Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2024

Comment nettoyer une table en plastique blanc, sale et récalcitrante

 

Vous avez une grande table de jardin en plastique blanc.

Je précise bien : une table blanche.

Sinon, vous vous exposez à quelques « petits » problèmes.

Votre table blanche a de la saleté bien incrustée et qui ne par pas au lavage simple avec une éponge et du liquide vaisselle.

La solution :


Eau de Javel

avec


« Gratounett’ » de Spontex

Et...

De l'huile de coude !

Donc, la solution c’est : frottez avec « Gratounett’ » de Spontex (coté rouge pour le grattage) avec de l’eau de javel pure (non diluée, c'est très important).

Je dis bien la « Gratounett’ » rouge (pas la verte).


Publicité Spontex avec notre hérisson

Et le tour est joué !


Publicité éponge Gratounett' de Spontex "gratte longtemps"- 1986

Et, maintenant, la petite note culturelle. Eh oui ! Vous savez bien :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Mais, au fait, savez-vous ce qu’est l’eau de javel et pourquoi l’eau de Javel s’appelle Javel ?

L'eau de Javel (appelée aussi Javel ou anciennement eau de Javelle) est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication. 
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de dichlore et de soude (NaOH) est (un peu de chimie) : 

Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.

Si l'eau de Javel sert à blanchir, elle est un très bon désinfectant (bactéricide, virucide et fongicide). Le rajout de chlore, la chloration, dans l'eau, appelée verdunisation, sert à désinfecter l'eau que l'on boit et, accessoirement, l'eau des piscine.

Il faut savoir que le chlore a été découvert en 1774 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Claude-Louis Berthollet étudie quelques années après les propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution de chlorure et d'hypochlorite de potassium : il vient d'inventer la « lessive de Berthollet », bientôt dénommée eau de Javel dénommée ainsi car due à la localisation, dans le village de Javel, de son premier site de production : la manufacture de produits chimiques construite en 1777.

Pour la petite histoire, à la suite de cette usine, André Citroën, en 1915, reconvertit l'usine de Javel en une usine de production automobile destinée à la production de la première voiture automobile européenne construite en grande série : la Citroën Type A 10 HP. L'usine automobile a fonctionné jusqu'en 1975 et stoppe avec la production de la Citroën DS.


Les origines de l'eau de Javel avec David Castello-Lopes

 

Références :

 - Eau de Javel

 - Quartier de Javel

 - Histoire Citroën : L'usine du Quai de Javel

Nota Bene :

Dans la vidéo sur « Les origines de l'eau de Javel », il y a une grossière erreur : Autrefois, il y a longtemps, au Moyen Âge, on utilisait l’urine pour tanner le cuir.

 - Évolution des progrès du tannage du cuir, des origines à l’ère moderne

 - Si cela vous intéresse, le livre, odorant, de Patrick Suskin, « Le parfum », qui raconte cela à merveille.

27/01/2024

Et soudain, le ventilateur de ma Xsara Picasso s’arrète - Résolu – Pulseur d’air d’habitacle HS

 

Décidément, je deviens abonné aux problèmes de mécanique auto.

En effet, cet article fait suite à celui du 22/01/2024 :   « Changement de batterie, à l’arrache, sur une Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 92 ».

Et...

A celui du 23/11/2023 : « Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée ».

Tout dernièrement, le ventilateur de ma Xsara Picasso a rendu l’âme.

Résultat des courses : plus de ventilation et de climatisation.

Ce qui est pour le moins gênant, en hiver, avec la buée qui envahit le pare brise. Être obliger d’essuyer celui-ci avec un torchon, de nuit, c’est pour le moins, problématique.

Le pulseur d’air est le point faible de la Xsara Picasso, c’est bien connu des garagistes.

En effet, j’en suis à mon…

Troisième !!!

Mais, alors comment changer ce pulseur d’air d’habitacle de la Xsara Picasso ?

 

Références :

 - Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)

22/01/2024

Changement de batterie, à l’arrache, sur une Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 92


Pour agrandir, clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"


Cet article fait suite à celui du 23/11/2023 : « Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée », il a trait à une autre histoire homérique sur ma Xsara Picasso.

Cette histoire de chasse, sur ma Xsara Picasso 1.6 HDi 92,  m’est arrivé il y a de cela…

Quelques années.

Après quelques alertes avec un temps de latence au démarrage (cela aurait du, d’ailleurs, m’alerter sur l’état de ma batterie) un jour, je ne peux plus démarrer.

Je fis appel, par l’intermédiaire de mon assurance, à un dépanneur qui me la fit démarrer.

A moi de la conduire à un garage pour faire changer cette batterie défaillante qui avait presque… 10 ans ! Quand on dit que la durée de vie moyenne d’une batterie est de… 5 ans, dans ce cas, j’avais une bonne batterie !

C’était l’été et tous les garages étaient fermés.

De guerre lasse, je me dirigeais vers un « garage » spécialisé dans la vente de pneus et accessoires auto dont je tairai le nom (je crois, que dans une pub, il a les yeux vert).

Le jeune ouvrier mécanicien*, visiblement décontenancé, après un long moment d’incertitude décida de…

Démonter, entièrement, le siège du conducteur sous lequel se trouve la batterie.

Sans fléchir, il remplaça la batterie et remonta le siège.

Deux ou trois mois plus tard le siège conducteur devenait difficile pour le faire avancer/reculer.

Tant et si bien que séjournant dans ma station balnéaire favorite je l’amenais à la concession Citroën de ma dite station.

Résultat : le siège n’avait pas été revissé correctement et le rail s’était tordu.

Depuis, bien qu’ayant changé le rail, le siège est toujours difficile a bouger.

Mais, le fait de ne pas refixer le siège correctement, le garagiste me le confirma, mettait ma vie en danger.

D’autant plus que pour changer la batterie sur la Xsara Picasso, il suffit de basculer le siège vers l’avant et ce…

Sans le sortir !

Si le garagiste novice s’était reporté sur YouTube, il aurait trouvé, un tuto bien ficelé, une vidéo fort instructive :

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/HJD-qsalqkE" title="Changer la Batterie XSARA PICASSO 1.6i

23/11/2023

Et soudain… ma Xsara Picasso n’a plus de direction assistée… Résolu : courroie de direction assistée cassée

Pour agrandir : clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Je tiens à préciser que mes connaissances en mécanique ne sont pas exceptionnelles, mais, dans l'histoire suivante, on s’apercevra du pouvoir d'Internet dans le diagnostic d'une panne.

 

Dernièrement, en se garant dans un parking souterrain situé en plein centre de la Grande Ville, ma moitié me dit que, brutalement, le volant devient très dur.

Nous n’avons plus de direction assistée sur ma Xsara Picassso HDI, en fin de vie, 15 ans d’âge (un peu comme le whisky).

En descendant du véhicule hors d’âge (un peu comme l’armagnac), je remarque une courroie qui pend du véhicule.

Je tire dessus et me retrouve avec une courroie, striée, d'environ deux mètres.

La sortie du parking et le retour à la maison furent, un peu, rock'n roll. Mine de rien, sans direction assistée, on est plutôt mal, surtout avec un véhicule d’une tonne.

Au calme, devant l’ordi, après consultation sur le Net, Google m’apprend que cette courroie cassées est la courroie d’accessoire et, plus précisément, une "courroie d'accessoire trapézoïdale à nervure".


Courroie d'accessoire trapézoïdale à nervure

C’est pour cela que je n’avais plus de direction assistée.

Attention, la pensée du jour :

La mécanique, c’est comme la médecine : tu cherche la panne, tu trouve la panne… Et ça refonctionne.

Il y a encore quelques dizaines d’années, nos véhicules ne possédaient pas la direction assistée. Tourner le volant était alors beaucoup plus difficile, notamment lors des manœuvres. Aujourd’hui, grâce à la direction assistée, le volant est particulièrement simple d’utilisation.

Cela est rendu possible notamment grâce à la pompe de direction assistée, dont nous allons vous détailler le principe de fonctionnement dès maintenant.

De nombreux éléments composent le système de direction assistée: courroie, flexibles, pignon, crémaillère, liquide de direction et, enfin, la pompe de direction assistée.

Cette dernière décuple le mouvement que vous effectuez sur le volant afin de tourner plus facilement vos roues. Pour cela, la pompe augmente la pression du liquide de direction avant qu’il ne rejoigne la crémaillère en passant par les durites.

L’alimentation de la pompe de direction assistée peut se faire de deux façons différentes. Soit elle possède son propre moteur électrique, ce qui la rend totalement autonome, soit elle est reliée à la courroie d’accessoire.

La courroie d'accessoire est une pièce indispensable au bon fonctionnement de ma Citroën Xsara Picasso. Elle relie la poulie damper aux autres accessoires comme la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore l'alternateur.

En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km (ou plus de 10 ans) mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer. 

Si la courroie d'accessoire présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, il est important de la faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas vous risquez, dans un premier temps, de ne plus avoir de direction assistée, ou de ne plus pouvoir démarrer car l'alternateur ne fonctionnera plus. Dans le pire des cas, une courroie d'accessoire défectueuse peut entraîner la casse de la courroie de distribution et affecter gravement le moteur.

Le coût du remplacement de la dite courroie se monte a moins de 100 €. Cela valait le coup de la faire réparer et me permettra d’attendre, tout affaire cessante, l’achat d’un véhicule neuf déjà choisi : une C3 Aircross Puretech 110 S & S Feel Pack essence Boite manuelle, au Club Auto MACSF (réservé aux professionnels de santé), ce qui me permet une remise de 20 % (19 266 €, au lieu de 24 400 €). J'ai sélectionné cette C3 Aircross, entre autre, pour son coffre conséquent.

Comme je l’ai dit, ma Xsara Picassso HDI a plus de 10 ans, 15 ans, en l’occurrence et… 250 000 Km au compteur. Le garagiste qui suivait cette Xsara ne l’avait pas changé dans les temps.

Conclusion : Désormais, je ferai suivre ma prochaine voiture par un concessionnaire et non par un petit garagiste indépendant.


Change courroie accessoires / belt accessories

Et, maintenant, une petite page d’humour.

Sans direction assistée, dans le temps, la conduite des camions était réservée aux hommes, aux hommes forts, aux vrais hommes; ce qui n’empêchait pas que, ceux-ci, aient une âme sensible :


Les Routiers - Paul Mercey & jean Yanne

 


P. S. : dans la deuxième vidéo, il est question d’une émission de radio. Dans les années 70 - 80, une émission, dédiée aux routiers, s’appelait : «Les routiers sont sympas». Les routiers sont sympa était une émission radiophonique créée et animée par Max Meynier de 1972 à 1983 sur les ondes de RTL. Pour mémoire, Max Meynier a eu un lourd passé médical. En effet, il a bénéficié de deux greffes cardiaques et d'une greffe rénale (ref. ICI).

Références :

 - Quand et pourquoi changer sa courroie d'accessoire ?

 - Combien coûte la main d'œuvre pour Remplacement pompe direction assistée sur CITROËN Xsara Picasso ?

 - Quand faut-il changer sa courroie d’accessoires ou d’alternateur sur votre Citroën Xsara Picasso ?

15/11/2023

Deux bricolages avec une colle Epoxy-Bi composants

 


Dernièrement, il m’est arrivé deux incidents :

Le premier :

Un bac de mon congélateur s’est retrouvé coincé dans le congélateur. En essayant de le sortir, en force, je l’ai « cassé ».


Réparation du bac de congélateur avec une colle Epoxy-Bi composants (Double clic gauche pour agrandir)

Le second :

J’étais dans le tram, un jour de pluie et j’ai, malencontreusement, fait tomber icelui. Lors de sa chute il s’est cassé.


Réparation du parapluie avec une colle Epoxy-Bi composants (Double clic gauche pour agrandir)

La réparation :

Dans les deux cas, pour les réparations, même combat :

Colle Epoxy-Bi composants

Voili voilou, et le tour est joué !

 

P. S. :

Je ne suis pas, à mon grand désespoir, un grand bricoleur. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je suis assez inventif ; c’est, toute modestie mise à part, ce qui me permet de pondre mes articles dans mon Blog. Je suis, donc, un grand utilisateur de ce type de colle. En effet, il m’est arrivé de réparer :

 - Le serpentin d’un vieux chauffe eau avec une colle Epoxy-Bi composants métallique.

 - Un pot d’échappement en collant, avec une colle Epoxy-Bi composants, un « patch » en carton recouvert de plusieurs couches de peinture noire.

 - Colle Epoxy-Bi composants pour réparer, en 1998 (ça date !) un port de mon premier ordinateur, un ordinateur portable, dont j’avais cassé la fixation en plastique que j’avais cassé en faisant, ce qu’il ne faut jamais faire : forcer.

Références :

La petite note culturelle : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 - Polyépoxyde

 - Araldite

10/11/2023

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours

 

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

C’est la réflexion que je me fis, hier, en ramenant ma fille du conservatoire de la Grande Ville.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Depuis plusieurs années, la situation se dégrade, progressivement, inexorablement, et de façon exponentielle.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

En effet, la plaie, ce sont les vélos circulant, sans casque, sans gilet réfléchissants, sans éclairage et, parfois, venant dans tous les sens.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Surtout quand la pluie est de la partie.

Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.

Surtout depuis le changement d'heure[1] (et le passage à l’heure d’hiver) avec la conjonction de l’arrivée brutale de la nuit.

L'ensemble de tout ces facteurs faisant un mélange détonnant pour la survenue des accidents.

C'est bien cher payé pour bien peu d'économies sur le pétrole, des économies de bout de chandelles comme je le dis à la fin de mon article du 27/10/2007 « L'histoire de l'heure d'été/hiver »[2].

Cette vidéo date de...

5 ans !


Le passage à l'heure d'hiver provoque "40%" d'accidents en plus, dit Karima Delli

 

P. S. :

Ce qui est dit dans la vidéo est confirmé par une étude concernant la période des années 2015 à 2019 et publiée en 2020[3]. Cette étude révèle, qu'effectivement, sur les tranches horaires de la journée, lors du passage à l'heure d'hiver, il y a une augmentation de... + 42 % lors de l’heure de pointe du soir (17h-19h).

Références :

[1] Heure d’été

[2] L'histoire de l'heure d'été/hiver

[3] Passage à l'heure d'hiver

09/09/2023

Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.


Aujourd’hui, vous saurez tout sur…

Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.

Bonne dégustation !

 

Nota Bene :

Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.

Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?

Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.

Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.

Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.

C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.

*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».

En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.

Références :

 - Œuf de Colomb

 - Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla

- L'invention du moteur synchrone par Nikola Tesla

- Machine synchrone

- Nikolas Tesla

 - Tesla (automobile)

12/07/2023

Derrière la spontanéité de la photographie célèbre, « Le baiser de l’hôtel de ville », se cache une mise en scène soignée, source d’un sordide conflit pécunier


Le baiser de l’hôtel de ville – Robert Doisneau - 1950


L’article du jour à trait d’un de mes sujets éclectiques, un de mes sujets favoris : la photographie

Robert Doisneau, est un photographe humaniste français.

La petite note culturelle, oui, vous savez !

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Rappelons que La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Elle est liée aux difficultés économiques de l’immédiate après-guerre, notamment en France où les caisses de l’État sont vides et où la reconstruction a lieu avec l’aide des États-Unis et de leur plan Marshall. Durant cette période, la photographie humaniste témoigne à la fois des difficultés de la vie et de ses bonheurs simples de la vie.

« Le baiser de l’hôtel de ville » signée Robert Doisneau est une commande du magazine américain Life, spécialisé dans le photojournalisme. Le thème de ce numéro publié en juin 1950 : L’amour à Paris au printemps.

Cette photo de Robert Doisneau, faisant croire à la spontanéité de la prise de vue est une mise en scène parfaitement orchestrée par le photographe, avec la complicité d’un couple d’étudiants en théâtre du cours Simon, rencontrés dans un café. Pour ce cliché, Doisneau les rémunère 500 Francs.

Au moment de la capture, avec son petit Rolleiflex 6x6, Robert Doisneau ne connaît pas l’identité de ses modèles qui restera longtemps secrète.

À partir de 1986, le cliché jusque là mis de côté, réapparaîtra lorsque Life décide de le commercialiser sous forme de poster. « Le Baiser de l’Hôtel de Ville » bat tous les records : 410 000 affiches sont vendues à travers le monde et font entrer la photographie de Robert Doisneau dans la légende.

Le Baiser de l’Hôtel de Ville s’est retrouvé au cœur d’un contentieux qui opposa, du vivant de l’artiste, et le couple Lavergne. Ces derniers revendiquaient être les amants de la photo et réclamaient ainsi 500 000 francs à l’auteur pour violation de vie privée.

C’est alors que Françoise Bornet, la modèle initiale, est sortie de l’ombre pour réfuter cette identité usurpée en exhibant le cliché original, numéroté et estampillé, que Robert Doisneau lui a donné après la séance photo. Par la même occasion, elle lui fait un second procès, pour réclamer 100 000 francs de droit à l’image.

Les deux parties plaignantes ont, finalement, été déboutées, par le tribunal, en 1993.

Françoise Bornet a mis en vente son cliché original, le 25 avril 2005. Mis à prix à 10 000 € lors de la vente aux enchères d'Artcurial à l'hôtel Dassault à Paris, il sera adjugé 155 000 €.

Une vidéo de Culture G. Oui, bon, ça va : « Un peu de culture ne nuit pas... ».


Le baiser de l'hôtel de ville - Robert Doisneau – l’Histoire secrète

« Le baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau, a servi pour campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de cetter photo mythique. Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d'or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.


Le baiser de l’hôtel de ville, 2000 – Peugeot 406

 

Références :

 - Le Baiser de l'hôtel de ville

 - L’histoire fascinante du Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau

 - 5 choses à savoir sur... ‘Le Baiser de l’Hôtel de ville’ de Robert Doisneau

 - Robert Doisneau

 - La photographie humaniste

- Rolleiflex

 - ROLLEIFLEX et autres TLR (bi-objectifs moyen format 6×6)

04/06/2023

Pubs d’antan, Pubs de maintenant : Les voitures


Pub Renault Viva Grand Sport - 1934


Quelles sont les différences entre ces deux pubs ayant dix ans d’écart ? Sans compter la photos de la pub pour la Renault Viva Grand Sport.


Publicité pour la R12 Renault - 2013


Publicité pour la Renault Captur - 2023

Les différences sont celles là :

1°) Les caractéristiques de la R12 sont indiquées dans la vieille Pub de 2013 (sécurité, alésage, compression, cylindrée, vitesse, freinage) alors qu’elles ne sont mentionnées, à aucun moment, dans la Pub Renault de 2023.C’est, d’ailleurs, aussi, le cas pour la photo de la Pub de 1934 pour la Renault Viva Grand Sport en début d’article. Sans oublier l’humour de la vidéo pour la R12. Cette vidéo est un véritable court métrage avec, un bon, scénario.

2°) La durée de la vidéo de 2013 dure 1 mn 33 s contre 0 mn 30 s pour la Pub de 2023. La Pub coute, maintenant, beaucoup plus cher qu’antan.

3°) Le plus comique de l’histoire, c’est que, dans la Pub pour la Renault Captur, on vous incite à l’acheter… Mais à ne pas l’utiliser !

La Pub moderne est dans le ressenti, pas dans le rationnel d’antan.

24/05/2023

Jean-Marc Jancovici, l'énergie, l'économie, le réchauffement climatique et les transition énergétique et écologique

 

Dans mon précédant article : "Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain", je parle de mon achat de la BD de Jancovici et Blain.

Je viens de dévorer les trois quart, en une demi journée.

Un pur régal : apprendre clairement avec plaisir des notion du réel doublé d'une pointe d'humour.

La présentation du personnage Jean-Marc Jancovici, qui va suivre, est due ENTIÈREMENT, et j’assume la citation, totale du texte de Wikipédia. Je la repend, mot pour mot tellement elle est bien faite.

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français. 

Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Il cofonde en 2007 avec Alain Grandjean Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que l'association The Shift Project en 2010.

Depuis 2008, il est enseignant vacataire à l'École nationale supérieure des mines de Paris.

Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l'énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Publiée en 2021, sa bande dessinée Le Monde sans fin, coécrite et dessinée par Christophe Blain, est un grand succès de librairie en France.

Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la taxe carbone et la production d'énergie nucléaire civile, positions qui lui attirent des critiques.

Selon lui, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n'est pas pérenne….

…Le Monde indique en 2021 que « Jean-Marc Jancovici est devenu ces dernières années un des principaux porte-voix de la décroissance en France », relevant que « sa conférence « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019, a atteint 1,7 million de vues sur Internet ».

Je reprends la parole, après m’être bien reposé en citant Wikipedia.

Les deux première vidéo de Jancovici que j’ai visionnée portait sur l’énergie. Il commence sa conférence en donnant la définition, que font les physiciens, de l’énergie ; il cite, ainsi le premier principe de la thermodynamique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_principe_de_la_thermodynamique  : le Principe de la conservation de l’énergie.

L’énoncé du premier principe de la thermodynamique : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). ».

En introduction, la première vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute raisonnable de 5 minutes

La définition de l'énergie par Jancovici.

Deuxième vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute, assez, raisonnable de 11 minutes

La vidéo intégrale « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019. Elle a une écoute, franchement déraisonnable, de 2 h 24 mn. Mais il faut enlever, à la fin, le temps réservé aux questions.


Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

Enfin, cela devient sérieux, une intervention de Jacovinci au Sénat, lors d’une « Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité ». Mais, cette vidéo, franchement désagréable, bien que d’actualité date de…10 ans.


Jancovici - "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" - Sénat – 01/02/2013

 

Site Internet de Jean-Marc Jancovici ICI - https://jancovici.com/

Chaine YouTube ICI.

Référence :

 - Jean-Marc Jancovici

20/04/2023

Nationale 7

 

Dans mes articles :

- 14/04/2023 « Vacances de printemps (anciennes vacances de Pâques) 2023 »

- 01/07/2021 - « Vacances d’été 2021 : Première partie »

j’évoque la mythique « Nationale 7 ».

Pour me reposer, enfin, mine de rien, la collecte des vidéos et les liens m'ont pris un « certain » temps, je vous propose, en «quelques» vidéos, de se replonger dans cette nationale 7, la route du soleil, la route des vacances.

Tout d’abord, un film muet de 1958 où l'on peut, à loisir, admirer les voitures de l'époque. .


1958 - Départ en vacances sur la Nationale 7 - Archives INA  – Film muet

Cette vidéo, ou plutôt, ce documentaire réaliste, de 26 minutes, à le mérite de montrer, crûment, les accidents survenant, immanquablement, sur la route des vacances. C’était avant l’ère du SAMU (il faudra attendre 1979 pour que le SAMU reçoive directement les appels du public).

Mais, aussi, et surtout, pour les automobiles, point de sécurité ni active, ni passive.

Point de ceinture de sécurité évitant les éjections (le port obligatoire de la ceinture de sécurité date du 1° juillet 1973), point d’ABS, point d’appui tête, point de structure du véhicule absorbant les chocs (pare-chocs, châssis, carrosserie, capot).


1968 : 1 semaine sur la Nationale 7 - Archive INA

Une vidéo extraite d’une émission du magasine télévisé de France3 « Des Racines et des ailes ».


La Nationale 7 – Des Racines et des ailes

Un reportage, fort bien fait, de l’émission d'ARTE « Karambolage ».


La nationale 7 - Karambolage - ARTE


La Nationale 7 devient un circuit touristique

Nostalgie, nostalgie, quelques vidéos étonnantes :


Musée Nationale 7

Une reconstitution historique de l'embouteillage de Lapalisse.


Années 60 nationale 7 – Fête populaire - reconstitution Embouteillage Lapalisse

Maintenant, vous n'y coupez pas, la petite minute culturelle pour illustrer mon aphorisme préféré : «un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot»:

Comme en France, comme le disait Beaumarchais dans « le Mariage de Figaro », « tout finit par des chansons »...

La célèbre chanson de Charles Trénet :


Nationale 7 - Charles Trenet - 1959

La reprise, en 1981, de Nationale 7 par le groupe Belge The Honeymoon Killers, chanson qui fut un bide commercial.


Tueurs de la Lune de Miel - "Route Nationale 7"

 

Références :

 - Route Nationale 7: road trip des vacances à la française

 - L'embouteillage de Lapalisse

- Les ambulances des années 1960

26/03/2023

La piscine

 

Zut, encore un coup de colère ; décidément, le sort (le mauvais) me poursuit !

Non, dans cet article, il n’est pas question du film « La piscine » de Jacques Deray, sorti en 1969, avec Alain Delon et Romy Schneider.

Non, dans cet article, j’aborde un sujet sur l’écologie et il fait suite à 4 de mes articles[1][2][3][4] cités en références.

Dans la Grande Ville où j’habite,

Dans la Grande Ville où j’habite et dont le maire est écolo : Parti E E L V (Europe Écologie-Les Verts),

Dans la ville où j’habite,

Et dans le quartier où j’habite, très prés du Centre Ville,

Dans la rue ou j’habite,

Un panneau vient de surgir,

Le panneau d’un permis de construire,

Un permis de construire pour une…

Piscine.

Je vous laisse seul juge.

Encore une artificialisation des sols, certes minime, mais une artificialisation du sol quand même.

Mais aussi, et surtout, il faut savoir que : « Une piscine augmente environ de 10 à 15% la consommation d'eau annuelle d'une famille de quatre personnes »[5].

Les piscines, au même type que les SUV, sont des non sens écologiques[6].

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, réunissant les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse hivernale inédite en France, les a appelé à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été [6].

Comment Le Maire Écologiste d’une grande ville peut donne un permis de construire pour une piscine ?

Les voies du Seigneur sont impénétrables[7].

Bon, je vous vois venir…

Et la minute culturelle ?

Eh oui, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Allez, puis que vous insistez, une présentation de ce film : « La piscine ».

Jean-Paul (Alain DELON) et Marianne (Romy SCHNEIDER) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez. Harry (Maurice RONET), play-boy vieillissant passe avec sa fille Pénélope (Jane BIRKIN) de 18 ans …

Une présentation de ce film en vidéo :

 

P. S : Les heureux propriétaires de cette piscine sont, aussi, les heureux possesseurs d’une VOLVO XC90 « Le luxe Scandinave », un SUV, signe extérieur de richesse qui est, lui aussi, loin d’être écologique[7].

Références :

 - [1] 21/02/2023 : « Une station de ski qui n’est pas en manque de neige: Arcachon »

 - [2] 18/02/2023 : « De l’impact du réchauffement climatique sur les stations de loisir : stations de sport d’hiver et stations balnéaires »

 - [3] 11/01/2023 : « Ma bonne dame, il n’y a plus de saison ! »

 - [4] 07/09/2022 : « Stress hydrique »

 - [5]  « Piscines privées : la nage à contre-courant du réchauffement climatique »

 - [6] « SUV : à contresens de l’histoire »

 - [6] « Sécheresse : Les préfets doivent prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant », selon Christophe Béchu »

 - [7]  « Les voies de dieu sont impénétrables »

09/12/2022

La Citroën Ami Super

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur l’automobile, je corrige, ainsi, maintenant, ce manque.

Cet article est « très largement » écrit grâce à celui cité en référence : « Citroën Ami Super (1973-1976) ».

S’inspirer « largement » d’un article en faisant, comme pour le vin, un subtil assemblage, repose vraiment.

J’ai été, dans le temps, dans les années 70, l’heureux propriétaire d’une Ami Super, une superbe Ami Super berline bleue. A l’époque, j’étais, jeune, beau et, encore, plein d’illusions).

Citroën a eu l’idée de l’Ami Super en mettant un « gros » moteur sur une berline populaire. L’Ami Super permet à Citroën de proposer une large gamme de voitures familiales et peut d’être d’offrir le meilleur compromis entre prix et performances. Cependant, la carrière de l’Ami Super ne fut pas de tout repos et fut rapidement stoppée, avant de sombrer dans un quasi oubli.

Contrairement à une certaine légende, l'Ami Super n'a pas été créée pour écouler les surplus du moteur 1015 cm3 de la GS, celui-ci restant proposé sur la GS jusqu'en 1978, mais pour lui trouver un nouveau débouché et favoriser ainsi la rentabilisation des outillages pour sa fabrication.

L’Ami Super fut présentée en 1973.

Elle est déclinée en berline, break et service.

Coté performances, l’Ami Super affiche une vitesse de pointe à 141km/h ainsi que 38,6 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.

Comme l’Ami Super allait plus vite, Citroën lui octroi également un freinage plus puissant avec des freins à disques à l’avant qui proviennent de la GS.

Pour la tenue de route, l’Ami Super se dote de deux barres antiroulis ainsi que d’amortisseurs spécifiques au modèle.

En dépit de bonnes ventes sur les deux premiers millésimes, celles-ci s’écroulent rapidement, poussant Citroën à arrêter la fabrication de ce modèle en 1976. Certains modèles s’écoulent jusqu’en 1977 pour vider les stocks.

44.820 Ami Super ont été assemblées, un score tout de même honorable, mais bien loin des scores de l’Ami 8 ou de la GS toutefois.


Citroën Ami Super - Histoire de la Citroën Ami Super

Une vidéo où l’on entend vrombir une Ami Super break de 1975 en balade.


La Citroën Ami Super Break 1975 va faire un tour

 

Références :

 - Citroën Ami Super (1973-1976)

 - Ami Super (1973-1976)

 - Cote des Ami Super sur Lva-auto.fr

26/11/2022

La SM


Ceci n’est pas une SM*


Non, vous avez bien lu ce n’est pas une erreur, il ne s'agit pas de SM, mais bien de La SM dont il s’agit.


Ceci est une Citroën SM*

 

C'était, dans les années 70,  à l'époque du Concorde.

Le premier choc pétrolier de 1973 signera, avec Concorde, son arrêt de mort.


Citroën SM - Histoire et fin d'une voiture extraordinaire en matière d'innovation

Comme il est dit dans la précédente vidéo, pour sa première sortie en compétition, La SM signe, en 1971, sa victoire au 16e Rallye du Maroc.

« Première sortie, première victoire », un film de Kines films production, primé au Festival national du film industriel à Biarritz (Mai 1972) et sélectionné pour représenter la France au Festival international du film industriel à Amserdam :

Une autre vidéo sur un film promo de la Citroën SM aux États-Unis

La Citroën SM, ou SM Maserati, est une automobile sportive de grand tourisme, développée par le constructeur automobile français Citroën. Lancée en mars 1970, sa carrière s'achève en 1975. Elle demeure l'un des modèles mythiques de la marque recherchés des collectionneurs.

La SM (pour projet S Maserati) est un grand coupé 2+2 ; les places arrière sont moins spacieuses mais restent néanmoins utilisables par deux adultes. Si le coffre est muni d'un hayon, les sièges arrière sont fixes. La planche de bord adopte un dessin épuré et futuriste avec cadrans et volant ovoïde.

La suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954, celle-ci dérive directement de la DS.

Pour l’exemplarité de sa tenue de route, elle dispose d’une très bonne répartition des masses, le moteur est disposé longitudinalement en position centrale, la boîte de vitesses vers l’avant, un schéma chez Citroën déjà vu sur la DS et la Traction.

Le train avant est dérivé de la DS et retourné, il reprend la particularité géométrique rare du pivot dans l’axe : la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux croise le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu au sol. Cette disposition rend la suspension et la direction quasi insensible aux inégalités de la route ou à une crevaison.

Dans la vidéo suivante, il s'agit d'une SM à injection. Il existe deux autre motorisation : carburateur et automatique.

La Gendarmerie commanda cinq SM, couleur  bleu de brégançon, pour la Brigade Rapide d'intervention (BRI).

P. S. : A force de modifier cet article, mon hébergeur, Hautetfort, m'a sucré des passages, des vidéos et... TOUTE la bibliographie... Tant est si bien que j'en refais une partie :

 - SM

 - La SM au Rallye du Maroc 1971

 - Citroën SM (1972). Sa majesté dans les rangs de la BRI

 - Focus sur : La Citroën SM, star derrière la caméra

12/11/2022

La Renault 3

 

Dans ma toute nouvelle rubrique « automobile » : une voiture totalement méconnue.

J’ai été, dans le temps, cela ne me rajeuni pas, l’heureux possesseur d’une 4L GTL qui m’avait, alors, particulièrement ravi.

Mais j’avoue que j’ai découvert, tout à fait par hasard, cette voiture, en me baladant sur mon ami YouTube : cette voiture, c'est la...

Renault 3.

La Renault 3 était une version bon marché de la Renault 4, produite en 1961 et 1962.

La Renault 3 (R1121) est en fait le modèle de base initial de la série « 4 ». Ce modèle avait pour rôle de proposer une offre similaire à la Citroën 2CV, un véhicule purement utilitaire à destination des entreprises et administrations, et une possibilité d'accès à l'automobile pour les personnes aux revenus les plus faibles, en milieu rural en particulier.

La Renault 3 était un modèle dépouillé à l'extrême, ce qui n'a pas séduit les consommateurs, et le véhicule a été surnommé par la suite « le vilain petit canard »


Renault 3 - Une voiture Très rare et peu connue - La maman de la R4 (4L)

Comme je le dis dans mon article « l’Isetta », à propos de la reprise de l’Isetta en électrique, on annonce, sous forme de SUV, une nouvelle Renault 4 électrique .

Le concept car de Renault 4L électrique est présenté le 17 octobre 2022 en direct du Mondial de l'Auto 2022.


La 4L électrique dévoilée au Mondial de l'Automobile 2022, à Paris, sera construite sur le site Renault de Maubeuge

Ceci-dit, on retrouve, déjà, en 1972, une Renault 4…

Électrique !


1972 : La première Renault 4 électrique ! - Archive INA

 

 

Références :

 - Renault 3

 - Cote, ce jour, de la Renault 3 (R 3 berline 3 CV (R 1121)) 6500 € sur Lva-auto.fr

10/11/2022

Wheeler Dealers : l’émission fétiche du Docteur Sangsue sur la mécanique 

 

Aujourd’hui, je vais créer une nouvelle rubrique* :

La rubrique Automobile !

Çà va nous changer de l’informatique.

Comme vous le savez, mon Blog, au départ, était un Blog médical.

Dans la très grande majorité des cas, il était constitué d’articles médicaux voire d’histoire de la médecine.

D’autre sujets me tenaient tout aussi à cœur comme l’informatique, la cuisine (avec un sous dossier sur le vin), la photographie et quelques autres sujets.

Mais, depuis déjà quelques temps, enfin depuis pas mal de temps, un autre type de sujet m’intéresse : la mécanique.

J’y suis venu grâce à l’émission télévisée Wheeler Dealers.

Le fait de bricoler et de démonter le mécanisme d’une voiture est quasiment la même démarche que celle du médecin.

Comme je le dis souvent, je me cite (aïe j’ai les chevilles qui enflent) : « La médecine, c’est comme la mécanique : tu cherche la panne, tu trouve la panne et tu répare, si c’est possible,  cette panne en bricolant le corps humain avec les médicaments ou de la chirurgie ».

Mise à part qu’en médecine on n’a pas comme en mécanique une obligation de résultat mais, simplement une obligation de moyens (selon les règles de l'art et en fonction des données acquises de la science). Çà, est l'aspect juridique de ma thèse de médecine qui ressort.

Mais revenons au sujet de mon article.

Wheeler Dealers : Occasions à saisir (titre original en anglais : Wheeler Dealers) est une émission de télévision britannique consacrée à l'automobile, diffusée depuis le 7 octobre 2003 sur Discovery Channel en Angleterre. En France, l'émission est diffusée sur RMC Découverte, sur le canal 24, et Discovery Channel depuis 2014.

Une version française, intitulée Wheeler Dealers France, est diffusée depuis le 10 octobre 2016 sur RMC Découverte.

Cette émission est animée par Gerry Blyenberg dans le rôle du négociateur et Aurélien Letheux dans celui de mécanicien. 

C’est une émission purement géniale avec une bonne dose de vulgarisation pour la mécanique, beaucoup de bricolage, du suspense et une pointe d’humour.

Un exemple avec l’émission Wheeler Dealers France sur la Renault 5 Turbo 1.

Nota Bene :

*Ce n’est pas tout à fait vrai car j’ai, déjà, publié deux articles sur l’automobile (articles que je range à postériori dans cette nouvelle rubrique)  :

 - 07/11/2019 : L’Isetta

 - 13/09/2021 : La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

 

Référence :

 - Wheeler Dealers

13/09/2021

La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont intercepté une DS avec seulement trois roues sur l'autoroute A64 — Gendarmerie 65


Lu dans 20Minutes du 13/09/2021  : « Le 9 septembre dernier, en fin de journée, les gendarmes du peloton motorisé des Hautes-Pyrénées ont repéré une voiture qui circulait à 40 km/h, en direction de Tarbes… Les militaires, qui ont été rapidement intrigués ont décidé de contrôler son chauffeur. Lorsqu’ils ont fait le tour de ce véhicule de collection des années soixante, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’avait plus de roue arrière droite et circulait donc sur trois roues ».

Grâce à sa suspension hydropneumatique, à la traction avant et à la répartition des masses, la DS est l’un des seuls véhicules dans le monde capable de circuler sur 3 roues, à vitesse réduite.

Cette aptitude était régulièrement mise en avant, partout dans le monde, par des concessionnaires de la marque Citroën ou des particuliers.

André Garnier était tellement intrigué par les capacités de la suspension de la DS qu’il a un jour enlevé tout le bras de suspension arrière droit, scellé les suspensions et les freins et conduit la voiture en ville sur 3 roues ! L’équilibre de la voiture était si bon qu’il pensait que ce serait un excellent moyen pour Citroën de faire la promotion de cette voiture. Pour le prouver, il conduit une DS sur seulement 3 roues de Buffalo jusqu’au siège social du New-Jersey ! 

Le 22 août 1962, au Petit Clamart, a lieu un attentat perpétré par l'OAS visant à assassiner le Général de Gaulle, président de la république. Les pneumatiques avant de la voiture présidentielle sont crevés. Le chauffeur qui pilotait la DS 19, accélère et parvient à s’écharper, malgré l'état de la voiture.

Les actualités Françaises du 22 août 1962 (Archive INA).

De cet évènement, Citroën en a tiré une Pub :

 

Références :

 - « Une DS sur trois roues ! ».

 - « Attentat du Petit-Clamart ».

 - « Citroën DS  ».

07/11/2019

L'Isetta

Publicité des années 50 : BMW Isetta

 

Quand j'étais gamin, une tante m'offrit, en jouet, une voiture miniature, une voiture blanche.

Une drôle de voiture.

Cette voiture m'intriguait beaucoup par sa forme ovoïde.

Ses trois roues.

Et... son unique portière sur l'avant.

C'était une Isetta.


Une Isetta BMW en balade dans l'île de ré


Microlino - Salon de Genève 2018

 

P.S. : "Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés.

Nombre de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir de grosses automobiles

En raison de sa forme ovoïde, cette microcitadine est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « bubble car », appellation utilisée par la suite pour d'autres véhicules. En Allemagne, elle est « das rollende Ei » (littéralement, « l'œuf roulant »). En France, on la surnomme familièrement le « pot de yaourt »3, en raison de la couleur blanche généralement utilisée et pour sa ressemblance avec les pots de yaourt en verre de l'époque.

L'Isetta est devenue une figure emblématique des années 1950, notamment pour ses formes, mais également en raison de certaines personnalités qui l'ont achetée, comme Elvis Presley ou Cary Grant".

Source : Wikipedia.