23/05/2009
Bateau échoué devant La Dune
19:18 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, vacances, loisirs
Un Perrier... Je suis bien !
19:10 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, humour, publicité
Scooter des sables
19:03 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image, humour, société, écologie
Un Malade Irritant - II - Dans la queue le venin
Titeuf Sexologue
Ce patient irritant que j'ai soigné pour un cancer du testicule depuis plus de cinq ans et qui en est guéri, me téléphone à la fin de ma consultation du matin pour savoir s'il peut passer, il me dit qu'il a mal au dos et savoir s'il ne pourrait pas passer une radio.
- Maintenant ce n'est pas possible, cette après-midi en début de consultation, par contre, c'est possible, vous n'attendrez pas.
J'arrive don à ma consultation, à l'heure, pas de consultant...
Quelques jours plus tard il viens à la consultation sans rendez-vous, la radio est plus ou moins écartée un bilan complet accepté, il craint pour son cancer.
- Mais, lui dis-je, si vous craignez pour ce motif c'est le cancérologue qui vous a traité que vous devez voir.
Je tente de mener ma consultation mais celle-ci est totalement décousue, jusqu'a ce qu'à la fin de celle ci, ce patient me confie :
- Vous m'aviez parlé d'un Psychiatre Sexologue parisien, vous pourriez me redonner ses coordonées, car je les ai perdue. Depuis la naissance de mon deuxième enfant, avec ma femme déjà que... mais alors là...
S'il traite sa femme comme il me traite...
La sexualité ne supporte pas la rigidité (enfin ça dépend pourquoi), mais vous m'avez trés bien compris.
"IN CAUDA VENENUM"
P.S. : J'attens toujours les résultats de son bilan biologique.
18:14 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : medecine, malade, maladie, santé, société, sexualité
16/05/2009
Viaduc
09:33 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : loisir, vacances, voyage
Comment formater une clé USB qui est en RAW ?
Ne vous est-il jamais arrivé de penser que votre clé USB était fichue ?
En effet, votre PC vous demande de la formater et au milieu de l’opération il vous répond que celle-ci a échouée.
Quelques temps plus tard vous apprenez que votre clé est formatée en RAW ( un système de fichiers réservés à la photo).
Comment vous sortir de votre galère ?
Pour essayer de formater votre clé en FAT 32, le système de fichiers nécessaire pour faire fonctionner votre clé, vous pouvez essayer le soft suivant :
HP USB Disk Storage Format Tool 2.1.8
07:05 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet
Une Pleurésie Traumatique
Il y a quelques années de cela, je vis en visite un jeune patient de 18 ans pour une douleur latéro costale avec une légère gène respiratoire et une douleur quand le patient sur couche sur le côté atteint.
A l’examen clinique auscultation et percussion ne ramènent rien de patent : pas d’abolition des vibrations vocales à la palpation, pas de disparition du murmure vésiculaire à l’auscultation pas de matité à la percussion en faveur d’une Pleurésie.
Un interrogatoire plus poussé rapporte, dans les antécédents, une chute sut le thorax à la suite d’une séance de gymnastique aux barres parallèles.
Je décidais dons, devant ce tableau peu parlant de pleurésie de l’adresser aux urgences.
Bien m’en appris car c’était bien une pleurésie.
Le patient me raconta plus tard qu’il avait même dis à l’interne lors de la ponction pleurale, sous le coup de l’émotion : « faites attention à ne pas me rater ou je vous fais un procès ».
Toutes les autres étiologies éliminées, il s’avéra que ce fut bien une Pleurésie Traumatique.
Cela illustre bien qu’en Médecine générale le diagnostic se fait à :
- 80 % par l’interrogatoire
- 10 % par l’examen clinique
- 10 % par les examens para cliniques (biologie et radiologie)
06:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
15/05/2009
Une méthode efficace pour choisir son logement
13:32 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : humour, vidéo
14/05/2009
Une Parotidite Aigue
Glande Parotide
Une patiente, la soixantaine, consulte car elle présente un gonflement de la région maxillaire droite depuis hier.
Devant un tableau évident de Parotidite Aigue, je lui fais l’ordonnance suivante :
SPIRAMYCINE 1,5 M.UI + METRONIDAZOLE 250 mg, voie orale, comprimé pelliculé (DCI) [p.e. Birodogyl] : 1 cp matin midi soir pendant 10 jour
BI PROFENID 150mg cp séc : B/20 : 1 cp matin et soir aux milieu des repas pendant 10 jours
DOLIPRANE 1 000 mg cp : B/8 : 1 cp 4 fois par jour (1 cp toutes les 6 h) pendant 10 jours
Et lui prescrit une échographie de la parotide, à la recherche d’un «éventuel calcul du canal de Sténon, bien que cette patiente ne présente pas de colique (douleur aigue passagère) à la salivation et que l’échographie ne soit pas le meilleur examen pour cela, mais il n’est pas invasif.
Question de la patiente : « Puis-je participer à ma séance de gymnastique cette après midi dans mon club » ?
Deux jour plus tard, elle reviens à la consultation munie de son échographie qui est normale, cependant le radiologue me conseille une sialographie(examen radiographique du canal de la glande parotide lors d’une opacification par un produit opaque aux rayons X).
Comme cette patiente a une nette amélioration clinique, je l’adresse consulter mon correspondant ORL.
Extrait du courrier de liaison de l’ORL :
« Cher confrère, …
Son problème de parotidite s’est nettement amélioré avec le traitement antibiotique et anti-inflammatoire que vous lui avez donné. L’échographie ne montre pas d’anomalie. ..
Compte tenu de ces éléments, on s’oriente vers un premier épisode de parotidite. Compte tenu de l’absence de calcul et de la bonne résolution du problème je ne pense pas qu’i y ait intérêt à envisager d’examens complémentaires, une bonne hydratation »…
13:29 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
12/05/2009
Nettoyage de printemps
Sthétoscope Spengler Laubry www.nmmedical.fr
Partant du principe qu'un bon ouvrier ne peux travailler sans un bon outil, outre le fait d'avoir un "bon sthétoscope généraliste", un Spengler Laubry est un bon choix pour un Généraliste, il devient nécessaire, de temps en temps, de l'entretenir ou de le changer (une fois la lyre de mon sthétoscope m'a cassée à la figure).
Le nettoyage du sthétoscope consiste à enlever le cérumen au niveau des embouts en caoutchouc allant dans les conduits auditifs et assurant l'étanchéité.
Il faut bien essuyer le bout des condiuts mettalliques et vérifiér qu'ils ne soient pas obstrués par du cérumen (là on peut utiliser un coton tige).
Le cérumen est une substance jaune graisseuse sécrétée par le Conduit Auditif Externe et qui a pour but de protéger celui ci contre les agressions que contituent surtout l'eau et préférentiellement l'eau savoneuse ou le schampoing.
Il ne faut surtout pas se "laver les oreilles", les CAE avec un coton tige, car les conduits n'étant plus protégés, bonjour l'Otite Externe qui n' est autre qu'un Eczéma du Conduit Auditif, ceci etant fort douloureux.
Je dis à mes patients que les CAE sont comme les fours à catalyse : auto nettoyants.
Et que si le petit doigt s'appelle auriculaire, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Alors bon nettoyage de printemps.
15:01 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, humour
11/05/2009
Music Animation Machine - Bach - Toccata and Fugue in D minor - organ
14:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, vidéo, culture
La grenouille à Galvani - Deuxième version
Crédit Photo : ANI : http://legrandvrac.blogspot.com/
Je me présente, je suis la descendante, en ligne directe, de la grenouille à Galvani.
Mon ancètre, dans les années 1780 a servi de cobaye, bien que n'étant pas une souris, pour la célèbre expérience sur l'électicité de Luigi Galvani.
Luigi Galvani
La région de Bologne, où résidait Luigi Galvani, Physicien et Médecin, suite à une terrible canicule, était atteinte d'une famine épouvantable.
Un jour, intrigué par cette famine terrifiante, Galvani décida de faire une expérience de conservation des aliments par la dessication. Il réussit, on ne sait comment, à se procurer une grenouille, mon ancètre, la grenouille à Galnani.
Pour désécher les cuisses de mon ancètre, Il les pendit à un fil de cuivre relié par l'intermédiaire d'un fil de lin au balcon en fer de sa maison.
Galvani fut alors intrigué par les contractions des cuisses de mon ancètre la grenouille à Galvani, chaque fois que le cuivre et le fer se touchaient au gré du vent.
La découverte de l'électricité animale, ou électro physiologie, était née, grâce à mon ancètre, la grenouille à Galvani.
c'est en partant d'une expérience que Galvani eut l'intelligence d'esprit d'observer un autre phénomène et de décrire une autre expérience. Il fut, en ce sens là, un précurseur du biologiste et pharmacologue Alexander Fleming inventeur de la Pénicilline (sa culture bactérienne oubliée ayant été infestée et en partie détruite par une levure, le pénicilium, par sécrétion d'un antibiotique, la pénicilline).
La découverte de l'électricité animale, ou électro physiologie, était née, grâce à mon ancètre, la grenouille à Galvani.
Malheureusement Luigi Galvani fit une mauvaise interprétation de son expérience fortuite. Il pense que l'électricité vient des cuisses de mon ancètre (un peu comme Léda sortit de la cuisse de Jupiter), mon ancètre, la grenouille de Galvani.
Alessandro Volta
C'est Alessandro Volta, ennemi juré de Galvani, qui lui rafla la solution et inventa la pile électrique.
Ainsi fut oubliée mon ancètre, la grenouille à Galvani.
Paix à son âme.
Racontée, malicieusement, par mes soins, à ma mie, celle-ci ne put me dire si cette histoire est vrai ou fausse...
A votre avis ?
Sources :
- Luigi Galvani : Wikipédia
- Alessandro Volta : Wikipédia
- Alexander Fleming : Wikipédia
10/05/2009
La relation que Glenn Gould entretenait avec le piano
Glenn Gould avait une façon toute particulière de jouer du piano.
A lieu de jouer pianissimo fortissimo, intérêt du piano, depuis le piano forté, qui, par opposition au clavecin, lui qui faisait le continuo, le rythme, un peu comme la batterie moderne.
Gould joue du piano comme on joue du clavecin, continuo. On le lui a souvent reproché, ne disait-on pas de lui que "Glenn Gould ne joue pas du Bach, mais du Gould".
Regardez bien ses mains, il joue pratiquement les doigts à plat, les doigts peu fléchis, d'où la sonorité et le jeu particulier, on peut parler du son Gould. Ce n'est pas une technique pianistique, mais une technique clavecinistique !
Glen Gould était, pour le moins, original !
Après tout, et si la musique baroque, la vraie musique baroque, celle qui vit, c'était du Jazz...
Und continuo...
Regardez bien ses mains, il joue pratiquement les doigts à plat, les doigts peu fléchis...
10:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, histoire, société
08/05/2009
La grenouille à Galvani
Crédit Photo : ANI : http://legrandvrac.blogspot.com/
Je me présente, je suis la descendante, en ligne directe, de la grenouille à Galvani.
Mon ancètre, dans les années 1780 a servi de cobaye, bien que n'étant pas une souris, pour la célèbre expérience sur l'électicité de Luigi Galvani.
Luigi Galvani
La banlieu de Bologne, où résidait Luigi Galvani, Physicien et Médecin, était infestée d'une horde de grenouilles dont faisait partie mon ancètre, la grenouille à Galvani.
Un jour, excédé par les coassement des batraciens, lors d'une promenade matinale, Luigi Galvani attrapa mon ancètre et la ramena chez lui. En mesure expiatoire, après l'avoir sacrifié, détail horrible, mais benin, si l'on se replace dans le contexte de l'époque, pendit ses cuisses à un fil de cuivre relié par l'intermédiaire d'un fil de lin au balcon en fer de sa maison.
Galvani fut alors intrigué par les contractions des cuisses de mon ancètre la grenouille à Galvani, chaque fois que le cuivre et le fer se touchaient au gré du vent.
La découverte de l'électricité animale, ou électro physiologie, était née, grâce à mon ancètre, la grenouille à Galvani.
Malheureusement Luigi Galvani fit une mauvaise interprétation de son expérience fortuite. Il pense que l'électricité vient des cuisses de mon ancètre (un peu comme Léda sortit de la cuisse de Jupiter), mon ancètre, la grenouille de Galvani.
Alessandro Volta
C'est Alessandro Volta, ennemi juré de Galvani, qui lui rafla la solution et inventa la pile électrique.
Ainsi fut oubliée mon ancètre, la grenouille à Galvani.
Paix à son âme.
Racontée, malicieusement, par mes soins, à ma mie, celle-ci ne put me dire si cette histoire est vrai ou fausse...
A votre avis ?
Sources :
- Luigi Galvani : Wikipédia
- Alessandro Volta : Wikipédia
22:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : science, humour, pari, médecine, malade, maladie, culture
07/05/2009
Pont en vue
Je vais m'absenter...
Crédit Photo : Archives Personnelles
Pont : Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus.
Viaduc : Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.
Source Wikipédia
16:03 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, image, humour
Phragmites
J'ai tiré cette photographie depuis ma voiture roulant, ma mie conduisant.
Crédit Photo : Archives Personnelles
Le roseau des marais, encore appelé phragmite, est une plante qui pousse dans les marais.
Elle est appréciée dans la phytoépuration. Sa présence dans un bassin permet d'éliminer une grande partie des graisses présentes dans les eaux viciées domestiques contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique.
15:50 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, image
06/05/2009
Souvent Homme varie, bien fol est qui s'y fie
17:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : société, photographie, photo, image, humour
03/05/2009
Un nouvel usage pour les cabines téléphoniques
Crédit Photo : Archives Personnelles
Depuis la quasi disparition des cabine téléphonique grâce à l'invention de la carte à puce par le découvreur Francis Moreno, voir le blog du Docteur Sangsue, voici une possible et originale reconversion pour les survivantes.
Dans le temps, l'Etat, grâce au service public mettait à la disposition du citoyen des cabines téléphoniques dont il assurait l'entretien.
De nos jour, chaque citoyen a son propre téléphone portable dont...
Il assure, lui même, l'entretien.
En terme juridique la "qualification" est "transfert de charges".
19:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, images, société
Ecologie
11:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photographie, photo, image, société
01/05/2009
Jauges de contraintes
Crédit Photo : Archives Personnelles
"Les jauges de contraintes (ou jauges d’extensométrie) sont largement utilisées depuis de nombreuses années pour la mesure de déformations à la surface des structures. La pression, la force, l’accélération, le couple... bref toute grandeur mécanique dont l’action sur un corps d’épreuve entraîne sa déformation est mesurable par extensométrie. Mais l’on oublie parfois
que cette mesure n’a rien d’anodin".
Source : http://www.mesures.com/archives/094_097_SOL.pdf
22:34 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : science, humour, photographie, photographies, photo, photos, image, images