Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2022

Le vin orange et le « Coucher de Soleil » de Caroline et Xavier Perromat

 


Le vin orange remonte à l'antiquité.

Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l'Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d'expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Pour cela on fait fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : On obtient, ainsi, des vins blancs tanniques. Ces vins sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec une acidité assez basse.

Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs.

Il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange.

À Cérons, la petite appellation de vins liquoreux enclavée dans les Graves, dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange.


Coucher de soleil


Conçue entre les deux confinements, sa commercialisation a commencée en début 2021 sous le nom de « Coucher de Soleil  ».

Le Château de Cérons produit, déjà, des vins liquoreux sous appellation Cérons et des vins rouges et blancs secs sous appellation Graves.

Caroline Perromat précise : « Nous ne voulions surtout pas faire un vin que l’on dit à la mode. Nous voulions vraiment revisiter notre terroir, avec une nouvelle technique de vinification ».

Récoltés à la main pour une première production de moins de 1000 bouteilles, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau, pour fermenter comme un vin rouge mais avec une extraction pas aussi poussée qu’un vin rouge. A peine un pigeage par jour pour enfoncer le chapeau de marc à l’aide d’un grand pilon en bois, fabriqué sur-mesure par Xavier Perromat.

 


Nota Bene : Pour la petite histoire, le château du Mayne (Graves Rouge), de Jean Perromat, fut le vin de mon premier mariage. Un bon choix, s’il en était, alors que mes connaissances œnologiques de l'époque étaient nulles.

Références :

 - « Qu'est-ce que le vin orange ? »

 - « Vin orange »

 - « Au Château de Cérons, un étonnant vin orange bordelais »

24/06/2022

Le Saint du jour : Saint Jean le Baptiste dit Saint Jean-Baptiste


Feux de la Saint Jean


Dans la nuit du 23 au 24 juin, une coutume ancestrale veut que l'on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit : le feu de la Saint Jean.

Associée à Saint Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d'été.

Le solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. Célébré par les peuples païens, le solstice d'été était l'occasion d'allumer un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

Pour les Québécois, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la Fête nationale du Québec.

Et, comme je le dis souvent : « Un peut de culture ne nuit pas, cela empêche de mourir idiot ».

La Décollation de Jean-Baptiste est un épisode du Nouveau Testament qui relate l'exécution du saint. Selon Marc.

Cet épisode de la bible a été peint par le Caravage dans son célèbre tableau :


La Décollation de saint Jean-Baptiste – Caravage

Et, maintenant, une petite note musicale :


Charles Trenet - Les feux de la Saint -Jean

 

Référence :

 - « La Saint Jean-Baptiste »

22/06/2022

La trappe

 

Quand j’étais encore en active, il m’arrivait, très souvent, de faire des visites dans la ZUP de la commune située à deux portées de stéthoscope de la Grande Ville.

Naturellement, j’empruntais, très souvent, les ascenseurs.

D’ailleurs, cela arrivait, parfois, qu’ils tombent (pas au sens propre, heureusement) en panne. Mais c’est une autre histoire.

Allez, une petite, pour la route. Il m’est arrivé, une fois, à la fin de mes études, quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la grande ville, en sortant d’une garde du service de réanimation une histoire pour le moins stressante. Je rentre dans l’ascenseur, vidé du stress de la garde, celui-ci démarre puis s‘arrête… La panne. Le stress ultime de la journée.

Donc, je prenais, très souvent les ascenseurs de la ZUP (vous imaginez ma préoccupation, au début de mon installation, pour s’y retrouver dans les noms des « résidences » et des entrée de bâtiments). A l’époque, point de GPS, seulement des plans de toutes les résidences de cette foutue ZUP. Je ne vous dis pas, les soirs de gardes... Mais c’est, aussi, une autre histoire.

Au début, je fus intrigué car, dans tous les ascenseurs, se trouvait une trappe toujours situé dans le bas de la paroi que l’on voyait en entrant située en dessous de la sempiternelle glace.

Je me posais la question : « mais, bon dieu, à quoi peut bien servir cette fichue trappe ? ».

Quand, enfin, je trouvais la solution…

C’est ma fonction de Médecin d’État Civil Adjoint[1] qui, lors d’un constat de décès[2] qui me permis de trouver la réponse à cette énigme :

« Bon dieu, mais c’est bien sûr[3] »

L’utilité de cette trappe était évidente : Lors du transport de cercueils, pour les enterrements, cela permettait d’éviter, ainsi, l’inconfortable situation du transport debout dudit cercueils (on imagine, détail macabre, ce qu’il adviendrait, alors, du corps).

Maintenant, chaque fois que vous monterez dans un ascenseur, vous saurez à quoi sert cette trappe mystérieuse.

Et maintenant, la page culturelle : la séquence « un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Un extrait du « Carnaval des animaux » (XII – Fossiles[4]) de Camille Saint-Saëns.

 

 

[1]-« Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie »

[1]-« Médecin d’État Civil »

[2]-C’est, d’ailleurs, lors de ce constat qu’il me fut demandé de briser la rigidité cadavérique pour rendre le corps un peu plus droit.

[3-]Célèbre réplique de l’inspecteur Bourrel, dans l’émission de télévision des années 60- 70 « Les Cinq Dernières Minutes » quand il trouve la réponse de son enquête.

 

Nota Bene :

Pour la petite histoire, Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie du Carnaval des animaux (confer mon précédent article : « Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier »).

En ce qui concerne « Fossiles », le texte de Francis Blanche rapproche ce mouvement de la Danse macabre du même compositeur, ce qui se comprend par la similitude de tonalité (sol mineur) et la vigueur, l'aspect étrangement enjoué (en apparente contradiction avec ladite tonalité).

[4]On reconnaît dans « Fossiles » les notes du xylophone extraites de la Danse macabre du même Saint-Saëns. Les défunts ne sortent pas ici de leur tombeau mais sont des fossiles dont on imagine les os qui s’entrechoquent au cours de leur danse endiablée ! Musicalement, il se passe beaucoup de choses. Ce sont d’abord des mélodies traditionnelles que l’on reconnaît : J’ai du bon tabac traité ici en canon aux deux pianos, la seconde voix en mouvement miroir, Ah vous dirai-je maman traité en bref fugato toujours aux deux pianos, auquel se superpose Au clair de la lune à la clarinette. Après ce florilège de culture traditionnelle traitée musicalement de manière savante, on entend un extrait d’un air de l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini : « Una voce poco fa[5] » (J’ai entendu une voix). Confer « Le carnaval des animaux »

Ouf !

C'est tout pour la culture !

Enfin presque...


[5]"Una voce poco fa" - Gioachino Rossini - Cecilia Bartoli

15/06/2022

Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

 

Dans la vie, comme le dit l’adage : « on n’est jamais trahi que par les siens », Francis Blanche le démontre pertinemment dans cette chanson de 1955, « Le mot de billet », aux paroles («J’ai réchauffé un serpent dans mon sein…») oh combien judicieuses, des paroles de chanson réaliste, chansons popularisées pendant l'entre-deux-guerres, mais dans un style jamais exploité : la chute humoristique inattendue. Cette allusion aux chansons réalistes démontre, s’il en était besoin, la culture musicale de Francis Blanche.


Le mot de billet - Francis Blanche

Mais, si je connaissais très bien cette complainte, poussé par la curiosité (La curiosité est un bien beau défaut), il me prit l’idée de jeter, à propos de Francis Blanche, un coup de clavier sur Wikipédia.

J’y découvris, alors, un aspect méconnu de Francis Blanche (dont je ne connaissais que son versant d’humoriste notamment avec Pierre Dac*), un aspect méconnu, tenant une place énorme dans sa carrière : Le parolier.

En effet, Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers.

Les plus connues :

Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943. Dans cette chanson, l'humour de Francis Blanche nous montre, à la fin de celle-ci, à quoi mène l'association commerciale des deux débits (le coupage, ce qui permet d'augmenter le débit !) :

On lui doit les paroles françaises de Bésame mucho sur une musique de Consuelo Velasquez :

Il écrit, aussi, les paroles Française de « Plaine ma plaine » sur un chant soviétique (Poljuško-Pole) écrit pendant la Révolution russe.

En 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée, en 1945, par Tino Rossi :

Et le très romantique Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf :

Il a mis des paroles humoristiques sur des « tubes » classiques comme :

Le Complexe de la Truite, chantée par les Frères Jacques sur la musique du lied La Truite (Die Forelle de Franz Schubert) :

La Pince à linge, chantée par Les Quatre Barbus sur la musique des quatre mouvements de la Symphonie n° 5 de Beethoven :

Toujours chantée par Les Quatre Barbus, Honneur aux barbus reprend l’air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini :

Le Parti d'en rire est chanté par Francis Blanche et Pierre Dac, sur la musique du Boléro de Ravel :

Il a écrit également un texte d’accompagnement pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns :

Dans la série des émissions de France Musique « Les greniers de la mémoire » présentée par Karine Le Bail : « FRANCIS BLANCHE - LE PAROLIER MASQUE » consacrée à Francis Blanche. Un montage d'extraits musicaux et d'archives sonores illustrant sa vie, son œuvre et son rapport à la musique.

 

*Confer mon article du 04/08/2021 : «Le Sâr Rabindranath Duval»

Référence : Francis Blanche

Nota Bene : J’aborde déjà la chanson réaliste dans mon article du 30/06/2021 : « Les roses blanches – Chanson réaliste ». Cet article démontre, une fois de plus, la véracité de mes propos concernant ma formule fétiche : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

P. S. : Je tiens tout particulièrement à remercier Wikipédia et YouTube sans lesquels cet article n’aurait pas vu le jour.

11/06/2022

Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM)

 

Allez, encore un article sur la Médecine.

Dans mon article du 01/03/2021 : « Saint-Lys Radio », j’évoque cette radio qui permettait la demande d'aide médicale par ondes décamétriques à l'Hôpital (puis au CHU) de Toulouse.

Lancée en 1948, elle cessa d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.

Depuis la fin de Saint-Lys radio, ou peut dire que cette prise en charge des urgences maritimes s'est encore plus professionnalisée ; il faut dire que la naissance du SAMU* et les avancées technologiques y sont pour beaucoup.

Aujourd’hui, c’est au Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), du SAMU de Toulouse, qu’a été confiée l’aide médicale en mer.

Le CCMM assure, officiellement pour la France, depuis 1983, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer. Les consultations se font, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et de vidéos.

La réponse médicale est assurée 24h/24h par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU et, aux autres moments, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU de Toulouse sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues et bien d'autres spécialités médicales.

Cette conférence du 16 mars 2022 par le Dr Emilie Dehours du SAMU de Toulouse présente le CCMM :


Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM), loin de la mer, proche des marins

 

*Pour mémoire, la naissance du SAMU date de 1968, au CHU de Toulouse, par le Professeur Louis Lareng, alors chef du service d'Anesthésie Réanimation à l'Hôpital Purpan de Toulouse. L'idée originale, et révolutionnaire, était de transporter l'Hôpital au pied du platane.

Références :

 - « Saint-Lys Radio »

 - Centre de consultation médicale maritime (CCMM)

 - École Nationale Supérieure Maritime (French Maritime Academy)

Quelques uns de mes articles sur les secours héliportés :

 - 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »

 - 20/01/2021 : « Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976 »

 - 22/02/2016 : « La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan »

 - 18/08/2012 : « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

10/06/2022

Le syndrome de Müller-Weiss (ostéonécrose de l'os naviculaire) et Rafael Nadal

Le syndrome de Müller-Weiss

 

En cette année 2022, le tennisman Rafael Nadal, a remporté, pour la quatorzième fois, Rolland Garros.

Atteint du syndrome de Müller-Weiss, qui touche son pied gauche, Rafael Nadal a réussi à passer outre la douleur pendant la quinzaine de Roland-Garros grâce à des infiltrations, « plusieurs avant chaque match ».

Le syndrome porte le nom des deux médecins l'ayant décrite initialement en 1927, l'orthopédiste allemand Walther Müller et le radiologue viennois Konrad Weiss (1891–1976). Le premier pensait son origine traumatique, le second plutôt vasculaire.

Le syndrome de Müller-Weiss ou ostéonécrose de l'os naviculaire est une pathologie rare qui touche cet os situé sur le dos du pied.

La maladie comprend cinq stades, du stade sans symptôme, jusqu’au stade de l'arthrose. Elle peut concerner un seul pied mais le plus souvent les deux. Elle touche en général des personnes entre 40 et 60 ans et plus souvent des femmes.

Les causes de cette maladie sont inconnues. Le surpoids, les pieds plats ou une fracture de fatigue sont des facteurs augmentant le risque de son apparition.

Symptômes :

 • Douleur chronique au niveau du médio-pied et de l'arrière-pied.
 • Gonflement et sensibilité sur la face dorso-médiale du médio-pied.
 • Aplatissement de l'arc longitudinal médial.
 • Pied plat creux (pes planovarus).

Traitement :

Le repos est préconisé avec anti-inflammatoires et infiltrations pour lutter contre la douleur. Le port de semelles orthopédiques peut diminuer la contrainte mécanique sur le pied. Si la douleur persiste et empêche la marche, une chirurgie bloquant les deux articulations impliquant l'os naviculaire peut être menée. Si l'os est désagrégé, il est nécessaire de faire une greffe osseuse pour rétablir la longueur de l'arche interne du pied mais rend alors difficile une pratique intensive d'un sport sollicitant le pied.

Mueller Weiss Syndrome (Dr. Ezekiel Oburu)

 


Source : Syndrome de Müller-Weiss

09/06/2022

Être un adulte

 

Dernièrement, en tapotant mon clavier sur mon pote YouTube, je suis tombée devant cette vidéo que je n’ai pu m’empêcher d’envoyer, par courriel, à ma fille qui est en classe de quatrième.

08/06/2022

« S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied » : Ou les prévisions Météorologiques à un mois !

 

Aujourd’hui 8 juin, c’est la Saint-Médard !

Comme le dit le dicton : « s’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied ».

La Saint-Médard, c'est aujourd'hui et la Saint-Barnabé tombe le 11 juin, soit dans trois jours.

Et comme il pleut aujourd’hui, il pleuvra le 18 juillet sauf s’il fait beau à la Saint-Barnabé, le 11 juin, alors on est sauvé (ou c'est fichu si l'on se place du côté des agriculteurs), il fera beau le 18 juillet !

Ce dicton très connu  des  Français dont on trouve l’origine dans les campagnes d’Aquitaine et du Limousin mais qui connaît également quelques variantes : « S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard » (en Languedoc) ou encore « Saint-Médard beau et serein promet abondance de grains (en Auvergne).

La « Saint-Médard » est une chanson des Frères Jacques écrite en 1952.

 

Référence : « 8 juin : « s’il pleut à la Saint-Médard... ».

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

07/06/2022

« Donald au pays des mathémagiques » (1959), film de vulgarisation mathématique


Donald in Mathmagic Land


Des films d'animations de Walt Disney, Je connaissais Fantasia qui est un excellent film, sorti en 1940, en quelque sorte de vulgarisation de la musique, mais, lors de mes recherches sur la suite de Fibonacci et le nombre d’or, je suis tombé sur une vidéo expliquant celui-ci à Donald Duck, j’ai découvert que les studios Disney avait réalisé un court métrage d'animation américain : « Donald au pays des mathémagiques », sorti le 26 juin 1959. Utilisant le personnage de Donald Duck, un documentaire pédagogique ayant pour but d'expliquer les mathématiques.

Tout d’abord la vidéo sur le nombre d’or d’après Disney :

Et, maintenant, calez vous bien dans votre fauteuil, voici le film « Donald au pays des mathémagiques » en entier :

Allez, pour finir, une recette de cuisine piquée dans la chaine YouTube « MicMaths » de Mickaël Launay.

05/06/2022

En ce jour de Pentecôte, le Blog du jour : Padreblog

Petite piqûre de rappel :

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jours après Pâques.

La Pentecôte marque la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux apôtres.

Cette fête, qui clôt le temps pascal puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit, le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « lundi de Pentecôte », c'est le cas de la France depuis la signature, en 1801, par Napoléon Bonaparte, du Concordat avec l’Église. 

En ce jour de Pentecôte, je mets en avant un Blog religieux fabuleux :

Padreblog.

Padreblog illustre une version moderne du catholicisme maitrisant à la perfection les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), je veux citer par là les Blogs et le service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming : YouTube.

Padreblog se définit comme « une bande de frères unis par le sacerdoce que nous avons reçu sans mérite de notre part et qui nous émerveille un peu plus chaque jour ».

En marche vers la Pentecôte, l'abbé Bienvenu nous parle d'un Dieu inconnu et invisible : l'Esprit-Saint.

04/06/2022

Château Pipeau 1981 – Saint-Émilion Grand Cru

 

Dans la vie, il nous est réservé très peu d’amis, de vrais amis s’entend. On les compte sur les doigts de la main, et encore, même pas sur une demie main* !

Mon plus vieil ami est l’ami d’enfance dont je parle dans mon article du 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ». Il se trouve que c’est mon premier beau frère. On peut dire que un très bon ami dans la mesure où après mon divorce il me garda son amitié. Il faut dire que j’avais particulièrement bien traité ma première femme (d’une part au niveau purement financier et d’autre part une attente de 2 ans avant de reprendre possession de ma maison), comme, dans la foulée, elle s’est incrustée 6 mois durant chez lui (je plains ma première belle sœur), cela aida bien les choses.

Dernièrement, je fus invité, chez cet ami de toujours.

Son vin fétiche, un saint-Émilion : Château Pipeau.

A chaque naissance de ses trois enfants, il acheta deux caisses de Château Pipeau.

Dernièrement, il me sorti de sa cave un Château Pipeau de... 41 ans d’âge.

Eh bien, en bon invité, Château Pipeau s’est très bien tenu à table.

Une robe tuilée comme on en fait peu, un palais incomparable.

Le Château Pipeau est situé à trois kilomètres du célèbre village de Saint-Émilion. C'est une propriété familiale enracinée ici depuis trois générations. Le travail méticuleux de Brigitte et Richard Mestreguilhem fait ressortir des derniers millésimes une plus grande concentration d’arômes et de tannins, une qualité de fruit exceptionnelle.

Le Château Pipeau fait partie des fleurons de Saint-Émilion. Un Grand Cru populaire qui a gagné ses galons par la puissance de ses vins, et leurs caractères fruités et finement boisés. Engagé dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, le Château Pipeau compte 25 Ha disséminés sur plusieurs parcelles en coteaux et plaines en appellation Grand Cru. Près de 100 000 bouteilles sont produites chaque année. Un très joli Saint-Émilion dans la plus pure tradition bordelaise.

Son encépagement est quasi fait de Merlot : Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 5%, Cabernet Franc 5%.

*A ne pas confondre avec demi-main.


Références :
-  Site du Château Pipeau ICI.
 - Site iDéalwine ICI.

01/06/2022

Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes

 

Comme je le dit souvent, très souvent, trop souvent peut-être, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas » et comme je rajoute, parfois : « Cela évite de mourir idiot ».

En 1912, le RIMIFON* est découvert, c’est un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose. On se rendit compte que celui-ci avait, comme effet secondaire, une modification au niveau psychiatrique : les patients sous RIMIFON* devenaient euphoriques, bavards, joyeux, communicatifs. Cerise sur le gâteau, les patients dépressifs sortaient miraculeusement de leur dépression. Une autre molécule, proche de l’IZONIAZIDE*, l’IPRONIAZIDE*(MARSILID*) fut moins efficace au niveau de la tuberculose, mais plus active sur la dépression. Le MARSILID* fut le chef de file de la première classe d’antidépresseurs : les IMAO.

En 1992, le SILDENAFIL était, étudié, au départ, comme molécule vasodilatatrice. On l’essaya donc dans les Pathologies Coronariennes, avec des résultats décevants. Par contre, on se rendit compte de sa grande efficacité dans les troubles de l’érection. La première classe des IPDE5 (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) était découverte : le chef de file étant commercialisé sous le nom de VIAGRA*. Pour la petite histoire, le SILDENAFIL est remboursé dans le traitement de l’HTAP (Hypertension artérielle pulmonaire)

Je cite ces deux découvertes médicamenteuses liées au hasard  Dans mon article du 22/09/2012 « Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA* ».

En 1928, à son retour de vacances, sir Alexander Flemming ayant laissé des boites de Péti, s’aperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, il avait découvert la Pénicilline.

En 1879, Pasteur, lui, aussi, à son retour de vacances, se rendit compte que sa culture de la bactérie du cholera des poules, en vieillissant, avait transformé cette bactérie dans une forme atténuée ; ce fut la découverte de son premier vaccin : le vaccin du choléra des poules.

Au début des années 1990, Linus Torvalds, à la suite d'une erreur de manipulation, détruisit la partition contenant Minix, et découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.

Je raconte tout cela dans mon article du 31/05/2021 : « Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel ».

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes complètement enrobé de carton noir, scellé, pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre). La découverte des Rayons X est le fruit du hasard.

Je raconte cette histoire dans mon article du 16/09/2021 : « La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen ».

Ce phénomène de découverte accidentelle s’appelle la sérendipité.

La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno. La sérendipité a, d'abord, été une notion littéraire

Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur.

Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ».

D’après Wikipédia : Sérendipité.


Trouver ce qu'on ne cherche pas - La Sérendipité, C'est Quoi ?


Comprendre la sérendipité : quand le hasard ne doit rien au hasard [Philippe Gattet]

 

Référence :
 - « Liste de découvertes et inventions liées au hasard ».

30/05/2022

Pourquoi Steve Jobs portait il la même tenue tous les jours ?

 


Steve Jobs n'a pas besoin d'être présenté. Le fondateur d'Apple s'est fait un nom en créant l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde.

Ce qui distingue ses produits sérigraphiés à base de pommes, c'est que Steve Jobs a basé ses créations sur un design simple.

Steve Jobs fait partie de ce groupe d'esprits prodigieux qui ont créé notre présent en s'abandonnant au normcore, c'est-à-dire au fait de s'habiller normalement et très simplement, afin de donner toute l'importance au développement de leurs produits.

Steve Jobs, l’homme à la silhouette longiligne, arborait toujours la même tenue.

Des New Balance grises, un jean Levi’s et un col roulé noir, commandé en une centaine d’exemplaires chez le designer Issey Miyake.

Dans sa biographie écrite par Walter Isaacson, Steve Jobs est revenu sur son style et expliquait qu’il a décidé de ne garder qu’une seule tenue vestimentaire après avoir visité l’usine Sony en 1980.

Il avait alors vu que tout le monde portait la même tenue, designée par Miyake, à qui il fera donc appel. Retiré de la vente en 2011, un modèle presque similaire est à nouveau disponible pour les fans du look Steve Jobs.

 

Références :
- « Pourquoi vous devriez vous habiller comme Steve Jobs, le fondateur d'Apple (avec les vêtements les plus basiques et les mieux pensés au monde) ».

 - « La Logique de Productivité Derrière le Style Vestimentaire de Zuckerberg, Obama et Jobs ».

 - « Le normcore, tendance normale ? ».

 - « On va pouvoir reporter le col roulé de Steve Jobs ».

29/05/2022

Dégustation en double aveugle : Château Lacroix Martillac versus Château Barreyes


Château Lacroix Martillac - Graves


Château Barreyres - Haut-Médoc

Is the winner !


Je parle du château Barreyres dans mon article du 30/01/2021 : « Le vin du dimanche du Docteur Sangsue : Château Barreyres – Haut Médoc 2016 ».

Ce Week-end, je viens de faire une dégustation comparative Lacroix Martillac 2014 contre Barreyres 2019.

Honte à la famille Kressman !

Barreyre à 10 € est bien meilleur que Lacroix Martillac (20 € !) second vin de LaTour Martillac tant au nez qu'au niveau des qualités organoleptiques.

Moralité : Ce n’est pas parce que l’on met cher dans un vin que l’on est assuré de sa qualité.

Mais, quand même, le second vin de Latour Martillac !

27/05/2022

Monsieur ET Madame Lavoisier


Monsieur et Madame Lavoisier - Peinture de David


Comme je le dis souvent, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas », cela évite de mourir idiot !

On a tendance à négliger l’importance du conjoint dans le couple.

Je n’en veux pour preuve ma découverte de la Bibliothèque de la Grande Ville que je dois à ma moitié.

Une mine d’or !

Le couple, voire la famille, forme une équipe.

Pour en revenir au travail d’équipe, il en va de même dans le couple Lavoisier où Madame a jouée un rôle capital dans l’œuvre de son conjoint, Antoine Laurent Lavoisier.

En fait, le couple Lavoisier est un couple fusionnel : ils sont toujours en sembles !

Je viens de m’envoyer LE « Lavoisier » d’Eric Jacques dans la collection Ellipses (424 pages !).

J’y ai appris que, outre chimiste il fut d’abord juriste puis Fermier Général. Il eut ce génie d’appliquer la science aux besoins de la société : Il augmenta la puissance de la poudre, vérifia la qualité du tabac, travailla sur l’hygiène des bâtiments en préconisant l’aération des locaux (que l’on vient de redécouvrir avec la crise du COVID).

Il finança toutes ses recherches sur sa fortune personnelle de fermier général.

Son travail princeps fut l’étude de l’oxygène et la décomposition et la synthèse de l’eau Il déconstruit la théorie du Phlogistique pour instaurer la Chimie moderne.

Pour la petite histoire, la découverte de l’oxygène n’est pas de Lavoisier mais de Joseph Priestley. La fameuse expérience avec le dépôt rouge d’oxyde de mercure lors de la « calcination » du mercure attribuée à Lavoisier dans les livres scolaires de Chimie n’est pas de Lavoisier mais bien de Priestley

En étudiant le dioxygène, il fit un travail de physiologie sur la respiration, par cela il fut le premier « Physiologiste du Sport ». Ce n’est pas fini, il s’occupa, aussi de l’agriculture en ingénieur agronome.

Sans oublier la création du système décimal, du mètre, du kilogramme et du litre, rien que ça !

Son métier de Fermier Général lui fut fatal d’autant plus que Marat, médecin à charge achetée et se piquant de recherches jaloux de Lavoisier l’amenât à la guillotine. « La France n’a pas besoin de Savants » !

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il sut faire de ses recherches une science appliquée.

Mais il ne faut pas oublier l’importance de Madame Lavoisier née Marie-Anne Paulze, dans l’œuvre de son mari : elle participa aux recherches de son mari après s’être formée aux sciences, elle illustra les livres de son mari mettant à profits ses dons pour le dessin et la peinture qu’elle étudia avec David, elle traduisit les œuvres de Lavoisier et, en outre tenait salon où se rencontrait les savants de l’époque même venant de l’étranger.

Madame Lavoisier, après la mort de son mari, publiera les œuvres posthumes de Lavoisier.

Une vidéo captivante sur la vie de Lavoisier et de son incontournable épouse.

Si le cœur vous en dit (attention, 1 h 16 mn et 24 s) mais, si vous vous intéressez à l’histoire de la science, ça vaut, vraiment le coup!

Asseyez-vous confortablement, dans votre fauteuil club, un bon verre à la main.

Et écoutez la conférence d’Eric Jacques, l’auteur du livre que je me viens de m’envoyer.

24/05/2022

Quand on est nul en hardware, il faut savoir se servir du software. Où comment Booster un netbook SAMSUNG N110 pour qu'il soit fonctionnel sous Windows 10

 

Dans mon article du 30/04/21 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 » j’évoque, déjà, mon note book SAMSUNG N110.

Pourquoi je suis obligé de me rabattre sur ce mini ordi aux faibles capacités ?

Pour la bonne et simple raison que mon bon vieux portable Lenovo Ideapd Y510 (qui tournait très bien sous Windows 10) n’a pas voulu redémarrer après une mise à jour ratée de Windows 10 : il ne bootait plus. Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage le ventilateur tourne et puis écran noir.

Reste à savoir s’il est récupérable ?

En attendant, c’est pour cela qu’il ne me reste plus qu’une seule solution : utiliser mon vieux SAMSUNG.

Le défi : Lui faire tourner Windows 10 32 bits de façon honorable.

Avant tout, cela nécessite une certaine connaissance de l'OS Windows 10.

Les capacités du SAMSUNG sont vraiment très réduites pour Windows 10 (à l’origine il tournait avec Windows 7 Starter 32 bits).

En effet :

Le Matos :

 
Processeur : Intel Atom N455 @1.66 GHz

 
RAM : 2 Go DDR3

La conduite à tenir pour booster Windows 10 :

1°) D’abord, il me faut 15% à 20% d'espace libre sur le disque dur mécanique du système. (Windows 10 a besoin de 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits). Ici je suis en 32 bits (alors que mon processeur est en 64 bits).


Avec mes 47 Go de libre dont Windows 32 bits occupe 20 Go, il me reste 55 %d’espace libre sur la partition système.  J’ai suffisamment de place !

 
1-a°) Propriété système/Paramètres système avancés/Paramètre/Option des Performances/Effets visuels : Décocher tout sauf « afficher des miniatures au lieu d’icônes ».

 
1-b°) Propriété système/Paramètres système avancés/Paramètre/Option des Performances/Avancées/Modifier : Cocher gestion automatique du fichier d’échange pour chaque lecteur.

 
2°) Désactiver les applications en arrière plan (effet de boost notable).

3°) Désactiver les applications inutiles au démarrage :

 
3-a°) dans le Gestionnaire des Tâches – Windows.

 
3b-a°) le Gestionnaire Démarrage – Glary.

 
3-b-b°) Dans le Gestionnaire Démarrage – Glary.

 
4°) Dans la Gestion de l’alimentation, activer le mode Performances optimales : Dans la barre des taches cliquez sur l’icône de la batterie en bas à droite dans la zone de notification.

 
5°) Désactiver les Services Inutiles de Windows 10 (effet de boost notable). En désactivant les services inutiles, on gagne environ 40 Mo d’utilisation mémoire (pour mon SAMSUNG, avec ses 2 Go de mémoire, cela représente un gain de 2 %).


6-a°) Activer ReadyBoost

 
6-b°) Activer ReadyBoost 

Pour utiliser ReadyBoost, il faut une clé USB (ne fonctionne, uniquement, sur disque dur mécanique et clé USB de 8Go minimum). Cela augmente l’accès au disque dur (c’est comme si l’on insufflait une pointe de SSD dans le HDD).


7°) Défragmenter.

Pour aboutir à :
 

Résultat final dans le Gestionnaire des tâches de Windows


Résultat final dans Glary

Bien sur mon SAMSUNG N110 n’est pas un foudre de guerre, mais…

 - Je peux faire de la bureautique (Word 2007 s’ouvre et se ferme sans trop renâcler à la tâche).
 - Je peux utiliser Thunderbird.
 - Je peux écouter de la musique.
 - Je peux caster YouTube sur ma Télé.

Et ce, de façon très raisonnable : Je suis loin, très loin, de là ou j’étais parti !

Seuls les navigateurs et Thunderbird sont un peu log à la détente mais cela est dans le domaine du raisonnable.

Mais…

Mon dieu, quel boulot !

Moralité : « Quand on n’a pas de bras, il faut avoir une tête ».

Une petite vidéo montrant quelques petits trucs pour booster Windows 10 (on y retrouve certaines de mes manip).

15/05/2022

Pourquoi donner du sel aux vaches, surtout en période de chaleur ?

 

Pour changer, un peu de Médecine Vétérinaire.

Tout est dit dans la vidéo.

Mine de rien, elle est vachement bien faite cette vidéo !

 

Nota Bené : Chez l’homme, aussi, le sel est vital. Chez l’adulte, les besoins, par jour, de sel de cuisine sont de 4 à 6 grammes de sel de cuisine par jour. Mais, dans les pays dits développés, ces besoins sont très souvent dépassés ce qui favorise l’hypertension artérielle.

Pour la petite histoire, ce sont les compagnies d'assurances qui ont individualisées l'hypertension artérielle comme étant une "maladie"et ce d'après des études statistiques sur la mortalité.

Références :

 - L’homme et le sel

 - Hypertension et alimentation : limiter ses apports en sel

13/05/2022

Quand Bach plagiait le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello


         Alessandro Marcello                   Jean Sébastien Bach


Petite pause musicale.

Cela me repose et, comme je le dis souvent, "un peu de culture ne nuit pas".

Vous allez trouver quelques similitudes entre ces deux morceaux.

En effet, le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 (probablement 1708) et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois les plus joués. Dans le passé, et encore aujourd'hui, il a été attribué par erreur à son frère Benedetto Marcello* et à Antonio Vivaldi.

L’original de Marcello : Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur.


Alessandro Marcello - Oboe Concerto in d minor (Marcel Ponseele, baroque oboe / Il Gardellino)

Le plagiat de Bach : Le concerto en ré mineur BWV 974.


Bach - Concerto in D minor Marcello BWV 974 - Ayrton | Netherlands Bach Society

Mais il y a une morale à cette histoire : la "reprise"de Bach a permis de redécouvrir la version d'Alessandro Marcello.

 

*J’ai déjà parlé de Benedetto Marcello dans mon article du 07/07/2020 : « Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux ».