19/08/2008
Terre !
13:21 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, voyage, photographie, photo
17/08/2008
Le pont transbordeur de Martrou
Crédit Photo : Archives Personnelle
Dire que ce pont construit par Ferdinand Arnodin entre 1898 et 1900 a failli être détruit...
A l'origine l'ouvrage permettait la traversée de la Charente par des personnes et de petits véhicules. Aujourd'hui seuls les piétons et les cyclistes sont admis. |
Le principe du pont transbordeur consiste à faire croiser une voie fluviale fréquentée par des navires à fort tirant d'air(voiliers notamment) par une voie terrestre fréquentée par des véhicules, et ceci dans une région où le relief plat ne facilite pas l'implantation d'un viaduc classique. La nacelle du pont transbordeur est en fait une sorte de bac suspendu en l'air, au-dessus de la rivière, par des haubans qui le relient à un chariot mobile sur un tablier placé très haut. L'avantage par rapport aux autres sytèmes envisagés à cet endroit (pont levant et même tunnel) était un moindre coût et de bonne performances en ce qui concerne la fluidité du trafic terrestre (pour l'époque). Le pont transbordeur de Martrou, aujourd'hui restauré pour le tourisme et classé Monument Historique, est illuminé la nuit comme la Tour Eiffel, et il constitue un emblème de Rochefort. C'est le dernier ouvrage de ce type conservé en France. Les autres étaient à Nantes, Rouen, Marseille en France, Bilbao et Bizerte à l'étranger. Celui de Bordeaux n'a jamais été fini. |
20:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, vacances, écologie
Ancienne École de Médecine navale de Rochefort
C'est par la visite de l'Ancienne École de Médecine navale de Rochefort que j'ai débuté mes vacances. Pour ceux qui sont curieux de la médecine, c'est à visiter.
Ancienne école de médecine navale de Rochefort Crédit Photos Archives Personnelles
Au cours du XVIIe siècle, au moment même où se constitue en France une Marine permanente, se généralise la présence d'un chirurgien à bord des navires de guerre. Le chirurgien, profession manuelle, est alors fortement distinct du médecin, profession intellectuelle. Ce corps de métier regroupe souvent d'anciens barbiers qui savent manipuler quelques outils tranchants et dont les connaissances sont plus que sommaires. Or, cette Marine naissante est confrontée à de graves problèmes sanitaires : conditions de vie, mauvaise alimentation, maladies tropicales contagieuses génèrent une très forte mortalité au sein des équipages. Jusqu'au début du XIXe s., les marins meurent plus de maladie que des suites des combats. L'allongement de la durée des campagnes avec le déplacement des conflits de l'autre côté de l'Atlantique accroît les difficultés et fait apparaître une maladie qui devient le symbole de la morbidité navale : le scorbut.
Pour la Marine, préserver la vie des marins est une question stratégique majeure. Guérir, comprendre et transmettre devient une affaire d'État, nécessaire à l'existence même d'une flotte de guerre, tant le recrutement de marins compétents est un problème récurrent. En 1704, Jean-Cochon Dupuy, Docteur en Médecine de la faculté de Toulouse et médecin de l'hôpital militaire de La Rochelle, arrive à Rochefort en qualité de second médecin. Il devient premier médecin en 1712. Dès 1715, il expose la nécessité de créer un établissement d'instruction des chirurgiens de la Marine. L'école d'anatomie et de chirurgie navale est inaugurée en 1722. C'est la première au monde. Sur ce modèle, la marine ouvre deux autres établissements, à Toulon en 1725 et à Brest en 1731. Jean-Cochon Dupuy fait ¿uvre de pédagogue et d'organisateur. Il rédige des manuels d'anatomie et de chirurgie et met en place le fonctionnement quotidien de l'Ecole. Pour y être admis, il faut avoir 14 ans révolus, savoir écrire, raser et saigner et avoir les mains saines et sans difformité. Les fils de familles modestes peuvent ainsi y être reçus et l'École joue de ce point de vue un rôle social important. Les élèves visitent les malades de l'hôpital, assistent aux dissections, font des stages à l'apothicairerie et suivent des cours de médecine interne, de chirurgie et de botanique, indispensable à une époque où la pharmacopée est presque exclusivement issue des plantes. Le cursus est de 4 ans. Au sein de l'École, la progression se fait par concours, gage du sérieux des études. En mer, les chirurgiens formés par l'École doivent remplir la triple fonction de chirurgien, de médecin et de pharmacien, et le cursus se précise en ce sens. Surtout, l'École s'affirme dans son rôle de soin aux malades de l'hôpital, de formation et de recherche, trois fonctions qui évoquent les missions des Centres Hospitaliers Universitaires d'aujourd'hui.
Ecorché : Situs Inversus Crédit Photo : Archives Personnelles
Trousse d'urgence de l'officier de santé naval Crédit Photos Archives Personnelles
Hydrocéphalie Crédit Photo : Archives Personnelles
16:00 Publié dans Histoire de la Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, histoire
15/08/2008
C'est les vacances
je pars en vacances pour un repos bien mérité.
J'essayerai de communique surtout des photos, si elles sont exploitables, ainsi que des commentaires, si j'ai l'inspiration.
J'ammène avrc moi ma nouvelle acquisition, mon PC portable, mon Lenovo IdeaPad Y510 ; comme il a le WiFi, pour peu que je trouve un point chaud (hotspot)...
A la rentrée
00:28 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, vacances
13/08/2008
Windows Linux Mac OS
Mon commentaire sur le Blog de Minijupe sur le clavardage : "Mac : un cher bon élève".
Les Mac fonctionnent sous windaube peut -être depuis que les Mac sont équipés d'un processeur Intel, et on peut installer en dual boot Mac OS X Léopard grâce au logiciel gratuit d'Apple : Boot Camp.
http://www.lesnumeriques.com/article-335.html
mais où est l'intérêt d'un tel sport ? Les Mac c'est avant tout de tourner sous Mac OS, peut être pour faire touner des applis qui font défaut sous Mac OS...
L'intérêt de Mac OS est pour les graphistes, les logiciels Mac OS sont tés bon pour ça. Mac OS est un système plus stable (mais, il semblerait, que parfois, il y ait, quand même, des surprises. Il est plus sécurisé que Windaube.
Mais Linux est aussi sûr (le noyau est le même que celui de Mac OS, c'est un noyau UNIX ; enfin un noyau dérivé de UNIX. Pour Linux c'est un noyau MINIX inventé par Andrew Tennenbaum le pape des Systèmes d'exploitation à des fins universitaires. MNIX a été retravaillé par Linux Thorvalds pour créer le noyau Linux).
Par contre Linux a plus d'attaques virales que Mac OS X.
Le prix des licences Linux est sans commune mesure avec Windaube ou Mac OS.
Un très grand nombre d'applis tournent sous Windaube, professionnelles, et surtout les jeux, c'est là le plus gros problème de Linux.
L'avantage du PC sur lesquels tournent Windaube ET Linux c'est qu'ils sont 15 % moins cher que les Mac et que, cerise sur le gâteau, on peut trouver des assembleurs pour faire un PC sur mesure (fondamental pour un gamer) ou l'assembler soi même. On peut intervenir facilement dedans, rajouter des barrettes de mémoire, rajouter un disque dur changer la carte graphique et, surtout, faire évoluer le PC en changeant processeur, carte mère et barrettes de mémoire.
Voilà, pour moi, les avantages et les inconvénients de ces trois Systèmes d'Expoitation que sont Windaube, Linux et Mac OS.
Pour finir :
On garde les mains propres sou Mac.
On met les mais dans le cambouis avec les PC.
On bidouille sous Windaube et on peut grappiller quelques connaissances; On formate assez souvent quand on est pas prudent avec les malawares (virus et spywares).
On apprend sous Linux. On peut quand même travailler sous Linux avec Firefox, Thunderbird et OpenOffice.
Pour les bricoleurs, dont je fais partie, on peut, si l'on veux, bricoler beaucoup avec un PC. Ah, un PC en dual boot Windaube Linux, que du bonheur en perspective !
Bon, je le reconnais, j'ai une petite péférence pour les PC, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible.
Par contre, grave lacune, je le reconnais... Je n'ai pas de Mac. Mon exposé est plutôt théorique et uniquement livresque, il manque donc, beaucoup, de pratique.
Ecrit par : Dr Sangsue | mardi, 12 août 2008
Pour les gens curieux :
Tom's Guide : Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS ?
06:11 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet, société, loisirs
12/08/2008
Petite histoire naturelle du Pineau des Charentes
Trouvé sur : www.jedecouvrelafrance.com/
L’histoire raconte qu’un jour de l’an de grâce 1589, un vigneron charentais versa, par erreur, du jus de raisin dans un fut contenant encore de l'eau de vie de cognac. Comme aucune fermentation n’apparaissait, le tonneau fut oublié au fond du chai. Et quelques années plus tard, le vigneron étourdi découvrit, avec étonnement, en ouvrant son tonneau, un liquide clair au goût doux, sucré et subtil. Le Pineau des Charentes était né.
De nos jours, il existe deux sortes de Pineau, le Pineau Blanc produit avec partir de cépages Ugni Blanc, Sémillon, Folle Blanche, Sauvignon ou Colombard, et le Pineau rouge ou rosé élaboré avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot
Cette opération qui stoppe la fermentation par adjonction de marc, s’appelle le mutage. Le mutage est utilisé pour l'obtention des mistelles, vin doux naturel ou liquoreux, dont le pineau.
08:37 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, voyage, passion, détente
11/08/2008
Saturation de la partition C: avec fichier winsxs énorme de 7 Go sur mon Lenovo Y510
Disque dur
Dernièrement, je me suis rendu compte, incidemment, que ma partition système, la partition C: où est installé le système d'exploitation Windows Vista avait une barre rouge, elle commençait à saturer. Certes, j'avais installé beaucoup de « trucs », mais quand même, je n'ai jamais eu ça sur mon ordinateur, « normal », de bureau.
Après quelques recherches avec le logiciel gratuit EasyCleaner qui permet de voir l'occupation du disque dur, je me suis rendu compte qu'un sous répertoire du répertoire Windows, le dossier winsxs occupait, à lui seul... 7 Go, soit 60 % du fichier Windows !
En faisant des recherches sur le Net, j'appris qu'il ne fallait surtout pas supprimer ce fichier, sous peine de « petits » problèmes : impossibilité de démarrer les applications.
Il ne me restait plus qu'a libérer de l'espace disque en virant les logiciels inutiles, en déplaçant le fichier d'échange sur la partition D:. Ouf, je retombe sur mes pieds ! Je me retrouve avec 11 Go de libre sur une partition de 29 Go.
Autre posibilité, compresser le lecteur C: (la partition C:).
Autrement j'avais une ultime solution, enlever le fichier d'hibernation, hiberfil.sys, mais ce n'est pas trop recommandé.
Quelques petites explications de JC Bellamy : http://fr.foonews.net/showthread.php?t=199490
Il eut été sympa, de la part de Lenovo de faire une partition C: « un peu » plus grande.
A l'origine a partition C: fait 29 Go pour une Partition D: (nommée LENOVO) de 188 Go soit, environ, un disque dur total occupable de 217 (en taille réelle il fait 250 Go).
Une partition C: de 40 voire 50 Go aurait été bien venue.
13:42 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : informatique, internet
08/08/2008
S.A.S.
Non, cette histoire ne conte pas un épisode de la vie du célèbre agent secret de Gérard de Villiers, mais bien celle d'une de mes patiente, récalcitrante, de 80 ans.
Je la voit tous les deux mois, car elle tiens à son renouvellement. Elle est obèse, hypertendue et, dernièrement elle a présentée un oedème des membres inférieurs qui a révélé, par cardiologue interposé, un début d'insuffisance cardiaque gauche.
Elle viens me voir à mon cabinet accompagnée de sa fille.
Et là, de but en blanc elle me dis :
- Cela ne va pas.
- Ah, bon pourquoi ?
- C'est depuis qu'elle a fait une chute, me précise sa fille.
- Comment cela s'est-il passé ?
- Ben, je crois qu'elle s'est endormie.
- Es-ce qu'elle ronfle ?
- Oui, dis sa fille
- Fait-elle des pauses respiratoires ?
- Oui.
- Je pense qu'elle a un Syndrome d'Apnée du Sommeil. Il faudrait qu'elle aille voir un pneumologue pour faire une exploration du sommeil, une "polysomnographie du sommeil".
Me tournant vers la patient, moi de lui demander :
- Vous voulez aller consulter un pneumologue ?
- Non !
Et me voilà parti pour un plaidoyer d'un quart d'heure de dialogue de sourd, se terminant de la façon suivante :
Je suis content que vous soyez d'accord pour aller voir le pneumologue, faisant comprendre à sa fille qu'il ne fallait peut-être pas trop lui demander son avis et que l'on avait quelque chance qu'elle accepte.
Dans ce métier, ce n'est pas forcément le diagnostic qui est le plus difficile.
13:46 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, humour
07/08/2008
Internet Explorer 7 ne marche plus alors que Firefox fonctionne ! : L'explication
Petite explication de texte à propos de ma panne d'IE 7, voir mon article "Internet Explorer 7 ne marche plus alors que Firefox fonctionne !". Et cela expliquait aussi pourquoi je ne pouvais télécharger les mises à jour d'antivir.
l'explication est, somme toute asses simple, et d'une bétise râlante.
Je comprend pourquoi il fallait désactiver le server proxy (alors que je n'en avais jamais installé... quoique).
Je me sers de l'ordinateur de mon domicile comme ordinateur de test, je vous rassure j'ai un autre ordi de dépannage et je viens de faire l'acquisition d'un ordi portable (l'ordinateur de ma mie, bien qu'en Wi-Fi, étant hors de ma portée expérimentale). J'avais donc installé, sur l'ordi de mon domicile, mon logiciel Médical HelloDOC, VIDAL CD (Vidal Informatique) et... le logiciel qui sert à la télétransmission, le RSS (réseau santé social) le kit RSS 6.01, c'est ce dernier qui,sournoisement, sans me le dire, a installé un serveur proxy (lerss.fr) ; d'où plus d'IE 7 mais Firefox fonctionnel.
C'est béta non ?
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce gag...
15:43 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet, santé, malade, medecine
06/08/2008
Sécurité Informatique : Le Fichier hosts
Crédit Photo : http://geeketfier.free.fr/?p=516
Le but du jeu est de vous empêcher d'aller sur des sites réputés dangereux, sites warez, sites hard pour adultes (porno). Pour cela on utilise une modification dans le fichier hosts du système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS).
Je vous rassure, pour cela il existe une solution logicielle avec mise à jour : B.I.S.S. HOSTS Manager.
Le fichier hosts
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation (Windows, Linux Mac OS) d'un ordinateur lors de l'accès à Internet. Il contient l'adresse IP locale et, éventuellement, l'adresse de serveurs web. Cette technologie est utilisée dans certains cas particuliers, par exemple pour le filtrage web.
Localisation
L'emplacement du fichier hosts dépend du système d'exploitation. Liste d'emplacements par défaut selon le système :
* Windows XP/Vista/server2003 : Windowssystem32driversetc (%SystemRoot%system32driversetc).
* Windows 95/98/Me : Windows ;
* Windows NT4/2000 : Winntsystem32driversetc (%SystemRoot%system32driversetc);
* Linux, Unix et Mac OS X : /etc ;
Filtrage web
Le fichier hosts permet de filtrer l'accès à Internet, en attribuant à un site distant une adresse locale (127.0.0.1) ou pas d'adresse (0.0.0.0 ou, tout simplement, 0). Par exemple, pour bloquer le site DoubleClick, spécialisé dans le traçage des publicités, il suffit d'ajouter dans le fichier hosts la ligne suivante 127.0.0.1 ad.doubleclick.net.
Attention : il est déconseillé d'utiliser cette technique sur un ordinateur hébergeant un serveur web (tel que Apache). En effet, cela pourrait générer des fichiers log d'erreur de taille importante.
Logiciels modifiants automatiquement le fichier hosts avec mises à jour
Une façon beaucoup lus simple d'utiliser le filtrage pour bloquer l'accès aux sites dangereux en utilisant le fichier HOSTS est d'utiliser le logiciel B.I.S.S. HOSTS Manager
téléchargement : http://www.bluetack.co.uk/forums/index.php?act=dscript&am...
tuto : http://www.malekal.com/tutorial_HOSTS_Manager.php
********************************************
*** le contrôle parental est basé sur ce principe. ***
********************************************
Références
hosts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts
Installer un fichier HOSTS Filtrant pour bloquer les adresses dangereuses : http://www.malekal.com/securiser_ordinateur.php
Gérer son fichier host sous windows : http://www.xorax.info/blog/programmation/221-gerer-fichie...
Ecole primaire des Sablons : http://www.ec-sablons-chatillon.ac-versailles.fr/articles...
17:14 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique, internet
Sécurité Informatique : La Mise à jour logicielle
Crédit Photo : www.google-stories.com/
Comme vous le savez, le fait de maintenir à jour son ordinateur est essentiel pour lutter contre toute intrusion malveillante, c'est ainsi la meilleure façon de lutter contre les virus.
Certains croient que la mise à jour de Windows suffit, c'est une erreur, il faut mettre à jours TOUS les logiciels installés dans son ordinateur.
Sur le site remarquable http://www.malekal.com/ pour ce qui est de la sécurité informatique, j'ai trouvé un logiciel gratuit qui, en réalisant un scan de vulnérabilité, permet de connaître les logiciels qui ne sont plus à jour et, ainsi, de les mettre à niveau.. http://www.malekal.com/scan_vulnerabilite.php
Ce logiciel est Secunia PSI (Secunia Personal Software Inspector): https://psi.secunia.com/
Un ordinateur avec les dernières versions logicielles, ce qui patche les failles de sécurité, a une protection maximale pour ce qui est des intrusions malveillantes par faille de sécurité, c'est plus important qu'un antivirus.
02:36 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : internet, informatique, société
03/08/2008
Choisir un antivirus gratuit
Crédit Photo : techno.branchez-vous.com/
Lu sur : forum.malekal.com/
par Malekal_morte le 31 Mai 2008 20:41
Je persiste et signe, Avast! est à déconseiller sauf si vos habitudes d'internet se résument à mails et surf (bref quand le risque est casi de zéro), il est suffisant.
La question que vous vous posez est donc AVG 8 ou Antivir ?
... et là franchement, je n'en sais rien ;)
Il y a un an, je vous aurez répondu sans hésiter Antivir... mais depuis, Grisoft a considérablement amélioré les détections génériques et heuristiques et est devenu beaucoup plus réactif. La version 8 est vraiment très aboutie notamment concernant la protection WEB.
Je pense tout de même qu'Antivir a encore une petite longueur d'avance concernant les menaces inconnues car il détecte les packers inhabituels ou inconnus.
D'un autre côté, AVG 8 intègre la détection et suppression de spywares, ce qui n'est pas le cas de la version gratuite d'Antivir.
Bref, choix difficile chacun de ces deux antivirus a ses avantages et inconvénients.
AVG 8 et Antivir en version gratuite offrent une excellente protection (surtout si vous suivez les consignes de la page Sécuriser son ordinateur (version courte) et que vous vous tenez informé des méthodes de propagation des menaces. Encore une fois la connaissance vaut n'importe quelle protection).
Si cette page vous a convaincu et que vous souhaitez abandonner Avast! pour un des deux antivirus, suivre les liens :
13:21 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : internet, informatique
31/07/2008
Hareng pommes à l'huile façon sangsue

Crédit Photo : http://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/saveurs_de_la_m...
Dans une barquette en alu d'un litre et demi (avec couvercle), c'est ma mie qui en a eu l'idée, c'est beaucoup plus pratique, car avant j'utilisais un récipient en verre, donc, dans une barquette en alu, disposer, en couches successives :
une couche d'oignons coupés en lamelles saupoudée de thym et avec du laurier rajouter quelqes grain de poivre.
une couche de filet de hareng que l'on saupoudrera de thym et avec du laurier.
Puis une couche d'oignon avec du thym du laurier quelques grains de poivres.
Terminer par une couche d'oignon avec thym laurier et quelques grains de poivres.
Terminer en recouvrant avec de l'huile moitié huile d'olive moitié huile "nomale" (pas de l'huile d'arachide).
Laiser infuser un jour à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).
Servir avec des pommes de terres bouillies chaudes (pour avoir l'opposition chaud froid) et... un bordeaux blanc, entre deux mer, graves, pessac léognan ou avec... une bonne bièrre, Dorleï...
Un plat authentique de brasserie purement délicieux.
J'ai innové, hier je n'avais pas d'oignons, mais j'avais des oignons nouveaux assez gros, j'en ai profité pour rajouter le vert des pousses. La dégustation est prévue pour ce soir.
Quelque chose me dis qu l'on doit pouvoir récupérer l'huile pour l'assaisonnement, attention, cette huile a du goût.
07:50 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gastronomie, cuisine
30/07/2008
Pays Gabaye
Le pays Gabaye a ceci d'intéressant à étudier par le fait qu'il soulève un problème actuel, celui de l'immigration, avec comme conséquences, deux aspects :
- L'aspect positif par l'apport de main d'oeuvre et l'apport culturel le patois saintongeais et la culture culinaire
- L'aspect négatif, celui du racisme, symbolisé ici par le gabache, l'envahisseur.
Hormis le fait, que les conditions économiques ne sont peut-être pas comparable, quoi qu'il semble me souvenir , pour prendre un exemple ponctuel, que nous manquons de médecin dans nos campagnes... Trés mauvais exemple d'ailleurs car dans ce cas ce n'est qu'une personne, "au pire une famille", mais quand c'est un grand nombre d'hommes et de femmes, le problème est différent. C'est l'éternel problème de l'individuel et du collectif.
Aspec anecdotique :
- Si on mange du couscous dans le Sud Ouest, c'est qu'il y a eu l'immigration pied noir...
- La nourriture asiatique a été introduite dans le Sud Ouest avec l'immigration viet namienne...
Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_Gabaye

Le pays Gabaye correspond approximativement à la région du Blayais.
Le Pays Gabaye est composé du Blayais, de la région de Coutras jusqu’à l’Isle, frôlant Libourne mais évitant le Bourgeais et le Cubzagais.
Histoire
A la fin de la Guerre de Cent Ans (1453) qui se solde par une victoire des armées du Roi de France (Bataille de Castillon), la Guyenne est ruinée et dépeuplée par les pertes humaines causées par les combats entre gascons et anglais d'un côté et français de l'autre.
Les seigneurs gascons locaux font alors appel en masse à la main d’œuvre étrangère (Poitou, Angoumois, Saintonge, Limousin, mais aussi Périgord) pour cultiver les terres laissées à l’abandon.
L’autre appel de bras venus de territoires étrangers à la Gascogne fut conséquent aux pertes humaines causées par la peste noire qui sévit dans la région de 1520 à 1527.
Ces nouveaux occupants s'établirent jusqu’à Monségur, au Sud-Est de l’Entre-deux-Mers formant un îlot de langue d'oïl noyé au coeur de l'occitanie.
Ils sont nommés par les gascons "gavaches" et on appelle ce noyau isolé la « gavacherie », les « gavaches » étant des « étrangers », entourés de Gascons, tandis que les populations frontalières des Gascons en Libournais étaient nommées « gabayes ».
Par extension, on a appelé "Pays gabaye" la zone ou on parlait le dialecte "Gabaye" qui est donc principalement une variante du saintongeais importés par ces travailleurs migrants.
Gavache
Le terme "gavach" serait dérivé de l’espagnol "gavacho" signifiant "canaille" et désigne toujours celui qui vient de plus au Nord :
* en Espagne, "los gavachos", ce sont les Français
* en Roussillon, les gavachs sont les Languedociens
* en Languedoc, ce sont les Auvergnats
* en Gascogne du Nord (Médoc, ou Entre-deux-Mers par exemple), les "gavaches" sont les voisins de langue d'oïl, donc les charentais.
Exemple de vocabulaire Gabaye
* aillan : gland
* aive : eau
* aneut : aujourd'hui
* a’c’t’heure : maintenant
* bisse : rouge-gorge
* bughée : lessive
* cagouille : escargot
* faire chabrot : mettre du vin dans la fin de la soupe
* drôle : garçon
* drôlesse : fille
* dail : faux
* geuserie : malice
* angrote : lézard
* mitan : milieu
* palisse : haie
* pinier ; pin
* pilot : tas
* qu’est’ou qu’o’l’est? : qu’est ce que c’est?
L'origine de ces mots ou expressions n'est pas toujours connues et plusieurs sont largement utilisés ailleurs que dans le Pays Gabaye. "Faire chabrot" est par exemple une expression très connue dans tout le Sud-Ouest. Le mitan du lit est tout à fait français et se dit un peu partout... "Cagouille", "Drôle" et "drôlesse" se dit aussi dans tout le Sud...
Lien externe
* Culture et langue saintongeaiseAnthologie Gavache : http://www.mairie-st-paul.com/image_page2/doc_4.pdf
20:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voyage, vacances, écologie
Wall E, la bande annonce en espagnol
18:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, film, cinéma
Wall E, le dernier PIXAR est sorti
12:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : film, cinéma, loisirs, loisir
Le Petit Basque
Le Petit Basque
Le Petit Basque
Le petit Basque : http://www.cailles-lait-brebis.com/
Caillé
La transformation du lait en caillé sous l'action de la présure est appelée « coagulation » ou « caillage ».
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caill%C3%A9
Présure
La dénomination "Présure" est exclusivement réservée à l'extrait soit liquide, soit pâteux, soit pulvérisé ou comprimé après dessication provenant de la Macération des caillettes de jeunes bovidés tenus au régime du lait".
Le principe actif de la présure est une enzyme digestive protéolytique, nommée "Chymosine". Elle sert au jeune animal à faire cailler le lait dans son estomac; le fromager va donc l'utiliser à ces fins. La chymosine attaque une fraction spécifique des protéines du lait (caséine Kappa) et les détruit. Ceci déstabilise la structure du lait en provoquant ainsi la coagulation.
Selon les technologies fromagères, le fromager utilisera une présure plus ou moins concentrée en chymosine. Il bénéficie ainsi d'un apport plus ou moins conséquent d'environnement enzymatique riche en acides aminés, petits peptides et autres enzymes. La richesse de cet environnement enzymatique dépend de la durée de macération des caillettes lors de la fabrication de la présure.
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sure
07:30 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : gastronomie, cuisine, sciences
29/07/2008
Logiciel médical, rumeurs et Dossier Médical Personnel

Lettre reçue d'Imagine Editions entreprise qui développe mon logiciel Médical HelloDoc
Soulac, le 17 juillet 2008
Cher Docteur,
Comme vous le savez, le Dossier Médical Personnel (DMP) est en cours de déploiement dans la Région Aquitaine. Si vous souhaitez participer à cette expérimentation et y accéder par l'intermédiaire de votre logiciel HelloDOC, nous vous proposons de prendre contact avec nos équipes au 0820 xxx xxx ou par mail machin@truc.com et nous vous accompagnerons dans les modalités d'inscription.
...
Toutefois, nous avons été avertis par certains de vos confrères que des personnes mal intentionnées propageaient des rumeurs infondées sur la qualité de nos développements. Connaissant notre rigueur, nos capacité de développement et notre farouche indépendance vis à vis de tout groupe industriel, nous espérons que vous ne prêterez pas l'oreille à de telles pratiques et que vous nous renouvellerez votre confiance.
Soyez certain que HelloDOC continuera à tout mettre en oeuvre pour garder son indépendance et sa position de leader sur le marché français.
...
Cette lettre appelle plusieurs commentaires, commentaires qui n’engagent que moi :
1°) Le DMP n’est plus obligatoire, c’est tout dire, et tout est presque dit…
2°) Je n’ai jamais vraiment bien compris comment un tel dispositif pouvait fonctionner. En terme d'informatique on appelle çà une usine à gaz.
3°) Quand à la rumeur de l’incapacité pour HelloDOC de développer un logiciel DMPable, là je ne saisit pas tout.
4°) J’ai toujours fait confiance à HelloDOC.
5°) Disons, pour nous résumer que, pour moi, le DMP est superflu. Le reste est anecdotique.
19:08 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, informatique, économie, santé, société
28/07/2008
Moules façon Dr Sangsue
A déguster avec un Bordeaux Blanc sec.
site à visiter : http://www.lecapferret.net/2005/06/les_moules_de_m.html
19:41 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : gastronomie, cuisine
Petit soucis avec l'antivirus Antivir
J'ai donc décidé de réinstaller Antivir sur lui même (pas recommandé) résultat serveur free en panne je ne pouvais plus réceptionner mes mails sur free. Aprés consultation des forums de discussion comme conseil : désinstaller et réinstaller Antivir. Cela marche, pour les mails , mais toujours pas pour la mise à jour d'Antivir.
De guerre lasse, je désinstalle Antivir, je télécharge et j'installe une autre antivirus gratuit, peut être un peu moins performant, AVG.
Tout marche, pour l'instant...
16:09 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : internet, informatique