27/11/2007
Machine virtuelle émulant des systèmes d'exploitation

Je suis en train de me remettre à deux logiciels, un que je connaissais : Virtual PC 2007, un autre qu je connaissais de nom : WMware. Ces deux logiciels sont gratuits, alors si le coeur vous en dis...
Ces logiciels permettent d'installer plusieurs systèmes d'exploitations : windows 98, windows 200, Ubuntu, Mandriva Linux, SuSe Linux, sans installer vraiment les OS sur le disque dur (ce n'est pas tout à fait exact). Ces logiciels permettent une émulation de l'OS en utilisant la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur.
Ais-je été assez clair ?
Ben c'est pas facile, mais on y arrive, enfin...
- Pour Virtual PC 2007, Fedora core 6 veux pas marcher, je me rabat sur une windows Vista Ultimate, bingo ! Puis je tente Mandriva Linux 2008, Virtual PC n'accepte pas le 64 bits, va pour Mandriva Linux 2007, ça marche.
- Pour VMware, j'arrive a "installer" Ubuntu 7.04, après qelques soucis.
Certes mes OS marchent, mais je n'arrive pas à me connecter à Internet...
Il semblerait que sous Virtual PC et Mandriva Linux 2007 la configuration Internet serait bonne mais Firefox refuse de se connecter.
J'avais lu quelque part que, avec Linux, on apprenait beaucoup, c'est tout à fait ça... J'apprends beaucoup.
00:40 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc, détente, passion, internet
26/11/2007
L'architecture Servier
Ce film des Laboratoires pharmaceutiques Servier, me fait songer à une émission que j'avais vu sur arte, je crois, au sujet de l'usine Ploulain, ou l'on naissait à la maternité Poulain, ou l'on étudiait dans l'école Poulain, ou l'on travaillait dans l'usine Poulain et... ou l'on était enterré dans le cimetière Poulain.
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, santé
25/11/2007
Très brève histoire de la photographie et du cinématographe
Il y a quelque chose de magique dans le livre, c'est de pouvoir transmettre l'écrit l'image et la photographie.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on verra apparaître les premières vraies photographies. C'est un physicien français, Joseph Nicéphore Niepce, qui en sera l'auteur.
Il sera en effet le premier à fixer durablement les images qu'il obtenait. Niepce appelait ses clichés des héliographies (du grec hélios, le soleil). Il en fit plusieurs de gravures anciennes. Pour ce faire, Niepce utilisait comme support une plaque de verre sensibilisée au bitume de Judée.
En 1827, après onze années de recherche, Niepce parvint à photographier le paysage qu'il voyait de sa fenêtre. C'était le premier essai de photographie directe. Il obtint d'ailleurs un cliché reflétant assez bien la réalité et d'une qualité très satisfaisante, avec néanmoins un temps de pose qui se compte en heures. C'est sans conteste cette image qui restera pour tous la première photographie.

Il y a quelque chose de magique dans Internet, hormis le cinématographe et la télévision, c'est celui de pouvoir visionner le mouvement.
Le cinématographe est né avec Muybridge à partir de la photographie.
Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement.

Le cinéma est vraiment né avec les Frères Lumière au nom prédestiné.
les premiers film des frères lumière "La sortie des usines Lumière à Lyon" et "Arrivé d'un train en gare de la Ciotat".
20:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
Photographie d'Helmut Newton
Une de mes anciennes passions, la photographie.
Ici, une superbe photo en noir et blanc d'Helmut Newton. Une photo trés féminine, toute en courbes.
Une trés bonne éditon, Delpire photo poche.
00:20 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, art
24/11/2007
La cagada de Pessac
Photo Fondation Le Corbusier. La maison verte et brune a été remise en conformité avec le projet initial, notamment pour ses couleurs, et se visite.
Trouvé sur le site gasconha.com, un article qui traduit de façon remarquable l'ambiance de la Cité Frugès de Pessac.
La Cité Frugès - Le Corbusier : "l'échec de Pessac"
Le projet : une cité-jardin moderniste
Dans les années suivant 1920, Henry Frugès, fils d'industriel et passionné d'architecture, a demandé à Le Corbusier de concevoir un quartier de maisons d'habitation à Pessac, "dont l'air pur des pins avait grand renom". Le Corbusier y applique ses principes :
* utilisation des matériaux et des techniques modernes (béton armé, "cette argile nouvelle à la disposition de l'homme"...),
* assemblage, pouvant varier d'une maison à l'autre, de modules construits en série,
* décoration réduite au maximum, la pureté de forme du "brut de décoffrage" étant jugée supérieure à toute ornementation,
* confort "moderne" (douche, WC avec auto-désinfection chimique, chauffage central...),
* attention portée à l'entrée de la lumière du jour,
* intention poétique qui se traduit par la disposition des lieux, la présence d'un toit-terrasse...
* Et bien sûr aucune concession aux habitudes architecturales locales ! Même la construction a finalement été confiée à une entreprise parisienne.
La réalisation :
L'aspect des maisons a choqué.
Leur toit en terrasse leur donnait une allure totalement inhabituelle. On a appelé la Cité Frugès la "Cité du Maroc"...
Personne ne voulant acheter les maisons, elles ont été pour la plupart attribuées à des familles démunies, qui n'avaient pas les moyens de les entretenir, ni l'envie de respecter l'architecture de Le Corbusier, qu'elles trouvaient malcommode, ou qu'elles n'aimaient pas.
Résultat :
Les maisons se sont délabrées, ou elles ont été dénaturées par des ajouts qui rompaient totalement avec le projet initial.
Les longues fenêtres "de train", dont Le Corbusier se délectait, ont été en partie rebouchées pour revenir à des dimensions plus traditionnelles.
Les espaces entre pilotis et les terrasses ont souvent été bouchés ou couverts.
L'interprétation :
Les intentions de Le Corbusier étaient généreuses, et ses choix techniques et esthétiques parfois judicieux.
Mais hélas...
Un style "international" sans racines (en plus d'être "sans toit !").
Le Corbusier n'a pas répondu au besoin des gens de retrouver dans leur maison leurs rêves d'enfant ou d'adulte, leurs souvenirs, forcément liés à des types de maisons préexistants.
Les architectes régionalistes, ceux du courant basco-landais, par exemple, en plein épanouissement à la même époque, ont satisfait, eux, cette fonction d'évocation de l'architecture.
Une construction indifférente aux conditions climatiques locales.
En Aquitaine, il pleut beaucoup, mais en été le soleil peut taper dur!
L'orientation des maisons traditionnelles landaise ou labourdine tient compte du climat : leur façade est orientée à l'est, et le côté ouest est souvent aveugle, pour éviter vent et pluie venant de l'Atlantique.
Le Corbusier, lui, a imaginé des orientations alternées qui répondaient astucieusement au besoin d'intimité entre maisons mitoyennes, mais faisaient fi du climat.
Il n'a pas cherché à protéger les murs ou les fenêtres de l'intempérie : les matériaux utilisés étaient sensés résister à tout...
Et il a fait des terrasses non couvertes inutilisables une grande partie de l'année.
Postambule
J'ai visité, cette après-midi, "la maison verte et brune" qui est un musée. Il faut bien dire que ces maisons sont vaiment exceptionnellles. On peut les qualifier de maisons à vivre, une luminosité due aux ouvertures : un mur en moins, un espace fascinant : pas de cloisons mais des délimitations de l'espace. Je n'y connais rien en architecture, mais Le Corbusier était vraiment en avance sur son temps.
Cependant, il y avait effectivement deux problèmes majeurs :
- un problème d'étanchéité des terrasses (on ne maîtrise que depuis peu ce problème).
- un problème de chauffage, les longues fenètre "de train", sans double vitage, posaient vraiment un probème en hiver.
Le Corbusier était non seulement en avance sur son temps, mais, hélas, aussi sur la techique et sur les matériaux du batiment. D'ou le demi échec ; en effet, ces maison sont, encore, en grande partie habitées.
Internetgraphie
La Cité Frugès (travail de lycéens) avec de nombreuses photos.
Fondation Le Corbusier, ses réalisations.
cabanon Le Corbusier.
18:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2007
Curriculum Financier

PHOTO : BETTINA RHEIMS
Photographie non officielle de M. Jacques Chirac.
Cette photo, publiée en couverture du Nouvel Observateur le 21 juillet 1994, a en fait été prise le 5 décembre 1980. Aux dernières nouvelles, aucune poursuite n'a encore été engagée contre le sauteur.
13:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2007
Lipstick
Trouvé sur Usenet.

Comme quoi, on ne trouve pas que des saletés sur Usenet. Soit dit en passant, le meilleur lecteur de nouvelles ou newsreader pour Usenet c'est Outlook Express (Windows XP), Windows Mail (Windows Vista) et Thunderbird (Windows et Linux). Il faut aussi avoir une adresse mail chez free, orange, alice pas terrible et neuf aux abonnés absent. On peut alors configurer le serveur NNTP, le principe est le même que pour la configuration de sa messagerie.
Mon dieu, où m'a ammené Linux !
23:00 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
Piercing 2.0
Pour trouver cette photo, ce fut compliqué. Il a fallu que j'aille chercher le "document" sur certains forums de discussions Usenet que je ne nommerai pas (habituellement je vais sur des forums Linux ou Windows, parfois (je le reconnais) sur des forums spécialisés dans les photos de "charme". Il faut le reconaître, il y a parfois de trés belles photographies sur de, rares, forums de photos d'art, promis je vous en montrerais pour me faire pardonner.
Je n'ai aucune honte à en parler, d'ailleurs je ne cache rien à ma moitiée qui est la première, après moi, a visionner mes plus belles prises (je dois reconnaître que cela m'arrive assez souvent de m'auto censurer). C'est donc une photo spectaculaire mais soft que je soumet à votre appéciation, vous pouvez m'agonir d'injure et promis, je ne recommencerai pas.
D'ailleurs, je pense que cette photo sera censurée par Photobucket...
Les Fakirs, eux au moins, gagnaient leur vie comme ça.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (7)
web radios sous Linux
15:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pc, détente, passion, internet, humour
Tout le monde sont juif
Au cours de mes multiples surfs sur le Net, je suis tombé sur quelqu'un que j'aime bien ; c'était un honnète homme.
15:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)
Linux ça marche !

Linux, décidément, c'erst plus comme avant !
Tout marche, où presque, du premier coup en mode graphique. Je veux dire par là que j'ai, enfin, réussi à installer mes plug in manquants en mode graphique.
- Adobe Reader
- Flash Plugin
- Mozplugger
- Mplayerplug
- Real Player
Ge sont des fichiers avec l'extension .rpm, somme toute assez facile à installer sous Mandriva : il suffit de cliquer droit sur le fichier rpm, cliquer sur propriétés, cliquer sur l'onglet Droit d'accès et cocher est exécutable, cliquer enfin sur OK. Il ne reste plus alors que de double cliquer sur le fichier rpm qui est alors exécutable.
Voili voilla Linux Mandriva.
J'ai donc Dailymotion fonctionnel sous nunux.
La preuve, cette capture d'écran.
Allo la terre ici Linux !
P.S. : Bon, je dois reconnaître que depuis que j'ai installé les plugins, Firefox se ferme brutalement de temps en temps. Non Linux tu n'a pas changé. Avec toi c'est toujours nouveau. C'est décidemment une bien belle histoire d'amour avec toi, Linux.
08:55 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc, détente, passion, internet, humour
19/11/2007
Le paradis blanc
Michel Berger, de son vrai nom Michel-Jean Hamburger, est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.
Il est né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle. Il est le fils du célèbre médecin Jean Hamburger (créateur du concept de réanimation médicale, créateur de la néphrologie et instigateur de la première greffe d'organe) et de la concertiste Annette Haas.
15:45 Publié dans Histoire de la Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
Martine Cover Generator (suite et fin)

Désolé, le Martine Cover Generator n'existe plus...
Pour ceux qui arrivent un peu tard : ce site permettait de créer des parodies de couvertures de la série pour enfants "Martine". Il suffisait de choisir une couverture, puis de remplacer le titre original par un titre de son choix.
A la demande (amiable) des éditions Casterman, le site a fermé ses portes le 18 Novembre 2007. Toute l'équipe du site tient à vous remercier pour vos contributions, vos nombreux mails de remerciement, et pour ces grands moments de rigolade !
09:00 | Lien permanent | Commentaires (2)
16/11/2007
Les 10 règles d'or à respecter avant de se faire tatouer
Règle n° 3 : oubliez le tatouage qui fait peur. Même si vous êtes un dur. Un vrai. Car une chose est sûre : Halloween, c'est juste un jour dans l'année...
14:30 | Lien permanent | Commentaires (4)
La vie tumultueuse de Bettie Page

Bougie Bettie Page - produit dérivé
Bettie Mae Page est un mannequin et pin-up américain, née le 22 avril 1923, à Nashville dans le Tennessee. Elle fut surtout active pendant les années 1950. Outre ses photos de pin-ups, elle a posé pour nombre de clichés fétichistes, ce qui lui valut une réputation dépassant largement le cercle des fétichistes.
Son enfance est difficile. Ses parents connaissent une situation financière précaire agravée par la crise économique de 1929 et déménagent fréquemment jusqu'à être mis à la porte de chez eux. Le père vole involontairement la voiture du shérif et va en prison jusqu'en 1931. La famille vit pendant l'incarcération du père chez la grand-mère paternelle. Mais dès 1931, ses parents divorcent, son père ayant mise enceinte une jeune fille de 15 ans. La mère tente de maintenir à flot les finances de sa famille mais doit se résoudre à mettre Bettie et ses deux sœurs à l'orphelinat pendant deux ans. En 1934, le père revient et loue une chambre dans la cave de la maison familiale mais il abuse sexuellement de Bettie. Celle-ci se réfugie dès lors dans les études.
Elle obtient son diplôme le 6 juin 1940, et s'engage au College Peabody, afin de devenir enseignante. L'automne suivant, elle essaie les arts dramatiques, espérant devenir une star... Elle gagne ses premiers salaires en dactylographiant les manuscrits d'Alfred Leland Crabb. Elle obtient le BA en 1943.
Elle épouse Billy Neal, compagnon de lycée, mais il la quitte pour un service actif durant la Seconde Guerre mondiale, et ils finissent par divorcer en 1947.
Biographie complémentaire et quelques photographies sur le site
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2007
Le Beaujolais Nouveau est arrivé !
24h en images
15/11/2007
Des japonais fêtent le lancement du Beaujolais Nouveau en prenant un bain de ce vin français, Hakone, le 15 novembre
Le Beaujolais a, habituellement, un gout de banane, pourquoi jamais de poire ?
Si j'ai mis cette nouvelle dans la rubrique Actualité, et pas dans la rubrique Gastronomie, c'est qu'il doit y avoir une raison. Certains parlent de "vins pour la soif"... Maintenant, on pourra ajouter un "vin pour le bain".
14:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)
Installer les Plugins manquants

J'ai craqué, j'ai téléchargé et intallé la dernière version Linux de Mandriva La Mandriva Linux 2008. A l'install, ça ronronne. La configuration de la connection Internet se fait du premier coup, génial, Linux c'est plus comme avant... ça marche du premier coup.
Je vais sur mon Blog, paf "installer les Plugins manquant", Shockwave en l'occurrence, et re paf, ça marche pas.
Réponse sur le Net, Mandriva 2008 est une version 64 bits et il n'y a pas encore Shockwave pour cette version.
Mandriva Linux 2008, c'est fabuleux, mais je ne peux pas lire les vidéos sur Dailymotion :-(
Linux sera toujours Linux, mais il s'améliore, tout mon matos y compris la carte vidéo NVIDIA ont étés reconnus, sans soucis pour le pilote de la carte graphique (j'avais eu quelques soucis avec Vista).
13:15 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc, détente, passion, internet
Pouet Pouet
01:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)
14/11/2007
Problème de souris
17:45 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pc, détente, passion, internet, humour
La vie surprenante de Gustave Le Bon

Son père est conservateur des hypothèques. Il fait ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine à Paris, où il obtient son doctorat en 1866.
Il parcourt l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880. Il écrit des récits de voyage, des ouvrages d'archéologie et d'anthropologie sur les civilisations de l'Orient. Son premier grand succès de librairie est cependant la publication en 1894 des Lois psychologiques de l'évolution des peuples, qui popularise le style qui lui vaut sa réputation. L'année suivante, il écrit La Psychologie des foules.
Le Bon participe par la suite activement à la vie intellectuelle française. En 1902, il lance une série de « déjeuners du mercredi » auxquels sont conviées des personnalités telles que Henri et Raymond Poincaré, Paul Valéry et Henri Bergson.
Les idées contenues dans La Psychologie des foules jouèrent un rôle important au début du XXe siècle. Ainsi, l'ouvrage de Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du moi, paru en 1921, est clairement fondé sur une critique de l'œuvre de Le Bon.
Le Bon fut l'un des plus grands vulgarisateurs des théories de l'inconscient à un moment où se formaient les nouvelles théories de l'action. Ses idées sur la psychologie des foules auraient ainsi influencé les théories totalitaires apparues dans les années 1920. Le Mein Kampf d'Adolf Hitler, de même que les méthodes bolchéviques, sont en large partie inspirés par les techniques de propagande analysées dans l'ouvrage de Gustave Le Bon. De fait, Le Bon n'a fait qu'analyser ces phénomènes, qui peuvent servir tout aussi bien à la manipulation idéologique des foules qu'à la prise de conscience des risques de manipulation.
Ses travaux sur la psychologie des foules furent utilisés dans la première moitié du XXe siècle par des chercheurs en sociologie des média tels que Hadly Cantril ou Herbert Blumer pour décrire les réactions des groupes face aux média.
Le Bon contribua aussi aux débats sur la nature de la matière et de l'énergie. Son livre L'Évolution de la matière, réédité une douzaine de fois, fut très populaire en France. Toutefois, certaines de ses idées, notamment sur la matière, qu'il décrit comme foncièrement instable et se transformant constamment et lentement en éther générateur de lumière, furent rejetées par les savants de l'époque, entre autres par Henri Poincaré. En 1896, il rapporta avoir observé une nouvelle sorte de radiation qu'il appela « lumière noire » (notion différente de la lumière noire actuelle). Plus tard, on s'aperçut qu'elle n'existait pas[1].
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)