09/06/2009
Parcours de soins
14:41 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
04/06/2009
Comment enlever la "pâte à prout" des cheveux de vos enfants
Vos enfant, en jouant avec la "pâte à prout" s'en sont mis plein les cheveux, comment l'enlever ?
Pas de panique, la solution trouvée sur le blog de Elodie (non testée) :
Prendre de l'après shanpoing, un peigne et on enlève délicatement la "pate à prout".
14:24 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, comfort
Une bien étrange ordonnance
un patient viens me voir à la consultation du matin, c'est un employé aux espaces verts d'une mairie de la banlieue de la "grande ville".
Ce patient se plaint de douleurs abdominales.
Rien de particulier à l'examen de la paroie abdominale si ce n'est que, à la prise de tension, élevée : 16/10, outre une odeur de tabac, se précise une odeur d'alcool "distillé".
Devant des douleurs abdominale chez un patient "consommant" de l'alcool la première des choses à chercher, c'est une éventuelle pancréatite.
Je ne parle pas de mes suspicions "légitimes" à ce patient et lui prescrit un bilan biologique (avec les Gamma GT) et une échographie abdominale avec une insistance sur le pancréas et le foie.
Quand je revois le patient, l'échographie est normale, hormis une stéatose hépatique (foie gras), quand au bilan biologique Bingo : les Gamma GT au plafonf Le VGM à 110 les Transaminases, n'en parlons pas, bref il boit bien et même "plutôt" bien.
Sa posologie avouée :
Ricard : 2 verres le midi et 2 verres le soir
rosé : 4 verres le midi et 4 verres le soir
Soit douze unités d'alcool par jours alors qu'un homme ne doit pas dépasser 3 verres d'alcool par jour.
Quand à sa tension, elle est trés certainement liée à son intempérence éthylique.
13:17 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
The Man I Love - Kate Bush & Larry Adler
09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
03/06/2009
Accident d'avion : Pub
Lamentable ou pas ?
Les Psys Comportementalistes disent qu'il faut s'exposer a ses phobies...
18:57 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, société, vidéo
A propos des accidents d'avion : Les Etats de Stress Post Traumatiques
http://home.earthlink.net/~help_for_ptsd/
un jour d'hiver, à la consultation du soir, je reçois une jeune patiente de vingt cinq ans étudiante en master, qui viens me voir pour ce qui ressemble fortement à des attaques de panique.
Incidemment, au décours de la consultation, elle m'apprends que son père, qui était professeur de mathématiques, avait été tué par un de ses anciens élèves, lors des fêtes de la Madeleine à Bayonne.
Et de me raconter, dans un débriefing sauvage, la soirée "mouvementée" qu'elle avait passée, avec sa mère, allant d'un hopital secondaire à un autre, tout cela pour apprende, au petit matin, par un interne et dans un couloir que son père était mort.
Cette patiente présentait donc un Trouble Panique sur un Etat de Stress Post Traumatique.
A l'époque, si la "névrose traumatique" ou "névrose de guerre" était connue, on ne l'appelait pas Etat de Stress Post traumatique ou PTSD (Post Traumatic Syndrom Desease) et il n'y avait pas de prise en charge psychologique comme maitenant lors de catastrophes ou d'attentat ou l'ors d'accident par des cellules psychologiques ou d'agression comme avec le CAUVA. Dans le but de prévenir justement l'apparition de ces Etats de Stress Post Traumatiques.
Il faut rappeller que les thérapies comportementales ont commencées à se vulgariser, en france, en... 1995.
On ne se remet jamais de la perte accidentelle d'un être cher, mais, avec une prise en charge correcte, on doit pouvoir éviter des complications trop importantes, pour pouvoir mener, pratiquement, "un cours normal de vie" en reprenant les termes du DSM IV.
Contrairement à ce que pensent certains, le Médecin Généraliste peut jouer un rôle dans la prévention et le traitement des Etats de Stress Post traumatique.
12:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société, actualité
02/06/2009
Eddie Van Halen
Guitariste virtuose, il a popularisé le tapping, une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on et pull-off successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite. Cette technique fut utilisée en premier par des guitaristes jazz. D'ailleurs Steve Hackett du groupe Genesis l'a utilisé dans quelques chansons bien avant Van Halen. On raconte que Eddie Van Halen eut l'idée du tapping pendant un concert de Led Zeppelin sur Heartbreaker (d'ailleurs lors d'un interview Eddie avoua que pour lui Jimmy Page était le meilleur guitariste de tous les temps), d'autres affirment que c'est en essayant de reproduire une chanson d'Allan Holdsworth.
Source : Wikipédia
08:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, vidéo, culture
01/06/2009
"Connais-tu l'origine du mot chirurgien" ?
J'ai fais un stage de Faisant Fonction d'Interne dans un service de chirurgie cardiaque célèbre dirigé par un chef de service mondialement connu, il a même découvert, pour l'Atrésie Tricuspidienne, l'opération qui porte son nom.
Un jours, dès potron-minet, j'étais au bloc avec un Chef de Clinique; dans ce service là, tout était décalé, le chef de clinique jouait le rôle de l'Interne et l'Interne , celui de l'Externe. Le chef de Clinique commençait donc la décortication du péricarde à la pince et au bistouri*. En effet, après une première intervention à cœur ouvert le péricarde ouvert fait des synéchies et accole ses parois, qu'il faut décoller lors de la deuxième intervention.
Une heure plus tard arrive "le" Patron, il prend la place du Chef de clinique et me dis :
- Connais-tu l'étymologie de chirurgien ?
Moi de répondre χείρ / kheír, c'est la main en grec.
- Bien, et ἔργον / érgon, le travail, regarde.
En quelques minutes il décolla, à la main, le cœur du péricarde.
Une bien belle leçon.
* Il fallait bien commencer le travail.
16:41 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Flaujagues
16:35 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, photos, images, voyage, loisirs
31/05/2009
"On ne fait bien que ce que l'on fait souvent"
Salvador Dali “montre molle au moment”
En tant qu'étudiant hospitalier, je fis un stage dans un service de cancéro hématologie mondialement connu dont le chef de service était le spécialiste des Lyphomes Malins non Hodginiens.
Plusieurs aphorismes venant de lui m'ont marqués :
En début de stage il nous prévint que nous aurions l'obligation d'assister à des conférences de trés bon niveau scientifique, il rajouta : "de temps en temps cela ne fait pas de mal d'être tiré vers le haut". Tout à fait exact, j'ai retenu la leçon.
Un autre aphorisphe marquant : "On ne fait bien que ce que l'on fait souvent".
Cela est surtout vrai pour les Spécialistes.
Pour le Généraliste, la méthode de travail est différente ; le Généraliste est à la recherche du "bon" Spécialiste qui "fait bien que qu'il fait souvent".
Mais, si le Généraliste se... trompe de... Spécialiste, alors, le Spécialiste à des chances de ne pas... "bien faire ce qu'il ne fait pas souvent".
Pour le Généraliste, trouver le "bon" Spécialiste peut prendre du temps.
Moralité :
Je me permets de corriger l'aphorisme de ce grand chef de service de la façon suivante : "on ne fait bien que ce que l'on fait souvent... Ou bien, il faut y passer du temps"**.
* Cet aphorisme est bien illustré par : "Cancer: en 2011, on ne pourra plus opérer partout".
** Hormis toute question de rentabilité.
23:24 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
30/05/2009
Brigadier sabari
La chanson « Brigadier sabari » (dont l'intitulé peut se traduire par la supplication « Brigadier, pitié! ») dénonce les violences dont la police est coutumière. Le titre fait un tabac en Côte d'Ivoire et dans toute la région. Il accompagne jusqu'à aujourd'hui la riche carrière d'Alpha Blondy, qui compte plus de quinze albums et un nombre incalculable de concerts.
Alpha Blondy de son vrai nom Seydou Koné, né à Dimbokro le 1er janvier 1953, est un chanteur de reggae ivoirien.
Avec Youssou N'Dour, il est sans doute la star internationale la plus populaire de la musique afro/reggae depuis la mort de Bob Marley auquel on le compare souvent, notamment pour son charisme et son engagement.
Il chante aussi bien en français, en dioula (langue véhiculaire de l'Afrique de l'Ouest), qu'en anglais. C'est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.
Source : Wikipédia.
18:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, culture, société, vidéo
28/05/2009
Le père de l'homme bionique est mort
Dans la Hollande occupée durant la deuxième guerre mondiale, le Dr Willem Kolff assemble la pompe à eau d'une Ford T, un tambour en aluminium qu'il a confectionné à partir d'un fragment d'avion allemand abattu et d'un morceau de Cellophane qui sert habituellement à faire des saucisses.
Le premier rein artificiel était né.
Il prélève le sang d'un patient, le fait passer sur la Cellophane, membrane semi-perméable, disposée autour du tambour. Celui-ci est animé d'un mouvement de rotation comme celui d'une... machine à laver. Le tout trempe dans un bain d'eau salée destinée a absorber l'excés d'urée.
Entre mars 1943 et juillet 1944, il traite ainsi 15 patients avec sa machine... Tous meurent.
Mais le progrés est en marche.
La patiente suivante est traitée en 1945, à la libération.
Après 11 heures de dialyse épurant 80 litres de sang et retirant 60 grammes d'urée, la patiente ouvre les yeux et vivra encore cinq ans...
Willem Kolff, considéré comme le père des organes artificiels, est décédé le 11 février 2009 à l'age de 97 ans.
Sources Dr. Emmanuel de Viel - Le Quotidien du Médecin N° 8546 du mardi 26 mai 2009 - et BMJ du 23 mai 2009 p. 1272.
Lien : Wikipédia
19:46 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société, histoire
27/05/2009
Jeune Prodige II !
Si l'on compare les deux vidéos on se rend compte, à mon avis, que la technique guitaristique comporte un "frappé de corde"* (première vidéo) ce qui permet dans la deuxième vidéo de faire deux guitares en une et se passer de la guitare basse. La technique du "frappé de corde" remplacant la guitare basse.
Etonnant non ?
* Tapping
19:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
Jeune Prodige !
19:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
26/05/2009
J'ai la teigne
Pityriasis Rosé de Gibert : Wikipédia
Une jeune patiente de vingt cinq ans arrive à la consultation et, tout de go, me dit en me montrant son bras :
- J'ai la teigne.
Moi doublement surpris par la rareté de cette pathologie et par l'endroit, la teigne touche le cuir chevelu et est une pathologie "teigneuse".
Voyant mon air dubitatif, elle me dit :
- Mon père est vétérinaire et dernièrement il a eu deux chat teigneux, j'ai déjà eu la teigne deux fois.
- Et que vous donnez-t-on ?
- De la GRIZEFULINE*.
- Un traitement par voie générale ?
- Oui. J'en ai repris hier et j'ai des boutons partout.
- Montrez moi vos lésions.
La patient me montre son bras ou siègent deux lésions une grande et une petite me faisant évoquer... mais oui, un PRG (Pityriasis Roé de Gibert), la gande lésion étant le médaillon initial.
- Je vais utiliser ma lampe de Wood pour bien vous montrer que ce n'est pas une mycose un champigon et dons pas la "teigne".
- Comme fais mon père avec ses animaux ?
- Oui.
Effectivement, il n'y avait pas de fluorescence en rayonnement UV (Ultra violet), c'était bien un PRG et tous les autres "boutons" étaient dus au PRG et pas une allergie à la GRIZEFULINE*.
Moralité :
Il faut bien savoir interroger ses patients et les examiner, mais surtout bien les cuisiner.
Les pathologies des vétérinaires et des médecins n'ont pas toujours la même dénomination.
Certaines pathologies peuvent passer pour des allergies médicamenteuses.
15:39 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
25/05/2009
Microsoft Virtual PC 2007
Si vous désirez tester un autre système d'exploitation (Linux ou Windows 7) sans mettre en l'air votre ordinateur, vous pouvez utiliser une machine virtuelle travaillant en mémoire vive.
Pour cela installez le logiciel gratuit Microsoft Virtual PC téléchargeable ICI.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité sans antivirus pour la machine virtuelle celle ci jouant le rôle de sandbox (bac à sable).
Pour surfer sur le net sous virtual pc dans la console Virtual PC cliquez sur Paramètres puis réseau et déroulez la carte réseau en réseau partage (NAT) puis de donner l'autorisation de connexion au firewall.
Ce jargon incompréhensible pour dire que l'on peut tester les systèmes d'exploitation et se connecter à Internet sous Virtual PC.
Docteur sangsue avec Windows XP en machine virtuelle sous Virtual PC, La machine physique étant Windows 7 !
15:21 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet, loisir, loisirs
24/05/2009
Voiliers
15:36 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, loisir, vacances
Voilier
15:31 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, image, loisir, vacances
Vaguelettes
15:20 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, loisir, vacances
Cabanes Tchanquées
08:15 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, image, loisirs, loisir, voyage