Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2007

La syndactylie

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Syndactylie signifie doigts collés. Cette définition s’applique également aux orteils. Il s’agit d’une malformation congénitale fréquente. Elle est due à un défaut de séparation des rayons digitaux. Chez l’embryon l’ébauche de main est en forme de palette. La maquette cartilagineuse qui aboutira aux phalanges est précocement séparée en 5 rayons digitaux mais tout est englobé par du tissu embryonnaire (la future peau).

Le tissu entre les doigts est programmé pour disparaître, entraînant la formation de 4 commissures digitales et de 5 doigts. Ce processus normal de « mort cellulaire programmée » est nommé apoptose. Un dérèglement de l’apoptose abouti à la persistance de la peau entre deux ou plusieurs doigts : c’est le type de syndactylie le plus fréquent : syndactylie cutanée ou membraneuse. Plus rarement, il s’agit d’une anomalie de la maquette cartilagineuse embryonnaire. Deux ou plusieurs rayons cartilagineux sont fusionnés, aboutissant à des fusions entre les phalanges de doigts contiguës : c’est une syndactylie osseuse dite complexe.

La syndactylie peut être héréditaire – il y a des cas similaires dans la famille- mais selon le type de transmission, la syndactylie peut sauter des générations. Dans d’autres cas, il s’agit d’un premier cas familial. On invoque parfois une influence extérieure qui a perturbé la séparation des doigts au début de la grossesse. Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’apoptose entre la 4ème et la 6ème semaine de gestation (maladie virale, prise médicamenteuse, radiographie pelvienne…) mais habituellement, on ne retrouve aucune cause évidente.

Le sein tubéreux

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Le sein tubéreux est une malformation relativement rare et dont le retentissement psychologique peut être très important compte tenu de la déformation. Il s'agit d'une malformation du développement mammaire présentant plusieurs stades de gra­vité, allant du plus bénin, responsable d'une brièveté du segment inférieur de la peau du sein située sous l'aréole, au stade le plus grave, où toute la glande est contenue dans un fourreau cutané rétréci prenant l'aspect « en saucisse » finissant par une aréole large. À ce stade, le retentissement psychologique est majeur ; ces malformations survenant dès le plus jeune âge, les jeunes filles, puis plus tard les femmes, sont gênées et dans leur vie sexuelle et pour l'allaitement, qui est le plus souvent impossible. La réparation, puisqu'il s'agit d'une véritable réparation, est prise en charge par la Sécurité sociale.

Ce texte est extrait d'un site de chirurgie plastique, ce qui est dit est à prendre avec modération. Sur ce genre de site il y a tout intéret à "inciter" et suciter l'opération, d'autant plus que, chance, Dame Sécu prend en charge l'opération. 

Un fichier PDF  d'un article plus sérieux et plus détaillé (merci Gogol), paru dans La Revue Médicale de Liège, sur cette pathologie.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

27/10/2007

L'histoire de l'heure d'été/hiver


Benjamin Franklin (1706-1790)
par Joseph-Siffrein Duplessis 1783

 

Cette idée de l'heure d'été/hiver, date de 1784. Elle est de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784.

Il commence en décrivant la démonstration à laquelle il avait assisté la veille d'une nouvelle lampe à huile. Il relate la discussion qui s'en était suivie à propos du rapport huile consommée/lumière produite.

Le sujet en tête, il entre chez lui et s'endort vers 3-4 heures du matin. Un bruit le réveille vers 6 heures et il s'étonne d'une grande clarté dans sa chambre. Il pense d'abord à ces fameuses lampes éclairant sa chambre mais constate, en fait, que ce sont les rayons du Soleil levant qui pénètrent dans la pièce. La lecture d'un almanach lui confirme que le Soleil se lèvera encore de plus en plus tôt jusqu'à fin juin.

"Cet événement me fit penser à des choses plus importantes et plus sérieuses. Si je n'avais pas été éveillé si tôt le matin, j'aurais dormi six heures de plus à la lumière du Soleil, et, par contre, aurait passé six heures la nuit suivante à la lumière des chandelles".

Et il poursuit : "En partant du principe qu'il y a 100 000 familles à Paris et que ces familles consomment la nuit 1/2 livre de bougies et chandelles par jour... En estimant de 6 à 8 heures la durée moyenne entre l'heure de lever du soleil et la nôtre... il y a donc 7 heures par nuit pendant lesquelles nous brûlons des bougies, on en arrive au décompte suivant :

En six mois entre le 20 mars et le 20 septembre, il y a 183 nuits. 7 heures par nuit d'utilisation de bougie. La multiplication donne 1 281 heures. Ces 1 281 heures multipliées par 100 000 donnent 128 100 000.

Chaque bougie exige 1/2 livre de suif et de cire, soit un total de 64.050.000 livres. À un prix de trente sols par livre de suif et de cire on en arrive à 96.075.000 tournois de livre".

Euh... un tournoi de livre, cela fait combien  en euros ?

Bref, Franklin conclut par "...une immense somme que la ville de Paris pourrait sauver chaque année !"

 
Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette idée lumineuse. Une association contre l'heure d'été (ACHE) a été crée par le professeur Boris Sandler, professeur de pédiatrie qui avait noté des troubles chez ses petits patients lors du passage à l'heure d'été. Depuis, cette association s'est transformée en ACHEDFR.

En 1996, un rapport du Sénat dit en conclusion : "Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations. En conséquence, la logique conduit à souhaiter l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps".

Pour la petite histoire, les parents de Benjamin Franklin tenaient un magasin d'artisan en bougies et savons, il n'y a qu'un pas pour penser que Benjamin Franklin nous fait économiser des bouts de chandelles.

16:35 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2007

Le petit dictionnaire Belge de l'Informatique

Dites One Two Two

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Vu sur le site insense.org     


Le One-Two-Two,
122 rue de Provence, Paris
   
Le One

Un immeuble sans charme, qui se fond dans le paysage du quartier des grands magasins parisiens, à deux pas des Galeries Lafayette, dans une rue anonyme.

Comment imaginer qu'avant guerre, cet immeuble fut un lieu "à la mode" ? En 1938, le One-Two-Two est connu du Tout-Paris de la nuit. Situé au 122 rue de Provence dans le 9e arrondissement, le One-Two-Two est peut-être alors le bordel le plus célèbre de la capitale.

C'est aussi sans doute l'un des plus effrontément luxueux. Installé dans un immeuble de trois étages, ancien hôtel particulier de Murat, il est surélevé de quatre étages par Marcel Jamet en 1933 : sept étages imposants aux volets blancs toujours clos...

Voici comment Fabienne Jamet, maîtresse des lieux, décrit le One-Two-Two, la plus célèbre "maison" de Paris, avec le Sphinx et le Chabanais...



Nos sources

- Jamet, Fabienne. One-Two-Two, propos recueillis par Albert Kantof et René Havard. Paris, Presses Pocket Olivier Orban, 1979. 222 p.
La première édition de cet ouvrage est parue en 1975 au Club français du Livre. Elle est agrémentée de photographies.

- Boudard, Alphonse et Romi. L'Age d'or des maisons closes. Paris, Albin-Michel, 1990. 188 p.

- Le Crapouillot, Petite Histoire des maisons closes. N° 42, printemps 1977.

Les citations sont empruntées à la deuxième édition et les images du One à la première édition du recueil de souvenirs de Fabienne Jamet.

02:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Tapis de souris ergonomique

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Voici deux tapis de souris particulèrement ergonomiques. En effet ils sont munis d'un repose main dans le but d'éviter, pour la modique somme de 12,90 € l'unité, un syndrome du canal carpien. Ils sont en vente sur ce site.

Et en plus, Messieurs, ils sont particulièrement esthétiques. Pour l'instant je n'en ai pas vu pour vous Mesdames.

 

Elle est pas belle la vie ? 

25/10/2007

Laïka chiennne de l'espace

24/10/2007

Désencyclopédie

Tout le monde connaît la trés sérieuse encyclopédie Wikipédia, mais qui connaît la désencyclopédie.wikia.com ?

Un extrait de cette contre encyclopédie à la rubrique science sous rubrique médecine. Consultez, par curiosité, la rubrique anatomie.

Circoncision

La circoncision est le nom de l'acte qui consiste à baptiser au sécateur un jeune enfant ou un adulte. T’es con, ça fait hyper maaaal.

Cette pratique est très courante chez les juifs et les musulmans, qui prônent la circoncision pour tous : Le programme ECZ (Everybody Cut Zizi).

Très répandue aux USA, cette pratique est à la mode dans les milieux branché ou pornographiques.Ceci devrait nous mettre le prépuce à l'oreille!

Citations

    * Oh, il a une bite à col roulé. (humoriste français)

18:30 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3)

Le pianola Roll

Trouvé sur www.rondeetjolie.com rubrique : Forums > sous rubrique : cinema-spectacle-expo-lecture-tele.

Le Pianola Roll était un piano permettant à l'interprète d'enregistrer directement sur l'instrument, celui-ci étant équipé d'une bande de papier enroulée et d'un système de perforation en temps réel. Le 'Pianola Roll' a été en quelque sorte une sorte de 'séquenceur' mécanique. De nombreux musiciens tels que Ravel ou Gershwin ont collaboré - sous contrat ! - avec le fabricant. Ces instruments sont aujourd'hui très recherchés des collectionneurs et restaurés afin de nous restituer ces précieux 'enregistrements' réalisés bien avant l'apparition du magnétophone !
 
Le pianola roll ou piano roll connu aussi sous le nom de pianola fut créé par Edwin Scott Votey en 1895 dans son atelier de Detroit, c'est le plus connu des pianos mécaniques


Maple Leaf Rag

Par Scott Joplin lui-même sur 'Pianola Roll'

 

 
 
 
Maple Leaf Rag est du Ragtime genre musical précurseur du jazz.
Pour la signification de Maple Leaf regarder ici

14:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Polypathologies

Une patiente viens me voir samedi dernier, heureusement il y a peu de monde, normal on est samedi.

Cette patiente a :

- un diabète non insulino dépéndant

- Une Hypertention artérielle (HTA), traitée mais non équilibrée, liée à son diabète

- Une dyslipidémie liée à son diabète, aussi

- Un "syndrome du canal carpien" bilatéral.

- Une "aponévrosite plantaire" liée à son "surpoids".

 

Bilan des courses, 3/4 d'heure de consultation (la durée moyenne est de 10 minutes) payée 22€, mais 11 € net (les médecins, en moyenne, son à 50% de charges) pour 2 pathologie traitées diabète et HTA, les 2 autres étant reportées à la prochaine consultation (il n'a pas urgence et ça fait "un peu" trop) 2 lettres aux spécialistes (diabétologue et cardiologue), une prescription d'analyse de laboratoire, sans oublier la prise de tension aux deux bras. Un dévouement je vous dis !

 

 

Conclusion : Si vous allez chez votre Docteur n'attendez pas trop pour ne pas consulter avec plusieurs maladies, une seule c'est bien assez pour le pauvre professionnel qui est en face de vous ! Vous n'en serez que mieux soigné.

Martine cover generator

Trouvé sur le Blog Atlantart

Martine cover generator.

Résultat :

 Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

09:15 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

23/10/2007

Le bourru

Trouvé dans les archives du Blog la cuiller en bois.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Le bourru, ou vin nouveau, se bois avec des chataignes.

Le rouge est meilleur que le blanc, tout au moins pour moi.

On peut quand même conserver le bourru dans une bouteille fermée résistante (type bouteille de limonade), puisqu'il vaut mieux conserver le bourru au réfrigérateur et puis le bourru, c'est bien meilleurs servi frais.

Attention au débouchage cependant ;-).

 

Nota Bene : Le bourru se fait aussi en République Tchèque, la preuve 

22/10/2007

Bach 2.0 par Glenn Gould 2.0

Glenn Gould joue Bach chez lui en "tenue baroque", mais, apparement, sans sa fameuse chaise de concert surbaissée que lui avais fait son père. Il est vrai que celle-ci était réservée uniquement aux concerts et aux studios d'enregistrements.

Sa chaise de concert était vraissemblablement un "objet contra phobique.

Oui, Glenn Gould chante en jouant et il n'a pas de partition, il est vraiment dans la musique.

Comme il chantait en jouant, cela perturbait les enregistrements. Le directeur de sa maison de disque lui en ayant fait la remarque, il lui répondit cette réplique "baroque" : Vous avez qu'à me mettre un masque.

Glenn Gould était pratique avant tout. 

 

23:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Bach

J'en reviens à mes premières amours : La Musique Baroque.

Cet air et cette interprétation Rock, à la Jimi Hendrix, en font une autenthique interprétation Baroque de Bach peut être parfois plus que certaines interprétations de Ton Koopman avec des instruments d'époque.

ce guitariste, Olivier Hanriot, est un vrai "Baroqueux".

La vraie Musique Baroque, est une musique vivante, évolutive, exactement comme le Jazz, d'ailleurs, je ne sais pas si le Jazz n'est pas né de la Musique Baroque. Bach faisait des boeufs devant les bistrots de l'époque pour se faire, avec ses potes, de l'argent de poche.

Parfois les interprétation de Ton Koopman, bien que parfaites techiquement, manquent un peu de vie, à l'opposée de Glen Gould qui pourtant, lui, utilisait un piano, au lieu d'un clavecin.

Mais je vous parlerais de cette étrange et fascinant personnage, qu'était Glenn Gould, peut-être, une autre fois.


Toccata fugue (j s bach)

 

 

15:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Pub

La Pub pour le trentième anniversaire de Playboy au Brésil.

 

Les deux chiffres illisibles sont 1975 et 2005, apparement le Playboy de 1975 était plus fourni que celui de 2005. 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

02:55 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (2)

21/10/2007

La jonchée (suite)

Je mets sur mon Blog une vidéo sur un sujet original et qui, de plus, est sur le site lemonde.fr, et je me retrouve avec un commentaire désobligeant . Voilà ma réponse : 
 
 
 

La Jonchée
envoyé par lemondefr

 

Une (trés bonne, mais un peu perverse) question posée par leroyer hermine, sur "mon post-clavardage" à propos de la jonchée:

 

Question leroyer hermine : habitant les yvelines 78 ou puis je trouver de la jonchée. avez vous un magasin en france


Réponse Docteur Ventouse : Aïe ! Déjà qu'à Bordeaux, qui est limitrophe, je n'en trouve pas.

Je ne vois qu'une seule solution, c'est d'aller passer des vacances à la mer en Charente Maritime et d'en profiter pour découvrir cette superbe région.

Ses spécialitées : éclade, moules, fruits, de mer, cagouilles, pineau des charentes... jonchée.

Les villes à voir La Rochelle, son port, ses trois tours et sa chaine, sans oublier son aquarium et ses Francofolies, Rochefort, avec la corderie royale, son arsenal et l'Hermione, Brouages (un curieux port à l'intérieur des terres), Royan et son église contemporaine reconstruite, après la guerre de 40, suite aux bombardements, La Palmyre et son zoo, Marennes et ses huitres de Marennes-Oléron, Port des Barques d'où La Fayette appareilla, à bord de l'Hermione, avec ses soldats en direction des Amériques, l'Ile Madame et ses prètres déportés, Echillais et son église.

Les carrelets et les cabanes Ostricoles

Les plages surtout du côté de La Palmyre.


Sans oublier l'Ile de Ré, ses roses trémières et ses hommes politiques qui y séjournent, l'Ile d'Oléron.

Le Phare de La Coubre, le Phare de Chassiron, le Phare des Baleines à l'Ile de Ré...

Et le célèbre Fort Boyard.

 

Mention spéciale au Blog de Françoise Paul et au site:http://www.photoslagarde.com/


Rassurez-vous, je ne tiens aucun commerce et je n'appartient à aucun syndicat d'initiative ces informations sont délivrées à titre purement désintéressé et gratuit.

 

Mais faites attention, les sept huit ne sont pas forcément bien accueillis en cette province lointaine et sauvage... 

20:15 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passion, détente

20/10/2007

La vie des saints

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

En réponse à un "post-clavardage" sur le Blog trés intéressant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un jour un saint une image, je me suis permis de faire cette réponse :

Bien que catholique par baptême et éducation, je ne suis ni croyant ni pratiquant, athée pourrait-on dire, je crois en certains hommes tout simplement.

Mais, paradoxalement, je suis de plus en plus fasciné par la vie des saints.

Comme je le dis souvent les saints avant d'être des saints, ils étaint "malsaints".

Je m'intéresse à eux surtout du point de vue étymologique i.e. saint Acaire (acariâtre) par exemple.

Un saint, à mon avis a toujours un sens caché à nous transmettre.

Mais je me trompe peut être.

Rassurez-moi, les saints avant d'être des saints étaient-ils des Hommes (ou des Femmes) ?

18/10/2007

La bonne éducation (suite)

Quoi de plus ennervant que quelqu'un qui ne réponds pas à vos mails.

Microsoft, dans sa grande mansuétude, a bien équipé Outlook Express, son logiciel de messagerie, d'un outil fort commode, certe, la fonction accusée de réception, mais la frustration reste quand même. La personne vous dira alors : Mais j'ai répondu à ton mail, puisque je t'ai envoyé l'accusé de réception.

Faites comme moi, si quelqu'un ne réponds pas à vos mails, ne répondez pas à linvite de l'accusé de réception (éventuel), lisez le message et... Ne répondez pas...

Et quand on vous demande : Tu n'as pas reçu mon message ?

Répondez... Si.

Ce n'est pas de la mauvaise éducation, c'est faire l'éducation tout simplement.

Les gens férus d'informatiques qui fréquentent les forums de discussions comprendrons... 


La bonne éducation

Quoi de plus ennervant qu'un cycliste qui traverse au rouge...
Quoi de plus ennervant qu'un piéton qui traverse au vert (enfin le rouge pour lui)...
SI
Un (ou une) energumène qui klaksonne dix secondes après que le feu fut passé au vert.

Décidemment, ma bonne dame, la bonne éducation ça se perd !

 

22:20 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Feu rouge

Quioi de plus ennervant qu'un vélo qui passe au rouge...