Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2010

Les logiciels portables ou applications portables




Vous recevez beaucoup de mails. Vous désirez les consulter même quand vous n’êtes pas chez vous et sur un ordinateur qui ne vous appartient pas (au travail par exemple, lors des moments autorisés bien sûr).

Une solution, un logiciel de messagerie portable : Portable Thunderbird installé sur une clé USB.

Vous avez un navigateur bien paramétré, notamment le marque pages ce qui vous permet de consulter vos pages favorites.

Vous n’êtes pas chez vous et utilisez un ordi qui n’est pas à vous, une solution : Portable Firefox.

Un logiciel portable est un logiciel copié sur une clé USB qui fonctionne sur un ordi, sans installation, après branchement sur un port USB.

Sur le site Framakey, vous trouverez une série de logiciels portables.

Il est possible de trouver des logiciels en téléchargement sous forme .zip, qui, une fois dézippés fonctionneront sans installation, par exemple pour les Bentchmaks (logiciels permettant de connaitre l’intérieur de son ordinateur) : Aïda 32, PC Wizard, Everst.

11/06/2010

Glenn Miller

Le "son" Glenn Miller est immédiatement reconnaissable : la ligne mélodique principale est la plupart du temps jouée par une clarinette.

Promu au grade de capitaine, il dirige alors le « Glenn Miller Army Air Force Band », un orchestre de jazz et de danse militaire qui donne des concerts (plus de 800) « pour le moral des troupes », participe à des centaines d'émissions radiophoniques et enregistre de nombreux disques.

En 1944, l’orchestre est basé à Londres. Le 15 décembre 1944, Glenn Miller embarque dans un petit avion pour la France pour y préparer l'arrivée de son orchestre. Il y a ce jour-là un épais brouillard et l’avion n’arrivera jamais à destination. Selon certains historiens, l’appareil aurait traversé par mégarde au-dessus de la Manche une zone réservée au délestage des bombardiers alliés qui, de retour d'Allemagne, s'y débarrassaient avant l'atterrissage des bombes qu'ils n'avaient pu larguer sur l'ennemi. Le petit avion qui transportait le musicien aurait été touché par un des projectiles, ou déséquilibré par le souffle des explosions.

La musique de l'orchestre de Glenn Miller, à la frontière entre le jazz et la musique de danse, appartient à la mémoire collective en évoquant immédiatement la Seconde Guerre mondiale, la libération, et plus largement les années 40. Les titres les plus connus de ce big band : « In the Mood », « Moonlight serenade », « Tuxedo junction », « Pennsylvania 6-5000 », «Anvil chorus » , « Chattanooga Choo Choo », « American patrol » (1942)… Ils ont souvent été repris au cinéma, notamment par Woody Allen.

Source Wikipédia

 

 

a

15:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo

09/06/2010

Au médecin tu ne joueras point

Je voulais mettre une illustration, mais www.greluche.info m'a sauté dessus dommage, c'est donc un site à éviter.



Un patient, que je connais depuis fort longtemps, semble m’échapper progressivement.

A sa dernière consultation, il vient me consulter car il a mal au pied.

Il vient me voir avec une échographie et une IRM, tous les deux, prescrits par un chirurgien de la Clinique du Sport de la « Grande Ville ». Ces deux examens montrent un possible conflit antérieur de cheville.

Qu’est-ce que je viens faire dans cette galère ? Habituellement, c’est moi qui adresse à la Clinique du Sport, pas l’inverse.

En fait, ce patient viens consulter, car, entre temps, il a vu un Ostéopathe (70 €) qui lui a demandé de contrôler son acide urique, mais comme étant non médecin, il me « l’adressait » pour la prescription ; merci du cadeau, cela me permet d’empocher 22 €.

Ne croyez pas que je sois vexé, enfin si, un peu, quand même. De toutes les façons, je prescris à « mon patient » son bilan biologique.

Quelques jours plus tard, je reçois le bilan sanguin, l’uricémie est normale.

08/06/2010

Comment lire un fichier PDF quand Adobe Reader ne s’ouvre plus : Sumatra PDF

 



Ma moitié m’appelle de son travail, pendant la consultation, car elle n’arrive pas à ouvrir un fichier PDF.

La soluce : copier sur une clé USB le petit soft SumatraPDF (zip file). Vous trouverez SumatraPDF sur Google, bien sûr.

Dézipper (avec 7-Zip par exemple).

Puis copier ce fichier dézippé sur la clé USB, et roule ma poule !

 

P.S. : Cela marche aussi avec les versions portables de Firefox, Thunderbird et... quelques autres.

05/06/2010

Les vacances de Monsieur Hulot - Métropolis

Monsieur Hulot est... timide (Phobique social extraverti) ce qui explique bien des gags.

De là a penser que Monsieur Tati l'était aussi...

Jacques Tatischeff, petit-fils d'un comte russe, timide, à la scolarité (un peu) contrariée, sa vie commence au Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye, dans une famille bourgeoise prospère classique, dans la discipline et le respect des conventions. Vient ensuite sa passion pour l'équitation et, surtout, déclencheur de son destin, son talent de mime…

Source : Jacques Tati : Sa vie et son art de David Bellos

Les vacances de Monsieur Hulot (1953) - Bande-annonce

16:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, vidéo, culture, art

04/06/2010

Mon oncle, Jacque Tati, son style cinématographique





Ce qui est fascinant chez Jacques Tati, c'est le fait qu'il soit resté au stade du cinéma muet.

Dans mon oncle, un film attendrissant sur un gamin qui s'amuse bien plus avec son oncle qu'avec ses parents (il faut dire que l'oncle a une âme d'enfant) , il y a une oposition entre le passé, vieilles maison bien françaises et maisons à l'architecture "modernes" (à la Le Corbusier) avec des intérieurs rutilants, à l'américaine, mais cette modernité se paye d'une froideur redoutable, on peut presque dire aseptisé et sans vie.

A "l'écoute" de ce film et de tous ceux de Tati, Il y a une remarque a faire : il n'y a pratiquement pas de dialogues, mais des sons, de la musique, il y a une ambiance Tati, le "son Tati" qui traduit ses films, c'est presque... du cinéma muet.

Tout comme Charlie Chaplin, Tati, qui l'influença beaucoup, considère que l'accompagnement musical fait partie intégrante du film.

Ce qui fait que dans les films de Tati qui sont en noir et blanc, on se croirait, presque, resté au temps du cinéma muet.

Dans mon oncle il y a une opposition saisissante de nostalgie entre le passé qui disparait et modernité qui le détrône.

C'est ce qui fait le "style Tatinien".

09:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, vidéo, culture, loisir, loisirs

02/06/2010

J'ai trés mal de tête : Une céphalée de tension




- "Docteur, j'ai tés mal de tête".

C'est en ces mots que débute la consultation avec cette patiente de trente six ans.

Elle décrit ne douleur en désignant l'ensemble du crâne, ce n'est pas une migraine.

Cela ressemble beaucoup à une céphalée de tension avec cette description de "céphalée en casque".

A l'interrogatoire, vous apprenez qu'elle vient juste de reprendre, depuis un mois, après un congé parental de deux ans son poste dans les métiers de l'environnement, qu'elle a beaucoup de travail et que son "rythme de travail n'est pas top pour l'instant" comme elle vous le précise, d'autant plus comme elle rajoute, "j'aime bien le travail bien fait".

A l'examen, la nuque est souple, elle n'a pas de fièvre et la tension est à 130/80.

Il s'agit donc vraissemblablement d'une céphalée de tension.

Vous lui donnez

BI PROFENID (1,0,1)
PARACETAMOL 1000 (1,1,1,1)
TETRAZEPAM (0,0,1) 10 jours

29/05/2010

Par ici la bonne soupe !

 

Un article de Grange Blanche le blog d'un cardiologue me renvoie à des réflexions que je me faisait et ce quelques années seulement après mon installation.

A l’époque existait un médicament dénommé du joli nom d’HEXAPNEUMINE* comportant pas moins de six (d’où le nom) principes actifs. Depuis le nombre de principe actif a été réduit à trois et a ete enlevé le paracétamol qu'il contenait. On sait qu’à partir de trois principes actifs il est assez dificile de maîtriser les interactions médicamenteuses.

Dans les années 1970, ce type de médicaments était à la mode, je les appelais des « soupes ».

Un exemple pour montrer le danger des soupes : Vous prenez un médicament A qui contient, entre autre du paracétamol, vous lui adjoigniez une autre soupe B contenant aussi du paracétamol masqué par le nom de la soupe, et BOUM, vous êtes en surdosage !

Cette mode des soupes des années 70 tend à revenir de nos jours ce qui illustre bien l'adage "l'histoire est un éternel recommencement", je n'en veux pour preuve la bonne vielle Thériaque de nos ancètres (Préparée par les apothicaires, la composition de la thériaque a beaucoup variée, elle pouvait contenir jusqu'à cinquante drogues) elle ne fut retirée du CODEX qu'à la fin du XIX sciècle.

Par ici la bonne soupe !

Water music

Il ne s'agit pas du trés célèbre Water Music de Haendel, voyez plutôt...

 

15:17 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique vidéo

Guillaume de Machaut : Dame à vous

Guillaume de Machaut, né vers 1300 et mort en 1377, était le plus célèbre écrivain et compositeur français du XIVe siècle. Il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.

Guillaume de Machaut est probablement né et a reçu son éducation dans la région de Reims  (son nom dérive de son lieu de naissance, qui serait le village de Machaut, à environ 40 kilomètres au nord-est de Reims dans les Ardennes).

Wikipedia

 

14:46 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, culture

21/05/2010

Les triplettes de Belleville - Rendez-vous

Toute une époque est dans ce film, autant que je me souvienne des années vingt aux années soixantes. Dans le début du film on voit en dessin animé, Fred Astaire Django Rheinardt, Charles Trenet, Joséphine Baker, j'oublie qui ?

20/05/2010

Music Animation Machine - Domenico Scarlatti

15:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo

19/05/2010

Les Triplettes de Belleville et Glenn Gould

Le Monsieur que l'on voit interpréter Bach dans cet extrait du fils "Les triplettes de Belleville" est le célèbre pianiste claveciniste Glenn Gould avec sa façon si particulière de jouer du piano.

 

18:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo

Belleville - Django Reinhardt

18:28 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo

La nounou a mal au poignet

 

Une patiente de cinquante ans, nounou de profession, consulte pour une douleur de la base du pouce droit. Quand elle bouge son pouce, ça craque à la base du pouce.

Ce n’est pas une Ténosynovite de De Quervin, car ce n’est pas le tendon qui est atteint.

C’est l’articulation elle-même qui est atteinte, c’est donc…

Une Rhizarthrose du pouce.

Liée à une utilisation intensive de son pouce dans les soins donnés aux enfants dont elle s’occupe et a une moins bonne stabilisation ligamentaire de son articulation trapezo métacarpienne.

Le traitement médical repose sur l’immobilisation du pouce et les Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens.

A un stade plus tardif on peut avoir recours à la chirurgie (trapézectomie avec stabilisation ligamentaire).



Moralité, Nous sommes faits pour avoir des enfants jeunes (20 à 30 ans), les tendons étant plus résistants qu'a 50 ans.

18/05/2010

Quand le WiFi est au rendez vous

Au bout de l'île - Crédit Photo : Archives Personnelles

 

Arrivée au point de vacances, au bout de l’île.

Le lendemain de l’arrivée, je sors le portable de sa housse et teste, timidement, une connexion WiFi.

Il en existe une avec un abonnement très raisonnable (19 € pour 7 jours).

C’est dit, ce sera ma toute première connexion WiFi sur mon lieu de vacances.

La journée s’était passée différemment, par la découverte, d’abord, dans une maisn de la presse, en revenant du marché, d’un magazine Linux traitant des cinq principales distributions Linux (Ubuntu, Fedora, Mint, openSUSE et Mandriva).

C’est de retour à la maison que je décide d’essayer Mint avec le Live DVD (sans installation sur l’ordinateur). Tout marche comme sur des roulettes, et c’est ainsi que j’ai découvert la possibilité d’une connexion WiFi sur mon lieu de vacances.

Il y a des jours comme cela ou tout parait simple.

Je vous écris donc de mon lieu de villégiature. Je vous offre, en prime, une de mes toutes premières photos de vacances.

14/05/2010

Equivalents suicidaires


Des nouvelles de la patiente dont je parlais ICI.

Elle est quand même revenue me voir, mais elle m’a avoué ne pas avoir pris son antidépresseur, et qu’elle désirait ne pas vouloir se laisser soigner.

Je lui prolonge son arrêt de travail de quinze jours et on verra bien, je l’autorise à ne pas se faire soigner, si les théories comportementales sont vrai (injonction paradoxale) je devrais, enfin, pouvoir la soigner, mais je n'y crois pas trop.

C’est dur de savoir quoi faire pour soigner les gens et de ne pouvoir le faire.

Ténosynovite de De Quervain ou Aï Crépitant


Comme je ne suis pas encore totalement parti, j’en profite pour écrire un peu dans mon blog.

Une nounou, la cinquantaine, vous consulte pour une douleur de la base du pouce droit allant jusque dans le poignet.

Quand elle bouge le pouce droit cela fait du bruit, ça crépite.

Il existe une tuméfaction de la base du poignet et l’extension contre résistance provoque une douleur.

Elle a fait beaucoup de couture ces temps ci.

Cette patiente est atteinte d’une Ténosynovite de De Quervain encore appelé Aï Crépitant. Cette pathologie est le résultat d’une surcharge de contrainte, chez une femme ou un sportif de plus de quarante ans, cette atteinte se fait au niveau de deux tendons : le long abducteur du pouce et le court extenseur du pouce ainsi, et surtout, la gaine synoviale qui les entoure, d’où le non de ténosynovite.

Vous bricolez un traitement : immobilisation, le jour, et pansement occlusif, la nuit, avec un gel anti inflammatoire, ce qui la soulagea sans avoir recours à l’infiltration.

12/05/2010

Viaduc

Viaduc de Millau

 

Je vais faire le pont (plutôt le viaduc) du jeudi de l'ascention au lundi de pentecôte.

Je ne pense pas pouvoir écrire dans mon blog, faute de hotspot.

J'emmène quand même mon ordi portable, on ne sait jamais...

12:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vacances, loisirs

09/05/2010

Ah! le petit vin blanc - Roberte Marna - 1945

 

20:06 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour, vidéo