15/09/2025
Le photographe photographié
Crédit Photo - Archives personnelles - Pour agrandir, Double clic gauche sur la photographie
Aujourd’hui, changement de registre, un petit article sur une de mes moultes marottes, la photographie.
Nombre de mots : ~276 mots
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 1 à 2 minutes
Résumé : Cet article personnel raconte une anecdote photographique de 2008, prise à Andernos-les-Bains dans un magasin de vêtements. L’auteur s’est amusé à se capturer dans un miroir, devenant ainsi le « photographe photographié ». Il illustre son clin d’œil humoristique en évoquant le célèbre slogan publicitaire « Clic clac merci Kodak » et fait référence au film pionnier des frères Lumière, L’Arroseur arrosé (1895), établissant un parallèle entre l’autodérision et la culture visuelle, tout en insérant des liens informatifs sur les données EXIF. L’ensemble, léger et malicieux, mêle souvenirs personnels, touches de culture populaire et allusion cinématographique.
Abstract : This personal article recounts a photographic anecdote from 2008, taken in Andernos-les-Bains in a clothing store. The author had fun capturing himself in a mirror, thus becoming the “photographed photographer.” He illustrates his humorous wink by evoking the famous advertising slogan “Clic clac merci Kodak” and refers to the Lumière brothers’ pioneering film, L’Arroseur arrosé (1895), drawing a parallel between self-mockery and visual culture, while inserting informative links to the EXIF data. The whole, light and mischievous, mixes personal memories, touches of popular culture and cinematic allusion.
Une photo que j’ai prise il y a de cela fort longtemps, en 2008 (17 ans, déjà ! J'étais jeune et encore beau), d’après les données EXIF[1].
Je me souviens que c’était à Andernos-les-bains dans un magasin de fringues, un miroir s’offrit à moi et clic clac merci Kodak[2].
Il ne s’agit pas de l’arroseur arrosé[3] mais bien du…
Photographe photographié (d’où mon titre malicieux).
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
L'Arroseur arrosé - Louis Lumière - 1895
[1] Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont :
• Information de la date et de l’heure.
• Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil.
Les Surfs - Pub Kodak - 1967
[2] La publicité célèbre « Clic, clac, merci Kodak » est un slogan emblématique, une vidéo lancée en France en 1967, notamment via une comptine chantée par le groupe Les Surfs pour une publicité Kodak.
[3] L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière, dont il existe trois versions. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée.
12:31 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Film, Histoire, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2025
La Polo et American Graffiti
Un article que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre*.
Seules Les personnes qui connaissent le film « American Graffiti » sorti en 1973, reconnaitront la référence à ce film concernant cette Pub pour la Polo s’inspire fortement.
1°) La Pub Polo :
Volkswagen Polo Cool !
2°) Le film American Graffiti :
American Graffiti, un film réalisé par George Lucas en 1973, raconte une nuit d'adieux à Modesto, Californie, en 1962. Un groupe d'adolescents fraîchement diplômés drague, parade en voitures et vit leurs derniers instants d'insouciance avant l'âge adulte, sur fond de rock 'n' roll et de nostalgie américaine.
La scène d’American Grafitti a inspiré « fortement » la Pub pour la Polo ; Visionnez plutôt :
American Graffiti - 1973 - Final Race
Pour finir, la bande annonce du film American Graffiti :
American Graffiti - Official Trailer - 1973
Pour finir en chanson, La Bohème de Charles Aznavour :
Charles Aznavour - La Bohème
*Pour paraphraser « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » une phrase extraite d’une chanson de Charles Aznavour : « La Bohème ».
Références :
11:01 Publié dans Automobile, Citation, Culture, Culture, Economie, Film, Histoire, La pensée du jour, Musique, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2024
Le Syndrome Pseudobulbaire II - Suite à panne de Blog
Je republie la fin de mon dernier article suite à une panne dans l’affichage de mon Blog.
En effet, la vidéo et les références ont été mangées par mon hébergeur de Blog, Hautetfort, lors de mon dernier article : « Le Joker et le Syndrome Pseudobulbaire ».
Espérons que tout cela s’affichera correctement !
La vidéo :
Syndrome Pyramidal - Syndrome Pseudobulbaire
Références :
12:42 Publié dans Blog, Culture, Culture, Film, Le mot du jour, Médecine, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2024
Le Joker et le Syndrome Pseudobulbaire
Pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
Cela fait longtemps que je n’avais abordé un sujet médical. Cela est corrigé avec ce sujet professionnel, mais pas que…
Je reviens donc, dans cet article, à ce pourquoi, entre autre, mon Blog a démarré, et doit son titre de « Docteur Sangsue ».
Mais ce sujet, outre la Médecine, aborde aussi, les jeux de cartes, la BD et le cinéma. En parfaite illustration de mon aphorisme favoris :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Je tiens à préciser que je dois cet article à la curiosité et à la sagacité de ma fille qui, comme moi, dévore YouTube, pas forcément avec les mêmes intérêts que moi, mais, parfois, les « grands esprits » se rencontrent.
1°) Joker (carte à jouer)
Le « joker » est une carte à jouer particulière, généralement fournie dans les jeux de cartes, ainsi qu'une brique spéciale du mah-jong.
Dans la fiction, le Joker est l'un des ennemis de Batman.
2°) Joker (personnage)
Le Joker est un personnage de fiction, super-vilain des comic books de DC Comics. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il apparaît initialement dans Batman no 1, au printemps 1940. Le créateur du personnage est contesté, Kane et Robinson ayant à la fois revendiqué la conception du Joker mais reconnu l'écriture du personnage de la main de Finger. Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman.
Le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour.
C'est l'un des personnages les plus emblématiques de la culture populaire. Antithèse complète du personnage de Batman, le Joker a été considéré à maintes reprises comme l'un des meilleurs méchants de la bande dessinée.
3°) Joker (film)
Dans le film « Joker », le héro est incarné par Joaquin Phoenix qui rit à tout moment, sans raison apparente. En fait, il émet des sons ressemblant à un fou rire, tout à fait disproportionné par rapport à la situation, alors qu’il devrait exprimer autre chose : tristesse, déception, colère, impatience… Est-ce possible ? Oui, selon la Dre Geneviève Matte, neurologue et directrice de la clinique SLA et maladies du neurone moteur du CHUM. Elle ajoute un bémol : « Habituellement, cela va dans le même sens que l’humeur », dit-elle. Ainsi, au lieu de rire de façon proportionnelle à ce qui se passe dans son environnement, la personne atteinte du syndrome pseudo-bulbaire ne « pourra se contrôler, sera incapable de réprimer le trop-plein et ce sera donc hors proportion ».
Le syndrome pseudo-bulbaire est lié à une maladie neurologique.
4°) Le Syndrome Pseudobulbaire :
Le syndrome pseudobulbaire désigne l'ensemble de signes ou symptômes retrouvés lors d'une lésion des neurones moteurs centraux. Il entraîne des troubles semblables à ceux rencontrés lors d'une atteinte du bulbe rachidien.
- Sémiologie :
On retrouve le ou les signes d'atteinte bulbaire suivants :
• rires et pleurs spasmodiques ;
• troubles de la déglutition ;
• troubles de la phonation (voix nasonnée) ;
• diminution de la mobilité de la langue ;
• abolition du réflexe du voile du palais ;
• marche à petits pas.
- Etiologie :
• État lacunaire
• Paralysie supranucléaire progressive (PSP ou maladie de Steele-Richardson-Olzewsky)
• Sclérose en plaques
• Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : atteinte pseudobulbaire et bulbaire
• Accident vasculaire du tronc cérébral (accident ischémique constitué du tronc cérébral)
• Hypoglycémie : manifestation chronique
La bande annonce de Joker :
JOKER - Bande Annonce - VF - 2019