26/03/2025
Petite escapade en Pays de la Loire - Le séjour
Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)
Cet article fait suite à celui du 10/03/2025 : « Petite escapade en Pays de la Loire ».
Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».
Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.
Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».
Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.
L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » - Photo extraite du site Internet
Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.
Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !
Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :
- Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Les déconvenues :
- Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.
- Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.
- L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !
Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.
Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).
Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Pour finir en beauté :
Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.
Qui dit Pays de la Loire dit vins :
Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite),
[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.
[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».
[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.
13:02 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Photographie, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
25/03/2025
Un repas du dimanche totalement raté
Dimanche dernier, j’avais concocté un repas de derrière les fagots.
Comme la Pâques approche, j’avais sélectionné, lors de ma dernière course dans mon supermarché préféré, une épaule d’agneau désossée.
L’heure de cuisson arrive je me reseigne sur le Net pour trouver le temps de cuisson résultat cuisson au four pour une cuisson rosée10 à 15 minutes pa livre. Comme la bête faisait 1 Kg j’en déduis 25 mn de cuisson.
Comme vin, je sélectionne, dans ma cave, un Château d’Ek Rouge que je connais bien (un Pessac Léognan de Michel Gonet) un millésime est un peu ancien 2018, cela lui fait, quand même 7 ans d’âge.
La cuisson se révéla nettement insuffisante (il eut fallu bien 5 mn de plus).
Qui plus est, la viande n’était pas bonne, pas tendre et trop forte en goût.
Quand au vin, certes, au début, il était trop froid (ce qui fait remonter les tannins) et, qui plus est, il aurait fallut plus de du temps pour qu’il s’ouvre. Ce vin s’avéra trop tannique à mon goût* (ou, alors, le charme fut rompu, il faut, parfois, bien peu de choses).
Vis-à-vis de la petite famille je me confondis en excuses,
Un peu d’humour.
Un exemple de ce qu'il faut faire pour pourrir un repas.
Une scène tout en finesse sur « la tirade du con » issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé ».
Un Pierre Arditi tout en verve !
-
*Cela me rappelle une anecdote avec un confrère, plus âgé que moi, une sorte de Maître pour moi, un hédoniste avec un goût certain pour les bonnes choses, qui, un soir, lors d'une réunion de formation entre confrères, nousconfia, qu’assez souvent, son père disait, lors de certains repas, en dégustant le vin : "il est trop vieux". Mon confrère partait donc du principe qu’il ne faut pas garder son vin trop longtemps pour le déguster (je ne parle pas, bien évidement, des grands crus).
11:06 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Gastronomie, Honte, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
21/03/2025
Petit apéro crapuleux en solitaire : Tartare de saumon façon Docteur Sangsue et Château de Portets blanc 2023
Cela faisait longtemps, une éternité que je n’avais écrit un article culinaie. Je pallie, en ce vendredi soir, à cette lacune mémorable.
Une recette ultra facile et délicieuse à s’en lécher les cinq doigts et le pouce.
Cette après midi, petit passage au centre commercial en Centre Ville de la Grande Ville.
Ce Grand centre commercial est construit autour d’un Méga Auchan.
En déambulant dans les allées, je tombe en arrêt devant…
Un cercueil.
Non pas celui à quoi vous pensez !
Non, un réfrigérateur pour conserver les aliments.
Voilà-t-il pas que je tombe en arrêt sur de superbes pavés de saumon sous vide d’une fraîcheur !
Ni une ni deux je pique dans le cercueil trois pavés un pour chaque membre de la petite famille.
Puis, je me ravise.
Et si…
Je prenais…
Un petit pavé pour moi tout seul.
Pour un petit apéro crapuleux en solitaire.
Et hop, mon pavé rejoint les autre dans l’isotherme.
Il est 7 h (Docteur Schweitzer)*, l'heure du berger, l'heure de l'apéro.
Me voila devant mon petit pavé tout juste soti du Frigo.
Voila comment je vais procéder.
Tout d’abord enlever la peau que je jette illico (quelle hérésie, quand le,saumon est poêlé, la peau bien croustillante, c’est le meilleur, tout plein d’ω-3).
Puis je découpe le pavé en petits cubes.
Puis je mouline dessus du sel au moulin.
Je touille.
Voili voila.
J’ouvre mon Château de Portets, un Graves Blanc (il existe, aussi, en Rouge). Je vous le recommande toute affaire cessante. Un rapport qualité prix défiant toute con concurrence (aux alentours d’un peu plus de 10 €).
Et je vous écris en dégustant ma recette devant l’ordi.
Un régal !
À votre santé !
Perso, quand le saumon est très frais, a mon avis il ne supporte, tant cru que cuit, UNIQUEMENT le gros sel (de l’île de Ré, soyons chauvins).
*La petites note culturelle :
« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».
Allusion à « Il est minuit, docteur Schweitzer », le film français d'André Haguet, sorti en 1952 adapté de la pièce de théâtre éponyme de Gilbert Cesbron, publiée la même année. (bon je sais c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est la fin de semaine).
20:33 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
18/03/2025
Apéro Lombric
Dernièrement, en revenant à la maison j'ai pu contempler, dans la Grande ville, une scène de rue originale et surprenante.
Il s’agissait d ‘un groupe de personnes prenant l’apéritif.
Quoi de plus original et surprenant me direz-vous de gens prenant l’apéro ?
Quoi de plus original et surprenant de gens prenant l’apéro ? Certes, mais ce petit groupe, que je qualifierai d’initiés, était réuni devant…
Un bac a compost !
Il faut dire que depuis quelques mois la Grande Ville, comme dans toutes les villes, s’est adornée d’une foultitude de bacs à compost.
On pourrait appeler cette scène : «Apéro lombric» ou, encore, «Apéro zéro déchets». ou, plus simplement, «Apéro compost».
Attention, la petite minute culturelle :
« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».
Ah écologie quand tu nous tiens !
Objectif perdre 100 kg - épisode 1 - le compost
*Quelle époque ! Quelles mœurs !
Références :
- Comment composter ses biodéchets quand on habite en ville ?
11:22 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Gastronomie, Humour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2025
Petite escapade en Pays de la Loire
Pour agrandir, clic droit sur l'mage puis clic gauche dans le menu déroulant, sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Cela faisait longtemps que je n’avais pris quelques jours de villégiature, seul, avec ma tendre et douce. Cela commençait à me peser vraiment.
Je commence, donc, demain une petite escapade en Pays de la Loire.
Je vais pouvoir, enfin, essayer, pour de bon, le Photophone que je me suis offert pour la Noël et dont je parle dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».
Je ne pense pas pouvoir publier avant le vendredi 14 mars.
En prévision de ma prospection, Je me suis concocté une petite sélection, aux petits oignons, des villes et villages les plus pittoresques du Pays de la Loire pour faire des photos (grâce à ma requête sur le site d'Intelligence Artificielle Perplexity AI) :
- Villages historiques et médiévaux : Montsoreau, Sainte-Suzanne, Lavardin.
- Villages au bord de l’eau : Béhuard, Saint-Florent-le-Vieil, Le Croisic, Piriac-sur-Mer
- Villages naturels et fleuris : Asnières-sur-Vègre, Bazouges-sur-le-Loir
Sans oublier, bien sûr quelques bonnes tables et la dégustation des moultes vins du Pays de la Loire (cela me changera des vins du Bordelais).
A très bientôt pour de nouvelles aventures et…
De nouvelles photos !
Géographie région Pays de la Loire Partie - 1
Géographie région Pays de la Loire - Partie 2
Pays de la Loire - Les incontournables du Routard
Référence :
12:42 Publié dans Anecdote, Blog, Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2024
Maïté, la cuisinière de l’émission « La cuisine des Mousquetaires », est décédée - Son repas de Noël
Un bien triste article de ma rubrique « L'article culinaire du dimanche ». Mais, jusqu'au dernier moment, Maïte nous livrera des recettes pour le repas de Noël.
Maïté, de son véritable nom, Marie-Thérèse Ordonez (née Badet), née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes (Landes) viens de décédée, dans sa même commune natale, le samedi 21 décembre 2024, à l’âge de 86 ans, dans l’EPHAD de Rions des Landes, des suites d’une maladie neuro-évolutive.
Cette célèbre cuisinière, fut, surtout connue du grand public, pour avoir animé des émissions culinaires des années 80 et 90 sur France 3, dont « La Cuisine des mousquetaires » avec Micheline Banzet-Lawton de 1983 à 1997 et « À table », de 1997 à 1999. Elle est également apparue dans quelques films, téléfilms et séries télévisées.
Maïté se commis, même, dans de la publicité.
Je rendais, déjà, hommage, à cette personnalité hors du commun dans mes articles :
- 03/02/2020 : « Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" »
- 14/01/2020 : « Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté »
- 23/08/2017 : « La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir »
- 23/08/2017 - « Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini »
Maïté, cuisinière et animatrice, est morte à l'âge de 86 ans Europe 1
Maïté en « quelques » vidéos.
Mais, d'abord, qui était Maïté ?
Qui est Maïté ? - Archive INA
Et les coulisses de « La cuisine des mousquetaires ».
Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" - Archive INA
Quelques émissions de « La cuisine des mousquetaires » pour se faire un opinion sur cette personnalité charismatique que fut Maïté.
Tout d'abord, des recettes de plats de fête, qui tombent à point pour le repas de Noël.
Les crépinettes, la dinde farcie et les cailles au raisins : un vrai repas de Noël.
La crépinette est une préparation de viande hachée enfermée dans une crépine (qui n’est autre que l’épiploon). Dans le Bordelais, à Noël, la crépinette est servie avec des huitres du Bassin d’Arcachon et du Banc d’Aguin.
On y voit intervenir, en fin de vidéo, le fameux instrument de cuisine qu'est le cocuron*.
Crépinettes aux foie gras, dinde farcie et cailles au raisins de Maïté - Archive INA
Le canard vivant de Maïté - Archive INA
La célèbre recette des anguilles :
Les anguilles de Maïté - Archive INA
Eh non, Maïté ne vas pas découper le lapin vivant !
Le lapin Charles X de Maïté - Archive INA
La tête de veau sauce ravigote de Maïté - Archive INA
Et, un incontournable de la cuisine Landaise : l’ortolan.
Maïté explique comment manger un ortolan - Archive INA
Maïté et la Pub :
Maïté – Le Rondelé - 2006
Maité - William Saurin - 2008
Maïté - Lessive le Nouveau Bonux - 1996
REQUIESCAT IN PACE Maïté.
*Un flamboir (encore appelé flambadou, coqueron, cocuron ou capucin) est un ustensile de cuisine servant à faire fondre du lard sur des pièces de viande cuites à la broche et leur donner un goût de graisse flambée.
Références :
- Mort de Maïté : Ortolan, anguilles, hamburger XXL… Cinq séquences cultes de la cuisinière
- Maïté
- La Cuisine des mousquetaires
- « Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires" »
- Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté
- La célèbre recette des anguilles de Maïté - Âmes sensibles s'abstenir
- Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini
Et, pour le repas de Noël :
- Vidéos. Foie gras, magret, homard… Les recettes cultes de Maïté pour Noël, notre dossier
13:49 Publié dans Citation, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Humour, Loisirs, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (7)
19/12/2024
Les bouillons : des restaurants beaux bons et pas cher
Le bouillon Saint Jean à Bordeaux face à la gare Saint Jean
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Un bouillon est un type de restaurant servant généralement une cuisine française traditionnelle, type brasserie, notamment le bouillon qui a donné son nom à ces établissements.
Le concept originel était de servir des aliments de bonne qualité rapidement et à des prix abordables, pour moins de 2 francs.
Les premiers bouillons sont apparus en 1854 à Paris grâce à un boucher astucieux, Adolphe-Baptiste Duval, qui est à l'origine de l'entreprise Bouillon-Duval. Le père Duval proposa un seul plat de viande et un bouillon aux travailleurs des Halles.
En 1900, on pouvait trouver à Paris près de deux cent cinquante bouillons Duval. Ils sont devenus la première chaîne de restaurants populaire.
Actuellement, les bouillons redeviennent à la mode avec leur slogan :
Beau, bon et pas cher !
L’origine des bouillons :
La naissance des Bouillons parisiens en 1850
Une vidéo plus exhaustive d’ARTE :
Les bouillons, la table du tout Paris - Invitation au voyage - ARTE
Et, pour clore le debat, deux vidéos. La première sur la découverte, par des americains, du bouillon Julien. La suite à suivre.
Bon appétit !
Bouillons : Comment maintiennent-ils des prix si bas ? - 750GTV
Gastronomie : les bouillons frémissent à nouveau
Et, pour terminer de vous mettre en appétit, un top 5 des Bouillons parisiens par un anglais épicurien, pour des Anglais (Français et autres) epicuriens.
Paris Food Guide - The 5 Best Bouillon Restaurants
P. S. : Cette mode gagne, même, la province. Comme à Paris, Bordeaux à son bouillon : Le bouillon Saint Jean (ancien café du Levant) face à la gare Saint Jean.
Le menu du bouillon Saint Jean en 2024 :
Pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche, dans le menu déroulant sur « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
Références :
- Comme Paris, Bordeaux aussi a son restaurant Le Bouillon !
- Chartier, Pigalle, Pharamond : les meilleurs bouillons parisiens pour se régaler à petit prix
10:41 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Histoire, Le mot du jour, Le site du jour, Paris, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2024
Purée de pois cassés à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g pois cassés secs
- 1 tranche de ventrèche
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (3 branches de thym ou thym en poudre et 2 feuilles de laurier)
- 1 bouillon cube
- Poivre du moulin
Préparation :
Cuire les pois cassés dans l'eau 15 min. Égoutter les pois cassés, les rincer à l'eau froide.
Découper la ventrèche en lardons, les faire dorer dans la cocotte.
Réserver.
Faites dorer l'oignon émincé.
Rajouter, à l’oignon, les lardons, le bouquet garni, le bouillon cube et le poivre.
Rajouter les pois cassés et verser de l'eau à hauteur.
Mettre sur le feu, fermer la cocotte et laisser cuire 20 min à partir de la mise en rotation de la soupape en mettant le feu au minimum.
Retirer les branches de thym et les feuilles de laurier.
Égoutter les pois cassés, les écraser en purée, détendre celle-ci avec du beurre et un peu d'eau de cuisson.
Servir.
Accompagnement :
- Filet mignon de porc
- Saucisse fumée ou saucisse de Morteau
- Saumon fumé ou saint jacques
- Un bon boudin fait un plat de brasserie célèbre : « Boudin purée de pois cassés ».
- On peut, aussi, la servir seule, en soupe, ou, encore, en potage Saint-Germain.
- Un bon boudin fait un grand classique de brasserie : « Boudin purée de pois cassés ».
Vins d’accompagnement :
Classiquement avec une purée de pois cassés il est de bon ton de servir un vin blanc sec. Mais, attention ! Avec le plat « boudin purée de pois cassés » un vin rouge est de mise.
A s’en lécher les cinq doigts et le pouce !
Et bon appétit, bien sur*.
Purée de pois cases du chef Michel Husser en compagnie de Joël Robuchon
*Bon appétit bien sûr est une émission de télévision sur la cuisine, diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu'en 2005, présentée par Joël Robuchon et produite par Guy Job.
12:29 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2024
Cuisses de poulet aux olives à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
C’est la dèche ! Au «Carrefour City» du coin où je vais régulièrement ! Pas de poulet ! hier, dimanche, il n’y a pas eu le sempiternel «Poulet rôti, mes succulentes frites maisons, sa salade verte et son plateau de fromages».
Je suis bien obligé de m’adapter.
Je vois quatre cuisses de poulet qui trainent.
Une idée me traverse le peu d’esprit qui me reste.
Hop, une boite d’olives vertes non dénoyautées (très important : les olives vertes non dénoyautées sont bien plus fermes que le dénoyautées qui sont gorgées de saumure).
Au menu d’hier, dimanche, ce fut donc :
Des cuisses de poulet aux olives.
Comme je vous vois baver, voici ma recette :
Ingrédients pour quatre personnes
- 4 cuisses de poulet entières avec la peau
- 5 pommes de terre
- 1 oignon coupé en petits cubes
- 3 gousses d’ail écrasées
- Huile d’olive
- Deux verres d’eau assez grands remplis au ¾.
- 3à 4 brins de persil plat ou du persil surgelé (facultatif
- 1/2 boite de 300 ml d’olives vertes non dénoyautées (très important)
- Sel et poivre
Préparation :
Dans la cocotte minute faite bien dorer des deux cotés, les cuisses de poulet dans de l’huile d’olive ne salez qu’un coté mais poivrez des deux.
Réservez.
Faites revenir blondir l’oignon coupé en petits cubes (ne pas le faire revenir entièrement, car il va continuer à cuire dans l’étape suivante) en mettant, si nécessaire un peu d’huile d’olive, en ayant préalablement rajouté un bouillon cube de volaille que vous aurez écrasé.
Rajouter les pommes de terre coupées en cubes et faites bien revenir le tout jusque se forme un dépôt marron sur le fond de la cocotte ce qui donnera une jolie couleur et épaissira un peu la sauce avec la fécule des pommes de terre - https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9cule_de_pomme_de_terre - (l’amidon).
Remettez les cuisses de poulet.
Versez les 2 verres d’eau remplis au 3/4, , le thym, le laurier, l’ail écrasé, le persil (facultatif), sans oublier… Les olives que vous aurez rincées. Sans rire j’ai failli le faire !
Cuisson :
Fermez la cocotte minute et faites cuire 20 minute dès rotation de la soupape, en baissant le feu au minimum. Il est loisible de sortir, au bout de 15 minutes, les cuisses de poulet pour les faire, simplement dorer au four, thermostat 240, tout en continuant, dès rotation de la soupape, les 5 minutes restantes de cuisson des pommes de terre.
Dégustation :
Avec les pommes de terre, c’est un plat complet. Une salade verte est de rigueur.
Choix des vins :
Classiquement il est dit qu’avec les viandes blanches, un vin blanc sec est de rigueur, mais le poulet aux olives, plat traditionnel français, se marie parfaitement bien avec des vins rouges, rosés ou blancs. Le choix du vin dépend, avant tout, du goût personnel et de la cuisine accompagnant le poulet.
Pour le blanc sec je vous conseille un Château « Drapeaux de Floridène » 2018 - Blanc – Graves.
Pour le rosé, un Château « Le Rosé d’Eck ».
Pour moi, ce dimanche ce fut un Médoc : un Château « Tour Prignac ».
En visionnant les vidéos, je me suis rendu compte que c’est un plat méditerranéen, une cuisine maghrébine, et se rapproche d’un tajine.
Voici, donc, une recette de poulet aux olives, plus fouillée que la mienne :
POULET AUX OLIVES (Recette Maghrébine) - Tajine Zitoune
Références :
- Quel vin boire avec un poulet aux olives ?
- Les frites façon Docteur sangsue
10:50 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2024
Gibelotte de lapin aux champignons à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
Aujourd’hui, je reviens à un de mes premiers amours, la gastronomie, la cuisine, car cela faisait bien longtemps que je n’avais écrit sur ce sujet.
Ingrédients pour quatre personnes :
- 4 cuisses de lapin (ou 4 râbles)
- 1 tranche de ventrèche coupée en lanières
- 1 bouillon cube de volaille
- 1 oignon (ou 6 échalotes coupée en fins morceaux)
- 5 pommes de terre de taille moyenne
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 3 branches de persil (ou du persil surgelé)
- 50 cl vin blanc sec (2 petites bouteilles de vin blanc de cuisine)
- 300 g de champignons de Paris en conserve
- 2 cuillères a soupe de farine (ou de maïzena)
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
Dans la cocotte minute, faites revenir les lardons de la ventèche. Réserver
Faites revenir l’oignon (ou les échalotes) coupé en dés. Réserver.
Faites dorer les morceaux de lapin sur les deux faces en salant un peu et en poivrant sur les deux faces. Réserver.
Singez les morceaux de lapin (ajouter la farine en pluie et remuer).
Rajoutez les lardons et l’oignon.
Versez les 50 cl de vin blanc, le bouillon cube, la gousse d’ail écrasée au presse ail, le bouquet garni, la boite de champignon de Paris (égouttés et rincés). Remuez.
Réservez les morceaux de lapin.
Versez les pommes de terre découpées en dés. Et remuez bien.
Remettez les morceaux de lapin sur les pommes de terre.
Fermez la cocotte minute et laisser cuire, à feu minimum, 20 minutes après rotation de la soupape.
Servez directement dans la cocotte ou dans un plat creux.
Accompagnement :
Ce plat est un plat complet ne nécessitant qu’un bon vin blanc sec. Par exemple Château Pouyanne dont je parle dans mon article du 18/02/2024 : "Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc".
Variantes :
On peut remplacer les pommes de terre cuites à la cocotte minute par :
- Des pommes de terre vapeur.
- Des pâtes fraîches.
Que l’on nappera avec le jus de cuisson.
Bonne dégustation.
Je n’ai pas trouvé de vidéo correcte avec une cocotte minute alors, à défaut voici :
Ma recette de gibelotte de lapin de Laurent Mariotte
Une variante avec des choux de Bruxelles et du pineau rouge à la place du vin blanc.
Recette : lapin au pineau des Charentes
13:35 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2024
Repas du samedi dernier : Repas Picard Surgelé - Cuisses de canard du Sud-Ouest confites et son Écrasé de pomme de terre a la truffe noire 1%
Tout est dans le titre.
Samedi dernier, je n’avais pas envie de cuisiner, mais, cependant, de bien manger.
Le samedi étant fin de semaine, j’ai l’habitude de faire un repas amélioré, un repas, presque, de fête.
La Pub du jour :
« Pas envie de cuisiner, mais de bien manger, Picard Surgelé ! ».
Donc, direction le Picard du quartier.
Le choix se porta sur un confit de canard de Chalosse*.
Cuisses de canard du Sud-ouest confites
Accompagné de son écrasé de pomme de terre à la truffe noire.
Écrasé de pomme de terre à la truffe noire 1%
Ouverture d’un flacon de vin rouge : Château Haut-Vigneau 2018.
Et le tour est joué !
Picard : Le roi du surgelé moins cher que le frais
Allez, pour la route, une dernière vidéo, une vidéo de Pub :
Pub TV : Le bio Picard
*La Chalosse est une région et un terroir de Gascogne, situé dans le sud du département français des Landes. Outre son canard et son foie gras, la Chalosse est réputé pour son Bœuf de Chalosse.
P. S. :
Il faut savoir que, en ce qui concerne les légumes, le surgelé, outre le goût, conserve beaucoup plus les vitamines que le produit dit « frais » du marché ! Et c’est moins cher et… il n’y a pas de perte !
Références :
11:42 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2024
Dégustation du raisin chasselas avec une frottée à l’ail
Cet article est une suite logique de celui du 30/10/24 : «Le bourru».
En effet, ce plat de prince, se fête, comme le « bourru », pendant les vendanges, mais aussi, comme pour la « gerbe-baude », juste après les vendanges.
Dans cet article : « Rencontre avec Didier Cauffour, producteur de raisin Chasselas de Prayssas de La Sélection Engagée », il nous est expliqué la meilleure façon de déguster un raisin chasselas.
« La façon idéale de déguster le raisin Chasselas de Prayssas est de l’accompagner d’une tranche de pain légèrement sèche de la veille, frottée à l'ail. A déguster le matin avec du raisin bien frais »!
1°) Le chasselas :
Le chasselas est un cépage1 blanc d'origine incertaine, largement cultivé à travers le monde et principalement utilisé pour l'élaboration du vin, mais également consommé comme raisin de table. Avec la frottée à l’ail, il est bien plus adapté, à mon avis, que le muscat.
La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
2°) La frottée à l’ail :
Le pain frotté d'ail est un plat traditionnel de plusieurs régions de France :
• en Provence, plus particulièrement, où il était ajouté à la salade, sous le nom de « chapon ». Dans le même sens, on parlait également de « chapon de Gascogne » ;
• dans d'autres régions, comme le Quercy : il s'agissait d'une croûte de pain frottée d'ail et imbibée d'une goutte d'huile de noix avec une pincée de sel ;
• en Vendée, le préfou est un pain à l'ail beurré.
En France, mais pas que :
• Le pain à l'ail est également populaire en Italie, où il est connu sous le nom de bruschetta, particulièrement en Toscane et dans le Piémont.
• En Grèce, il est préparé avec des olives noires et des oignons.
• Aux États-Unis, le pain à l'ail est un accompagnement courant dans de nombreux restaurants depuis au moins la seconde moitié du XXe siècle.
3°) Le chasselas avec une frottée à l’ail :
Avec du bon pain un peu rassis, frotté à l'ail et arrosé avec une huile d'olive vierge de l'année c'est un pur délice. Les saveurs se marient et stimulent agréablement le palais. Une bouchée de frottée à l'ail, un grain de raisin, une bouchée de frottée, un grain de raisin, ainsi de suite...
Je n’ai trouvé qu’une vidéo approchant ma recette. En effet, contrairement à la vidéo, on ne met pas de persil et on ne met pas le pain au four.
RECETTE - GARLIC BREAD - PAIN À L'AIL & HUILE D'OLIVE
Références :
10:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2024
Le bourru
A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc
Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.
Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.
En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…
Des bouteilles de bourru.
Du vin bourru.
Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.
Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.
C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.
Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.
En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.
Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.
Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.
Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !
La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Références :
19:38 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2024
Tomates farcies façon Docteur Sangsue
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tomates de Marmande (ou tomates rondes moyennes)+ 1 pour la farce
- 600 g de Chair à saucisse
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de persil plat(ou du persil surgelé)
- Poivre
Préparation :
Préparation des tomates :
Lavez et essuyez les tomates, coupez-les du côté du pédoncule à environ 1/3 de leur hauteur pour former des "chapeaux", réservez-les.
A l'aide d'une cuillère, creusez délicatement les tomates en laissant assez de chair pour ne pas les percer.
Réservez la chaire la pulpe.
Salez l'intérieur des tomates.
Préparation de la farce :
Ébouillantez la tomate restante, pelez-la et écrasez-la.
Dans un saladier mélangez la chair à saucisse, ajoutez la pulpe de la tomate, les échalotes finement ciselées, l’ail passé au presse ail, le persil haché, poivrez et malaxez bien.
Réalisation des tomates farcies :
Farcissez les tomates et recouvrez-les avec le chapeau.
Dans un plat allant au four (Duralex), versez le riz mélangé avec la pulpe de tomate. Si nécessaire rajoutez u n ou deux verres d’eau.
Puis disposez les tomates autour du riz.
Cuisson :
Préchauffez le four à 200° C.
Enfournez-les tomates farcies pendant 30 minutes.
Bon appétit bien sûr[1].
La vidéo de la recette des tomates farcies d’Alain Ducasse reprise de celle de Lucien Tendret[2].
Tomates Farcies d'Alain Ducasse d'après la recette de Lucien Tendret
[1] Bon appétit bien sûr est une émission de télévision sur la cuisine, diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu'en 2005, présentée par Joël Robuchon et produite par Guy Job.
[2] La petite minute culturelle du jour ("Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot") :
Lucien Tendret (1829-1896), avocat puis bâtonnier qui vécut à Belley, est un gastronome et un auteur culinaire français resté à la postérité pour son livre La Table au pays de Brillat-Savarin, publié en 1892, où il donne de nombreuses recettes de la vieille cuisine du Bugey.
11:14 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2024
Four Sauter : Et, soudain… Un cadenas apparait et le bloque
Pour agrandir, double clic gauche
Un petit article culinaire du au hasard et une « mauvaise » utilisation de mon four électrique. Cela m'a permis de découvrir une fonction de mon four qui m'était totalement inconnue.
J’ai, par inadvertance, par malheur et contre ma volonté, activé le verrouillage du clavier, la sécurité enfants, de mon four Sauter.
Pour déverrouiller cette sécurité voici la solution : appuyer, en même temps, sur les touches température et horloge jusqu’à ce que le symbole cadenas disparaisse de l’écran.
Et une fois de plus :
Merci qui ?
Merci Internet !
Mais savez-vous bien comment fonctionne un four électrique ?
Une petite vidéo, instructive, sur ce sujet, pour le moins, «brûlant»:
Comment fonctionne un four électrique
Allez, pour clôturer le débat, une petite vidéo humoristique :
11:01 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Humour, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2024
J’ai le voyant du niveau de sel niveau de mon lave vaisselle qui est tout le temps allumé : La solution en vidéo
Tout est dans le titre…
Dernièrement, depuis déjà pas mal de temps, j’ai le voyant rouge du niveau de sel de mon lave vaisselle qui est tout le temps allumé alors qu’il reste du sel dans le bac.
J’ai trouvé la soluce de ce problème dans la vidéo qui suit.
Et cela a marché !
En effet, comme le montre la vidéo, il a fallu quelques cycles de lavage pour que le « voyant rouge de la mort »*…
S’éteigne !
Pourquoi le voyant sel du lave-vaisselle reste allumé ?
Maintenant, quelque petites manip, très simples, pour entretenir son lave vaisselle :
Il est recommandé, de temps en temps :
- De nettoyer le filtre.
- De faire un cycle long à température élevée.
- Une fois par an, de détartrer son lave vaisselle avec du vinaigre blanc.
Comme cela :
Comment nettoyer son lave vaisselle avec du vinaigre blanc
Et, maintenant, au turf.
Et un grand merci aux tutos de YouTube.
*Allusion à l’« écran bleu de la mort » en informatique.
11:45 Publié dans Anecdote, Bricolage, Cuisine, Gastronomie, Internet, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2024
Comment éviter les allergies alimentaires
Dernièrement, j’ai lu cet- article : « Les allergies alimentaires sont en augmentation dans le monde entier », un extrait :
« Les allergies alimentaires peuvent être extrêmement graves : urticaire, vomissements, problèmes respiratoires et baisse de tension sont quelques-unes des réactions les plus sévères dont souffrent les personnes ayant ingéré des aliments auxquels ils sont allergiques. Selon le cas, les allergies peuvent se manifester rapidement et nécessiter des soins médicaux d’urgence pour être traitées.
« Les allergies alimentaires sont en hausse, cela ne fait aucun doute ; nous le constatons dans nos diagnostics », observe Patricia Fulkerson, directrice du département Allergies alimentaires, dermatite atopique et mécanismes allergiques du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Institut national des allergies et des maladies infectieuses, ou NIAID). « Les allergies en général augmentent dans le monde entier.
Alors qu’il a été recommandé pendant des années aux parents d’éviter de donner à leurs enfants des aliments pouvant déclencher des allergies, les études démontrent désormais que les exposer aux allergènes tôt dans leur vie réduit le risque qu’ils développent une allergie. Les personnes qui souffrent déjà d’intolérances alimentaires peuvent quant à elles espérer éviter les réactions dangereuses grâce aux nouvelles immunothérapies ».
No comment !
Et moi qui croyait le contraire. Cela prouve qu’il faut, toujours, actualiser ses connaissances !!!
Confer la vidéo :
Comment prévenir les allergies alimentaires?
19:43 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Mots, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2024
Sangria Don Simón : L’apéro d’été, à la plage et… Le vin chaud, l’hiver, à la montagne
A l’ombre d’un parasol, avec la cymbalisation[1] des cigales, je suis en train de siroter[2] un très bon apéritif d’été, une excellente sangria : la sangria[3] Don Simón.
Avec cette sangria Don Simón je me sent, un peu, en Espagne, ou, plutôt, aux Antilles ou en Amérique du Sud[4].
En hiver, cette sangria peut, allègrement, avec quelques ajouts (cannelle, clous de girofle et poivre du moulin, sans oublier des écorces d’oranges), se transformer en un superbe vin chaud[5].
Trois pubs :
Sangría Don Simón
La Sangría Don Simón se décline en deux versions.
Avec alcool :
Tinto de Verano #DONSIMON con alcohol
Et… Sans alcool :
Tinto de Verano #DONSIMON sin Alcohol
[1] La cymbalisation désigne le « chant » de la cigale.
[2] Familièrement, Siroter, c'est boire à petits coups en savourant sa boisson.
[3] Don Simón est une marque appartenant à la société espagnole J. García Carrión. Elle a été fondée à Jumilla (Région de Murcie) en 1890.
[4] Selon certaines sources, la sangria ne proviendrait pas d'Espagne, mais plutôt des Antilles ou d’Amérique du Sud.
[5] Confer mon article du Recette du 26/02/2015 : « Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue ».
P. S. : Bien sûr, à boire avec modération !
Nota Bene : Site internet de la société Don Simón ICI.
16:24 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2024
Le vin du dimanche : Château d’Haurets Bordeaux Blanc AOC
Exceptionnellement, deux articles à la suites sur des Châteaux. Avec un peu de culture œnologique. Oui, vous savez bien :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot.
Le Château d’Hautets est, à l’origine, une modeste ferme agricole située à Landaux dans l'Entre-deux-Mers. Elle fut transformée en Chartreuse au 18ème siècle. En 1983, ce Château est acheté par Henri et Simone Ducourt et devient leur résidence principale. Ils le développe et en font une propriété viti-viticole importante.
Vinification :
- Ramassage : Ramassage mécanique des raisins tôt le matin, au frais
- Macération : Macération pelliculaire pendant quelques heures selon état de maturité et pressurage
- Fermentation : Démarrage de la fermentation alcoolique à froid (12°C) puis remontée des températures pour une fin de fermentation à 20°C
- Élevage : Élevage sur lies en cuves inox thermorégulées
- Production annuelle moyenne : 108 000 bouteilles
- Œnologue : Jérémy Ducourt
Caractéristiques du vin Château d’Haurets :
- Robe : Or pâle aux reflets verts.
- Nez : plaisant, mêlant agrumes et bourgeon de cassis.
- Bouche : Attaque croquante, devient aérienne et d'une agréable intensité aromatique restant fidèle au fruit. Un vin franc qui séduit par sa droiture.
- Assemblage : 97% Sauvignon Blanc, 3% Muscadelle.
- Teneur en alcool : 13 %.
- Allergènes : Contient des sulfites
A la découverte du Château d'Haurets
Bordeaux blanc, Château d'Haurets 2012
Références :
- Fiche Technique du Château d'HauretsBordeaux Blanc ICI
- Site Internet Château d’Haurets ICI
12:31 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le site du jour, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2024
Château Pouyanne Bordeaux Graves Rosé
Ce soir, c’est couscous à la maison.
Je parle, déjà, dans mon article18/02/2024 : «Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc», du château Pouyanne Rouge et blanc.
Mais j’en ai oublié un :
Le Pouyanne Bordeaux Graves Rosé
Le vignoble du château Pouyanne, d’une superficie de 55 ha, se situe sur un plateau de graves à 40 km au sud-est de Bordeaux, sur la commune de Budos.
Le Pouyanne Rosé est uniquement fait à partir du cépage Cabernet Sauvignon. Ce vin est élaboré par
une macération pelliculaire à froid, suivie d’un pressurage et d’une vinification à 18°C. Mis en bouteilles au mois de décembre de l’année de récolte.
Dégustation :
Le vin rosé est à consommer entre 8 - 10°C.
La Robe : tendre à reflets légèrement saumonés, limpide et cristalline.
Le nez : délicat, il rappelle la framboise et le bonbon acidulé.
La bouche : fraîche et charnue, avec ses arômes de fruits rouges telles que la fraise et la framboise.
Accord mets et vin :
Le rosé est un vin d’été par excellence, il pourra accompagner, comme un blanc, un plateau de fruit de mer. Il se marie, à merveille, avec les plats épicés comme le couscous ou les plats de la cuisine chinois. Le rosé est également idéal pour un barbecue et accompagne tout aussi bien les viandes que les poissons grillés.
Et, maintenant, la petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Mais, au fait, pourquoi, et comment, un vin est il rosé ? Un mélange de vin rouge et de vin blanc ?
Non !
Mais, alors, comment ?
Pourquoi un vin est-il rouge, blanc, rosé ? - toutlevin.com
Si cela vous intéresse, je donne ma recette du couscous dans mon article du 18/03/2016 : « Couscous au poulet fast cooking façon docteur sangsue ».
Contrairement à la Pub Garbit, ici, ce soir, le couscous est fait maison par ma moitié. Recette ramenée du Maroc, par sa famille, lors de l’indépendance en 1956.
Publicité couscous Garbit – 1987
Références :
- Télécharger la fiche technique ICI
- Site internet du château Pouyanne ICI
22:26 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Le site du jour, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)