05/11/2009
Syndrome grippal
http://www.vieuxmetiers.org/gravure/_cordonnier.htm
Une patiente, enseignante, professeur de lettres moderne, et que je soigne depuis des années, consulte car elle est grippée.
Elle a eu une "grosse" poussée de la fièvre à 38°, elle a pris du PARACETAMOL* ; elle a eu des courbatures, bref elle ne se sent pas bien. Mais elle ne veux pas d’antibiotique, ce que l’examen clinique confirme.
Je lui rédige une ordonnance avec du PARACETAMOL* et l’arrête cinq jours.
Deux jours après, elle reviens me voir car elle est à l’article de la mort : elle a le nez bouché, il coule et elle a mal de tête.
Il est vrai que le mal de tête c'est génant, mais, moi qui fais mes consultations avec une belle sinusite avérée avec comme signes cliniques un mouchage purulent, une algie de la pommette gauche (sinusite maxillaire gauche), je ne me plaint pas, et, qui plus est, je bosse.
C’est vraiment le cordonnier le plus mal chaussé.
18:47 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société, blabla
Pub détourné de Windows 7
Une Pub détournée de celle de Microsoft concernant Windows 7
Une des Pub originales de Microsoft
12:34 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub, société, publicité, économie
04/11/2009
Vol d’étourneaux
Les dégâts collatéraux d'un vol d'étourneaux
Actuellement, en face de ma fenêtre, un arbre est envahi par une nuée d’étourneaux. Le bruit est impressionnant.
Cela me fait songer au film d’Hitchcock « Les oiseaux ».
Plus sérieusement une recherche sur Wikipédia n’est guère plus rassurante :
« Cet oiseau peut être solitaire comme former des nuées de plus de 100 000 individus.
Lorsqu'il est migrateur il constitue des bandes immenses qui s'organisent en dortoirs pour la nuit. C'est une espèce hautement grégaire qui forme d'énormes bandes en hiver, donnant un spectacle impressionnant à voir et à entendre, quand ils viennent le soir se percher dans des buissons de roseaux, attirant par là souvent des oiseaux de proie tels que les émerillons ou les éperviers. Originaire des forêts de feuillus, l'étourneau s'est établi au voisinage de l'homme : de grandes bandes (exceptionnellement jusqu'à un million d'individus), peuvent se former dans les centres des villes, où ils provoquent beaucoup de dommages avec leurs fientes. »
Source : Étourneau sansonnet.
Cela va craindre dans la grande ville.
Comme quoi quand l'équilibre écologique est rompu, il faut s'attendre à quelques inconvénients. Il doit manquer un prédateur de l'étourneau quelque part, d'où le rôle des chats sur les bateaux pour détruire les rats, ou une maladie décimant les étourneaux un peu comme la myxomatose chez les lapins (avec les inconvénients que l'on connais).
17:06 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie
03/11/2009
Comment vérifier que Windows Vista ou Windows 7 sont activés
1° Méthode en mode graphique :
Clic droit sur « Ordinateur » (Ordinateur se trouve sur le Bureau Windows)
2° Méthode en mode ligne de commande :
- Clic gauche sur démarrer puis sur Tous les programmes puis sur Accessoires enfin sur Invite de commandes.
- Tapez la commande slmgr –xpr en respectant l’espace
- Attendez.
19:27 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
Les effets indésirables d’un patient peu désirable
C’était un malade trop gentil, bien trop gentil. Assez rapidement il me contraria furieusement et ceci plusieurs fois en très peu de temps.
Au début, je l’avais vu pour des Attaques de Paniques liées plus ou moins à un problème de Phobie Sociale (d’ailleurs plutôt plus que moins).
Il est divorcé à une fille et vit tout seul… quelques aventures sans lendemain.
Je lui conseillais donc d’aller voir mon Psychiatre correspondant qui fait des thérapies comportementales et qui, cerise sur le gâteau, est conventionné Secteur I (le patient étant remboursé intégralement moins un euro).
Arriva ce qui arriva, ce patient pris rendez-vous avec un Psy que je ne connais que de nom et qui lui fit une thérapie de soutien avec prescription subliminale d’anxiolytique. Un traitement même pas digne d’un généralise s’intéressant tant soi peu à la Psychiatrie. San compter que ce Psy lui prenait des dépassements.
Puis, un jour, il eut mal dans la poitrine, et pris, de son chef, rendez-vous auprès de mon Cardiologue, me shuntant gentiment. Il connaissait l’adresse de mon Cardiologue car, en son temps, je l’avais adressé pour suspicion d’hypertension. Il pris, pas longtemps, un traitement antihypertenseur.
Entre temps, je le revois avec les résultats de son cholestérol, celui-ci n’est pas bon et il me raconte l’épisode du Cardiologue, moi de froncer les sourcils.
Enfin il reviens avec la lettre du Cardiologue celle-ci comportant le nom d’un médicament antihypertenseur dernier cri, le dernier bêtabloquant sorti, le TEMERIT* (sorti depuis quelques temps déjà).
Je lui rédige mon ordonnance.
Trois jours plus tard, il me téléphone, juste à la fin de la consultation, pour me dire qu’il a arrêté le traitement car il ne le supporte pas, cela lui donne de la fatigue, des vertiges et de la diarrhée.
Il avait lu la notice
Il doit venir me voir à la consultation du soir…
Il y a, parfois, des malades irritants, on ne sait trop pourquoi. La cause vient-elle du patient ou de la réponse du médecin à l’attente du patient où, plutôt, à la non réponse du médecin face à l’attente du patient. Le patient mettant, quelque part, en échec le médecin.
Qui est le plus pervers des deux, le médecin où le patient ?
Il est loisible de penser que les patients « gentils » sont mieux soignés que les patients « gênants » ?
19:09 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
01/11/2009
Windows 7 n’est pas révolutionnaire !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le noyau NT de Windows 7 n’est pas la version 7.0 mais bien la 6.1*.
L’architecture du cœur de Windows 7 reste en effet globalement identique par rapport à Vista, hormis quelques changements mineurs. Le noyau NT 6.1 (de Windows 7) a juste bénéficié de nombreuses optimisations visant à améliorer les performances de Windows Vista.
PC UPDATE – N° 43 – sept/oct 2009-11-01
Les vraies cassures se sont donc produites entre les passages de Windows 98 à Windows XP puis de celui de XP à Vista. 7 n’étant qu’une amélioration des performances de Vista.
Déjà, à l’époque de Windows 98, la sortie de Windows Millénium reflétait la même problématique (si je me souviens bien le seul avantage par rapport à 98 était la restauration du système).
L’environnement et l’ergonomie de Windows Xp et de Windows Vista sont trés différents alors que le passage de Vista à 7 se fait en douceur.
Si vous passez de XP à 7 en sautant la case Windows Vista, Bingo ! Bienvenu au club, vous avez gagné.
Non, Windows 7 n’est pas révolutionnaire.
Nota Bene :
Différents conseils circulent sur le Net à propos de Windows 7. Certains disent qu’il faut attendre le premier correctif, la version Windows 7 SP1. Cela me rappelle le discours concernant les ordinateurs où certains conseillaient d’attendre que ceux-ci soient plus puissants, cependant, attendre la SP1 n’est peut-être pas une mauvaise idée.
Mais de la à attendre la SP2…
* Le numéro de la version finale de Windows Vista est 6.0.600, celui de Windows 7 est, actuellement, 6.1.7600.
12:50 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : informatique, blabla, blabla de fille, blabla de filles, blabla de femme, blabla de femmes
Microsoft marie Bing avec Twitter
Microsoft a mis en ligne BingTweets : http://bingtweets.com/.
Même si l'idée est plutôt bonne et reste a perfectionner.
La partie gauche de l'interface permet de découvrir les derniers tweets. Celle de droite affiche les résultats d'une recherche Bing, alors que des thèmes populaires sont égallement proposés. Sans oublier les possibilités de partager instantanément avec les autres internautes les résultats de vos recherches.
Source : PC UPDATE - N° 43 - sept/oct 2009
Comme le dit si bien Microsoft :
BingTweets enables you to see deeper !
11:30 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique, société, blabla, blabla de fille, blabla de filles, blabla de femme, blabla de femmes
31/10/2009
Tendinite de la patte d'oie
Une patiente, la cinqantaine, viens me consulter car elle souffre de son genou droit.
Je la soigne conjointement avec un Psychiatre comportementaliste pour Etat Dépressif Majeur sur troubles Phobiques. Mais aussi trés souvent pour des Lombalgies Chroniques spectaculaires.
Cette fois la patiente me dis qu'elle a mal quand elle fléchit son genou et quand elle descend les escaliers. Elle a fait beaucoup de ménage ces temps-ci, elle est limite maniaque de la propreté, il faut dire que monsieur n'est pas trés agréable.
La douleur se situe à l'intérieur du genou...
Mais oui, mais c'est bien sûr, c'est une tendinite de la patte d'oie !
En effet, la tendinite de la patte d'oie concernent 75% des tendinites du genou. Les tendons sont ceux des muscles de la patte d'oie (couturier, droit interne, demi-tendineux).
Pourquoi patte d'oie ? Parce que ces trois muscles en s'insérant sur la face interne du tibia desssinent une patte d'oie.
Référence très sommaire : www.genou-hanche.com/
16:39 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Barenaked Ladies
Barenaked Ladies est un groupe alternatif de rock canadien. Il a été formé en 1988 à Scarborough, en banlieue de Toronto. Leurs albums sont parmi les plus vendus en Amérique du Nord. Ils sont connus pour leurs tubes One Week, Pinch Me, If I Had $1000000 and Brian Wilson, ainsi que pour leur style de concert léger et comique. Leur marque de fabrique pendant la plupart de leurs concerts consiste en de petits discours comiques entre les chansons, ainsi que des chansons (parfois des raps) complètement improvisées. Ils sont aussi les interprètes du générique de la série américaine The Big Bang Theory.
Source Wikipedia
06:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
30/10/2009
Formation Médicale Continue (FMC)
Il fut un temps où la Visite Médicale était florissante
Il fut un temps où j’assistais régulièrement à des soirées de FMC, de qualité, mais sponsorisées, il est vrai, par les Laboratoires Pharmaceutiques, il suffisait d’être vigilant lors de la visite médicale qui suivait et décrypter le subliminal du VM (Visiteur Médical).
Puis, enfin, est sortie, la loi du 27 janvier 1993, dite loi DMOS (Diverses mesures d’ordre social) repose sur le principe d’interdiction des avantages accordés aux professionnels de la santé. Référence ICI. Il faut bien dire qu'il y avait eu « quelques abus ».
Depuis, il est très difficile d’obtenir des échantillons médicaux voire impossible pour les médicaments génériques.
Depuis, le nombre de VM à chuté de façon importante (les Labos Pharmaceutiques taillant à vif dans la Force de Vente).
Depuis il y a une nette diminution de soirées de FMC sponsorisées et la qualité de la « prestation » est nettement de moins bonne « qualité ».
Depuis, je ne sors quasiment plus.
Comment faire ma Formation Médicale Continue ?
Les revues, trop astreignant. Pas un bon rapport qualité / prix ; Prescrire, trés bonne revue neutre car sans publicité, mais très chère.
Dernièrement je reçois un e-Mail du Vidal me vantant les mérites du Vidal Recos (référence ICI), un livre de plus de 1000 pages pour 39,90 € avec toutes les recommandations des différents organismes « recommandateurs ».
Bref, la voilà ma solution, honêtement, je ne pense pas me tromper.
Le fichier PDF du bon de souscription, imprimé, je commande.
C’était hier.
15:33 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
27/10/2009
Le secret
13:13 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour
25/10/2009
Ubuntu release candidate 9.10 « Karmic Koala » en téléchargement
Lu sur www.01net.com/
La version finale d'Ubuntu 9.10, alias « Karmic Koala » approche. Les adeptes de la distribution Linux peuvent depuis ce vendredi 23 octobre 2009 télécharger la version release candidate. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour obtenir la mouture définitive, qui est annoncée pour le 29 octobre. Ubuntu 10.04, « Lucid Lynx », lui succèdera en avril 2010.
Télécharger Ubuntu release candidate 9.10 pour Linux (32 bits)
Télécharger Ubuntu release candidate 9.10 pour Linux (64 bits)
19:34 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet
Windows et GNU/Linux
Sous des aspects humoristique, cette vidéo est pour autant entièrement véridique concernant Windows et GNU/Linux.
On remarquera que l'utilisateur est symbolisé, dans la vidéo, par... un pigeon.
Le "Monsieur" qui chante à la fin de la vidéo est Richard Stallman, le créateur de la licence GNU.
Tux, la mascotte de GNU/Linux
Pourquoi un manchot ? Car le doudou d'une de ses trois filles était un manchot, ce qui donna l'idée à Linus Torvalds pour la mascotte de son système d'exploitation.
Source : Le livre "Il était une fois Linux" de Linus Torvalds.
Linus Torvalds, le papa de Linux
Tux Sherlock Holmes
01:06 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
L'heure d'hiver
Je reprends ici une note que j'ai publiée dans mon blog le 27.10.2007 (eh oui, déjà).
L'histoire de l'heure d'été/hiver
Benjamin Franklin
Cette idée de l'heure d'été/hiver, date de 1784. Elle est de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784.
Il commence en décrivant la démonstration à laquelle il avait assisté la veille d'une nouvelle lampe à huile. Il relate la discussion qui s'en était suivie à propos du rapport huile consommée/lumière produite.
Le sujet en tête, il entre chez lui et s'endort vers 3-4 heures du matin. Un bruit le réveille vers 6 heures et il s'étonne d'une grande clarté dans sa chambre. Il pense d'abord à ces fameuses lampes éclairant sa chambre mais constate, en fait, que ce sont les rayons du Soleil levant qui pénètrent dans la pièce. La lecture d'un almanach lui confirme que le Soleil se lèvera encore de plus en plus tôt jusqu'à fin juin.
"Cet événement me fit penser à des choses plus importantes et plus sérieuses. Si je n'avais pas été éveillé si tôt le matin, j'aurais dormi six heures de plus à la lumière du Soleil, et, par contre, aurait passé six heures la nuit suivante à la lumière des chandelles."
Et il poursuit : " En partant du principe qu'il y a 100 000 familles à Paris et que ces familles consomment la nuit 1/2 livre de bougies et chandelles par jour... En estimant de 6 à 8 heures la durée moyenne entre l'heure de lever du soleil et la nôtre... il y a donc 7 heures par nuit pendant lesquelles nous brûlons des bougies, on en arrive au décompte suivant :
En six mois entre le 20 mars et le 20 septembre, il y a 183 nuits. 7 heures par nuit d'utilisation de bougie. La multiplication donne 1 281 heures. Ces 1 281 heures multipliées par 100 000 donnent 128 100 000.
Chaque bougie exige 1/2 livre de suif et de cire, soit un total de 64.050.000 livres. À un prix de trente sols par livre de suif et de cire on en arrive à 96.075.000 tournois de livre." Euh... un tournoi de livre, c'est combien d'euros ?
Bref, Franklin conclut par "...une immense somme que la ville de Paris pourrait sauver chaque année !"
Un rapport du Sénat dit en conclusion : Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations. En conséquence, la logique conduit à souhaiter l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps.
Pour la petite histoire, les parents de Benjamin Franklin tenaient un magasin d'artisan en bougies et savons, il n'y a qu'un pas pour penser que Benjamin Franklin nous fait économiser des bouts de chandelles.
00:18 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, société, économie, actualité
24/10/2009
Boum
Cette chanson de Charles Trénet est à l'honneur dans une aventure de Tintin : "Tintin au pays de l'or noir".
"Boum, quand votre moteur fait boum, la dépaneuse Simoun ira vers vous en vitesse" ; qui sont les paroles d'une pub pour la dépaneuse Simoun (eh oui, déjà !)
23:51 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
Le Windows nouveau est arrivé
Le bureau (un peu surchargé) de Windows 7 (version d'essai)
Mail reçu ce jour
Windows 7 : le grand jour est arrivé !
Aujourd'hui, Windows 7 est à l'honneur ! Le nouvel OS de Microsoft est désormais disponible à l'achat pour tous.
Pour marquer l'événement sur TechNet, célébrons ensemble la naissance du tout premier Coach IT Pro Windows 7 : suivez votre nouveau guide dans des ateliers techniques pour vous former de A à Z sur l'installation, la mise à niveau et la migration depuis Vista ou XP. Côté Développement d'applications, le Coach MSDN Windows 7 a également vu le jour.
Envie d'aller plus loin ? Testez Windows 7 en version d'évaluation et (re)découvrez la richesse de la bibliothèque technique dans notre nouvel espace dédié.
Bon déploiement,
Laurent ELLERBACH
Responsable relations avec les professionnels de l'informatique et les développeurs
Microsoft France
20:23 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet
23/10/2009
Ereutophobie
Un jeune homme, étudiant d'une école d'ingénieur en informatique en fin de cursus, viens me voir pour une gastroentérite.
Il se plaint surtout de douleurs abdominales, il n'a pas été opéré de l'appendice, mais l'examen clinique réfute cette hypothèse.
- « Votre gastroentérite, je n'y crois pas trop ».
- « Et alors qu'es-ce que cela pourrait-être » ?
- « Le stress » ?
- « Pourtant tout va bien ».
- « Vous n'avez pas du tout de soucis » ?
- « Il est vrai que pour parler devant un auditoire... »
- « Êtes-vous timide » ?
- « Oui ».
- « La timidité est-elle une maladie » ?
- « Non, je ne pense pas ».
- « Désolé de vous contredire, mais la timidité est une maladie reconnue par le DSM IV sous le nom de Phobie Sociale ».
- « Moi, ma maladie ce serait plutôt l'Ereutophobie ».
- « Vous avez peur de rougir en public ».
- « Oui ».
- « Avez-vous une bonne estime de vous ».
- « Non ».
- « Savez-vous que tout cela peut se traiter efficacement par une thérapie comportementale » ?
Voilà comment se déroule une consultation en Médecine Générale, trier le bon grain de l'ivraie.
09:16 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
22/10/2009
Puffy
Puffy est la mascotte du système d'exploitation libre OpenBSD. C'est un poisson globe ou fugu connu pour contenir une toxine mortelle, la tétrodotoxine, qui est employé pour signifier l'intention des réalisateurs de faire un système d'exploitation fort contre des attaques.
Source : Wikipedia
13:53 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
17/10/2009
Les Phares d'hourtin
Crédit Photo : Archives Personnelles
Les phares d'Hourtin sont des tours carrées de 27 m de haut, en maçonnerie de briques apparentes sur soubassement de pierres. Ils sont distants de 200 mètres sur un axe orienté nord/sud. Mais pourquoi deux phares ? Il y en a deux car à l'époque de leur construction, en 1860, on ne savait pas émettre des éclats de lumière précis, aussi fallait-il différencier les phares de Hourtin, du Cap Ferret, et de Cordouan. La tour "nord" supporte le phare, la tour "sud" est occupée par la DGA qui y a installé une antenne. Ils sont bâtis sur la commune d'Hourtin en Gironde dans les dunes, entre l'océan littoral et le lac d'Hourtin-Carcans.
Source : Wikipédia
20:08 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, vacances, loisir
Clos Floridene
Dans la série "le vin du dimanche", je vous recommande "clos Floridene" Graves Blanc de Denis et Forence Dubourdieu, un vin au nez aromatique aux senteurs d'agrumes, un vin finement boisé au goût, fruité et assez long en bouce (tenant dix secondesen bouche).
L'assemblage et fait de 50% de sémillon, 40% de sauvignon et de 10% de muscadelle.
Un vin trés bien fait, une trés bonne vinification, un travail bien fini.
Comme il est fruité, il se déguste, naturellement, sur du poisson, des coquilles saint jacques, ce serai dommage sur des huitres et des crustacés où l'on préférera des vins plus sec.
Comptez moins de 15 €, un trés bon rapport qualité prix vu la qualité de ce vin.
Actuellement, je déguste un millésime 2003.
Si le coeur vous en dit... Ah, j'oubiez, il ne faut pas le déguster trop glacé, car dans ce cas on pert tout de la dégustation, frais, mais pas glacé contairement aux vins plus secs qui supportent beaucoup plus le froid.
19:10 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie