21/01/2026
Les personnalités politiques dégustent-elles le vin de la bonne manière ?

Ce soir, je suis fatigué donc je vais me rabattre sur un short* instructif et un peu provocateur : Les hommes politiques et leur rapport avec le vin. D’autant plus, comme vous le savez, l’œnologie est un sujet qui me passionne et dans ce cas plus particulièrement la façon dont on le déguste «scientifiquement», c’est-à-dire logiquement, tout simplement.
Ces personnalités politiques dégustent-elles le vin de la bonne manière - Le Figaro Vin
*Aujourd’hui, les vidéos courtes sur les réseaux sociaux. Instagram, TikTok, YouTube Shorts, sont partout. : les vidéos de moins d’une minute captent l’attention, boostent l’engagement et permettent de raconter une histoire rapidement. Elles permettent aussi de scroller
P. S. :
Si vous vous intéressez, un tantinet, au vin je ne saurais trop vous recommander le site du Figaro : Le Figaro / Vin.
19:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Humour, La pensée du jour, Le site du jour, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2026
Nécessité fait loi : où comment le Docteur Sangsue est obligé de bricoler une recette

Comme en médecine, en cuisine il faut savoir s’adapter.
Vendredi soir dernier, c’était la dèche.
Vendredi soir dernier, c’était la dèche car je n’avais pas fait de courses.
Moun diou, que vais-je pouvoir donc faire pour nourrir la petite famille.
Tiens des spaghettis. Zut, je n’ai plus de sauce bolognaise toute faite.
Un petit tour au frigo et un point positif, il reste un steak haché.
J’ai 4 grosses échalotes qui traînent par là.
Que faire avec ces ingrédients ?
Et hop :
je fais revenir les échalotes dans une grande poêle avec un fond d’huile d’olive.[1].
Quand elles sont dorées, j’écrase le steak haché, je le mélange bien avec les échalotes et le fait revenir gentiment. Puis je sale et je poivre.
Je réserve au four (éteint) pour garder la chaleur.
Dans une grande gardale en inox bien remplie[2] avec de l’eau salée[3], je tords, délicatement les spaghettis numéro 5 (Barilla, les meilleurs) dans l’eau bouillante. Je remue les spaghettis dans l’eau[4].
Je laisse cuire un peu mois de 9 minutes[5], puis je les verse dans la poêle que j’ai mise sur le feu.
Je mélange bien.
A ce moment ma fille survient et me dit :
- « Ça sent bon ».
- « Oui », lui dis-je.
Puis de dire tout haut :
- « A table » !
Je venais d’inventer, les puristes vont hurler, mes spaghettis Bolognaise, sans sauce tomate, façon du Docteur Sangsue.
La petite famille se régala et se lécha les 5 doigts et le pouce.
J’avais sauvé ce repas du soir !
Je descends « en cave », une petite fiasque de Haut-Médoc, un Château Barreyres 2021 de 4 ans d’âge, en pleine force de l’âge, fera parfaitement l’affaire. Je parle du château Barreyres dans deux de mes articles, confer le Post-Scriptum.
Moralité : comme en médecine, en cuisine il faut savoir (comme le disait Darwin) s’adapter… ou mourir.
Maintenant, si cette recette vous tente... à vous de jouer.
Une vidéo de mon Maître Chef Michel Dumas :
Spaghetti Bolognaise – Chef Michel Dumas
Une autre vidéo, la vraie recette des spaghettis Bolognaise avec une vraie italienne, une vieille italienne avec son bagout :
Spaghetti alla Bolognese - Nonna Silvi
P. S. :
- Dans cet article, j’aborde des notions de physico-chimie de la cuisine. Il est à noter que Raphaël Haumont intervient régulièrement avec Thierry Marx dans l’émission de Julie Andrieu : « Les carnets de Julie ».
- 29/05/2022 : Dégustation en double aveugle : Château Lacroix Martillac versus Château Barreyes
- 30/01/2021 : Le vin du dimanche du Docteur Sangsue : Château Barreyres – Haut Médoc 2016
Notes :
[1] Pourquoi je fais dorer les échalotes car en dorant, les protéines de celle-ci, en caramélisant, vont prendre un goût sucré grâce à la réaction de Maillard
[2] Pourquoi beaucoup d’eau cela dilue l’amidon et diminue le fait que les pâtes collent.
[3] Pourquoi de l’eau salée car cela exhauste le goût des pâtes.
[4] Pourquoi je remue les spaghettis, au début car cela évite qu’ils collent entre eux.
[5] Pourquoi un peu moins que le temps de cuisson indiqué sur la boite car ils vont continuer un peu à cuire dans la poêle.
11:21 Publié dans Anecdote, Cuisine, La pensée du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
10/01/2026
Quel est ce Sancerre du « Domaine des Terres Blanches » dégusté dernièrement par Taylor Swift ?

Pour cet article je me suis fait aider par l’Intelligence Artificielle Perplexity (l’essayer c’est l’adopter*). Les recherches complémentaires concernant, entre autres, les références, le contrôle de l’IA et le montage pour la bonne cohésion du texte, ont néanmoins été réalisés par votre serviteur.
Je vais aborder, dans cet article, une de mes rubriques préférée : l’œnologie (la science du vin et la connaissance du vin) mais dans un aspect particulier celui économique, publicitaire et musical.
1°) Où quand une chanteuse est une influenceuse :
Tout est parti d’une chanson de la chanteuse Taylor Swift.
2°) Le sancerre de Taylor Swift :
Taylor Swift a récemment été associée au Sancerre du Domaine des Terres Blanches propriété de Laurent Saget, un vin blanc du Cher en France. Cette bouteille est apparue dans la mini-série en 6 épisodes sur Disney+ "The End of an Era", avec Taylor Swift, provoqua une explosion des ventes aux États-Unis. Les fans, appelés Swifties, ont identifié l'étiquette près d'une console de mixage dans l'épisode 5, diffusé fin décembre 2025, menant à des ruptures de stock chez des distributeurs comme Total Wine.
Il faut dire que Taylor Swift a bon goût, en effet, ce petit vin du Cher est de bon aloi si l’on en croit ses caractéristiques.
- Domaine de Terres Blanches (Saget La Perrière) :
Un domaine de 15 hectares en Sancerre, avec des parcelles sur caillottes et terres blanches, produisant un vin classique à 12,5% d'alcool, vinifié en cuves inox avec élevage sur lies fines.
- Cépages :
Le blanc du Domaine des Terres Blanches (situé à Bué-en-Sancerre, dans le Cher) est, comme tous les Sancerres, exclusivement issu à 100 % du cépage Sauvignon Blanc planté et cultivé sur un terroir de caillotes et terres blanches.
- Dégustation :
Robe jaune pâle aux reflets verts, nez frais aux fruits blancs, sureau, agrumes (citron, lime), bouche vive, ronde, florale avec melon jaune et finale longue.
3°) Impact sur les ventes :
Les ventes annuelles du domaine aux États-Unis, d'environ 10 000 bouteilles, ont bondi grâce à cet "effet Taylor Swift". Laurent Saget, vigneron du domaine, a noté un afflux de followers sur Instagram et un engouement inattendu, bien que la production reste limitée à 80-120 000 bouteilles par an. Le domaine ne prévoit pas d'augmenter sa production malgré la demande.
4°) Contexte et préférences :
Taylor Swift apprécie les vins blancs secs comme le Sancerre, Sauvignon Blanc ou Pinot Gris, comme elle l'avait mentionné en 2019 chez Ellen DeGeneres. Cette visibilité récente confirme son goût pour l'appellation Sancerre, déjà populaire auprès de ses fans.
Taylor Swift booste les ventes d'un vin de Sancerre – RTL
5°) Les chansons où Taylor Swift chante le vin :
Taylor Swift évoque le vin dans plusieurs de ses chansons. La chanson "Dress" (2017) de l'album reputation, avec les paroles : « Je renverse du vin dans la baignoire » (I'm spilling wine in the bathtub). False God" (Lover). (2019) : « J'ai du vin pour toi » (Got the wine for you). "No Body, No Crime" (evermore) (2020) : « Ce n'est pas mon Merlot sur sa bouche ». Clean" (1989) : « Tu es encore partout sur moi comme une robe tachée de vin que je ne peux plus porter ».
La référence la plus marquante pour les Américains reste quand même le « My merlot on his mouth » de No Body, No Crime.
Taylor Swift - no body, no crime (Official Lyric Video) ft. HAIM - Taylor Swift
6°) Mais, au fait qui est Taylor Swift ?
Taylor Swift, née le 13 décembre 1989 est une auteure-compositrice-interprète, actrice et réalisatrice de clips musicaux américaine.
La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) lance sa carrière en Amérique du Nord dans le genre country alors qu'elle n'a que seize ans.
En une quinzaine d'années, Taylor Swift est passée de vedette de la country en Amérique du Nord à l'une des plus influentes popstars mondiales, ce qui s'explique en partie par sa maîtrise du marketing, sa large communauté de fans, appelés les « swifties », et les changements de genre musical qu'elle a effectués au fil de sa carrière : de la country à la pop, en passant par un détour du côté de la folk avec les albums Folklore et Evermore en 2020.
*La presse utilise beaucoup cette expression. Une recherche dans les archives d’Europresse la voit beaucoup apparaître depuis 1994. Mais elle était très fréquente déjà, comme une expression populaire, dans la presse et les foires autour de 1889-1890, avec une attestation pour une encre de couleur dans Le Journal de la jeunesse ("L’essayer c’est l’adopter") et pour un dentifrice ("S’en servir une fois, c’est l’adopter"). Une affiche publicitaire montre son usage en 1890 pour une marque de bicyclette et en 1892 pour une cafetière (confer cet article : slogan publicitaire).
P. S. :
Si le cœur vous en dit, pour 20 €, vous pouvez commander ce nectar ICI (mais pour cette année, c'est râpé).
Références :
- Quand Taylor Swift fait exploser les ventes d'un domaine de Sancerre
- Piquette ou grand cru… Le Sancerre consommé par Taylor Swift est-il un bon vin ?
- Appellation Val de Loire Cher de la région Vallée de la Loire
16:23 Publié dans Anecdote, Cuisine, Economie, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2026
Les recettes de cuisine familiales dans la France des années 1960 aux années 1980

Après tout mes articles longs voire, parfois, trop long, un article très court, un « short » comme il est dit dans YouTube. Aujourd’hui, un article encore plus court se résumant à une vidéo. Je vous propose de vous téléporter dans la France culinaire des années 60 à 80. Des années 1970 à 1980, je faisais mes études pour m’installer, le premier janvier 1980, en tant que Médecin Omnipraticien, dans la proche banlieue de la Grande Ville. Nostalgie, nostalgie.
20 plats français oubliés des années 60 à 80 — qui méritent de revenir ! - Les Jours d’Avant
P. S. :
Il est a noter quelques couacs dans cette vidéo : un certain décalage avec quelques plats mis en valeur.
11:14 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2026
Épiphanie 2026, les Rois Mages et la coutume de la galette des rois
![]()
La coutume du marronnier journalistique* me permet de boucler un article récurrent, tous les ans, le 6 janvier : l’épiphanie.
Ce mardi 6 janvier 2026 marque la date officielle de l'Épiphanie.Mais nombre de Français ont déjà commencé à "tirer les rois" le dimanche 4 janvier.
1°) L’épiphanie et les Rois Mages :
L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la confession catholique, elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar. ) offrant à l'origine de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Dans l'Antiquité, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations populaires de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês "illustre, éclatant", de épi- "sur" et phainein "briller".
Dans le calendrier solaire, l'Épiphanie s'inscrit dans le cycle qui commence au solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice, la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et, par extension, la renaissance de la lumière censée être à l'origine de toutes choses, notamment dans le calendrier agricole. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière.
2°) La coutume de "tirer les rois" :
A cette occasion, diverses coutumes sont observées. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une "galette des rois" ou un "gâteau des rois", pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé "roi" ou "reine". Celui sur qui tombe la fève se doit d’acheter un autre gâteau… Et ainsi de suite (cela commençant à renforcer l’aspect économique de l ‘épiphanie assurant un revenu plus que substantiel aux boulangers-pâtissiers.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes populaires célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les "rois d'un jour".
3°) Cette année "tirer les rois" est tombé le dimanche 4 janvier :
Cependant, le 6 janvier tombant souvent en milieu de semaine, une réforme liturgique permet de célébrer l'événement le dimanche afin de faciliter les réunions familiales. En France, la coutume veut que l'on tire les rois le premier dimanche de janvier, ce qui s'est produit ce dimanche dernier, le 4 janvier 2026.
Histoire de l'Épiphanie – Pratiks
Mais je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner une recette de cette galette des rois. Il est possible, sans trop de honte, de sauter la première étape de la recette en achetant une pâte feuilletée de bonne qualité toute faite dans le commerce ; mais, par contre, il faut être intransigeant sur la frangipane et la réaliser soi-même.
Bonne dégustation.
La galette des rois pour débutant 100% maison - Tom Cooks
*Un marronnier est, en journalisme, un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse, et qui revient à intervalles réguliers.
Références :
- Épiphanie 2026 : c'est la date officielle pour manger la galette des rois
13:16 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Economie, Fête, Gastronomie, Histoire, Le mot du jour, Mots, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
04/01/2026
Château Pontoise Cabarrus Haut Médoc Crru Bourgeois Supérieur 2022

Le jour du seigneur, est jour où l'on fait le meilleur repas de la semaine. Ce jour dominical est celui de la gastronomie et de la cuisine. C'est ce jour là que je réserve préférentiellement, dans mon Blog, la publication de mes articles culinaires et œnologiques. Ce dimanche, j'ai dégusté un Château Pontoise Cabarrus 2022.
Le Château Pontoise Cabarrus est un vin rouge d'appellation Haut-Médoc, classé Cru Bourgeois Supérieur, produit sur un domaine historique à Saint-Seurin-de-Cadourne.
Superficie et terroir :
Le vignoble s'étend sur environ 28 hectares, principalement sur des sols de graves et argilo-calcaires en bordure de l'estuaire de la Gironde, avec des parcelles âgées en moyenne de 40 ans, certaines datant de 1951.
Caractéristiques et cépages :
Ce millésime assemble 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot, issus des plus vieilles parcelles. La robe est d'un pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs, cassis, fruits rouges et notes boisées subtiles ; en bouche, il offre une matière dense, des tanins charnus et puissants, une rondeur veloutée et une finale élégante.
Vinification :
Les raisins sont récoltés parcellaires, vinifiés séparément en cuves inox thermorégulées sans extraction forcée, avec fermentation traditionnelle. L'assemblage est réalisé avec l'œnologue Éric Boissenot, suivi d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (un tiers neuf). Le domaine pratique une agriculture raisonnée certifiée HVE 3.
Dégustation :
On note dans ce haut-médoc du château Pontoise Cabarrus un nez sur les petits fruits rouges et les sous-bois. Vous y trouverez ensuite une bouche puissante et ronde, avec des tanins présents et une finale élégante.
Avec une caudalie respectable de 6 secondes, il se situe avec les vins ayant une bonne persistance, typique de vins équilibrés et plaisants.
Le château Pontoise Cabarrus, avec les tanins charpentés des vins du Médoc, se marie fort bien avec le plat emblématique de ce terroir: une entrecôte sauce marchand de vin. Confer mon article du 10/10/2007 : « Entrecôte Bordelaise aux échalotes et sauce marchand façon Docteur Sangsue ».
Quand le boire :
Vin de garde au potentiel exceptionnel, il peut attendre 10 ans ou plus dans les grands millésimes ; servir à 16-18 °C après aération d'une heure. Idéal avec viandes rouges, gibiers, volailles ou fromages forts.
Voici sur une carte où se situe Saint Seurin-de-Cadourne.
Pour la petite histoire, Saint-Seurin-de-Cadourne délimite le Haut Médoc (en Bas de la carte) et le Médoc (en haut de la carte). C’est à Saint Seurin de Cadourne que se situe le Château Coufran, un des premiers vins excellents qu’il m’est arrivé de déguster et dont je parle dans mon article du 25/04/2016 : « Château Coufran : Le vin du dimanche sélectionné par le Docteur Sangsue ».
Si un jour, lors de vos emplettes, vous croisez son chemin, je vous invite à faire l'acquisition d'une fiasque de cet excellent Haut-Médoc.
Château Pontoise Cabarrus
Le millésime 2022 en Bordelais, décryptage :
Bordeaux : un millésime 2022 qui pourrait être grandiose
Références :
- Fiche technique du Château Pontoise Cabarrus
12:35 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Mots, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2025
Bricolages culinaires en ce réveillon du premier de l'an 2026 : où comment faire un foie gras sans bocal et sans moulin à poivre

Le jour fatidique est enfin arrivé ! C’est le réveillon du premier de l’an qui est là . Cette année, une petite aventure m’est arrivé dans la préparation d’icelui.
1°)L’ordi :
J’ai, enfin réussi à pirater un ordi.
2°) L’exposition des faits :
Comme je ne suis pas chez moi pour ce réveillon du premier de l’an, je n’ai pas mon matériel culinaire.
Or l’envie me prit de faire, quand même, un foie gras dans la mesure où je suis tombé sur un superbe foie gras cru à 44 € le kilo.
3°) Le choix du foie gras :
En effet, je suis tombé en arrêt devant un « petit » (362 g) foie gras de canard, un « foie gras Extra » de fort bon aloi meilleur qu'un « foie premier choix » d'une couleur ivoire, légèrement rosée et ferme au toucher.
4°) La cata :
Mais comment faire quand on n’a pas :
- Ni bocal
- Ni moulin à poivre
5°) La résolution des problèmes :
- Pour le bocal :
La solution me vint immédiatement, une solution écologique, et économique, car recyclant un matériau.
En effet, le bocal « Le parfait » de 0,75 litre (même pas 1 litre indispensable pour un foie de 500 g) n’était vendu que par 6 (pour 16,49 €) sans compter les joints (3,09 € les 10).
La soluce, utiliser un bocal de conserve du supermarché.
Le Super U du coin me fournit un bocal de 720 g de compote de pomme pour la modeste somme de
0,95 € de la « marque distributeur » Super U.
Économie = 16,49 + 0,95 = 17,44 €
Soit une dépense totale, très compétitive, de 0,0,95 €.
Mon foie étant petit , un bocal de 720 g suffira largement.
- Pour le moulin à poivre :
Mon imagination foisonnante, en utilisant une vieille recette de grand-mère, a résolu le problème. En effet, en farfouillant parmi les épices, je trouvais mon bonheur avec du poivre noir en grain.
Il ne me suffisait plus qu’à concasser les grains en les écrasant entre une assiette creuse et une soucoupe pour obtenir un poivre moulu idoine.
6°) La recette du foie gras mi-cuit à l’autocuiseur clipso :
Une fois les problèmes résolus, ne restait plus que la recette.
Sortez le foie du frigo suffisamment longtemps pour qu’il ramollisse (1 à 2 h).
Séparer les lobes et enlever les voies biliaires (certains appellent cela à tort cela les veines). Il ne faut pas confondre les voies biliaires contenant la bile (qui est amère) avec les veines. Cela enlève l’amertume du foie gras.
Saupoudrer les deux faces des deux lobes du foie avec le poivre « écrasé » le sel et un peu de sucre, pour atténuer l’amertume résiduelle, (n’ayant pas du sucre blanc (de betterave) j’utiliserai du sucre roux (de canne à sucre) cela devait même apporter une note caramélisée subtile bien meilleure que le fait de ne pas rajouter de muscade ou tout autre vin (Sauternes) ou alcool (Armagnac, Cognac, Porto…) ou huile (plus logique) mais un vrai bon foie gras digne de ce nom n’a pas besoin d’avoir des parfums surajoutés.
Une fois ces délicates procédures effectuées, ne restait plus qu’insérer, dans le bocal (bien propre), le foie gras reconstitué en accolant les deux lobes (faces lisses à l’extérieur).
Tasser un peu le foie dans le bocal de façon à laisser au minimum 3 à 6 centimètres entre le foie et le haut du bocal (pour qu’il n’éclate pas). Mon foie étant petit, cela fit exactement l’affaire.
Nettoyer le dessus du bocal puis refermer le bocal en ne serrant pas le couvercle de façon que la pression puisse sortir du bocal (sinon... Il éclaterait).
Mettre le bocal dans l’autocuiseur Clipso, rajouter 5 à 10 centimètres d’eau froide (sinon le choc thermique ferait... Éclater le bocal . Il ne faut pas que le bocal flotte.
Faire une cuisson au bain-marie.
Mettre le couvercle du clipso (sans mettre en pression, car ce bocal mis en pression aurait... Éclaté) à l'eau froide et faire cuire le foie (de 362 g) 60 mn, (Il est important de maintenir une eau frémissante (pas bouillante) pour éviter que le bocal bouge.
Donc, au bout de 1 h, retirer le foie gras cuit, puis, sans vous brûler, avec un tissus, fermer le couvercle du bocal à fond et le mettre au froid dehors. En effet, là ou je suis (en Charente-Maritime) la température est de 4° C. Il fait un froid de canard (c’est bien le cas de le dire).
Sortir le foie gras 15 à 30 minutes avant service, pour une texture optimale à 8-10°C.
Avec un "Domaine de Tariquet premières grives" 2024, Côtes de Gascogne, domaine viticole situé à Eauze, dans le Gers, au cœur de la région culturelle de Gascogne. Un blanc demi-sec, sans trop de sucrosité, fera parfaitement l'affaire. Ce vin a un cépage sortant de l'ordinaire, le Gros Manseng.
Petite précision :
Avec cette recette, la dégustation doit se faire rapidement, quelques jours au plus tard, et en conservant au froid. Cela tombe bien, il sera dégusté ce soir pour le réveillon du premier de l’an.
Et bon appétit, bien sûr !
Conserve de foie gras de canard - Bon Appétit Bien Sûr
P. S. : J'en profite, bien sûr, pour vous souhaiter un bon réveillon du premier de l'an avec son cortège de ripaille avec son cortège de vins et de champagne, sans oublier, à minuit, les bisous sous le gui : Au gui l'an neuf !
14:46 Publié dans Anecdote, Bricolage, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
24/12/2025
Noël 2025

Pour ce réveillon de Noël, la petite famille quitte la Grande Ville et toutes ses turpitudes.
Au menu, après les incontournables huîtres et ses crépinettes accompagné d‘un Château Reynon Blanc 2021, son boudin blanc, une poularde fermière des Landes arrosé d’un Château Barreyres 2022.
Je souhaite à tous mes lecteurs un joyeux Noël.
Plein de bonnes choses :
- Un bon réveillon en famille
- Un bon repas arrosé de bons vins champagne et autres
- De beaux cadeaux
Ma pensée va, aussi, aux personnes qui vont passer Noël seuls.
Encore un bon réveillon à tous !
Tino Rossi - Petit Papa Noël - (Version Originale de 1946 remastérisée)
15:45 Publié dans Cuisine, Fête, Gastronomie, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (5)
Solstice d’hiver 2025 - dimanche 21 décembre - La fête de Yule et les traditions de Noël

La fête de Yule, la fête du solstice d’hiver, à l’origine de nos traditions de Noël
Cet article illustre à merveille mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
1°) Oubli :
Je viens de m‘apercevoir avec horreur, que je n’ai pas fêté, cette année, dans mon Blog, le solstice d’hiver de 2025.
Cette année, le solstice d’hiver a eu lieu le 21 décembre à 15h03 UTC (soit 16h 02 à Paris).
Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l'année. Il dépend de la latitude. À Paris il était de 8 heures 18 minutes et 42 secondes (pour être précis). Et donc, de ce fait, la nuit la plus longue de l’année.
Le solstice d’hiver marque donc le début de l’allongement des jours.
C’est en lisant le dernier article du Blog UpgradePC du 21/12/2025 : « Joyeux solstice 2025 » que je pris conscience de mon inconséquence.
2°) Solstices :
Pour mémoire Le solstice est un événement astronomique qui se produit deux fois par an, lorsque la position apparente du Soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou vers le sud, par rapport à l'équateur céleste. Cela entraîne la durée du jour la plus longue ou la plus courte de l'année (sic Wikipédia : Solstice).
3°) Solstice d’hiver et la fête de Yule ?
A l’origine, le solstice était fêté par les païens avant l’arrivée du Christianisme et la fête de Noël. C’est la fête de Yule qui tombe généralement entre le 20 décembre, à peine quelques jours avant Noël et le premier janvier.
Que fête-t-on exactement ? Le retour de la Lumière ! Un peu comme la naissance du petit Jésus.
De nombreuses traditions sont nées de cette fête et l’entourent encore aujourd’hui :
- La tradition de la bûche : Une des coutumes de Yule était de faire brûler une grande bûche pendant la veillée. D’où la tradition de la Bûche de Noël Pour le dessert du réveillon de Noël
- La décoration des arbres d’hiver. La tradition était la décoration des arbres de fin d’année. C’est ce que l’on retrouve aujourd’hui avec le sapin de Noël !
- L’Allumage des bougies : Il était coutume d’allumer des bougies pour honorer sa lumière intérieure et fêter le retour de la lumière du soleil dans le ciel. D’où les lumières du sapin de Noël.
- Les couronnes de fin d’année : Les païens voyaient la vie comme quelque chose de circulaire, un éternel recommencement avec les 4 saisons. Les couronnes de gui et de houx sont le symbole de la roue de l’année avec ses cycles et ses saisons. C’est ce qu l’on retrouve dans les décoration avec les couronnes de Noël, sans oublier « au gui, l’an neuf ».
- Le Père de l’Hiver : Cette tradition qu’un Grand Roi de l’Hiver avec une barbe blanche qui donnait des cadeaux aux enfants sans jamais être aperçu. La coutume voulait qu’on lui laisse de quoi boire et manger pendant la nuit. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? Eh oui, le Pêre Noël !
Voici donc, en résumé, l’explication par la fête de Yule, de nos rituels modernes de Noël.
Yule, l'origine des fêtes de Noël chez les Vikings - Jarrod l'Uchroniste
Références :
- Solstice d'hiver : quand la durée du jour va-t-elle (enfin) s'allonger ?
- Solstice
- Le Solstice d’Hiver : histoire et rituels modernes autour d’une fête païenne
10:33 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Economie, Fête, Gastronomie, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2025
Filet mignon de porc cuit à l’étouffée sur un lit d’oignon et riz dans son jus façon Docteur Sangsue

Me voici de retour dans la Grande Ville pour un jour. Normalement je dois repartir demain pour le réveillon de Noël en famille restreinte. Je vous propose une recette qui n’est pas explicitement un plat de Noël.
En préambule, il faut savoir que le filet mignon correspond, anatomiquement au muscle psoas.
Avant mon premier départ lors d’une course chez le boucher du quartier, je suis tombé en admiration devant un filet mignon de porc adorné d’une plaisante couche de gras.
L’emplette faite, je le mis au congélateur pour une agape future.
C’est ce soir que le filet mignon va « passer à la casserole », ou plutôt à la cocotte.
Je vous livre ma recette que je viens juste de concocter.
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- 1 filet mignon de porc de 600 g
- 1 oignon
- 1 bouillon cube
- 2 à 3 verres d’eau (ou de vin blanc sec)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
- 4 poignées de riz (1 par personnes et 1 pour la cocotte)
- 1 gousse d’ail
- Thym en poudre
- 2 feuilles de laurier
- 3 brins de persil (facultatif)
- huile d’olive
- Poivre
Préparation :
Dans une cocotte (ou une cocotte minute), faites revenir le filet mignon dans de l’huile d’olive, pour le faire bien dorer sur toutes ses faces et poivrez pendant la cuisson (ne salez pas, le bouillon cube s’en chargera).
Réservez.
Faites revenir l’oignon pour qu’il donne une belle couleur (ce qui sucrera un peu la préparation grâce à la réaction de maillard (caramélisation des protéines), tout comme la dorure du filet mignon).
Déglacez avec un verre d’eau.
Saupoudrez l’oignon cuit avec le thym, rajoutez les 2 feuilles de laurier, les branches de persil (facultatif), la gousse d’ail écrasées et le bouillon cube. Arrosez avec un verre d’eau (ou mieux de vin blanc).
Versez le riz, rajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif) et recouvrez avec de l’eau (ou de vin blanc sec).
Remettez le filet mignon par-dessus.
Cuisson :
Fermez la cocotte et laissez cuire à l’étouffée feu au minimum pendant 20 minutes.
Accompagnement :
Ce plat est un plat complet qui se suffit à lui-même. On peut y rajouter cependant des haricots verts (pour la partie légume).
Au niveau du vin, un vin blanc sec est tout particulièrement adapté. Par exemple un Château « La réserve de Picque-Caillou ».
Filet mignon la cuisson simple - A table Juju
13:12 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
19/12/2025
« Le mal aimé », la Publicité de Noël géniale des hypermarchés Intermarché

Enfin une publicité digne de ce nom avec un vrai scénario comme celles des années 80. Une Pub géniale pour les Hypermarchés Intermarché. Pour la rédaction de ce post, je me suis inspiré de l’article de Le HuffPost : « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité. Une Pub virale, bien involontaire, sans aucune utilisation d'une quelconque IA. Une Pub qui a gagné le Monde entier.
La publicité commence dans le monde réel, le soir de Noël, lorsqu’un adulte offre un cadeau à un enfant. Il s’agit d’un loup en peluche, mais celui-ci effraye beaucoup l’enfant.
Alors l’adulte décide de lui raconter une histoire : « A la base, ce loup, il vivait dans la forêt et il n’avait pas de copains. ».
On plonge alors dans un univers de dessin animé, signé Romance agency et Illogic studios.
Alors que les écureuils, hérissons, moutons et autres petits animaux inoffensifs décorent un grand sapin, le loup fait son entrée à l’écran et terrifie toute la forêt. Dépité, il souffle : « Et bien, sympa ! ».
Un jeune hérisson ose alors lui faire la morale : « En même temps, si tu ne mangeais pas tout le monde… ».
Alors le loup s’enfonce dans la forêt avec, en fond, la chanson de 1974 (nostalgie, nostalgie) : « Le Mal Aimé » de Cloclo (Claude François star des années 70).
Il s’enferme dans sa cabane et tente quelque chose de nouveau : cuisiner des légumes. Carottes, champignons, oignons…
Et il finit par se régaler.
Intermarché vous souhaite de joyeuses fêtes.
Publicité Intermarché - Le Mal Aimé
C’est Illogic Studios qui a produit l'animation du film publicitaire "Le Mal Aimé" pour Intermarché. Ce studio français basé à Montpellier est spécialisé dans l'animation 3D artisanale, sans IA, et a travaillé sur ce spot viral de Noël diffusé fin 2025.
Publié le 6 décembre dernier, le spot publicitaire d'Intermarché a été massivement relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux (en particulier aux États-Unis). La raison : son court-métrage d'animation qui a séduit un très large public, au-delà des espérances du studio d'animation qui l'a réalisé.
Ce merveilleux dessin animé nous fait vivre un conte de noël dont nous rêvons tous.
Les coulisses de la pub Intermarché qui fait pleurer le monde entier
Claude François - Le mal aimé - 1974
Nota Bene :
- un auteur jeunesse (Thierry Dedieu) a accusé la pub de s’inspirer fortement de son livre « Un Noël pour le loup » (2017), à la frontière entre inspiration et plagiat. Intermarché s’en défend, mais cela a suscité une certaine polémique.
- Le loup en peluche de la pub ne sera commercialisé par Intermarché qu'en 2026.
Références :
- « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité
- Publicité virale d'Intermarché : le loup en peluche ne sera commercialisé qu'en 2026
11:48 Publié dans Anecdote, Cinéma, Cuisine, Economie, Fête, Film, Gastronomie, Musique, Potins, Pub, Shopping, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (4)
16/12/2025
Le gratin de macaroni pour six personnes de « Monsieur Paul » (Bocuse) analysé et refait : un délice de grand chef

Cet article est original de part sa vidéo dont l’auteur a eu l’idée originale de refaire des vielles recettes de cuisines des années 70-80 de grands chefs ou autres. Un article assez difficile à rédiger, car j’ai retranscrit la recette à la lettre (ou plutôt à chaque étape de la vidéo) pour que vous puissiez la refaire facilement (si le cœur vous en dit). Un article un peu long, et je m’en excuse, car il fallait bien décrire la recette en détail,. Si vous n’avez pas cette intention, sautez le texte et allez directement visionner la vidéo.
Une idée géniale de chaîne YouTube : le créateur de contenu food Tom Cooks reprend, en partenariat avec l'INA, les recettes d'autrefois à partir d'images d'archives. De Maïté à Raymond Oliver, les émissions culinaires cultes du 20ème siècle reprennent vie. Une analyse et une explication des recettes d’antan des années 70 - 80.
Une recette d’anthologie filmée en 1976 : la recette du gratin de macaroni de « Monsieur Paul ».
Je vais écrire les grandes étapes de cette vieille recette pour qu vous puissiez, comme je l’ai dit plus haut, la reproduire facilement.
1°) Première découverte :
Faire cuire les pâtes (500 g de macaroni) dans 1 litre de lait (entier microfiltré) salé avec une cuillère a café de sauge en poudre dans un filtre à thé, un peu de persil et un demi oignon après avoir bien enduit (BIEN beurrer, beurrer grassement) la casserole de beurre (ça donne bon goût).
Faire bouillir 2 fois 35 cl de crème épaisse (entière) (pour gagner du temps car elle sera en température quand on la rajoutera aux macaronis cuits).
2°) Seconde découverte :
Bien ailler le plat en fonte et on le beurre « gentiment » sans l’économiser (pour être gourmand, pour donner du goût).
3°) Troisième découverte :
Faire cuire les macaronis dans le litre de lait bouillant et ceci pendant 5 à 6 mn (moins que d’habitude, car ils continueront de cuire dans le plat mis au four).
4°) Quatrième découverte :
Mettre les macaronis dans le plat SANS les rincer (pour garder le goût du gras de lait) et les laisser « trainasser » dans le four préchauffer à 170 °C, rajouter « quelques » « belles noisettes » de beurre (sans lésiner) la plaquette de beurre à « fondue » de moitié. Puis on verse la crème sur les macaronis. Puis on va (encore) remettre de la crème.
5°) Cinquième découverte :
Sur les macaroni, saupoudrez le fromage râpé en quantité (c’est gourmand) (300 g de gruyère Suisse, bien meilleur que l’emmenthal) puis saupoudrez de noix de muscade râpée.
6°) Sixième découverte :
Mettre l’appareil ( la préparation) dans le four et laisser trainasser au four à 170 °C pendant 40 mn en surveillant quand même de temps en temps (sic « Monsieur Paul »).
7°) Le résultat : aspect, odeur et goût :
- Le plat est beau avec des contraste de couleurs cramé et moins cuit.
- Le plat sent « incroyablement bon ».
- « Le niveau supérieur des pâtes et du gratin » la quantité de gras peut dérouter mais « il faut écouter le chef ».
- Pour un repas aux approches de Noël, en accompagnement d’une viande, « une tuerie pour les enfants ».
Et maintenant, vous l’avez bien mérité en ayant lu « toute » ma prose, la vidéo de Monsieur Paul dans ses œuvres. Et « bon appétit bien sûr ».
Je fais le gratin de macaronis de Bocuse (et j’ai compris un truc…) - Tom Cooks
Si vous vous intéressez à « Monsieur Paul » et à sa vie, c’est ici :
Paul Bocuse - Portrait - Une légende de la gastronomie
P. S. :
- Si l'on veut résumer cet article et la vidéo, on peut leur appliquer la formule « abondance de bien ne nuit pas ».
P. P. S. :
- Dans la vidéo de la recette il est fait mentions de la purée du grand chef Joël Robuchon car celle-ci est bien connu pour sa richesse en beurre qui fait, aussi sa réputation culinaire.
- Contrairement aux plats en sauces c’est un plat qui ne supporte pas d’être réchauffé !
Références :
- Un chef recrée les recettes cultes d’autrefois grâce aux archives de l’INA
12:35 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2)
14/12/2025
Comment « bâtir » une recette de cuisine grâce à l’utilisation, intelligente, d’une Intelligence Artificielle

Il faut bien vivre avec son temps... Vive la cuisine à la sauce IA !
Dernièrement j’ai inventé, pour ma tendre et douce qui rentrait d’un long périple (250 Km en 2 h 30) une recette de cuisine grâce à l’utilisation de mon IA favorite Perplexity.
Voilà, en « dialoguant » en chatbot avec celle-ci et en tenant compte de ses réflexions, comment j’ai procédé.
Au fil du temps je lui ai fait des propositions de plus en plus précise au fur et a mesure de mon invention et de l’avancée de ma recette.
Le seul maître de la création de la recette c’était bien moi le chef, c’est le cas de le dire (et c’est bien pour ça que je le dis).
Voici l’avancée de ma recette avec, uniquement, les questions dans l’ordre que j’ai soumis à l’IA :
- Est ce que le fait de faire un rôti de porc de 800 g 46 mn a l'étouffée dans un cocote minute est raisonnable.
- Et si je rajoute un oignon coupé en dès en les faisant un peu revenir au début après avoir fait dorer le rôti.
- et si je rajoute 3 feuilles de laurier.
- Je ne sais pas si rajouter le thym est une bonne idée ?
- Et deux gousses d'ail hachées.
- Et rajouter au mélange avant de fermer la cocotte un peu d'eau avec un bouillon cube.
La recette était donc ficelée en rajoutant du poivre et du piment d’Espelette.
Le but du jeu était de faire une compotée d’oignon pour en faire une sauce pour les pâtes fraîches que j’ai servi en accompagnement de ce fameux rôti de Porc.
Si vous voulez lire les réponses de mon IA c’est sur ce lie CI.
La recette en vidéo, c’est, presque, tout à fait ça mis a part que j’utilise un autocuiseur SEB, que j’utilise de l’huile d’olive que je n’élève pas le germe de l’ail et que, surtout je ne jette pas l’huile avec les sucs du rôti m’en servant pour faire roussir l’oignon et qu’enfin je mets tous les ingrédients au fond de la cocotte en rajoutant un peu d’eau dont je me sers pour diluer la compotée d’oignon. Enfin, vu la grosseur de mon rôti (800 g) 46 mn suffisent.
Rôti de porc moelleux en cocotte – socopachezmonboucher
20:28 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Informatique, La pensée du jour, Le site du jour, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
11/12/2025
Curaçao
![]()
Le blason du club de foot de Curaçao
Cet article illustre à merveille l’aphorisme que j’ai inventé en son temps : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et … De passer pour un sot ».
La semaine dernière, un présentateur de télévision très connu, par ailleurs excellent journaliste, a commis un impair, en évoquant la victoire d’un petit club : le club de football de Curacao.
En effet, en novembre 2025, Curaçao s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026.
Ce présentateur époustouflé par cette victoire d’un petit, fit une petite erreur en prononçant le nom de la Fédération de football de Curaçao.
Sa prononciation, je la décris à ma façon : Cu-ra-sa-o.
Curaçao (prononcé : ky.ʁa.so) est l'une des îles Sous-le-Vent située dans les Petites Antilles, en mer des Caraïbes, formant un État autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010. Source Wikipédia.
Mais, il faut savoir que le Curaçao est, aussi, une liqueur (le plus souvent bleue (et répondant au joli nom de Curaçao bleue).
Cette liqueur est immortalisée dans Marius de la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol dans la fameuse scène des quatre tiers, avec le cocktail « Picon-Citron-Curaçao ». Je parle, d’ailleurs de cette scène dans mon article du 23/06/2023 : « Le Picon, son histoire et le célèbre Picon Bière ».
Le film culte de 1931en noir et blanc avec l’incomparable Raimu.
Marius - Picon-Citron-Curaçao – Raimu dans le rôle de Marius - 1931
Et le film récent avec Daniel Auteuil dans le rôle de Marius. Ce film, en couleur, montrant bien que c’est du curaçao bleu dont il s’agit* :
Marius - 4 tiers – Daniel Auteuil dans le rôle de Marius - 2013
Moralité :
Ne pas savoir prononcer correctement curaçao relève de trois points de culture : l’île (bon je vous l’accorde cette île est peu connue. D’ailleurs je ne le savais pas), mais, ne pas connaître la liqueur et la scène culte des quatre tiers, est somme toute bénigne pour un journaliste de cette classe. Il faut dire, pour sa défense qu’il a 60 ans, qu’il est d’une autre génération et que ce cocktail mythique n’est plus à la mode de nos jours. On ne peut pas tout connaître mais c’est bien dommage pour la scène des quatre tiers.
Somme toute c’est une faute vénielle qu’a commis ce grand journaliste.
*Il est à noter que dans la version noir et blanc de 1931 avec Raimu, c'est de l'eau de Seltz (eau gazeuse) délivrée par un siphon d'eau de Seltz dont il est question et non d'eau plate comme dans la version couleur de 2013 avec Daniel Auteuil.
Maintenant on peut utiliser, communément, de l'eau gazeuse en se servant d'un siphon avec des cartouches de CO2.
Pourquoi se servir d'un siphon ? Parce que la force du jet de celui-ci (dirigé par un entonnoir) va permettre, tout simplement (c'est de la physico-chimie culinaire), de faire le mélange du cocktail, outre le fait de changer le goût. La vraie recette du "Picon Citron Curaçao" devrait donc se faire logiquement et physiquement avec... Un siphon d'eau gazeuse.
Références :
- Curaçao
- Équipe de Curaçao de football
11:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Film, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2025
Trois méthodes originales pour ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon

Si vous vous trouvez devant la dive bouteille et que le tire-bouchon fait défaut, pas de panique :
Trois méthodes imparables pour ouvrir une bouteille de vin. La première est une méthode violente, que je qualifierai « à la hussarde » qui est, il faut bien le reconnaître… Efficace, mais à ne pas effectuer avec un grand cru !
23:57 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2025
Boudin noir au four et sa purée de pois cassés à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

Nombre de mots : ~466
Catégorie : Article de longueur moyenne (400 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : L’article présente une recette : purée de pois cassés à l’ancienne servie avec du boudin noir. La purée est préparée en deux cuissons successives (précuisson + cuisson avec aromates), puis mixée. Le boudin est cuit au four 20 min à 200 °C. Service sur assiette chaude, accompagné d’un vin rouge type Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Astuce finale : transformer la purée en soupe avec du lait et des croûtons à l’ail.
Il m’a fallu quelques essais infructueux pour réussir, sans aucun problème, cette recette.
Recette pour quatre personnes.
1°) Purée de pois cassés
Ingrédients :
- 500 g de pois cassés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 clous de girofle
- Bouquet garni (Thym en poudre et 3 feuilles de laurier)
- 1 bouillon cube de poule
Préparation :
Bien rincer , plusieurs fois, les pois cassés dans la cocotte minute.
Recouvrir à juste niveau les pois cassés avec de l’eau. Pas plus (je m’y suis cassé les dents plusieurs fois avant de comprendre) sinon du jus des pois cassés sortira de la soupape et cela m'a bien emmer…
Laisser précuire les pois cassés 10 minutes après la rotation de la soupape.
Ouvrir la cocotte minute, mettre l’oignon piqué des trois clous de girofle au centre de la cocotte les trois feuilles de laurier, le thym et la gousse d’ail écrasé. Couvrir juste a niveau avec de l'eau.
Refermer la cocotte et laisser cuire, à feux doux, vingt minutes après rotation de la soupape.
Une fois la cuisson terminée, mixer les pois cassés jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Si nécessaire, rectifier la consistance de la purée et, si nécessaire, détendez-la avec du lait.
Pour donner plus de goût, rajoutes quelque belle noix de beurre
Félicitation, vous venez de réaliser la purée de pois cassés sans anicroche.
2°) Cuisson des boudins noirs :
Ingrédients :
- 4 boudins noirs
Préparation :
Dans un grand plat en pyrex, disposer les boudins
Les faire cuire pendant environ 20 minutes le four à 200°C et en position grill.
Présentation à l’assiette :
Dans une assiette chaude en porcelaine épaisse, pour bien garder la chaleur, (une adresse d’achat : Métro), disposez le Boudin sur le côté et disposez la purée.
Vins d’accompagnement :
Accord boudin noir et vin, par exemple, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Bon Appétit.
Recette : Purée de pois cassés à l'ancienne
P. S. :
Il vous restera de la purée. Vous pourrez, ultérieurement, la transformer en soupe de pois cassés en diluant la purée avec du lait. Avec quelques croûtons frottés à l’ail, cela fera l’affaire.
18:02 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, La pensée du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
17/08/2025
Le vin du dimanche : Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou

Dernièrement, je suis allé dans Ma station balnéaire pour la relève des locataires. En effet, pour payer l’emprunt de la maison, nous sommes obligés, ma mie et moi, de louer celle-ci. Donc, pour cette relève, une fois la tâche faite, nous sommes allés nous restaurer dans « Le cabanon de Christine et sa cave ».
Ce n’est pas un restaurant, mais il ressemble étrangement à une cabane de pêcheur que l’on trouve sur le bassin d’Arcachon, mais en plus intimiste, avec cinq tables à tout casser, à l’ombre de parasols.
Vu la chaleur tropicale, en fait la canicule (41°C dans la Grande Ville), ma mie a pris une salade de tomate et son emmental et moi, la spécialité de la maison, outre ses gambas en persillade, des moules avec ses frites maison. Et, en vin, quoi de mieux qu'un très bon vin, Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou.
J’ai pris ce vin certainement surcoté par rapport au plat. Il eut été plus approprié de choisir un vin plus « simple » et… Moins cher, plus adapté à des moules marinières… Ce second vin étant plus adapté à, par exemple, un poisson fin grillé à la plancha.
Mais j’avais envie, cette fois, pour l'occasion, de me faire plaisir.
1°) Château Picque Caillou :
Le Château Picque Caillou est localisé sur la ville de Mérignac dans l’agglomération bordelaise, sur l’appellation Pessac-Léognan. Il doit son nom aux sols caillouteux constituant le domaine.
Ce vignoble de 23 hectares est géré depuis 2006 par Paulin Calvet, issu d’une famille de négociants bordelais, et notamment passé par la Maison Jean-Pierre Moueix. Avec les conseils de Christian Moueix et Jean-Claud Berrouet, Paulin Calvet façonne son style et offre des vins racés, élégants, purs, fruités et d’un très grand équilibre.
Le vignoble de 23 hectares (20,50 ha en rouges, 2,70 ha en blancs), est âgé de 25 ans en moyenne, et est implanté sur des sols de graves typiques de l’appellation Pessac-Léognan. Au chai, la fermentation malolactique est effectuée en cuves inox, alors que l’élevage est réalisé durant 12 mois en barriques (dont 30 % de barriques neuves).
2°) La réserve de Picque-Caillou
Anciennement appelé « Chênevert », il a été rebaptisé en 2002 « La Réserve de Picque Caillou ».
« La Réserve de Picque Caillou » est le second vin de Picque Caillou, issu de jeunes vignes. Il est composé d’un assemblage de 70 % de Sauvignon Blanc et 30 % de Sémillon.
Il est fermenté en barriques avec un élevage sur lies pendant environ 7 mois, dont 45 % en barriques d’un vin et 55 % en barriques de deux vins.
À la dégustation :
Robe : jaune pâle, brillant, aux reflets légèrement verts.
Jambes : Pleure a souhait avec ses 12,5%*
Nez : Un boisé fin (vanille, légère touche toastée) issu de l’élevage en barriques.
Bouche : Une belle allonge, élégante, avec une finale minérale et boisée discrète.
Un Pessac Léognan accessible.
La production annuelle est de 20,000 à 35,000 bouteilles.
Naturellement, il existe une version en rouge, tant en premier vin qu’en second vin.
Pique Caillou, l’un des 6 derniers châteaux dans l’agglomération de Bordeaux – France 3 Nouvelle-Aquitaine
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
3°) Un peu de culture œnologique sur l’appellation Pessac-Léognan :
Pessac-Léognan est une AOC de Bordeaux située dans la partie nord de la région des Graves. Cette appellation est aussi réputée pour ses vins rouges que pour ses vins blancs secs, bien que les rouges restent prédominants. Pessac-Léognan est la seule AOC qui abrite un domaine classé dans le classement de de Bordeaux de 1855 : le Premier Cru Château Haut-Brion. Pessac-Léognan comprend également des crus classés dans la classification de 1953/59, qui représentent d'ailleurs un tiers des bouteilles produites dans l'appellation. Découvrez dans ce guide tout ce qui a forgé la réputation de Pessac-Léognan à travers l'Histoire.
Dans l'appellation Pessac-Léognan, les vins blancs sont souvent plus cotés que les rouges, à qualité égale notamment en raison de leur finesse et de leur rareté relative, bien que le rouge reste majoritaire en volume et aussi prestigieux.
Vins de Pessac Léognan - Domaine de la Solitude
3°) Les châteaux de l’appellation Pessac-Léognan disparus :
C'est un aspect méconnu de cette appellation.
En effet, le vignoble de Pessac-Léognan a subi la disparition de plusieurs dizaines (voire plus selon le périmètre considéré), parfois sans aucun vestige ou ruine, notamment à Mérignac, à cause de l’urbanisation, de l’implantation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et du développement des zones commerciales et industrielles. Parmi ces domaines disparus, on compte Château Perès et Château des Templiers. Ces pertes reflètent la pression foncière croissante sur ce terroir bordelais, autrefois vaste et viticole, bouleversant ainsi l’histoire et la structure traditionnelle du vignoble de Pessac-Léognan.
Un autre exemple de la "pression urbaine", Le lotissement Fanning Lafontaine, à Pessac, a été bâti sur le site du Château Fanning Lafontaine. Ce château, datant du 18e siècle, appartenait à la famille Fanning dès 1737 et avait un parc dessiné par un grand architecte paysagiste du 19e siècle. Le château fut cependant rasé vers les années 1960, ce qui a permis la construction de lotissements, dont celui de Fanning Lafontaine, mais, aussi, de la Clinique Mutualiste.
De nos jours, il n'est pas impossible de trouver quelques «fiasques» restantes du Château Fanning Lafontaine chez des collectionneurs ou lors de ventes aux enchères spécialisées. Nostalgie, nostalgie.
Dans la dernière vidéo sur les vins de Pessac Léognan, est cité Des racines et des ailes qui est un magazine télévisé français de reportages et de rencontres créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles et diffusé pour la première fois le 26 novembre 1997.
Depuis septembre 2014, l'émission est présentée deux ou trois fois par mois par Carole Gaessler.
*En jargon œnologique, les gouttes observées sur la paroi du verre sont appelées principalement larmes de vin. Parfois, elles prennent aussi le nom de jambes, de cuisse, d’arches ou d’arceaux… L’intérêt d’examiner ces larmes, c’est de pouvoir déterminer si le liquide a un niveau d’alcool faible ou important. En effet, le film de vin est composé d’eau (85 %) et d’alcool (12 %). C’est l’évaporation de ce dernier qui va permettre la formation des larmes.
Références :
- Château Picque Caillou : une des dernières propriétés de l’agglomération bordelaise
- Château Picque Caillou site Internet ICI
- PESSAC Brivazac - Château Fanning Lafontaine
19:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2025
Avant cuisses de poulet au four et ses haricots verts en sauce maison, une recette du Docteur Sangsue

Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et le jour de recettes de cuisine améliorées.
Cela faisait quelque temps que je n’avais écrit sur une de mes passions, la cuisine. Mon dernier article remonte au 23/07/2025 : « Frichti de cuisses de poulet accompagné de sa tombée de pomme de terre et de sa chiffonnade de salade à la cocotte-minute façon Docteur Sangsue ». Je vous propose, aujourd’hui, une recette de poulet hyper simple, économique et savoureuse à souhait.
Parfois, une recette de cuisine se crée en fonction de certains résultats obtenus un peu par hasard. Nous allons le montrer tout à l’heure.
C’est là que je vais placer mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Pas plus tard qu'hier soir, j’avais, dans le Frigidaire[1], pardon, le réfrigérateur, trois avants cuisses (hauts de cuisse) de poulet et un pack de haricots verts équeutés.
Hop, hop, hop.
Je décide de mettre les avants cuisses de poulet au four et de cuire les haricots verts à ma façon.
Ingrédients pour trois personnes :
- 3 avant-cuisses de poulet
- 1 barquette de haricots verts tout équeutés
- 2 bouillons cubes de poule
- 3 cuillères de maïzena
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 2 branches de thym (facultatif)
Préparation de la cuisson des haricots verts façon Docteur sangsue :
Dans un fait tout, jetez les haricots verts, les recouvrir, à peine d’eau et mettez des bouillons cube à raison du nombre de volumes d’eau (1 bouillon cube pour un demi-litre).
Portez à ébullition, remuez et laissez cuire à feu moyen (il faut que l’eau bouille, ainsi de l’eau s’évaporera et concentrera un peu l’eau de cuisson).
Remuez de temps en temps et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots verts soient « croquants, dépassés » (environ 20 à 30 minutes) et laissez la préparation à infuser jusqu'à la préparation des haricots verts ; Les haricots verts s’imprégneront du jus, cela leur donnant plus de goût.
Préparation du Poulet et de la sauce :
Saupoudrez les deux faces des avant-cuisses avec du sel et du poivre.
Dans un petit plat ovale en Pyrex, disposez les trois avant-cuisses de poulet.
Au fond du plat, versez un verre d’eau (et pourquoi pas disposer deux branches de thym, facultatif).
Laissez couler un filet d’huile d’olive sur les avant-cuisses.
Préchauffez le four à 200°C. Une fois la température atteinte, enfournez (thermostat 200°C) pendant 30 minutes.
Sortez le plat du four et réservez dans le micro-ondes, dans une assiette réchauffée au four une minute avant le temps de cuisson au four. Comme cela le poulet se gardera au chaud.
Dans le plat, il restera du jus (mélange de l’eau et un peu de jus de cuisson du poulet).
Justement, c’est là qu’intervient l’aspect « créatif » (c’est un bien grand mot), je me posais, alors, la question : que faire de ce jus, le jeter, ah non ! « Oui, mais c’est bien sûr[2] », préparer une sauce.
Dans ce plat toujours chaud, versez 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena[3] (la maïzena (farine de maïs) est plus facile à travailler que la farine de blé, car se dissolvant mieux) et mélangez jusqu’à obtenir un appareil onctueux et épais.
Remettez l’appareil dans le four pour faire cuire la maïzena pendant deux à trois minutes.
Re mélangez, la préparation de la sauce est finie.
Préparation des haricots verts en sauce :
Versez la sauce ainsi obtenue sur les haricots verts
Service :
Disposez les cuisses de poulet et entourez-les avec les haricots verts en sauce.
Accompagnement :
Il manque un féculent à ce plat. Je vous propose des pommes de terre vapeur
Pour ce qui est du vin :
Un rosé (Château Pouyanne Rosé) ou un vin blanc sec (Château Pouyanne Blanc). Deux vins, d’un rapport qualité prix imbattable, aux alentours de 6 à 8 € en grande surface (tous les Carrefour de France et de Navarre).
Vous serez privés de vidéo, mon hébergeur Hautefort me l'ayant littéralement «mangé».
[1] Frigidaire est une marque créée et déposée par General Motors en 1918. Cet intitulé est devenu dans plusieurs pays un nom commun par antonomase. Le nom générique étant réfrigérateur.
[2] Allusion à La série policière Les Cinq Dernières Minutes où le commissaire Bourrel (Raymond Souplex) dit cette réplique célèbre : «Oui, mais c’est bien sûr».
[3] En outre, la maïzena est plus digeste que la farine de blé, surtout pour les personnes sensibles au gluten.
12:38 Publié dans Anecdote, Citation, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Loisirs, Potins, Shopping, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2025
Frichti de cuisses de poulet accompagné de sa tombée de pomme de terre et de sa chiffonnade de salade à la cocotte-minute façon Docteur Sangsue

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, à l’occasion de cet article de cuisine, je vous propose de vous faire découvrir, si déjà, vous ne le connaissez pas, un mot peu courant de la langue française, il s’agit du mot frichti.
Cela faisait longtemps que je n’avais abordé une de mes passions hormis, comme vous le savez déjà, la musique, l’informatique, l’écologie, les sciences, la médecine (ou le peu qu’il m’en reste retraite oblige), etc. J’ai des goûts éclectiques.
Il s’agit d’une recette simplissime, comme toutes les recettes de frichti, qui s’adresse, aussi, aux cuisiniers novices.
1°) La petite digression culturelle :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un frichti ?
Le terme "frichti" est un mot familier et argotique en français, principalement utilisé en France. Il désigne un repas simple et souvent improvisé, généralement préparé rapidement avec les ingrédients disponibles. Le mot "frichti" est souvent associé à des repas informels, à la cuisine maison et à un style de cuisine décontracté. Il peut également être utilisé pour décrire un repas pris à la hâte ou un repas qui n'est pas nécessairement élaboré.
Ce mot daterait du XIXe siècle, probablement emprunté, par l’intermédiaire de l’alsacien fristick, de l’allemand Frühstück, « petit déjeuner ».
Revenons-en à nos moutons, enfin, plutôt à notre poulet. En effet, aujourd’hui, je vous propose de tourner sur des cuisses de poulet.
2°) La recette de cuisine :
L’utilisation de la cocotte-minute a un usage précis, qui s’adapte tout particulièrement à la cuisine « frichti » : un temps de cuisson divisé par deux par rapport à une cocotte normale. En effet, c’est la montée en pression (1 bar de surpression par rapport à la pression atmosphérique) qui permet de diminuer le temps de cuisson. L'abaissement du temps de cuisson permet, entre autres de préserver les vitamines. Ces notions relèvent de la physico-chimie de la cuisine inventée par Hervé This et Nicholas Kurti.
Ingrédients pour quatre personnes :
- 4 hauts de cuisses de poulet
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouillon cube de poulet
- 1 bouquet garni ( 2 feuilles de laurier et thym en poudre, c’est un frichti, « DUCROS se décarcasse »)
- Persil en poudre (c’est un frichti)
Préparation :
Dans une cocotte-minute, faites dorer les cuisses de poulet sur les deux faces en commençant par le côté peau. Ne salez pas la viande, le bouillon cube s’en chargera.
Réserver.
Faites suer l’oignon (arrêter avant qu'il soit doré, car il va continuer à cuire avec les pommes de terre).
Rajouter, avec l’oignon, les pommes de terre épluchées et coupées en gros dés.
Faites revenir le tout jusqu’à ce qu'un dépôt brunâtre se dépose sur le fond et les bords de la cocotte minute (cela donnera une belle couleur le plat terminé).
Déglacez avec un verre d’eau en dissolvant bien le fond de la cocotte.
Rajouter le bouquet garni, le persil, l’ail écrasé avec un couteau et le bouillon cube.
Fermez la cocotte et laissez cuire, dès que la cocotte siffle, à feu le plus bas possible (pour que la préparation ne crame pas) pendant 20 minutes.
Dégustation :
Dans un plat, présentez les cuisses de poulet coupées en deux entourées avec les pommes de terre, le tout nappé du peu de sauce qui reste.
Accompagnement :
Ce plat se suffit à lui-même, mais une salade verte sera la bienvenue. L’acidité de celle-ci se mariant bien avec le sucré de la sauce.
Vin :
Un vin blanc sec sera le bienvenu par exemple un château Reynon propriété de la famille Dubourdieu.Ce château avait été repris, en 1976, par l'éminent Denis Dubourdieu (œnologue de renom et professeur à l'université de Bordeaux, disparu en 2016).
3°) La petite vidéo culturelle sur le frichti :
Le frichti - Karambolage - ARTE Family
Maintenant, à vos fourneaux ! Une recette s’approchant, un tout petit peu, de la mienne :
4°) La vidéo d’une recette s’approchant :
Poulet cocotte grand-mère et ses pommes de terre Parmentier - Learn With A Champion
P. S. : Le mot Cocotte-minute est une marque déposée (propriété de la société SEB) est devenu un nom commun (comme « frigidaire » pour réfrigérateur). L’autre nom commun étant autocuiseur.
Références :
- Frichti
12:41 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Mots, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2025
Visite au Royaume-Uni du Président Emmanuel Macron juillet 2025 : le choix des vins

Emmanuel Macron, s’est déplacé au Royaume-Uni, pour une visite d’État de trois jours.
Lors du banquet organisé le mardi 8 juillet 2025 au château de Windsor et qui marquait la première journée de sa visite, le président français a pu déguster plusieurs vins français prestigieux.
Les vins servis comprenaient notamment :

• Un Corton-Charlemagne Grand Cru 2022 du domaine Étienne Sauzet, accompagné de l'entrée composée de légumes d'été à la vinaigrette de tomates crues.

• Un Chateau Haut-Brion (Premier Grand Cru Classé Pessac-Léognan), millésime non précisé, qui a été servi avec le plat principal, un suprême de poulet fermier à l'estragon.
• En fin de repas, un café et des petits fours ont été proposés, suivis de digestifs d'exception : un porto de 1977 et un cognac de 1948, années correspondant respectivement à la naissance d'Emmanuel Macron et du roi Charles III.
Ce choix de vins souligne l'importance de la tradition et de la qualité dans ce dîner d'État très symbolique, organisé par le chef français Raymond Blanc.
Hymne national France - La Marseillaise
God Save the King - The British National Anthem


