28/07/2008
Petit soucis avec l'antivirus Antivir
J'ai donc décidé de réinstaller Antivir sur lui même (pas recommandé) résultat serveur free en panne je ne pouvais plus réceptionner mes mails sur free. Aprés consultation des forums de discussion comme conseil : désinstaller et réinstaller Antivir. Cela marche, pour les mails , mais toujours pas pour la mise à jour d'Antivir.
De guerre lasse, je désinstalle Antivir, je télécharge et j'installe une autre antivirus gratuit, peut être un peu moins performant, AVG.
Tout marche, pour l'instant...
16:09 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : internet, informatique
Les risques de l'examen clinique
Attention, cette petite vidéo n'est peut-être pas d'un goût trés sûr.
13:32 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour, vidéo, médecine, santé, malade
24/07/2008
Lettre et le néant
Cher confrère,
votre patiente
Mme X
née le y
domiviliée à z
a été reçue dans notre service :
- en consultation le...
Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous prions de recevoir, cher confrère, nos sincères salutations.
C'est fou non ?
De deux choses l'une ou l'on écris et on raconte un peu ce qui s'est passé, ou l'on écris pas du tout.
Il n'y a qu'avec les Psychiatres que j'ai ce problème. Jamais je ne verrais ça venant d'un service hospitalier "conventionnel", j'allais dire normal.
19:07 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : médecine, malade, maladie
Le prix du générique
Lettre reçu de l'AFSSAPS
Substitution des médicaments antiépileptiques dans l'épilepsie.
Dans cette lettre :
Il nous est rappelé que les génériques sont aussi efficaces dans l'épilepsie que les princeps.
Il nous est révélé que le stress peut être cause de crise d'épilepsie
il nous est demandé de discuter avec la patient de l'eventualité d'une substitution et de lui demander si ça le stresserait.
Dans cette écentualité, en cas de nécessité, il nous est rappellé que l'on peut prescrire le princeps et marquer "non substituable" sur l'ordonnance.
Moi, j'ai plus simple, ne pas rendre substituable les médicaments antiépileptiques.
Cela aurait évité bien du stress.
petit calcul mathématique :
- sachant qu'un générique pemet une économie de 30 % du prix du princeps
- sachant que le médicament représente 10 % du budjet de la santé
- quel est le poids du générique dans le budget de la santé ?
30/100 x 10/100 = 0,03 % !
J'ai dû me tromper quelque part...
18:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, économie, société
23/07/2008
Restaurant L'Escale au Cap Ferret
Crédit Photo : Photo tiré du site web de L'Escale
Le restaurant L'Escale est situé au Cap Ferret 2, avenue de l'Océan, jetée Bélisaire face à la gare du petit train.
Site web à ne pas rater car trés original, allez y, faites-y un tour, cela fait rêver : http://www.lescale-restaurant.com/main.html
22:11 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gastronomie, vacances, voyage, photographie
22/07/2008
Frehel-La java bleue-live
La java est la danse la plus typique du répertoire du musette. Elle est d'origine populaire apparue dans les années 1930 à Paris chez les accordéonistes de la rue de Lappe.
L'étymologie est inconnue. Certains pensent que la java aurait pour origine une mazurka italienne. D'autres pensent que le mot est une déformation chuintante de l'expression "ça va ?"
La java s'est développée dans les milieux très populaires, par réaction contre le formalisme de la valse. En recherchant une danse plus simple, plus sensuelle, mais aussi nécessitant moins de place dans les dancings encombrés. C'est est une valse rapide qui se danse à petits pas, de manière très rapprochée, avec un mouvement très typique du bassin. Les rythmes de croche pointée-double et les triolets sont caractéristiques de cette danse dont les temps, notamment le premier, sont très marqués. La java se danse avec des petits pas à trois temps, non pas tournés comme dans la valse, mais dandinés. C'est une danse très machiste, affirmant la domination de l'homme sur la femme, les mains dans les poches, la casquette sur la tête et la cigarette au bec.
Le danseur met souvent les mains sur les fesses de la danseuse qui elle-même accroche ses mains autour du cou du danseur. Cette attitude a paru indécente et a parfois conduit dans le passé à l'interdiction de la java dans certains milieux.
La java est tombée en désuétude dans les années 1950.
Source : http://wapedia.mobi/fr/Java_(danse)
20:33 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : musique, vidéo, société, danse, cultur, hitoire
Java Rap
20:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, société, danse
21/07/2008
Les effets indésirables du dopage
09:15 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : humour, image, société, sport, tour de france, dopage
20/07/2008
Le Saint Patron des Informaticiens

Isidore de Séville
Savez-vous qui est le saint patron des informaticiens ?
C'est Isidore de Séville.
Isidore de Séville (né entre 560 et 570 à Carthagène (Cartagena) - mort le 4 avril 636) était un religieux espagnol du VIIe siècle, qui fut évêque métropolitain de Séville (Sevilla), capitale du royaume wisigothique, entre 601 et 636.
Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en train de disparaître.
À cause de la structure des Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index, Isidore de Séville a été proposé, en 2001, comme saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des Internautes.
Sa fête est le 4 avril.
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville
16:58 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet, culture
Windows versus Mac versus Linux
Pour répondre à un commentaire taquin de Minijupe, une réponse taquine.
"Mise en bouche" explicative:
Et maintenant, "plat de résistance" démonstratif :
15:46 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet, vidéo, humour
19/07/2008
Quelques Navigateurs pour surfer sur le web

Conclusion : Il n'est peut être pas idiot d'avoir plusieurs navigateurs installés sur son ordinateur.
Je recommande Firefox en premier, bien sur Internet Explorer, mais aussi Opéra qui n'est pas mal du tout. Inutile de vous préciser qu'il en existe bien d'autres.
Quelques navigateurs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_navigateurs_web
Les plus connus
Pour le Système d'Exploitation Windows
Internet Explorer
Mozilla Firefox
Avant Bowser
K Meleon
Netscape
Seamonkey
Opera
Pour le Système d'Exploitation Linux
Mozilla Firefox
Konqueror
Epiphany
Je suis en train de tester pour vous le navigateur K-Meleon qui passe pour être « plus léger » c'est a dire qu'il utilise moins de mémoire au niveau de l'ordinateur. En effet, il me semble plus réactif. A mon avis il mérite vraiment d'être testé.
Il ne faut pas oublier d'installer les plugins Mozilla Adobe Flash Player et Macromedia Shockwave Player pour pouvoir visualiser les différents types de vidéos.
Ma foi, pour l'instant, K-Meleon semble marcher plutôt bien.
Si le cœur vous en dit : K-Meleon.
Un autre navigateur semble intéressant, Avant Browser, ce navigateur s'appuie sur le moteur d'Internet Explorer.
Si le coeur vous en dit : Avant Browser.
17:22 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : internet
Campagne anti tabac
17:04 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : humour, vidéo, société
17/07/2008
Vous avez certainement une tumeur cérébrale, je vous prescrit un scanner.
"Un scanner irradiera le crâne de la patiente , une IRM le magnétisera. Des tumeurs au cerveau transformeraient-elles des femmes respectables en vaches laitières."
Patrick de Funès - Médecin malgré moi.
"Vous avez certainement une tumeur cérébrale, je vous prescrit un scanner".
C'est en ces mots que s'exprima un patron d'un Centre Hospitalier Universitaire à une jeune femme qui plus tard deviendrait ma patiente.
Les troubles de cette patiente avaient débutés alors qu'elle entamait sa première année de médecine. Chaque matin elle avait des nausées. Elle alla voir son médecin traitant, qui devant ces nausées, lui prescrivit un anti-vomitif, le PRIMPERAN*. Il lui prescrivit souvent car les nausées réapparaissaient de façon constante.
Puis soudainement ses règles s'arrêtèrent et du lait coula de ses seins, elle avait, ce que l'on appelle dans notre jargon médical, un syndrome aménorrhée galactorhée. Naturellement on pensa, en premier lieu, à une grossesse, ce n'était pas ça.
Elle alla consulter le ponte hospitalier qui pensait à une tumeur, le scanner lui donna tort, il était normal, pas de prolactinome.
D'elle même la patiente arrêta le PRIMPERAN* et tout rentra dans l'ordre. Son année de médecine étant fichue, elle changea de branche pour son plus grand bonheur.
Ce n'est que dix ans plus tard, en venant me consulter, qu'elle appris le fin mot de l'histoire.
Le PRIMPERAN* est une molécule dérivée des neuroleptiques et les neuroleptiques ont, comme effet secondaire, la fâcheuse tendance de donner des syndromes aménorrhée galactorrhée.
Cette patiente avait donc présenté un effet secondaire du PRIMPERAN* qu'elle appris, dix ans plus tard, de la bouche d'un généraliste de quartier.
Étonnant, non.
13:36 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : médecine, malade, humour
16/07/2008
L'auberge de la brune

Crédit Photo :Auberge du Moulinel
En revenant de ma calamiteuse escapade dans le Périgord, sur le chemin du retour vers « la grande ville », une surprise m'attendait : « L'Auberge de la Brune ».
En effet, c'était l'heure de déjeuner, et nous ne trouvions rien ma mie et moi, quand soudain : « L'Auberge de la Brune ».
Quand j'étais post-adolescent en première et deuxième année de médecine, avec des amis d'enfance nous avions étés deux ou trois fois à « L'Aberge de la Brune », située à vingt kilomètres de « la grande ville », pour dévorer copieusement de belles côtes de bœufs. A l'époque je n'y connaissais rien en vin, mais je débutait juste mon savoir œnologiques.
Cela m'a fait tout drôle, « quelques » années plus tard de déjeuner à « L'Auberge de la Brune ».

00:46 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vacances, voyage
15/07/2008
Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres de Soulac-sur-mer
Soulac était une halte importante pour les pèlerins, en route vers le lieu supposé du sépulcre de l'apôtre saint Jacques le Majeur, qui avaient choisi d'emprunter une voie secondaire, dite voie des Anglais. Cette voie maritime s'éloignait de la via Turonensis qui gagnait quant à elle la ville de Bordeaux. Rappelons que les jacquets pouvaient se rendre en Espagne en choisissant un des quatre chemins majeurs, inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Référence : http://www.citadelle.org/magazine.cfm?mag_id=16&doc_i...
15:56 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, voyage
vues imprenables du Château de Beynac
Comme je le disais, le Château de Beynac est à visiter. Pour vous donner envie, je livre à votre vue deux photos spectaculaires :
- Une vue panoramique depuis le donjon
- Une vision de la salle des gardes éclairée par des lampes à huile.
Crédit Photo : Archives Personnelles
Crédit Photo : Archives Personnelles
12:56 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Escapade de fin de semaine, l’envers du décor

Comme je l’avais annoncé dans une précédente note, que j’ai supprimée depuis, vous comprendrez pourquoi, j’ai fais, avec ma mie, une escapade de fin de semaine dans le Périgord.
En effet un « coffret gourmand », une boite magique, nous avait été offert par des amis. Le principe est simple dans une petite boite un fascicule avec des chambres d’hôtes de bon alois avec table et couchage compris, le rêve quoi. Nous pouvions choisir dans la France entière, mais ma mie ne connaissant pas Sarlat, ce fut une occasion.
Pour un coup d’essais ce ne fut pas un coup de maître.
Restauration moyenne pour découvrir à la fin du séjour que vin eau gaz électricité et café n’étaient pas compris. Le cadre était superbe, le service grand style mais, à ce niveau là, plein de fautes.
Avant cette nuitée ratée, passage par le Cingle de Trémolat, site exceptionnel et …pas de monde.
Puis repas, dans le village de Trélmolat dans un restaurant pizzeria, Salade Périgourdine avec cou farci de très bon aloi. Pas trop de monde, intéressant. L’église était décorée avec une jonchée de feuille et de petits bouquets en tête des bancs d’église pour un mariage dans l’après-midi, touchant.
Par contre le passage à Sarlat calamiteux, embouteillages, parkings payants, gens agressifs. au volant.
La visite de la Grotte de Lascaux très bien faite, très intéressante, à voir pour découvrir l’Auroch.
Un beau village gâché : Domme : Les voitures rentrent dans le village qui n’est pas piétonnier, un comble. Naturellement parking payant, embouteillages à l’entrée du village, bien vu les 4x4 ! Agressivité. A fuir ! Dommage, en d’autre temps, je l’avais visité et j’avais bien aimé.
Les Eyzies de Tayac, petite anecdote : un livet de contentement ou de doléance, au hasard, « la carte de pèche à la journée, une arnaque », « la connexion WiFi, à 7 € c’est du vol, tout est payant dans ce pays, c’est fait pour les riches ! »
Point positif : Le Château de Beynac, site exceptionnel, superbe château, visite fascinante.
Moralité : Ne partez jamais visiter le Périgord pendant les vacances, et surtout pas le 14 juillet. Faut-il que je sois bête pour n’y avoir pas songé ! Je n’ais pas envie de quitter la « Grande ville »qui s’est calmée, et ou l’on peut enfin se garer, pour retomber dans un enfer de voiture, d’automobilistes forcenés et où tout est payant.
09:32 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vacances, voyage, société, humour
14/07/2008
Le Cingle de Trémolat
17:38 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Restaurateur dans le Périgord
17:35 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Mannequin à Sarlat
17:29 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie