Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2007

Le génie de la fiole

Un grand classique de l'humour pps revu et corrigé à la sauce vidéo.

 

20:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

La palombière

 

En tout début d'automne, la chasse à la palombe se pratique, dans le sud-ouest, à l'intérieur d'une palombière. Il en est en hauteur, au niveau de la canopée des pins maritimes et d'autres, au sol, avec des galleries (avec ou sans filets). Celles au sol sont bien mieux équipées au niveau de la cuisine. Car la gastronomie occupe une grande place par rapport à la partie chasse, toujours bien plus que celle-ci. A se demander si l'on y va pour festoyer ou pour chasser !

 Les palombes sont attirées avec des appeaux vivants (pigeons captifs vivants) dont les yeux sont cachée et qui sont nourris à la bouche par leurs propriètaires.

La chasse à la palombe ne peut se pratiquer que sur le chemin du vol migratoire des palombes et n'est autorisée, en france, que dans le sud-ouest que je sache.

Dans les pyrénées, la chasse à la palombe se fait dans les cols du pays basque.

Les comptages des vols de palombes sont publiés dans "Sud-Ouest", le journal régional. 

Il y a quelques années, Alain Bougrain Dubourg et Sophie Marceau ont été reçus par un vol... d’œufs tiré par les paloumayres du Médoc à qui ils avaient eu le malheur de rendre une visite de protestation contre la chasse traditionnelle à la palombe.

 La palombe peut se cuisiner de multiples façons, la plus connue étant en salmis.

Voici un bon résumé (pour un étranger) d'une session de chasse à la palombe, comme si vous y étiez.

 

Référence :

 - Chasse à la palombe

19:40 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, voyage, vidéo

22/12/2007

Mocha le hamster

Certains (nes) disent que je mange, un peu, comme cela. A mon corps défendant, il est vrai que j'aime la bonne chère. Visiblement, Mocha, le hamster, aussi.

20/12/2007

Champignons de paris sauce citronée relevée d'une pointe d'ail

Champignons de paris

 

Après foie gras, oie et autres menus riches en calories, une recette particulèrement diètètique et trés facile à réaliser.

Acheter des champignons de paris tout tranchés. Préparer la sauce citonée : Pour cela mettre dans un récipent un demi jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, saler poivrer presser une gousse d'ail (petite) avec un presse ail puis touiller.

Mélanger avec les champignons.

Attendez une demie heure avant de déguster (le citron cuit un peu les champignons).

Bonne dégustation.

Docteur Ventouse change de nom

Attention Danger

 

Hirudo Médicinalis

Le Blog généraliste expérimental Docteur Ventouse, change de nom. Désormais, il porte le nom de Docteur Sangsue. Par ce fait, je ne voulais pas abuser plus longtemps des droits de Claire Brétécher, je l'admire trop pour cela.

Après tout la sangsue a été fort utile, autrefois, en médecine, hirudo médicinalis était un incontournable de la vieille pharmacopée. Elle fut reprise un temps en chirurgie de la main il n'y a pas si longtemps (je ne sais si ces braves bestioles le sont toujours). Autant que je sache, l'hirudine, anticoagulant qu'elle sécrète est utilisée médicalement.

A ce propos un site fort intéressant sur ces charmantes petites bêtes : healthsante.ca, l'image viens de ce site.

 

Cerise sur le gâteau, la sangsue possède une ventouse...

 

 

Un peu d'autodérision :

Quelle est la bête la plus musicienne ?

Et bien c'est la sangsue.

C'est la seule bête qui réalise des ouvertures de bêtes aux veines. (bon je sais c'est facile, rassurez vous, elle n'est pas de moi).

 

01:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

19/12/2007

Photos de Laure Manaudou

Aprés cette sombre histoire Netteuse concernant la nageuse française Laure Manaudou, voici un assemblage de quelques photos de Laure Manaudou, assemblage pris sur un site de fan-club.

Photobucket

 

Et maintenant, il serait souhaitable de lui laisser faire son métier.

20:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4)

17/12/2007

Carla Bruni première dame de France ?

Carla Bruni sera-t-elle la première dame de France ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que le président de la république Française, Nicolas Sarkozy, a vraiment du goût.

Enfin, la france sera la premier pays du monde (?) ou la première dame sera mise à nu, en tout cas elle connaît la chanson... 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
Bibliographie : ICI (parler russe n'est pas indispensable, rassurez-vous).

13:35 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4)

Poupée gonflable pour chien

Trouvé sur ce site, ce sex toy pour chien.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Clochette la Rétameuse

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

C’est à ma chère et tendre que je dois ma passion pour la Fée Clochette. Sur ce site : http://tigroo92.free.fr/spip.php?article15, son profil psychologique, digne d'un profiler, est dessiné de façon trés précise, nul doute que certain(e)s d’entre vous s’y reconnaissent.

... 

La représentation la plus connue de la Fée Clochette est sans conteste celle de Walt Disney, personnellement, j'ai un faible pour celle de Loisel, c'est celle que m'a fait découvrir ma mie.
Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket

01:15 Publié dans Rève | Lien permanent | Commentaires (0)

15/12/2007

Nufer inventeur de la césarienne en 1500

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Lu sur le trés intéressant site "l'école du chiot et la méthode naturelle" le nom de celui qui inventa la césarienne, un certain Nufer, avec un historique de la pratique de cette technique.

 

LA CESARIENNE

Écrit par J.O.. Posté le Jeudi 01 mars 2007 @ 15:58:37 par J.O.
La césarienne est quelquefois le dernier recours pour sauver les chiots et la mère lorsque cela se passe mal, dans certaines races au bassin trop étroit par rapport à la taille du crâne des chiots c'est une obligation pour avoir des petits.

Une légende grecque raconte que Coronis fiancée du dieu Hermès était enceinte de lui lorsqu’elle se laissa séduire par Ischys. Hermès arracha du ventre de la mère son enfant, qu’il nomma Asclépios. Asclépios, dieu de la médecine. Il faut dire qu’à l’époque on se permettait d’extraire par césarienne que les enfants dont la mère était morte en couches. Jules César n’a pas donné son nom à cette technique chirurgicale pour être né de cette façon, mais parce qu’il institua une loi permettant de la pratiquer.
La première césarienne pratiquée sur une femme vivante aurait été faites en Suisse par un châtreur de porc nommé Jacques Nufer en 1500. Le nom de “ césarien ” a été donné par François Rousset, médecin Parisien, lorsqu’il publia un traité sur “ l’enfantement césarien ”.
Si au début du siècle on comptait encore 10% de taux de mortalité, à l’heure actuelle c’est une opération comme une autre.
Qu’est-ce que la césarienne ?
Elle est indiquée quand un accouchement naturel risque de mettre en danger la vie des chiots. En particulier chez les races naines où les chiots sont souvent de fortes tailles comme le Bouledogue Français ou le Bulldog (crânes brachycéphales). C’est une obligation pour les mères ayant eu des fractures du bassin. On peut y avoir recours également en cas de rupture de l’utérus ou d’absence de contractions de celui-ci, d’œdème, de mauvaise présentation ou de mort du chiot... En cas d’infection utérine le vétérinaire pratiquera une hystérectomie.
Comme chez les humains l’opération consiste après anesthésie, à inciser la paroi du ventre et l’utérus, à extirper les chiots et à suturer. Les pansements doivent permettre l’accès aux mamelles par les chiots.
Etat d’urgence :
Il y a quelque signe qui peuvent donner l’alerte au maître pour faire appel à un vétérinaire.
La gestation a dépassé les 63 jours et la chienne refuse la nourriture, a de la température, des pertes vulvaires nauséabondes.
Le premier chiot n’est pas expulsé 4 heures après le début des contractions, contractions violentes.
La mise bas dure plus de 6 heures.
Le Docteur Alain Fontbonne conseille de faire appel à un vétérinaire expérimenté car lors de l’anesthésie il y a risque d’intoxiquer ou de retarder le réveil des chiots. Il préconise de ne jamais aller au-delà de trois opérations au cours de la vie de la chienne.

 

Les savants disparus

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
Alexis Millardet, tout comme Nicolas Appert, sont totalement oubliés de nos jours. Qui connait encore leurs noms hormis les spécialistes de la question. Pourtant si on peut bouffer et picoler sans retenue, c'est bien grâce à Appert et Millardet. Même pas la reconnaissance du ventre vous-dis-je.
 
Nicolas Appert, après avoir inventé le procédé de la conserve ne prend pas de brevet. Cet inventeur généreux a préféré le soulagement de la population à son enrichissement personnel. il découvre aussi, vers la fin de sa vie, le procédé du lait concentré pour nourrir les bébés dont la mère n'a pas de lait (le lait en poudre n'existait pas à l'époque !). Il meurt seul et démuni... La population reconnaissante. 
 
A Bordeaux, lieu de sa découverte de la "bouillie Bordelaise", Alexis Milardet possède quand même une rue, une petite rue, non, pas une avenue ou un boulevard, non, une simple rue, toute petite rue située, honneur suprême, dans le quartier Mériadeck (autrefois l'un des pire quartiers de Bordeaux, un quartier mal famé une sorte de ZUP de l'époque), une rue autrefois fréquentée par des dames "travailleuses". Il a aussi une statue au fond du Jardin Public avec comme maxime "Alexis Millardet, la vigne reconnaissante", la vigne oui, mais l'Homme...
 
Une honte.

00:00 Publié dans Honte | Lien permanent | Commentaires (0)

14/12/2007

Les tribulations d'une caissière

Grâce à France-Info, ce matin, j'ai découvert un nouveau Blog. La blogueuse est caissière de supermarché et... diplômée de lettre (elle n'aurait pas envie de terminer sa carrière dans cette branche).

Titre du Blog : "Les tribulations d'une caissière".

Extait d'un clavardage de ce Blog.

 

Code barre, vous avez dit code barre ?

cdb.jpgQuand je vous qu'il nous arrive de rencontrer des clients particulièrement étonnants, ce n'est pas pour rien... Nous avons la chance de découvrir un nombre impressionant de personnes particulières...


Séquence souvenir...

Il y avait pas mal de monde ce jour là à faire leurs courses et l'attente à la caisse était assez longue. Parmi la file d'attente : un homme entre deux âges. J'avais bien remarqué la feuille qu'il tenait dans sa main (une liste de course peut-être...). Arrivé à son tour, je découvre qu'il n'a pas un seul article ni dans ses bras, ni de posé sur le tapis de caisse. Voilà qui est étrange !

Il me tend alors sa mystérieuse feuille remplie de chiffres. En fait, il avait pris le temps de noter scrupuleusement les 13 chiffres des codes barres de chaque article qu'il souhaitait acheter.

Surprise, je lui explique que je ne peux pas lui faire payer des articles qu'il n'a pas avec lui.

Celui-ci me répond alors d'un air assuré :
- Mais je fais toujours comme ça d'habitude.

23:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Le botaniste français Alexis Millardet

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
 
Voici ma traduction, pour les non hispanisants, du clavardage : "El botánico francés Alexis Millardet".
 
 
Botaniste français né le 13 décembre 1838 à Montmerey-laville (Jura).
 
Il commence a étudier la médecine et finalement passe à la botanique; Il fut un dessinateur reconnu. Il enseigna la botanique à la faculté des sciences de Bordeaux (1876-1899).
 
En 1882, visitant le château Ducru Beaucaillou dans la région de Bordeaux, il observe en se promenant que la vigne était trés attaquée par le mildiou (Plasmopora viticola), les premiers rangs de vigne étaient sains. Le viticulteur lui explique qu'il les a pulvérisé avec du sulfate de cuivre pour éviter que l'on vole les grains (le cuivre donne un goût amer).
 
Plus tard, après plusieurs autres preuves, en 1885 Millardet obtient un mélange de sulfate de cuivre et et de chaux que l'on connaît de nos jours sous le nom de “bouillie bordelaise” qui est utilisé comme fongicide et bactéricide dans plusieurs cultures.
 
Il réalise aussi de nombreuses études sur les porte-greffes, il obtient par hybridation de cépages américais pour lutter contre le Phyloxéra.
 
Quelques unes de ses oeuvres :
- Monographie sur la croissance de la vigne et la technique d'hybridation artificielle.
- Histoire des principales variétés et espèces de vignes d'origine américaine qui résistent au phyloxera. (1885)
 
Il meurt le 15 décembre 1902.
 
Nota Bene :
Ce savant, tout comme Nicolas Appert, est totalement oublié de nos jours. Qui connait encore leurs noms hormis les spécialistes de la question. Pourtant si on peut bouffer et picoler sans retenue, c'est bien grâce à Appert et Millardet. Même pas la reconnaissance du ventre vous-dis-je.
 
A Bordeaux, lieu de sa découverte de la "bouillie Bordelaise", Alexis Milardet possède quand même une rue, une petite rue, dans la quartier Mériadeck, une rue autrefois fréquentée par des dames "travailleuses". Il a aussi une statue au fond du Jardin Public avec comme maxime "Alexis Millardet, la vigne reconnaissante", la vigne oui, mais l'Homme...
 
Une honte. 

14:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

13/12/2007

Médecine perpendiculaire

Un extrait ahurissant d'un clavardage du Blog Les tribulations d'un (petit) urgentiste roux :

 

"je rentre dans le bureau de la rhumatologue. Sur son bureau s'étale un bordel monstre, il y a une chaise pour moi presque à côté d'elle, une table d'examen classique, et la plus grande partie de la pièce est occupée par un tatami tressé avec des coussins sur le sol, des lampes tamisées et de petites fontaines "apaisantes". Elle confectionne mon dossier de façon somme toute classique, je lui indique rapidement que je suis moi-même médecin, ce qui permettra, en principe, de parler le même langage. Je lui explique mon problème, lui donne les radio et l'échographie faites la veille, et elle me demande alors de me lever pour examiner mon "plan vertical". Je me dit ok, elle veut voir ma statique en position debout, si je n'ai pas une attitude vicieuse pouvant expliquer les douleurs ou quelque chose du genre. Elle se place en face de moi et me dit, en balayant la pièce d'un geste vague "je travaille avec les bio-énergies, je vais vérifier votre plan vertical". Elle se met alors à faire quelques gestes devant moi et me dit que mon plan vertical penche à gauche (côté où mon épaule me fait mal), et se met en même temps à me tourner autour en brassant l'air par des gestes m'obligeant à me mordre la langue pour ne pas éclater de rire." 

09:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Maladie d'Alzheimer

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Savez-vous quel est le prénom d'Alzheimer ?

 

Non ?

 

Eh oui, ca commence comme ça... 

09:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Le génie et la folie

Un livre à lire pour les curieux, références sur fnac.com

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
Titre : "Le génie et la folie"

Auteur : Philippe Brenot

Editeur : Odile Jacob

 

Mot de l'éditeur

Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l’angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l’effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d’Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l’infini la liste des personnalités d’exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L’exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l’accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création… Philippe Brenot est psychiatre et écrivain, enseignant à l’université Paris-V. Il a notamment publié Le Sexe et l’Amour, Inventer le couple et Le Manuscrit perdu de Romain Gary.

02:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4)

Craignos

Lu sur le Blog Grange Blanche

1.     You and your surgeon should agree on exactly what will be done during the operation.

2.     Ask to have the surgical site marked with a permanent marker and to be involved in marking the site. This means that the site cannot be easily overlooked or confused (for example, surgery on the right knee instead of the left knee).

3.     Ask questions. You should speak up if you have concerns. It's okay to ask questions and expect answers that you understand.

4.     Think of yourself as an active participant in the safety and quality of your health care. Studies show that patients who are actively involved in making decisions about their care are more likely to have good outcomes.

5.     Insist that your surgery be done at a Joint Commission-accredited facility. Joint Commission accreditation is considered the "gold standard," meaning that the hospital or surgery center has undergone a rigorous on-site evaluation and is committed to national quality and safety standards. To find out if a facility is accredited, visit Quality Check.

12/12/2007

La Guinette du Sud-Ouest

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

La guinette est un grand classique des spécialités festives dans le Sud-Ouest.

Dés la fin de la cueillette, les guinettes, petites cerises, sont mises à macérer dans de l'alcool. Quelques mois plus tard, elles sont enrobées d'un fondant parfumé à l'armagnac puis plongées dans du chocolat fort en cacao.

Une quinzaine de jours sera encore nécessaire pour que la guinette soit parfaite pour la dégustation.

 

Références :

francedesaveur.com

pains-services-gateaux.com 

 

11/12/2007

Bloc de Foie Gras mi-cuit maison en semi-conserve et rosé à la coupe du Docteur Ventouse

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Cest bientôt Noël, aussi ais-je décidé de vous transmettre, pour cette occasion, ma recette de Foie Gras.
 
Petite histoire du Foie Gras :
 
Le Foie Gras est un héritage égyptien qui date d'environ 4500 ans. Des fresques conservées au musée du Louvre décrivent précisémment les techniques utilisées à l'époque. L'idée du gavage artificiel viendrait de l'observation de ces oiseaux migrateurs hibernant sur les bords du Nil et s'auto-gavant avant de reprendre leurs migrations.
 
Dans un précédant clavardage sur le "Faux Gras" un commentaire de Lénia nous apprend que le Foie Gras, ensuite, fut cuisiné "dans les pays d'europe centrale. Il y était fabriqué bien avant la France. En France, c'est à la Lorraine que l'on doit cette merveilleuse préparation actuelle, (un cuisinier du duc de Lorraine (ex-roi de Pologne) Stanislas LeszczyńskiStanislas Ier) maréchal de Contades (du temps où il était gouverneur de Lorraine). Mais c'est un Alsacien qui à piqué la recette au cuisinier Lorrain et qui l'a diffusé... Et arriva ce qu'il devait arriver, le sud-ouest est le meilleur vendeur de foies gras"...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
Pour cette recette, il vous faudra :

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket
     Bocaux "Le Parfait"
 
- un bocal "Le Parfait" de 1 litre à bord droit, ceci pour extraire le Foie Gras plus facilement - à gauche sur la photo - (ou Le Parfait Familia Wiss vous n'aurez pas besoins de joints - à droite sur la photo).
- un joint (non pas celui-là), je dis un joint en caoutchouc. Il en existe deux types. Schématiquement un simple, orange et un super, résistant aux matières grasses, rouge. Personnellement j'utilise l'orange et je n'ai jamais été déçu. Attention, ne vous trompez pas de diamètre il faut un joint "ouverture 110" faisant 111 mm de diamètre.
- une cocotte minute de 10 litres, vous pourrez alors faire deux Foie Gras d'un coup. Si elle est plus petite, vous ne pourrez mettre qu'un seul bocal, mais celui-ci ne rentrera pas debout,  vous pourrez toujours le coucher. L'avantage de la stérilisation, pardon l'appertisation, à la cocotte minute, c'est que l'on stérilise à 140° (au lieu de 100° au stérilisateur) ce qui diminue par deux le temps de "cuisson" et respecte plus les qualité organoleptiques.
- un grand saladier en verre
- du sel
- du poivre en moulin
- une planche en bois
- un rouleau de salopin
- zut, j'oubliais le Foie Gras. Prenez, dans un bon super ou Hypermarché, un Foie Gras de 500 grammes environ sous plastique et sous vide, réservez le au réfrigérateur.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
Quelques notions préliminaires sur le choix du Foie Gras frais :

Le Foie Gras se compose de deux morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés. Il a alors une belle couleur beige ivoire à jaune ocré selon l'alimentation de l'animal. Il doit être ferme au toucher. Il se conserve environ 7 jour au réfrigérateur.

Le Foie Gras classe A est celui qu'il vous faut. Il est sans tache et ferme au touché. Il est utiliser pour la fabrication du Bloc de Foie Gras entier, la roulade ou pour être poêlé.

Nous allons réaliser un Bloc de Foie Gras, Foie Gras Cuit ou Mi-Cuit. Il sera présenté dans un bocal de verre et se conservera jusqu'à six mois, mais au réfrigérateur (c'est de la demi-conserve).

Préparation du Foie Gras :

Ouvrez la poche en plastique contenant le Foie Gras avec des ciseaux de cuisine. Ne touchez pas au Foie Gras, ne le "dénervez" (en fait les voies biliaires) surtout pas. Les Foie Gras sont trés bien préparés de nos jour et il est rare qu'il y ait des traces de bile. C'est un produit trés fragile et vous ne ferez que bousiller la "capsule de Glisson", le Foie Gras ayant son enveloppe protectrice abimée, perdra beaucoup plus de graisse, c'est dommage car cela nuira à la palatabilité du Foie Gras.


Prenez un "grand" saladier en verre, remplissez le d'eau chaude mais pas trop, le but étant de ramolir le Foie Gras, pas de le faire cuire. Salez l'eau avec du sel fin, une bonne cuillère à soupe bien pleine à la Maïté. Goutez. Il faut que ce soit bien salé mais, attention, pas trop.

déposez délicatement le Foie Gras dans l'eau chaude salée.

De temps en temps, retournez le précautionneusement.

Qand le Foie Gras est mou, retirez-le.

Déposez-le alors sur deux morceaux de salopin non séparés et en double couche.

Salez et moulinez le poivre sur les deux faces (comme pour un beefsteack).

Déposer avec délicatesse le Foie Gras dans le Bocal que vous aurez bien nettoyé au préalable.

Mettez environ 5 cm d'eau FROIDE dans la cocotte minute - ATTENTION AU CHOC THERMIQUE qui peux vous faire éclater le bocal. mettre le ou les deux bocaux dans la cocotte minute. Vous pouvez, si vous le souhaitez entourer un bocal avec un torchon (comme nos grand-mères) pour éviter les chocs, personnellement je ne le fais plus, mais on a alors un bonne odeur de propre ressemblant un à une odeur de lessive, ma fois fort agréable.
 
Appertisez 12 minutes (pour un Foie Gras de 500 grammes environ) à partir du moment ou tourne le bidochon.

Le Foie Gras, dans l'idéal devrait être préparé 1 mois avant Noël, je ne le fais jamais.

Il peut se garder six mois au réfrigérateur (testez le vide quand même).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
La dégustation du Foie Gras :
 
Sortez le Foie Gras 1/2 heure à 1 h du réfrigérateur avant de le dresser. 
 
Découpez le en tranches sur un lit de laitue ou mieux, servi sur un plat rectandulaire sobre et blanc en porcelaine de Limoges.

Dans l'assiette, il est de bon ton de saupoudrer d'une petite pincée de gros sel de Guérande, de Noirmoutier ou de l'Ile de Ré (cela fait saliver et le sel est un excellent exhausteur de goût).

Vins d'accompagnement :
 
Bonne dégustation avec un vin blanc doux : Sauternes, Barsac, ou, plus abordables, Sainte Croix du Mont, Juançon, un vin à la mode, Domaine de Tarriquet premières grives.

En bordelais, certains le servent avec un Lillet (apéritif bordelais à base de vins).
 
Pourquoi ne pas tenter un pineau des charentes, voire un muscat de rivesaltes bien frappé ou un banyuls (tous les deux peut-être un peut trop sucrés).
 
On peut tenter, soyons fous, un vin rouge.
 
Un bon vin blanc sec, un Vouvray, un bon blanc sec et fruité, Gewurztraminer vendanges tardives.
 
Pourquoi pas un vin de pèches ?
 
Ma fille cadette l'aimait bien avec le coca-cola, pourquoi pas. L'important c'est de se faire plaisir n'est-ce pas ! 
 
Quand au champagne... C'est selon les goûts (les bulles plaisent à Madame). 
 
 
 
Références :
 
Pour écrire ce clavardage, je me suis inspiré, pour la partie sur le choix du Foie Gras, du site La Maison du Gibier. Je vous invite à le visiter.
 
Et merci à Lénia. 

Le cassoulet de Castelnaudary

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket