16/07/2008
L'auberge de la brune
Crédit Photo :Auberge du Moulinel
En revenant de ma calamiteuse escapade dans le Périgord, sur le chemin du retour vers « la grande ville », une surprise m'attendait : « L'Auberge de la Brune ».
En effet, c'était l'heure de déjeuner, et nous ne trouvions rien ma mie et moi, quand soudain : « L'Auberge de la Brune ».
Quand j'étais post-adolescent en première et deuxième année de médecine, avec des amis d'enfance nous avions étés deux ou trois fois à « L'Aberge de la Brune », située à vingt kilomètres de « la grande ville », pour dévorer copieusement de belles côtes de bœufs. A l'époque je n'y connaissais rien en vin, mais je débutait juste mon savoir œnologiques.
Cela m'a fait tout drôle, « quelques » années plus tard de déjeuner à « L'Auberge de la Brune ».
00:46 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vacances, voyage
15/07/2008
Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres de Soulac-sur-mer
Soulac était une halte importante pour les pèlerins, en route vers le lieu supposé du sépulcre de l'apôtre saint Jacques le Majeur, qui avaient choisi d'emprunter une voie secondaire, dite voie des Anglais. Cette voie maritime s'éloignait de la via Turonensis qui gagnait quant à elle la ville de Bordeaux. Rappelons que les jacquets pouvaient se rendre en Espagne en choisissant un des quatre chemins majeurs, inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Référence : http://www.citadelle.org/magazine.cfm?mag_id=16&doc_i...
15:56 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, voyage
vues imprenables du Château de Beynac
Comme je le disais, le Château de Beynac est à visiter. Pour vous donner envie, je livre à votre vue deux photos spectaculaires :
- Une vue panoramique depuis le donjon
- Une vision de la salle des gardes éclairée par des lampes à huile.
Crédit Photo : Archives Personnelles
Crédit Photo : Archives Personnelles
12:56 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Escapade de fin de semaine, l’envers du décor
Comme je l’avais annoncé dans une précédente note, que j’ai supprimée depuis, vous comprendrez pourquoi, j’ai fais, avec ma mie, une escapade de fin de semaine dans le Périgord.
En effet un « coffret gourmand », une boite magique, nous avait été offert par des amis. Le principe est simple dans une petite boite un fascicule avec des chambres d’hôtes de bon alois avec table et couchage compris, le rêve quoi. Nous pouvions choisir dans la France entière, mais ma mie ne connaissant pas Sarlat, ce fut une occasion.
Pour un coup d’essais ce ne fut pas un coup de maître.
Restauration moyenne pour découvrir à la fin du séjour que vin eau gaz électricité et café n’étaient pas compris. Le cadre était superbe, le service grand style mais, à ce niveau là, plein de fautes.
Avant cette nuitée ratée, passage par le Cingle de Trémolat, site exceptionnel et …pas de monde.
Puis repas, dans le village de Trélmolat dans un restaurant pizzeria, Salade Périgourdine avec cou farci de très bon aloi. Pas trop de monde, intéressant. L’église était décorée avec une jonchée de feuille et de petits bouquets en tête des bancs d’église pour un mariage dans l’après-midi, touchant.
Par contre le passage à Sarlat calamiteux, embouteillages, parkings payants, gens agressifs. au volant.
La visite de la Grotte de Lascaux très bien faite, très intéressante, à voir pour découvrir l’Auroch.
Un beau village gâché : Domme : Les voitures rentrent dans le village qui n’est pas piétonnier, un comble. Naturellement parking payant, embouteillages à l’entrée du village, bien vu les 4x4 ! Agressivité. A fuir ! Dommage, en d’autre temps, je l’avais visité et j’avais bien aimé.
Les Eyzies de Tayac, petite anecdote : un livet de contentement ou de doléance, au hasard, « la carte de pèche à la journée, une arnaque », « la connexion WiFi, à 7 € c’est du vol, tout est payant dans ce pays, c’est fait pour les riches ! »
Point positif : Le Château de Beynac, site exceptionnel, superbe château, visite fascinante.
Moralité : Ne partez jamais visiter le Périgord pendant les vacances, et surtout pas le 14 juillet. Faut-il que je sois bête pour n’y avoir pas songé ! Je n’ais pas envie de quitter la « Grande ville »qui s’est calmée, et ou l’on peut enfin se garer, pour retomber dans un enfer de voiture, d’automobilistes forcenés et où tout est payant.
09:32 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vacances, voyage, société, humour
14/07/2008
Le Cingle de Trémolat
17:38 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Restaurateur dans le Périgord
17:35 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Mannequin à Sarlat
17:29 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Marchand de Bestiaux
17:26 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
Rayon de soleil dans le château de Beynac
17:03 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie
11/07/2008
Roland Moréno
08:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : science, vidéo, société, humour, informatique, internet
10/07/2008
La pinasse de nouvelle génération
Crédit Photo : Archives Personnelles
La pinasse est un bâteau à fond plat donc à faible tirant d'eau leur permetant ainsi de naviguer par faible hauteur d'eau. Les pinasses sont utilisées dans le bassin d'arcachon.
Les pinasses traditionnelles en bois (classiquement en pin) étaient utilisées, entre autre, pour l'ostréiculture, ces anciennes pinasses sont utilisées, maintenant pour la promenade, la plaisance et les régates.
Une nouvelle génération de pinasse, plus fonctionnelles sont nées, elles ont beaucoup plus grandes et sont en métal galvanisée, elles sont fabriqueés pour la plus part à Marennes en charente maritime.
22:43 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie, culture
Une petite histoire du surréalisme, ou de l'influence de la psychanalyse sur le surréalisme
Ce clavardage cite mot pour mot avec quelqeus coupure, pour la concision, d'un article publié sur le Net, des élèves de seconde du Lycée de Gaillac Année scolaire 2000/2001
L'horreur de la Première Guerre Mondiale frappa de plein fouet toute une génération. Pour les jeunes artistes, la provocation semble être le meilleur moyen de réagir contre un monde devenu fou. Elle allait devenir la raison d'être du groupe Dada (mouvement littéraire né en 1916 par réaction contre la guerre, le militarisme). Ce groupe permit à un autre de prendre son envol : le Surréalisme. C'est un mouvement littéraire et artistique (1919-1969) qui est fondé sur le rejet systématique de toutes constructions logiques de l'esprit. Toutes les formes d'art sont concernées. La forte personnalité de Breton fut à l'origine de la cohésion du groupe mais aussi, plus tard, source de conflits.
L'influence de la psychanalyse
Les travaux du Dr Freud commencent à être connus en France au début du XXème siècle. Que disent-ils ? Que l'homme n'est pas régi par sa seule raison, mais par des désirs qu'il refoule et que la société réprime. Cet "inconscient" remonte parfois à la surface, par le discours lorsqu'il n'est pas contrôlé (associations libres, lapsus, jeux de mots) et par les rêves. Les Surréalistes exploiteront ce matériau d'une richesse incroyable pour faire jaillir le plus profond d'eux mêmes.
Changer la vie
Plus encore qu'une esthétique, le Surréalisme est une conception de l'existence, un appel à vivre sans entraves.Par des actes symboliques (insulter le cadavre de l'académicien Anatole France) le mouvement a cherché à briser les tabous, reprenant ainsi la tradition de provocation chère au mouvement Dada. Révolutionnaire, le groupe surréaliste eut des relations compliquées avec le parti communiste. Trop épris de liberté pour s'en accomoder, André Breton se rapprocha vers 1932 de Trotski et de son concept de "révolution permanente".
André Breton : le chef de file
Le Surréalisme doit beaucoup à la figure emblématique d'André Breton. Il en a défini et a entraîné dans son sillage plusieurs générations d'artistes. Tout ce qui mettait l'homme a nu l'a fasciné : le rêve, l'hypnose, la psychanalyse, la folie. Il a ainsi réhabilité des écrivains maudits comme Rimbaud et des littératures tenues pour marginales comme les textes d'humour noir. Mais il fut surtout un grand poète qui fit l'éloge de l'attente, du hasard, et de l'amour fou.
L'écriture automatique
En quoi consiste l'écriture automatique ? A écrire sans idée préconçue ce qui vient à l'esprit. Pour André Breton et Philippe Soupault, cette technique permet d'exprimer le "fonctionnement réel de la pensée" (Les Champs Magnétiques)
Exemples de Surréalistes :
* poètes : P. Eluard, B. Peret, R. Crevel, R. Desnos.
* prosateur : M. Leiris, L. Aragon.
* peintres : Salvador Dali, Max Ernst, Y. Tanguy, Pablo Picasso...
* cinéastes : L. Buñuel.
Travail réalisé en classe de seconde
Année scolaire 2000/2001
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.ilink.fr/~lga81/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm le 28/09/02
Lycée de Gaillac 41, rue Victor Hugo BP 147 81604 Gaillac CEDEX
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaillac/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm
René Magritte, 'Le Viol', 1934
22:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture, histoire, science
Mémoire Humaine versus mémoire informatique
La mémoire a court terme sert à enregistrer les informations dans la mémoire à long terme.
La mémoire différée ou mémoire à long terme stocke les souvenirs anciens.
Dans la maladie d'Alzheimer, c'est la mémoie à cout terme qui est touchée, le patient ne peut plus mémoriser, il ne lui reste que les souvemirs anciens, ceux de la mémoire à long terme.
En informatique on distinge aussi deux types de mémoire, la mémoire RAM (Random Acces Mémory) ou mémoire vive, c'est une mémoire volatile en ce sens qu'elle disparaît à la mise hors tension de l'ordinateur. C'est pour cela qu'en cas de coupure de courant, les données non enregistrées, sont irrémédiablement perdues (d'où l'intéret d'un onduleur).
Les donnée de la mémoire vive sont écrites dans le deuxième type de mémoire, la mémoire ROM (Read Only Memory) ou mémoire morte. Celle-ci se trouve stockée sur différents types de support : Les disque dur, les mémory stick, les cartes mémoire (SD cards... utilisées dans les appareils photos numérique), sans oublier les anciennes disquettes. Quand on éteintl'ordinateur, les données sont gardées. Les CD-ROMs (Compact Disc Read-Only Memory) dont aussi de la mémoire morte, avec ceci près que leur durée de vie est limitée soit quelques années. Pour stocker ses données, il vaut mieux utiliser un disque dur, un disque dur externe étant l'idéal.
On ne peut être qu'interpelé par la similitude de la mémoire humaine et celle de l'informatique.
22:07 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : informatique, internet, médecine, santé, malade, détente, passion
Trou de mémoire
J'ai, dans ma clientèle, une patiente que j'apprécie vraiment, elle est gentille, simple et pleine d'humour. Elle est espagnole et est venue en France pour fuir son pays pendant la guerre d'Espagne. C'est grâce au Caudillo qu'elle s'est retouvée en France avec son mari.
Ce matin, je vais la voir pour sa visite mensuelle et comme d'habitude, je la taquine (entre nous c'est devenu un jeu) :
- Qui est le président de la république ?
- Française ? Me demande t-elle.
- Oui.
- Sarkozy.
Tiens, pour une fois c'est enregistré en mémoire semi vive.
Mais, elle, de me demander :
-mon mari, vous l'avez soigné (effectivement, je l'ai soigné, mais il est mort depuis longtemps).
- Oui.
- Vous vous souvenez de son prénom ?
Aïe, je l'avais mangé !
12:41 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : humour, malade, maladie, société
07/07/2008
La puce à Moreno
Crédit Photo : Archives Personnelles
Surtout que celles-ci sont en voie de disparition depuis la vulgarisation des téléphones portables.
Chaque fois que je passe devant une cabine téléphonique, je ne peux m'empécher de penser à Moreno, le génial inventeur de la carte à puce.
Savez-vous comment l'idée de la carte à puce a germée dans l'esprit de Moreno?
Un jour qu'il passait devant une cabine téléphonique, il vit celle-ci cassée par des vendales pour la piller de son argent. il se dit alors que serait astucieux s'il n'y avait plus d'argent dans les cabines téléphoniques, ainsi elles ne seraient plus cassées et l'on pourrait sauver des vies en appelant en cas d'urgence.
Moreno venait d'inventer la monétique.
La suite on la connaît, la carte bleue est payante et les chèquiers gratuits.
Et les cabines téléphoniques disparaissent peu à peu tuées par les téléphones portables en grande partie dus à Moréno qui est l'inventeur de la carte SIM , celle-ci étant aussi une carte à puce
La prochaine fois que vous irez chez votre Médecin Traitant et qu"il vous demandera votre carte vitale vous aurez une pensée pour Moréno (et pour moi, d'ailleurs, soit dit en passant).
23:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : humour, photographie, photo, société, médecine, histoire, science
06/07/2008
La guinguette au bord de l'eau
A trente kilomètres de la "grande ville" est située cette guinguette au bord de l'eau.
A la guinguette au bord de l'eau on peut déguster les produits authentique et typiques du terroir :
- Bigorneaux, Bulots, Crevettes
- Escargots
- Anguilles en fricassé
- Tourteaux mayonnaise.
Suggestion : Escargots en entrée Anguilles en plat, le tout arrosé d'un pichet de blanc bien frais.
Un endroit idéal pour se ressourcer au calme loin des bruits de la "grande ville", après un journée de forte chaleur.
Crédit Photo : Archives Personnelles
Crédit Photo : Archives Personnelles
19:33 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, voyage, vacances, photographies, photo
Salvador Dali était fou du chocolat Lanvin
Pour les raisons que l'on connaît le grand peintre supra réaliste Salvador Dali étai fou du chocolat Lanvin.
Il faut dire qu'un anagrame célèbre cole bien à son nom : Salvador Dali = Avida Dolar.
je crois que c'était André Breton qui avait inventé cet anagramme.
Si dali vous intéresse allez donc sur art-maniac.over-blog.com.
Petite note culturelle, le surréalisme est né de la Psychanalyse.
Mais ceci est une autre histoire.
16:48 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : culture, vidéo, pub, publicité, humour, gastronomie
Mascaret
Explications
Ce phénomène se caractérise par une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc.). L'aménagement du fleuve peut le faire s'atténuer ou disparaitre comme pour la Seine. C'est une vague, déferlante ou non, remontant le cours d'eau, s'accentuant généralement lorsque son lit se resserre.
Physiquement, le mascaret correspond à la propagation d'un ressaut le long du cours d'un fleuve ou d'un canal. On peut observer ce même ressaut fixe et circulaire dans l'évier lorsque le robinet coule. Ce ressaut finit par se décomposer en plusieurs ondes car les vagues se déplacent plus vite lorsqu'elles sont longues. Il se termine généralement en amont en un soliton. Ce même phénomène équivalent existe en optique : le soliton.
16:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, voyage, vacance, écologie
Usine au bord du fleuve la nuit tombée
Hier soir, j'étais de sortie.
Pour nous récompenser, moi et ma mie de notre semaine de travail respective, nous allâmes dîner dans une guinguette au bord du fleuve qui arrose la "grande ville".
J'amène toujours avec moi mon petit appareil photo numérique fétiche, mon Canon PowerShot SX100.
Bien m'en a pris.
Crédit Photo : Archives Personnelles
16:06 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie, vacances
Le "son cubain"
12:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo