Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Bonne Année 2010

 

Tux, la mascotte de Linux, se joint à moi pour vous souhaiter une

bonne année 2010.

20:56 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fêtes

30/12/2009

Search Settings : Résolu

Search Settings

Je viens de m'attraper, dû à ma maladresse, un truc bizarre du nom de Search Settings ; de plus amples informations et comment l'enlever ICI, sur le site MALEKAL.

13:08 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique

27/12/2009

Cuisses de poulet à l’ail et ses spaghettis au jus

 

Prendre les cuisses de poulet, les déposer sur un plat en pyrex, la peau en haut.

Presser de l’ail et le déposer sous les cuisses, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.

Saler saupoudrer l’intérieur des cuisses avec du sel du poivre et du piment d’Espelette.

Arroser les cuisses avec un jus de citron, saler et poivrer la peau des cuisses.

Mettre au four.

Les cuisses à point, retirer les et faites cuire des spaghettis les égoutter et les verser dans le plat en pyrex ; touiller.

Servez

Bon appétit.

 

25/12/2009

Joyeux Noël 2009

 

En ces temps de crise, je vous souhaite un Joyeux Noël 2009.

04:15 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noël, fêtes, humour

24/12/2009

Le médecin et le plombier

 



Une chasse d’eau sentant sa fin prochaine

Obligea son médecin, propriétaire, à faire venir un plombier.

Icelui, changea donc tout l’intérieur de la machine.

Une fois le plombier parti,

La chasse d'eau,  de marcher, refusa.

Bloquée.

Le médecin bien em…bêté,

De démonter la bestiole,

Et de remarquer, première erreur, un montage inversé.

Mais la machine, toujours de fonctionner, refusa.

Ce n’est que deux heures après que la bête céda,

Et, de nouveau, fonctionna.


Moralité, de ton intelligence, plus que de tes connaissances, te servira.

19/12/2009

Des gestes déplacés




http://delvin.chez-alice.fr/hfr/main.jpg


Elle a la quarantaine, une fille de seize ans et un fils de 13 ans. Elle est divorcée et depuis quelques temps déjà vit en concubinage avec son ami et ses deux enfants ; ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’autorité entre sa fille et l’ami de ma patiente.

Dernièrement je la vois arriver avec un pansement attachant les deux derniers doigts de la main droite.

- Que vous est-il arrivé ?

- Dimanche après midi, j’ai craquée. J’ai donné un coup de poing dans le mur.

- Pourquoi ?

- C’est à cause de ma fille, elle a raconté à l’assistante sociale du collège que mon ami avait des « gestes déplacés » à son encontre.

- C’est  vrai ?

- Oui et non. Il lui faisait Pouet Pouet en faisant semblant de lui pincer la poitrine. Du coup l’assistante sociale a fait une déclaration auprès du juge pour enfants et a enjoint mon ami de quitter le domicile. Je me retouve seule avec mes deux enfant dans une situation intenable.

- Je comprends qu’à la longue cela l’ai énervée, mais de là à ce que l’assitante sociale déclare votre ami au juge pour enfant. Si je comprends bien c’est comme cela qu’elle a trouvé le moyen de virer l’empêcheur de tourner en rond qu’était votre ami. Je ne vois qu’une seule solution, mettre votre fille en pension, puisque elle veut son indépendance.

Devant ce cas pas banal, je conseillais, aussi, à ma patiente, de prendre une consultation, avec un avocat, auprès de la maison de l’avocat.

Dans des cas comme cela on a besoin d’être écouté, et épaulé, par un professionnel du droit.

Chacun son métier.

17/12/2009

Le troll malin

 

 

Une définition lu sur Wikipédia à méditer sérieusement.

Moralité soyez critique lors de vos pérégrinations "Nétesques".

 

"Le troll malin

Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Il considère souvent l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». L'état d'esprit est proche de celui d'un jeu de rôle. La capacité de régénération agit de la même façon que chez le troll mythique. Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort », tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

Outre le fait de se défouler et de flatter son égo, le troll malin sert parfois des objectifs précis tel le marketing, l'intégrisme ou la propagande extrémiste."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Trouvez votre point G

http://www.trouvezvotrepointg.com/

06:33 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vacances, loisirs

15/12/2009

Un examen inutile

Crédit Photo : www.terredisrael.com/

 


Il m’arrive parfois de « faire de la médecine » dans l’entourage familial. Récemment, il m’est soumis le cas d’une tante de soixante dix ans qui s’est fracturé une côte. Pour nous, médecins, une fracture de côte c’est comme un tassement vertébral et cela traduit une ostéoporose avérée.

Or son médecin lui a demandé qu’elle passe une ostéodensitométrie, un examen qui permet de chercher et confirmer une ostéoporose (évaluation du risque fracturaire).

Du point de vu médical pur, cet examen est inutile car la fracture de côte seule permet d’affirmer l’ostéoporose. Du point de vu thérapeutique, c’est essentiel car cette tante est réticente à tout traitement médical allopathique, car elle ne jure que par l’homéopathie.

Son médecin est donc un bon médecin pour avoir prescrit un examen inutile, en effet le résultat de l’examen marqua profondément cette tante car, bien évidemment, il mit en évidence une ostéoporose importante.

Il faut savoir pratiquer, parfois, des examens inutiles.

14/12/2009

Comment faire un bloc de foie gras – Deuxième partie : Comment faire son foie gras

Crédit Photo :www.aftouch-cuisine.com/



Ceci est une reprise d’un article que j’avais fait, en son temps, dans mon blog.

Votre foie gras cru choisi et acheté, Surtout ne le "dénervez" (ce qui communément est appelé les nerfs, en fait les voies biliaires) surtout pas*. Les Foie Gras sont très bien préparés de nos jours et il est rare qu'il y ait des traces de bile. C'est un produit très fragile et vous ne ferez qu’abimer la "capsule de Glisson", le Foie Gras ayant son enveloppe protectrice abimée, perdra beaucoup plus de graisse, c'est dommage car cela nuira à la palatabilité du Foie Gras.

Prenez un "grand" saladier en verre, remplissez le d'eau chaude mais pas trop, le but étant de ramollir le Foie Gras, pas de le faire cuire. Salez l'eau avec du sel fin, une bonne cuillère à soupe bien pleine à la Maïté. Goutez. Il faut que ce soit bien salé mais, attention, pas trop.

Déposez délicatement le Foie Gras dans l'eau chaude salée.

De temps en temps, retournez-le précautionneusement.

Quand le Foie Gras est mou, retirez-le.

Déposez-le alors sur deux morceaux de salopin non séparés et en double couche.

Salez et moulinez le poivre sur les deux faces (comme pour un beefsteak).

Déposer avec délicatesse le Foie Gras dans le Bocal que vous aurez bien nettoyé au préalable.

Mettez environ 5 cm d'eau FROIDE dans la cocotte minute - ATTENTION AU CHOC THERMIQUE qui peut vous faire éclater le bocal. Mettre le ou les deux bocaux dans la cocotte minute. Vous pouvez, si vous le souhaitez entourer un bocal avec un torchon (comme nos grand-mères) pour éviter les chocs, personnellement je ne le fais plus, mais on a alors une bonne odeur de propre ressemblant un à une odeur de lessive, ma fois fort agréable.

Appertisez 12 minutes (pour un Foie Gras de 500 grammes environ) à partir du moment où tourne le bidochon.

Le Foie Gras, dans l'idéal devrait être préparé 1 mois avant Noël, je ne le fais jamais.

Il peut se garder six mois au réfrigérateur (testez le vide quand même).

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

* Voilà quelque chose que je n'aime pas trop voir :

 

Comment faire un bloc de foie gras – Première partie : Comment choisir son foie

Crédit Photo : www.aftouch-cuisine.com/

 

Les fêtes approchent, noël et le premier de l'an sont une excellente occasion pour déguster un succulent bloc de foie gras à prisx bas. Pour cela le mieux est de le cuisiner soi même.

En effet,  il est très facile de faire un foie gras, à partir d'un foie gras frais*.

Avant la cuisson, la question qui se pose d'abord, comment choisir un bon foie gras.

Ce qui compte d'abord, c'est le poids, un poids moyen de 500 g est l'idéal.

Ensuite vient l’aspect extérieur avec une belle couleur jaune orangée.

Le point le plus important est que la membrane qui entoure le foie gras ne soit pas détériorée, en terme anatomique, cela s'appelle la capsule de Glisson. Si la capsule de Glisson est atteinte, le foie perdra beaucoup plus de gras, à la cuisson, et le foie gras sera moins onctueux, car ne l'oublions pas, le gras, c'est ce qui donne la palatabilité aux aliments.

Maintenant, vous pouvez passer à l'étape suivante, la cuisson, pour cela, je vous renvoie à un article que j’ai écris dans mon blog*.

Une fois la cuisson effectuée, un mois après, le foie gras conservé au réfrigérateur, vous pourrez  le déguster avec un vin doux ou un vin blanc sec, voire un rouge et... avec modération.

Bonnes fêtes.

*Dr Sangsue : http://unmetiercasappend.hautetfort.com/

13/12/2009

Poulet rôti à l’ail extrudé

Prendre un poulet et, en guise de farce, le saler le poivrer, à l’intérieur, puis farcir avec de l’ail extrudé au presse ail sans peler l'ail.

Puis recouvrir le poulet d’un filet d’huile d’olive, à l’intérieur et à l’extérieur pour qu’il garde son onctuosité en évitant qu'il se désèche.

Faites cuire au fou et dégustez.

 

En répandant autour du poulet, avant d'enfourner, des gousses d'ail non pelées, on réalise alors de l'ail en chemise qui accompagne fabuleusement ce plat ; à essayer de toute urgence !

 

Bonne dégustation.

Château Roquefort Bordeaux blanc sec




Le vin du dimanche : Château Roquefort Bordeaux Blanc sec.



Frédéric Bellanger perpétue le savoir faire du Château Roquefort.


Le Blanc de Château roquefort passé à la loupe sur le site du Château Roquefort.


Appellation Bordeaux Blanc

Surface du vignoble en blanc : 40 hectares

Cépage : 85 % Sauvignon, 15 % Sémillon

Vendange : Vendange mécanique

Dégustation : Un vin d'une couleur intense, or blanc avec des reflets verts. Le nez est net et très expressif, marqué par des notes agrumes. En bouche l'attaque est franche, rafraîchissante. Beaucoup d'élégance pour ce vin racé qui accompagnera merveilleusement apéritifs, fruits de mer et poissons

Garde : A consommer de préférence dans les deux années suivant l'achat

Température de dégustation : 8° à 10°

Dernière récompense : Médaille d’Or au Challenge International de Blaye 2005, Médaille d’Or au Concours mondial de Bruxelles 2005, Médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2004.

Le Château Roquefort Bordeaux Blanc est, qui plus est, d'un fabuleux rapport qualité prix.


Bonne dégustation avec les huitres, les fruits de mer ou le poisson, mais avec modération.


Site du Château Roquefort : http://chateau-roquefort.com/

Le plaisir à petit prix




Non, il ne s’agit pas de ce à quoi vous pensez !

J’ai découvert, par hasard, dans LA librairie de la Grande Ville, un live de Jean-Pierre Coffe : « Le plaisir à petit prix ».

Dernièrement Jean-Pierre Coffe a eu une communication pour le moins surprenante en sa publicité pour un Hard Discounter.

Cette reprise en livre de poche à 9,90 €, d’une vieille édition, est du pur Coffe 100% pur arabica.

Les règles, judicieuses, de Coffe à respecter :
« Acheter uniquement des produits de saison
Cuisiner le plus souvent possible
Ne jamais acheter de produits manufacturés que l’on pourrait réalise soi-même
Privilégier les produits de proximité pour des raisons économiques et écologiqus
Ne plus acheter à l’envie, mais à la nécessité ».

Un exemple édifiant : « Fini les carottes râpées industrielles… L’écart de prix entre une carotte  fraiche râpée à la maison, et le même poids de carotte râpée et emballée par un industriel avec un conservateur, est de 633 %.

Les recettes que j’ai lu sont simples et très réalisable par un nul en cuisine.

Il y a des fois où je ne suis pas tout à fait d’accord, en particulier la « sauce au vin rouge » où Coffe ne fait pas blondir les échalotes, en faisant cela, on obtient une terrible « sauce marchant de vin ».

J’ai failli offrir ce livre, mais, égoïstement, je l’ai gardé pour moi.

 

 

12/12/2009

Caran D’arche



Ce dessin de Caran d’Arche, à propos de l'affaire Dreyfus "Ils en ont parlé", m’a fait toujours beaucoup rire, en effet le sujet politique abordé vers la fin des repas de famille agrandie, peuvent dégénérer, évitez donc ce type sujet pour Noël.

Caran d'Ache, de son vrai nom Emmanuel Poiré, était un dessinateur humoristique et caricaturiste français, né le 6 novembre 1858 à Moscou, mort le 26 février 1909 à Paris. (Source Wikipédia).

Caran d'Ache est aussi une entreprise suisse dont le siège se situe à Thônex, dans le canton de Genève. Elle fabrique essentiellement des objets pour la papeterie, tels que des crayons et des stylos.(Source Wikipédia).

00:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, blabla

11/12/2009

Le CNRS au premier rang mondial de la recherche

Lu sur Rue89

 

 

 

 

Ne vous y trompez pas, d'après l'Institut Ibérique SCImago, le CNRS est au premier rang mondial de la recherche, Harvard et le MIT ne sont, respectivement que 4° et 35°.

 

 

Cela vaut bien ce petit clin d'oeil.

10/12/2009

C’est l’hiver qui frappe à notre porte

 


Ce soir, en rentrant de la consultation,
Mon ouïe a été attirée par un son.
Des grues, c’était des grues,
J’en suis tombé des nues.

En plein mois de décembre,
C’est à n’y rien comprendre.
C’est bien plus tôt dans la saison,
Que les grues changent de maison.

L’hiver est enfin arrivé
Dans ce climat perturbé.

 

 

19:33 Publié dans Poesie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société

05/12/2009

L’observance, le point de vue d’un généraliste de quartier

http://blogs.ionis-group.com/iseg/strasbourg/sport/sante/





L'observance ou compliance encore appelée adhérence, ces trois mots désignent le fait que le patient suit (ou non) son traitement. (http://fr.wikipedia.org/wiki/).

Seule, la moitié des patients suivent leur prescription médicale (www.em-consulte.com/).

En Médecine Vétérinaire, L’observance des antihypertenseurs ne s’élève qu’à 27% ! (www.vetoquinol.be/).

Au début de ma carrière, je ne comprenais pas, pourquoi, beaucoup de mes patients n’observaient pas ou mal mes ordonnances, (voire, parfois, refusaient, carrément, tout traitement) cela, surtout, pour les pathologies chroniques comme l’hypertension, le diabète et le traitement des dépressions, pour ne citer que trois grosses pathologies, la dépression étant un peu à part*.

Cela m’irritait profondément : « Décidément, ces patients, tous les mêmes ! ».

Puis, à la longue, me vint l’idée que le patient n’était peut être pas si fautif que ça. Une pathologie chronique peut être vécue comme un deuil, pour bien se soigner, le patient doit faire le deuil de sa maladie pour pouvoir l’accepter et accepter le traitement. Ce travail de deuil peut, parfois, prendre du temps, ce qui explique l’inobservance en début de traitement. Il faut alors au Médecin Traitant une certaine dose de patience pour reformuler, encore et encore de façon progressive et pédagogique la maladie et le traitement qui va avec.

Dans l’inobservance, pour beaucoup, c’est la faute à la maladie, pour un peu c’est la faute au patient, mais bien souvent c’est la faute… au médecin.



* Le cas de la dépression est un peu à part. En effet, dans ce cas la pathologie est moins palpable, en outre, tout ce qui touche « la tête » est très mal vécu surtout pour les hommes. Quand aux médicaments anti dépresseur, le praticien est décontenancé par le nombre de fois ou les patients ont peur, à tort, d’être ensuqué ou de devenir dépendant de ces molécules.

PATA SATA IDE et autres joyeusetés informatiques

En haut, la connectique IDE, nappe grise, en bas la connectique

SATA, câble rouge

www.computer-juice.com/

 

 

Cet article essaye de vous initier, de vous montrer la beauté et l’hermétisme des termes informatique. Avec un peu de patience on arrive à comprendre ce qui se cache derrière ces termes abscons.

Dernièrement, j’ai acheté un disque dur pour l’ordinateur vieillissant de ma mie. Etant à moitié prudent, je l’avais upgradé, j’avais fais changer la carte mère, le processeur et doté de mémoire plus que suffisante, ceci permettant de supporter Windows Vista. Mais je n’avais pas fait changer le disque dur, celui-ci est trop petit pour Vista. Je décidais donc de changer moi-même ce disque dur, opération très facile à réaliser.

Là ou ça se corse un peu, c’est que le standard de connexion entre le disque dur et la carte mère a changé. On est passé du standard IDE au standard SATA. La connexion, pour l’IDE se fait par une nappe grise alors que pour le SATA, c’est un câble rouge, mais les deux connexions sont incompatibles !

En achetant mon disque dur je remarque le sigle ATA, qu’est-ce que cela veut dire, me serai-je trompé ?

Que nenni.

Explication de texte

En fait, j'ai réalisé, égoïstement, cette note pour moi, afin de mieux comprendre les subtilités des standards ATA et SATA ; mais si cela peut aider quelqu'un d'entre vous lecteur anonyme ou non...

 

1°) ATA ou IDE :

Le standard ATA (Advanced Technology Attachment) permet la connexion des périphériques de stockages (disques durs et CD/DVD).

Le" terme officiel est "ATA", mais ce standard est plus connue sous la dénomination commerciale IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (EIDE ou E-IDE).

Le standard ATA était prévu au départ pour connecter les disques durs. Un autre standard dénommé ATAPI (ATA Packet Interface) a été crée pour relier les lecteurs de CD/DVD sur une interface ATA. Une autre dénomination a été employée au départ PATA (Parallel Advanced Technology Attachment)

Source :www.commentcamarche.net/


2°) SATA ou S-ATA Serial ATA :

Le standard Serial ATA (S-ATA ou SATA) permet la connexion de périphériques de stockage haut débit (disques durs CD/DVD) sur les ordinateurs de type PC.
Le standard Serial ATA est apparu en février 2003 afin de pallier les limitations de la norme ATA (plus connue sous le nom "IDE" et appelé aussi  PATA pour Parallel ATA)

Source : www.commentcamarche.net/

 

PATA SATA... Cela me fait songer à une chanson de Miriam Makeba

 

 

04/12/2009

gNewSense, une nouvelle distribution Linux

Je viens de découvrir une nouvelle distribution Linux, si le coeur vous en dit...

 

gNewSense 2.3 - deltah

Filed in: Main:fr.HomePage · Modified on : Fri, 04 Dec 09

Copies d'écran de gNewSense 2.3

gNewSense est une distribution GNU/Linux totalement libre.
Un logiciel libre est un logiciel qui respecte votre liberté. Vous pouvez l'utiliser sans licence restrictive, faire des copies pour vos amis, l'école ou le travail. Utiliser le logiciel libre, c'est faire un choix politique et éthique affirmant vos droits à apprendre et à partager ce que vous apprenez avec d'autres.

Elle est construite par des citoyens tout autour du monde qui travaillent ensemble en tant que communauté. Nous sommes ouverts et toute personne est la bienvenue.

Télécharger gNewSense 2.3

 

Je viens de l'installer sur une machine virtuelle, grâce à VirtualBox. Cette distribution, basée sur Ubuntu, n'est pas mal, seul bémol, Firefox n'est pas installé d'origine.