Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2025

Le photographe photographié


Crédit Photo - Archives personnelles - Pour agrandir, Double clic gauche sur la photographie


Aujourd’hui, changement de registre, un petit article sur une de mes moultes marottes, la photographie.


Nombre de mots : ~276 mots
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 1 à 2 minutes
Résumé : Cet article personnel raconte une anecdote photographique de 2008, prise à Andernos-les-Bains dans un magasin de vêtements. L’auteur s’est amusé à se capturer dans un miroir, devenant ainsi le « photographe photographié ». Il illustre son clin d’œil humoristique en évoquant le célèbre slogan publicitaire « Clic clac merci Kodak » et fait référence au film pionnier des frères Lumière, L’Arroseur arrosé (1895), établissant un parallèle entre l’autodérision et la culture visuelle, tout en insérant des liens informatifs sur les données EXIF. L’ensemble, léger et malicieux, mêle souvenirs personnels, touches de culture populaire et allusion cinématographique.

Abstract : This personal article recounts a photographic anecdote from 2008, taken in Andernos-les-Bains in a clothing store. The author had fun capturing himself in a mirror, thus becoming the “photographed photographer.” He illustrates his humorous wink by evoking the famous advertising slogan “Clic clac merci Kodak” and refers to the Lumière brothers’ pioneering film, L’Arroseur arrosé (1895), drawing a parallel between self-mockery and visual culture, while inserting informative links to the EXIF ​​data. The whole, light and mischievous, mixes personal memories, touches of popular culture and cinematic allusion.


Une photo que j’ai prise il y a de cela fort longtemps, en 2008 (17 ans, déjà ! J'étais jeune et encore beau), d’après les données EXIF[1].

Je me souviens que c’était à Andernos-les-bains dans un magasin de fringues, un miroir s’offrit à moi et clic clac merci Kodak[2]. 

Il ne s’agit pas de l’arroseur arrosé[3] mais bien du…

Photographe photographié (d’où mon titre malicieux).

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


L'Arroseur arrosé - Louis Lumière - 1895

 

[1] Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : 
    • Information de la date et de l’heure.
    • Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil.


Les Surfs - Pub Kodak - 1967

[2] La publicité célèbre « Clic, clac, merci Kodak » est un slogan emblématique, une vidéo lancée en France en 1967, notamment via une comptine chantée par le groupe Les Surfs pour une publicité Kodak.

[3] L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière, dont il existe trois versions. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée.

10/09/2025

Sept manipulations simplissimes à faire, pour éviter l’usure de la batterie, faire durer la charge plus longtemps et augmenter la vitesse de charge

 

Nombre de mots : ~413
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Résumé : Conseils pratiques pour réduire l’usure de la batterie, optimiser la consommation d’énergie et charger plus rapidement son smartphone.

 

Enfin un court article. Certes un sujet sur l’informatique, ou presque. Un petit article concernant la batterie des smartphones. Normalement, je suis censé, si j’ai réussi mon coup, pouvoir m’adresser à des non-initiés.


Je suis tombé par hasard, il y a peu, sur cette petite vidéo explicite expliquant quelques règles simples pour faire durer plus longtemps sa batterie de Smartphone et pouvant faire durer la charge d’icelle. J’ai rajouté quelques règles personnelles glanées en son temps en visionnant moultes vidéos sur mon pote YouTube.

Pour économiser et faire durer la batterie de votre Smartphone, sept règles simplissimes :

1°) Éviter l’usure de la batterie :

 - Brancher d’abord le chargeur à la prise puis, cela fait, brancher le Smartphone au chargeur, surtout avec un chargeur de recharge rapide (évite les pics de tension). Évite l’usure de la batterie.

 - Garder la charge entre 20 % et 80 %. Ne chargez pas à 100 % et ne laissez pas la batterie se décharger à 0 %. Évite l’usure de la batterie.

 - Activer la protection contre les surcharges (la charge de la batterie s’arrêtera une fois arrivée à 80%). Évite l’usure de la batterie.

 - Recharger souvent même pour des courtes périodes. Évite l’usure de la batterie.

2°) Faire durer la charge plus longtemps :

 - Si vous avez un Smartphone récent avec un écran OLED ou, plus récemment, AMOLED, activer le « mode sombre » (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Pour la luminosité, activer la « Luminosité adaptative » mais Réduire celle-ci manuellement au niveau le plus bas possible (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Si ce n’est pas nécessaire, désactiver Wi-Fi et Datas (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Activer le mode économie d’énergie. Fait durer la charge plus longtemps.

3) Augmenter la vitesse de charge :

 - Lors de la charge, activer le mode avion. Augmente la vitesse de charge. Par contre, cela coupe toutes les communications cellulaires, ce qui rend impossible de passer et de recevoir des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS classiques. Augmente la vitesse de charge.

À vous de "jouer".

Une petite vidéo explicative… Simplissime :


Tu recharges toujours ton téléphone de la MAUVAISE façon, c’est pour ça que ta batterie meurt vite - à la maison

05/09/2025

Modifications dans la rédaction du Blog du Docteur sangsue : Le chapô


Capture d’écran – Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image

 

Nombre de mots : ~950 mots
Catégorie : Article de longueur moyenne (700 à 1200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : L’auteur introduit une nouveauté dans son blog : un chapô en début d’article, généré par son IA, qui indique nombre de mots, catégorie, temps de lecture et résumé. En bonus, il partage des ressources culturelles : une vidéo du CEA sur l’histoire de l’IA, deux autres sur le rôle des GPU et des gamers, tout en citant la concurrence de Nvidia et de Huawei, puis établit un parallèle historique entre innovations de loisir ayant eu un impact majeur, citant les GPU pour l’IA et les revenus des Beatles ayant permis la découverte du scanner médical.


Vous avez peut-être remarqué un petit changement dans la rédaction de mes articles de Blog. En effet, maintenant, en début d’article, je signale, concernant celui-ci, le nombre de mots, la catégorie selon le nombre de mots[1], le temps de lecture estimé et un résumé succinct.

Tout cela m’étant fournie par une requête que j’effectue auprès de mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter !).

Cela donne pour mon article du 28/08/2025 : « Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden - Sur les traces d’Amy Winehouse »  :


Nombre de mots : ~1400 mots
catégorie : Article de longueur moyenne à longue (de 1000 à 2000 mots)
Temps de lecture estimé : 6 à 7 minutes
Résumé : L’article propose une immersion dans le quartier alternatif et musical de Camden Town à Londres. Entre marchés animés, ambiance punk et street art, l’auteur mêle anecdotes personnelles et histoire culturelle, avec un fort attachement à Amy Winehouse, icône locale. Un portrait vivant d’un quartier vivant et incontournable.


Il ne me reste plus qu’à trouver les noms ou les expressions correspondant à ma demande.

Je me tourne donc vers mon IA Perplexity qui me répond :

« Le meilleur terme pour désigner la partie placée au début d'un article de blog qui présente des informations telles que le nombre de mots, la catégorie de longueur, le temps de lecture estimé, et un résumé succinct est généralement appelé un "chapô"[2] (ou "chapeau"). Le chapô est une pratique courante dans la rédaction web pour capter l'attention et aider à gérer les attentes du lecteur en termes de durée de lecture et de sujet, tout en optimisant l'expérience utilisateur et le SEO  ».

Puisque vous avez été bien sage et que vous avez bien écouté (ou plutôt bien lu), en récompense une petite vidéo de 7 minutes, une vidéo du CEA fort bien faite, comme toutes les vidéos du CEA, sur l’histoire de l’IA.


Histoire des sciences - L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) – CEA

Ce qui suit est un bonus.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

En ce qui concerne l’histoire de l’IA, les gamers ont testé et influencé l’IA dans les jeux vidéo, aidant à améliorer les comportements adaptatifs des PNJ (Personnages Non Joueurs). Les GPU (Graphics Processing Unit), une puce informatique disposée sur la carte graphique, conçus pour gérer les graphismes complexes, ont permis des calculs parallèles rapides, nécessaires pour entraîner efficacement les modèles d’IA, accélérant ainsi leur développement spectaculaire.

Voici deux vidéos que j’ai trouvées en rapport avec les cartes graphiques et le développement de l’IA.
Cela m’a fait penser à une autre situation historique où une innovation dans un domaine de loisirs (parfois caractérisés comme superflu) a eu des retombées majeures dans un domaine que l’on peut qualifier de sérieux.

En effet, c’est un peu ce qui s’est passé avec la recherche et la découverte du scanner en médecine. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’argent qu’ont rapportés les Beatles à EMI (leur maison de disques).


Nvidia, des jeux vidéo à l’intelligence artificielle - Les Echos

Mais la Chine vient jouer les perturbateurs. Où, comment Huawei défie Nvidia avec sa puce d’IA Ascend 920C[3]. Cette vidéo est plutôt réservée aux connaisseurs, mais si le cœur vous en dit...


Le GPU de la Chine vient de DÉTRÔNER NVIDIA ! Le nouveau GPU de Huawei surpasse en IA et en jeux ! - Projets Mégas

 

[1] Voilà, à titre purement indicatif, les catégories selon le nombre de mots que m'a donné Perplexity selon différentes sources récentes et aussi concernant les blogs :

    • Articles courts : moins de 300 à 500 mots (idéal pour billet d’humeur, brève, ou opinion rapide)

    • Articles moyens : environ 400 à 800 mots (format fréquent pour articles classiques d’information ou mise à jour)

    • Articles standards : entre 750 et 1500 mots (considérés comme longueur classique et idéale pour articles de fond ou SEO classique)

    • Articles longs : 1500 à 3000 mots, voire plus (guides, dossiers approfondis, contenus SEO très performants)

En moyenne, un article de blog se situe souvent entre 400 et 1500 mots, selon son type et son objectif. Pour un bon référencement SEO, dépasser 1000 mots est fréquemment recommandé.

Après une requète sur Perplexity il s'avère que mes articles sont de longueur moyenne, autour de 500 mots. Ce format correspond plutôt à un billet personnel mêlant témoignage et réflexion, qu'à un article long et approfondi de vulgarisation médicale.

Ils proposent un contenu accessible, avec un ton direct et intime, centré sur l'expérience vécue et les impressions du médecin. Ce type d'article se situe ainsi entre le billet personnel et l'article informatif, étant plus court que des contenus médicaux plus techniques ou éducatifs.

[2] Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message. 

[3] Huawei a déjà une réponse au Nvidia H20, Trump va-t-il perdre la bataille des semi-conducteurs ?

02/09/2025

Toners compatibles Brother non reconnus dus à la mise à jour du firmware de mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW - La solution, désactiver le firmware de l'imprimante

 

Nombre de mots : ~1020
Catégorie : article de longueur moyenne-haute (600–1 200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : À travers une mésaventure avec son imprimante Brother DCP-L3550CDW, soudain incapable de reconnaître des toners compatibles après une mise à jour du firmware, l’auteur met en lumière une pratique controversée des fabricants : le blocage planifié. En faisant le parallèle avec l’affaire Richard Stallman et le logiciel libre, l’article rappelle que derrière de simples cartouches d’encre se cache un enjeu plus vaste de liberté numérique. Une solution pratique est proposée : désactiver les mises à jour automatiques du firmware, afin de garder le contrôle sur son imprimante et ses choix de consommables.


Ce texte illustre fort à propos l’adage : « petites causes, grands effets ».

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW, mes «toners compatibles Brother FranceToner», ne furent plus reconnus par celle-ci. Mes toners compatibles n’étaient plus... compatibles.

Cette histoire me fit penser inexorablement à la mésaventure que vécut en 1980 Richard Stallman avec son imprimant Xerox.

Où, comment l'histoire de l'informatique s'invite dans les débats.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

1°) Les déboires de Richard Stallman dans l’impossibilité de modifier le code du pilote de son imprimante Xerox, naissance du projet GNU et du logiciel libre :

Dans les années 1980, Richard Stallman (connu aussi sous les initiales rms), alors programmeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), utilisait une imprimante Xerox régulièrement sujette aux bourrages papier. Souhaitant améliorer son fonctionnement, il demanda le code source du pilote à l’entreprise Xerox. Or, Xerox lui refusa l’accès à ce code propriétaire, ce qui l’empêcha d’apporter les modifications nécessaires. 

Cette impossibilité de corriger et d’améliorer le pilote, alors que c’était une pratique courante entre chercheurs, le pousse à réfléchir aux dangers du logiciel propriétaire et à la perte de la liberté de modification et de partage. Cet événement déclenche la création du projet GNU en 1983, puis de la Free Software Foundation, posant ainsi les bases du mouvement du logiciel libre.

2°) Mes déboires avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW :

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW.

Cela faisait deux ans que j’avais acheté une imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW. J’en étais particulièrement satisfait jusqu’au jour où un « petit » problème survint.

Brutalement, les « toners compatibles Brother FranceToner », ne furent plus... reconnus.

Alors qu’avec les « toners originaux Brother » tout marchait comme sur des roulettes.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la cause. La réponse me fut fournie par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).

La cause : C’était la mise à jour du firmware* de Brother qui m’empêchait d’utiliser les toners compatibles France Toner qui devenaient, alors... « incompatibles ».

Il est bien évident que cette pratique discutable touche d'autres fabricants d'imprimantes dont je tairai les noms.

La solution logique pour l’avenir, si je voulais continuer à utiliser des toners compatibles, était de désactiver la MAJ (Mise à Jour) du firmware de ma Brother.

Perplexity m’indiqua comment faire.

3°) Comment désactiver la MAJ du firmware :

Pour désactiver la mise à jour automatique du firmware sur une imprimante Brother DCP-L3550CDW, il faut généralement passer par le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities. Voici les étapes types recommandées :

 - En utilisant le menu de l'imprimante :

    • Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, accédez aux Paramètres ou au menu de Configuration.
    • Cherchez une section liée aux Mises à jour ou Mise à jour automatique du micrologiciel.
    • Sélectionnez Désactivé, Arrêt, ou une option équivalente pour empêcher l'imprimante de rechercher et installer automatiquement les mises à jour du firmware.
    • Confirmez ou validez les modifications.

 - En utilisant le logiciel Brother Utilities :

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En utilisant votre ordinateur relié à l'imprimante, on peut également essayer de désactiver les mises à jour automatiques via l'application Brother Utilities :

    • Ouvrez Brother Utilities sur votre ordinateur.
    • Sélectionnez votre modèle d'imprimante.
    • Allez dans les paramètres ou outils liés à la mise à jour.
    • Désactivez la mise à jour automatique du firmware.

Mais la MAJ de Brother peut être perverse :

Il arrive, très souvent, c'est mon cas, que l'imprimante vous demande ponctuellement (pour moi, c'est... Régulièrement) de faire des mises à jour, même si l'option automatique est désactivée dans l'imprimante Et dans le logiciel ; il faudra alors, à chaque fois, refuser ces mises à jour... Et de ne pas oublier de prévenir son entourage  de ne pas cliquer sur "Mettre à jour maintenant" !

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En résumé, la désactivation se fait via le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities, en cherchant l’option "mise à jour automatique du firmware" et en la mettant sur « désactivé ».

4°) Mais, au fait, qu’est-ce qu’une cartouche compatible ? Explication en vidéo :

Une vidéo, où, comment Richard Stallman invente le logiciel libre.

Petite précision, dans cette vidéo, on apprend que rms travaillait au sein du laboratoire d’intelligence artificielle du prestigieux MIT (eh oui déjà l’intelligence artificielle et on est, on est en... 1970 !).

* Le firmware est le « système d’exploitation » de ton imprimante – un logiciel qui détermine son fonctionnement. Les fabricants comme HP, Canon ou Epson publient régulièrement de nouvelles versions, souvent sous prétexte «d’améliorations de sécurité», «de corrections de bugs» ou «d’optimisation de la qualité d’impression». Cela semble anodin – mais ce ne l’est pas toujours.

Le problème : les mises à jour peuvent bloquer les cartouches compatibles. Certaines mises à jour contiennent des mécanismes ciblés qui excluent les cartouches compatibles ou recyclées. Elles sont alors affichées comme « non reconnues » ou « vides » – même si elles fonctionnent parfaitement.

Cela touche particulièrement les utilisateurs qui choisissent des alternatives à prix réduit aux cartouches originales. Sans avertissement ni consentement, ces cartouches sont rendues inutilisables – un exemple typique de « blocage planifié ».

 

Références :

 - Mises à jour du firmware – un blocage secret pour les cartouches compatibles ?

 - Richard Stallman

 - Histoire du logiciel libre

26/08/2025

Quelle longueur ne pas dépasser pour analyser un document par Perplexity et à combien de pages Word cela correspond t-il

 

Nombre de mots : ~720
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : L’article explore l’usage de Perplexity, ses limites (≈3000 mots en version gratuite), les équivalences en pages Word (6 pages), et dresse un parallèle avec d’autres IAs. L’auteur souligne l’utilité de ces outils dans la recherche d’informations et invite à réfléchir à leur potentiel.

 

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne, à un point tel que je dois le modérer pour qu’il n’interfère pas avec ma vie familiale...

Comme vous le savez, depuis déjà pas mal de temps, j’expérimente une Intelligence Artificielle, Perplexity (l'essayer, c'est l'adopter) pour ne pas la nommer. Au fil du temps, je me pose donc de plus en plus de questions sur la meilleure façon de l'exploiter.

Cet article ne m’a demandé aucun effort rédactionnel, car il a été réalisé par mon IA.

Mon seul mérite : l’originalité des questions.

Les chiffres donnés sont ceux concernant l'année 2025.

1°) Combien de mots ne faut-il pas dépasser :

« Dans la version gratuite de Perplexity AI, la limite technique précise en termes de nombre de mots (ou tokens*) que le modèle peut traiter en une seule analyse n'est pas spécifiquement détaillée publiquement. Cependant, il est connu que la version gratuite utilise principalement des modèles basés sur GPT-3.5, qui ont une fenêtre contextuelle d'environ 4 096 tokens. En moyenne, cela correspond à environ 3 000 mots maximum analysables en une seule requête.

Pour comparaison, la version Pro étend cette capacité à une fenêtre contextuelle allant jusqu'à 32 000 tokens, soit environ 24 000 à 32 000 mots par requête.

Ainsi, en version gratuite, Perplexity peut analyser environ 3 000 mots dans le contexte d'une seule requête, ce qui reste adapté à la majorité des usages courants. Au-delà, il faudra segmenter les textes ou passer à la version Pro pour gérer des documents beaucoup plus volumineux ».

2°) Combien de pages Word peuvent être générées :

En ce qui concerne Perplexity et dans sa version gratuite :

« En format Word classique, avec police taille 12 et interligne simple, on compte en moyenne entre 450 et 500 mots par page.

Pour un document Word typique (police taille 12, interligne simple), on peut estimer qu'environ 3000 mots correspondent à 6 pages. Avec un interligne double, cela peut monter à environ 12 pages.

Mais cela varie énormément selon la mise en page (marges, police, taille, etc.).

Les modèles modernes (ex. GPT‑4 Turbo ou Claude 3.5) gèrent des contextes de 100k tokens et plus, soit plus de 50 000 mots ».

3°) En résumé :

Là, c’est ma plume qui rédige (je suis épuisé…).

Ce résumé ne concerne que Perplexity en version gratuite, Chaque IA a ses propres caractéristiques.

 - Il est recommandé de ne pas dépasser environ 3000 mots.

 - Ce qui correspond à environ 6 pages Word.

J’espère que ce type d’article réveillera la bête qui sommeille en vous et qui rêve d’utiliser les intelligences artificielles.

Plus sérieusement, une petite vidéo géniale par sa simplicité qui nous donne une classification des différents types d’IA :


Les Différents types d'IA - Épisode 3 - Prof Express

 

*Dans le domaine de l'intelligence artificielle, un "token" est une unité fondamentale de données. Il peut représenter un mot, une partie de mot ou même un caractère individuel dans le traitement du langage naturel. Les modèles d'IA utilisent des tokens pour analyser et générer du texte.

Référence :

 - Perplexity

 - Qu’est-ce qu’un token en IA ?

P. S. :

Pour continuer dans la facilité, j’ai posé à Perplexity cette question perfide :

« Comment fonctionne Perplexity ».

Sa réponse :

« Perplexity fonctionne comme un moteur de recherche conversationnel utilisant des modèles de langage avancés (GPT-4, Claude, etc.). Il comprend la requête en contexte, recherche des informations en temps réel sur internet via un robot explorateur, synthétise et fournit des réponses claires et sourcées. Ses concurrents, comme ChatGPT ou Google Bard, proposent aussi un dialogue intelligent, mais Perplexity se distingue par son accès instantané aux données à jour, ses citations des sources et son suivi contextuel conversationnel ».

Voilà qui a le mérite d’être clair. Enfin, presque.

12/08/2025

Utilisation frauduleuse de l’IA Perplexity pour la rédaction l’actualisation d’un article trouvé dans le Blog d’elisabeth

 

Aujourd’hui, un article facile à rédiger, car écrit, en très grande partie, avec une IA.

Comme vous le savez, je commence à utiliser de plus en plus une Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle, Perplexity pour ne pas la nommer.

Plus précisément, Perplexity est un moteur de recherche conversationnel assisté par l’intelligence artificielle (IA).

Je m’en sers maintenant (outre des recherches comme dans Google), non pour rédiger mes articles comme certains seraient tentés de le faire, voire le font carrément. Ce serait trop facile ! Non, je l’utilise pour corriger mes articles de blog une fois rédigée. Mais aussi, pour qu’elle me donne une note de ma prose, une note sur 20.

Il faut bien vivre avec son temps.

Dans le Blog d’elisabeth, la dernière publication du lundi 11 août 2025 : «LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861), un article, agréable, frais, avec une pointe d’humour et teinté de mélancolie .

J’espère qu’elisabeth ne prendra pas ombrage du fait que je cite cet article de son Blog.

Je le cite in extenso.

LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)
 
L'homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-quinze ans,
Dort le tiers de sa carrière,
C'est juste trente-deux ans.
Ajoutons, pour maladie,
Procès, voyages, accidents,
Au moins un quart de la vie,
C'est encore deux fois douze ans
Par jour, deux heures d'études
Ou de travaux, font huit ans
Noirs chagrins, inquiétudes,
Pour le double, font seize
Pour affaire qu'on projette,
Demi-heure, encore deux ans,
Cinq quarts d'heure de toilette,
Barbe, et cætera , cinq ans
Par jour, pour manger et boire,
Deux heures font bien huit ans
Cela porte le mémoire
Jusqu'à quatre-vingt-quinze ans
Hélas ! comment trouver sur terre
Un quart d'heure de bon temps ?...

En soumettant cette prose à Perplexity, celui-ci me propose gentiment : « Si tu veux, maintenant, je peux passer à la version XXIᵉ siècle du “Quart d’heure de bon temps”. Tu veux que je te la prépare ? ». 

Ma réponse :

« Oui ».

« Parfait ! Voici donc une version XXIᵉ siècle du Quart d’heure de bon temps, reprenant la mécanique humoristique et arithmétique de l’original, mais adaptée à nos réalités et “voleurs de temps” modernes.

Le quart d’heure de bon temps – version 2025

L’homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-trois ans*
(*espérance un peu moins fière
Qu’aux vieux comptes d’antan),

Dort toujours un bon tiers, suave,
Ça fait vingt-sept ans tout ronds,
Ajoutons aux nuits les graves
Jours malades : cinq ans, donc.

Trois heures par jour enfermées
Dans bus, métro ou bouchon,
Font passer, sans qu’on les voie,
Encore dix ans pour de bon.

Téléphone, réseaux, écrans,
Notifications pressantes :
Deux heures par jour, mine de rien,
Six ans de vie s’envolent, lentes.

Pour la paperasse, impôts,
Formulaires et documents,
On cède en heures à la peau
Quatre ans, sans ménagement.

Temps coiffé, maquillé, rasé,
Shopping, essayages lents…
Cinq ans filent, bien usés,
Entre miroir et vêtements.

Et pour manger, boire et cuire,
Deux heures par jour au menu :
Huit ans… il faudrait le dire,
La bonne chère n’a pas plu ?

En cumulant tout ce compte,
On arrive — ô drame affolant —
Au même total qui monte…
Et toujours pas de bon temps !

Hélas ! où le trouver sur terre
Ce quart d’heure délicieux
Pour vivre enfin sans rien faire
Qu’ouvrir ses bras et les yeux ? »

Étonnant non* ?

Je cite, déjà, Perplexity dans mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».

Petite précision, je n’utilise que la version gratuite de perplexity.


PERPLEXITY en moins de 10 minutes (Guide 2025)

Et maintenant que vous avez visionné cette vidéo, vous devez être capable de vous servir de Parplexity. Alors, si le cœur vous en dit, à vous de jouer.

 

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

*Étonnant non est une formule de Pierre Desproges dans « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».

« Parodiant la forme des leçons de choses ou de savoir-vivre, Pierre Desproges y immortalise sa formule « Étonnant, non ? », qui conclut chaque épisode. Pratiquant un humour absurde, il se joue des sujets, qu'ils soient sacrés, comme dans son « Rentabilisons la colère de Dieu », ou tabous, par son « fauteuil pour sourds et malentendants. »».


Pierre Desproges : A quoi reconnaître un con ? | Archive INA

 

Références :

 - Perplexity

 - Perplexity AI

 - Qu’est-ce que l’IA conversationnelle ?

- LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)

 - Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity

 - Pierre Desproges

 - La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède

 - Ina Pierre Desproges. Étonnant, non ?

14/06/2025

Installer une application sur son Smartphone est plus dangereux que consulter son site Internet

 

Dans mon article du 01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Android Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe », je raconte la « petite » mésaventure qui m’est arrivée avec l’installation intempestive contre mon gré de l’application Android Temu sur mon Smartphone et les dégâts que cela a déclenché.

Je me souviens qu’à l’époque, lors de mes recherches, j’avais découvert qu’il était beaucoup moins dangereux d’aller sur le site Internet de Temu plutôt que d’installer son appli pourrie.

Vous savez, en me lisant tout le bien que je pense du site Internet de mon AI préférée Perplexity. Cela fait, déjà, plusieurs mois que je l’expérimente avec succès. Six mois pour être plus précis. Confer mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».

Chaque fois que je visite, sur mon Smartphone, le site Internet de Perplexity, celui-ci, « gentiment » et avec insistance, me propose, à chaque fois, d’installer son appli gratuite (il en existe une Pro qui est payante celle-là).

Tout naturellement, je pose donc la première question à Perplexity :

« Quel est l'avantage de l'appli Android perplexity par rapport au site internet perplexity en 50 mots ».

La réponse :

« L’application Android Perplexity offre une interface intuitive, l’accès rapide à l’assistant vocal et une personnalisation poussée selon vos habitudes, ce qui simplifie l’usage quotidien sur smartphone. Elle permet des recherches vocales avancées et une expérience optimisée, plus fluide que le site web sur mobile ».

Je pose une deuxième question à Perplexity :

« le site internet perplexity peut-il être dangereux au niveau sécurité ».

Réponse de Perplexity :

En conclusion, le site Perplexity met en œuvre des standards élevés de sécurité et de confidentialité, mais comme tout service en ligne, il n’est jamais exempt de risques. L’utilisation reste sûre pour des recherches classiques, à condition de ne pas divulguer d’informations sensibles et de rester vigilant sur la vérification des contenus générés.

Puis, comme je vous l’ai dit, au tout début, je me pose, désormais, des questions sur la sécurité des applis.

Je pose, alors, une troisième question à Perplexity, un peu perfide celle-là :

« L'appli Android perplexity peut-elle présenter un danger de sécurité en 200 mots ».

La réponse fuse instantanément :

« L’application Android de Perplexity présente actuellement des risques de sécurité majeurs, selon plusieurs audits indépendants réalisés en 2025. Parmi les vulnérabilités critiques identifiées figurent l’absence de validation SSL et de certificate pinning, ce qui expose les utilisateurs à des attaques de type “man-in-the-middle” où des hackers peuvent intercepter et lire les données échangées, notamment sur des réseaux publics non sécurisés.

Des secrets sensibles, comme des clés API, sont codés en dur dans l’application. Cela permet à des attaquants de les extraire facilement, d’accéder aux services backend de Perplexity et de potentiellement détourner des comptes ou voler des données personnelles.

L’application est également vulnérable à des attaques de “task hijacking” et de “tapjacking”, qui permettent à des applications malveillantes de détourner l’interface utilisateur pour voler des identifiants ou manipuler des actions à l’insu de l’utilisateur.

D’autres failles incluent une configuration réseau peu sécurisée, l’absence de détection de root, et une exposition à des vulnérabilités connues comme StrandHogg et Janus, facilitant le vol de données et l’injection de code malveillant.

En résumé, tant que ces failles ne sont pas corrigées, installer ou utiliser l’application Android de Perplexity expose vos données personnelles et votre appareil à des risques réels de piratage et de vol d’informations sensibles. Les experts recommandent de désinstaller l’application jusqu’à ce que des correctifs soient publiés ».

OUCH !!!

Conclusion :

Le conseil (totalement gratuit) du jour du Docteur Sangsue :

« Par mesure de sécurité, dans la mesure du possible, une appli tu n’installeras point (sauf si indispensable) et plutôt le site Internet consulteras ».

Quand Perplexity se critique lui-même, c’est, un peu, comme l’arroseur arrosé*.

Pour terminer cet article de sécurité, une vidéo instructive pour savoir si votre téléphone a été piraté. Petit bémol, je préfère utiliser une appli antivirale gratuite et... La désinstaller une fois le boulot fait.

 

*« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». L'Arroseur arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat. Pour la petite histoire, il en existe trois versions.


Les frères Lumière - L'Arroseur arrosé - 1895

19/05/2025

Le renouveau des vieilles bandes magnétiques en informatique

 

Comme le disait si bien Thucydide : « L'histoire est un perpétuel recommencement ». Cet article en est la parfaite illustration.


1°) Introduction :

Inventées en 1928 par Fritz Pfleumer pour l’audio, les bandes magnétiques deviennent un support clé du stockage informatique dès les années 1950. Aujourd’hui, elles connaissent un renouveau grâce à sa grande capacité et sa fiabilité pour l’archivage massif de données.

2°) Histoire des supports informatiques :

Les supports informatiques ont évolué du XIXe au XXIe siècle.

Les cartes perforées, inventées pour le tissage puis adaptées à l’informatique par Hollerith en 1890, ont servi à stocker et traiter des données jusqu’aux années 1970.

Remplacées par les bandes magnétiques, plus rapides et réutilisables, ces dernières ont dominé dès les années 1950.


Un IBM 7090 au Centre de recherche Ames de la NASA en 1961. L'unité de contrôle de la console IBM 7151 est à droite, avec deux rangées de lecteurs de bandes magnétiques IBM 729 à l'arrière

Les disques durs, apparus dans les années 1950, ont ensuite permis un accès direct aux données et une capacité accrue.

Les disquettes, apparues dans les années 1970, étaient le principal support amovible de stockage de données avant l’arrivée des CD, DVD et clés USB.

Quant au cloud, si le concept remonte aux années 1950, le terme «cloud» apparaît en 1994 et se démocratise dans les années 2000.

Enfin, les SSD, développés à partir des années 1980, mais démocratisés dans les années 2000, offrent aujourd’hui rapidité et fiabilité grâce à la mémoire flash, sans pièces mécaniques.

3°) Pourquoi utilisons-nous encore les vieilles bandes magnétiques :

Les vieilles bandes magnétiques sont encore utilisées aujourd’hui principalement pour la sauvegarde et l’archivage de données massives, notamment dans les entreprises et les centres de données. Elles offrent plusieurs avantages uniques :

    • Coût très bas par gigaoctet : Les bandes magnétiques restent le support de stockage le moins cher pour de très grandes quantités de données, jusqu’à dix fois moins cher que les disques durs ou SSD.
    • Capacité de stockage élevée : Les bandes modernes peuvent contenir plusieurs dizaines de téraoctets, voire plus, sur une seule cartouche.
    • Grande durabilité : Leur durée de vie atteint souvent 30 ans, ce qui les rend idéales pour l’archivage à long terme.
    • Sécurité et robustesse : Elles sont moins vulnérables aux cyberattaques, car elles peuvent être stockées hors ligne (“air gap”), et leur taux d’erreur est inférieur à celui des disques durs.
    • Faible consommation d’énergie : Les bandes ne nécessitent aucune alimentation lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui les rend écologiques et économiques.

4°) Conclusion :

Malgré leur lenteur d’accès, ces atouts expliquent pourquoi la bande magnétique reste un pilier discret mais essentiel du stockage de données à l’ère du cloud et du big data.


Pourquoi utilise-t-on encore de vieilles bandes magnétiques? - Intéressant – ARTE

 

Références :

 - Fritz Pfleumer

 - Bande magnétique

 - De la carte perforée à la mémoire flash : la grande histoire du stockage

 - Le retour de la bande magnétique

08/05/2025

Ryzen ou Intel : quel processeur pour une autonomie d’un ordinateur portable plus grande

 

Comme vous le savez, je commence à prospecter pour un ordinateur portable pour faire face à l’arrivée de Windows 12.


Je viens de poser cette question à mon IA préférée Perplexity :

« Avec quel processeur Ryzen ou Intel la batterie d’un portable dure plus longtemps » ?

La réponse fuse aussitôt  :

Les processeurs AMD Ryzen récents pour portables, notamment les séries 5000 et 7000 en version « U » (basse consommation) ou « HS », offrent généralement une meilleure autonomie de batterie que les Intel Core i5/i7 de 11e à 13e génération. Plusieurs retours d’utilisateurs et tests confirment que les Ryzen 5 ou 7 mobiles consomment moins d’énergie, chauffent moins et permettent souvent de gagner 1 à 2 heures d’autonomie en usage courant par rapport à leurs équivalents Intel. Les Ryzen sont donc le meilleur choix si l’autonomie est votre priorité.

D’autant plus qu’au niveau prix Perplexity répond à ma question :

« Ryzen est-il moins cher qu'Intel » ? 

En général, les processeurs AMD Ryzen sont souvent moins chers que leurs équivalents Intel, surtout dans le milieu et le haut de gamme. Par exemple, un AMD Ryzen 5 coûte généralement moins cher qu’un Intel Core i5, tout en offrant des performances comparables, voire supérieures en multitâche.

Donc :

Ryzen !

Ce choix m’est confirmé par la vidéo suivante. Celle-ci précise, en outre, que AMD garde une comptabilité avec la carte mère , lors de l’évolution des processeurs Ryzen, sans commune mesure qu’avec Intel (mais cela ne concerne que les tours)  :


Intel vs Ryzen : la confrontation ultime des processeurs - Lequel vous convient le mieux ?

 

P. S. :  La Pub du jour, Perplexity rime avec Vérité !

29/03/2025

Changement d’heure – Heure d’été 2025

 

Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, l’heure d’été m’a beaucoup tulupiné et j’ai beaucoup bossé sur la question, je n'en veux pour preuve que « certains » articles de mon Blog que je cite en référence. Ce « petit » article avec « quelques » petites vidéos triées sur volet, peut illustrer, si besoin est, mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un imbécile ».


1°) Petit rappel historique du changement d’heure : heure d’été/hiver  :

Tous les ans, en mars , le marronnier* de l’heure d’été pointe son nez.

Cette idée de l'heure d'été/hiver est très ancienne elle date de 1784. Cette brillante (si j’ose dire) idée est l’œuvre de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784 confer mon article du 27/10/2007 : « L'histoire de l'heure d'été/hiver ». En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d'économie énergétique, l'objectif étant de réduire les consommations d'électricité en matière d'éclairage en soirée.

Au moment du passage à l'heure d'été, le dernier week-end de mars, l'économie réalisée est modeste ou nulle parce que l'économie réalisée le soir est compensée par un plus grand besoin d'éclairage le matin.

2°) retentissement sur la santé :

Le changement d’heure provoque des problèmes de chrono-rupture surtout sensible sur les enfants.

En effet, les pédiatres ont noté que, chez les enfants, le changement d’heure provoquait, de façon transitoire, certes, des troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue et des troubles de l’attention.

Confer mon article du 01/04/2016 : « Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France ».

3°) Heure d’été 2025 :

Le changement d'heure 2025 a été fixé ce week-end, dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars.

Comme chaque année, concernant l’heure d été, il s'agit d'ajuster nos montre et horloges en avançant d'une heure.

Le passage à l'heure d'été revient donc à perdre une heure dans la nuit de samedi à dimanche.

A 2 heures du matin, le dimanche 30 mars, nous passerons directement à 3 heures.

Soit 1 heure de sommeil en moins !

Pour mémoriser facilement le mouvement des aiguilles lors du changement d'heure, retenez cette astuce : "avancer en mars, reculer en octobre". Le "a" de mars rappelle qu'on avance l'heure, tandis que le "re" d'octobre indique qu'on la recule.

4°) Et la suppression du changement d’heure ?

Le Parlement européen a voté pour la suppression du changement d’heure en 2019, mais la mesure a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le changement d’heure reste donc en place pour 2025.

5°) Quid du changement d’heure pour les ordinateurs et les Smartphones ?

Comme tous les ans, il va falloir « remettre toutes les pendules à l’heure » sauf...

Pour les ordinateurs, le changement d’ heure se fait automatiquement à son démarrage.

Mais quid des Smartphones.

Le passage à l'heure d'été se fait automatiquement, même si le smartphone est éteint, (à condition que l'option de réglage automatique de la date et de l'heure soit activée dans les paramètres). Lorsque le téléphone se rallumera, il se synchronisera automatiquement avec l'heure correcte. Après tout, le Smartphone est un ordinateur de poche.

Attention, cette vidéo date de mars 2019, elle a donc 6 ans. Le changement d’heure reste toujours d'actualité en 2025.


Pourquoi passe-t-on à l'heure d'été ? - CULTURE G

Deux vidéos concernant l’impact du changement d'heure sur la santé :

D’abord la santé de l’humain. Une vidéo de 2024 :


Changement d'heure en France : quelles conséquences sur notre santé - FRANCE 24

Mais pas que. Le changement d’heure perturbe, aussi, les animaux (ce qui est logique, car, certains disent que nous sommes des « animaux supérieurs »). Une vidéo de 2014 :


Changement d'heure : les animaux complètement chamboulés - BFMTV

Une vidéo de 2014 abordant, de façon pragmatique, les petits soucis du changement d'heure, notamment à la SNCF, mais, aussi, dans les transports aériens, l'exemple d'Air France, mais, aussi, et encore, à la télévision et dans les radios RTL avançant son journal d'une demi-heure. Bon courage !


Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure - Archive INA

Une note d’humour après ces longs propos abscons. Une petite vidéo abordant, non seulement de façon humoristique mais, aussi, de façon désarmante, les petits soucis du changement d'heure dans quelques cas bien particuliers :


Humour - changement d'heure - Jean-Marc BIGOT

 

*Le marronnier journalistique, est un article qui couvre un évènement de peu d'intérêt récurrent, tout les ans, à la même période, et qui permet, à peu de frais, d'écrire un article facile, mais, aussi, de boucher un trou dans un journal.

Références :

 - Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été 2025, une chose à ne pas oublier

 - L'histoire de l'heure d'été/hiver

 - Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France

 - Un marronnier de saison

 - Le marronnier

 - Heure d'été

 - Heure d’été : pourquoi change-t-on d’heure ?

17/01/2025

Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity


Capture d’écran sur perplexity (Pour agrandir triple clic sur l’image)

 

Cet article fait suite à ceux du :

 - 02/01/2025 : « yiaho.com, l’intelligence artificielle (IA) éditeur de texte gratuite en ligne, à essayer de toute urgence ! ».

 - 08/08/2024 : « Un essai de Copilot : l’I A (Intelligence Artificielle) intégré au navigateur Edge, une alternance à ChatGPT »


Je vous invite à essayer, aujourd’hui, un site d’IA en ligne, gratuit, totalement bluffant !

Ce site, c’est perplexity.

Je vous invite à lui poser toutes les questions les plus indiscrètes possible.

Je n’ai pas, totalement perdu le lien avec mon ancien métier de généraliste de quartier. Je reçois, toujours, régulièrement, des mails venant du VIDAL.

Le dictionnaire VIDAL était la bible avec tous les médicaments et leurs caractéristiques (classe thérapeutique, posologie, pharmacologie et pharmaco cinétique, effets secondaires, contre indication…).

Le VIDAL est intégré par une interface aux logiciels médicaux (perso, j’avais comme logiciel médical le logiciel au joli nom d’« HelloDoc ». Pour avoir le VIDAL, il faut payer un abonnement.

Vous ne le savez peut être pas, mais, actuellement, plusieurs médicaments sont en « tension » en ville. Ce mot « tension » veut dire, pudiquement, que l’on a beaucoup de mal à se procurer le médicament en « tension » dans les pharmacies d’officine.

Or, donc, dans les mails du VIDAL, je reçois, régulièrement, les noms des médicaments en « tension en ville.

Dernièrement était cité le CONCERTA.

Je vais donc m’« amuser » à poser, à cette IA, perplexity, la question suivante :

« Concerta en tension en ville au 17 janvier ».

La réponse est bluffante :

« Les tensions d'approvisionnement concernant le médicament Concerta, utilisé principalement pour traiter le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), sont actuellement très préoccupantes. Voici les points clés concernant la situation au 17 janvier 2025 :

État des Ruptures de Stock

 - Rupture de Stock : Le dosage de Concerta LP 18 mg est en rupture de stock, tant en ville qu'à l'hôpital, et ce jusqu'au début de février 2024. Les dosages de 36 mg et 54 mg devraient également connaître des retards d'approvisionnement, avec des réapprovisionnements attendus en février 20242

 - Impact sur les Patients : De nombreux patients, notamment des enfants et adolescents, sont contraints d'interrompre leur traitement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé mentale et comportementale. La disponibilité limitée des dosages intermédiaires, comme le Concerta 27 mg, exacerbe cette situation, rendant difficile l'ajustement des traitements3

Recommandations et Réponses

 - Recommandations de l'ANSM : L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis des recommandations pour gérer ces ruptures. Elle conseille aux professionnels de santé de ne pas initier de nouveaux traitements avec le dosage en rupture jusqu'à ce que la distribution reprenne4

 - Mobilisation des Autorités : Des organisations comme TDAH France ont interpellé les autorités sanitaires sur cette situation, soulignant la nécessité d'inclure les traitements pour le TDAH dans la liste des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur afin d'assurer un stock de sécurité suffisant3

La situation reste donc tendue pour les patients nécessitant ce traitement, et il est conseillé aux concernés de consulter leur médecin pour discuter des alternatives possibles durant cette période de rupture ».

La réponse est bien plus précise et détaillée que mon mail du VIDAL

Que n’ais-je pas connu perplexity pour mon exercice professionnel.

En recherchant sur mon copain YouTube voici sur quoi je tombe, comme vidéo.

Oui, je suis vraiment…

Perplexe !

A vous, aussi, d’essayer perplexity !


TUTO Débutant Perplexity (en 5min)

 

Références :

 - perplexity

 - yiaho.com, l’intelligence artificielle (IA) éditeur de texte gratuite en ligne, à essayer de toute urgence !

 - Un essai de Copilot : l’I A (Intelligence Artificielle) intégré au navigateur Edge, une alternance à ChatGPT

02/01/2025

yiaho.com, l’intelligence artificielle (IA) éditeur de texte gratuite en ligne, à essayer de toute urgence !


Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image

 

Un début d'année en beauté, avec un sujet d'actualité.

 

Un article très facile à écrire, car en majorité rédigé par l’intelligence artificielle (IA), éditeur de texte, en ligne gratuite yiaho.com !

On peut considérer que cet article fait suite à celui du 18/11/2024 : « Les Variations Goldberg et le clavecin à deux claviers ».

Dernièrement, je fis écouter à ma moitié Le prélude et fugue en ut majeur (BWV 846) qui est le premier couple de préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, compilé vers 1722.

Lors de cette écoute, je fus stupéfait de constater un certain nombre de dissonances et cela m’interpella.

Je soumis cela à l’IA, gratuite et en ligne, yiaho.com en tapant la phrase :

« Prélude et fugue et disonnances ».

Voici sa réponse, un long article, qui me laisse sur le cul (excusez la vulgarité) et, en plus, j’avais raison : Prélude et fugue du Clavier bien tempéré de Bach, il y a des dissonances, ce que je n’avais jamais remarqué auparavant !

 

« Prélude et fugue et dissonances
YIAHO IQ 200 :
Le terme "prélude et fugue" fait référence à un genre musical particulièrement associé à Johann Sebastian Bach, qui a excellé dans la composition de ces formes. Les préludes et fugues sont souvent écrits pour clavier et explorent des concepts harmoniques et contrapuntiques complexes. Le concept de dissonance est également crucial dans cette musique, car il joue un rôle fondamental dans la création de tension et de résolution.

1. Prélude et Fugue : Structure et Caractéristiques
 • Prélude : Généralement, un prélude est une pièce libre et expressif qui peut établir l’ambiance et le ton de l'œuvre. Il peut être improvisé ou écrit, et il permet souvent à l’interprète d’explorer des motifs mélodiques et harmoniques.
 • Fugue : La fugue est une forme contrapuntique stricte où un thème principal (appelé sujet) est introduit et ensuite développé par des voix successives. Les fugues sont souvent caractérisées par l'utilisation de contre-sujets et d'expositions qui développent le matériau musical initial.

2. Dissonances dans le Prélude et la Fugue
 • Rôle des Dissonances : Les dissonances sont des intervalles qui créent une sensation de tension ou d’instabilité. Dans les préludes et fugues, elles sont utilisées pour enrichir l'harmonie et créer des moments dramatiques. Lorsqu'elles sont résolues en consonances, ces tensions apportent une satisfaction harmonique.
 • Techniques de Dissonance :
 o Appoggiatures : Ces notes dissonantes sont souvent des notes de passage qui se déplacent vers une consonance, créant un moment de tension.
 o Suspensions : Une note est maintenue au-dessus de l'accord, créant une dissonance jusqu'à ce qu'elle soit résolue.
 o Accords de septième : L'ajout d'une septième à un accord crée une dissonance qui doit être résolue dans le contexte harmonique.

3. Exemples de Préludes et Fugues avec Dissonances
 • Le Clavier bien tempéré (BWV 846-893) : Dans cet ensemble de préludes et de fugues, Bach utilise habilement les dissonances pour créer des effets dramatiques et émotionnels. Par exemple, dans le Prélude et Fugue en Do majeur (BWV 846), les dissonances sont habilement intégrées pour enrichir le tissu musical.
 • Fugues en Sibémol et en sol mineur (BWV 862 et BWV 861) : Dans ces œuvres, Bach explore les tensions harmoniques avec des dissonances complexes, souvent en lien avec des passages de grande virtuosité.

4. Importance des Dissonances dans le Contexte Musical
 • Évolution des Techniques : L'utilisation des dissonances dans le prélude et la fugue a évolué au fil du temps, influençant d'autres compositeurs et styles musicaux. La façon dont les dissonances sont employées peut révéler des aspects des émotions et des intentions du compositeur.
 • Esthétique Baroque : Dans la musique baroque, les dissonances peuvent également être perçues comme un reflet de l'esthétique de l'époque, où l'expression émotionnelle était primordiale. Bach, en particulier, était un maître dans l'art d'équilibrer tension et résolution.

Conclusion
Les préludes et fugues de Bach sont des œuvres riches en émotions et en complexité musicale. Les dissonances jouent un rôle essentiel dans la création de tension et de profondeur, contribuant à l’impact dramatique et à l’harmonie subtile de la musique. L’étude de ces œuvres offre une compréhension plus profonde de l'art du contrepoint et de l’harmonie, caractéristiques du style baroque ».

Etonnant non !

Mais, au fait, quelle est l’histoire de l’IA ?

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».


L’histoire de l’intelligence artificielle (IA)

 

Références :

 - l’intelligence artificielle

 - yiaho.com

21/11/2024

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Comment naviguer anonymement sur le web avec Tor, Tails et Etcher, sans utiliser de VPN, et accéder au dark net en 2024

 

Un article un peu technique, certes, mais, quand même, facilement abordable, pour peu que l'on y prête attention.

Attention, ce court article vous réserve quelques surprises!

Il peut vous permettre d'accéder... Au...

Dark net !

 

En me baladant sur YouTube, au décours d’un clic de souris, je suis tombé sur cette vidéo expliquant comment naviguer, de façon anonyme, sur le Net, sans utiliser un VPN et, éventuellement, d'accéder au Dark net, en utilisant le réseau Tor et le système d’exploitation Tails, le tout installé sur une clé USB bootable[1] en utilisant le logiciel Etcher.

L'utilisation d'une clé USB bootable est capitale, en effet, elle vous sert de sandbox[2].

En espérant que cette vidéo pourra vous être d'une quelconque utilité.

Bon visionnage...

Et, si le cœur vous en dit,

Bon surf...

Et devenez un hacker sur le Dark net ;-).

 

[1] Pour créer une clé USB bootable, on peut, aussi, utiliser le logiciel Rufus, comme il est dit dans cet article : "Rufus : Créer une clé USB bootable".

Personnellement, pour l'avoir essayé dans ce cas précis, je le préfère à Etcher, car il est, à mon avis, beaucoup plus ergonomique.

[2] Un bac à sable (de l'anglais sandbox) est un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l'isolation de composants logiciels, de logiciels ou de groupes de logiciels par rapport à leur logiciel ou système d'exploitation hôte. L'isolation a pour rôle de permettre l'exécution du ou des composants logiciels en diminuant les risques liés à cette exécution pour l'hôte. Les mécanismes de bac à sable peuvent être utilisés pour exécuter du code non testé pouvant potentiellement affecter le système, du code potentiellement malveillant sans lui donner accès au système, ou dans le cadre de l'exécution d'un serveur logiciel qui pourrait être compromis et autrement laisser un accès complet au système à l'attaquant. 

Le terme sandbox est aussi utilisé dans un sens plus large pour faire référence à un environnement de test pour logiciels ou sites web.

Références :

 - Tor (réseau)

 - Tails (système d'exploitation)

 - Etcher

 - Rufus (logiciel)

 - Dark web

 - Sandbox

Liens utiles pour l'installation :

 - Tor

 - Tails

 - balenaEtcher

 - Rufus

Quelques définitions :

 - Quelle est la différence entre le dark web, le dark net et le deep web ?

07/11/2024

Mon disque dur externe Lexar SSD n'est pas reconnu par L’outil d’optimisation de Windows

 

 

Un petit retour sur un de mes premiers amour : La micro informatique et, plus particulièrement un sujet a l limite du hardware (le matos) et du software (les logiciels et les Systèmes d'Exploitation) mais plutôt du software car touchant, aussi les Systèmes d’Exploitations. Vous allez comprendre, enfin je l'espère, car c'est un sujet, «un peu», ardu.

 


1°) Disque SSD externe non reconnu :

En lançant le défragmenteur de disque Windows sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, ce disque dur externe n'est pas reconnu par l'outil d'optimisation de Windows 10.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

Ou, en lançant la commande defrag sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, rien ne se passe.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

2°) La réponse au problème :

La réponse est dans l’article « Le défragmenteur de disque Windows ne voit pas mon disque dur externe WD ou la commande "defrag" ne fonctionne pas sur mon disque externe WD ».

L’outil d’Optimisation de Windows ne prend pas en charge l’optimisation des disques formatés en ExFAT.

En effet, dans le « Gestionnaire de disques » on voit bien que mon SSD Lexar est formaté en exFAT. Il est a noter que le didque PortableBaseLayer est un disque dur virtuel dû à Windows Sandbox.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

3°) Les systèmes de fichiers :

Les systèmes de fichiers sont très bien expliqués avec leurs avantages et leurs inconvenants dans l’article : « Comprendre les systèmes de fichiers ».

Un système de fichiers (File System) est une structure utilisée par un système d’exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu’un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l’appareil de stockage. Les différents systèmes de fichiers présentent des caractéristiques variables et sont souvent spécifiques à certains systèmes d’exploitation ou appareils. Voici certains des systèmes de fichiers les plus courants:

 - FAT (File Allocation Table), FAT16, FAT32

 - exFAT (Extended File Allocation Table)

 - NTFS (New Technology File System)

4°) Mais, au fait, c’est quoi exFAT ?

La réponse est dans cet article : « Exfat ou NTFS SSD ? Quel format est le meilleur pour le SSD ? ».

NTFS et exFAT sont 2 types de système de fichiers : L'exFAT est sorti plus tard que NTFS.

NTFS est l'abréviation de New Technology Files System. Il s'agit d'un format de disque relativement récent, introduit par Microsoft en 1993. Il est devenu un système de fichiers courant pour les utilisateurs de Windows de nos jours. L'exFAT est un acronyme pour Extended File Allocation Table, introduit en 2006; ce système de fichiers est créé pour remplacer FAT32 et est utilisé sur des lecteurs flash tels que des clés USB et des cartes SD. C'est un juste milieu entre FAT32 et les systèmes de fichiers NTFS.

Lorsque vous avez besoin de plus de compatibilités et que vous souhaitez utiliser plus d’appareils en douceur, vous devriez opter pour exFAT au lieu de FAT32. D’après la brève comparaison entre NTFS et exFAT, il n’y a pas de réponse claire quant au format qui est le meilleur pour le disque SSD. Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l’exFAT est préférable. Si vous devez l’utiliser uniquement sur Windows en tant que lecteur interne, le NTFS est un excellent choix. Ainsi, ce « NTFS ou exFAT SSD » dépend principalement de vos propres besoins.

5°) Le résumé :

Le résumé dans l’article : « exfat vs fat32 ? Tout ce qu'il faut savoir »

L'exFAT (Table d'allocation de fichiers extensible) est plus avancée et supérieure à la FAT32 (Tableau d'allocation des fichiers 32). Elle est prise en charge par un plus grand nombre de dispositifs et de systèmes d'exploitation, et constitue la meilleure solution pour les dispositifs amovibles et les lecteurs flash.

L’exFAT a été introduite pour remplacer FAT32. L'avantage le plus important de l'utilisation d'exFAT est qu'il n'y a pratiquement aucune limite à la taille des partitions, alors que FAT32 prend en charge des fichiers jusqu'à 4 Go et que la taille des partitions est de 8 To au maximum.

Il est clair que l'exFAT est meilleure que la FAT32, mais son utilisation dépend de votre cas d'utilisation. L'exFAT fonctionne sur toutes les plateformes, offre une meilleure vitesse et prend en charge les formats de grande taille.


Formater avec le bon système de fichiers

Une vidéo exhaustive de 26 minutes sur les systèmes de fichier Fat32, ExFat, Ntfs et HFS+, avec leur formatage leurs avantages, et les OS compatibles (Windows, MacOS, Linux).

Et, là, mon hébergeur Hautetfort me fait, encore des siennes

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/kkuzvidENRM" title="

04/11/2024

Récupération de mon gros Ordi – Un peu de Pub, gratuite, pour LDLC


Pour agrandir : Triple clic gauche sur l'image

 


J’ai, enfin récupéré, chez LDLC*, mon Ordi qui refusait de démarrer confer mon article du 27/09/2024 : « Des nouvelles de mon Gros Ordinateur » - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2024/09/27/des-nouvelles-de-mon-gros-ordinateur-6516390.html

C’était bien l’alim.

Total Facture : 67,95 €

Et, en plus, elle est garantie…

TROIS ans !

Et on dit qui ?

Merci LDLC !

Alors, un achat ou une réparation informatique ? Maintenant, vous savez où aller :


LDLC - Nos produits sont garantis 3 ans ! - PUB TV

 

*Je parle, déjà, de LDLC dans mon article du 07/09/2024 : « Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant ».

Références :

 - Site Internet LDLC

 - Des nouvelles de mon Gros Ordinateur

 - Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant

28/09/2024

Les deux clips vidéos du "Walk of Life" de Dire Straits

 

 

Tout d'abord, quelques petites considérations sur la micro-informatique. A ne pas confondre avec l'informatique qui est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Heureusement que j'ai un deuxième Ordi tour dédié à mon utilisation personnelle.

Outre cet Ordi, il faut y ajouter l'ordi portable du boulot de ma moitié et la tour de ma fille.

Vu la panne de mon gros Ordi tour, me privant de son utilisation, on comprend bien, maintenant, de l'utilité de posséder un deuxième ordinateur.

Certes, on peut, maintenant, utiliser son Smartphone pour les paiements et les démarches administratives. Un grand merci à Steve Jobs que l'on peut considérer, avec son iPhone 2G (en 2007) comme l'inventeur du Smartphone moderne !

Sur mon deuxième Ordi tour, j'ai écrit, en son temps, un article sur Le (ou plutôt Les) clips vidéos du " Walk Of Life" de Dire Straits.

Voici, donc, cet article :

"Walk of Life" est une chanson du groupe rock britannique Dire Straits tirée de leur cinquième album studio, "Brothers in Arms" sorti en 1985. Elle est d'abord sortie en tant que face B du 45-tours "So Far Away", le single précurseur de l'album. Une version enregistrée en concert est ensuite incluse sur l'album live "On the Night" (enregistré en 1992 et sorti en 1993).

Le clip vidéo original de la chanson créée pour le Royaume-Uni présente un musicien de rue vêtu du même chandail que Mark Knopfler, intercalé avec le groupe sur scène.

La version américaine de la vidéo, présente des séquences de scènes sportives comiques (à la place des scènes de musicien de rue de la version anglaise) a gagné en popularité.

Ainsi, la première version, la version anglaise, a été, en grande partie, abandonnée.


Dire Straits - Walk Of Life UK Version


Dire Straits - Walk Of Life (Official Music Vidéo) Américaine

 

P. S. :

J'évoque Dire Straits dans quatre articles de mon Blog :

 - 03/08/2021 : "Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney"

 - 06/08/2021 : "Mark Knopfler et le Picking"

 - 19/01/2024 : "Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California"

- 08/02/2024 : "Le style et la technique de Mark Knopfler, à propos de l’histoire de Dire Straits"

 

Référence :

 - Walk of Life

25/09/2024

Blog en pause : Ordinateur en panne

 


Mon Blog va être, un, peu en pause.

En effet, mon gros Ordi est en panne.

Mon gros Ordi ne démarre plus.

J’ai dépoussiéré mon Ordi (confer mon article du 17/11/2023 : « Et soudain… Mon dernier Ordi ne démarre plus… Résolu ! »  - mais ce fut peine perdue.

Cela dépasse, et de loin, mes compétences.

Direction programmée vers un magasin* informatique.

Pour la réparation, je dois aller plus loin qu’avant car le magasin d’informatique ou j’allais a fondu les plombs.

Direction un LDLC loin de mon domicile car il est possible de se garer devant.

Je parle, d’ailleurs de celui-ci dans mon article du 07/09/2024 : « Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant ».

Une vidéo qui démontre bien, si c’était vraiment nécessaire, que mes compétences sont », légèrement », dépassées. Curieusement le dépoussiérage de la bête n’est pas évoqué.


Dépannage : mon PC ne démarre pas.

 

*« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ». Au fait, pourquoi  écrit on magasin ; la réponse dans cet article : « Orthographe : pourquoi "magasin" s'écrit avec un S et "magazine" avec un Z ? ».

07/09/2024

Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant


ICY BOX IB-HUB1409-U3 - 19,95 €

 


Ma demande : HUB USB 3.0 long câble.

Réponse d’un « vendeur » de Cybertek pas agréable du tout: Ça n’existe pas !

Je vais, alors, chez LDLC.

La réponse de LDLC :

ICY BOX IB-HUB1409-U3 - Prix : 19,95 €


CableCreation 4-port USB 3.0 hub with long extension cable

Cerise sur le gâteau :

Possibilité mettre Câble d'extension USB 3.0 (mâle/femelle) - 1 mètre


Nedis Rallonge USB 3.0 - 1 m – 6,90 €

Nedis Rallonge USB 3.0 - 1 m - Prix : 6,90 €


Câble d'extension USB 3.0 bleu Male/Femelle 1M data adapter

 

P. S. : 

 - Et voila comment, pour un hub USB tout con, Cybertek perd toute crédibilité !!!

 - Chez LDLC se trouve, dans un show-room respectable : des chaises de gamer, des meuble d'ordinateur, voire... Des sièges pour les simulateurs de course  sans oublier des sièges pour simulateurs de vol !

P. P. S. : Bon vent Cybertek ! 

06/09/2024

Spybot Search and Destroy est-il utile ? : La réponse de Copilot

 

Dans mon dernier article en date du 02/09/2024 : « Spybot Search and Destroy un logiciel obsolète qui n'a pas su suivre la cadence », j’évoque l’inutilité du logiciel Spybot Search and Destroy, celui-ci étant totalement dépassé.

J’ai décidé de mettre, à la question, Copilot*, le chatbot d'intelligence artificielle, développé par Microsoft, en lui demandant l’utilité de Spybot Search and Destroy.

La question :

« Spybot Search and Destroy est il utile ? »

La réponse de Copilot :

« Spybot Search & Destroy a été un outil populaire pour détecter et supprimer les logiciels espions, mais son utilité aujourd’hui est souvent remise en question. Voici quelques points à considérer :

Efficacité : De nombreux avis indiquent que Spybot n’est plus aussi efficace qu’auparavant pour détecter et supprimer les menaces modernes12. Il peut manquer de détecter certains types de malwares et de phishing2.
Interface utilisateur : L’interface de Spybot est souvent jugée confuse et peu intuitive.
Mises à jour : Le programme nécessite plusieurs téléchargements de composants séparés pour fonctionner correctement, ce qui peut être fastidieux.
Alternatives : Des antivirus modernes comme Norton ou Bitdefender offrent une meilleure protection globale, incluant des fonctionnalités comme un pare-feu, un VPN, et une protection en temps réel.
En résumé, bien que Spybot puisse encore offrir une certaine protection contre les logiciels espions, il existe des solutions plus complètes et efficaces disponibles aujourd’hui. Si vous cherchez une protection robuste et à jour, il pourrait être judicieux de considérer d’autres options.

Avez-vous d’autres questions ou besoin d’aide pour choisir un antivirus ?

19/07/2024

Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft

 

Cet article a été rédigé en "plusieurs" fois et se termine en beauté avec la soluce du BSoD.

 

Ce vendredi 19 juillet 2024, tous les services de Microsoft sont touchés par une panne généralisée à travers le monde, rendant inopérantes des milliers d'entreprises, médias et institutions. La firme annonce être à l'œuvre sur un correctif.

Selon le site The Verge, une mise à jour défectueuse de service de cybersécurité CrowdStrike, utilisée par des milliers d’entreprises et institutions à travers le monde. Une épidémie d’écrans bleus s’est ainsi manifesté au sein des banques, compagnies aériennes, commerces et toutes les entreprises utilisant les services de Crowdstrike.

Cette panne mondiale ne touche que les utilisateurs de ce logiciel édité par CrowdStrike qui est utilisé par un nombre phénoménal d'entreprises dans le monde, y compris de nombreux services de Microsoft comme Windows,, toute la suite Microsoft 365, notamment Teams, OneDrive, mais,  aussi, l’antivirus Defender.

L'effet collatéral de cette panne est boursière. L’action de Crowdstrike a chuté de prés de 20%. Celle de Microsoft affiche une baisse plus mesurée de 3%, prouvant que le marché a bien compris la responsabilité de l’incident.


Capture d'écran du site de la FNAC, aujourd'hui, 19 juillet 2024, à 14 h 01 (Pour agrandir, triple clic sur l'image)

Pour finir :

L'entreprise Kaspersky a trouvé une solution pour les machines qui ne parviennent pas à s'allumer au démarrage :

Démarrez votre PC en mode sans échec (en maintenant 4 ou F4 au lancement) ou dans l’environnement de récupération Windows.

     - Accédez au répertoire C:WindowsSystem32driversCrowdStrike
     - Recherchez et supprimez le fichier le fichier se dénommant "csagent.sys" ou "C-00000291*.sys".

Redémarrez normalement votre PC.

Moralité :

Méfiez-vous des MAJ (mises à jour) logicielles[1] [2], attendez que d'autres aient essuyés les plâtres.

Une "petite" remarque ni macOS ni les OS Linux n'ont été atteints. Mais qui est à l’abri d'une telle panne ? Pourquoi les MAJ ne sont pas (ou plus) essayées avant de la lancer ?

Au fait le fameux bug de l'an 2000 (Y2K), lui, n'eut pas lieu...

En ce qui concerne l’"Écran bleu de la mort", le BSOD le plus célèbre de l’histoire de l’informatique se déroula lors de la présentation de Windows 98 et de sa fonctionnalité : le "plug and play" (tu branches et tu joues).

En présence de Bill Gates, Chris Capossela, branche un scanner qui est reconnu comme périphérique et qui... plante le système !

Allez, pour finir (il faut bien que ça s'arrête), le tuyau pour réparer cet "Écran bleu de la mort", en anglais Blue Screen of Death (BSoD). Cette petite vidéo nous ramène au bon vieux temps de Window XP[3] (2001 - 2014) RIP "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Au fait pourquoi un bruit de démarrage pour les OS Windows ? Cela permettait, autrefois de savoir si la carte son marchait bien. Maintenant ce bruit à, définitivement, disparu, depuis Windows 10, on n'en a plus besoin, Re "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

[1] C'est ce que fait l’administrateur informatique du boulot de ma moitié qui bloque les MAJ de Windows.

[2] Sous l'OS Windows il est possible de désinstaller les MAJ.

[3] Voir mon article du 14/01/2019 :"Les musiques de Windows XP"

Référence :

 - Énorme panne informatique dans le monde : que se passe-t-il avec Microsoft ?

 - Panne informatique mondiale : le bug de Microsoft et CrowdStrike va durer, une solution pour contourner le problème

 - CrowdStrike and Microsoft: all the latest news on the global IT outage

 - Qui se souvient du BSOD le plus embarrassant de l’histoire de Microsoft ?