Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2009

Quand le capitalisme productiviste devient capitalisme consumériste

 

Selon Benjamin Barber, professeur de sciences politiques à l’université de Maryland (États-Unis), nous sommes passés du capitalisme productiviste au capitalisme consumériste.

Incivilités

Haro sur les 4x4


Un fils Fillon poursuivi pour un incident routier

Créé le 28.09.09 à 22h49 | Mis à jour le 28.09.09 à 22h51 |

ROUTE - Violation du code de la route et incivilités pour le jeune Fillon...

Pour le parquet de Rennes, il ne s’agit que d’une «tentative de dépassement dangereux», mais la plaignante ne veut pas en rester là.
Le 16 septembre dernier, un fils du Premier ministre François Fillon a fait l'objet d'un rappel à la loi à la suite d’un incident sur la rocade de Rennes. «Pour nous le dossier est terminé sur le plan pénal», même si la plaignante «a dû avoir très peur», a-t-on au parquet de Rennes. Mais la sanction est insuffisante pour la plaignante qui réclame un renvoi devant le tribunal correctionnel.
Insultée
Selon le récit de l'avocat de la plaignante, Me Mickaël Goubin, celle-ci se trouvait a moto sur la rocade de Rennes le 19 mai lorsqu'elle s'est vu «doublée» par un 4X4 avec quatre jeunes à bord, qui «s'amusent à la coller», suffisamment pour que son coffre arrière (top-case) soit rayé. Lorsqu'elle demande ensuite au véhicule de se garer, elle s'est «fait insulter», a indiqué l'avocat.
Le lendemain, elle a porté plainte au commissariat de Rennes avec le numéro d'immatriculation du véhicule qu'elle avait relevé. Avant de bien plus tard découvrir l'identité du chauffeur.
2.000 euros de dommages et intérêts
L’avocat de la motarde a indiqué qu'il venait d'écrire au procureur de la République de Rennes et au procureur général de la Cour d'appel pour demander un renvoi devant le tribunal correctionnel ou la saisine d'un juge d'instruction «indépendant», car il estime qu'il y a eu «mise en danger d'autrui et délit de fuite».
Sa cliente demande un peu plus de 2.000 euros de dommages et intérêts.
E. D. avec agence

09:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : société

Troubles Anxieux et environnements virtuels

Fasciculation

 

La fasciculation est une contraction involontaire et isolée d'un faisceau musculaire...

Les causes de ce symptôme sont nombreuses bien que très souvent bénignes (on parle de BFS pour Benign Fasciculation Syndrom)...

Wikipedia

28/09/2009

Vers la plage

La naissance d'une station balnéaire de renom

 

La "Grande Plage" a été crée vers les années 1880.

Elle devint une station balnéaire familiale, l'accès étant rendu facile par une voie ferrée, celle-ci fut supprimée dans les années 60.

C'est dans ces années là que furent supprimées les voies du Decauville, servant au commerce du bois, celles-ci étant remplacé par des pistes cyclables. C'est à cette époque là que disparut le "résigner" qui exploitait la résine en la récoltant avec son hapchot, adieu les galips qui servaient à allumer le feu.

J’ai connu « La Grande Plage » près de « La Grande Ville » a mes débuts (j’y aurais fait mes premiers pas). Il fut un temps, jusqu’en 1970, où tout était libre, même le stationnement. Et puis le Tour de France est passé à « La Grande Plage » alors tout a changé, les promoteurs se frottaient les mains, les commerçants aussi.

Résultat on est envahis, y compris de 4x4 et avec les énergumènes qui vont avec.

On a tué la poule aux œufs d’or !

Ah, j’oubliais, naturellement après le Tour de France, c’est un golf qu’on a construit, puis un centre de Thalasso, enfin le surf d’amateur dans les années 70, devint économico professionnel, on est loin des campings cars Volkswagen des hippies de la cote ouest.

On a construit sur la dune, puis la loi littorale étant sortie, on construisit dans la forêt en partant du golf. Il y a de superbes maisons avec piscines… près d’une superbe plage, et d’un superbe Océan, quelle classe !

Heureusement en marchant depuis la plage sud on arrive, encore, a avoir un peu la paix, mais pour combien de temps…

27/09/2009

Gourbet

Crédit Photo : Archives Personnelles

 

C'est grâce à l'Oyat ou Gourbet ou Roseau des sables (Ammophila arenaria) que Nicolas Brémontier (1738-1809) eut l'idée de fixer les dunes.

On lui doit aussi l'utilisation deu pin maritime pour drainer les landes.

Vespasienne

 

Crédit Photo : Archives Personnelles

 

La vespasienne doit son nom à la Vespa (mot qui veut dire guêpe en italien), en effet, si la guêpe a la taille qu'on lui connait  (la fameuse taille de guêpe) c'est qu'elle élimine beaucoup.

Les vespasiennes laisseront dès 1980 la place aux sanisettes également adaptées à un usage féminin.

Pourquoi vespasiennes me direz-vous ?

Parce que taxer le stationnement sur le front de mer est quelque chose qui m’a toujours étonné, tout comme taxer l’urine.

Le jour où on taxera l’air…

Le plus triste dans l’histoire c’est qu’avec cet engin, le citadin n’est pas dépaysé.

25/09/2009

Blog à cours d'imagination

 

je pars en long week-end pour essayer de me ressourcer.

22/09/2009

Le renouveau des poulaillers

 

Lu sur : www.lemondeinformatique.fr/

 

Google ouvre un datacenter non climatisé en Belgique


Edition du 21/07/2009 - par Vivien Derest / IDG News Service

Google a récemment ouvert à Saint-Ghislain en Belgique un centre informatique refroidi uniquement à l'air libre. Uns solution qui réduit les coûts en énergie mais qui fait néanmoins quelques sceptiques.

Le refroidissement est l'un des problèmes majeurs pour les administrateurs de centres informatiques, les équipements nécessaires ayant un impact à la fois sur les coûts d'exploitation et sur l'efficacité énergétique. De nombreux opérateurs de datacenters cherchent donc maintenant à refroidir à l'aide de l'air ambiant.

Yahoo par exemple a récemment dévoilé un nouveau centre informatique près des chutes du Niagara qui s'inspire des poulaillers : il utilise des persiennes en guise de murs pour permettre au vent de circuler dans la zone abritant les équipements informatiques. Habituellement ce genre de site est équipé de refroidisseurs de secours pour les jours les plus chauds. Mais le centre informatique de Yahoo comme celui de Google en sont dépourvus, n'utilisant que l'air libre...

Une patiente fidèle



Une de mes patientes, jeune et fidèle, consulte pour une douleur au genou gauche.

Je lui fais passer une radio simple des deux genoux avec incidences fémoro-patellaires et une échographie du genou gauche avec échographie du creux poplité (le nom scientifique pour désigner l’arrière du genou), car elle se plaint aussi derrière le genou.

Le bilan radiologique reviens avec la notion d’une tendance à la luxation rotulienne externe prédominant à gauche, pouvant évoquer un syndrome rotulien par insuffisance du vaste interne.

L’échographie met en évidence une tendinite rotulienne, mais sans kyste poplité.

Je lui prescris donc quinze séances de kinésithérapie des deux vaste interne pour recentrer ses rotules.

Elle revient me voir quelques temps plus tard, sous prétexte que son kiné lui aurais conseillé de passer une IRM. Elle revient donc pour que je lui rédige un bon d’IRM.

Je cède à sa demande des fois que je passerais à côté d’une pathologie type une pathologie méniscale, bien que la symptomatologie ne s’y prête guère.

L’IRM reviens avec une légère atteinte du cartilage au niveau des condyles fémoraux surtout à gauche et… présence d’un kyste synovial gauche.

Ma fidèle patient me dit alors qu’elle désire consulter à la clinique du sport.

Quand elle me remet la lettre du chirurgien du sport, à la consultation suivante, je ne puis m’empêcher de sourire, en effet voici un extrait de cette lettre :

« L’examen clinique de Mademoiselle X retrouve en fait une décompensation d’un syndrome fémoro-patellaire et d’une tendinite sous rotulienne. A noter que cette pathologie est d’ailleurs bilatérale mais moindre au niveau du genou droit ».

En définitive le chirurgien du sport retrouve exactement ce que j’avais trouvé.

Quand au traitement ?

« Je lui donne un protocole de rééducation adapté ».

Etonnant non ?

Marronnier

 

Feuille de marronier

 

 

Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évenement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres.

Source : Wikipedia

 

Un exemple de marronnier à tendance plutôt scientifique :

 

L’automne est une des quatre saisons.

Du point de vue astronomique, le milieu de l’automne correspond à l’équinoxe d’automne, le 22 septembre.

Mais comme l’océan met du temps à refroidir, le début de l’automne, du point de vue météorologique, correspond au 22 septembre.

 

Ceci concerne l’hémisphère nord. Pour l’hémisphère sud, l’automne commence le 21 mars.

 

Marronnier musical concernant l'automne :


09:21 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société, humour

Conduite à tenir devant une anomalie biologique

 

La créatinine est une protéine qui vient de la dégradation des cellules musculaires.

La créatinine est éliminée par les reins et permet ainsi d’évaluer le fonctionnement du rein et de dépister une éventuelle insuffisance rénale par le calcul de la « clairance de la créatinine ».

Autrefois ce calcul se faisait par des abaques puis par des réglettes.

Maintenant, grâce aux ordinateurs, les laboratoires sont capables de le calculer directement et pour chaque patient d’effectuer le calcul de la clairance de la créatinine.

Il existe deux formules pour calculer la clairance, la pus précise est la formule dite MDRD. Il m’a fallu plus de deux ans d'attente pour que les laboratoires d’analyses médicales me la calcule.

Maintenant que j’ai ce calcul, il m’est arrivé l’histoire suivante.

Dernièrement, un patient bénéficie d’un bilan biologique systématique. A la lecture du résultat, il revient avec un résultat de clairance de la créatinine révélant une insuffisance rénale modérée.

Je décide donc de procéder, logiquement, à un deuxième dosage.

Le patient, change, de lui-même, de laboratoire et, oh surprise… le résultat reviens normal.

Moralité : En cas d’anomalie, il ne suffit pas de refaire l’analyse, il faut peut-être, aussi, changer de laboratoire.

21/09/2009

Air sur une corde en sol - Jean Sébastien Bach

19:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo

Cancale - Vue du chemin des douaniers

Crédit Photo : Archives Personnelles / Hébergeur d'image : Hiboox

20/09/2009

Introduction à la musique baroque

 

En 1705, alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude.

J S B faisait des boeuf, avec ses potes, à la sortie des bars pour arrondir ses fins de mois (le métier de capelmeister rapportait peu), il se plagiait ainsi lui même en fontion du nombre de ses potes, d'ou les concertos pour deux violons, les concerto pour trois violons...

Haendel était atteint d'un Trouble Bipolaire, il composa le Messie en état maniaque (hypomaniaque ?) en six jours.

Antonio Vivaldi, le prètre roux, enseigna dans une institution de jeunes filles.

Luigi Boccherini connut des problèmes d'argent et mourrut à Madrid

23:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : musique, culture, vidéo

Loin des yeux loin du coeur : Quand les Modou-Modou épousent les Fatou-Fatou

 

Lu sur www.xibar.net/

 

DIFFICULTES DU REGROUPEMENT FAMILIAL: Quand les Modou-Modou* se jettent dans les bras des «Fatou-Fatou»

Quand il s’est agi d’aller chercher fortune en Italie, rien n’a pu arrêter les « Modou Modou »*. Ni la distance entre Dakar et Milan ni les tracasseries administratives et policières. Pourtant, ils semblent de plus en plus baisser les bras devant les difficultés de toutes sortes qu’on leur crée quand il est question d’amener au pays de Dante leurs femmes épousées en grande pompe au Sénégal avec leurs enfants. La situation est telle que plusieurs émigrés rencontrés en Italie par l’envoyée spéciale de l’Aps ne caressent plus l’idée de convoler avec une compatriote restée au Sénégal. A quoi bon si on ne peut pas avoir à ses côtés l’élue de son cœur ?


Au demeurant, les belles Sénégalaises ont toujours la cote auprès de leurs frères émigrés mais ces derniers s’avèrent impuissants à contourner les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin des candidats au regroupement familial. Qui plus est, beaucoup d’émigrés vivent en situation irrégulière en Italie... La nature ayant horreur du vide et comme il faut vivre, les « Modou Modou »* ont de plus en plus tendance à adopter en la circonstance la solution consistant à prendre femme parmi les « Fatou Fatou » (Sénégalaises émigrées) d’Italie, voire de France ou d’Espagne...


* Un "Modou-Modou" désigne un émigré sénégalais 

19:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2009

Crash Test

En cinquante ans la sécurité passive des automobiles a fait de grands progrès, la preuve ce crash test : En particulier, la ceinture de sécurité, l'air bag, l'habitacle renforcé, l'avant des véhicules est étudié pour absorber au maximum l'énergie cinétique (proportionnelle au carré de la vitesse : E = 1/2 m v²), le capot devient flexible. Il est vrai qu'il est dommage de sacrifier une Chevrolet Bel Air de 1959.

 

Office Web Apps

Lu sur www.01net.com/

 

Depuis hier, 18 septembre 2009, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs sont invités à découvrir Office Web Apps. Microsoft a en effet donné le coup d'envoi au programme de bêta test de sa suite bureautique en ligne, son équivalent de Google Docs.

Cette première phase s'adresse aux développeurs, clients, étudiants et partenaires de l'éditeur, sélectionnés sur invitation et inscrits à son service Windows Live SkyDrive. Office Web Apps est disponible uniquement en version anglaise et japonaise pour l'instant. Le lancement officiel du produit interviendra au premier semestre 2010, en même temps qu'Office 2010, le logiciel « classique ». Il sera gratuit, financé par la publicité, et accessible à tous les internautes membres du service Windows Live de Microsoft.

Mozinor


Mozinor est un créateur français de détournements de vidéos qui les diffuse sur Internet. Il utilise, pour réaliser ses montages et doublages, un matériel simple : un ordinateur et un microphone. Plusieurs de ses détournements sont connus et les rubriques Web de certaines émissions de télévision les diffusent régulièrement.

Source : Wikpedia

10:49 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéo, actualité