferrées du Decauville, sorte de locomotive qui servait à charrier le bois. Les pare feu avaient des noms mythiques pour moi, par exemple, le garde feu central nouveau , le garde feu central ancien. près de là où je passais mes vacances, un chemin en terre batue avait été baptisé le muletier, car une mule l'empruntait.

Je n'oublie pas le cinéma de Lacanau-Océan, le "Familia Ciné" au décor des années 60.

La gare de Lacanau Océan


Gare de Lacanau-Océan

existait encore et fonctionnait avec sa micheline qui venait de Bordeaux.


J’ai connu l’ancienne église : « notre dame des flots »,


Ancienne église de lacanau-Océan "Notre Dame des flots"

Elle était en bois et située sur la dune nord. Elle a été rasée pour être remplacé, vers 1970, par une église à l’architecture d’un hangars.

L’automne arrivant on cueillait des Bidaous, on n’en consommait au maximum une fois par semaine, ce qui était raisonnable, car on sait, maintenant, que consommé en assez grosse quantité, il peut être toxique. On évitant les amanites phalloïdes qui y ressemblaient un peu, des catalans, des cèps de pins (pas trop mauvais tout compte fait).

J’ai même connu l’arrivée du surf à Lacanau, dans les années 60, ramené, à Lacanau, de Biarritz, par Francis Maugard. J’ai même été, avec une autre personne, et mon ami d’enfance, mois aussi, a être un des premier à pratiquer le surf avec un surf Barland qui appartenait à mon ami d’enfance qu’il avait ramené de Biarritz de l’entrepris Barland.

sur la plage et sur les dunes restait quelques vestiges du mur de l'atlantique...

Blockhaus peints sur la plage de Lacanau-Océan dans les annés 1970/1980.

Crédit Photo : les vestiges du mur de l’Atlantique.

 

des Blockhaus tout en béton. Une route en béton (les allemands, en 40, étaient bons en béton) longeait les dunes au nord et au sud de Lacanau-Océan.

En 1970 est arrivé l’hélicoptère de la Protection civile, qui, outre ses missions de sauvetage, le 15 août, lors de la fête de la mer, à la mémoire de marins disparus en mer, allait jeter une gerbe de fleur à la mer. Il était basé à Lacanau-océan, pour couvrir la côte aquitaine, en effet, il était juste au milieu de la côte réputée dangereuse pour ses baïnes.

En 1979, la première compétition de surf, le premier Lacanau Pro.

Depuis 1980, après le passage du tour de France en 1976, la station s’est mise à démarrer.

Un golf vit le jour (le golf du Baganais). Tout à coté du premier golf, fut construit un centre de remise en forme avec thalassothérapie. Des lotissements se développèrent.


Petite histoire de la forêt Landaise

Au début, l’apparition du pin maritime apparu sur la côte landaise, pour la fixation des dunes landaise (oyats, encore appelés, localement, gourbets, et plantation du pin maritime), en 1786, par un ingénieur des ponts et chaussés, Nicolas Brémontier. Assainissement des marécages Landais par le pin maritime qui absorbe l’eau (un hectare de pins maritimes aspire 45 tonnes d'eau de la nappe phréatique par 24 heures), en fait un prétexte en utilisant intensivement la technique du gemmage, pour extraire la résine (l’or blanc) qui servait à produire l’essence de térébenthine et la colophane. Cela fut à l’origine d’une période de richesse très importante pour les Landes.

Cela a eu pour conséquence la disparition de la lande au profit d’une forêt de pin maritime qui fit disparaître le système agro-pastoral et la disparition du mythique Landais sur son échasse suivant un troupeau de moutons. Cette disparition fut pressentie par personnage à la fois linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe et écrivain. Un photographe qui parcouru la Haute Lande, laissant, en guise de témoignage, le recueil de chants contes locaux et de nombreuses photo de cette période de mutation, cet homme, c’est Félix Arnaudin.

L’écomusée de Marquèze fait revivre cette époque là.
Dans un premier temps, la forêt fut plantée de façon anarchique, avec des risques importants d’incendies. Puis l’exploitation de la résine continuant, on remplaça cette forêt par une forêt industrielle, pins alignés coupés de pare feu conséquents (une pigne de pin enflammée pouvant être Projetée à 50 mètres).

Puis l’industrie pétrolière rendit caduque l’exploitation de la résine.

Celle-ci fut alors exploitée pour le bois, avec la Sylviculture. Mais aussi, vu un certain manque de rentabilité, par le début de la culture intensive du maïs.

La tempête Klaus (24 janvier 2009) mit pratiquement un terme à l’exploitation de la forêt landaise, il faut, en effet, 40 ans pour qu’un pin soit exploitable (pratiquement deux générations).

La culture du maïs ne fit que s’accroitre.


Quelques raisons possibles sur la cause de l’incendie de Lacanau en 2012

Outre la chaleur et le vent, la forêt landaise Il faut dire que la tempête Klaus n'a pas arrangée les choses. Il semblerait que le feu ait démarré au niveau de la route de Lacanau (voir la dernière photo et les vidéos) nécessitant l'évacuation d'un camping.

Une autre cause a été invoquée d'après les Syndicats de sylviculteurs et de sapeurs-pompiers, l'incendie aurait pu être circonscrit s'il y avait eu davantage de canadairs prépositionnés en Gironde.

De l'endroit ou pris le feu, à Lacanau, il s'et propagé vers la réserve naturelle de l’étang du Cousseau, sans l'atteindre. Dans cette zone, la forêt est touffue, tout particulièrement au niveau de la starte arbustive, et, surtout est présent un sol marécageux, par endroits et composé, dans d’autres endroits, de tourbe (un combustible fait de la décomposition de végétaux), la tourbe se consume lentement et provoque propagation et reprises de feu.




Crédit Photo : http://www.lefigaro.fr/


 

Il faut admirer le travail de précision des pilotes de Canadairs. Un véritable largage "Chirurgical".

 

 

 

A lire : Le secours héliporté à Lacanau-Océan de Francis Delafosse.

           Secours Héliportés à LACANAU-OCEAN avec l'hélicoptère de la Sécurité civile en été 1976

A consulter Le site Lacanau ocean.com.

17/08/2012

Petite histoire des Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC) et de ses critiques infondées

Source : http://www.mieuxvivremavie.com/

 

Parfois, il m'arrive d'utiliser un commentaire pour en faire un article, c'est le cas ici.



Les Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC), ont été inventées, au début, dans des buts purement pratiques. Les prémices de la technique de débriefing, très efficace et utilisée, maintenant, dans le traitement des Troubles de Stress Post Traumatiques, datent de la deuxième guerre mondiale. A cette époque, avant l’intervention des aviateurs anglais, avait lieu le briefing pour définir les objectifs, et, au retour, le débriefing pour énumérer les objectifs atteints et de parler des aviateurs atteints ou disparus en vol (une façon de débuter le deuil).

Les Théories des groupes, ont été inventées, à la même époque, lors de la deuxième guerre mondiale, pour étudier les comportements d’un équipage de bombardier dans le but de pouvoir créer des équipes sans qu’il y ait de conflit et pouvoir, ainsi, définir un leader.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives ont été réellement mises au point dans les années 1950 - 1960.

En 1971, sort un film culte « Orange Mécanique » (« A Clockwork Orange ») de Stanley Kubrick d’après un livre d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange), dans son édition originale britannique de 1962. Ce livre, et ce film, sont une critique des thérapies comportementales dans la mesure où il est montré «une « manipulation » Psychiatrique, utilisée, uniquement, à des fins politiques. En fait, ceci est impossible vu la masse de gens à "traiter", ce live et ce film montrent (c'est une pure fiction) de façon critique ces thérapies qui sont censées transformer un chef de bande violent, asocial et violeur en mouton. Cette fiction critique, cette utilisation de cette "manipulation uniquement à des fins politique, pour rassurer le citoyen vis à vis de la montée de la violence. La manipulation de masse s'appelle la propagande. Les techniques de propagandes allemandes (Joseph Goebbels), mais, aussi, alliées, ont été très efficaces durant la deuxième guerre mondiale.



Présentation d'Orange Mécanique



Orange Mécanique - Bande annonce



Freud était-il comportementaliste avant l'heure ?
Source : http://surrealisme.skynetblogs.be/tag/sigmund%20freud

16/08/2012

La méthode à Laforgue




René Laforgue était un Psychanalyste Français connu pour avoir inventé le concept de Névrose d’Echec.

Dans le DSM-IV-TR et le CIM-10, on ne parle plus de névrose, il s’agirait, plutôt, de comportement répétitif. Cela pourrait s’approcher du concept de Psychogénéalogie  (comportements répétitifs au fil des générations (concept qui est très critiqué, à l'heure actuelle).


Il se trouve que René Laforgue a été le Psychanalyste de Françoise Dolto, Psychanalyste d'enfants qui vulgarisa son savoir sur la chaine de radio France Inter, de 1976 à 1978, où elle répondait au courrier des auditeurs lors de l’émission « Lorsque l’enfant parait ». Françoise Dolto fut une amie de Lacan.

Actuellement, les théories de Françoise Dolto, sont trés critiquées, entre autre, par un Pédiatre influencé par la Psychanalyste mais qui y a renoncé, lui aussi, est, actuellement, médiatique : Aldo Naouri. En effet avec les méthodes permissive, la sociétée, la nouvelle génération a beaucoup changée 2012 - 1976 = 45 ans), et les théories de Dolto ne sont plus de mises, d'où le retour de balancier de Naouri, sur l'éducation des enfants (entre autre, le respect des parents).

La vérité d'hier, n'est pas forcément celle de demain.

Il se trouve que dans un livre, paru aux éditions du Seuil en 1989, livre d’entretien de Françoise Dolto avec deux journalistes : « Auto portrait d’une Psychanalyste », alors qu'elle était, déjà, très malade. Françoise Dolto raconte une séance, anecdotique, avec son Psychanalyste.

La mère de Françoise Dolto avait la fâcheuse habitude de crier contre elle, de préférence dans la cage d’escalier, où les voisins entendaient tout.

En confiant cela à Laforgue, celui-ci lui conseilla : « Criez plus fort qu’elle », et cette méthode fut redoutablement efficace.

Cela me fait songer aux méthodes de communications qu’utilisent, parfois, une autre méthode de communication qu’on leur a enseignée : baisser le ton pour être écouté. Etre traité comme cela a le don de foutre en pétard. Un peu d’authenticité que diable ; j’ai horreur que l’on ma manipule, s’il y en a un des deux qui doit manipuler, c’est bien moi.

Parfois, de façon honnête et respectueuse des patients, il faut savoir, un peu, manipuler les gens, en particulier avec l’injonction paradoxale* (autoriser les gens à ne pas se soigner est une bonne méthode pour une bonne prise en charge, par le patient, de sa maladie.



P.S. : Encore appelée double contrainte, notion proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson (à l’origine de l’école de Palo Alto).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte.

12/08/2012

Une femme trop effacée




Je reçois depuis « quelques » temps, une jeune patiente de trente temps, Cadre A, travaillant dans une collectivité territoriale, pour un état dépressif sur une phobie sociale (terme scientifique pour appeler la timidité).Elle avait, aussi un manque d’estime de soi.

Elle avait déménagée de Paris pour habiter Grandville où séjournait Monsieur.

Quelques temps plus tard, Monsieur la quittait en lui disant qu’elle était trop effacée. C’est ce qui me fit porter illico le diagnostic de timidité.

Elle me confia, que c’était la troisième fois qu’un mec la quittée (pour à peu prés le même motif), mais elle n’était pas restée aussi longtemps que cette foi, mais à chaque fois, elle avait encaissé de plus en plus le choc, là, c’était le bon, pour une prise en charge. Un antidépresseur sérotoninergique, puis une fois qu’elle se mit à aller mieux (je ne « frappe » jamais un malade à terre) une prise en charge de sa timidité (les antidepresseurs facilitent ce travail, ainsi que l’exposition et la lecture de livres sur la phobie sociale, sans oublier Internet), ainsi qu’une prise en charge de son estime de soi.

L’état dépressif guéri, la prise de conscience de sa timidité et l’amélioration de l’exposition face à sa timidité (facilité par le traitement médicamenteux),tout ceci, avec une remontée de son estime de soi.

Curieusement, elle trouva un autre homme plus « normal » que les autre qui l’aide, pour sa timidité, en l’exposant aux situations phobogène, sans prendre sa place.

Bien sûr, le traitement fut arrêté (au bout de six mois), elle n’en avait plus besoin.

Il suffit, parfois, de peu de choses.

11/08/2012

Un homme de caractère

Source : http://imalbum.aufeminin.com/

 

 

Il m’est arrivé de soigner une personne âgée, d’origine italienne, et sa femme par l’intermédiaire de son fils.

Son fils était un entrepreneur qui montait des échafaudages, une force de la nature.

Son fils l’avait fait venir dans la banlieue de Grandville, où il résidait.

Le couple âgé résidait dans une RPA (Résidence pour Personnes Agées).

Le courant passait bien, si bien qu’il me faisait découvrir ses recherches culinaires. Un jour, il m’offrit un jus de je ne sais quoi, assez difficile à avaler, une horreur que je me forçais à avaler pour ne pas le froisser, il n’y a que l’intention qui compte.

Petit aparté, une fois, je lui fis faire une analyse d’urine des 24 h.

Lendemain quand je revins il me sortit fièrement… deux bouteilles pleines d’urine, j’y ai eu droit alors que c’était destiné au laboratoire.

Une fois à la retraite, le fils décida de partir dans une autre ville, il laissa son père.

Le père organisa tout seul, lui et sa femme, son rapatriement sanitaire pour revenir à son point de départ, c’était un homme de caractère.

Comme quoi, on ne peut compter que sur soi-même.

Salade de tomate façon Docteur sangsue

Source : http://recettes.viabloga.com/

 

Un plat d'été pour se rafraichir quand il fait bien chaud.

 

Pour deux personnes :

Prendre deux tomates cœur de bœuf par personne, enlever la queue et faites un cratère pour enlever la partie fibreuse. Couper les tomates en quartiers.

Hacher une belle (ou deux petites) échalotes.

Jeter les échalotes hachées dans un assaisonnement tout fait du commerce (huile d’olive et vinaigre balsamique).

Jeter les tomates, des olives noires à la Grecque avec noyau, des anchois au sel (bien meilleurs que ceux à l’huile) passer sous l’eau un peu sur les parois pour les dessaler et sur le ventre pour séparer les deux filets et enlever l’arête centrale. Les couper en morceaux.

Rajouter des olives noires coupées en morceaux.

Rajouter des piments moyens coupés en petits morceau après les avoir épépinés.

Poivrer avec du poivre au moulin.

Surtout ne salez pas, les anchois s'en chargent.

Mélanger bien.

Le secret du chef : mettez la salade au réfrigérateur bien avant de la déguster et rajouter l'assaisonnent au moment de servir.

Il est loisible à souhait de débuter le repas avec cette salade, et de boire, avec, une bonne sangria bien fraîche, bien évidement.

Bonne dégustation.

10/08/2012

Sauce Verte minute façon Docteur Sangsue

Persil plat




Le secret de cette recette facile et très rapide à exécuter, revient à utiliser une sauce vinaigrette toute faite (AMORA*).

Prendre quatre échalotes, les hacher assez fins avec un hachoir, jetez les dans un très grand bol.

De la sauce vinaigrette AMORA* (Huile d’olive et Vinaigre Balsamique). Secouer, verser.

Saler, poivrer au poivre au moulin.

Persil plat (le meilleur), plier le en deux, et, avec un couteau affuté, couper le persil en très petites tranches, ce qui donnera des petits morceaux.

Et hop, dans le bol.

Rajouter de l’assaisonnement tout fait, recouvrir l’appareil avec la sauce vinaigrette AMORA*.

Rectifier sel et poivre.

Réserver au réfrigérateur.

Pour déguster un merluchon…

Un pur délice.

Bon App.

06/08/2012

J’ai été violé, pendant une semaine, par le meilleur ami de mon père


 

Ceci pourrait être le titre d'un article d'une revue à sensation, mais, malheureusement, c'est une histoire vécue.

Les viols d’enfants, pudiquement appelés agressions sexuelles, sont beaucoup plus fréquents que l’on se l’imagine.

Ce soir, à la consultation, j’ai vu un patient qui a été, il y a deux jours, quitté par sa copine avec qui il vivait depuis deux ans. La séparation fut plus que houleuse.

Elle le plaqua, son « beau père » s’en mêla, llei menaçant de lui casser la G***.

Il vint me voir, car il se sentait très mal, était angoissé, dormait très mal et envie de pleurer, ce qui est rare chez un homme, (l’explication viendra après). Avec réticence, je lui prescris un antidépresseur sérotoninergique, un anxiolytique et un hypnotique, bref la totale. Etais utile, l’avenir nous le dira.

Brusquement, suite à une intervention de ma part, il me lâcha : A onze ans, pendant dix jours,  j’ai été violé pa le meilleur ami de mon père.

Cela équivaut à un Etat de Stress Post Traumatique, un trouble anxieux. Cela fragilise passablement la personne « agressée ».

La chose la plus utile que j’ai fais, à mon avis, c’est de l’arrêter jusqu’a mon retour de vacances, dans huit jours, (cette année j’ai pris des vacances fractionné es).

Je le dis et je le répète, les viols d’enfants, sont beaucoup plus fréquent qu’on se l’imagine. En général, c’est l’entourage, père, oncle, proche de la famille. Comment ne peut-on pas respecter les enfants, j’avoue manquer de connaissance sur ce sujet là. En tout cas, cela crée beaucoup de dégâts pour le sujets victime de ça.

Cuisine traditionnelle authentique contre toque étoilée véritable toc

Bidart: point de vue. Souce http://www.tripadvisor.fr/




Mon dernier Week end s’est déroulé, culinairement, en deux spots (endroit, terme de surf).

L’un à Bayonne, l’autre à Bidart.

Si j’ai atterri au pays Basque, c’est grâce à une Box que j’avais offerte à ma Mie, pour son anniversaire, et qui proposait un week end dans une ferme auberge. Nous le changeâmes, d’un commun accord, en un repas gastronomique. Le choix de la région fut, un peu, un hasard, le pays basque.

Le hasard provoque, parfois, bien des surprises.

Le resto de la Box était à Bayonne : la feuillantine (la feuillantine est un gâteau au chocolat), un resto étoilé et ayant les honneurs de Gault et Millau.

Grandes et très assiettes originales, belles présentations, belles assiettes, peu remplies et service guindé, un demi verre de jurançon sec, bon, mais sans plus. Bref, tout dans l’apparence.

Le deuxième à Bidart, place de la Mairie, le Restaurant ETXEAN (ce qui veut dire maison en basque). Ce super restaurant est répertorié dans le petit futé : nous avons dégustés le repas sur une table en extérieur, sur une estrade allongée, à l’ombre et très originale.

Repas très sympa, service simple efficace et plus que gentil, attentionné est le mot et copieux, pas besoin d’entrée, plat, dessert, il restait quand même une petite place pour le dessert, un autantique gâteau basque exceptionnel fait par un pâtissier local.

Le plat : deux pieds de cochon d’une saveur exceptionnelle, avec un pichet de vraie sangria plus que savoureuse. Aucune comparaison avec le premier

Quand à la différence de prix : quatre fois plus cher pour le restaurant dit « gastronomique ».

Incompréhensible qu’un restau gastro soit moins bon et bien plus cher qu’un restaurant simple, a prix plus que raisonnable avec un service attentionné et gentil et avec une cuisine savoureuse, authentique irréprochable.

Un bon tuyau pour reconnaître un bon restaurant simple : repérer des « locaux » attablés.

 

Photos de etxean, Bidart

 

 

Photos de etxean, Bidart
Restaurant EXTEAN (chez Pascal et Nadine) - Bidart

Cette photo de etxean est fournie gracieusement par TripAdvisor

03/08/2012

Fin de semaine prolongée

Maison Basque typique

Je pars, en amoureux, au Pays Basque, jusqu’à dimanche pour un  week end prolongé.

Il y a peu de chance de je puisse « poster ».

J’amène mon Eee PC, connu, aussi, sous les différents nom d’ i PC, Netbook, ou, encore, plus simplement, Mini PC.

Faut-il, encore, trouver un Hotspot.


Moonlight Sonata (sonate au clair de lune) - Troisième mouvement - Ludwig Van Beethoven

Version Classique : Wilhelm Kempff - piano



Version classique, parfaite, rien ne dépasse, la perfection dans l'interprétation.


Version moderne - Dr.Vioss - guitare électrique



Dr.Viossy - playing Ludwig van Beethoven's Sonata in C#m n° 14 "Moonlight" - 3rd movement. Arranged for electric guitars. Metal version


On aime ou on n'aime pas, mais le tempo y est et la joie de samuser, de jouer, y est aussi.

02/08/2012

Docteur, vous savez soigner les tuyaux ?

 


En arrivant à mon cabinet, cet après-midi, je croise une de mes patiente qui habite dans la résidence ou, malheureusement je saisis (il vaut mieux essayer de ne pas installer son cabinet médical dans une résidence et ce, à cause de la copropriété et de la C*** Humaine). Bref, cette patiente fort sympathique au demeurant (si, si, il y en a, rarement il est vrai), elle arrose les plantes, c’est une enseignante de maternelle à la retraite qui œuvre, utilement, pour la collectivité (et qui ne fait C*** personne, comme certains). Ma patiente m’interpelle en me posant cette question :

« Docteur, vous savez soigner les tuyaux ? »

Moi, de lui répondre : » bien que cela ne soit pas ma spécialité, je peux toujours voir. »

Le tuyau était tenu par un collier et le tuyau était descendu. Je remontrais le tuyau et resserrai à fond le collier, le tour était joué en même pas une minute.

Surprise de la patiente.

Comme quoi, avec un peu de réflexion…

La Médecine, c’est aussi logique qu’un tuyau mal fixé, c’est l’illustration que ma comparaison du corps humain avec un système mécanique (une automobile, ou un ordinateur, par exemple) tient la route.

Il faut trouver la panne (diagnostiquer la maladie, si la maladie est connue) puis traiter la panne (le traitement, s'il existe).

Et si la Médecine s’apparentait au « bricolage », au sens noble du terme, bien évidemment.



01/08/2012

J’ai fais un rêve merveilleux

Le capteur de rêve empêche les mauvais rêves

Crédit Photo : www.culture-amerindiens.coml

 

Je demande un peu d’humour au second degré et un peu de tolérance pour les propos que je vais tenir. Je respecte infiniment les patients et je comprends très bien que, dans des moments difficiles, quand on est désespéré, l’on puisse croire aux miracles. Ce que je ne supporte pas, par contre, ce sont les gens malhonnêtes qui peuvent éventuellement profiter de la misère humaine. Pour mes propos, en contre partie, je demande que l’on tolère et respecte aussi mes idées.

J’ai fait un rêve merveilleux.

Je rêvais que j'entendais, aux informations, parler d'une ville miraculeuse, et j'imaginais tous ces malades sortant de l’église romane miraculeuse, guérissaient tous, je dis bien, tous, de leurs maladies pas graves, graves, voire mortelles.

Le médecin chargé d’établir les certificats de guérisons miraculeuses ne savait plus où donner de la tête (et du tampon).

Le réveil n’en fut que plus dur. Je racontais, à ma femme, mon rêve idyllique, dubitative elle me répondit : "tu n’a qu’a écouter les informations à la radio". Sitôt, dis, sitôt fait. Vous me croirez si vous voudrez, mais il n'y avait aucune information concernant la ville miraculeuse, même pas de son église romane sacrée.

En fait, le rève s'était transformé en cauchemar.




P. S. : Je tiens à rappeler, ici, la notion de Placebo et de Nocebo.

Un médicament Placebo et un médicament, sans principe actif qui « guérit » certaines maladie spontanément curables (à vaincre sans péril, on triomphe avec beaucoup de gloire). C’est pour cela que toutes les études sur les médicaments sont faites en double aveugle contre placebo.

Quand à l’effet Nocébo, on peut être dans le cas d’un médicament ayant un principe actif mais qui est mal toléré, soit avec un effet secondaire connu pour ce médicament, soit un autre effet secondaire sans aucun lien du tout avec la médication.

En définitive, tout cela est une affaire de croyance : ou on y croit, ou on n’y croit pas.





Ramona interprété par Saint Granier


Ramona - 1927
Chanson de L. Wolfe Gilbert traduite et adaptée en français par Saint-Granier, Jean Le Seyeux  et Albert Willemetz. - Créée en 1927 par Saint-Granier.
Autres interprètes : Fred Gouin (la version la plus connue), Tino Rossi (en 1971 seulement), Jack Lantier, Mouloudji, Jean Raphaël, Patrick Bruel (2002).