22/12/2023
Blog en maintenance - Cinq phrases à utiliser pour éviter de politique lors du réveillon
Mon Blog est, toujours, en maintenance.
Pour vous faire patienter, un article, très court, sur la manière d'éviter un (ou des) conflit lors des réveillons.
Cet articulet est un « résumé » très succinct d’un article du 22/12/2023 sur 20 Minute : « Cinq phrases à dégainer pour éviter de s’entretuer sur la politique autour de la dinde ».
1. « Je comprends ton point de vue… ». Cela apaise en amont les tensions, et vous pourrez ensuite dérouler vos arguments plus facilement ».
2. « On sera d’accord tous les deux sur… ». Pour trouver des points communs avec votre interlocuteur. Revenir à des points communs régulièrement au cours de l’échange permettra ainsi d’éviter un conflit.
3. « Toi, tu proposes quoi ? ». L’objectif : dérouter son contradicteur pour montrer qu’il n’y a pas de réponse miracle, et qu’il est bien plus souvent facile de s’opposer que de proposer.
4. « T’as vu ça où ? ». Cela évite la réponse épidermique qui ne mène à rien.
5. « Est-ce que tu reprends un peu de dinde ? ». Ce qui permet d’arrêter, élégamment, un débat qui commence a dégénérer.
Bonne préparations des agapes du réveillon de la Noël.
Référence :
- « Ils en ont parlé» : Dans son dessin : « Un dîner en famille » composé de deux dessins superposés Caran d'Ache et publié dans Le Figaro le 14 février 1898, à propos de l’affaire Dreyfus : Surtout ! Ne parlons pas de l'affaire Dreyfus ! », le second représentant la même famille, plus tard, se battant autour de la table avec le texte « … Ils en ont parlé… ».
14:47 Publié dans Citation, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Humour, La pensée du jour, Politique, Potins, Société, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2023
Dis papa, c’est quoi le 11 novembre ?
Hier soir, aux environs de 20 heures, en prévision du lendemain, 11 novembre, je m’arrêtais devant un petit Carrefour Express, de mon quartier, qui était encore ouvert.
Je fis différentes emplettes dont un Graves, un château de Landiras rouge de 2020. pour un vin aux alentours de 11 €, Il tint remarquablement la route à la dégustation ultérieure. Le château de Landiras, comme toute appellations Graves, se décline, aussi, en blanc.
En passant à la caisse, je remarquais une affiche prévenant les clients que le magasin serait ouvert, le 11 novembre, toute la journée.
Je fis la remarque à la caissière (pardon l’Hôtesse de caisse, doux euphémisme) que je croyais que, pour le 11 novembre, les magasins n’ouvraient que le matin.
Ce «11 novembre», à peine sorti de mes lèvres, j’entendis une voix enfantine dire : «Dis papa, c'est quoi le 11 novembre» ?
Bonne question !
Apparemment les instituteurs ne semblent pas être bons sur ce coup là. Pourtant, à propos du 11 novembre, c'est une excellente occasion d'aborder, pour ces enfants curieux, un sujet d'histoire : la première guerre mondiale. Ah, c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas au programme...
A partir de combien de génération disparait le devoir de mémoire ? Dans ce cas, c'est 1 siècle : 4 générations.
Petite piqure de rappel.
Le 11 novembre c’est çà :
Allez, juste pour le fun, voici ce qu’est la curiosité des enfants avec la formule consacré : Dis papa (ou maman)...
21:16 Publié dans Citation, Coup de gueule, Culture, Culture, Fête, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2023
Akademia Filmu i Telewizji
Comme le dis le proverbe : jamais deux sans trois. Encore un article, le dernier de cette série, promis, juré, sur la Musique (la Grande) comme s’il pouvait y en avoir de petite.
Cet article est le pendant a deux de mes précédant portant sur des ensemble de musique classique :
- 26/07/2023 : « The Académy of Ancient Music ».
- 27/09/2023 : « Netherlands Bach Society ».
L’Akademia Filmu i Telewizji (Académie du cinéma et de la télévision) est une école d'art postsecondaire de deux ans située à Varsovie, inscrite au registre des écoles non publiques et des institutions artistiques du ministère de la Culture et de l'Art.
L'Académie existe depuis 1991. Elle a été fondée et son premier directeur fut le réalisateur Roman Wionczek. L'école est gérée par la société à responsabilité limitée "Akademia".
Les études à l'Académie du cinéma et de la télévision durent deux ans (quatre semestres). La condition d'admission est d'avoir au moins fait des études secondaires et de réussir un entretien.
L'apprentissage se déroule selon deux modes : à temps plein et à temps partiel.
Et, maintenant, entrons dans le vif du sujet : Quelque interprétations de l’Akademia Filmu i Telewizji. Il est à noter une qualité du son exceptionnelle.
En tout, les 4 vidéos, 40minutes de pur bonheur.
Pirates of the Caribbean conducted by Andrzej "Sparrow" Kucybała
Brahms - Hungarian Dances No. 5 & 6 - Akademia Filmu i Telewizji - conducted by Maciej Tomasiewicz
Vivaldi – Summer Violin Concerto, Ospedale della Pietà, Agnieszka Uscinska & Andrzej Kucybała
Bach – Concerto for oboe & violin BWV 1060 - Alicja Matuszczyk – oboe, Julia Iskrzycka – violin
Références :
- Site Internet ICI
- Chaine YouTube de l’Akademia Filmu i Telewizji ICI
16:08 Publié dans Citation, Culture, Culture, Le site du jour, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2023
Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs
Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"
Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.
Aujourd’hui, vous saurez tout sur…
Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.
Bonne dégustation !
Nota Bene :
Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.
Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?
Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.
Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.
Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.
C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.
*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».
En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.
Références :
- Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla
10:51 Publié dans Automobile, Citation, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2023
Arx tarpeia Capitoli proxima
Un article, sur une citation latine bien connue, illustrant, à souhait, mon aphorisme préféré :
« Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot !».
La traduction de cette citation Latine «Arx tarpeia Capitoli proxima» est : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Citation que l'on peut interpréter comme cela : Les honneurs et la célébrité n’empêchent pas la déchéance ou la chute d’arriver.
Le Capitole est le cœur du pouvoir religieux de la République romaine. Sur cette même colline se trouve la roche Tarpéienne d’où les condamnés à mort étaient précipités pour l’exécution de leur condamnation.
En entendant les cris des oies du Capitole depuis sa maison, Marcus Manlius Capitolinus, en 390 avant J.-C., partit à l’assaut des Gaulois qui tentaient d’envahir discrètement la colline et, ainsi, sauva Rome. Manlius fut couvert d’honneurs. Cependant, il fut peu après accusé de tenter de se faire sacrer roi et fut jeté de la roche Tarpéienne.
Références :
10:18 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Culture, Histoire, La pensée du jour, Politique, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2023
Le jeu du «Trompe couillon»
Une petite pause après mes deux articles médicaux et rébarbatifs qui précèdent.
Une page divertissante pour oublier tous les soucis, les vicissitudes, les turpitudes de la vie quotidienne narrés précédemment.
- 11/04/2023 - « Dissection aortique aiguë (DAA) »
- 12/04/2023 - « Les deux IRM et Soleil vert »
Mais, hasard heureux, ce sujet aborde, encore, un sujet cinématographique et fait suite à mon article sur « Soleil vert ».
Voici, donc, pour nous détendre et nous laver l’esprit, une scène colorisée extraite du film César[1] de la Trilogie Marseillaise[2] de Marcel Pagnol sorti en 1936.
Et maintenant, comme le dit mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot », la petite page culturelle.
Cette scène n’est pas sans rappeler le film de Jacques Tati, « Mon oncle » (sorti en 1958), D’ailleurs il n’est peut-être pas impossible que Tati se soit inspiré de Pagnol - ce ne sont que pure suppositions – (ces deux cinéastes sont évoqués dans cet article : « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »[3] où l’auteur compare « une convivialité urbaine et villageoise, centrée autour de la place publique et de la terrasse de bistrot » évoquée dans les deux films de Pagnol et de Tati.
Toujours est-il que la tranche d’âge des protagonistes n’est pas tout à fait le même, là, dans le film de Tati, c’est d’enfants dont il s’agit.
Il est à noter une opposition dans ces deux films.
Dans le film de Pagnol ce sont les paroles qui l'illustrent (n'oublions pas qu'on est dans le midi, à Marseille), alors que dans le film de Tati, ce sont la musique et les bruitages qui sont primordiaux.
J’évoque « Mon oncle » dans mes articles :
- 04/06/2010 : «Mon oncle, Jacques Tati, son style cinématographique»
- 09/07/2022 : « Grand Centre anti cancéreux contre CHU »
P. S. :
- Il ne faut pas confondre le jeu du « Trompe couillon » avec un jeu Belge et Ardennais : le jeu de cartes : le couillon.
Nota Bene :
[1] César est un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès. C'est le seul film de la trilogie à avoir été réalisé par Marcel Pagnol.
[2] La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragiques de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.
[3] « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »
11:09 Publié dans Cinéma, Citation, Culture, Culture, Film, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2023
La chanson « Elle a perdu son pantalon » et ses paroles à connotation phallocrate
1911 - États Unis - siège d’une association américaine contre le vote des femmes[1]
Dans mon article précédant : « Elle a perdu son pantalon - chanson à thème », je m’aperçois, en écoutant et relisant ses paroles, que celles-ci peuvent avoir une connotation phallocrate[2].
En effet, cette chanson a été écrite en 1928. Or, dans les années 20, on était en pleine émancipation des femmes.
Ayant subi des années durant le joug du corset et autres formes de tortures vestimentaires, ayant dû respecter tout ce que la morale lui imposait, et surtout tout ce qu'elle lui interdisait, la femme des années 1920 a soif de liberté et d'émancipation. C’est l’avènement de la garçonne.
La garçonne, avec sa silhouette androgyne et ses cheveux courts, est le symbole d'une émancipation controversée, elle cristallise les tensions d'une société ébranlée par la guerre, partagée entre fièvre de liberté et retour à l'ordre moral.
Déjà, dans mon article du 06/05/2021 : « Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20 », j’évoque ce sujet. Je me cite (aïe, j’ai les chevilles qui enflent) :
« Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine ».
Le désir d’émancipation des femmes a provoqué de nombreuses réactions de rejet de la part de la gent masculine.
« Séduire et être mère, c’est pour cela qu’est faite la femme » : cette déclaration du sénateur Alexandre Bérard, en 1919, reflète l’opinion de l’immense majorité des hommes au début du siècle, en particulier des hommes politiques.
On peut concevoir, dans ce contexte, la symbolique phallocrate de cette chanson « Elle a perdu son pantalon ».
Le XXe siècle a vu la condition de la femme changer radicalement dans les pays développés. Ce document d'archives retrace les étapes de cette révolution.
L’émancipation des femmes et les changements de la famille - Institut National d’Études Démographique[3] (INED)
Nota Bene :
[1] Vote accordé en 1920, mais certains États américains l’avaient accordé dès la fin du 19e siècle.
[2] Un phallocrate (du grec phallos, phallus, et cratos, pouvoir) est un partisan de la domination de l’homme sur la femme. Il pense que les hommes doivent avoir plus de pouvoir que les femmes dans la société.
[3] L'Institut national d'études démographiques (Ined) est un établissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général.
Références :
- Les garçonnes des années 1920, des figures subversives et résolument modernes
- Les principales dates de l’émancipation des femmes
- Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20
14:05 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Culture, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Musique, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
04/02/2023
Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux
En 2007, Britney Spears se rase les cheveux lors d’une décompensation maniaque de son Trouble Bipolaire
Pour changer, aujourd’hui, un article musico médical.
Un article sur Britney Spears, sa vie, son œuvre et sa pathologie : un Trouble Bipolaire.
La « petite » page médicale du Docteur Sangsue, où comment un petit comprimé peut « guérir » une maladie :
Si leur carrières on débutées très tôt (en début d’adolescence) et sont émaillées de la même pathologie : un Trouble Bipolaire, si celui-ci tua, en quelque sorte, Amy Winehouse, il fut moins catastrophique concernant Britney Spears . Mais sa pathologie retentit de façon patente sur sa carrière mais, aussi sa vie.
Il faut savoir que Trouble Bipolaire et créativité sont intimement liés.
En outre, la prévalence du trouble bipolaire est estimée aux alentours de 1 % à 2,5 %.
Le traitement médicamenteux de son Trouble Bipolaire (QUETIAPINE), à partir du moment où elle le prit, régulièrement (il faut un certain temps pour une prise régulière de médicaments dans cette pathologie), lui permis de retrouver une vie et une carrière normale. Cela évita, entre autre, qu’elle reste dans sa consommation « excessive » d’alcool (que l’on trouve très souvent dans cette pathologie : l’alcool calme l’anxiété mais est dépressogène).
D’autre part, le fait de traiter efficacement, la pathologie et pas ces conséquences (alcool et drogue) par des hospitalisations en hôpital Psychiatrique démontre l’efficacité de la Médecine quand le bon diagnostic est porté et quand un traitement efficace est prescrit.
Comme quoi les progrès de la médecine avec la prise régulière d’un seul petit comprimé peut « guérir » une maladie), maintenant curable (comme l’hypertension Artérielle) qu’est le Trouble Bipolaire et éviter les redoutables incidences de cette maladie sur l’espérance de vie.
Mais il n'y a pas que les médicaments : il est très important de faire un bon diagnostic le plus précoce possible (actuellement, le retard diagnostic est, encore trop long : 10 ans entre son apparition et la mise en place d’un traitement adapté) et de s'assurer, de la part du patient, d'une bonne adhésion au traitement.
Le retard, pour cette pathologie, peut être dû au diagnostic parfois difficile. D'où l'importance de la notion d'antécédent de Trouble Bipolaire dans l'arbre généalogique familial (le Trouble Bipolaire ayant une héritabilité importante). Je passerai sur la récent notion de l'épigénétique dans le Trouble Bipolaire.
Il faut savoir, qu’un Traitement Bipolaire, bien traité, permets au patient de mener une vie normale.
Ce qui est fascinant dans l'avant dernière vidéo : « Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales) », c'est qu'à aucun moment n'est mentionné le nom de la pathologie cause de son hospitalisation en hôpital psychiatrique : son Trouble Bipolaire.
Enfin, comme comparaison avec ces deux chanteuses, le père joue un rôle très important dans la « gestion » (la mise sous tutelle) de leurs deux carrières. Comme quoi quand il y a de l’argent à se faire cela tente beaucoup l’humain (surtout quand les relations au père sont «problématiques» :
En quelque sorte, son père prend sa carrière en main en exploitant son plus ou moins sa fortune et son « potentiel ». C’est, un peu la même configuration que le père d’Amy Winehouse (Cf. mon article du 02/01/2023 : « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black ».
La réflexion du Docteur Sangsue sur l’importance musicale de ces deux artistes :
Cela dit, personnellement, musicalement parlant, je préfère, et de loin, l’œuvre d’Amy Winehouse qui, de plus, possède « une » voix et, d’autre part, des chansons bien plus « finies ». En un mot, le génie créatif et la voix sont bien plus prégnants chez Amy Winehouse, sans oublier son « look créatif ».
En outre, si Amy Winehouse est auteur, compositeur, interprète, Britney Spears n'est... qu'interprète.
Il a été largement rapporté que Britney Spears pratiquait le playback lors de représentations en direct. A cela, Britney Spears a répondu à ces accusations : « Parce que je danse beaucoup, j'ai un peu de playback, mais ma voix et le playback sont mélangés ».
Les seuls atouts de Britney Spears sont ses chorégraphie et sa façon de danser, sans oublier la qualité de ses clips vidéos. Enfin, il faut reconnaître, aussi, pour être honnête, qu'il y a un « son spearsien ».
Mais sa voix est loin derrière celle d'Amy Winehouse qui, elle, est puissante.
Comme il est dit dans la dernière vidéo (« Britney Spears Arte Documentaire 2001 ») : « Britney Spears est divertissante... Ce n'est pas une grande chanteuse, mais une vedette très populaire ».
Mais revenons en à nos moutons :
Abordons, maintenant, la vie et la carrière de Britey Spears.
Britney Spears, née le 2 décembre 1981 à McComb (Mississippi), aux Etats-Unis, est une chanteuse, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine. Souvent appelée la Princesse de la pop, elle est reconnue pour avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Britney Jean Spears est née d'une mère ancienne institutrice, dénommée Lynne Irene Bridges et d'un père ouvrier dans le bâtiment, James Parnell Spears.
Après une carrière d'enfant-star au Mickey Mouse Club en tant qu'animatrice, Britney Spears se lance dans la musique et signe avec Jive Records en 1997 à l’âge de quinze ans. Elle se fait connaître mondialement en 1998 grâce à son titre ...Baby One More Time, qui est l'un des singles les plus vendus au monde. ...Baby One More Time est considéré comme le plus grand premier single de tous les temps par Rolling Stone en 2020.
Grâce à la sortie de son deuxième album Oops!... I Did It Again en 2000, Britney Spears devient l’artiste adolescent ayant vendu le plus d'album. Avec des ventes de plus de 1,3 million d’exemplaires la première semaine, Oops!... I Did It Again a détenu le record de l’album le plus vendu par une artiste féminine aux États-Unis pendant quinze ans.
Britney Spears adopte ensuite un style plus mature et provocateur avec ses albums Britney en 2001 et In the Zone en 2003, et a joué dans le film Crossroads en 2002.
Britney Spears est décrit comme une artiste pop et explore généralement le genre de la dance-pop. Après ses débuts, elle est créditée d’avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990.
16 février 2007, les photos font le tour du monde : Britney Spears se rase les cheveux sous les flashes des soixante-dix paparazzis présents. La pression est constante, la star est à bout, elle a touché le fond. Un moment retracé dans un nouveau documentaire « Britney Spears : Breaking the point » diffusé sur « Channel 5 » ce dimanche 3 novembre. Plusieurs témoins évoquent cet instant avec précision et apportent leurs éclairages.
En fait Britney Spears décompense, en phase maniaque, un Trouble Bipolaire.
Cependant, le 12 avril 2019, un ancien membre de l'équipe juridique de l'interprète déclare qu'elle est dans un établissement de santé mentale depuis janvier contre son gré, et que son internement a été ordonné par son père, James Spears, après qu'elle a abandonné son traitement contre ses troubles bipolaires.
Finalement, un jugement ultérieur enlèvera la tutelle de son père.
Avec son ex-mari, Kevin Federline, Britney Spears aura deux enfants, deux garçons ; ce qui posa, vue sa maladie quand elle n'était pas traitée, quelques problèmes de garde d'enfants.
J'oublie, volontairement, la Britney Spears femme d'affaire, ce qui étoffe sa fortune personnelle et son rôle d'influenceuse. Si cela vous intéresse consultez Wikipédia ICI. Sa fortune personnelle est estimée à 60 millions de dollars en 2021, ce qui est jugé faible en comparaison avec d'autres stars et compte tenu de sa carrière débutée à l'âge de 17 ans.
Cette chanson, sa première, ...Baby One More Time, est, de loin, ma préférée. C'est en 1998 et elle n'a que 17 ans.
...Baby One More Time - Britney Spears - 1998
Britney Spears - Oops!...I Did It Again (Official HD Video) - 2000
Sa chanson Womanizer dégage un érotisme torride. On est bien loin de la petite lycéenne ingénue. Britney Spears,à cause de sa maladie et des relations avec son père, reniant, par cette chanson , son éducation et sa foi chrétienne.
Britney Spears - Womanizer (Director's Cut) (Official HD Video) - 2008
Britney Spears - Toxic (Official HD Video) - 2004
Britney Spears - I'm Not A Girl, Not Yet A Woman (Official HD Video) - 2001
Pour finir, deux documentaires sur la vie et la carrière de Britney Spears :
Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales)
Britney Spears - Arte Documentaire - 2001
Références :
- Dans cet article, Britney Spears révèle sa bipolarité dans le documentaire « I AM BRITNEY JEAN ».
- Créativité et trouble psychiques
- Liste de personnalités ayant un Trouble Bipolaire
- Sans oublier : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
12:08 Publié dans Citation, Culture, Culture, Danse, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2022
Avoir le foin qui dépasse de la charrette
Attention, âmes sensibles s’abstenir !
J’aborde un sujet un peu limite limite.
Pour faire suite à mon article précédant : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) », un article médical très sérieux, un peu de détente, tout en restant dans le domaine médical, glissons dans le carabin.
En effet, j’ai longtemps hésité à publier cet article « un peu » léger à l’esprit carabin.
Mais, moi qui m’intéresse aux mots et aux expressions française, je ne peux résister plus longtemps.
Je suis tombé sur cette expression « guillerette », en tombant sur cet extrait du film « L'amour, c'est mieux à deux ».
« Avoir le foin qui dépasse de la charrette » est une expression très imagée, du registre vulgaire, qui signifie, au sens figuré : avoir des poils pubiens qui dépassent de la culotte ou du maillot.
L'amour c'est mieux à deux
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le compléter en lisant «15 façons de dire : "La pilosité sexuelle féminine"».
Références :
13:23 Publié dans Cinéma, Citation, Culture, Culture, Film, Médecine, Mots, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2022
Google Traduction : ça marche aussi avec le Latin !
Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)
Lors de mes pérégrinations Internettiennes Je suis tombé, par hasard, sur cette citation, en latin, de Saint Albert Le Grand :
« nihil enim prohibet melius esse alterius opus quam alterius »
Diantre, certes je fis du Latin dans le temps, mais c’est bien loin.
Qu’est ce que cela veut bien dire.
Un éclair traverse ma cervelle.
Et si j’essayais Google Traduction avec Détection de la langue.
Et hop !
Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)
Bingo, ça marche !
Ah si j’avais pu avoir, plutôt que le Gaffiot[1] (ce gros dictionnaire fétiche pour les versions et les thèmes Latin), Google Traduction lors de mes traduction de « De Bello Gallico » de ce cher Jules César –
Eh oui, Google Traduction pratique le Latin !
Ma phrase : Je suis tombé, par hasard, sur cette citation, en latin, de Saint Albert Le Grand
Devient :
In hanc sententiam incidi latine ex sancto Alberto Magno.
Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)
Nostalgie, nostalgie...
[1] Pour la petite histoire, le Gaffiot est disponible, maintenant, en ligne sur : https://gaffiot.fr/ mais sans la traduction, bien pratique,de beaucoup de phrases clés.
16:21 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Culture, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Potins, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2022
« S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied » : Ou les prévisions Météorologiques à un mois !
Aujourd’hui 8 juin, c’est la Saint-Médard !
Comme le dit le dicton : « s’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied ».
La Saint-Médard, c'est aujourd'hui et la Saint-Barnabé tombe le 11 juin, soit dans trois jours.
Et comme il pleut aujourd’hui, il pleuvra le 18 juillet sauf s’il fait beau à la Saint-Barnabé, le 11 juin, alors on est sauvé (ou c'est fichu si l'on se place du côté des agriculteurs), il fera beau le 18 juillet !
Ce dicton très connu des Français dont on trouve l’origine dans les campagnes d’Aquitaine et du Limousin mais qui connaît également quelques variantes : « S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard » (en Languedoc) ou encore « Saint-Médard beau et serein promet abondance de grains (en Auvergne).
La « Saint-Médard » est une chanson des Frères Jacques écrite en 1952.
Référence : « 8 juin : « s’il pleut à la Saint-Médard... ».
14:49 Publié dans Art, Citation, Culture, Culture, Fête, La pensée du jour, Musique, Potins, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2022
Les subtilités de la lange Française
Mine de rien, cet article m’a pris pas mal de temps pour l’écrire à cause des recherches que cela a nécessités.
Il y a de cela fort longtemps que je me suis abonné à la newsletter de 20 Minutes.
Lu dans 20 Minutes du 05/01/22 :
Coronavirus : Pour traduire le verbe « emmerder » prononcé par Macron, la presse étrangère est bien embêtée
"La langue française, en toute subtilité. «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder», c’est l’une des phrases chocs prononcées par Emmanuel Macron dans une interview du Parisien, parue mardi soir.
Du côté des anglophones, certains ont opté pour un timide « nnoy», à l’instar du site de la chaîne américaine CNBC,
Le très sérieux New York Times le traduit par « iss off» (« faire chier»).
Une traduction récusée par Lauren Collins, journaliste du New Yorker : « Piss off" ne le fait pas pour moi», tweete-t-elle, ajoutant dans un second message : «We need the merde».
Outre-Manche, si le Guardian s’est rangé dans la « eam "piss off"», la BBC reste polie et emploi le terme : "hassle".
Le tabloïd Das Bild a traduit « emmerder » par le verbe «schikanieren» qui présente une proximité étymologique avec notre «chicaner».
En Italie, le quotidien en ligne Today titre sur la volonté d’Emmanuel Macron d' «énerver («far arabbiare») et écrit ensuite plus frontalement : «J’ai très envie de leur casser les c*uilles» («Ho molta voglia di rompergli le p***».
En Espagne, El Pais emploie le terme «joder», qui signifie «niquer» ou «merde» et peut aussi s’entendre comme «faire chier».
20 Minutes termine son article en écrivant : « Amis et amies de la poésie, vous pouvez désormais aller lire du Ronsard »".
A moi de continuer.
Je me suis posé la question de la traduction avec... Google traduction.
Et voilà ce que j’ai obtenu :
- Traduit du Français vers l‘Anglais : piss off - traduit de l’Anglais vers le Français : faire chier.
- Traduit du Français vers l’Allemand : verpiss dich - traduit de l’Allemand vers le Français : Va te faire foutre.
- Traduit du Français vers l’Italien : incazzare - traduit de l’Italien vers le Français : incazzare.
- Traduit du Français vers l’Espagnol : cabrear -- traduit de l’Espagnol vers le Français : chier
P. S. : Cela me fait songer à la façon dont, un jour, je me suis servi de Google traduction avec ma fille après lui avoir traduit un texte en Anglais. Je me suis servi de Google traduction en cherchant la traduction, en Anglais, de mots d’injure Français : succès garanti !
P. P. PS. : Le site de 20 Minutes ICI.
Nota Bene : le mot Babel est utilisé par l’application Babel. Son site ICI.
10:53 Publié dans Anecdote, BD, Citation, Culture, Culture, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
23/11/2021
Steet art - « Les voiles »
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
J’ai pris la photographie de ce street art graffé sur le mur d’une rue lors de mon dernier séjour à Rochefort sur Mer pour les vacances de la Toussaint. Le poème est de Lamartine, son titre « Les voiles ».
« Les voiles » est un poème composé de cinq quatrains d’alexandrins à rimes croisées. Il a été écrit par Alphonse de Lamartine en 1844, alors qu’il se trouvait à Ischia, une île de la Méditerranée. Il n’a pas été publié par Lamartine lui-même : le public l'a découvert dans une publication posthume des œuvres du poète, en 1873.
Les voiles
Quand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes,
Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,
Les voiles emportaient ma pensée avec elles,
Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.
Je voyais dans ce vague où l'horizon se noie
Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin
Des continents de vie et des îles de joie
Où la gloire et l'amour m'appelaient de la main…
Alphonse de LAMARTINE (1790 – 1869)
Nota Bene : Il est à remarquer que ce tag a été graffé sur des feuilles du journal Sud-Ouest de Charente-Maritime préalablement collées sur le mur.
Référence :
- Les voiles
10:17 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Poesie, Potins, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2021
Au Bonheur du P***, l’ancienne Boucherie N***
Pour agrandir l’image : double clic gauche sur celle-ci
Comme je le rapportais dans mon article du 09/20/2021 : « Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014 », Le Bonheur du P*** est, depuis 25 ans, derrière une apparence modeste, un restaurant Chinois réputé de la Grande Ville. Il a été primé, plusieurs fois, meilleur restaurant chinois de France. Sa spécialité, la cuisine sichuanaise épicée aux saveurs anesthésiantes dues à l'utilisation du poivre du sichuan.
Or, voyez comme le monde est petit, il se trouve que le Bonheur du P*** est situé à l’emplacement de l’ancienne Boucherie, la Boucherie N*** qui était tenue par mon arrière grand père paternel.
Mon père avait, encore, quelques notions de cette langue orale : le Louchébem, le largongi du louchébem, que pratiquait son père à la Grande Ville. Il ne m’a transmis que de la phrase citée plus haut : « le largongi des louchébem ».
A propos, savez-vous que l'expression à loilpé, c’est du louchébem!
Souvenir, souvenir.
Et vive le Louchébem !
La fable "L'Homme et son image" de Jean de La Fontaine en français et en louchébem trouvable dans l'ouvrage Les fables de La Fontaine en louchébem par Christophe Mérel.
Références :
- Le largongi du louchébem
- Le louchébem ou le langage secret des bouchers des Halles au XIXe siècle
- Parlez-vous le "louchébem" ou l'argot des bouchers ?
- Parlez Louchébem
- Une histoire accélérée du louchébem, le langage tranché des bouchers
09:40 Publié dans Anecdote, Citation, Cuisine, Culture, Gastronomie, Histoire, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2021
Visionnaire !
Je viens de découvrir que je suis un visionnaire !
En effet,je viens de recevoir un mail de Vidal, car, même depuis ma retraite, je reçois toujours des mail du Vidal.
Depuis que les Visiteurs Médicaux m’ont présentés le vaccin contre LES Papillomavirus, je passai, auprès d’eux comme un zombie quand je leur disait pourquoi on ne vaccinait pas les garçons contre les papillomavirus.
Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes).
Dans l’ancienne politique vaccinale on n’entendait protéger uniquement le cancer du col de l’utérus au détriment, pour des économies de bout de chandelle, les autres pathologies.
Dans ce mail, Il est question, du nouveau calendrier vaccinal en 2021 et notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV):
Le vaccin contre les papillomavirus est, désormais, étendu aux garçons.
Je cite Vidal :
“Le calendrier vaccinal 2021 fixes les vaccinations obligatoires et recommandées pour les enfants et les adultes.
Depuis 2018. 11 vaccinations sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine : diphtérie, tétanos, poliomyélite (ces 3 vaccinations étaient déjà obligatoires chez l’enfant avant 2018), coqueluche, infections à Hæmophilus influenzae de type b (Hib), hépatite B, infections à pneumocoque, infections à méningocoque de groupe C, rougeole, oreillons et rubéole.
La nouvelle édition du calendrier vaccinal a été publiée en avril 2021.
Elle intègre des mises à jour concernant, notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) désormais étendue aux garçons”.
Un visionnaire oui et non !
Il a suffit, simplement d’un changement de politique vaccinale.
Ce fut le même cas, entre autre, pour l’obligation vaccinale des vaccins Rougeole Oreillons Rubéole ; dans ce cas, à l’époque, ce n’était que l’état n’engage sa responsabilité en cas d’accidents vaccinaux et, de par ce fait, ne pas indemniser les familles.
Ainsi vont les politiques de santé. Comme le dit l’aphorisme : “La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût”.
16:44 Publié dans Actualité, Citation, Coup de gueule, Culture, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Politique, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2020
Effets secondaires du confinement
L'humour de cette image peut paraître choquant vu la situation que nous vivons actuellement.
Cependant...
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" (Pierre Desproges) à lire ICI.
16:13 Publié dans Actualité, Citation, Economie, Histoire de la Médecine, Humour, Loisirs, Médecine, Musique, Photographie, Potins, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2019
Vacances de la Toussaint 2019
Mon Blog sera fermé jusqu'au dimanche 3 novembre.
Fêtes de la Toussaint oblige.
Pour ces vacances, je vais dans ma station balnéaire préférée. Elle est vide de tous ces touristes de l'été qui l'envahisse sauvagement.
En ces lieux redevenus calme et serein, on y fête Halloween. Une fête païenne importée, assez récemment, des États Unis. Mais, avant tout, c'est une occasion pour que les enfants s'amusent.
Déguisement oblige et cortège d'une ribambelle de gamins dans la ville rançonnant tous les commerçants pour la chasse aux bonbons : "un bonbon ou un sort", c'est toujours un régal de voir toute cette animation qu'hélas, on ne voit pas dans la Grande Ville si déshumanisée.
Sûr que ma fille va bien s'amuser.
08:37 Publié dans Actualité, Citation, Culture, Fête, Jeux, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2019
Potomanie
Ma fille fait partie de Scouts Marins de la Grande Ville.
Lors de la célébration du passage dans l'étape supérieure, Monsieur le Maire de la Grande Ville, lors de son discours, dit que si l'eau était capitale pour les Scouts Marins, pour la Grande Ville deux éléments étaient fondamentaux, comme dans la Bible, l'eau et le vin.
Cette phrase me fit songer à une anecdote survenue avec ma fille.
Nous marchions tranquillement quand elle me demanda " existe t'il une addiction à l'eau" ?
Interloqué, je lui demandai pourquoi elle me posait une telle question.
"C'est après avoir lu le titre sur les addictions d'un article sur l'une de tes revues" me répondit elle.
Je lui répondis alors que sa question était pertinente et qu'il y avait des gens qui buvaient de grandes quantité d'eau et que cela avait pour conséquence de rendre ces gens obligés à boire de l'eau sans pouvoir s'en passer.
Je lui révélai le nom de cette pathologie.
La potomanie.
19:59 Publié dans Anecdote, Citation, Cuisine, Culture, Ecologie, Fête, Gastronomie, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
23/11/2018
La Courbe de Laffer et la hausse de la taxe sur les carburants
La courbe de Laffer
Arthur Laffer a été professeur d'économie à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Lors d'un diner, en décembre 1974, il explique, au cours du repas, que le taux fiscal élevé entraîne une baisse des recettes fiscales à partir d'un certain niveau.
Il dessine, donc, sur la nappe en papier, une courbe qui devint célèbre sous le nom de courbe de Laffer.
La courbe de Laffer montre qu'au-delà d'un certain seuil de prélèvement fiscal, plus la pression fiscale augmente, plus les recettes fiscales diminuent.
Les mêmes recettes fiscales auraient été plus élevées avec des taux d'imposition plus bas.
Elle est résumée par la formule : "trop d'impôt tue l'impôt" ou, parfois, "les hauts taux tuent les totaux".
Il faut savoir que, un peu de culture ne nuit pas, les premières études sur la relation entre le taux d'imposition et la croissance remontent au XIVe siècle avec les écrits d'Ibn Khaldoun.
On peu donc penser que, quand le petit peuple aura les poches vides, il ne pourra plus payer les taxes (taux d'imposition à 100 % de la courbe de Laffer).
Voici une vidéo explicative de la courbe de Laffer. Je précise que cette vidéo date du quinquennat de François Hollande. Déjà, à cette époque, la situation devenait préoccupante.
Et une autre vidéo didactique
Références sur Wikipedia :
12:02 Publié dans Actualité, Anecdote, Citation, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Politique, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2018
Déshabiller Pierre pour habiller Paul
Les points de blocage des "Gilets Jaunes" le 17 novembre (capture d'écran L'Internaute)
Cette maxime : "Déshabiller Pierre pour habiller Paul" peut elle s'adapte à l'augmentation de la taxe sur les carburants ?
Cette maxime signifie payer ses dettes en en faisant de nouvelles ou, encore, prendre à l'un pour donner à l'autre.
Pas plus tard que mercredi dernier, je regardai, à la télévision, l'émission sur les questions au gouvernement.
Eh oui, en bon citoyen, cela m'arrive.
Ce genre d'émissions est parfois très instructif voire passionnant.
Une question d'actualité, une question brûlante, touche à la transition écologique. Elle pose question a propos de la hausse de la taxe sur les carburants a des fins écologiques.
Cette hausse provoque un tollé, une révolte, une fronde de la population Française.
Cela fait beaucoup trop après la hausse de la CSG.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase* !
La manifestation des "Gilets jaunes" le samedi 17 novembre prochain en est la cristallisation.
Allons nous avoir un nouveau nouveau mai 68 ?
Un novembre 18 ?
Cette manifestation aura t elle une suite amenant à la chienlit (mot cité, à l'époque, par le Général de Gaulle, dans son discours du 24 mai).
Mais, c'est le cas de le dire, nous ne sommes pas en mai, mais en novembre.
Et, en novembre, il fait froid !
C'est un sérieux handicap pour une manifestation durable.
Comme quoi, les réformes impopulaires, il faut les faire à la froidure
En effet, deux grandes manifestations, a succès, eurent lieu par temps chauds : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et mai 68.
Mais revenons en à cette émission
Lors de cette émission, un député, dépité, émis une théorie séduisante.
Il demandait si la hausse sur les carburants, qui est a peu près la même que la suppression de la taxe d'habitation pour une certaine tranche de la population, était une réalité ou une pure coïncidence.
Réalité, hasard, coïncidence ou nécessité.
Si cela concerne la réalité et la nécessité, lisez mon article tragi-comique : "L'imprimante, l'augmentation de la CSG et celle de la taxe sur les carburants".
"Déshabiller Pierre pour habiller Paul" ?
Y a-t-il une imposture ?
Seule la réponse est dans la tête de nos dirigeants : Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire. Pour n'en citer que quelques uns.
*Pour prendre conscience du désarroi du peuple Français, et sans tomber dans la démagogie, comme le dit Monsieur Macron, je vous renvoie à la première vidéo de mon article: "La taxe sur les carburants et la CSG".
Dans cette vidéo, si vous l'écoutez bien, à la fin du premier tiers, vous allez entendre ça :
Question de Monsieur le Président Macron : "mais qui vous a baissé" ?
Réponse de la Dame : "Mais c'est vous le peuple, c'est vous qui gérez".
12:24 Publié dans Actualité, Citation, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Politique, Potins, Santé, Science, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)