Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2026

Médecins libéraux : 80 ans d'histoire des acquis sociaux,des charges écrasantes, mais un métier technique et humain passionnant

 

Il m’arrive très rarement de republier un commentaire que j’ai moi-même rédigé sur mon blog, mais c’est le cas aujourd’hui. Ce texte est suffisamment développé pour constituer un article à part entière, venant ainsi le compléter. 


Cet article est une reprise d’un long commentaire que j’ai laissé sur mon blog concernant mon dernier article du 12/01/2026 : « De l’utilité du Médecin Généraliste et de l’impact de ceux-cis lors de la grève des Médecins Libéraux ». Il vient en complément et fait une suite logique.

1°) L'histoire des acquis sociaux des médecins libéraux :


Si on se replonge dans le passé pour ce qui est des acquis sociaux des médecins voilà le déroulement dans le temps :

La Sécurité sociale en France (le régime général pour les médecins conventionnés secteur I ou Secteur II) a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.

Pour ce qui est de la caisse de retraite des médecins, la CARMF voici son déroulé. En 1948 : Création par décret et régime de base. En 1949 : Institution des régimes de base (RB) et complémentaire vieillesse (RCV). En 1955 : Mise en place du régime invalidité-décès (ID). Et seulement en 1960 : Gestion des allocations supplémentaires de vieillesse (ASV).

C’est seulement en 1962 qu’a été créé le "Sou Médical", le Service Social Médical de la CARMF, qui aide les médecins libéraux via des assistants sociaux pour leurs difficultés (invalidité, retraite).

2°) Les assurances et responsabilités civiles professionnelles :


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

Au niveau assurance, la MACSF (Mutuelle d'assurance du corps de santé français) a été créée en 1935 pour assurer les professionnels de santé contre les risques corporels, matériels et de responsabilité civile. Elle assure aussi maintenant les locaux, les voitures.

La responsabilité civile du médecin est de 30 ans, voire 40 (30 + 18 = 40 ans ) ! Pour tenir compte de la prise en charge des enfants jusqu’à la majorité, d'où la nécessité d'être bien assuré. Cependant, le médecin n’a qu’une obligation de moyen et non de résultat comme c’est le cas pour le garagiste.

3°) Le délai de carence lorsqu’un médecin libéral est malade :


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

Il faut savoir que le délai de carence de prise en charge par la CARMF, quand un médecin tombe malade et ne peut pas exercer, est de 90 jours : 3 mois ! Mais depuis juillet 2021 un nouveau régime d'indemnités journalières (IJ) géré par la CNAVPL ramène la carence à 3 jours pour les arrêts maladie, comme pour les salariés du privé, a partir du 91 eme jour la CARMF prend le relai.

Depuis juillet 2021, oui vous avez bien lu ! Depuis juillet 2021, cela ne fait que...quatre ans !

Je suis à la retraite depuis le premier janvier 2017, autant dire que je n’avais que mes beaux yeux pour pleurer - https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/que-ses-yeux-pour-pleurer 

La seule solution, avant cette date, était de souscrire une assurance pour couvrir cette carence (c’est le cas de le dire).

Avant, comme quoi pour la santé, on pouvait dire que c’était le médecin qui était le plus mal chaussé.

4°) Les charges écrasantes des médecins libéraux :


Serge Gainsbourg brûlant un Pascal (billet de 500 francs)

Enfin, le revenu brut des médecins est amputé de plus de 50 à 60 % par les impôts (bien sûr), les charges (location du cabinet, électricité, ordinateur, logiciel médical, abonnement du VIDAL (qui, maintenant, est payant), la CARMF, la MACSF... C'est un peu le billet de 500 francs de Serge Gainsbourg (Le 11 mars 1984, dans l’émission « 7 sur 7 » sur TF1) mais qui part, dans ce cas, seulement... à moitié, en fumée.

5°) La passion du métier :

Si l’on dit que la médecine peut être une vocation, mais je n’aime pas trop ce mot, c’est un métier passionnant avec la récompense jouissive quand un diagnostic est bien posé avec un traitement adapté et que l’on voit un patient littéralement sauvé qui sans diagnostic correct et sans traitement adapté serait… mort ou gravement handicapé.

Les pouvoirs des examens complémentaires qui ont bien évolué (biologie, imagerie : scanner IRM), les pouvoirs de la chirurgie (cœliochirurgie, prothèses), les cathétérismes interventionnels (pose de stent des coronaires lors d’infarctus du myocarde, possibilité d’intervenir sur les valves cardiaques, interventions neuro-vasculaires pour les AVC) et des médicaments sont purement fabuleux (les médicaments les plus efficaces en termes de vies épargnées sont… les vaccins, n’en déplaise à ses détracteurs).

6°) Le médecin garagiste :

In fine, je compare parfois un médecin à un garagiste, après tout le corps humain est une machine mais qui, en plus, a un cerveau pensant, dont il faut bien tenir compte.

Bon, puisque vous m’avez suivi jusque-là, pour vous récompenser de votre persévérance, je vous livre les deux qualités indispensables pour être un bon médecin : avoir le cœur bien accroché et un sens de l’observation bien développé. Une vidéo limite-limite bien dans l’esprit carabin.


Cours de médecine - Blague limite-limite - Limite-limite

Conclusion :

Au fil des décennies, la médecine libérale a su évoluer tout en conservant l’essentiel : la relation de confiance entre le médecin et ses patients. Certes, les charges, les contraintes administratives et les responsabilités peuvent sembler écrasantes. Ce métier à la fois technique et profondément humain demeure un repère indispensable de notre système de santé et le reflet d’un engagement quotidien au service des autres.

 

Références :

 - CARMF

 - MACSF

 - CNAVPL

 - 11 mars 1984, Serge Gainsbourg crame un “Pascal” en direct sur TF1

12/01/2026

De l’utilité du Médecin Généraliste et de l’impact de ceux-cis lors de la grève des Médecins Libéraux


Le rôle du Médecin Généraliste dans les systèmes de soins Français (pour grandir l'image, clic droit dessus puis clic gauche sur"Ouvrir l'image sans un nouvel onglet")

 

La grève généralisée des médecins libéraux du 5 au 15 janvier 2026, démontre bien le rôle fondamental du Médecin Généraliste dans l’organisation des systèmes de santé. Je précise que, sous le pseudonyme de « Docteur Sangsue », qui a rédigé cet article, se cache un Médecin Généraliste libéral retraité, qui a exercé, pendant 30 ans, dans une banlieue de la « Grande Ville ».


1°) Impact de la grève des Médecins Généraliste :

Depuis ma retraite, je suis toujours abonné au VIDAL en ligne. Or, dernièrement, je reçois cet article du VIDAL du 07/01/2026 : « Grippe, météo, grève des médecins libéraux : la tension monte aux urgences ». 

Je vous livre un résumé* de cet article (en 100 mots) réalisé par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).

Les services d’urgences français font face à une situation critique, saturés par la combinaison d’une forte épidémie de grippe, des conditions hivernales dangereuses (neige et verglas) et d’une grève massive des médecins libéraux. Cette mobilisation, marquée par la fermeture de nombreux cabinets et cliniques, provoque une hausse de 30 à 50% des appels au Samu. Plusieurs hôpitaux ont déclenché des plans blancs pour mobiliser des renforts et déprogrammer des actes non urgents. Les urgentistes, déjà épuisés, décrivent une situation “intenable”, redoutant une aggravation dans les jours à venir alors que la grève se poursuit et s’intensifie.

2°) Durée des études pour être Spécialiste en Médecine Générale :

Avant tout, actuellement, pour être Spécialiste en Médecine Générale la durée des études est de 10 ans après le baccalauréat.

La Médecine Générale est devenue une spécialité s’alignant à 10 ans d’études comme beaucoup d’autres spécialités.

Ce parcours se divise en trois cycles : un premier cycle de 3 ans (incluant PASS ou LAS), un deuxième cycle de 3 ans (externat), et un troisième cycle de 4 ans (internat en médecine générale). 

3°) Quel est le rôle du Médecin Généraliste :

On voit bien, avec ce qui précède, que le Médecin Généraliste a un rôle fondamental dans l’organisation des services de santé. En effet, le Médecin Généraliste a :

 - Un rôle de tri :

Que ce soit en visite à domicile ou en consultation, en filtrant 80 à 90% des demandes de soins primaires : oui, vous avez bien lu 80 à 90% ! Et en traitant la bobologie, il empêche, tout simplement... d'engorger les urgences hospitalières. La grève actuelle le démontre bien s'il en était besoin.

 - Un rôle d’orientation :

Savoir où et à quel spécialiste envoyer un patient qui nécessite un avis spécialisé.

 - Un rôle de suivi des patients pour les pathologies chroniques :

Que ce soit en visite à domicile ou en consultation : Interrogatoire, examen clinique, renouvellement d’ordonnances et, éventuellement, orienter vers un avis spécialisé si acutisation (aggravation) de la pathologie.

 - Un rôle de prévention :

Dépistage des pathologies chroniques : Hypertension, diabète, dépression, troubles anxieux...

Vidéo : le rôle du Médecin Généraliste en France :


Dans le quotidien d'une jeune femme Spécialiste en médecine Générale - MACSF et vous

4°) Pourquoi la médecine libérale ne fait plus rêver les jeunes médecins :

Tout est dit dans cette vidéo. Trop de travail, pas assez de reconnaissance, une charge mentale énorme, une rémunération en décalage avec les responsabilités, et surtout, un mode de vie dont les jeunes médecins ne veulent plus. À la campagne ou à la ville, n'est-ce pas tout simplement la fin du médecin de famille tel qu'on le connaissait jusque-là ? Du modèle libéral ? Quel renouveau est possible ?


Pourquoi la médecine libérale ne fait plus rêver les jeunes médecins – Ouest-France

Conclusion :

Le médecin généraliste est bien plus qu’un soignant : il écoute, accompagne, prévient et relie les différents acteurs du système de santé. En première ligne face aux crises, il incarne une médecine de proximité, profondément humaine, indispensable à l’équilibre collectif et au bien-être de tous.

 

*Eh oui, une IA Peu faire, aussi, des résumés de textes. Pour cela, il suffit de copier-coller dans un IA (Perplexit par exemple) et de demander à l'IA de résumer le texte en lui précisant le nombre de mots souhaités.

Si vous êtes un tant soi peu curieux pour lire les résumés en 50 et 100 mots, vous pouvez lire mon prompt, (ma requête ) à Perplexity sur ce lien.

10/01/2026

Quel est ce Sancerre du « Domaine des Terres Blanches » dégusté dernièrement par Taylor Swift ?

 

Pour cet article je me suis fait aider par l’Intelligence Artificielle Perplexity (l’essayer c’est l’adopter*). Les recherches complémentaires concernant, entre autres, les références, le contrôle de l’IA et le montage pour la bonne cohésion du texte, ont néanmoins été réalisés par votre serviteur.


Je vais aborder, dans cet article, une de mes rubriques préférée : l’œnologie (la science du vin et la connaissance du vin) mais dans un aspect particulier celui économique, publicitaire et musical.

1°) Où quand une chanteuse est une influenceuse :

Tout est parti d’une chanson de la chanteuse Taylor Swift.

2°) Le sancerre de Taylor Swift :

Taylor Swift a récemment été associée au Sancerre du Domaine des Terres Blanches propriété de Laurent Saget, un vin blanc du Cher en France. Cette bouteille est apparue dans la mini-série en 6 épisodes sur Disney+ "The End of an Era", avec Taylor Swift, provoqua une explosion des ventes aux États-Unis. Les fans, appelés Swifties, ont identifié l'étiquette près d'une console de mixage dans l'épisode 5, diffusé fin décembre  2025, menant à des ruptures de stock chez des distributeurs comme Total Wine.

​Il faut dire que Taylor Swift a bon goût, en effet, ce petit vin du Cher est de bon aloi si l’on en croit ses caractéristiques.

 - Domaine de Terres Blanches (Saget La Perrière) :

Un domaine de 15 hectares en Sancerre, avec des parcelles sur caillottes et terres blanches, produisant un vin classique à 12,5% d'alcool, vinifié en cuves inox avec élevage sur lies fines.

 - Cépages :

Le blanc du Domaine des Terres Blanches (situé à Bué-en-Sancerre, dans le Cher) est, comme tous les Sancerres, exclusivement issu à 100 % du cépage Sauvignon Blanc planté et cultivé sur un terroir de caillotes et terres blanches.

 - Dégustation :

Robe jaune pâle aux reflets verts, nez frais aux fruits blancs, sureau, agrumes (citron, lime), bouche vive, ronde, florale avec melon jaune et finale longue.

3°) Impact sur les ventes :

Les ventes annuelles du domaine aux États-Unis, d'environ 10 000 bouteilles, ont bondi grâce à cet "effet Taylor Swift". Laurent Saget, vigneron du domaine, a noté un afflux de followers sur Instagram et un engouement inattendu, bien que la production reste limitée à 80-120 000 bouteilles par an. Le domaine ne prévoit pas d'augmenter sa production malgré la demande.

​4°) Contexte et préférences :

Taylor Swift apprécie les vins blancs secs comme le Sancerre, Sauvignon Blanc ou Pinot Gris, comme elle l'avait mentionné en 2019 chez Ellen DeGeneres. Cette visibilité récente confirme son goût pour l'appellation Sancerre, déjà populaire auprès de ses fans.


Taylor Swift booste les ventes d'un vin de Sancerre – RTL

5°) Les chansons où Taylor Swift chante le vin :

Taylor Swift évoque le vin dans plusieurs de ses chansons. La chanson "Dress" (2017) de l'album reputation, avec les paroles : « Je renverse du vin dans la baignoire » (I'm spilling wine in the bathtub). False God" (Lover). (2019) : « J'ai du vin pour toi » (Got the wine for you). "No Body, No Crime" (evermore) (2020) : « Ce n'est pas mon Merlot sur sa bouche ». Clean" (1989) : « Tu es encore partout sur moi comme une robe tachée de vin que je ne peux plus porter ».

La référence la plus marquante pour les Américains reste quand même le « My merlot on his mouth » de No Body, No Crime.


Taylor Swift - no body, no crime (Official Lyric Video) ft. HAIM - Taylor Swift

6°) Mais, au fait qui est Taylor Swift ?

Taylor Swift, née le 13 décembre 1989 est une auteure-compositrice-interprète, actrice et réalisatrice de clips musicaux américaine.

La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) lance sa carrière en Amérique du Nord dans le genre country alors qu'elle n'a que seize ans.

En une quinzaine d'années, Taylor Swift est passée de vedette de la country en Amérique du Nord à l'une des plus influentes popstars mondiales, ce qui s'explique en partie par sa maîtrise du marketing, sa large communauté de fans, appelés les « swifties », et les changements de genre musical qu'elle a effectués au fil de sa carrière : de la country à la pop, en passant par un détour du côté de la folk avec les albums Folklore et Evermore en 2020.

 

*La presse utilise beaucoup cette expression. Une recherche dans les archives d’Europresse la voit beaucoup apparaître depuis 1994. Mais elle était très fréquente déjà, comme une expression populaire, dans la presse et les foires autour de 1889-1890, avec une attestation pour une encre de couleur dans Le Journal de la jeunesse ("L’essayer c’est l’adopter") et pour un dentifrice ("S’en servir une fois, c’est l’adopter"). Une affiche publicitaire montre son usage en 1890 pour une marque de bicyclette et en 1892 pour une cafetière (confer cet article : slogan publicitaire).

P. S. :

Si le cœur vous en dit, pour 20 €, vous pouvez commander ce nectar ICI (mais pour cette année, c'est râpé).

Références :

 - Les Américains se ruent sur un vin blanc du Cher... qui apparaît dans un documentaire sur Taylor Swift

 - Quand Taylor Swift fait exploser les ventes d'un domaine de Sancerre

 - Piquette ou grand cru… Le Sancerre consommé par Taylor Swift est-il un bon vin ?

 - Domaine des Terres Blanches

 - Appellation Val de Loire Cher de la région Vallée de la Loire

 - Taylor Swift

 - ​No body, no crime (paroles)

06/01/2026

Épiphanie 2026, les Rois Mages et la coutume de la galette des rois

 

La coutume du marronnier journalistique* me permet de boucler un article récurrent, tous les ans, le 6 janvier : l’épiphanie.


Ce mardi 6 janvier 2026 marque la date officielle de l'Épiphanie.Mais nombre de Français ont déjà commencé à "tirer les rois" le dimanche 4 janvier.

1°) L’épiphanie et les Rois Mages :

L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la confession catholique, elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar. ) offrant à l'origine de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Dans l'Antiquité, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations populaires de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês "illustre, éclatant", de épi- "sur" et phainein "briller".

Dans le calendrier solaire, l'Épiphanie s'inscrit dans le cycle qui commence au solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice, la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et, par extension, la renaissance de la lumière censée être à l'origine de toutes choses, notamment dans le calendrier agricole. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière.

2°) La coutume de "tirer les rois" :

A cette occasion, diverses coutumes sont observées. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une "galette des rois" ou un "gâteau des rois", pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé "roi" ou "reine". Celui sur qui tombe la fève se doit d’acheter un autre gâteau… Et ainsi de suite (cela commençant à renforcer l’aspect économique de l ‘épiphanie assurant un revenu plus que substantiel aux boulangers-pâtissiers.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes populaires célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les "rois d'un jour".

3°) Cette année "tirer les rois" est tombé le dimanche 4 janvier :

Cependant, le 6 janvier tombant souvent en milieu de semaine, une réforme liturgique permet de célébrer l'événement le dimanche afin de faciliter les réunions familiales. En France, la coutume veut que l'on tire les rois le premier dimanche de janvier, ce qui s'est produit ce dimanche dernier, le 4 janvier 2026.


Histoire de l'Épiphanie – Pratiks

Mais je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner une recette de cette galette des rois. Il est possible, sans trop de honte, de sauter la première étape de la recette en achetant une pâte feuilletée de bonne qualité toute faite dans le commerce  ; mais, par contre, il faut être intransigeant  sur la frangipane et la réaliser soi-même.

Bonne dégustation.


La galette des rois pour débutant 100% maison - Tom Cooks

 

*Un marronnier est, en journalisme, un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse, et qui revient à intervalles réguliers.

Références :

 - Epiphanie

 - Épiphanie 2026 : c'est la date officielle pour manger la galette des rois

05/01/2026

Grève des Médecins du 5 au 15 janvier 2026, durée d’études, revenus brut et net des Médecins Généralistes

 

Introduction :

Les médecins libéraux font grève du 5 janvier 2026 pour s’opposer a une baisse de la tarification.Il faut savoir que la durée des études des MG est de 10 ans et que le revenu net mensuel après charges varie de 4 500 € à 6 500 €, soit 40-50% de prélèvements sur le revenu brut.

1°) Grève des Médecins du 5 au 15 janvier 2026 :

La grève des médecins libéraux en France, lancée le 5 janvier 2026, dure jusqu'au 15 janvier, appelée par la plupart des syndicats contre le PLFSS 2026.

Motifs clés :
Opposition aux baisses de tarifs, fin des négociations conventionnelles, pénalités DMP et surcotisations sur dépassements d'honoraires.

Actions :
Fermeture des cabinets, manifestations à Paris (7-10 janv.), refus des contrats France Santé.

2°) Durée des études des Médecins Généralistes :

La formation pour devenir spécialiste en médecine générale en France dure 10 ans après le bac, répartie en trois cycles.

Premier cycle (3 ans) :
Formation initiale avec PASS/LAS en 1re année, validant le DFGSM (Licence) via cours théoriques et premiers stages.

Deuxième cycle (3 ans) :
Approfondissement clinique avec stages hospitaliers et ambulatoires, aboutissant au DFASM (Master) et aux ECN.

Troisième cycle (4 ans) :
Internat DES avec phases socle (1 an), approfondissement (2 ans) et consolidation (1 an en cabinet), suivi de thèse et mémoire

3°) Revenus brut et net des Médecins Généralistes de ville Secteur I : 40 à 50 % de charges:

Un médecin généraliste de ville libéral en secteur 1 génère un revenu brut annuel moyen de 90 000 à 120 000 € via 20 à 25 actes par jour à 25 € en moyenne (4 500 à 6 000 actes/an sur 225-230 jours).​

Le net mensuel après charges varie de 4 500 à 6 500 € (54 000 à 78 000 €/an), avec 40-50% de prélèvements sur le brut et cela pour 50 heures par semaine (y compris les tâches administratives).

En secteur 1, cela inclut consultations CS/CCM et majorations pour un CA type de 100 000 € brut annuel.​

Les déductions totalisent donc 45-50% sur ce brut, couvrant URSSAF, retraite CARMF, frais de cabinet et impôts.​ 

Conclusion :

Devenir médecin généraliste de ville en secteur 1 exige 10 ans d'études intenses après le bac, suivis d'un exercice libéral générant un revenu net annuel moyen de 54 000 à 78 000 € après 40-50% de prélèvements sur un brut tiré de 20-25 actes quotidiens pour une moyenne de 52 à 60 heures par semaine. Cependant, la grève nationale des libéraux du 5 au 15 janvier 2026, motivée par des coupes budgétaires (PLFSS), met en lumière les tensions économiques et réglementaires pesant sur la profession, rendant l'attractivité de cette carrière de plus en plus précaire malgré des revenus corrects.


04.01.2026 - Grève des médecins libéraux contre la réforme de la Sécurité Sociale - France 3 Corse ViaStella

04/01/2026

Château Pontoise Cabarrus Haut Médoc Crru Bourgeois Supérieur 2022

 

Le jour du seigneur, est jour où l'on fait le meilleur repas de la semaine. Ce jour dominical est celui de la gastronomie et de la cuisine. C'est ce jour là que je réserve préférentiellement, dans mon Blog, la publication de mes articles culinaires et œnologiques. Ce dimanche, j'ai dégusté un Château Pontoise Cabarrus 2022.

 

Le Château Pontoise Cabarrus est un vin rouge d'appellation Haut-Médoc, classé Cru Bourgeois Supérieur, produit sur un domaine historique à Saint-Seurin-de-Cadourne.

Superficie et terroir :
Le vignoble s'étend sur environ 28 hectares, principalement sur des sols de graves et argilo-calcaires en bordure de l'estuaire de la Gironde, avec des parcelles âgées en moyenne de 40 ans, certaines datant de 1951.

Caractéristiques et cépages :
Ce millésime assemble 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot, issus des plus vieilles parcelles. La robe est d'un pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs, cassis, fruits rouges et notes boisées subtiles ; en bouche, il offre une matière dense, des tanins charnus et puissants, une rondeur veloutée et une finale élégante.

Vinification :
Les raisins sont récoltés parcellaires, vinifiés séparément en cuves inox thermorégulées sans extraction forcée, avec fermentation traditionnelle. L'assemblage est réalisé avec l'œnologue Éric Boissenot, suivi d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (un tiers neuf). Le domaine pratique une agriculture raisonnée certifiée HVE 3.

Dégustation :
On note dans ce haut-médoc du château Pontoise Cabarrus un nez sur les petits fruits rouges et les sous-bois. Vous y trouverez ensuite une bouche puissante et ronde, avec des tanins présents et une finale élégante.

Avec une caudalie respectable de 6 secondes, il se situe avec les vins ayant une bonne persistance, typique de vins équilibrés et plaisants.

Le château Pontoise Cabarrus, avec les tanins charpentés des vins du Médoc, se marie fort bien avec le plat emblématique de ce terroir: une entrecôte sauce marchand de vin. Confer mon article du 10/10/2007 : « Entrecôte Bordelaise aux échalotes et sauce marchand façon Docteur Sangsue ».

Quand le boire :
Vin de garde au potentiel exceptionnel, il peut attendre 10 ans ou plus dans les grands millésimes ; servir à 16-18 °C après aération d'une heure. Idéal avec viandes rouges, gibiers, volailles ou fromages forts.

Voici sur une carte où se situe Saint Seurin-de-Cadourne.

Pour la petite histoire, Saint-Seurin-de-Cadourne délimite le Haut Médoc (en Bas de la carte) et le Médoc (en haut de la carte). C’est à Saint Seurin de Cadourne que se situe le Château Coufran, un des premiers vins excellents qu’il m’est arrivé de déguster et dont je parle dans mon article du 25/04/2016 : « Château Coufran : Le vin du dimanche sélectionné par le Docteur Sangsue ».

Si un jour, lors de vos emplettes, vous croisez son chemin, je vous invite à faire l'acquisition d'une fiasque de cet excellent Haut-Médoc.
 


Château Pontoise Cabarrus 

Le millésime 2022 en Bordelais, décryptage :


Bordeaux : un millésime 2022 qui pourrait être grandiose

 

Références :

 - Château Pontoise Cabarrus

 - Fiche technique du Château Pontoise Cabarrus

 - Château Pontoise Cabarrus sur le site du Figaro Vin

 - Cru bourgeois

 - Haut-Médoc

24/12/2025

Solstice d’hiver 2025 - dimanche 21 décembre - La fête de Yule et les traditions de Noël


La fête de Yule, la fête du solstice d’hiver, à l’origine de nos traditions de Noël

 

Cet article illustre à merveille mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


1°) Oubli :

Je viens de m‘apercevoir avec horreur, que je n’ai pas fêté, cette année, dans mon Blog, le solstice d’hiver de 2025.

Cette année, le solstice d’hiver a eu lieu le 21 décembre à 15h03 UTC (soit 16h 02 à Paris).

Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l'année. Il dépend de la latitude. À Paris il était de 8 heures 18 minutes et 42 secondes (pour être précis). Et donc, de ce fait, la nuit la plus longue de l’année.

Le solstice d’hiver marque donc le début de l’allongement des jours.

C’est en lisant le dernier article du Blog UpgradePC du 21/12/2025 : « Joyeux solstice 2025 » que je pris conscience de mon inconséquence.

2°) Solstices :

Pour mémoire Le solstice est un événement astronomique qui se produit deux fois par an, lorsque la position apparente du Soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou vers le sud, par rapport à l'équateur céleste. Cela entraîne la durée du jour la plus longue ou la plus courte de l'année (sic Wikipédia : Solstice). 

3°) Solstice d’hiver et la fête de Yule ?

A l’origine, le solstice était fêté par les païens avant l’arrivée du Christianisme et la fête de Noël. C’est la fête de Yule qui tombe généralement entre le 20 décembre, à peine quelques jours avant Noël et le premier janvier.

Que fête-t-on exactement ? Le retour de la Lumière ! Un peu comme la naissance du petit Jésus.

De nombreuses traditions sont nées de cette fête et l’entourent encore aujourd’hui : 

 - La tradition de la bûche : Une des coutumes de Yule était de faire brûler une grande bûche pendant la veillée. D’où la tradition de la Bûche de Noël Pour le dessert du réveillon de Noël

 - La décoration des arbres d’hiver. La tradition était la décoration des arbres de fin d’année. C’est ce que l’on retrouve aujourd’hui avec le sapin de Noël !

 - L’Allumage des bougies : Il était coutume d’allumer des bougies pour honorer sa lumière intérieure et fêter le retour de la lumière du soleil dans le ciel. D’où les lumières du sapin de Noël.

 - Les couronnes de fin d’année : Les païens voyaient la vie comme quelque chose de circulaire, un éternel recommencement avec les 4 saisons. Les couronnes de gui et de houx sont le symbole de la roue de l’année avec ses cycles et ses saisons. C’est ce qu l’on retrouve dans les décoration avec les couronnes de Noël, sans oublier « au gui, l’an neuf ».

 - Le Père de l’Hiver : Cette tradition qu’un Grand Roi de l’Hiver avec une barbe blanche qui donnait des cadeaux aux enfants sans jamais être aperçu. La coutume voulait qu’on lui laisse de quoi boire et manger pendant la nuit. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? Eh oui, le Pêre Noël !

Voici donc, en résumé, l’explication par la fête de Yule, de nos rituels modernes de Noël.


Yule, l'origine des fêtes de Noël chez les Vikings - Jarrod l'Uchroniste

 

Références :

 - Solstice d'hiver : quand la durée du jour va-t-elle (enfin) s'allonger ?

 - Solstice

 - Le Solstice d’Hiver : histoire et rituels modernes autour d’une fête païenne

 - Yule : tout sur cette célébration !

 - Joyeux solstice 2025

19/12/2025

« Le mal aimé », la Publicité de Noël géniale des hypermarchés Intermarché

 

Enfin une publicité digne de ce nom avec un vrai scénario comme celles des années 80. Une Pub géniale pour les Hypermarchés Intermarché. Pour la rédaction de ce post, je me suis inspiré de l’article de Le HuffPost : « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité. Une Pub virale, bien involontaire, sans aucune utilisation d'une quelconque IA. Une Pub qui a gagné le Monde entier.

La publicité commence dans le monde réel, le soir de Noël, lorsqu’un adulte offre un cadeau à un enfant. Il s’agit d’un loup en peluche, mais celui-ci effraye beaucoup l’enfant.

Alors l’adulte décide de lui raconter une histoire : « A la base, ce loup, il vivait dans la forêt et il n’avait pas de copains. ».

On plonge alors dans un univers de dessin animé, signé Romance agency et Illogic studios.

Alors que les écureuils, hérissons, moutons et autres petits animaux inoffensifs décorent un grand sapin, le loup fait son entrée à l’écran et terrifie toute la forêt. Dépité, il souffle : « Et bien, sympa ! ».

Un jeune hérisson ose alors lui faire la morale : « En même temps, si tu ne mangeais pas tout le monde… ».

Alors le loup s’enfonce dans la forêt avec, en fond, la chanson de 1974 (nostalgie, nostalgie) : « Le Mal Aimé » de Cloclo (Claude François star des années 70).

Il s’enferme dans sa cabane et tente quelque chose de nouveau : cuisiner des légumes. Carottes, champignons, oignons…

Et il finit par se régaler.

Intermarché vous souhaite de joyeuses fêtes.


Publicité Intermarché - Le Mal Aimé

C’est Illogic Studios qui a produit l'animation du film publicitaire "Le Mal Aimé" pour Intermarché. Ce studio français basé à Montpellier est spécialisé dans l'animation 3D artisanale, sans IA, et a travaillé sur ce spot viral de Noël diffusé fin 2025.

Publié le 6 décembre dernier, le spot publicitaire d'Intermarché a été massivement relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux (en particulier aux États-Unis). La raison : son court-métrage d'animation qui a séduit un très large public, au-delà des espérances du studio d'animation qui l'a réalisé.

Ce merveilleux dessin animé nous fait vivre un conte de noël dont nous rêvons tous.


Les coulisses de la pub Intermarché qui fait pleurer le monde entier


Claude François - Le mal aimé - 1974

 

Nota Bene :

 - un auteur jeunesse (Thierry Dedieu) a accusé la pub de s’inspirer fortement de son livre « Un Noël pour le loup » (2017), à la frontière entre inspiration et plagiat. Intermarché s’en défend, mais cela a suscité une certaine polémique.

 - Le loup en peluche de la pub ne sera commercialisé par Intermarché qu'en 2026.

Références :

 - « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité

 - Des similitudes "troublantes": la pub de Noël d'Intermarché est-elle inspirée du livre pour enfants "Un Noël pour le loup"?

 - Publicité virale d'Intermarché : le loup en peluche ne sera commercialisé qu'en 2026 

01/12/2025

La ReRAM : un nouveau type de stockage de la mémoire informatique

 

Je viens juste de découvrir, lors de ma dernière balade YouTubienne, une nouvelle technologie qui révolutionne la micro-informatique, et, plus précisément le Hardware (le matériel informatique), en utilisant un nouveau type de stockage de la mémoire : la ReRAM.


La Resistive random-access memory (RRAM ou ReRAM) est un type de mémoire non volatile en cours de développement par différentes entreprises (Weebit, Panasonic, Sony, etc.), dont certaines en ont breveté des versions.

En 2013, la presse informatique affiche de bons espoirs que la mémoire ReRAM va détrôner la mémoire vive DRAM (schématiquement, les barrettes de mémoire DDR) et la mémoire flash (schématiquement celle des disques SSD et des clésUSB) grâce à des performances plusieurs fois supérieures.

Depuis 2013, la technologie a évolué, mais n’a pas (ou peu), encore, révolutionné le marché comme annoncé. C'est une technologie prometteuse.

Cependant, en 2025, certains prototypes ReRAM existent déjà, et commence même à apparaître dans certaines voitures et objets connectés haut de gamme, mais il faudra encore quelque temps avant de la voir dans nos appareils du quotidien. 

Cette technologie permet de stocker 1 To de données sur une puce de la taille d’un timbre postal. Elle est également 20 fois plus rapide que la meilleure mémoire flash et consomme 20 fois moins d’énergie.

« Simplement » la ReRAM fonctionne en modifiant la résistance électrique d'un matériau diélectrique isolant par la formation ou la rupture réversible d'un filament conducteur sous l'effet d'une tension appliquée, permettant de coder les bits 0 et 1 via des états de haute ou basse résistance.​

OUF !

Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le fonctionnement de la ReRAM. L’important c’est que vous sachiez simplement que cela existe et ce que l’on peut en attendre.

La ReRAM excelle pour son usage dans l'IoT (concernant les objets connectés) et l'automobile grâce à sa petite taille compacte et sa consommation énergétique ultra-faible.

La ReRAM améliore les performances et l'efficacité des appareils mobiles, des ordinateurs, des systèmes de stockage en nuage, des dispositifs IoT (concernant les objets connectés), des automobiles et des équipements médicaux en offrant des temps d'accès plus rapides grâce à sa petite taille compacte et une consommation d'énergie réduite.

Une vidéo un peu anciennes, certes, car datant de 2023, mais qui a le mérite d'une présentation claire et courte (1 mn).


ReRam : Le stockage mémoire du futur - 2023

Une vidéo très récente (mai 2025), un peu plus technique, mais en anglais. Faites chauffer le sous-titrage de YouTube.


Revolutionizing Storage: Discover the Power of Weebit ReRAM - 2025 - Weebit Nano

 

Référence :

 - Resistive random-access memory

24/11/2025

Sur l’augmentation de la taxe foncière en 2026 et du « signe extérieur de luxe », l’exemple des salles de bain

 

Cet article concernant l’augmentation de la taxe foncière aborde la justice fiscale et vise à mettre en évidence la contradiction entre la fiscalité (qui considère certains équipements comme des «signes de luxe») et leur caractère désormais essentiel.

 

Lu dans la newsletter du journal gratuit 20 Minute du 19/11/2025 : « Réforme sur la taxe foncière : Qui sera concerné ? ».

Augmentation de la taxe foncière en 2026 : sur quels critères?

La taxe foncière n’est pas calculée que sur la base de la surface : les « éléments de confort » sont également pris en compte. Par ce terme, le ministère entend l’accès à l’eau courante et à l’électricité, la présence de chauffage ou de climatiseurs, de toilettes, de lavabos, d’une douche ou d’une baignoire… Ces critères n’ont pas fait l’objet d’une réévaluation depuis un demi-siècle or, selon Bercy, la plupart des logements ont subi des améliorations depuis 1975. De fait, certains équipements, jadis optionnels, sont désormais quasi universels.

Augmentation de la taxe foncière en 2026 : qui est concerné?

Pour les communes et les départements, l’objectif est de récupérer 466 millions d’euros. En métropole, 25 % des maisons et 15 % des appartements, soit 7,4 millions de foyers, seraient concernés pour une hausse moyenne de 63 euros par an.

 

Cela peut paraître anecdotique, mais il faut savoir qu’au 19ème siècle, la salle de bain se démocratise dans les appartements bourgeois des villes. Une salle est dédiée entièrement aux ablutions. Les progrès technologiques (eau courante et gaz) vont accélérer cette progression. Soyons réalistes toutefois, la toilette se fait pour la plupart des gens, les moins aisés, les ouvriers, les employés, dans la chambre ou dans la cuisine pour avoir un peu de chaleur, avec une bassine et un broc ou dans un tub. Pas de salle de bains encore pour eux.

A propos du luxe des salles de bain, mon pote YouTube m’a dégoté cette petite vidéo de l’INA datant de 1962.

Comme il est dit et répété plusieurs fois dans la vidéo :

« La salle de bain, c’est une nécessité pas un luxe »*.


1962 : Quand les Français n'avaient pas de salle de bain - Archive INA - INA Société

 

*Cela montre que la réalité fiscale peut entrer en contradiction avec le discours sur les droits fondamentaux. Cela soulève une question de justice sociale et d’efficacité des politiques publiques. Il faut savoir qu'en Allemagne, la taxe foncière dépend, surtout, de la surface, pas des équipements.

P. S. :

 - Par « signe extérieur de luxe », je fais allusion à l'expression « signes extérieur de richesse »

 - Une autre forme de luxe ; dans la Grande Ville, dans ma rue, le tout-à-l’égout ne fut installé qu’en 1965 ce qui me valut de me choper une « jaunisse » (une hépatite A). l’hépatite A a disparue avec la généralisation du tout à l’égout.

Références :

 - Réforme sur la taxe foncière : Qui sera concerné ?

 - L'hygiène au XIXème siècle - 1

17/11/2025

Bollywood


Affiche du film « Dilwale Dulhania Le Jayenge » 


Je ne sais pourquoi ce mot Bollywood me revient maintenant.

Cela me replonge dans mon passé, où, soignant un couple aimant avec deux garçons, âgés de 8 et 10 ans à l'époque, dont la femme, d’origine indienne, développa un cancer du sein. Pour digérer le coup, comme me le disait son mari désemparé : « elle regarde Bollywood toute la journée ».

On ne prend pas suffisamment en compte l’utilité du divertissement, parfois qualifié d’art mineur, lors de la survenue de graves maladies.

Quelque temps plus tard, après ma retraite, quelle ne fut pas, à ma grande satisfaction, la voir sortir du grand marché central de la Grande Ville au bras de son mari ; heureusement le traitement avait bien marché. De nos jours, les cancers du sein, je dis bien les cancers du sein, sont bien cadrés.

« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot... Et de passer pour un sot ».

Mais qu’y a-t-il de caché derrière ce terme Bollywood ?

Bollywood n’est pas qu’un simple mot, mais bien un phénomène culturel et social.

Il ne faut pas confondre Bollywood et Hollywood.

Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970.

Le cinéma hindi, parfois surnommé Bollywood[1] et anciennement cinéma de Bombay (Bombay cinéma, désigne l'industrie du cinéma indien basée à Bombay, dont les films sont réalisés en hindi. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s'exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood se distingue par son mélange flamboyant de mélodrame, de chansons et de danses spectaculaires, souvent en toile de fond de récits centrés sur l’amour, la famille et les tensions entre tradition et modernité. Son esthétique haute en couleurs et son rôle social, à la fois miroir et acteur des transformations de l’Inde, en font un phénomène culturel majeur, aussi bien en Inde que dans la diaspora, où il véhicule valeurs, rêves et identités.

D’après mon IA Perplexity :

« Le film Bollywood le plus célèbre est « Dilwale Dulhania Le Jayenge » (1995)[2]. Ce film, réalisé par Aditya Chopra, avec Shah Rukh Khan et Kajol, est reconnu pour son succès phénoménal en Inde et à l'international, sa longévité exceptionnelle dans les salles de cinéma (projeté sans interruption pendant plus de 23 ans), ses scènes cultes et son impact durable sur la culture populaire indienne. ».

« Dilwale Dulhania Le Jayenge » raconte l'histoire de Raj et Simran, deux jeunes Indiens vivant en Europe, qui tombent amoureux lors d'un voyage, mais doivent surmonter les obstacles familiaux traditionnels quand Simran est promise à un autre en Inde, Raj tentant alors de conquérir sa famille pour pouvoir l'épouser avec leur bénédiction.​

Le trailer (la bande-annonce, restons Français !) du film :


Dilwale Dulhania Le Jayenge - Trailer

Et en bonus, « Mehndi Laga Ke Rakhna » la célèbre chanson indienne issue du film.


Dilwale Dulhania Le Jayenge - Mehndi Laga Ke Rakhna - Full Song

 

[1] Il existe d'autre cinémas indiens autres que Bollywood comme Tollywood, Kollywood...

[2] D'autres classiques souvent cités comme parmi les plus célèbres incluent : Sholay (1975), Devdas (2002), 3 Idiots (2009)...

Références :

 - Bollywood 

 - Cinéma hindi

 - Cite-moi le film bollywood le plus célèbre

- Les films Bollywood les plus populaires

 - Dilwale Dulhania Le Jayenge

 - Mehndi Laga Ke Rakhna

26/10/2025

L’heure d’hiver 2025

 

J’écris cet article au débotté. Je viens juste de prendre conscience de mon manque de réactivité face à l’actualité.

C’est en lisant dans le blog d’Elisabeth : « elisabethleroy mes passions » l’article « HORLOGES », que je pris subitement conscience de mon oubli.

Moi qui, tous les ans, consciencieusement, ne rate jamais ce marronnier journalistique*, c'est dans son Blog que je pris brutalement conscience de mon oubli.

En effet je suis actuellement tellement drogué par ma tablette que je n ‘ai pas vu…

Le temps passer et les heures défiler.

Pourtant, je suis passionné par ce sujet du changement d’heure, que ce soit celle d’hiver ou celle d’été.

Parmi les critiques faites sur ce changement d’heure, un point me tient à cœur, c’est l’aspect médical, notamment l’effet néfaste sur la santé des enfants. Ce point a été mis en évidence il y a de cela fort longtemps, en 1976, par le Professeur de Pédiatrie Boris Sandler. Il est à l’origine de l’association contre le changement d’heure, l’ ACHEDFR.

Un autre aspect méconnu du changement de l'heure d'hiver est celui de l'augmentation des AVP (Accidents de la Voie Publique) particulièrement entre 17h et 19h lié a la brusque apparition de la nuit qui conduit à une visibilité insuffisante.

Comme, actuellement, je suis drogué par ma tablette (je viens juste de la quitter, je me précipite donc sur l’ordi et il est 18 heures, heure d’hiver je précise) je suis, un peu, à court d’inspiration je vais essayer de m’en sortir avec une vidéo et en citant quelques-uns de mes articles sur ce sujet.

Autant que je me souvienne, mon premier article sur ce sujet pour le moins sensible, date du 27/10/2007 : L'histoire de l'heure d'été/hiver.

Dans cet article, je raconte l’idée lumineuse, c'est le cas de le dire, de Benjamin Franklin ce brillant inventeur du changement d’heure, outre l’économie de bouts de chandelle que procure le changement d’heure et tous les inconvénients que cela provoque.

J'y révèle, aussi, que, par ironie du sort : « les parents de Benjamin Franklin tenaient un magasin d'artisan en bougies et savons ».

Franklin aurait voulu ruiner ses parents qu’il n’aurait pas faits mieux.

 

*Un marronnier en terme journalistique est un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse.

Nota Bene :

A sa décharge, il faut bien dire que Benjamin Franklin a eu une vie pour le moins bien remplie, comme en atteste cette biographie sommaire.

Après avoir été apprenti imprimeur et lecteur assidu, éditeur de journal, journaliste, il se marie en 1730 à Philadelphie et tient salon en créant « la Junte », puis il fonde la première bibliothèque municipale en 1731, il devient Franc-Maçon puis, après une vie politique bien remplie, puis fondateur des États-Unis en signant la Déclaration d'Indépendance il devient ambassadeur des États-Unis en France.

Mais, contrairement à ce qui se dit, il n’a pas inventé le paratonnerre c’est le physicien tchèque Prokop Diviš qui, lui, a construit un dispositif en 1754 qu’il appelait “machine météorologique”. Franklin a seulement popularisé et standardisé l’usage du paratonnerre, ce qui n'est déjà pas si mal.

Références :

 - 29/03/2025 : Changement d’heure – Heure d’été 2025

 - 01/04/2016 : Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France

 - 27/10/2015 : A propos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue

- 27/10/2007 : L'histoire de l'heure d'été/hiver

25/10/2025

HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation chinois de Huawei qui défie Windows, Apple, Androïd et Linux

 

 

C’est la première fois que j’écris ce type d’article, mais je ne suis pas du tout content du précédent car trop long pour un sujet ardu mais qui, à mon avis, présente un intérêt important. Je vais publier un résumé, à lire d’une traite et une vidéo plus courte pour corriger cet article raté, car, comme je l’ai dit, le sujet est trop sérieux pour être bâclé.


S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, c’est l’arrivée d’un tout nouveau système d’exploitation de la firme chinoise Huawei* : HarmonyOS.

Tout nouveau ? Pas si nouveau que cela, car il a d’abord été lancé pour les objets connectés en 2019, , ce que l'on appelle les IoT (Internet of Things), pour les montres connectées, les téléviseurs...), puis en 2021 pour les smartphones.

En fait, HarmonyOS vient du projet HongMeng qui a été initié dès 2012 par Huawei comme un plan de secours face à une éventuelle perte d’accès à Android, ce qui est effectivement survenu en 2019 lorsque Huawei a été placé sur la liste noire du Département du commerce américain.

C'est donc par la faute, ou grâce, aux Américains qui, ayant tenté de bloquer l’entreprise Chinoise Huawei, força celle-ci à produire son propre système d’exploitation HarmonyOS.

En conclusion, HarmonyOS PC est un système complet et cohérent qui offre une expérience unifiée et une intégration fluide entre les appareils Huawei comme les montres connectées, les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Cet article me fait songer au le livre prémonitoire, écrit en… 1973, par Alain Peyrefitte « Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ». Ce livre a été republié en deux tomes au livre de poche, sous-titrés respectivement « Regards sur la voie chinoise » et « La Médaille et son revers ».


HarmonyOS peut-il remplacer Windows sur votre PC en 2025?

 

*Pour mémoire, Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1987 à Shenzhen par Ren Zhengfei.

24/10/2025

HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation Chinois de Huawei qui défie Androïd de Google, iOS et MacOS d’Apple ainsi que Windows de Microsoft

 

 

Un sujet tech qui, pour une fois, va essayer de toucher les néophytes en micro-informatique. Pour les connaisseurs, il va paraître bien trop superficiel, mais ceci est voulu délibérément car il se veut, ainsi, tout public.

Il traite d’un sujet majeur et méconnu : la naissance d’un nouveau système d’exploitation.

Si vous trouvez cet article « un peu » long, commencez par lire les passages en gras, cela vous donnera peut être l'envie d'en lire plus.


1°) Préambule :

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article c’est l’arrivée d’un tout nouveau système d’exploitation de la firme Chinoise Huawei : HarmonyOS.

Tout nouveau ? Pas si nouveau que cela, car il a d’abord été lancé pour les objets connectés en 2019, puis en 2021 pour les smartphones.

Il s'intégrait dans l’écosystème IoT*  de Huawei (smartphones, montres, ordinateurs, téléviseurs, etc.).

En fait, HarmonyOS vient du projet Hongmeng qui a été initié dès 2012 par Huawei comme un plan de secours face à une éventuelle perte d’accès à Android, ce qui est effectivement survenu en 2019 lorsque Huawei a été placé sur la liste noire du Département du commerce américain. Pour la petite histoire, le terme « Hongmeng » provient de la mythologie taoïste et symbolise le chaos primordial précédant la création du monde.

C'est donc par la faute, ou grâce, aux Américains qui, ayant tenté de bloquer l’entreprise Chinoise Huawei, força celle-ci a produire son propre système d’exploitation HarmonyOS.

En effet, Le sujet de cet article est de vous faire découvrir ce nouveau système d’exploitation qui concurrence directement pour les Smartphones les géants iOS d’Apple et Androïd de Google mais aussi pour les ordinateurs tournant sous Windows et les ordinateurs tournant sous MacOS d’Apple, les Macs (comme, par exemple, les MacBook Air et MacBook Pro).

Pour mémoire, Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1987 à Shenzhen par Ren Zhengfei. Je parle d’ailleurs, déjà, de Huawei dans mon article du 05/09/2025 : « Modifications dans la rédaction du Blog du Docteur sangsue : Le chapô » qui montre, en fin d'article, une vidéo présentant la carte graphique de Huawei qui devient un danger pour NVIDIA.

2°) Introduction :

Pendant mes vacances, j’ai pris une habitude de lâcher prise au niveau de l’Ordi pour faire des infidélités au profit de ma tablette Lenovo qui, soit dit en passant, part un peu en morceaux. Il faut dire que cela fait déjà pas mal de temps qu’elle tourne sur mes genoux bien plus souvent que ma mie.

Ce comportement me fait, inéluctablement, entre deux airs de musique, découvrir pas mal de choses.

Or, donc, lors de ces balades Tabletto-YouTubienne, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne « De Quoi J'me Mail » issu de la rencontre de la chaîne télé BFM Bussiness avec 01net. C'est cette vidéo qui est à la génèse de cet article, Malheureusement, je n’ai pas pu la retrouver pour illustrer mon article.

3°) La découverte :

A ma grande stupéfaction, à cette occasion, j’ai découvert un nouveau système d’exploitation au niveau des Smartphones, mais pas que, car existant aussi pour les Ordinateurs : HarmonyOS.

Huawei, acculé par le blocage des USA, a décidé de développer son propre système d’exploitation son propre OS dénommé HarmonyOS.


4°) HarmonyOS concurrent direct d’Androïd, iOS, MacOS, Windows et Linux :

Avant le visionnage de cette vidéo, je croyais que, pour les Smartphones, n’étaient présents que deux OS :

- Androïd de Google

 - iOS d’Apple

Le petit dernier de Huawei vient concurrencer ces deux géants.

Mais pas que.

En effet HarmonyOS équipe, aussi des ordinateurs concurrençant directement les deux géants  :

 - Windows de Microsoft

 - MacOS d'Apple

Les ordinateurs de Huawei tournant sous HarmonyOS s'appellent les MateBook.

Il ne faut pas oublier, je sais je n'en parle pas assez (mais je suis limité par le temps) l'importance des nombreux systèmes d'exploitations Linux qui, à cause de la fin des mises à jour de Windows 10 risque d'aboutir à une augmentation de part de marché de Linux. Il ne faut pas oublier que Linux est un Logiciel libre, gratuit et open source.  Il a été créé en 1991 par Linus Torvalds.

5°) Postambule (conclusion) :

HarmonyOS PC est conçu comme un système complet et cohérent qui offre une expérience unifiée entre les appareils Huawei comme les montre connectée, les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs, avec une architecture distribuée, un support pour plus de 2 000 applications et une intégration fluide entre smartphone et ordinateur.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et de... Passer pour un sot ».

Cet article me fait songer au le livre prémonitoire, écrit en… 1973, par Alain Peyrefitte « Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ». Ce livre a été republié en deux tomes au livre de poche, sous-titrés respectivement « Regards sur la voie chinoise » et « La Médaille et son revers ».

Il ne s'agit pas d'un rêve prémonitoire, mais bien d'un cauchemar prémonitoire.


Pourquoi Huawei est devenu plus puissant sans Google ? L’histoire incroyable de HarmonyOS

 

*C’est, par exemple l’OS Windows 10 IoT Entreprise LTSC qui fait tourner, entre autre, les terminaux des cartes bancaires, les logiciels des aéroport... C’est ce qui explique l'énorme panne informatique mondiale de juillet du 19 juillet 2024 qui provoqua partout à travers le monde le plantage d'environ 8,5 millions d'ordinateurs et serveurs utilisant ce système d'exploitation Windows 10 IoT Entreprise LTSC à cause d’une mise à jour de sécurité défectueuse par l’entreprise de cybersécurité CrowdStrike. Je parle de cet épisode dans mon article du 19/07/2024 : « Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft ». 

Références :

 - HarmonyOS

- Projet Hongmeng

 - Choc dans le monde du PC : la Chine lance son système d’exploitation HarmonyOS, signé Huawei

 - Huawei a dévoilé son remplacement de Windows, sans aucune technologie américaine

 - Site Internet d’HarmonyOS ICI

- Huawei

 - Téléphone HUAWEI

- MateBook

05/09/2025

Modifications dans la rédaction du Blog du Docteur sangsue : Le chapô


Capture d’écran – Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image

 

Nombre de mots : ~950 mots
Catégorie : Article de longueur moyenne (700 à 1200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : L’auteur introduit une nouveauté dans son blog : un chapô en début d’article, généré par son IA, qui indique nombre de mots, catégorie, temps de lecture et résumé. En bonus, il partage des ressources culturelles : une vidéo du CEA sur l’histoire de l’IA, deux autres sur le rôle des GPU et des gamers, tout en citant la concurrence de Nvidia et de Huawei, puis établit un parallèle historique entre innovations de loisir ayant eu un impact majeur, citant les GPU pour l’IA et les revenus des Beatles ayant permis la découverte du scanner médical.


Vous avez peut-être remarqué un petit changement dans la rédaction de mes articles de Blog. En effet, maintenant, en début d’article, je signale, concernant celui-ci, le nombre de mots, la catégorie selon le nombre de mots[1], le temps de lecture estimé et un résumé succinct.

Tout cela m’étant fournie par une requête que j’effectue auprès de mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter !).

Cela donne pour mon article du 28/08/2025 : « Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden - Sur les traces d’Amy Winehouse »  :


Nombre de mots : ~1400 mots
catégorie : Article de longueur moyenne à longue (de 1000 à 2000 mots)
Temps de lecture estimé : 6 à 7 minutes
Résumé : L’article propose une immersion dans le quartier alternatif et musical de Camden Town à Londres. Entre marchés animés, ambiance punk et street art, l’auteur mêle anecdotes personnelles et histoire culturelle, avec un fort attachement à Amy Winehouse, icône locale. Un portrait vivant d’un quartier vivant et incontournable.


Il ne me reste plus qu’à trouver les noms ou les expressions correspondant à ma demande.

Je me tourne donc vers mon IA Perplexity qui me répond :

« Le meilleur terme pour désigner la partie placée au début d'un article de blog qui présente des informations telles que le nombre de mots, la catégorie de longueur, le temps de lecture estimé, et un résumé succinct est généralement appelé un "chapô"[2] (ou "chapeau"). Le chapô est une pratique courante dans la rédaction web pour capter l'attention et aider à gérer les attentes du lecteur en termes de durée de lecture et de sujet, tout en optimisant l'expérience utilisateur et le SEO  ».

Pour rester dans le domaine de l'IA, je vous propose une vidéo du CEA fort bien faite, comme toutes les vidéos du CEA, sur l’histoire de l’IA.


Histoire des sciences - L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) – CEA

Ce qui suit est un bonus.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

En ce qui concerne l’histoire de l’IA, les gamers ont testé et influencé l’IA dans les jeux vidéo, aidant à améliorer les comportements adaptatifs des PNJ (Personnages Non Joueurs). Les GPU (Graphics Processing Unit), une puce informatique disposée sur la carte graphique, conçus pour gérer les graphismes complexes, ont permis des calculs parallèles rapides, nécessaires pour entraîner efficacement les modèles d’IA, accélérant ainsi leur développement spectaculaire.

Voici deux vidéos que j’ai trouvées en rapport avec les cartes graphiques et le développement de l’IA.
Cela m’a fait penser à une autre situation historique où une innovation dans un domaine de loisirs (parfois caractérisés comme superflu) a eu des retombées majeures dans un domaine que l’on peut qualifier de sérieux.

En effet, c’est un peu ce qui s’est passé avec la recherche et la découverte du scanner en médecine. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’argent qu’ont rapporté les Beatles à EMI (leur maison de disques).


Nvidia, des jeux vidéo à l’intelligence artificielle - Les Echos

Mais la Chine vient jouer les perturbateurs. Où, comment Huawei défie Nvidia avec sa puce d’IA Ascend 920C[3]. Cette vidéo est plutôt réservée aux connaisseurs, mais si le cœur vous en dit...


Huawei, le cauchemar chinois de Nvidia

[1] Voilà, à titre purement indicatif, les catégories selon le nombre de mots que m'a donné Perplexity selon différentes sources récentes et aussi concernant les blogs :

    • Articles courts : moins de 300 à 500 mots (idéal pour billet d’humeur, brève, ou opinion rapide)

    • Articles moyens : environ 400 à 800 mots (format fréquent pour articles classiques d’information ou mise à jour)

    • Articles standards : entre 750 et 1500 mots (considérés comme longueur classique et idéale pour articles de fond ou SEO classique)

    • Articles longs : 1500 à 3000 mots, voire plus (guides, dossiers approfondis, contenus SEO très performants)

En moyenne, un article de blog se situe souvent entre 400 et 1500 mots, selon son type et son objectif. Pour un bon référencement SEO, dépasser 1000 mots est fréquemment recommandé.

Après une requète sur Perplexity il s'avère que mes articles sont de longueur moyenne, autour de 500 mots. Ce format correspond plutôt à un billet personnel mêlant témoignage et réflexion, qu'à un article long et approfondi de vulgarisation médicale.

Ils proposent un contenu accessible, avec un ton direct et intime, centré sur l'expérience vécue et les impressions du médecin. Ce type d'article se situe ainsi entre le billet personnel et l'article informatif, étant plus court que des contenus médicaux plus techniques ou éducatifs.

[2] Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message. 

[3] Huawei a déjà une réponse au Nvidia H20, Trump va-t-il perdre la bataille des semi-conducteurs ?

02/09/2025

Toners compatibles Brother non reconnus dus à la mise à jour du firmware de mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW - La solution, désactiver le firmware de l'imprimante

 

Nombre de mots : ~1020
Catégorie : article de longueur moyenne-haute (600–1 200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : À travers une mésaventure avec son imprimante Brother DCP-L3550CDW, soudain incapable de reconnaître des toners compatibles après une mise à jour du micrologiciel de cette imprimante, l’auteur met en lumière une pratique controversée des fabricants : le blocage planifié. En faisant le parallèle avec l’affaire Richard Stallman et le logiciel libre, l’article rappelle que derrière de simples cartouches d’encre se cache un enjeu plus vaste de liberté numérique. Une solution pratique est proposée : désactiver les mises à jour automatiques du firmware, afin de garder le contrôle sur son imprimante et ses choix de consommables.


Ce texte illustre fort à propos l’adage : « petites causes, grands effets ».

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW, mes «toners compatibles Brother FranceToner», ne furent plus reconnus par celle-ci. Mes toners compatibles n’étaient plus... compatibles.

Cette histoire me fit penser inexorablement à la mésaventure que vécut en 1980 Richard Stallman avec son imprimant Xerox.

Où, comment l'histoire de l'informatique s'invite dans les débats.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

1°) Les déboires de Richard Stallman dans l’impossibilité de modifier le code du pilote de son imprimante Xerox, naissance du projet GNU et du logiciel libre :

Dans les années 1980, Richard Stallman (connu aussi sous les initiales rms), alors programmeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), utilisait une imprimante Xerox régulièrement sujette aux bourrages papier. Souhaitant améliorer son fonctionnement, il demanda le code source du pilote à l’entreprise Xerox. Or, Xerox lui refusa l’accès à ce code propriétaire, ce qui l’empêcha d’apporter les modifications nécessaires. 

Cette impossibilité de corriger et d’améliorer le pilote, alors que c’était une pratique courante entre chercheurs, le pousse à réfléchir aux dangers du logiciel propriétaire et à la perte de la liberté de modification et de partage. Cet événement déclenche la création du projet GNU en 1983, puis de la Free Software Foundation, posant ainsi les bases du mouvement du logiciel libre.

2°) Mes déboires avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW :

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW.

Cela faisait deux ans que j’avais acheté une imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW. J’en étais particulièrement satisfait jusqu’au jour où un « petit » problème survint.

Brutalement, les « toners compatibles Brother FranceToner », ne furent plus... reconnus.

Alors qu’avec les « toners originaux Brother » tout marchait comme sur des roulettes.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la cause. La réponse me fut fournie par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).

La cause : C’était la mise à jour du micrologiciel* de Brother qui m’empêchait d’utiliser les toners compatibles France Toner qui devenaient, alors... « incompatibles ».

Il est bien évident que cette pratique discutable touche d'autres fabricants d'imprimantes dont je tairai les noms.

La solution logique pour l’avenir, si je voulais continuer à utiliser des toners compatibles, était de désactiver la MAJ (Mise à Jour) du firmware de ma Brother.

Perplexity m’indiqua comment faire.

3°) Comment désactiver la MAJ du micrologiciel :

Pour désactiver la mise à jour automatique du firmware sur une imprimante Brother DCP-L3550CDW, il faut généralement passer par le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities. Voici les étapes types recommandées :

 - En utilisant le menu de l'imprimante :

    • Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, accédez aux Paramètres ou au menu de Configuration.
    • Cherchez une section liée aux Mises à jour ou Mise à jour automatique du micrologiciel.
    • Sélectionnez Désactivé, Arrêt, ou une option équivalente pour empêcher l'imprimante de rechercher et installer automatiquement les mises à jour du firmware.
    • Confirmez ou validez les modifications.

 - En utilisant le logiciel Brother Utilities :

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En utilisant votre ordinateur relié à l'imprimante, on peut également essayer de désactiver les mises à jour automatiques via l'application Brother Utilities :

    • Ouvrez Brother Utilities sur votre ordinateur.
    • Sélectionnez votre modèle d'imprimante.
    • Allez dans les paramètres ou outils liés à la mise à jour.
    • Désactivez la mise à jour automatique du firmware.

 - En utilisant le logiciel Glary Utilities :


Pour agrandir, double clic sur la capture d’écran

Pour les heureux utilisateurs du logiciel d'Optimisation, nettoyage et maintenance des PC Glary Utilities, aller dans le Gestionnaire de démarrage/Applications Services et déactiver "extensions et notifications d'imprimante".

Mais la MAJ du micrologiciel de Brother peut être perverse :

Il arrive, très souvent, c'est mon cas, que l'imprimante vous demande ponctuellement (pour moi, c'est... Régulièrement) de faire des mises à jour, même si l'option automatique est désactivée dans l'imprimante Et dans le logiciel ; il faudra alors, à chaque fois, refuser ces mises à jour... Et de ne pas oublier de prévenir son entourage  de ne pas cliquer sur "Mettre à jour maintenant" !

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En résumé, la désactivation se fait via le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities, en cherchant l’option "mise à jour automatique du firmware" et en la mettant sur « désactivé ».

4°) Mais, au fait, qu’est-ce qu’une cartouche compatible ? Explication en vidéo :

Une vidéo, où, comment Richard Stallman invente le logiciel libre.

Petite précision, dans cette vidéo, on apprend que rms travaillait au sein du laboratoire d’intelligence artificielle du prestigieux MIT (eh oui déjà l’intelligence artificielle et on est, on est en... 1970 !).

* Le firmware est le « système d’exploitation » de ton imprimante – un logiciel qui détermine son fonctionnement. Les fabricants comme HP, Canon ou Epson publient régulièrement de nouvelles versions, souvent sous prétexte «d’améliorations de sécurité», «de corrections de bugs» ou «d’optimisation de la qualité d’impression». Cela semble anodin – mais ce ne l’est pas toujours.

Le problème : les mises à jour peuvent bloquer les cartouches compatibles. Certaines mises à jour contiennent des mécanismes ciblés qui excluent les cartouches compatibles ou recyclées. Elles sont alors affichées comme « non reconnues » ou « vides » – même si elles fonctionnent parfaitement.

Cela touche particulièrement les utilisateurs qui choisissent des alternatives à prix réduit aux cartouches originales. Sans avertissement ni consentement, ces cartouches sont rendues inutilisables – un exemple typique de « blocage planifié ».

 

Références :

 - Mises à jour du firmware – un blocage secret pour les cartouches compatibles ?

 - Le secret des mises à jour du micrologiciel des imprimantes

 - Richard Stallman

 - Histoire du logiciel libre

13/08/2025

Les confinis – Chanson de Pierre Perret sur le confinement de la pandémie de Covid-19 en France


Pierre Peret, la plume à la main, interprétant « Les Confinis »

 

Parfois, il m'arrive de relire de vieux articles pour les citer dans mes nouveaux articles. J’en profite, aussi, pour les modifier et les corriger (entre autres, remettre des photos et des vidéos perdues et autres…). Et puis, un article en entraînant un autre, voilà à quoi on aboutit. Soyez indulgents.


Tout dernièrement, j’ai commis le 11/08/2025 : « Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM », où je cite, en référence, mon article du 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications » dans ce dernier article, j’ai écrit, de façon, un peu, légère, je l’avoue, je me cite :

« Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte ».

Je fais, alors, allusion à la chanson de Pierre Perret : « Le zizi ».

À cette occasion, en me replongeant dans la Bio de Pierre Perret, j’ai découvert cette pépite qu’est sa chanson : « Les confinis », sortie d’abord le 9 juin sur YouTube dans cette chanson intitulée, il livre son regard plein d'humour sur l'actualité, les soignants, les médecins, les consignes gouvernementales. « Les Confinis » sort officiellement début juin 2020 ». Il y critique, comme je l’ai dit plus haut, avec une plume acerbe, tous les médecins et autres autorités qui passèrent, alors, à la télé. Il y défend les infirmières que sont applaudies et à qui on remet des médailles en chocolat plutôt que d’augmenter leurs salaires.

Le petit passage sur le manque de masques pourrait presque prêter à sourire... Si ce sujet n’avait pas été traité avec une totale inconséquence.

Pour ceux qui ont vécu ce confinement, on s’y croirait.

En effet, Pendant la pandémie de Covid-19, le confinement lui inspire une nouvelle chanson humoristique, « Les Confinis ».

Régalez-vous et oubliez vos soucis quotidiens.

La chanson, la chanson !


Pierre Perret - Les confinis (Clip officiel)

 

Références :

 - Les Confinis : Pierre Perret livre sa facétieuse chanson sur le confinement

 - Pierre Perret

 - Confinements liés à la pandémie de Covid-19 en France

10/08/2025

Avant cuisses de poulet au four et ses haricots verts en sauce maison, une recette du Docteur Sangsue

 

Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et le jour de recettes de cuisine améliorées.

Cela faisait quelque temps que je n’avais écrit sur une de mes passions, la cuisine. Mon dernier article remonte au 23/07/2025 : « Frichti de cuisses de poulet accompagné de sa tombée de pomme de terre et de sa chiffonnade de salade à la cocotte-minute façon Docteur Sangsue ». Je vous propose, aujourd’hui, une recette de poulet hyper simple, économique et savoureuse à souhait.

Parfois, une recette de cuisine se crée en fonction de certains résultats obtenus un peu par hasard. Nous allons le montrer tout à l’heure.


C’est là que je vais placer mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Pas plus tard qu'hier soir, j’avais, dans le Frigidaire[1], pardon, le réfrigérateur, trois avants cuisses (hauts de cuisse) de poulet et un pack de haricots verts équeutés.

Hop, hop, hop.

Je décide de mettre les avants cuisses de poulet au four et de cuire les haricots verts à ma façon.

Ingrédients pour trois personnes :

 - 3 avant-cuisses de poulet

 - 1 barquette de haricots verts tout équeutés

 - 2 bouillons cubes de poule

 - 3 cuillères de maïzena

 - Huile d’olive

 - Sel

 - Poivre

 - 2 branches de thym (facultatif)

Préparation de la cuisson des haricots verts façon Docteur sangsue :

Dans un fait tout, jetez les haricots verts, les recouvrir, à peine d’eau et mettez des bouillons cube à raison du nombre de volumes d’eau (1 bouillon cube pour un demi-litre).

Portez à ébullition, remuez et laissez cuire à feu moyen (il faut que l’eau bouille, ainsi de l’eau s’évaporera et concentrera un peu l’eau de cuisson).

Remuez de temps en temps et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots verts soient « croquants, dépassés » (environ 20 à 30 minutes) et laissez la préparation à infuser jusqu'à la préparation des haricots verts ; Les haricots verts s’imprégneront du jus, cela leur donnant plus de goût.

Préparation du Poulet et de la sauce :

Saupoudrez les deux faces des avant-cuisses avec du sel et du poivre.

Dans un petit plat ovale en Pyrex, disposez les trois avant-cuisses de poulet.

Au fond du plat, versez un verre d’eau (et pourquoi pas disposer deux branches de thym, facultatif).

Laissez couler un filet d’huile d’olive sur les avant-cuisses.

Préchauffez le four à 200°C. Une fois la température atteinte, enfournez (thermostat 200°C) pendant 30 minutes.

Sortez le plat du four et réservez dans le micro-ondes, dans une assiette réchauffée au four une minute avant le temps de cuisson au four. Comme cela le poulet se gardera au chaud.

Dans le plat, il restera du jus (mélange de l’eau et un peu de jus de cuisson du poulet).

Justement, c’est là qu’intervient l’aspect « créatif » (c’est un bien grand mot), je me posais, alors, la question : que faire de ce jus, le jeter, ah non ! « Oui, mais c’est bien sûr[2] », préparer une sauce.

Dans ce plat toujours chaud, versez 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena[3] (la maïzena (farine de maïs) est plus facile à travailler que la farine de blé, car se dissolvant mieux) et mélangez jusqu’à obtenir un appareil onctueux et épais.

Remettez l’appareil dans le four pour faire cuire la maïzena pendant deux à trois minutes.

Re mélangez, la préparation de la sauce est finie.

Préparation des haricots verts en sauce :

Versez la sauce ainsi obtenue sur les haricots verts

Service :

Disposez les cuisses de poulet et entourez-les avec les haricots verts en sauce.

Accompagnement :

Il manque un féculent à ce plat. Je vous propose des pommes de terre vapeur

Pour ce qui est du vin :

Un rosé (Château Pouyanne Rosé) ou un vin blanc sec (Château Pouyanne Blanc). Deux vins, d’un rapport qualité prix imbattable, aux alentours de 6 à 8 € en grande surface (tous les Carrefour de France et de Navarre).

Vous serez privés de vidéo, mon hébergeur Hautefort me l'ayant littéralement «mangé».

 

[1] Frigidaire est une marque créée et déposée par General Motors en 1918. Cet intitulé est devenu dans plusieurs pays un nom commun par antonomase. Le nom générique étant réfrigérateur.

[2] Allusion à La série policière Les Cinq Dernières Minutes où le commissaire Bourrel (Raymond Souplex) dit cette réplique célèbre : «Oui, mais c’est bien sûr».

[3] En outre, la maïzena est plus digeste que la farine de blé, surtout pour les personnes sensibles au gluten.

21/07/2025

Autrefois, on construisait solide et costaud pour les générations futures


La tour Kennedy dynamitée à Loos

 

Autrefois, on construisait solide et « costaud » pour les générations futures. De nos jours, c’est loin d’être le cas. Je n’en veux pour preuve que l’article suivant.


Deux petits extraits du journal gratuit 20 Minutes du 20/07/2025 : « Nord : Les images impressionnantes du foudroyage de la Tour Kennedy à proximité de Lille ».

« Un effondrement en quelques secondes. Dimanche matin à Loos, ville de la métropole lilloise dans le Nord, la tour Kennedy, haute de 95 mètres et comptant 28 étages, a été détruite par foudroyage…

L’immeuble HLM, achevé en 1969, avait été réhabilité en 1995, mais ne correspondait plus aux normes actuelles, avec des ascenseurs s’arrêtant aux demi-étages, et avait des charges d’exploitation très lourdes. « La Tour Kennedy a mal vieilli. ».

Certes, mon article est un peu un peu, provocateur. Certes, je veux bien comprendre que l’habitat social, vertical des années 1960, répondait à un besoin de logement rapide et massif qui n’a rien à voir avec les ouvrages d’art que je vais citer plus loin. Même si, la tour Kennedy avait fait l’objet d’une réhabilitation, car ces normes d’accessibilité, sa vétusté technique et ses coûts d’exploitation la rendaient inadaptée aux besoins actuels….

Mais, quand même, parfois, notre société me fait étrangement songer au fait que celle-ci est, un peu, à une «génération Kleenex».

En effet, ce bel ouvrage, a tenu debout pendant...

56 ans, oui, vous avez bien lu : cinquante-six ans. Un demi siècles !

La pensée du jour totalement gratuite :

Autrefois, les ouvrages d’art duraient un « tout petit peu plus » longtemps que maintenant.

Je n’en veux pour preuve que deux « petits » ouvrages d’art :

 - Le pont du Gard, cet aqueduc romain, sur 3 niveaux d’arches et long de 50 km au total, est debout depuis le Ier siècle après J.-C.

 - La construction du pont en pierre de la Grande Ville commencée sous Napoléon Ier en 1810, et achevée sous Louis XVIII en 1822, est, lui aussi, toujours debout. On a même réussi l’exploit de le «réhabiliter» en faisant passer le tram dessus ! Il y eut cependant un léger problème : la résistance mécanique étant atteinte, le renforcement des piles devint impérieux. Napoléon n'avait pas pensé à ça.

Cherchez l’erreur.


"C'est toute une vie qui part" : les images impressionnantes de la tour Kennedy dynamitée à Loos - TF1 INFO

16/07/2025

Une brève histoire des caravanes publicitaires du Tour de France

 

Pour cet article, je me suis « largement » inspiré de l’excellent « Caravane publicitaire du Tour de France » de Wikipédia. Un grand merci aux différents contributeurs de Wikipédia qui ont rédigé ce texte.


J’aborde déjà la caravane du Tour de France, dans mon article du 03/06/2025  : « Tour de France 2025 : Le Poireau de Leclerc dans la caravane du tour ».

Souvenirs d’enfance :

Quand j’étais gamin, dans les années 60, je me souviens avoir, avec mon père, assisté au passage du Tour de France sur les boulevards de la Grande ville et même, une fois, avoir eu le privilège de vivre son arrivée au stade vélodrome. D’ailleurs, cela fait déjà bien longtemps que le Tour de France n’est pas passé par la Grande Ville.

Naturellement, si j’étais émerveillé par le passage de la caravane publicitaire bariolée qui défilait une heure avant les coureurs, émerveillé et comblé par leurs cadeaux (ce que de nos jours, on appelle les goodies) jetés sur la chaussée. Mais, j’étais, aussi, fasciné par les acrobaties, sur leurs motos, des motards de la gendarmerie.

La station balnéaire de mon enfance a eu le bonheur, pour elle et le malheur pour moi, d’être, en 1976, une étape du Tour de France, ce qui, immanquablement, lança celle-ci. J’évoque cet épisode dans mon article du 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».

L’histoire de la caravane du Tour de France :

En 1924, le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires.

En 1930, à la recherche d'une source de financement, Henri Desgrange va accepter la présence de véhicules publicitaires au sein de la course ; c'est la vraie naissance de la caravane publicitaire du Tour de France. Contre une contribution financière, des marques comme La Vache qui rit ou les biscottes Delft sont les premières à participer à cette opération commerciale hors-norme.

En 1937, Joséphine Baker promeut la banane française sur les routes du Tour et anime des soirs d'épreuve vêtue de son pagne constitué de bananes.

En 1948, Ricard fabrique des milliers d'objets publicitaires à son nom (casquettes, cendriers…) et organise des tournées musicales sur les étapes.

En 1952 commence l’épisode Yvette Horner. D'abord recrutée par la marque Calor en 1952 puis par les apéritifs Suze en 1954 devient rapidement une « icône » du tour, jouant de l'accordéon à la fin de chaque étape, puis tout le long de l'étape du jour, installée sur le toit d'une Citroën Traction 15 CV aménagée, de 1952 à 1963. De 1962 à 1971. Je parle de cet épisode dans mon article : « "Retour Des Hirondelles", Yvette Horner et Accordéon musette ».

Dès lors, le nombre de véhicules composant la caravane ne va cesser de croitre. En 1935, vingt-cinq marques y participent. En 1977, on y retrouve 107 véhicules, puis 155 en 1979.

En 2004, la caravane publicitaire était longue de vingt kilomètres pour 200 véhicules assurant 45 minutes de spectacle sur tout le parcours journalier de la course en distribuant onze millions d'échantillons, coupons et autres petits cadeaux de 42 marques différentes.

Dans le cortège depuis des années, la marque Cochonou du groupe Aoste est immanquable avec ses Citroën 2CV en vichy rose. L'événement pèse 50 % des investissements publicitaires de la marque. Pour l'occasion, Cochonou coupe et distribue pas moins de 7 tonnes de saucisson.

Mais, de nos jours, il ne faut pas oublier l’impact environnemental, plutôt négatif, que peut avoir cette longue caravane publicitaire, que ce soit, tant que par le convoi lui-même que par les goodies qu’elle distribue.


Tour de France : quand la caravane ne buvait pas que de l'eau !


Tour de France 2025 : immersion dans la caravane publicitaire

 

Références :

 - Caravane publicitaire du Tour de France

 - Qu'est-ce qu'un goodies ?

 - Tour de France 2025 : Le Poireau de Leclerc dans la caravane du tour

 - "Retour Des Hirondelles", Yvette Horner et Accordéon musette

 - La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue